Nathalie91 a écrit: |
Je ne sais pas s'il y a déjà eu un message à ce sujet mais votre avis m'intéresse.
|
![]() |
||
![]() ![]() |
aëlys a écrit: |
A partir du deuxième trimestre, les maitresses passent à la méthode syllabique, et là comme par miracle, tout s'arrange... |
![]() |
||
![]() ![]() ![]() Je prends des médocs, 1 cachet par jour pendant 3 jours et le 4ème jour je prends le 4ème cachet, comme par miracle, je guéris...conclusion: J'aurais du ne prendre QUE le 4ème cachet! ![]() ![]() ![]() |
Lila_bis a écrit: |
Tout ce que je sais, c'est que personne n'applique la méthode globale en France, juste du semi-global, ce qui n'est pas la même chose.
|
![]() |
||
![]() ![]() |
![]() |
Est-ce que Zidane a appris à lire avec la méthode globale?...parce que ça, c'est LE problème!!! ![]() |
Lila_bis a écrit: |
Y'a trop de mots dans ton message Cubitus, j'arrive pas à tout lire ![]() |
Cubitus a écrit: | ||
T'as appris à lire avec quelle méthode ??? |
![]() |
||
![]() ![]() ![]() Je prends des médocs, 1 cachet par jour pendant 3 jours et le 4ème jour je prends le 4ème cachet, comme par miracle, je guéris...conclusion: J'aurais du ne prendre QUE le 4ème cachet! ![]() ![]() ![]() |
aëlys a écrit: | ||||
Pas du tout d'accord avec cette analogie (évidemment ![]() Je dirai plutot : on m'a donné un premier traitement, et il n'a eu aucun effet, et quand on a changé de traitement, j'ai guéri ! Conclusion : le deuxième traitement a mieux marché que le premier. Ceci dit, la plupart des instits que j'ai entendu à ce sujet disaient qu'il n'existe pas une seule méthode miracle, et que selon les gamins, les techniques qui marchent changent. Eh bien mes mômes à moi, ils ne comprennent pas du tout la méthode semi globale, et par contre, ils accrochent à fond avec la méthode syllabique. Et maintenant, je pense aussi qu'on peut ne pas penser la même chose et se respecter quand même, ce n'est pas nécessaire de passer par la moquerie pour communiquer son opinion. ![]() |
Pas du tout d'accord avec cette analogie (évidemment ![]() Je dirai plutot : on m'a donné un premier traitement, et il n'a eu aucun effet, et quand on a changé de traitement, j'ai guéri ! Conclusion : le deuxième traitement a mieux marché que le premier. Ceci dit, la plupart des instits que j'ai entendu à ce sujet disaient qu'il n'existe pas une seule méthode miracle, et que selon les gamins, les techniques qui marchent changent. Eh bien mes mômes à moi, ils ne comprennent pas du tout la méthode semi globale, et par contre, ils accrochent à fond avec la méthode syllabique. Et maintenant, je pense aussi qu'on peut ne pas penser la même chose et se respecter quand même, ce n'est pas nécessaire de passer par la moquerie pour communiquer son opinion. ![]() |
bibiche a écrit: |
je ne pense pas qu'armelle se moquait bien qu'elle soit souvent d'humeur taquine ![]() c'est la combinaison "globale+syllabique" qui fait que "miracle !" l'enfant arrive à lire au second trimestre. je ne crois pas qu'il existe encore d'ailleurs de globale pure. à moins de pouvoir tenter l'expérience avec deux enfants rigoureusement identique, au même raisonnement, à la même mentalité. chaucn une méthode, celui qui lit en premier à gagné ! ![]() ![]() car chaque enfant a ses affinités avec une façon de faire, et en cela, la semi syllabique est une méthode complète ! ![]() |
muriela a écrit: | ||
les jumeaux d'Armelle par exemple ![]() |
aëlys a écrit: |
Et maintenant, je pense aussi qu'on peut ne pas penser la même chose et se respecter quand même, ce n'est pas nécessaire de passer par la moquerie pour communiquer son opinion. ![]() |
Cubitus a écrit: | ||
Si on ne peut plus décon... sur le forum, où va-t-on ??? Je propose qu'on établisse un comité de lecture pour censurer tout message qui heurterait la "susceptibilité" de certaines... (et pourquoi pas le rétablissement de l'Inquisition tant qu'on y est, est-ce qu'on marque des points quand on en parle?). Quand une réponse me déplait je le dit ou je fais une pause avec le forum et basta !!! Maintenant, s'il faut s'excuser de décon... faites-le-moi savoir !!! |
Nathalie91 a écrit: |
Mon troisième a appris à lire avec la méthode globale il n'a rien compris et ne savait pas lire en fin d'année ![]() Je comprends Titine que ç'a t'énerve cette méthode car tous les enfants n'ont pas les compétences pour avoir une mémoire visuelle et c'est ce qui est arrivé à mon fils. Je pense que la méthode syllabique est quand même la mieux adaptée les enfants ont des bases et peuvent mieux décortiquer les mots. En ce moment Emilie qui est en CP apprend bêtement des phrases sans vraiment savoir ce qu'elle lit et quand je lui demande de retrouver des mots ben elle ne sait pas. Je me demande comment je ferais s'il fallait que j'apprenne le chinois avec la même méthode ce serait vraiment pas évident. |
titine a écrit: |
C'est vrai qu'une semaine plus tard, ils savent lire quelques phrases sans problèmes pour le peu qu'ils aient une bonne mémoire visuelle mais je n'appelle pas ça lire. Et les autres enfants, dans tout ça??? |
roses a écrit: |
du moment qu'elle sait lire c'est le principal ![]() |
laurence a écrit: |
D'ailleurs on se demande comment les petits anglais peuvent apprendre à lire sans global, avec cette fâcheuse habitude d'avoir des lettres qui ne se prononcent jamais comme elles s'écrivent, et des sons qui ne s'écrivent jamais comme ils se prononcent ![]() |
![]() |
J'ai un gros problème: Mes enfants ont appris à lire l'italien et le français sans aller à l'école mais je ne sais pas avec quelle méthode et ces cornichons sont incapables de m'expliquer comment ils ont fait ![]() |
Lila_bis a écrit: | ||
Avec la méthode italienne peut-être ? ![]() Ah non, c'est autre chose ça ![]() |
Lila_bis a écrit: | ||
Je ne suis pas certaine qu'il soit nécessaire d'avoir une très bonne mémoire visuelle pour lire en global. Parce que vous, vous lisez comment ? Vous déchiffrez chaque syllable ou vous regardez les mots dans leur globalité ? |
titine a écrit: |
Je déteste la méthode globale ![]() Ce que je reproche à la méthode globale est que Léo devient, par ex, vite Léa (ils confondent vite les mots dont une seule lettre est différente) et c'est le chaos total, je trouve. C'est vrai qu'une semaine plus tard, ils savent lire quelques phrases sans problèmes pour le peu qu'ils aient une bonne mémoire visuelle mais je n'appelle pas ça lire. Et les autres enfants, dans tout ça??? |
bénédicte72 a écrit: |
En effet, à la différence de l'anglais, la langue française se prononce presque comme elle se lit (sauf exceptions genre "ent" dans les verbes au pluriel)... même si elle ne s'écrit pas comme elle se dit. |
![]() |
J'ai un gros problème: Mes enfants ont appris à lire l'italien et le français sans aller à l'école mais je ne sais pas avec quelle méthode et ces cornichons sont incapables de m'expliquer comment ils ont fait ![]() |
Zoliju a écrit: | ||
La lecture est une technique . Dès que celle -ci est maîtrisée,l'enfant est en mesure de la transposer aux autres langues . Quand on apprend une langue étrangère le professeur ne recommene pas tout à zéro , il se base sur la lecture acquise . |
Marie85 a écrit: | ||||
Je ne suis pas d'accord. Un enfant est en mesure de transposer la technique acquise pour les langues employant l'alphabet latin moderne, et encore. Cela suppose que toutes les langues à alphabet latin ont pour chaque signe graphique un phonème (son) identique. Or c'est loin d'être le cas. Un enfant qui apprend à lire en français va acquérir des réflexes de prononciation de la langue française, qui ne sont pas les mêmes que ceux requis pour l'allemand, l'anglais, le néerlandais, l'italien, le norvégien, etc... Un enfant qui doit apprendre à lire en même temps le grec, l'alphabet cyrillique, l'arabe ou l'hébreu, aura plus de mal. Et ne parlons pas des langues asiatiques telles que le chinois ou le japonais, qui ne sont pas basées sur le principe un signe graphique=un son, mais un signe graphique= un signifié. |
Zoliju a écrit: | ||||||
Armelle parle de l'italien qui utilise le même alphabet ! Les enfants qui sont en immersion transfèrent très bien la lecture de l'anglais au français . En général, les enfants y arrivent seuls pour les autres on les aide un peu . Ce n'est vraiment pas un problème ! Au canada ,cela existe depuis plus de 50 ans . L'enfant apprend à lire dans la langue cible et transfère ses apprentissages à sa langue maternelle . Il n'y a vraiment rien de neuf là dedans ni de magique ! |
Isabelle2 a écrit: |
pour ce qui est de faire lire les enfants à haute voix en langue étrangère, je le fais dès le début pour les habituer à "s'entendre parler autrement", histoire de les décomplexer.
|
![]() |
||
Pas besoin de les faire LIRE, on peut les faire répéter, chanter, ... ![]() |
tulipe a écrit: |
On pourrait envoyer nos commentaires à l'éducation nationale et leur dire que ça vient d'un site de professionnelles de la petite enfance. ![]() ![]() |
free a écrit: |
mon fils, c'est moi qui lui glissait la méthode b a ba en douce pour qu'il comprenne le semi global! |
fraueza a écrit: | ||
j ai fais ca aussi mais pas en douce ![]() ![]() |
free a écrit: |
scoop
Le ministre de l'éducation nationale vient d'annoncer qu'il va interdire les méthodes globales et semi-globales et revenir à la méthode de d'apprentissage des lettres puis des syllabes(le B A BA en fait...). Et il dit que certains instits qui ne veulent pas changer de méthodes devraient lire les conclusions des études des scientifiques à ce sujet concernant le cerveau... ENFIN!!!! mon fils, c'est moi qui lui glissait la méthode b a ba en douce pour qu'il comprenne le semi global! |
Oelita a écrit: |
le b a ba est compris dans la semi-globale... |
oui free, mais j'ai l'impression que certaines ne laissent même pas le temps à l'instit de faire ses preuves, et voudraient un petit ayant une lecture fluide à noel ! |
c'est fabuleux alors, une génération complète de mômes a été éduquée grâce à leur maman, car je pense qu'enseigner la semi globale n'est pas une méthode isolée. des classes entières de ce1 lecteurs sont dûes grâce à la maman, et non pas à l'instit de cp ?? ...[/size] |
Isabelle2 a écrit: | ||
Tu n'imagines pas à quel point Bibiche, on voit en classe la différence entre les enfants qui apprennent des choses (scolaires et extra-scolaires) avec leurs parents et ceux qui n'apprennent "qu'à" l'école. |
Je crois qu'il ya bcp de parents qui apprennent à leurs enfants parce qu'ils sont déçus de l'école (et non pas pour anticiper).
D'ailleurs dans une fratrie, l'aîné a souvent moins appris à lire à la maison que les suivants. |
Je crois qu'il ya bcp de parents qui apprennent à leurs enfants parce qu'ils sont déçus de l'école (et non pas pour anticiper) |
ane de france a écrit: |
y a pas d orthophoniste dans les maximomiennes ?
ça aurait été bien d avoir ce rendu là aussi .... meme si je connais l avis de certains orthophonistes, je ne sais pas s ils pensent tous pareils , enfin, en majorité.... |