Maximômes

toutes les discussions - Messe ( post religieux )

Be@ - Sam Sep 15, 2007 3:07 pm
Sujet du message: Messe ( post religieux )
Qui va à la messe ?

A quelle fréquence ?

Avez vous emmené les enfants depuis tout petits ?

merci ...
Mélissandre - Sam Sep 15, 2007 3:13 pm
Sujet du message:
coucou
titine - Sam Sep 15, 2007 3:17 pm
Sujet du message:
Je ne vais pas à la messe mais j'y ai été jusqu'à l'âge de 18 ans, obligée par mes parents soupire . Ca m'a dégoûtée plus qu'autre chose, ce forcing soupire

Je suis croyante et non pratiquante donc clin d'oeil

Mes enfants y vont occasionnellement avec mes parents et s'ils le souhaitent. Lorsque ma mère insiste et me fait la morale car ils n'y vont pas, c'est clair qu'ils y vont encore moins pff n'importe quoi

Ma mère est du style à dire que je serai damnée car je ne vais pas à la messe; ce qui fait bien rire le curé du village avec qui j'ai, par ailleurs, de bons contacts clin d'oeil et qui, lui, ne critique pas mon choix grand sourire

Perso, aller à la messe pour avoir l'occasion de m'habiller chic, me coiffer, me maquiller et zieuter les tenues des autres (comme ma mère), c'est pas pour moi grand sourire .

Je préfère de loin apprendre mes enfants à se comporter en "bons chrétiens" dans la vie de tous les jours grand sourire
Anonymous - Sam Sep 15, 2007 3:22 pm
Sujet du message:
Non, je n'y vais pas... pourtant, je suis bien placée pour entendre la cloche sonner à tout rompre.
Alaïs - Sam Sep 15, 2007 3:25 pm
Sujet du message:
J'y suis allée tous les dimanches jusqu'à la fin de l'adolescence.
Pendant quatre ans, j'y suis allée occasionnellement et là, je recommence à y aller chaque semaine.
Be@ - Sam Sep 15, 2007 3:31 pm
Sujet du message:
Meli, qui garde les petits lorsque tu y vas ?

Nous avons envie d'y aller demain ... mais Leo-Paul ne tient pas en place depuis qu'il marche ...
Mélissandre - Sam Sep 15, 2007 3:33 pm
Sujet du message:
grand sourire
Alaïs - Sam Sep 15, 2007 3:42 pm
Sujet du message:
Be@ a écrit:
Meli, qui garde les petits lorsque tu y vas ?

Nous avons envie d'y aller demain ... mais Leo-Paul ne tient pas en place depuis qu'il marche ...

Vous pouvez alterner: l'un y va le samedi soir, l'autre le dimanche matin avec les enfants.
Anonymous - Sam Sep 15, 2007 4:14 pm
Sujet du message:
Non jamais ou que très rarement.
Clotilde - Sam Sep 15, 2007 4:22 pm
Sujet du message:
J'y suis allée tous les dimanches lorsque j'habitais chez mes parents.

Maintenant, je n'y vais que pour les grandes occasions : Pâques, Noël, et quand je rends visite à mes parents (et encore, pas toujours).
De toute façon, avec les enfants, c'est galère. hein ?
le club des 5 - Sam Sep 15, 2007 4:41 pm
Sujet du message:
J'y vais tous les dimanches avec tous les enfants, depuis leur naissance.
La plupart du temps ils sont sages, parfois c'est l'horreur ...mais je ne suis jamais la seule dans ce cas ! clin d'oeil
fraueza - Sam Sep 15, 2007 4:43 pm
Sujet du message:
coucou

ça va les filles ? grimace

:porte:
tulipe - Sam Sep 15, 2007 4:44 pm
Sujet du message:
J'y vais tous les dimanches avec ma fille depuis qu'elle est petite. Quand elle avait 1 an et demi/2 ans elle ne tenait pas en place donc elle marchait dans toutes les allées de l'église pendant tout le temps que durait la messe. Je la laissais car elle ne courait pas, ne parlait pas, ne criait pas. J'essayais de lui faire signe discrètement vers la fin de la messe pour qu'elle revienne vers moi.
On y va le dimanche matin à 11 heures et si pour x raison on ne peut pas y aller, il y a d'autres horaires le dimanche ou le samedi soir.
corésole - Sam Sep 15, 2007 5:17 pm
Sujet du message:
jamais .
bénédicte72 - Sam Sep 15, 2007 5:19 pm
Sujet du message:
Tous les dimanches en famille.
ça a souvent été sportif autrefois (heureusement il y a garderie et éveil à la foi, mais les miens n'aimaient pas y aller, sauf si c'était moi qui animait). sur 5 des garçons ont demandé à être enfants de choeur (Aymeric dès ses 5 ans et demi), sauf Etienne qui préfère rester avec nous (souvent au milieu de la chorale avec son père)
Anonymous - Sam Sep 15, 2007 5:20 pm
Sujet du message:
corésole a écrit:
jamais .

idem
tulipe - Sam Sep 15, 2007 5:36 pm
Sujet du message:
Ah j'oubliais : depuis le mois de juin ma fille fait enfant de choeur. Elle devrait avoir son aube prochainement.
steph7 - Sam Sep 15, 2007 6:03 pm
Sujet du message:
j'y allais, épisodiquement,
mais plus tellement.
c'est l'homme ici qui y va tous les dimanches. Il a été repéré... il lit très souvent quand c'est l'adap...
kir@ma - Sam Sep 15, 2007 6:13 pm
Sujet du message:
je suis allée à la messe .... à Pâques et demain je vais au culte de rentrée de mon loulou. pas très assidue, mais ce n'est pas cela qui est important.
Dadou - Sam Sep 15, 2007 6:24 pm
Sujet du message:
Je vais à la messe presque tous les dimanches même si je me couche très tard la veille. C'est un moment fort du week-end pour moi. Mes 2 grandes viennent une fois sur 2 à peu près, les petites m'accompagnent chaque fois ; Francois vient pour les grandes fêtes et une fois de temps en temps et cela me fait très, très plaisir ! En 18 ans de mariage, il a beaucoup évolué sur ce sujet. Marie est enfant de coeur, Gaby lit, je lis, je distribue l'eucharistie et je cherche de vouveaux lecteurs. Demain, j'irais certainement dans une autre paroisse que la mienne.
tulipe - Sam Sep 15, 2007 6:29 pm
Sujet du message:
En lisant Dadou, j'y pense : on me sollicite très souvent pour la communion, et puis parfois pour la lecture ou la prière universelle.
karine16 - Sam Sep 15, 2007 7:01 pm
Sujet du message:
dans ma folle jeunesse, j'étais enfant de choeur avec mes frères chat rigolo

et j'aimais pas ça, je m'endormais honte
virgulle - Sam Sep 15, 2007 7:34 pm
Sujet du message:
j'y vais au moins le dimanche roule de rire ...
sauf pendant les vacances je me fais les ongles c'est un peu relache en aout .....
Avec tous les enfants sinon c'est pas drole, les grands vont écouter à coté l'évangile ... mini reste avec sa moman il n'aime pas la garderie triste et moi j'aime quand on fait un truc tous ensemble ...
QUand à mon ainée c'est facile : pour qu'elle aille en chantant à la messe : je propose de prendre sa copine qui y va aussi pour déjeuner et passer l'après midi clin d'oeil donc c'est la joie , elle y va en courant roule de rire
Maxie - Sam Sep 15, 2007 8:00 pm
Sujet du message:
Deux fois par mois environ. Le plus souvent avec les 2 grands, et parfois en famille.
MéliMélo - Sam Sep 15, 2007 8:10 pm
Sujet du message:
On y va sans les enfants, car mon aîné fait de l'opposition systématique sur le sujet, et nous n'avons pas envie de les dégoûter de la foi.
Donc on y va chacun notre tour avec mon époux.
@rmelle ;) - Sam Sep 15, 2007 8:13 pm
Sujet du message:
Pour les enterrements et les mariages.
cherubine - Sam Sep 15, 2007 8:23 pm
Sujet du message:
j'y suis allé jusqu'à 20 ans environ, seule ou avec mon frère. Je vais recommencer avec la grande qui commence le cathé, cela me semble naturel clin d'oeil . Zhom est archi contre et je me sens pas d'amener les petites...
fraueza - Sam Sep 15, 2007 8:23 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

et les communions reverence
supermôman - Sam Sep 15, 2007 8:24 pm
Sujet du message:
jamais... mais j'ai envie d'y retourner un peu ...
@rmelle ;) - Sam Sep 15, 2007 8:27 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

et les communions reverence
ah, mais t'es pratiquante integraliste TOI! gros yeux
CARLOTTA - Dim Sep 16, 2007 1:01 pm
Sujet du message:
Nous essayons d'y aller tous les dimanches. Quelquefois en famille, et c'est la m.... En général on craque au bout d'1/2h et l'un de nous deux repart avec n°5. Le plus souvent c'est l'un de nous deux qui y va avec au moins les deux filles et un ou deux garçons. L'autre reste à la maison avec le boulet. Mais je pense que bientôt il arrivera à se tenir un peu tranquille et nous pourrons y aller toutes les semaines tous ensembles.
jerevedunetribu - Dim Sep 16, 2007 1:13 pm
Sujet du message:
J'y vais le dimanche quand je le peux mais avec les filles, c'est pas très facile.
Mais, en semaine, je m'arrête souvent à l'église pour y prier un instant.
TICYA - Dim Sep 16, 2007 1:16 pm
Sujet du message:
supermôman a écrit:
jamais... mais j'ai envie d'y retourner un peu ...

Pareil et comme Titouan commence le catéchisme...
Anne-Sophie - Dim Sep 16, 2007 8:07 pm
Sujet du message:
J'y allais régulièrement mais dans ma paroisse, les enfants sont très mal tolérés. Après m'être fait virée à deux reprises par des grenouilles de bénitiers (parce que, à 17 mois, Juliette grimpait partout), j'ai décidé de ne plus y retourner. Il fut un temps où j'y allais le mercredi à 18h30. J'aimais bien , il y avait très peu de monde et là, les enfants étaient bien acceptés. Mais cet horaire n'était pas bien pratique. J'y retournerai quand les enfants seront plus grands.
petitefourchette - Dim Sep 16, 2007 8:23 pm
Sujet du message:
Nous y allons tous les dimanches, tous ensemble.
C'est vrai que des fois c'est sportif et qu'on ne peut pas suivre aussi intensément qu'on le souhaiterai.
Et comme je suis une grenouille de bénitier, cette année je compte y aller une fois dans la semaine: là je serai tranquille.
Elo - Dim Sep 16, 2007 8:28 pm
Sujet du message:

Et les baptêmes ;)

J'y suis allée tous les dimanche avec mes parents jusque vers 14-15 ans...
A une époque, même ayant perdu une grande partie de ma foi, je trouvais quelque chose à la messe...
Maintenant, j'ai perdu toute ma foi et je ne trouve plus rien à la messe.

Bon, en fait je voulais juste demander à Be@ : tu ne rajouterais pas un petit sondage à ton post ? Parce que là seules répondent celles qui y vont... je les trouve nombreuses, d'ailleurs, je suis étonnée !
Ce serait intéressant de voir quelle est la proportion de MM qui vont à la messe régulièrement, occasionnellement, jamais...
Alaïs - Dim Sep 16, 2007 8:30 pm
Sujet du message:
petitefourchette a écrit:

Et comme je suis une grenouille de bénitier, cette année je compte y aller une fois dans la semaine: là je serai tranquille.

La messe en semaine, je trouve cela super sympa, très différent du dimanche. Il faut juste avoir le temps d'y aller.
val. - Dim Sep 16, 2007 9:43 pm
Sujet du message:
J'y allais régulièrement (2 fois par mois) pendant plus de 11 ans... mais depuis que j'habite au Pays Basque et surtout dans mon bled, j'y vais moins car les prières sont en basque tout comme les lectures... et cela me gêne.

Donc, je vais prier seule à l'église de temps en temps.

Mais la messe du dimanche me manque.

Quand à mes filles, elles me suivaient si elles en avaient envie... ben, oui, zhom n'est pas croyant... donc pas de forcing de ce côté !
Be@ - Lun Sep 17, 2007 8:08 am
Sujet du message:
Elo a écrit:

Bon, en fait je voulais juste demander à Be@ : tu ne rajouterais pas un petit sondage à ton post ? Parce que là seules répondent celles qui y vont... je les trouve nombreuses, d'ailleurs, je suis étonnée !
Ce serait intéressant de voir quelle est la proportion de MM qui vont à la messe régulièrement, occasionnellement, jamais...

non ,non , je ne ferai pas de sondage ... je voulais justement avoir des reponses de mamans qui y allaient et surtout de savoir comment elles faisaient avec les enfants. C'est tout ! Merci pour vos reponses.
bénédicte72 - Lun Sep 17, 2007 10:46 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Nous essayons d'y aller tous les dimanches. Quelquefois en famille, et c'est la m.... En général on craque au bout d'1/2h et l'un de nous deux repart avec n°5. Le plus souvent c'est l'un de nous deux qui y va avec au moins les deux filles et un ou deux garçons. L'autre reste à la maison avec le boulet. Mais je pense que bientôt il arrivera à se tenir un peu tranquille et nous pourrons y aller toutes les semaines tous ensembles.

Nous avons eu quelques années bien sportives.
Mais, comme l'a fait remarquer un jeune prêtre, l'aube a un effet... sanctifiant sur les enfants. Beaucoup de personnes qui nous ont vu nous débattre avec nos loustics pendant les messes l'ont d'ailleurs fait remarquer
(genre, Alexandre, qui à 2 ans arrivait à nous échapper et à se retrouver au pied de l'autel en pleine grand-messe à la Cathédrale, ou à 4-5 ans se faufilait à côté de son père qui animait les chants pendant la messe et l'imitait, toujours à la Cathédrale... et le papa qui se demandait pourquoi les personnes des 1ers rangs se bidonnaient...)

Aymeric qui faisait systématiquement le bazar, ressemble à un ange depuis qu'il a décidé d'être enfant de choeur. (pas à la maison, je vous rassure, seulement à la messe). On va voir d'ailleurs ce que cela va donner maintenant qu'il a des lunettes qui lui donnent un air naturel très polisson.
Evelune - Lun Sep 17, 2007 11:29 pm
Sujet du message:
pas facile avec des petits de 1-2 ans, surtout s'ils n'ont pas l'habitude.
chez moi, ils se tiennent tranquille uniquement quand je suis seule avec eux (le tt petit) et encore...

on se relaie le plus souvent, sinon, on y va de tps en tps tous ensemble.
on se cale ds une petite chapelle de côté. on voit bien (c'est important pr les enfants) mais la majorité des gens ne nous voient pas. ça gêne moins.

et puis si l'Eglise n'accueille pas les tt petits, avec ce qu'ils st, quand le fera-t-elle ?
ici, ça se passe bien. pas trop de ronchons ! grand sourire
titounette - Lun Sep 17, 2007 11:48 pm
Sujet du message:
tous les dimanches en famille au grand complet.
pas de problèmes avec les enfants mais c'est peut être une question d'habitude prise depuis qu'ils sont touts petits.
figualix - Mar Sep 18, 2007 9:10 am
Sujet du message:
Tous les dimanche (ou samedi soir) en famille. Il y a des périodes délicates, genre en ce moment. Ma dernière apprécie beaucoup la résonnance de l'église et crie à tue-tête ! Alors, on la promène et on va près de la porte. Sinon, ça se passe assez bien, question d'habitude. Mais il faut que les enfants voient ce qui se passe. Si ils ont un mur de dos, ça se passera mal. Et on apporte aussi des livres pour les petits, parfois des puzzles.
weill - Mar Sep 18, 2007 10:05 pm
Sujet du message:
2 à 3 fois par trimestre, sans compter les baptèmes, communions ...
En général, j'y vais seul avec 3 - 4 enfants, Papa n'étant pas catholique mais d'origine judaîque (pratique inexistante depuis 2 générations dans sa famille = athéisme)

Je prévois toujours des livres (bible cartonnée, livre de prière pour enfant ...) pour les petits et Tiphaine m'ademandé un abonnement à prions en église junior pur cette année

Parfois des messes calmes, souvent j'ai du mal à prier en surveillant ma petite troupe ... Après, j'ai des périodes plus "mystiques" que d'autre et en général les grossesses me ramènent plus à l'église (pourquoi ?)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure