Maximômes

toutes les discussions - Pour ou contre la méthode globale de lecture ?

Anonymous - Ven Sep 29, 2006 8:37 am
Sujet du message: Pour ou contre la méthode globale de lecture ?
Je ne sais pas s'il y a déjà eu un message à ce sujet mais votre avis m'intéresse.
Pour ma part je réponds contre. Depuis que cette méthode existe dès que j'ai un enfant qui entre au CP je m'arrache les cheveux, on ne peut pas vraiment les aider.
Mes deux grands avaient l'ancienne méthode et il n'y a pas eu de problèmes ils ont appris à lire tranquillement.
Mon 3è a eu le droit à la nouvelle méthode et ça été la cata il a même redoublé le CP car il n'avait pas de mémoire visuelle.
Et vous qu'en pensez vous ?
:-) armelle - Ven Sep 29, 2006 8:39 am
Sujet du message: Re: Pour ou contre la méthode globale de lecture ?
Nathalie91 a écrit:
Je ne sais pas s'il y a déjà eu un message à ce sujet mais votre avis m'intéresse.
soupire ça, la religion et les coups de boule... pff n'importe quoi
Bénédicte BZH - Ven Sep 29, 2006 8:41 am
sourit armelle a écrit:
Nathalie91 a écrit:

........et Hitler......

Hop un point Godwin pour moi!
aëlys - Ven Sep 29, 2006 8:41 am
Sujet du message:
CONTRE !!!!!

Quelle horreur cette méthode, les années de CP ont été de vrais cauchemards pour moi (enfin, c'est pas exactement la méthode globale qui est employée, c'est la méthode semi globale)

A partir du deuxième trimestre, les maitresses passent à la méthode syllabique, et là comme par miracle, tout s'arrange...
zzou - Ven Sep 29, 2006 8:42 am
Sujet du message:
Résolument contre.
Heureusement, la tendance actuelle semble de combiner syllabique et "semi-globale". En fait, quand on épluche un peu ce que ça veut dire, il s'agit simplement de mettre des mots très compliqués sur ce que nous faisons tous intuitivement: nous reconnaissons bien "globalement" les mots les plus courants. Mais en fait, c'est une habitude qui s'installe naturellement quand on a commencé les choses par le début, c'est-à-dire:
1. les lettres
2. les syllabes
3. les mots.
:-) armelle - Ven Sep 29, 2006 8:45 am
Sujet du message:
aëlys a écrit:
A partir du deuxième trimestre, les maitresses passent à la méthode syllabique, et là comme par miracle, tout s'arrange...

roule de rire roule de rire roule de rire

Je prends des médocs, 1 cachet par jour pendant 3 jours et le 4ème jour je prends le 4ème cachet, comme par miracle, je guéris...conclusion: J'aurais du ne prendre QUE le 4ème cachet! tu cogites trop tu cogites trop tu cogites trop
virmaauco - Ven Sep 29, 2006 8:47 am
Sujet du message:
encore l'année dernière à cette même époque je disais CONTRE et puis mon fils est entré en CP et à appris à lire en peu de temps, il est en ce1 cette année et effectivement la lecture est acquise!!! donc pour notre 1er fils je dis que c'est une bonne méthod à voir pour les suivants! clin d'oeil
MissLoulou - Ven Sep 29, 2006 8:50 am
Sujet du message:
J'ai voté pour, en partant du principe qu'on parle bien de la méthode semi-globale. Moi je trouve que ça permet aux enfants dès le début de lire quelques phrases et ça les encourage. En fait pour mes 2 filles il y a du global et du syllabique en parallèle et ça s'est très bien passé pour la première, ça m'a l'air très bien parti pour la deuxième.
Lila_bis - Ven Sep 29, 2006 8:56 am
Sujet du message:
Je n'en sais strictement rien.

Tout ce que je sais, c'est que personne n'applique la méthode globale en France, juste du semi-global, ce qui n'est pas la même chose.

Sur mes trois grands, qui ont eu la même méthode, les filles ont facilement appris à lire: n°1 savait lire à Noël au CP (soit 6 ans et 3 mois), n°2 à Paques (presque 7 ans), et n°3 a les plus grandes difficultés, normal, il est dyslexique.
bibiche - Ven Sep 29, 2006 8:58 am
Sujet du message:
sourit armelle a écrit:
aëlys a écrit:

Je prends des médocs, 1 cachet par jour pendant 3 jours et le 4ème jour je prends le 4ème cachet, comme par miracle, je guéris...conclusion: J'aurais du ne prendre QUE le 4ème cachet! tu cogites trop tu cogites trop tu cogites trop

c'est exactement çà, belle analogie madame armelle ! reverence
noé - Ven Sep 29, 2006 8:58 am
Sujet du message:
Ma seule expérience sur le sujet, c'est avec mon neveu: il a appris avec la méthode globale pure et dure et le résultat a été catastrophique je trouve: il n'a jamais su lire correctement....

Maintenant cela dépend sans doute de l'enfant, je suppose qu'en fonction de son schéma d'apprentissage, cela peut très bien fonctionner ou pas du tout...mais j'avoue que depuis cette expérience, je suis devenue très méfiante!
laurence - Ven Sep 29, 2006 9:00 am
Sujet du message:
Oui ce serait bien que celles qui incriminent la lecture globale nous disent quel livre est utilisé en classe qu'on rigole un peu.
Anne - Ven Sep 29, 2006 9:00 am
Sujet du message:
Tu sais généralement les instits font un mixte des 2 méthodes sauf dans les écoles à pédagogie particulière;

Et puis il ne faut pas oublier que si on juge beaucoup les enseignants des classes de CP, le travail fait avant et la préparation en maternelle surtout en gs est super importante!
Maxie - Ven Sep 29, 2006 9:00 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Tout ce que je sais, c'est que personne n'applique la méthode globale en France, juste du semi-global, ce qui n'est pas la même chose.

Ben en fait c'est ça... Je ne vois pas l'utilité de se prononcer sur une méthode qui n'est de toute façon appliquée nulle part.
laurence - Ven Sep 29, 2006 9:02 am
Sujet du message:
Vous voyez bien, même en Belgique il n'y en a plus, c'est dire !
Anonymous - Ven Sep 29, 2006 9:05 am
sourit armelle a écrit:
Nathalie91 a écrit:

Et Halloween chat rigolo

Sérieusement, et si le vrai problème était : que les classes sont surchagées en France... Ici, ma fille est en GS, CP, Ce1, ils sont 30 (mais si on fait le total des enfants dans l'école, ils ne sont pas 30 par classe donc pas d'ouverture de classe).... Comment voulez-vous que la maîtresse parvienne à leur apprendre à lire à tous correctement (si elle y arrive, elle mérite les palmes académiques) ? Sa méthode cette année, c'est la méthode Dagobert, quelqu'un connait ?
Mais, comme elle est conscieuse et s'il faut boucler le programme, elle est obligée d'être très stricte, les GS doivent suivre et ma fille se bouffe les ongles jusqu'au trognon tellement elle est sous pression.

Si vous voulez mon avis, quelque soit la méthode, si nos enfants étaient entre 15 et 20 par classe l'année où ils apprennent à lire, ça arrangerait clairement les choses.

Sur ce , à tchao, bonsoir !!!
:-) armelle - Ven Sep 29, 2006 9:08 am
Sujet du message:
Est-ce que Zidane a appris à lire avec la méthode globale?...parce que ça, c'est LE problème!!! hein ?
christèle - Ven Sep 29, 2006 9:08 am
Sujet du message:
je suis contre c'est une vrai aberration
et peu d'enfants y adhèrent
et bonjour l'angoisse pour les enfants qui ont des tendances dyslexiques
Anonymous - Ven Sep 29, 2006 9:14 am
Sujet du message:
sourit armelle a écrit:
Est-ce que Zidane a appris à lire avec la méthode globale?...parce que ça, c'est LE problème!!! hein ?

Ouais, mais c'était le soir d'Halloween, ça lui a retourné le cerveau et depuis, il chante :

Attention c'est la danse du Coup de Boule!
Coup de boule Coup de boule! Coup de boule à droite!
Coup de boule Coup de boule! Coup de boule à gauche!
Allez les bleus allez!

Zidane y l'a frappé
Zidane y la tappé!
Coup de boule!
Zidane y la frappé
Zidane y la tappé!
Coup de boule!
Zidane y la frapper
Zidane y la taper!
Coup de boule!
Zidane y la frappé
Zidane y la tapé!

Le ritalin a eu mal!
Zidane y la frapper!
L'italin ne va pas bien! Zidane y la tapper!
L'arbitre la vu à la télé! Zidane y la frapper!
Mais la coupe on la rater!
On a quand meme bien rigoler!

Zidane y l'a frappé
Zidane y la tapé!
Coup de boule!
Zidane y la frappé
Zidane y la tappé!
Coup de boule!
Zidane y la frapé
Zidane y la tapér!
Coup de boule!
Zidane y la frappé
Zidane y la tapé!

Je sais quil na pas joué! Quand il a joué il a rater! Il a tout fait capoté!
La coupe on la raté!
Barthez na rien arreter! C'est pourtant pas compliquer!
les 2 dernieres phrase jcomprend mal ce quils disent...dsl)

Zidane y l'a frappé
Zidane y la tapé!
Coup de boule!
Zidane y la frapé
Zidane y la tapé!
Coup de boule!
Zidane y la frapé
Zidane y la tapé!
Coup de boule!
Zidane y la frapper
Zidane y la tapper!

Attention! C'est la danse du coup de boule!
Coup de boule Coup de boule! Coup de boule à droite!
Coup de boule Coup de boule! Coup de boule à gauche!
Coup de boule Coup de boule! Coup de boule avant!
Coup de boule Coup de boule! Coup de boule arrière!
Coup de boule Coup de boule! Et maintenant penality! Attention il va tiréééééé
.....1...2...3...
C'est ratéééé!!!!

Zidane y l'a frapé
Zidane y la tapé!
Zidane y la frappé
Zidane y la tapé!
Zidane y la frapé
Zidane y la taper!
Zidane y la frapper
Zidane y la tapper!

On a quand meme bien rigolé ! Zidane........
La coupe on la ratée!
Zidane........
On a quand meme bien rigolé!
Zidane........
La coupe on la ratée!
Zidane........

Coup de boule!
Coup de boule!
Coup de boule!
:-) armelle - Ven Sep 29, 2006 9:15 am
Sujet du message:
très étonné(e) très étonné(e) ça donne ça comme resultat??? Bonjour les fautes!!

Je suis contre, je suis contre...je ne sais pas contre quoi, mais je suis absolument contre! gros yeux
Lila_bis - Ven Sep 29, 2006 9:16 am
Sujet du message:
Y'a trop de mots dans ton message Cubitus, j'arrive pas à tout lire grimace
Anonymous - Ven Sep 29, 2006 9:20 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:

T'as appris à lire avec quelle méthode ???
:-) armelle - Ven Sep 29, 2006 9:21 am
Sujet du message:
Cubitus a écrit:
Lila_bis a écrit:

T'as appris à lire avec quelle méthode ???
surement une méthode hitlérienne très étonné(e) très étonné(e)
zzou - Ven Sep 29, 2006 9:21 am
Sujet du message:
Allez-y globalement: quel est le dessin qui revient le plus souvent? Zidane => ça, ça doit vouloir dire Zidane. Et vous continuez comme ça. Allez, courage. clin d'oeil
cassiop - Ven Sep 29, 2006 9:50 am
Sujet du message:
Ben ici j'ai trouvé cela positif , mes quatre premiers s'en sont supers bien sorti , aucun n'annonne comme beaucoup faisaient avec la methode syllabique , les trois filles ont su parfaitement lire dès fevrier au maximum , Valentin eu le declic réel en ce1 .
Par contre je ne suis jamais intervenue dans la manière d'apprendre de l'ecole , la seule lecture etait celle du jour de l'ecole mais je n'ai pas voulu mettre mon grain de sel et cela a fonctionné .
Je crois que beaucoup cherche absoluement à ce que leur enfants sachent lire très vite or c'est une demarche très difficile et c'est comme apprendre à marcher on en peut pas y intervenir , quand l'enfant est pret il part grand sourire
Bien sur tous les enfants ne peuvent s'en sortir seuls mais je pense qu'il faut qu'on leur fasse un maximum confiance et bien sur quand une aide s'impose ne pas hesiter clin d'oeil
Maintenant comme notre generation j'ai appris par la methode syllabique et dès le cp j'ai toujours eu une super lecture .... dans une classe multi niveau allant de ce1 à cm2 à l'epoque , je me rappelle que la maitresse me faisait lire la lecture des cm2 pour leur montrer honte clin d'oeil je ne lisais pas on aurait cru que je chantonnait parait il grand sourire , comme les contuers si je puis dire clin d'oeil
les futurs lecteurs et les mamans pas de pressions grand sourire
roses - Ven Sep 29, 2006 9:56 am
Sujet du message:
du moment qu'elle sait lire c'est le principal clin d'oeil
Anonymous - Ven Sep 29, 2006 9:59 am
Sujet du message:
La méthode dagobert, c'est là : http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/pagefenetre/manuels_cp09.htm

et les vôtres, ils ont quoi comme matériel de lecture ???
Anonymous - Ven Sep 29, 2006 10:00 am
Sujet du message:
grand sourire pour reprendre le serieux de ce post héhé mes 2 grands ont appris avec les étiquettes....une étiquette=un mot...

je ne sais pas si c'est globale, semi enfin bref, avec ça le soir avec les étiquettes (dont ils apprenaient le mot par coeur) on faisait des phrases

LE LAPIN A TUE UN CHASSEUR ( par exemple)

et bien les 2 à noël savaient lire je me fais les ongles

pour Robin pour l'instant il apprend des phrases par coeur mais pas d'étiquettes soupire ....et ils sont 17 dans sa classe grand sourire alors on verra ce que ça donne à noël
sybel - Ven Sep 29, 2006 10:25 am
Sujet du message:
moi je dis contre.... et avec la semi-globale tout dépend des proportions clin d'oeil mais j'ai quand même tendance à trouver qu'un élève retourne plus facilement vers sa méthode "d'origine" quand la difficulté augmente.... et à partir du CM1 on voit apparaître des lettres qui disparaissent en écrivant et pourtant quand l'enfant lit, les sons restent les mêmes ...bizarre non? quelque que soit l'écriture de la fin du mot .....c'est toujours la même lecture... réfléchis bref, on peut multiplier les exemples... et même les contres exemples (je sais....)

alors ce n'est que mon opinion clin d'oeil que je n'ai pas le temps ni le courage de développer davantage maintenant clin d'oeil

PS: excusez les fautes :pas le temps de relire....
PS2: je ne sais pas avec quelle méthode j'ai appris.....
aëlys - Ven Sep 29, 2006 10:28 am
Sujet du message:
sourit armelle a écrit:
aëlys a écrit:

Pas du tout d'accord avec cette analogie (évidemment clin d'oeil )

Je dirai plutot : on m'a donné un premier traitement, et il n'a eu aucun effet, et quand on a changé de traitement, j'ai guéri ! Conclusion : le deuxième traitement a mieux marché que le premier.

Ceci dit, la plupart des instits que j'ai entendu à ce sujet disaient qu'il n'existe pas une seule méthode miracle, et que selon les gamins, les techniques qui marchent changent. Eh bien mes mômes à moi, ils ne comprennent pas du tout la méthode semi globale, et par contre, ils accrochent à fond avec la méthode syllabique.

Et maintenant, je pense aussi qu'on peut ne pas penser la même chose et se respecter quand même, ce n'est pas nécessaire de passer par la moquerie pour communiquer son opinion. clin d'oeil
:-) armelle - Ven Sep 29, 2006 10:34 am
Sujet du message:
aëlys a écrit:
sourit armelle a écrit:
aëlys a écrit:

Je dirai plutot : on m'a donné un premier traitement, et il n'a eu aucun effet, et quand on a changé de traitement, j'ai guéri ! Conclusion : le deuxième traitement a mieux marché que le premier.

Ceci dit, la plupart des instits que j'ai entendu à ce sujet disaient qu'il n'existe pas une seule méthode miracle, et que selon les gamins, les techniques qui marchent changent. Eh bien mes mômes à moi, ils ne comprennent pas du tout la méthode semi globale, et par contre, ils accrochent à fond avec la méthode syllabique.

Et maintenant, je pense aussi qu'on peut ne pas penser la même chose et se respecter quand même, ce n'est pas nécessaire de passer par la moquerie pour communiquer son opinion. clin d'oeil

Ce que tu décris est une unique méthode!!! C'est un traitement unique!

J'imagine mal une instit qui change régulièrement de méthode pendant l'année ou qui change de livre etc...

L'apprentissage est un parcours.
bibiche - Ven Sep 29, 2006 10:51 am
Sujet du message:
aëlys a écrit:
sourit armelle a écrit:
aëlys a écrit:

je ne pense pas qu'armelle se moquait bien qu'elle soit souvent d'humeur taquine grimace mais son analogie est parlante.
c'est la combinaison "globale+syllabique" qui fait que "miracle !" l'enfant arrive à lire au second trimestre. je ne crois pas qu'il existe encore d'ailleurs de globale pure.
à moins de pouvoir tenter l'expérience avec deux enfants rigoureusement identique, au même raisonnement, à la même mentalité. chaucn une méthode, celui qui lit en premier à gagné ! hourrah pff n'importe quoi
car chaque enfant a ses affinités avec une façon de faire, et en cela, la semi syllabique est une méthode complète ! clin d'oeil
Anonymous - Ven Sep 29, 2006 10:53 am
Sujet du message:
aëlys a écrit:
sourit armelle a écrit:
aëlys a écrit:

Je suis d'accord avec toi Aëlys mes enfants sont pareils et mes 2 grands qui ont appris avec la méthode syllabique on eut moins de difficulté pour apprendre.
Et je me suis trompée pour le sondage je voulais parler de la semi-globale qui pour moi revient au même
Anonymous - Ven Sep 29, 2006 10:53 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:

je ne pense pas qu'armelle se moquait bien qu'elle soit souvent d'humeur taquine grimace mais son analogie est parlante.
c'est la combinaison "globale+syllabique" qui fait que "miracle !" l'enfant arrive à lire au second trimestre. je ne crois pas qu'il existe encore d'ailleurs de globale pure.
à moins de pouvoir tenter l'expérience avec deux enfants rigoureusement identique, au même raisonnement, à la même mentalité. chaucn une méthode, celui qui lit en premier à gagné ! hourrah pff n'importe quoi
car chaque enfant a ses affinités avec une façon de faire, et en cela, la semi syllabique est une méthode complète ! clin d'oeil

les jumeaux d'Armelle par exemple grimace
:-) armelle - Ven Sep 29, 2006 10:56 am
Sujet du message:
muriela a écrit:
bibiche a écrit:

les jumeaux d'Armelle par exemple grimace
Anonymous - Ven Sep 29, 2006 10:57 am
Sujet du message:
aëlys a écrit:

Si on ne peut plus décon... sur le forum, où va-t-on ???

Je propose qu'on établisse un comité de lecture pour censurer tout message qui heurterait la "susceptibilité" de certaines... (et pourquoi pas le rétablissement de l'Inquisition tant qu'on y est, est-ce qu'on marque des points quand on en parle?).
Quand une réponse me déplait je le dit ou je fais une pause avec le forum et basta !!!

Maintenant, s'il faut s'excuser de décon... faites-le-moi savoir !!!
:-) armelle - Ven Sep 29, 2006 11:00 am
Sujet du message:
Cubitus a écrit:
aëlys a écrit:

Si on ne peut plus décon... sur le forum, où va-t-on ???

Je propose qu'on établisse un comité de lecture pour censurer tout message qui heurterait la "susceptibilité" de certaines... (et pourquoi pas le rétablissement de l'Inquisition tant qu'on y est, est-ce qu'on marque des points quand on en parle?).
Quand une réponse me déplait je le dit ou je fais une pause avec le forum et basta !!!

Maintenant, s'il faut s'excuser de décon... faites-le-moi savoir !!!

C'est hitlérien soupire soupire

grimace
titine - Ven Sep 29, 2006 11:08 am
Sujet du message:
Je déteste la méthode globale pff n'importe quoi

Si j'ai bien compris, en Belgique, les instits sont plus ou moins obligés d'appliquer cette méthode archi nulle qu'ils peuvent éventuellement compléter, s'ils le souhaitent, avec la syllabique et/ou la gestuelle (bien que la gestuelle ne soit pas non plus idéale, paraît-il) hein ?

J'ai choisi de mettre mes enfants à l'école du village d'à côté justement parce qu'ils n'utilisaient pas QUE la méthode globale, contrairement à l'école de mon village. Eline a donc appris avec la globale, la syllabique et la gestuelle et a su lire à la fin de l'année (et non à Noël).

Bastien, lui, toujours à la même école, a commencé un mois avec la globale et ensuite, tout le reste de l'apprentissage à l'aide de la méthode syllabique. Eh bien, au même moment, il lit mieux et plus rapidement qu'Eline et son orthographe semble déjà meilleure...

L'année prochaine, Samuel rentrera en 1ère primaire et apprendra à lire grâce à la méthode globale pff n'importe quoi (ben oui, l'instit s'est fait taper sur les doigts d'avoir appris les enfants de l'année dernière avec la syllabique; elle a donc reçu ordre de ne donner que la globale cette année pff n'importe quoi ).

Je crois donc que je vais moi même apprendre Samuel à lire grâce à la méthode syllabique (la meilleures selon moi dans la mesure où l'on apprend aux enfants à décortiquer chaque mot pour pouvoir lire ensuite n'importe quel autre mot contenant les mêmes lettres).

Ce que je reproche à la méthode globale est que Léo devient, par ex, vite Léa (ils confondent vite les mots dont une seule lettre est différente) et c'est le chaos total, je trouve. C'est vrai qu'une semaine plus tard, ils savent lire quelques phrases sans problèmes pour le peu qu'ils aient une bonne mémoire visuelle mais je n'appelle pas ça lire. Et les autres enfants, dans tout ça???

Non, vraiment, je prends ça vraiment à coeur mais j'ai horreur de cette méthode, d'autant plus que beaucoup d'enfants se retrouvent, un an plus tard, chez la logopède qui est obligée de faire le travail de l'instit et d'apprendre l'enfant correctement à lire...

C'est vraiment d'actualité chez moi en ce moment et ça m'énerve honte
Anonymous - Ven Sep 29, 2006 11:32 am
Sujet du message:
Mon troisième a appris à lire avec la méthode globale il n'a rien compris et ne savait pas lire en fin d'année soupire résultat il a redoublé son CP et a eu beaucoup de mal à apprendre à lire.
Je comprends Titine que ç'a t'énerve cette méthode car tous les enfants n'ont pas les compétences pour avoir une mémoire visuelle et c'est ce qui est arrivé à mon fils.
Je pense que la méthode syllabique est quand même la mieux adaptée les enfants ont des bases et peuvent mieux décortiquer les mots.
En ce moment Emilie qui est en CP apprend bêtement des phrases sans vraiment savoir ce qu'elle lit et quand je lui demande de retrouver des mots ben elle ne sait pas.
Je me demande comment je ferais s'il fallait que j'apprenne le chinois avec la même méthode ce serait vraiment pas évident.
bibiche - Ven Sep 29, 2006 11:38 am
Sujet du message:
Nathalie91 a écrit:
Mon troisième a appris à lire avec la méthode globale il n'a rien compris et ne savait pas lire en fin d'année soupire résultat il a redoublé son CP et a eu beaucoup de mal à apprendre à lire.
Je comprends Titine que ç'a t'énerve cette méthode car tous les enfants n'ont pas les compétences pour avoir une mémoire visuelle et c'est ce qui est arrivé à mon fils.
Je pense que la méthode syllabique est quand même la mieux adaptée les enfants ont des bases et peuvent mieux décortiquer les mots.
En ce moment Emilie qui est en CP apprend bêtement des phrases sans vraiment savoir ce qu'elle lit et quand je lui demande de retrouver des mots ben elle ne sait pas.
Je me demande comment je ferais s'il fallait que j'apprenne le chinois avec la même méthode ce serait vraiment pas évident.

mais c'est comme çà qu'on apprend les langues étrangères !!!!!!!!
déjà avoir un répertoire de mots repères, puis les décortiquer pour aborder la langue dans son ensemble !

on se crêpe le chignon sur la méthode globale mais apparemment elle n'existe plus, on parle plutôt de semi globale. les mômes ici font du global, quoi, trois mois, le temps d'avoir justement un répertoire de mots clés, et ensuite, ils passent en syllabique avec une base de mots clé sous le bras.
Lila_bis - Ven Sep 29, 2006 12:35 pm
Sujet du message:
titine a écrit:
C'est vrai qu'une semaine plus tard, ils savent lire quelques phrases sans problèmes pour le peu qu'ils aient une bonne mémoire visuelle mais je n'appelle pas ça lire. Et les autres enfants, dans tout ça???

Je ne suis pas certaine qu'il soit nécessaire d'avoir une très bonne mémoire visuelle pour lire en global.
Parce que vous, vous lisez comment ? Vous déchiffrez chaque syllable ou vous regardez les mots dans leur globalité ?
Anonymous - Ven Sep 29, 2006 12:45 pm
Sujet du message:
j'ai mis contre mais en fait je ne sais pas trop. Mes grands ont appris avec la méthode semi-globale, ils maitrisent bien la lecture, moins l'orthographe (enfin un petit moins pous Aloïs que je mets sur le compte de sa dyslexie-dysorthographie).
Sinon cette année la méthode syllabique est revenue et je constate que Lona semble à l'aise, plus que ne l'étaient les autres doudous avec les sons et les syllabes... je ne sais pas trop, je fais confiance aux instits... pff n'importe quoi
lémotu - Ven Sep 29, 2006 1:44 pm
Sujet du message:
Moi je sais pas trop...mon number one a vraimentgalere en cp...mais bon il est dysorthographique alors ca aide pas....mon n°2 a lui su lire aux vacances de noel..mais bon il a une memoire d'elephant et vraiment des facilités pour tous les apprentissages....
j'ai perso l'impression que c'est une methode uqi convient meiux aux enfants "qui ont des facilités" qu'à ceux "qui ont du mal"...
Anonymous - Ven Sep 29, 2006 2:01 pm
Sujet du message:
Pour la semi globale, je suis pour, je trouve ça genial, Marion a appris avec la methode "Ribambelle" et elle savait aussi lire a Noel,en plus, la periode dite de "reconnaissance globale" dure tres peu de temps, ils commencent la syllabique aprés les vacnaces de la toussaint, alors on peut pas parler du tou d'apprentissage en globale, ça n'a rien a voir, et ce que disait miss loulou est totalement vrai, en reconnaissant les etiquettes, ils integrent les mots, ils arrivent tot a lire des phrases, et ça les encourage ds leur curiosité, perso, on a pas eu de pb,on verra pour les suivants.
violette - Ven Sep 29, 2006 2:09 pm
Sujet du message:
roses a écrit:
du moment qu'elle sait lire c'est le principal clin d'oeil

Oh que je suis d'accord avec toi, Roses! clin d'oeil grand sourire

Je me suis déjà prononcé X fois sur le sujet hein ? reverence et puis j'ai la flemme de "polémiquer"...... clin d'oeil grimace clin d'oeil Juste redire que tous mes enfants savent lire, quelque soit leur méthode de lecture au CP............ hourrah

Ni pour, ni contre! grand sourire

A+
Marine - Ven Sep 29, 2006 2:24 pm
Sujet du message:
J'avoue que je ne sais pas trop.
J'imagine que globale 100% n'est pas une tres bonne idee.
Mes enfants commencent en globale pour les petits mots courants mais aussi apprennent le syllabique en parallele (avec aide de gestes et chansons - je ne sais pas si c'est une methode ca hein ? ). Et - a un moment different pour chaque enfant - ils comprennent le truc et basculent dans la "vraie" lecture-dechiffrage grand sourire . Ca a l'air de fonctionner, pour mon aine en tout cas.
On m'a appris a lire avec la methode syllabique uniquement et ben je lis comme une patate triste pff n'importe quoi ...
laurence - Ven Sep 29, 2006 2:30 pm
Sujet du message:
D'ailleurs on se demande comment les petits anglais peuvent apprendre à lire sans global, avec cette fâcheuse habitude d'avoir des lettres qui ne se prononcent jamais comme elles s'écrivent, et des sons qui ne s'écrivent jamais comme ils se prononcent j'y comprends rien
Marine - Ven Sep 29, 2006 2:36 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
D'ailleurs on se demande comment les petits anglais peuvent apprendre à lire sans global, avec cette fâcheuse habitude d'avoir des lettres qui ne se prononcent jamais comme elles s'écrivent, et des sons qui ne s'écrivent jamais comme ils se prononcent j'y comprends rien

roule de rire roule de rire
Exactement ! Mais d'apprendre a lire anglais avec mes enfants me permet de corriger des defauts de prononciation bien francais... Vaut mieux tard que jamais !
negia - Ven Sep 29, 2006 2:51 pm
Sujet du message:
j'ai mis n'en sait rien mais pourtant ça marche bien puor mes enfants , donc voilà clin d'oeil
:-) armelle - Ven Sep 29, 2006 2:55 pm
Sujet du message:
J'ai un gros problème: Mes enfants ont appris à lire l'italien et le français sans aller à l'école mais je ne sais pas avec quelle méthode et ces cornichons sont incapables de m'expliquer comment ils ont fait très étonné(e)
Lila_bis - Ven Sep 29, 2006 3:13 pm
Sujet du message:
sourit armelle a écrit:
J'ai un gros problème: Mes enfants ont appris à lire l'italien et le français sans aller à l'école mais je ne sais pas avec quelle méthode et ces cornichons sont incapables de m'expliquer comment ils ont fait très étonné(e)

Avec la méthode italienne peut-être ? hein ?
Ah non, c'est autre chose ça honte
:-) armelle - Ven Sep 29, 2006 4:04 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
sourit armelle a écrit:

Avec la méthode italienne peut-être ? hein ?
Ah non, c'est autre chose ça honte

idee idee idee idee idee
titine - Ven Sep 29, 2006 5:12 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
titine a écrit:
C'est vrai qu'une semaine plus tard, ils savent lire quelques phrases sans problèmes pour le peu qu'ils aient une bonne mémoire visuelle mais je n'appelle pas ça lire. Et les autres enfants, dans tout ça???

Je ne suis pas certaine qu'il soit nécessaire d'avoir une très bonne mémoire visuelle pour lire en global.
Parce que vous, vous lisez comment ? Vous déchiffrez chaque syllable ou vous regardez les mots dans leur globalité ?

C'est sûr que maintenant que je suis adulte, je reconnais, moi aussi, tous les mots dans leur globalité mais étant donné que j'ai appris avec la méthode syllabique, j'ai forcément dû déchiffrer lettre par lettre, syllabe par syllabe.
bénédicte72 - Sam Sep 30, 2006 1:23 pm
Sujet du message:
titine a écrit:
Je déteste la méthode globale pff n'importe quoi

Ce que je reproche à la méthode globale est que Léo devient, par ex, vite Léa (ils confondent vite les mots dont une seule lettre est différente) et c'est le chaos total, je trouve. C'est vrai qu'une semaine plus tard, ils savent lire quelques phrases sans problèmes pour le peu qu'ils aient une bonne mémoire visuelle mais je n'appelle pas ça lire. Et les autres enfants, dans tout ça???

A mon avis le problème est bien là... Deviner n'est pas lire, et cela donne de mauvaises habitudes, en particulier à des enfants très rapides. On a vu le problème avec n°1 qui malgré un QI d'enfant très précoce (145) n'a jamais aimé lire, parce qu'il a mal lu dès le départ.
C'est la raison pour laquelle je fais maintenant faire (depuis Pierre-Emmanuel) un départ syllabique à mes enfants dès qu'ils manifestent le désir de lire ou de jouer avec les lettres. Qu'ils aient le réflexe de décortiquer avant de se précipiter sur une solution rapide parce qu'ils auront reconnu 3 lettres sur les 6 que contient un mot.
En effet, à la différence de l'anglais, la langue française se prononce presque comme elle se lit (sauf exceptions genre "ent" dans les verbes au pluriel)... même si elle ne s'écrit pas comme elle se dit.
:-) armelle - Sam Sep 30, 2006 1:37 pm
Sujet du message:
bénédicte72 a écrit:

En effet, à la différence de l'anglais, la langue française se prononce presque comme elle se lit (sauf exceptions genre "ent" dans les verbes au pluriel)... même si elle ne s'écrit pas comme elle se dit.

Un examen européen, les pénis unis, ...en deux secondes, 4 exceptions très étonné(e)
Zoliju - Sam Sep 30, 2006 2:02 pm
Sujet du message:
sourit armelle a écrit:

La lecture est une technique . Dès que celle -ci est maîtrisée,l'enfant est en mesure de la transposer aux autres langues . Quand on apprend une langue étrangère le professeur ne recommene pas tout à zéro , il se base sur la lecture acquise .

L'enfant se heurte donc aux difficultés propres du français : les sons ,les lettres muettes,....
Alaïs - Sam Sep 30, 2006 3:02 pm
Sujet du message:
Zoliju a écrit:
sourit armelle a écrit:

La lecture est une technique . Dès que celle -ci est maîtrisée,l'enfant est en mesure de la transposer aux autres langues . Quand on apprend une langue étrangère le professeur ne recommene pas tout à zéro , il se base sur la lecture acquise .

Je ne suis pas d'accord. Un enfant est en mesure de transposer la technique acquise pour les langues employant l'alphabet latin moderne, et encore. Cela suppose que toutes les langues à alphabet latin ont pour chaque signe graphique un phonème (son) identique. Or c'est loin d'être le cas. Un enfant qui apprend à lire en français va acquérir des réflexes de prononciation de la langue française, qui ne sont pas les mêmes que ceux requis pour l'allemand, l'anglais, le néerlandais, l'italien, le norvégien, etc...
Un enfant qui doit apprendre à lire en même temps le grec, l'alphabet cyrillique, l'arabe ou l'hébreu, aura plus de mal. Et ne parlons pas des langues asiatiques telles que le chinois ou le japonais, qui ne sont pas basées sur le principe un signe graphique=un son, mais un signe graphique= un signifié.
Zoliju - Sam Sep 30, 2006 3:28 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Zoliju a écrit:
sourit armelle a écrit:

Je ne suis pas d'accord. Un enfant est en mesure de transposer la technique acquise pour les langues employant l'alphabet latin moderne, et encore. Cela suppose que toutes les langues à alphabet latin ont pour chaque signe graphique un phonème (son) identique. Or c'est loin d'être le cas. Un enfant qui apprend à lire en français va acquérir des réflexes de prononciation de la langue française, qui ne sont pas les mêmes que ceux requis pour l'allemand, l'anglais, le néerlandais, l'italien, le norvégien, etc...
Un enfant qui doit apprendre à lire en même temps le grec, l'alphabet cyrillique, l'arabe ou l'hébreu, aura plus de mal. Et ne parlons pas des langues asiatiques telles que le chinois ou le japonais, qui ne sont pas basées sur le principe un signe graphique=un son, mais un signe graphique= un signifié.

Armelle parle de l'italien qui utilise le même alphabet !

Les enfants qui sont en immersion transfèrent très bien la lecture de l'anglais au français . En général , les enfants y arrivent seuls pour les autres on les aide un peu .

Ce n'est vraiment pas un problème !

Au canada ,cela existe depuis plus de 50 ans . L'enfant apprend à lire dans la langue cible et transfère ses apprentissages à sa langue maternelle .

Il n'y a vraiment rien de neuf là dedans ni de magique !
Alaïs - Sam Sep 30, 2006 3:39 pm
Sujet du message:
Zoliju a écrit:
Marie85 a écrit:
Zoliju a écrit:
sourit armelle a écrit:

La lecture est une technique . Dès que celle -ci est maîtrisée,l'enfant est en mesure de la transposer aux autres langues . Quand on apprend une langue étrangère le professeur ne recommene pas tout à zéro , il se base sur la lecture acquise.

Armelle parle de l'italien qui utilise le même alphabet !

Les enfants qui sont en immersion transfèrent très bien la lecture de l'anglais au français . En général, les enfants y arrivent seuls pour les autres on les aide un peu .

Ce n'est vraiment pas un problème !

Au canada ,cela existe depuis plus de 50 ans . L'enfant apprend à lire dans la langue cible et transfère ses apprentissages à sa langue maternelle .

Il n'y a vraiment rien de neuf là dedans ni de magique !

Pour ce qui est des enfants bilingues ou en immersion, je suis d'accord.
En fait, ce qui me pose problème dans ton post d'origine, c'est que ce n'est pas pour rien qu'un prof de néerlandais (je prends cet exemple vu que j'ai étudié cette langue) ou de norvégien qui enseigne à une classe non-bilingue fait faire de la lecture à voix haute les premiers cours. Je pense que le processus d'apprentissage de la lecture n'est pas le même selon que tu apprends à lire ou non dans ta langue maternelle. Evidemment, quand on apprend une langue écrite en alphabet latin, on va reconnaître les lettres et les acquis de l'apprentissage de la lecture en français vont resservir. Mais quand un enfant apprend à lire, il ne se base pas uniquement sur les signes graphiques qu'il déchiffre mais aussi sur les sons qu'il entend et qui lui sont plus ou moins familiers. Et si ces sons ne lui sont pas familiers, il y a tout un processus à reprendre depuis le début. Enfin bref, je pense que tu as raison en ce qui concerne les enfants bilingues ou baignant dans plusieurs langues; pour les autres, je suis plus sceptique (excuse la déformation professionnelle clin d'oeil )
Zoliju - Sam Sep 30, 2006 4:05 pm
Sujet du message:
En fait ,tu soulèves le réel problème de l'apprentissage des langues .

Si on suit le développement naturel de l'enfant :
1) Il écoute et assimile le vocabulaire et les structures de phrases .
2) Il imite et tente d'émettre des sons .
3) Il parle

et des années plus tard il apprendra à lire :pff:

Faire lire les enfants à haute voix alors qu'ils ne savent même pas parler la langue c'est la méthode traditionnelle mais je ne la trouve pas très efficace .

Ma fille de 8 ans parle mieux anglais et a une meilleure orthographe anglophone que moi après 7 ans d'apprentissage traditionnel .
Anonymous - Dim Oct 01, 2006 8:12 pm
Sujet du message:
pour ce qui est de faire lire les enfants à haute voix en langue étrangère, je le fais dès le début pour les habituer à "s'entendre parler autrement", histoire de les décomplexer.

Pour ce qui est de la méthode globale, je réponds JOKER mais je vote quand même grimace
:-) armelle - Dim Oct 01, 2006 10:29 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
pour ce qui est de faire lire les enfants à haute voix en langue étrangère, je le fais dès le début pour les habituer à "s'entendre parler autrement", histoire de les décomplexer.

Pas besoin de les faire LIRE, on peut les faire répéter, chanter, ... clin d'oeil
Anonymous - Lun Oct 02, 2006 6:51 pm
Sujet du message:
sourit armelle a écrit:
Isabelle2 a écrit:

Pas besoin de les faire LIRE, on peut les faire répéter, chanter, ... clin d'oeil

évidemment coucou
tulipe - Lun Oct 02, 2006 6:54 pm
Sujet du message:
On pourrait envoyer nos commentaires à l'éducation nationale et leur dire que ça vient d'un site de professionnelles de la petite enfance. grand sourire grand sourire
Anonymous - Lun Oct 02, 2006 7:04 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
On pourrait envoyer nos commentaires à l'éducation nationale et leur dire que ça vient d'un site de professionnelles de la petite enfance. grand sourire grand sourire

Justement, dans l'EN, ils préfèrent des experts qui n'ont jamais approché d'enfants, des fois qu'ils auraient appris quelque chose.
Anonymous - Lun Oct 02, 2006 8:28 pm
Sujet du message:
souvent ce sont les parents qui font tout le boulot...et en fait à l'école c'est la récré...(bon, j'exagère...)!
on devrait réclamer une augmentation!
Anonymous - Mer Oct 04, 2006 7:39 am
Sujet du message:
scoop

Le ministre de l'éducation nationale vient d'annoncer qu'il va interdire les méthodes globales et semi-globales et revenir à la méthode de d'apprentissage des lettres puis des syllabes(le B A BA en fait...).

Et il dit que certains instits qui ne veulent pas changer de méthodes devraient lire les conclusions des études des scientifiques à ce sujet concernant le cerveau...

ENFIN!!!!

mon fils, c'est moi qui lui glissait la méthode b a ba en douce pour qu'il comprenne le semi global!
fraueza - Mer Oct 04, 2006 11:29 am
Sujet du message:
free a écrit:
mon fils, c'est moi qui lui glissait la méthode b a ba en douce pour qu'il comprenne le semi global!

j ai fais ca aussi mais pas en douce grimace clin d'oeil
Oelita - Mer Oct 04, 2006 12:48 pm
Sujet du message:
le b a ba est compris dans la semi-globale...
Anonymous - Jeu Oct 05, 2006 11:15 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
free a écrit:

j ai fais ca aussi mais pas en douce grimace clin d'oeil

C'est ce que je fais à ma fille en ce moment grimace
Anonymous - Jeu Oct 05, 2006 11:16 am
Sujet du message:
free a écrit:
scoop

Le ministre de l'éducation nationale vient d'annoncer qu'il va interdire les méthodes globales et semi-globales et revenir à la méthode de d'apprentissage des lettres puis des syllabes(le B A BA en fait...).

Et il dit que certains instits qui ne veulent pas changer de méthodes devraient lire les conclusions des études des scientifiques à ce sujet concernant le cerveau...

ENFIN!!!!

Super ton scoop hourrah hourrah j'espère simplement qu'ils n'attendront pas 10 ans pour l'imposer soupire
Anonymous - Jeu Oct 05, 2006 11:48 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
le b a ba est compris dans la semi-globale...

ce qui gène dans le semi-global c'est la partie global, je pense;
j'ai dit "b a ba " car je n'y connais rien dans ces méthodes. Il a dit qu'ils allaient revenir à la méthode "machin"...je ne sais plus le nom de machin...

Des scientifiques ont conclu que le cerveau ne peut enregistrer les mots globalement (uniquement après mais pas avant de savoir lire le mot);
si un enfant arrive à retenir une suite de mots, si on en déplace un, l'enfant va ressortir la même phrase qu'avant, s'en remarquer que ça a changé.

Il a aussi précisé, je sais que ça va facher pas mal d'enseignants, qu'à l'iufm(formation des maîtres) on n'apprend pas assez aux futurs enseignants de suivre les changements de programme et ne pas faire tout à leur façon(je n'invente pas...).

J'ai entendu parler d'un linguiste qui a mis à l'essai une méthode à l'école de Sévrier(hte Savoie) en mai dernier, et qui a été une réussite parait-il...serait-ce le déclencheur de quelques changements?
sandranissa - Jeu Oct 05, 2006 11:52 am
Sujet du message:
Je suis contre cette méthode .C'est nul de chez nul. triste
Quand mes enfants étaient au CP ils faisaient cette méthode à l'école.
A la maison je leur ai apprit à lire comme moi même quand j'étais petite.B et A ça fait ba.L'école n'était pas contente mais bon . grimace
bibiche - Jeu Oct 05, 2006 12:04 pm
Sujet du message:
les mamans qui "apprennent" la lecture chez elles, vous me faites marrer .........

vous êtes vraiment certaines que vos enfants savent lire uniquement grâce à vous ? et que les heures qu'ils passent en lecture à l'école ne leurs servent pas ?

c'est fabuleux alors, une génération complète de mômes a été éduquée grâce à leur maman, car je pense qu'enseigner la semi globale n'est pas une méthode isolée. des classes entières de ce1 lecteurs sont dûes grâce à la maman, et non pas à l'instit de cp ??

pff n'importe quoi pff n'importe quoi

je n'interviendrait plus promis, mais cette façon de dénigrer le travail des enseignants .... qu'est ce que vos mômes fichent encore à l'école !!

honte honte pardon c'ets les hormones ...
Anonymous - Jeu Oct 05, 2006 12:17 pm
Sujet du message:
bibiche tu as raison mais sur certaines choses certaines mamans voient que leur enfant n'arrive pas à faire le travail demandé par l'école(comme moi quand mon deuxième devait prendre le mot en mémoire et qu'il n'y arrivait pas, en 2002, je me disait "il doit y arriver comme les autres!" et malgré les efforts, les pleurs, il n'y arrive pas alors on essaie de l'aider par un autre moyen!!! et on se débrouille tout seuls...). Combien d'enfants ce sont fait engueulés parce qu'il n'y arrivent pas? et on n'ose pas en parler...

il y a une instit ,ou une prof qui a fait un site sur les problèmes de l'école et qui a préféré garder ses enfants à la maison ...il faut que je le retrouve. Bien sur que la majorité s'en sort , mais c'est bien d'en parler.
bibiche - Jeu Oct 05, 2006 12:31 pm
Sujet du message:
oui free, mais j'ai l'impression que certaines ne laissent même pas le temps à l'instit de faire ses preuves, et voudraient un petit ayant une lecture fluide à noel !
Anonymous - Jeu Oct 05, 2006 12:39 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
oui free, mais j'ai l'impression que certaines ne laissent même pas le temps à l'instit de faire ses preuves, et voudraient un petit ayant une lecture fluide à noel !

oui il y a surement trop de compétition ici aussi.
cloa - Jeu Oct 05, 2006 3:39 pm
Sujet du message:
"Je dirai plutot : on m'a donné un premier traitement, et il n'a eu aucun effet, et quand on a changé de traitement, j'ai guéri ! Conclusion : le deuxième traitement a mieux marché que le premier.

Ceci dit, la plupart des instits que j'ai entendu à ce sujet disaient qu'il n'existe pas une seule méthode miracle, et que selon les gamins, les techniques qui marchent changent. Eh bien mes mômes à moi, ils ne comprennent pas du tout la méthode semi globale, et par contre, ils accrochent à fond avec la méthode syllabique. "
Aelys : le second traitemaent a fonctionné grace au premier....sans ce premier traitement, le second n'aura pas marché c'est évident !!
Quant a la méthode, cela dépends des enfants et quoi qu'en pense, il y a des enfants qui aiment lire et d'autres pas ...et kan on aime pas c'est difficile d'apprendre !! et ne me dites pas que l'on aime pas lire car on ne sait pas le faire, les gouts et les couleurs .....je ne suis ni pour, ni contre cette méthode, elle a tres bien fonctionné avec mes 2 enfants et la troisieme a bcp de mal !!
Je ne suis pas instit...alors je ne me eprmettrai aps de critiquer les méthodes
Anonymous - Jeu Oct 05, 2006 4:47 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

c'est fabuleux alors, une génération complète de mômes a été éduquée grâce à leur maman, car je pense qu'enseigner la semi globale n'est pas une méthode isolée. des classes entières de ce1 lecteurs sont dûes grâce à la maman, et non pas à l'instit de cp ??

...[/size]

Tu n'imagines pas à quel point Bibiche, on voit en classe la différence entre les enfants qui apprennent des choses (scolaires et extra-scolaires) avec leurs parents et ceux qui n'apprennent "qu'à" l'école.
bibiche - Jeu Oct 05, 2006 5:01 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
bibiche a écrit:

...[/size]

Tu n'imagines pas à quel point Bibiche, on voit en classe la différence entre les enfants qui apprennent des choses (scolaires et extra-scolaires) avec leurs parents et ceux qui n'apprennent "qu'à" l'école.

sisi bien sûr, les enfants qui sont stimulés et tout par leur parents ont plus de références, de choses à dire etc, mais j'ai l'impression qu'on ne laisse plus beaucoup de chance aux instits d'enseigner, je trouve çà dommage ....
Anonymous - Jeu Oct 05, 2006 5:07 pm
Sujet du message:
Je crois qu'il ya bcp de parents qui apprennent à leurs enfants parce qu'ils sont déçus de l'école (et non pas pour anticiper).

D'ailleurs dans une fratrie, l'aîné a souvent moins appris à lire à la maison que les suivants.
Alaïs - Jeu Oct 05, 2006 5:08 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
Je crois qu'il ya bcp de parents qui apprennent à leurs enfants parce qu'ils sont déçus de l'école (et non pas pour anticiper).

D'ailleurs dans une fratrie, l'aîné a souvent moins appris à lire à la maison que les suivants.

Il y a aussi les parents qui veulent absolument faire de leur rejeton un mélange d'Einstein, de Mozart et de Proust pff n'importe quoi
Anonymous - Jeu Oct 05, 2006 5:13 pm
Sujet du message:
Certes, Marie, mais franchement, beaucoup de gens rêvent de bien moins que cela, et faire bosser son gamin en rentrant de l'école, ce n'est une partie de plaisir pour personne, et tout le monde rêve que le travail à l'école soit bien fait et que cela suffise.
bibiche - Jeu Oct 05, 2006 5:32 pm
Sujet du message:
c'est peut être moi qui suis idéaliste alors, ou les instits d'ici qui sont bosseurs, mais je n'ai pour le moment rien a redire, et j'ai un souvenir exceptionnel de mes instits de primaire, et ma mère le pense aussi .....
vaccla - Jeu Oct 05, 2006 7:09 pm
Sujet du message:
''il n'y a pas de bonnes méthodes mais de bons instits et de bons élèves '' dixit ma mère prof à l'école normale de son état............

En tout cas c'est une évidence que les enfants ne sont pas égaux quant à l'apprentissage de la lecture.

Un instit m'a dit un jour en parlant de ma n2 ''on voit bien qu'elle a une mère'' .....................sans commentaire!!!!

En tout cas pour avoir fait quelques remplacement par ci par là , la place de l'instit n'est pas enviable du tout.

Quand à la méthode globale, Cynthia l'a eu et ça a été un fiasco complet pour la classe, je fais donc partie des mamans qui ont appris à lire à leur enfant, et je n'en ai aucune honte
Anonymous - Jeu Oct 05, 2006 9:26 pm
Sujet du message:
donc on est toutes d'accord...!
ane de f - Jeu Oct 05, 2006 10:08 pm
Sujet du message:
y a pas d orthophoniste dans les maximomiennes ?
ça aurait été bien d avoir ce rendu là aussi ....
meme si je connais l avis de certains orthophonistes, je ne sais pas s ils pensent tous pareils , enfin, en majorité....
fraueza - Ven Oct 06, 2006 12:11 am
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
Je crois qu'il ya bcp de parents qui apprennent à leurs enfants parce qu'ils sont déçus de l'école (et non pas pour anticiper)

ca c est moi soupire
fraueza - Ven Oct 06, 2006 12:13 am
Sujet du message:
ane de france a écrit:
y a pas d orthophoniste dans les maximomiennes ?
ça aurait été bien d avoir ce rendu là aussi ....
meme si je connais l avis de certains orthophonistes, je ne sais pas s ils pensent tous pareils , enfin, en majorité....

qu as tu entendu de la part des orthophonistes ? hein ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure