Nous avons eu quelques années bien sportives.
Mais, comme l'a fait remarquer un jeune prêtre, l'aube a un effet... sanctifiant sur les enfants. Beaucoup de personnes qui nous ont vu nous débattre avec nos loustics pendant les messes l'ont d'ailleurs fait remarquer
(genre, Alexandre, qui à 2 ans arrivait à nous échapper et à se retrouver au pied de l'autel en pleine grand-messe à la Cathédrale, ou à 4-5 ans se faufilait à côté de son père qui animait les chants pendant la messe et l'imitait, toujours à la Cathédrale... et le papa qui se demandait pourquoi les personnes des 1ers rangs se bidonnaient...)
Aymeric qui faisait systématiquement le bazar, ressemble à un ange depuis qu'il a décidé d'être enfant de choeur. (pas à la maison, je vous rassure, seulement à la messe). On va voir d'ailleurs ce que cela va donner maintenant qu'il a des lunettes qui lui donnent un air naturel très polisson.
Evelune - Lun Sep 17, 2007 11:29 pm
Sujet du message:
pas facile avec des petits de 1-2 ans, surtout s'ils n'ont pas l'habitude.
chez moi, ils se tiennent tranquille uniquement quand je suis seule avec eux (le tt petit) et encore...
on se relaie le plus souvent, sinon, on y va de tps en tps tous ensemble.
on se cale ds une petite chapelle de côté. on voit bien (c'est important pr les enfants) mais la majorité des gens ne nous voient pas. ça gêne moins.
et puis si l'Eglise n'accueille pas les tt petits, avec ce qu'ils st, quand le fera-t-elle ?
ici, ça se passe bien. pas trop de ronchons !
titounette - Lun Sep 17, 2007 11:48 pm
Sujet du message:
tous les dimanches en famille au grand complet.
pas de problèmes avec les enfants mais c'est peut être une question d'habitude prise depuis qu'ils sont touts petits.
figualix - Mar Sep 18, 2007 9:10 am
Sujet du message:
Tous les dimanche (ou samedi soir) en famille. Il y a des périodes délicates, genre en ce moment. Ma dernière apprécie beaucoup la résonnance de l'église et crie à tue-tête ! Alors, on la promène et on va près de la porte. Sinon, ça se passe assez bien, question d'habitude. Mais il faut que les enfants voient ce qui se passe. Si ils ont un mur de dos, ça se passera mal. Et on apporte aussi des livres pour les petits, parfois des puzzles.
weill - Mar Sep 18, 2007 10:05 pm
Sujet du message:
2 à 3 fois par trimestre, sans compter les baptèmes, communions ...
En général, j'y vais seul avec 3 - 4 enfants, Papa n'étant pas catholique mais d'origine judaîque (pratique inexistante depuis 2 générations dans sa famille = athéisme)
Je prévois toujours des livres (bible cartonnée, livre de prière pour enfant ...) pour les petits et Tiphaine m'ademandé un abonnement à prions en église junior pur cette année
Parfois des messes calmes, souvent j'ai du mal à prier en surveillant ma petite troupe ... Après, j'ai des périodes plus "mystiques" que d'autre et en général les grossesses me ramènent plus à l'église (pourquoi ?)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure