Maximômes

toutes les discussions - vous souvenez-vous de votre enfance ?

sofie - Mar Déc 12, 2006 9:19 pm
Sujet du message: vous souvenez-vous de votre enfance ?
j'en garde quelques rares, très rares souvenirs, mais si peu que j'ai du mal à en parler à mes enfants triste je me souviens bien plus de mon adolescence, et là, je n'ai pas forcément envie d'en parler à mes enfants grimace

et vous, que vous en reste-t-il ?
lémotu - Mar Déc 12, 2006 9:20 pm
Sujet du message:
Ben non tout comme toi...

Et pis les tres rares y sont même pas bons alors....
karine16 - Mar Déc 12, 2006 9:21 pm
Sujet du message:
il ne me reste rien! ou quasi rien.quelques flashs mais c'est tout.et je ne me souviens même pas de mon père dcd quand j'avais 11 ans triste

j'ai pourtant pas eu une enfance malheureuse mais pas forçément super joyeuse non plus pff n'importe quoi soupire
cassiop - Mar Déc 12, 2006 9:22 pm
Sujet du message:
Je me souviens de pas mal de choses et c'etait pas top du tout hein ? hein ?
TICYA - Mar Déc 12, 2006 9:23 pm
Sujet du message:
Je m'en souviens mais je n'ai aucune nostalgie. Je suis fille unique, c'est pour ça que j'ai voulu plusieurs enfants.
Mélissandre - Mar Déc 12, 2006 9:24 pm
Sujet du message:
J'ai une trés bonne mémoire, mais mon enfance rien, ou si peu! triste
mirena - Mar Déc 12, 2006 9:25 pm
Sujet du message:
J'en ai tout plein la tête de mes souvenirs d'enfance, des images, des odeurs, des objets, des couleurs etc..... en plus mes parents faisaient plein de photo et de films alors on se fait des après midi retour dans le passé devant un vieux super 8 et un projecteur qui tombe souvent en rade......et mes enfants ils adorent j'espère qu'ils garderont s'aussi bon souvenirs de leur enfance que moi.
Anonymous - Mar Déc 12, 2006 9:25 pm
Sujet du message:
Je me souviens de trucs pas très drôles, surtout que je ne pensais qu'à avoir 18 ans et ça très jeune... et j'ai quelques images de mes 4/5 ans, de la maison et surtout de mon père. Ce sont de précieux souvenirs... mais ce n'est pas assez net pour que j'en parle avec mes enfants.
mamanbeuns - Mar Déc 12, 2006 9:26 pm
Sujet du message:
dites pas que je sois bizzard! moi j'ai pas mal de souvenirs! dont un qui va pour la periode: je suis sure d'avoir vu le pere noel apporter les jouets!!!!! hein ?
bougnette - Mar Déc 12, 2006 9:27 pm
Sujet du message:
gros yeux c'est bizarre, moi, je me souviens de plein de trucs!

des trucs bien sourit , d'autres moins triste , mais de pas mal de choses quand même

par contre, presque rien avant mes 4ans... juste des flashs, des images
Maxie - Mar Déc 12, 2006 9:28 pm
Sujet du message:
Moi aussi, beaucoup de souvenirs. Bons et moins bons, je n'ai pas fait de tri.
doule - Mar Déc 12, 2006 9:28 pm
Sujet du message:
Moi je me souviens très bien de mon enfance, peut être parce que j'étais heureuse.
Par contre, j'ai complètement zappé mon adolescence, je me sentais si mal triste
Anonymous - Mar Déc 12, 2006 9:30 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Moi aussi, beaucoup de souvenirs. Bons et moins bons, je n'ai pas fait de tri.

pareil
Anonymous - Mar Déc 12, 2006 9:30 pm
Sujet du message:
Bah, moi, j'ai plein de souvenirs de mon enfance, par contre, depuis le bac je ne me suis plus fait beaucoup de souvenirs je trouve... Même avec les enfants, y plein de choses que j'ai zappé honte
nananne - Mar Déc 12, 2006 9:31 pm
Sujet du message:
J'ai aucun souvenir avant mes 10 ans. Enfin aucun vrai : ma meilleure amie ou ma famille me racontent des anecdotes et petit a petit j'ai l'impression de m'en souvenir.
mirena - Mar Déc 12, 2006 9:32 pm
Sujet du message:
Pareil rien avant 4 ans mon premier souvenir c'est la naissance de mon petit frère, notre père qui nous emmene a la maternité mais on n'a pas le droit d'entrer ma mère nous le montre derrière la vitre de sa chambre et pour mieux le voir je grimpe sur le perron c'est net comme si c'était hier c'est fou. Je l'ai déjà dit a mon frère "tu es mon premier souvenir" et il en est fier.
Marine - Mar Déc 12, 2006 9:39 pm
Sujet du message:
Plein de souvenirs, des bons, des tres bons... j'ai eu une enfance globalement tres sympa.
Mais toujours la reflexion que les adultes nous prenaient - nous les enfants - pour des tartes innocentes qui ne comprennent rien alors que je trouvais que je n'etais ni tarte ni innocente... et il fallait absolument que je m'en rappelle pour plus tard, pour ne pas repeter la meme erreur. Et je m'en rappelle clin d'oeil
karine16 - Mar Déc 12, 2006 9:42 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Pareil rien avant 4 ans mon premier souvenir c'est la naissance de mon petit frère, notre père qui nous emmene a la maternité mais on n'a pas le droit d'entrer ma mère nous le montre derrière la vitre de sa chambre et pour mieux le voir je grimpe sur le perron c'est net comme si c'était hier c'est fou. Je l'ai déjà dit a mon frère "tu es mon premier souvenir" et il en est fier.

ça c'est magnifique clin d'oeil et je comprend qu'il en soit fier
bibiche - Mar Déc 12, 2006 9:46 pm
Sujet du message:
j'ai quelques souvenirs qui se mèlent à ce qu'on a pu me raconter ... surtout des souvenirs d'école, beaucoup moins de la maison en fait ...
Be@ - Mar Déc 12, 2006 9:47 pm
Sujet du message:
J'ai pas mal de souvenirs, des bons des mauvais .... ca commence a l'ecole maternelle, donc je dirais aux alentours de 5 ans ! Y'a des odeurs aussi ... parfois ca me rapelle tant de choses !
MéliMélo - Mar Déc 12, 2006 9:54 pm
Sujet du message:
Aucun souvenir avant 8 ans.Psy ou pas (divorce de mes parents à cet âge), je n'en sais rien: ça ne me manque pas trop.Mais parfois, j'aimerais savoir comment j'étais petite, et j'ai pas du tout envie d'en parler avec ma mère.
vaccla - Mar Déc 12, 2006 10:14 pm
Sujet du message:
Des tonnes................
des bons et des moins bons..............
à partir de 5ans ils sont très nets avant je n'ai pas de réels souvenirs mais des images ..............
Anonymous - Mar Déc 12, 2006 10:16 pm
Sujet du message:
tiens c'est drôle ,je ne m'étais jamais posé la question grand sourire

et là je me rend compte que j'ai plein de souvenir ,souvent grâce aux photos d'ailleurs grand sourire
@rmelle ;) - Mar Déc 12, 2006 10:20 pm
Sujet du message:
Des tonnes, et je les évoque souvent...comme mon père évoque les siens et mes grands parents évoquaient les leurs...on est une famille à souvenirs et meme que je me souviens des souvenirs des autres et ça fait mon histoire loooooongue.
J'utilise beaucoup mes souvenirs pour agir, j'en prends de la graine clin d'oeil
Anonymous - Mar Déc 12, 2006 10:32 pm
Sujet du message:
Oui, j'ai pas mal de souvenirs et je les raconte à mes enfants...
virgulle - Mar Déc 12, 2006 10:37 pm
Sujet du message:
2 ou 3 flash avant 10 ans .... at des souvenirs nets plutot en 6ème : avant je ne connais ni le nom de mes maitresses, ni des copines sur les photos : RIEN ! mais en même temps c'était tellement glauque cette période triste
val. - Mar Déc 12, 2006 10:44 pm
Sujet du message:
J'ai quelques souvenirs mais je ne les partage pas : ni avec mon mari, ni avec mes enfants.
Elo - Mar Déc 12, 2006 10:48 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Pareil rien avant 4 ans mon premier souvenir c'est la naissance de mon petit frère, notre père qui nous emmene a la maternité mais on n'a pas le droit d'entrer ma mère nous le montre derrière la vitre de sa chambre et pour mieux le voir je grimpe sur le perron c'est net comme si c'était hier c'est fou.

Mes premiers souvenirs remontent aussi à la naissance de ma petite soeur, j'avais 4 ans 1/2. J'ai quelques souvenirs anecdotiques des années maternelles (autour de la naissance de ma soeur particulièrement), mais dès le CP (j'avais 5 ans) j'ai des souvenirs assez nombreux sourit
kalliope - Mar Déc 12, 2006 10:53 pm
Sujet du message:
je me souviens un peu de mon enfance et mais presque pas de mon adolescence... quelques flashs, mais rien de continu... mes souvenirs sans aucun trou sont à partir de mon mariage. Après mon mariage je me souviens de tout, toute les dates, comme si c'était hier, alors qu'avant c'est très confus, embrouillé, un vrai sac de noeuds que je dénouerais peut être un jour.
steph7 - Mar Déc 12, 2006 11:46 pm
Sujet du message:
J'ai un flash......
je suis dans un lit à barreaux. j'ai du mal à ouvrir les yeux, la lumière est trop forte.
Au dessus de moi il y a le visage de ma mère et de ma grand-mère.
Accroché sur le côté du lit il y a un lapin en peluche habillé avec une sorte de pantalon en tweed gris.

Je dois avoir moins de 2 ans. c'était un lit de bébé. Maman et ma grand-mère parlaient doucement en souriant.

c'est mon premier souvenir.

après il y a eu des hauts et des bas.
J'ai des souvenirs, des impressions, des trucs très précis et des grandes vagues de flou..
Miette - Mar Déc 12, 2006 11:53 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Des tonnes, et je les évoque souvent...comme mon père évoque les siens et mes grands parents évoquaient les leurs...on est une famille à souvenirs et meme que je me souviens des souvenirs des autres et ça fait mon histoire loooooongue.
J'utilise beaucoup mes souvenirs pour agir, j'en prends de la graine clin d'oeil

Ca me ressemble assez ! clin d'oeil grand sourire

Beaucoup de sensations, des odeurs surtout. Il m'arrive de m'arrêter en pleine rue parce que je trouve que ça sent la neige et là, j'ai des images de chez mes GP paternels qui remontent tout doucement.

Et de très anciens souvenirs aussi : en petite section de maternelle, chez la nounou, le lit de bb où je dormais...
Anonymous - Mer Déc 13, 2006 12:45 am
Sujet du message:
J'ai bcpde souvenirs, et parmis tous, j'ai gardé les bons, je mesouviens des vacances avec mes cousins, a la neige avec ma vieille copine, a la maison aussi chez mamy surtout....
pepite - Mer Déc 13, 2006 8:26 am
Sujet du message:
pleins de truc super sympa avec papa,comme nos parties de chatouilles le dimanche matin ....des heures inoubliable
le soir quand papa venait me faire le bisou ,en me disant bonne nuit ma princesse
les vacances au sable d'olonne
par contre avec maman c'est plutot des souvenirs pas sympa du tout,je la vois toujours en colere dans mes souvenirs,toujours entrain de raler apres tout le monde (et ceci dit c'est toujours pareil aujourd'hui!!)
avec mon frere,je me souviens de toutes nos grandes disputes
notament celle quand il m'a coupé la langue en fourche par ce que je chantais "au pays de candi....tantantantan" ça l'enervait ,il m'a dit si t'arrete pas je te coupe la langue ,et j'ai dis chiche.....ce bougainvillier il l'a fait....j'avais 6 ans lui 8
et bien d'autres.....
Bénédicte BZH - Mer Déc 13, 2006 9:11 am
Sujet du message:
Beaucoup de souvenirs et certains avec pleins de précisions.......des bons, des moins bons, des plus mauvais.......

C'est marrant ma soeur n'a pas gardé les mêmes souvenirs que moi, il y a des choses que j'ai oubliées et dont elle se souvient et vice versa........elle a un peu moins de 3 ans de moins que moi.
mirena - Mer Déc 13, 2006 9:16 am
Sujet du message:
En y repensant j'ai vraiment beaucoup beaucoup de souvenirs très précis.
Je serais capable de reconnaître le brancardier qui m'a accompagné au bloc opératoire quand j'avais 6 ans (quoiqu'il a du sacrément vieillir) je me souviens de mes hurlements dans l'ascenseur car ma mère ne pouvait pas aller plus loin, le masque sur mon visage etc.... c'est pour cela que j'ai accompagné ma fille jusqu'au bout pour qu'elle est le moins de mauvais souvenir possible. A part ce souvenir les autres que j'ai gardé sont globalements positifs et se rapportent plus a mes frères qu'a mes parents d'ailleurs.
Nath41/67 - Mer Déc 13, 2006 9:18 am
Sujet du message:
j'en ai plein de souvenirs d'enfance clin d'oeil Certains remontent à mes 2 - 3 ans ( demenagement... )... Mais à partir de 6 ans, j'en ai vraiment une foule de souvenirs clin d'oeil

et pareil que Bénédicte, avec ma soeur ont a pas les memes ( pour les trucs trés important ), ou alors on en a pas gardé la meme "saveur"
supermôman - Mer Déc 13, 2006 9:19 am
Sujet du message:
Je me souviens très bien de mon enfance.
Heureuse et sans histoires. J'y repense souvent.
Mais j'aime bien la garder pour moi clin d'oeil
emiliezolie - Mer Déc 13, 2006 9:20 am
Sujet du message:
pleins de souvenirs aussi, d'avant mes 2 ans ... je me souviens de la fresque de barbapapa que ma maman avait peinte sur le mur de ma chambre à Bruxelles (on en est partis que j'avais à peine 2 ans), de regarder mon papa partir travailler de tout en haut (il était tout pitipitit, on était très haut dans ce building) puis la Camargue où on à habité 2 ans, mon papa était photographe et les souveir remontent quand je sens l'odeur vinaigrée du dévelopeur photo (odeur immonde il parait mais moi j' amoureux transi ). le souvenir d'avoir avalé une arête de poisson là-bas (j'aime pas le poisson à cause des arêtes clin d'oeil ), de ma grand-mère venue nous rejoindre et des parties de pêches avec elle ... mon enfance est pleine de très bon souvenirs, même après le divorce de mes parents, j'avais une très bonne relation avec eux, surtout mon père que j'idolatrais et ma mère si jolie (et jeune).
je ne me plaint pas de mon enfance, ça s'est gâté vers 14 ans soupire , j'ai pas aimé grandir en fait triste .
mauvais souvenirs: les fringues moches que ma mère me payait (dans une école bourge/pète-cul ça le fait pas du tout, résultat pas de copines hein ? ), 4 ans de galère puis changement d'école et là grand sourire je trouve ma place !

je parle beaucoup de mes souvenirs à mes enfants, c'est une tradition chez moi, quand j'étais petite je demandais souvent à ma grand-mère de me raconter sa vie (elle adorais ça et elle à eu une vie passionante grand sourire ) puis à ma tante (qui me racontais toutes les bétises que ma mère faisait gros yeux , elle à toujours démentit grimace ).
Les souvenirs ça se travaille grand sourire et c'est un travail que j'aime faire puisqu'ils sont pas trop mauvais grand sourire .
Bénédicte BZH - Mer Déc 13, 2006 9:24 am
Sujet du message:
emiliezolie a écrit:
mon papa était photographe et les souveir remontent quand je sens l'odeur vinaigrée du dévelopeur photo (odeur immonde il parait mais moi j' amoureux transi ).

Le mien était boulanger patissier........on n'a pas les mêmes souvenirs d'odeurs!!!!!!!!!! Post à relire à ce sujet!
virmaauco - Mer Déc 13, 2006 9:37 am
Sujet du message:
oui j'ai des ousvenirs avec ma soeur, des chutes dans les escaliers, mes vacances chez mes grands parents, nos vacances a la mer, des interros au tableau en classe... grand sourire
Anonymous - Mer Déc 13, 2006 9:41 am
Sujet du message:
Je me souviens vraiment très bien de mon enfance, j'ai pleins de souvenirs, de très bons et de très mauvais.....

J'ai l'occasion d'en parler aux enfants mais ça reste encore rare, pour mon adolescence, vaut mieux pas que je leur en parle pff n'importe quoi
sev' - Mer Déc 13, 2006 11:03 am
Sujet du message:
Moi j'ai pleins,pleins de souvenirs en tete clin d'oeil , mes parents me disent souvent que j'ai une mémoire incroyable gros yeux , je peux me souvenir de choses quand j'avais 2 ans ! j'ai meme fait une séance d'hypnose une fois et je peut vous assurer que ça fait froid dans le dos de pouvoir se rappeler de choses quand on étais bébé hein ? hein ? hein ? , en effet à l'age d'1 an j'ai était hospitalisée pour une grosse rhino-pharyngite, et l'hypnotiseur a pu me faire remonter jusqu'à cette époque !!! et je peux vous assurer que j'étais dans un état !!! très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
Anonymous - Mer Déc 13, 2006 11:16 am
Sujet du message:
beaucoup de souvenirs... des bons, des moins bons... mais globalement, j'ai fait beaucoup de bêtises avec mon frêre, ce qui nous fait rire aujourd'hui mais qui auraient pu nous coûter beaucoup sur le moment. Nous étions livrés à nous-mêmes, ma mère ne supportant que très peu notre présence, mon père étant absent. Alors faute de surveillance, nous avons été très créatifs... honte pff n'importe quoi grimace
J'ai également de très bons souvenirs avec mon père... j'en parle beaucoup avec mes enfants. Je ne retiens que son éducation... ma mère ayant été très toxique, j'ai occulté beaucoup de moments passés avec elle, s'il y en a eu du reste pff n'importe quoi .
Anonymous - Mer Déc 13, 2006 11:21 am
Sujet du message:
pepite a écrit:
pleins de truc super sympa avec papa,comme nos parties de chatouilles le dimanche matin ....des heures inoubliable
le soir quand papa venait me faire le bisou ,en me disant bonne nuit ma princesse
par contre avec maman c'est plutot des souvenirs pas sympa du tout,je la vois toujours en colere dans mes souvenirs,toujours entrain de raler apres tout le monde (et ceci dit c'est toujours pareil aujourd'hui!!)
notament celle quand il m'a coupé la langue en fourche par ce que je chantais "au pays de candi....tantantantan" ça l'enervait ,il m'a dit si t'arrete pas je te coupe la langue ,et j'ai dis chiche.....ce bougainvillier il l'a fait....j'avais 6 ans lui 8
et bien d'autres.....

Quelle idée aussi de chanter au pays de Candi, quoi :!!!
Tu l'as cherché aussi !
Anonyme - Mer Déc 13, 2006 11:36 am
Sujet du message:
Une bonne odeur de biscuits flotte dans l'air, haute comme trois pommes, je ne vois que le ciel bleu par la fenêtre de la cuisine et puis la boîte de biscuits ouverte qui accueille les biscuits tout frais... je me souviens de l'appartement, de sa disposition, de la chambre de mes parents, d'une vieille poupée qui appartenait à ma mère. Tout ça c'était avant mes 2 ans, c'est seulement à ce moment-là que nous avons déménagé. Et puis après ça une foule de souvenirs, des bons surtout, mais aussi les bêtises faites, mais même ça, ça me donne le sourire! grand sourire
amdomata - Mer Déc 13, 2006 12:29 pm
Sujet du message:
pas grand chose, mais je pense que c'est parce que j'ai occulté volontairement.
j'espère simplement que mes petits en auront plein de bon a raconter à leurs enfants parce que quand ils me disent "dit maman quand t'étais petite..." ben j'ai rien à leur raconter ou pas grand chose et je trouve ça triste

karine et ses doudous
Anonymous - Mer Déc 13, 2006 1:04 pm
Sujet du message:
oui, des tonnes, sauf des amnésies pathologiques mais bon, c'est pas grave et moi, je me souviens de ma maman qui me massait à l'huile damande douce sur ma table à langer
pepite - Mer Déc 13, 2006 1:13 pm
Sujet du message:
[quote="sixtine"]
pepite a écrit:
et bien d'autres.....[/quote

Quelle idée aussi de chanter au pays de Candi, quoi :!!!
Tu l'as cherché aussi !

maisss heuuu je chantais bien quand meme.....puis c'etait mon dessin animé preferé....alors!!! toute façon m'en fou....quand j'ai été remise je me suis vengée .....je l'ai mordu au ventre...la ou c'est bien tendre...et j'ai arraché le morceau de peau.....et tient!!!!vlam!!!! la prochaine fois tu reflechira grand frere!!!!!!!!!!!!!!!
je me fais les ongles
Anonymous - Mer Déc 13, 2006 1:16 pm
Sujet du message:
tu l'aimes ton frère, pepite ?
Anonymous - Mer Déc 13, 2006 1:29 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
, je me souviens de ma maman qui me massait à l'huile damande douce sur ma table à langer

gros yeux ..tu avais quel âge?????
Anonymous - Mer Déc 13, 2006 1:33 pm
Sujet du message:
Mes plus vieux souvenirs autour de 1 ou 2 ans: les poissons que j'ai sortis de l'aquarium et qui sont morts sur la moquette !!! Un cataplasme parce que j'étais très malade apparamment, et dans la caravane, je m'amusais allongée dans mon lit à mettre par terre des sortes de gants de toilette (je ne sais toujours pas ce que c'était ces trucs accrochés aux murs. Sinon, plus tard pendant les vacances, on jouait tellement ensemble avec mon frère : monopoly, 1000 bornes, destin etc...
pepite - Mer Déc 13, 2006 1:35 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
tu l'aimes ton frère, pepite ?

heeeee ben ouiiiiiiiii mais bon faut pas me chercher!!!!!!! grand sourire je me fais les ongles
soffy - Mer Déc 13, 2006 1:53 pm
Sujet du message:
plein de souvenirs depuis toute petite, bons et moins bon aussi.
Nono - Mer Déc 13, 2006 3:42 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
gros yeux c'est bizarre, moi, je me souviens de plein de trucs!

des trucs bien sourit , d'autres moins triste , mais de pas mal de choses quand même

par contre, presque rien avant mes 4ans... juste des flashs, des images

Idem
MissLoulou - Mer Déc 13, 2006 3:54 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
En y repensant j'ai vraiment beaucoup beaucoup de souvenirs très précis.
Je serais capable de reconnaître le brancardier qui m'a accompagné au bloc opératoire quand j'avais 6 ans (quoiqu'il a du sacrément vieillir) je me souviens de mes hurlements dans l'ascenseur car ma mère ne pouvait pas aller plus loin, le masque sur mon visage etc.... c'est pour cela que j'ai accompagné ma fille jusqu'au bout pour qu'elle est le moins de mauvais souvenir possible. A part ce souvenir les autres que j'ai gardé sont globalements positifs et se rapportent plus a mes frères qu'a mes parents d'ailleurs.

Un peu comme toi. Avant 6 ans un seul souvenir, une hospitalisation/opération à l'âge de 4 ans, mais tous les détails y sont. Et ensuite à partir de 6 ans, naissance de mon petit frère et là il ne manque pas grand chose. D'ailleurs ce sont plutôt de bons souvenirs, les mauvais souvenirs c'est entre 15 ans et 19ans, conflits avec mes parents jusqu'à mon installation avec Monsieur. Mais à l'école avec les copains, que de bons souvenirs !
tulipe - Mer Déc 13, 2006 5:32 pm
Sujet du message:
Je me souviens de ce qui s'est passé mais pour certains événements seulement. Les souvenirs les plus lointains remontent à mes 4/5 ans. Je m'en souviens très nettement.
carolyn - Mer Déc 13, 2006 5:34 pm
Sujet du message:
je ne me souviens de très peu de chose autrement se sont des mauvais souvenirs triste
Anonymous - Mer Déc 13, 2006 5:36 pm
Sujet du message:
blouke d'or a écrit:
sixtine a écrit:
, je me souviens de ma maman qui me massait à l'huile damande douce sur ma table à langer

gros yeux ..tu avais quel âge?????

Cinq mois , je pense .... Mais c'est mon seul souvenir tout bb, faut pas exagérer non plus !
fraueza - Jeu Déc 14, 2006 12:32 am
Sujet du message:
oui beaucoup de souvenirs mais de facon plus detaillee les bons que les mauvais clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure