Maximômes

toutes les discussions - Elles m'énervent ces questions...

Joce - Mar Sep 25, 2007 12:52 pm
Sujet du message: Elles m'énervent ces questions...
Hier, BB3 qui est en GS me ramène une "Note confidentielle de renseignements" du centre médico-scolaire, service de promotion de la santé en faveur des élèves.

"Pour nous permettre d'assurer un meilleur suivi de la santé de votre enfant (ça commence bien, et moi je sers à quoi, en gros heureusement que l'EN alias Zorro est là quoi?), nous vous serions obligés de remplir ce questionnaire aussi précisément que possible.
Il servira à préparer un examen médical approfondi prévu pour l'élève".

Bref, suivent les questions:
- Identité de l'enfant: nom, date de naissance, adresse.... Soit, je veux bien
- Composition de la famille: couple parental, mono-parental, recomposée, autre.... Aïe aïe aÏe, je commence à me dire que ça ne les regarde pas et je ne vois pas le rapport avec la santé de mon fils...
- Emploi actuel des parents Pareil, je trouve que ça ne les regarde pas
- Autres enfants composant la famille: Nom, prénom... vivant au foyer Re-aïe aïe aïe, non mais qu'est-ce-que ça peut leur foutre, ça me rappelle une visite "médicale" de mon fils au collège où ils lui avaient demandé s'il dormait dans la même chambre que ses frères et soeurs, etc, etc... je sens l'intrusion et ça me dérange
- Tabac: Père-Mère, répondre oui ou non Là j'ai l'impression qu'ils attendent qu'on avoue: Oui on est de gros fumeurs, dans la chambre des enfants et tout et tout, pitié aidez-nous...tapez pas trop fort sur les doigts

Suivent les renseignements médicaux concernant l'enfant: Haaaa tout de même, il était temps.... donc ça ok, je veux bien remplir..

Puis des questions sur le mode de vie de l'enfant, heure du coucher, du lever, petit déjeuner (oui-non), activités extra-scolaires (nombre d'heures par semaine), etc.... Nous y revoilà donc.. pff n'importe quoi

Ce que je n'aime pas dans ce questionnaire, c'est que j'ai plus l'impression qu'ils essaient de gratter le petit renseignement qui leur permettra de dire "ça c'est bien, ça c'est pas bien", la majorité des questions n'est pas purement médicale mais plutôt "environnementale".
Alors oui, ça m'énerve de répondre car j'assimile ça à de l'ingérence de la part de ce service.

Si vous avez eu le courage de lire grimace , vous en pensez quoi, vous avez déjà eu ce genre de questionnaires pour un examen médical scolaire?
val. - Mar Sep 25, 2007 12:54 pm
Sujet du message:
Oui ! J'ai déjà eu ça !

Ce que je pense : je ne sais pas si ça leur sert à grand chose !
corésole - Mar Sep 25, 2007 12:55 pm
Sujet du message:
oui , tous les ans on doit remplir ce genre de quetionnaire .
et moi non plus j'ai jamais compris en quoi le fait de donner la profesion du père et de la mère peut aider assurer un bon suivi médical ...
Anonymous - Mar Sep 25, 2007 12:55 pm
Sujet du message:
et bien, s'ils cherchent à savoir si l'environnement joue sur la santé de l'enfant, ok. Mais, dès lors, le questionnaire doit être facultatif et anonyme.
mimosa - Mar Sep 25, 2007 12:56 pm
Sujet du message:
tu m'as fait sourire clin d'oeil n'empêche que je suis d'accord avec toi , ok pour des questions sur l'alimentation, le sommeil et les activités du gosse mais en quoi ça a à voir avec la santé de l'enfant les questions sur le couple??? gros yeux le tabac ok, mais le nbre d'enfants (c pour savoir combien ils sont à se cracher les microbes dessus? grimace )) foyer recomposé ou pas pff n'importe quoi etc c de la vie privée, point barre!!!
TICYA - Mar Sep 25, 2007 12:57 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais eu un tel questionnaire à remplir.
liza - Mar Sep 25, 2007 12:57 pm
Sujet du message:
j'ai déjà eu ça 4 fois. Ce questionnaire est confidentiel et d'ailleurs l'enveloppe doit être cachetée et déchirée une fois lue.
Anonymous - Mar Sep 25, 2007 12:57 pm
Sujet du message:
jamais vu de questionnaire aussi détaillé, ma foi mais ça m'agace toujours un peu ( ça et le numéro de sécu mais je fais une fixette là dessus, cherchez pas à savoir ce qui me dérange là dedans, c'est juste une fixette !! )
Orzi - Mar Sep 25, 2007 12:58 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Moi non plus, mais je n'aimerais pas ça!
steph7 - Mar Sep 25, 2007 1:00 pm
Sujet du message:
jamais
virmaauco - Mar Sep 25, 2007 1:00 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

moi non plus!
Anonymous - Mar Sep 25, 2007 1:02 pm
Sujet du message:
AMEN grimace grimace grimace grimace (tu m'as fait rire : on sent la rebelle grand sourire )

J'essaie tout le tps de me convaincre que ces questionnaires sont indispensables pour bien cerner l'enfant.
Ceux qui sont censés les lire ne doivent pas toujours avoir bonne mémoire puisque des fois, en fin d'année, on s'aperçoit que le questionnaire pourtant duement n'a servi à rien : oui oui Aloïs est bien dyslexique et dysorthographique? Ha bon ? Mais vous me l'aviez dit ? Heu oui plutôt écrit sur la fiche de renseignements Monsieur pff n'importe quoi Ou encore lorsque on averti que son enfant présente une intolérance au lait et que ce dernier rentre tout claironnant : mamaaaaaaaaaaaan on a bu du chocolot au lait aujourd'huiiiiiiiiiiii hourrah hourrah hourrah pff n'importe quoi (c'est bien mon chéri, ça va aller... grimace )

bref... en espérant que ce soit vraiment utile pff n'importe quoi
Ymoronpas - Mar Sep 25, 2007 1:02 pm
Sujet du message:
Au collège, la prof de français:
au recto: nom, prénom....
et au dos de la feuille, écrivez moi si vous vous disputez avec vos frères ou vos soeurs, si vos parents vous tapent, si vous avez des problèmes chez vous, ne vous inquiétez pas mes chéris ça restera entre nous.

Pas de preuves autres que le témoignage de ma fille ( et de mon fils qui avait eu la meme prof l'an dernier), mais ça me met hors de moi.

C'est de l'ingérence, de l'intrusion.... mais si tu râles, c'est que tu as quelque chose à cacher n'est ce pas ?

Rien ne t'oblige à répondre, rien ne t'interdit d'écrire pourquoi tu ne réponds pas clin d'oeil
Mélissandre - Mar Sep 25, 2007 1:04 pm
Sujet du message:
Je ne répond pas à ce genre de questionnaire, rebelle moi.. grimace
Joce - Mar Sep 25, 2007 1:13 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
j'ai déjà eu ça 4 fois. Ce questionnaire est confidentiel et d'ailleurs l'enveloppe doit être cachetée et déchirée une fois lue.

ça change quoi que l'enveloppe soit déchirée? hein ? Le questionnaire n'est pas anonyme!
Et d'ailleurs, ça a bon dos de dire que c'est confidentiel, dès lors que je rends un exposé sur ma vie privée à un tiers que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam ...
Joce - Mar Sep 25, 2007 1:20 pm
Sujet du message:
Ymoronpas a écrit:
Au collège, la prof de français:
au recto: nom, prénom....
et au dos de la feuille, écrivez moi si vous vous disputez avec vos frères ou vos soeurs, si vos parents vous tapent, si vous avez des problèmes chez vous, ne vous inquiétez pas mes chéris ça restera entre nous.

Pas de preuves autres que le témoignage de ma fille ( et de mon fils qui avait eu la meme prof l'an dernier), mais ça me met hors de moi.

C'est de l'ingérence, de l'intrusion.... mais si tu râles, c'est que tu as quelque chose à cacher n'est ce pas ?

Rien ne t'oblige à répondre, rien ne t'interdit d'écrire pourquoi tu ne réponds pas clin d'oeil

gros yeux Non mais c'est fou ça!!!
Moi aussi ça me met hors de moi, c'est exactement le genre de questions auxquelles a dû répondre mon fils lors de sa visite médicale en 6ème.
Bien sûr, on ne l'a su qu'après....
Ejal - Mar Sep 25, 2007 1:26 pm
Sujet du message:
En fait si on le sait, le fait d'avoir des parents divorcés, ou pas de voir ses deux parents ou pas, d'aller de l'un à l'autre ou pas, d'avoir sa propre chambre ou pas, d'avoir un parent qui a des horaires spéciaux au travail ou pas ça peut influencer sur le stress et donc le bien être de l'enfant, evidemment si par la suite ils ne le lisent pas.... mais je pense qu'à l'origine ceux qui ont mis ce questionnaire au point, voulaient connaitre l'environnement de l'enfant car celui ci a une influence...
Ymoronpas - Mar Sep 25, 2007 1:33 pm
Sujet du message:
C'est très facile pour l'EN de s'occuper de ce qui incombe aux familles, mais par contre, prendre en charge rapidement les gamins qui ont des soucis d'apprentissage, c'est moins drôle.
Au lieu de dépenser des millions pour brasser du vent, ils feraient mieux de les investir dans du personnel pour s'occuper des enfants.
Anonymous - Mar Sep 25, 2007 1:38 pm
Sujet du message:
Ymoronpas a écrit:
C'est très facile pour l'EN de s'occuper de ce qui incombe aux familles, mais par contre, prendre en charge rapidement les gamins qui ont des soucis d'apprentissage, c'est moins drôle.
Au lieu de dépenser des millions pour brasser du vent, ils feraient mieux de les investir dans du personnel pour s'occuper des enfants.

coucou coucou coucou coucou

C'est une énorme perche , ça !!! C'est même un énorme cadeau !!!
Je résisterai, je résisterai Je résisterai, je résisterai Je résisterai, je résisterai honte honte honte
laurence - Mar Sep 25, 2007 1:41 pm
Sujet du message:
Moi (hormis le temps que ça prend) j'aime bien : je me sens propre sur moi: non on ne fume pas, il est vacciné, on lui a fait des tas de frères et soeur... grand sourire
zzou - Mar Sep 25, 2007 1:42 pm
Sujet du message:
C'est le genre de questions que le pédiatre me pose assez régulièrement, et je trouve ça tout-à-fait normal car, comme lui, je suis persuadée que beaucoup de maladies d'enfants sont plus ou moins liées à des phénomènes psycho-somatiques... Comme j'ai entière confiance dans mon pédiatre, ces questions, venant de lui, ne me dérangent pas.
Le problème, bien sûr, c'est quand ces mêmes questions sont posées par écrit par des illustres inconnus, que nous ne rencontrerons sans doute jamais, et dont on ne connaît pas l'aptitude à garder ou non confidentielles leurs info professionnelles... Vu que le suivi médical de mes enfants est assuré par le pédiatre qui les voit régulièrement, j'ai tendance à faire, à ce genre de questionnaires scolaires, les réponses les plus neutres possible afin d'éviter tout problème, sans me poser plus de questions. Comme ça, ils sont contents parce qu'on a rempli leurs questionnaires, et on est contents parce qu'on n'a pas de problème. CQFD.

Et réjouis-toi que tes enfants ne soient pas scolarisés en néerlandais, sinon en plus tu aurais le questionnaire 'linguistique': quelle langue l'enfant parle-t-il avec sa mère, avec son père, avec ses frères et soeurs, avec ses amis, ..., et un questionnaire par enfant s'il vous plaît, on ne sait jamais: des fois que l'aîné parle néerlandais à la maison, le deuxième turc et le troisième araméen! grimace
Evelune - Mar Sep 25, 2007 1:45 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Oui ! J'ai déjà eu ça !

Ce que je pense : je ne sais pas si ça leur sert à grand chose !

pire, après, le medcin a écrit ds son carnet de santé, après avoir vu mon gamin une demi heure : "adorable petit garçon" ! gros yeux hein ? gros yeux
ça c'est du médical objectif !
j'ai eu du pot qu'il se soit bien tenu... ce jour là !!!
Bouvier - Mar Sep 25, 2007 1:50 pm
Sujet du message:
Chaque année, mais il est bien précisé de ne remplir que les items modifiés par rapport à celui de l'année précédente.

Donc, rempli complètement une fois puis ça roule.
Ces renseignements ne sont pas destinés à l'école mais au centre de suivi médical et la santé englobe la santé "mentale" et les conditions de vie influencent cette dernière.
Le questionnaire est donc destiné au médecin scolaire qui est tenu au secret professionnel comme tout médecin.
Dès lors pas étonnant que les enseignants ne respectent pas ce qui y est inscrit (allergie et autres), ils n'y ont pas accès.

Pour ces problèmes d'allergie, je refais chaque année une note explicative avec description des symptomes et traitements à administrer en cas de crise.

Comme Laurence, je ne me sens pas "agressée" par ces questions; il y a des enfants pour qui ces questionnaires et ce suivi médical peut être bien utiles.
Maxie - Mar Sep 25, 2007 2:19 pm
Sujet du message:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=11327&start=0&postdays=0&postorder=asc
petitefourchette - Mar Sep 25, 2007 2:48 pm
Sujet du message:
Moi aussi ça m'horripile. En plus la dernière fois, j'avais oublié le rendez vous avec l'infirmière: ça a été marqué en gros : "enfant qui se présentait SEUL".
Remarques bien que de toute façon ,nous les parents ne faisons jamais ce qu'il faut: pour l'adoption, la psychologue nous a reproché d'être trop normaux!!!!
Joce - Mar Sep 25, 2007 3:06 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Moi (hormis le temps que ça prend) j'aime bien : je me sens propre sur moi: non on ne fume pas, il est vacciné, on lui a fait des tas de frères et soeur... grand sourire

Ben tu vois, tu mets le doigt dessus, c'est comme ça que je le prend ce questionnaire.

Si tu ne rentres pas dans leurs petites cases, ben c'est pas bien: autrement dit si je note (juste pour voir, ce n'est pas la réalité mais bon) enfant de famille recomposée, parents sans emploi et fumeurs, une tripotée de frères et soeurs dont bien entendu il partage la chambre , si je note qu'il ne dort pas 10h par nuit ou qu'il ne prend pas de petit déjeuner ou qu'il a trop d'activités extra-scolaires ou pas assez selon leurs quotas, que je ne lui ai pas fait tout les vaccins du marché... y a-t-il forcément matière à ne pas se sentir propre sur soi?

C'est ce que ça sous-entend en effet sinon ces questions n'auraient pas lieu d'être posées, et c'est ce qui me déplaît.
lémotu - Mar Sep 25, 2007 3:17 pm
Sujet du message:
jamais eu ca...mais si j'avais je ne remplirai pas...tout comme je n'amene pas le carnet de santé quand il est demandé pour l'infirmiere mais juste la copie de pages de vaccins.pas bien pleines d'ailleurs...
Gwenaelle - Mar Sep 25, 2007 3:18 pm
Sujet du message:
Je trouve ça franchement intéressant comme questionnaire si il est bien exploité par la suite .
Je suis infirmière et ai fait un stage lors de ma formation en santé scolaire auprès d'une infirmière scolaire et j'ai appris beaucoup de choses auprès d'elle..elle pratiquait des visites au cours de la 6ème année et faisait remplir au préalable ce genre de questionnaire aux parents et se servait des réponses pour amorcer un dialogue ....cela ne sert pas que pour taper sur les doigts des parents qui ne rentreraient pas dans un moule, mais aussi à faire avancer certaines familles qui n'ont pas de repères ,comprendre , cerner un peu mieux l'enfant....je pense qu'il faut voir ces questionnaires comme une perche tendue à certaines familles clin d'oeil !
Ymoronpas - Mar Sep 25, 2007 3:20 pm
Sujet du message:
L'an dernier, ma fille ainée a eu le malheur de dire que ses frères et soeurs n'étaient pas scolarisés, réponse du médecin sco " c'est nul ", réponse de ma fille " si ça ne vous plait pas adressez-vous ma mère, ou demandez au député de faire modifier la loi".
Commentaire du médecin à l'infirmière " Il y en a de plus en plus hein qui font ça, mais qu'est ce qu'ils nous reprochent ????"
fraueza - Mar Sep 25, 2007 3:22 pm
Sujet du message:
ces visites de la PMI à l'école m'énervent, ils se permettent de juger un enfant en 1/2h, mettant en doute l'avis du médecin qui lui les suit depuis leur naissance pff n'importe quoi

leurs remarques sur les troubles du langage et autres problèmes de vue sans même demander avant si l'enfant est suivi, c'est vraiment gonflant soupire
Bouvier - Mar Sep 25, 2007 3:25 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
ces visites de la PMI à l'école m'énervent, ils se permettent de juger un enfant en 1/2h, mettant en doute l'avis du médecin qui lui les suit depuis leur naissance pff n'importe quoi

leurs remarques sur les troubles du langage et autres problèmes de vue sans même demander avant si l'enfant est suivi, c'est vraiment gonflant soupire

Justement tous les enfants ne sont pas suivis et la médecine scolaire vient bien à point pour ceux là.

Si on remplit les questionnaires, ils savent que l'enfant est suivi.
tulipe - Mar Sep 25, 2007 4:38 pm
Sujet du message:
Jamais eu de tels papiers à remplir et je vous informe que ma fille est en CM2 et que la seule fois où le médecin scolaire a vu la classe c'était en moyenne section de maternelle. Depuis, plus jamais vue par un médecin. Et comme elle n'est pas absente..
Orzi - Mar Sep 25, 2007 5:24 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Jamais eu de tels papiers à remplir et je vous informe que ma fille est en CM2 et que la seule fois où le médecin scolaire a vu la classe c'était en moyenne section de maternelle. Depuis, plus jamais vue par un médecin. Et comme elle n'est pas absente..

Ah bon?? gros yeux
karine16 - Mar Sep 25, 2007 5:28 pm
Sujet du message:
oui l'année dernière et pour les 3 grands qui sont déja passés en MS (que ce soit en Bretagne où en Charente).

le jour où Axelle a été vu par le médeçin de la pmi, il avait fait un mot que j'aille voir d'urgences l'ophtalmo (elle lu avait trouvé 2/10 à un oeil et à peine plus à l'autre pff n'importe quoi ) ainsi que pour l'orl! (là, je n'y suis pas allée).avec pour consigne de transmettre les résultats à la pmi dans un délai de X semaines!jamais fait grand sourire je les grimace
tulipe - Mar Sep 25, 2007 5:31 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
tulipe a écrit:

Ah bon?? gros yeux

Donc soit il n'y a pas de médecin disponible soit il a d'autres chats à fouetter.
Elle a vu le dentiste deux fois.
@nge - Mar Sep 25, 2007 7:31 pm
Sujet du message:
malheureusement cela sert au stat
il on le pourcentage de chaque situation soupire triste
perso je ne renseigne plus la case sur les freres et soeurs grimace
mimosa - Mar Sep 25, 2007 7:35 pm
Sujet du message:
gwenaelle, si je savais que j'avais devant moi qqu'un de compétent et de bonne volonté comme toi, ça m'irait bien!!! mais pour avoir été tout le temps de la maternelle "étiquetée" j'ai grande méfiance envers ces questionnaires, mettre au ban un enfant c tellement facile et courant soupire gt entourée de "bobos", les parents aisés la plupart mariés deux ou trois enfants, et je faisais tâche : enfant métis, maman divorcée, employée sans gros moyens, je laissais mon gosse jusqu'à 18 h à l'école en GS, merci les gros pontifs!!! g entendu pendant deux ans que mon gosse était hyperactif gros yeux cela ne reposait sur rien, il était turbulent, ch...t et s'ennuyait horriblement en GS mais ce n'était ps ce qu'on voulait voir, ça faisait mieux de voir "cas social, la mère est seule, fauchée, elle est débordée et ne sait ps éduquer son enfant" triste on a ressuscité tous les deux au CP et les instits savent à quel point je suis contente de leur boulot grand sourire , ma terreur de maternelle est un très bon élève de CE2 si j'avais écouté les discours il serait dégoûté de l'école!
fraueza - Mar Sep 25, 2007 8:04 pm
Sujet du message:
Bouvier a écrit:
fraueza a écrit:

Justement tous les enfants ne sont pas suivis et la médecine scolaire vient bien à point pour ceux là.

oui mais avant de prendre un ton condescendent pour s'adresser au parents genre vous avez même pas vu que votre enfant a des problèmes de vue, on se donne la peine de lire le carnet de santé et de poser des questions pff n'importe quoi
face à ces gens on a vraiment l'impression d'être de mauvais parents et d'après eux tous les gamins devraient aller voir un psy pff n'importe quoi
karine16 - Mar Sep 25, 2007 8:08 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Bouvier a écrit:
fraueza a écrit:

oui mais avant de prendre un ton condescendent pour s'adresser au parents genre vous avez même pas vu que votre enfant a des problèmes de vue, on se donne la peine de lire le carnet de santé et de poser des questions pff n'importe quoi
face à ces gens on a vraiment l'impression d'être de mauvais parents et d'après eux tous les gamins devraient aller voir un psy pff n'importe quoi

encore faut-il pouvoir leur présenter le carnet de santé caché derrière la porte
fraueza - Mar Sep 25, 2007 8:10 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
fraueza a écrit:
Bouvier a écrit:
fraueza a écrit:

encore faut-il pouvoir leur présenter le carnet de santé caché derrière la porte

:rol: roule de rire roule de rire roule de rire
Anonymous - Mer Sep 26, 2007 7:14 am
Sujet du message:
Je n'ai jamais eu l'impression d'être prise pour un mauvais parent. Cela doit dépendre des médecins de la PMI.Ici, tout cela se passe à peu près bien. sourit
Lila_bis - Mer Sep 26, 2007 9:02 am
Sujet du message: Re: Elles m'énervent ces questions...
Joce a écrit:
Si vous avez eu le courage de lire grimace , vous en pensez quoi, vous avez déjà eu ce genre de questionnaires pour un examen médical scolaire?

J'ai tout lu clin d'oeil et je n'ai aucun souvenir d'avoir eu à remplir un questionnaire aussi détaillé.

Avant, j'aimais bien remplir ce type de questionnaire (comme laurence) mais maintenant: ça me casse les pieds. Donc je complète ce qui me semble nécessaire, et tout le reste, je laisse en blanc, en me disant que si c'est vraiment utile, on me recontactera pour avoir les renseignements.
pascalinette6 - Mer Sep 26, 2007 9:26 am
Sujet du message:
Ca me rappelle , qd j'ai perdu ma petite fille , a 7 mois de grossesse , mon aine etait en maternelle et ils ont absoluement eu besoin de faire voir le gosse a la psy , pour lui faire dire qu'il souffrait , qu'on etait pas capable en tant que parent d'expliquer les choses et que l'enfant en souffrait forcement !!!
Que le petit qui adorait l'ecole s'est senti obligé de repondre que non parceque la psy n'attendait que cette reponse !!!
Ca revient a dire , que les parents sont consideré inapte a prendre soin de la sante de leurs enfant aussi bien physique que mentale !!!!!!!!!!!
j'enrage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sur ce je leurs est fait un courrier qui disait que tout allait bien, on gerait !!!!!!!!!! merci !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure