Maximômes

toutes les discussions - la conscience du temps

sofie - Mar Sep 26, 2006 1:35 pm
Sujet du message: la conscience du temps
Avec l'avalanche des évènements difficiles chez nous, j'ai l'impression que ma relation au temps s'est modifiée.
J'ai le sentiment de ne plus avoir de temps à perdre.
J'ai le sentiment que d'une minute à l'autre tout peut basculer, que la mort est très présente, qu'elle nous frôle souvent.......
Je me sens donc constamment dans l'urgence de faire.
Je ne peux plus et ne veux plus différer mes désirs, mes envies, au risque peut-être de mal faire ou de faire mal.
Je me sens dans une sorte de moi d'abord.
Evidemment, je peux être taxée d'égoïste et d'inconsciente, notamment par mon mari qui réagit très différemment, voire à l'opposé de moi....

est-ce que cela vous est déjà arrivé? Avez-vous déjà tout envoyé valser juste pour votre plaisir à vous ? ou pour votre survie mentale ?
Mélissandre - Mar Sep 26, 2006 1:37 pm
Sujet du message:
Sofie, je ressens tout à fait la même chose en ce moment, mais c'est difficile de le faire comprendre à l'autre!!
val. - Mar Sep 26, 2006 1:39 pm
Sujet du message:
Non pas pour le moment. Mais quand on vit des moments difficiles comme tu as eu ces derniers temps, je trouve ta réaction légitime... Je pense que l'on doit moins perdre de temps dans les choses futiles, aller à l'essentiel et surtout relativiser...
lémotu - Mar Sep 26, 2006 1:41 pm
Sujet du message:
Si ca m'est dèjà arrivé...et ca m'arrive en fait assez régulièrement..j'ai besoin de sas pour me vider la tete de temps en temps....
Par sas j'entends temps egoiste seule ou je ne fais rien qui ne soit pas pour moi....
Dernier en date...un peu avant la conception surprise de Jules 3 jours avec une copine dans un super hotel à se faire poupouiller au spa et boire des coktails au bord de la piscine...
Anonymous - Mar Sep 26, 2006 1:50 pm
Sujet du message: Re: la conscience du temps
sofie a écrit:

est-ce que cela vous est déjà arrivé? Avez-vous déjà tout envoyé valser juste pour votre plaisir à vous ? ou pour votre survie mentale ?

il y a 9 ans ,quand j'ai quitté mon premier mari.
je n'ai pensé qu'à moi.
je n'ai pas tout envoyé valser mais j'ai séparé mes fils de leur père et j'ai quitter mon confort pour une vie bien plus rude.
c'était vital..........sinon je devenais dingue ,je me perdais.

en ce moment ma vie est bizare.
j'ai la grande chance de ne pas vivre les tristes moments que tu vis ,mais j'ai également cette impression qu'il n'y a pas de temps à perdre pour faire les choses et avoir ce que l'on veut.
pour ma part je pense que c'est lié à l'age ,je ne me sens pas vieille,mais je me sens à la moitié de ma vie.et la moitié qui reste n'est pas la plus facile pff n'importe quoi .
j'ai donc envie de faire et d'obtenir pleins de choses tout de suite.
mon mari est aussi à l'opposé de ça soupire ,il attend la retraite.......... soupire
nadège - Mar Sep 26, 2006 1:52 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Non pas pour le moment. Mais quand on vit des moments difficiles comme tu as eu ces derniers temps, je trouve ta réaction légitime... Je pense que l'on doit moins perdre de temps dans les choses futiles, aller à l'essentiel et surtout relativiser...

cela peut être aussi une façon de te protéger; il est bien de savoir évoluer et de se remettre en question je trouve grand sourire
supermôman - Mar Sep 26, 2006 1:54 pm
Sujet du message:
en ce moment je me sens tellement lassée de tout que je n'ai plus envie de rien triste
Alaïs - Mar Sep 26, 2006 1:55 pm
sofie a écrit:

Oui. J'ai tout envoyé promener il y a deux ans, j'étais au fond du trou. J'ai arrêté d'aller en cours après avoir passé mes concours, je passais mon temps à sortir prendre l'air, aller lire. Bien sûr, mes problèmes étaient moins grave que les tiens, mais ça m'a permis de me retrouver et de remonter la pente, lentement mais sûrement.
Anonymous - Mar Sep 26, 2006 2:00 pm
sofie a écrit:
Avec l'avalanche des évènements difficiles chez nous, j'ai l'impression que ma relation au temps s'est modifiée.
J'ai le sentiment que d'une minute à l'autre tout peut basculer, que la mort est très présente, qu'elle nous frôle souvent.......
Je me sens donc constamment dans l'urgence de faire.
Je ne peux plus et ne veux plus différer mes désirs, mes envies, au risque peut-être de mal faire ou de faire mal.
Je me sens dans une sorte de moi d'abord.
Evidemment, je peux être taxée d'égoïste et d'inconsciente, notamment par mon mari qui réagit très différemment, voire à l'opposé de moi....

survie mentale... oui sophie... la mort me pousse dans ce sens. C'est pas toujours compréhensible de la part de l'entourage et c'est parfois très dur mais c'est ainsi... je sens que je dois VIVRE !!!
Ambre - Mar Sep 26, 2006 2:01 pm
Sujet du message:
Je ressens un peu les choses comme vous. Je n'ai plus envie de tout sacrifier à mes enfants et ma famille que pourtant j'ai désiré et que j'adore. Je ne sais pas si c'est le fait de passer du statut de salariée à femme au foyer, ce qui est vu par beaucoup comme "glandeuse", mais je me sens profondément inutile et toutes les choses quotidiennes me semblent trés trés ingrates. Comme si mon travail ne servait à rien. J'ai par contre plein de désirs de création, le besoin de me ressourcer, de travailler sur moi, de profiter de ma vie, un peu, après avoir passé ces dernières années à m'occuper exclusivement des autres, même si ces autres sont ma chair et mon sang. J'ai envie de redevenir femme, féminine, séductrice par moments, même si je n'irai voir ailleurs pour rien au monde, et aussi créatrice mais plus avec mon corps. Le site internet et la création avec mon amie me font un bien fou, j'ai hâte que le site soit en ligne, mais je manque de temps au quotidien et je déplore que les journées soient si courtes, parce que je n'arrive pas à faire tout ce que je voudrais. Et effectivement, depuis quelques temps, l'approche de la quarantaine me travaille pas mal. Même si c'est que dans 5 ans.
virgulle - Mar Sep 26, 2006 2:07 pm
Sujet du message:
Pas d'urgence ... juste le temps qui m'échappe, ma perception du temps c'est accélérée en vieillissant ... enfant Noël arrivait rarement, maintenant je prépare le prochain en defaisant les boules , c'est dans si peu de temps .. je suis à la moitié de ma vie mais si cette accélération exponentielle continue : je vais avoir l'impression qu'elle va durée 10 ¨% de ce qui est déjà passé triste
Anonymous - Mar Sep 26, 2006 2:08 pm
Sujet du message:
je vous comprend bien, j'ai le meme ressenti que sofie, je fais bcp ds l'urgence par peur de.... par peur de perdre du temps,parce qu'il y a des choses que nous avons traversé qui sont encore ds un coin de ma tete, des choses qui n'ont pas fait son deuil,qui font que j'ai moins confiance en la vie, en les gens....
Anonymous - Mar Sep 26, 2006 2:16 pm
Sujet du message:
Ton post suscite beaucoup de réflexions en moi, mais je n'arrive pas à les mettre en ordre...

Juste un truc, et puis je réfléchis avant de revenir...

Quand tu parles de temps, d'urgence...crois-tu (c'est une question hein!) que c'est par peur de ne pas pouvoir tout faire "à temps", ou est-ce une manière d'oulier le temps qui passe, en le remplissant???

Je ne sais pas si c'est clair....

:-) armelle - Mar Sep 26, 2006 2:20 pm
sofie a écrit:

Oui.....et tous mes enfants sont nés avec cet esprit.
En 1998 ma GM a eu un cancer à la vessie et j'ai eu peur, très très peur et j'ai décidé de dire OUI à toute la vie! Quelques mois plus tard j'attendais les jumeaux alors que mon mari aurait différé.

Par la suite j'ai eu des rappels à l'ordre dont une FC et Mia.

Mr Armelle fonctionne à l'opposé: Vu qu'on peut tout perdre d'un instant à l'autre il faut faire les choses une seule fois et de façon parfaite...conclusion il ne fait rien! Il n'ose pas prendre de risque pour ne plus rien perdre!

Oui, c'est égoiste mais je ne vois pas qui vivra à ta place, oui, ça peut paraitre inconscient mais quand on excède dans la prudence le temps décide pour nous...

On n'a qu'une vie...et on en fait ce qu'on peut.
sofie - Mar Sep 26, 2006 2:26 pm
Sujet du message:
blouke d'or a écrit:

Quand tu parles de temps, d'urgence...crois-tu (c'est une question hein!) que c'est par peur de ne pas pouvoir tout faire "à temps", ou est-ce une manière d'oulier le temps qui passe, en le remplissant???

non, il ne s'agit pas d'oublier le temps qui passe, mais plutôt d'être en accord avec ce que je sens ce que je veux. De ne plus me dire un jour....., de sortir de cette "petite" vie et de cet espèce de confort qui n'a pas vraiment de sens pour moi. Je ne veux plus repousser des choses que je peux faire maintenant...... en résumé, dan est très très lent, et refuse de prendre le moindre risque, résultat, il ne bouge pas. donc maintenant, ça reviendrait à dire, JE décide par exemple de quitter paris, parce que MOI j'en ai marre et que ça fait des années que j'en ai marre. Donc JE m'organise JE pars et basta........ mais je ne vais pas passer ma vie à attendre que TU bouges..........

oulala je m'emporte mais la liste est longue..........
Miette - Mar Sep 26, 2006 2:34 pm
Tout peut basculer, c'est vrai, mais tout le monde n'en a pas conscience... Peut-être vivent-ils mieux, ceux qui n'en sont pas conscients... Pour te dire : je ne sais même pas si j'en ai réellement conscience, ou si je ne fais que le survoler.

Je crois que des fois, c'est bien de se laisser à la futilité... C'est peut-être ça aussi, profiter de la vie, ne plus se sentir en sursis...
virgulle - Mar Sep 26, 2006 2:38 pm
Sujet du message:
non quitter Paris c'est pas un bon exemple soupire
Anonymous - Mar Sep 26, 2006 2:39 pm
Coucou Sofie

sofie a écrit:

C'est le début de la sagesse, ça clin d'oeil

Bon, pour ce qui est de céder à tous ses désirs, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose, parce qu'ils sont sans fin. Est-ce que cela t'apporterait une réelle satisfaction ?
Souvent quand j'ai ce sentiment, c'est que je ne suis pas assez attentive à la qualité des moments de la vie quotidienne.

En tous cas

sofie - Mar Sep 26, 2006 2:41 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

y'a ce genre de choses aussi

http://www.hydrotis.com/rouletopette/index.htm
laurence - Mar Sep 26, 2006 2:42 pm
Sujet du message:
Peut-être déjà faire le point justement sur ce que tu voudrais faire et sur ce qui t'empètre pour l'instant ?

J'aime bien la période que je vis en ce moment, les enfants petits, en même temps je commence à envisager de façon très sereine que cette grossesse est la dernière, et qu'on va passer à autre chose après. Donc pas de sentiment d'urgence encore. Et puis on vends l'appart' à la montagne en ce moment, et on achète une maison à la mer à la place, alors comme projet pour 2007, ça me suffit clin d'oeil

En revanche le sentiment du temps qui s'accélère, oui compltement, je réécoutais récemment les variations goldberg que je me passais en boucle en potassant ma taupe, et je me suis dit, c'était il y a ...18 ans...c'est un peu angoissant...
lémotu - Mar Sep 26, 2006 2:44 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
virgulle a écrit:

y'a ce genre de choses aussi

http://www.hydrotis.com/rouletopette/index.htm

Alors ca j'en rêve hourrah
mais mon zhome il est aussi lent que ton dan triste ...et il trouve ca vraiment risqué de partir comme ca soupire ...
:-) armelle - Mar Sep 26, 2006 2:44 pm
Sujet du message:
Sofie, ça me rappelle une discussion avec Mr Armelle à propos de nos corps:

Mon corps est à mon service, je l'use par tous les bouts, il me permet de jouir, enfanter, souffrir, me déplacer etc...et je ne conçois pas qu'on passe sa vie à essayer de le préserver sans l'user. Je ne vois ce que je ferais d'un corps tout neuf à 90 ans si je n'ai jamais fait l'amour, jamais eu d'enfants, jamais mangé comme une vache jusqu'à en sentir la nausée, jamais entendu de musique ou vu d'oeuvres d'art, si mon nez n'a jamais senti le parfum d'une sauce tomate ou la bouse de vache.

Et le temps c'est pareil. Je le remplis, je l'utilise, je m'en sers ou bien je le regarde passer jusqu'au jour où toute la bobine se sera déroulée et on ne pourra plus rien en faire.

laurence - Mar Sep 26, 2006 2:50 pm
Sujet du message:
Mais en même temps partir faire le tour du monde avec sa famille, pour trouver quoi ? (et j'adore voyager hein !)
:-) armelle - Mar Sep 26, 2006 2:54 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mais en même temps partir faire le tour du monde avec sa famille, pour trouver quoi ? (et j'adore voyager hein !)

Vivre pour quoi vu qu'on meurt à la fin?...c'est toujours une question de voyage clin d'oeil
laurence - Mar Sep 26, 2006 3:00 pm
Sujet du message:
Tu crois que ça donne des réponses ?
Ou que ça permet de relativiser nos supers questionnements de nantis ?
virgulle - Mar Sep 26, 2006 3:05 pm
Sujet du message:
c'est quoi hydrotys ? mon explorer ne peut pas aller sur le site ... triste
Mimi - Mar Sep 26, 2006 3:05 pm
Sujet du message:
Avant non, mais en vivant à travers ce que tu as vécu je me surprend quelques fois à dire ce soir je fais tel ou tel chose alors que souvent je reportais les choses me consernant pour faire place au reste de la famille (je passais en dernier).

Vaut mieux tard que jamais!!!!!!!!

Mimi
:-) armelle - Mar Sep 26, 2006 3:06 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Tu crois que ça donne des réponses ?
Ou que ça permet de relativiser nos supers questionnements de nantis ?

Je crois que ça permet de trouver les bonnes questions plus que les bonnes réponses clin d'oeil
virgulle - Mar Sep 26, 2006 3:07 pm
Sujet du message:
Mimi a écrit:
(je passais en dernier).

Mimi

ALors je passe systématiquement en premier je me fais les ongles ça fait un an : et bien le pire : ça a fait un bien fou à mon entourage qui n'en pouvait plus de ne pas être à la hauteur des sacrifices que je faisais pour lui très étonné(e)
Anonymous - Mar Sep 26, 2006 3:08 pm
Sujet du message:
Quand j'étais gosse, haut comme trois pommes,
J'parlais bien fort pour être un homme
J'disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS

C'était l'début, c'était l'printemps
Mais quand j'ai eu mes 18 ans
J'ai dit, JE SAIS, ça y est, cette fois JE SAIS

Et aujourd'hui, les jours où je m'retourne
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !

Vers 25 ans, j'savais tout : l'amour, les roses, la vie, les sous
Tiens oui l'amour ! J'en avais fait tout le tour !

Et heureusement, comme les copains, j'avais pas mangé tout mon pain :
Au milieu de ma vie, j'ai encore appris.
C'que j'ai appris, ça tient en trois, quatre mots :

"Le jour où quelqu'un vous aime, il fait très beau,
j'peux pas mieux dire, il fait très beau !

C'est encore ce qui m'étonne dans la vie,
Moi qui suis à l'automne de ma vie
On oublie tant de soirs de tristesse
Mais jamais un matin de tendresse !

Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS
Seulement, plus je cherchais, et puis moins j' savais

Il y a 60 coups qui ont sonné à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge ?

Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !

La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C'est tout c'que j'sais ! Mais ça, j'le SAIS... !
Bouvier - Mar Sep 26, 2006 3:17 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Mimi a écrit:
(je passais en dernier).

Mimi

ALors je passe systématiquement en premier je me fais les ongles ça fait un an : et bien le pire : ça a fait un bien fou à mon entourage qui n'en pouvait plus de ne pas être à la hauteur des sacrifices que je faisais pour lui très étonné(e)

Tu exprimes super bien ce que j'essaye de faire comprendre à mon mari, qu'il prenne du temps pour lui, que tout le monde s'en portera mieux.

Du style quand il reste peu d'un plat à table, c'est toujours, non je laisse aux enfants et puis, ben mince si j'avais su , je l'aurais mangé pcq personne n'en a voulu. Et bien de temps en temps, je trouve qu'il ferait mieux de se servir et ....de se taire.
Pareil pour d'autres trucs, mais il ne déclenche pas.

Ben moi comme Virgulle, j'ai décidé d'être un peu égoïste et je vais prendre un peu de temps pour moi , refaire un peu de sport et ce soir là , ben les plus grands se passeront de moi pcq à 20h30, Maman part jouer avec ses copines...
Guinou - Mar Sep 26, 2006 3:50 pm
Sujet du message:
aprés tout ce que tu as vécu, tu as bien le droit de vivre aussi pour toi, profites et fais ce dont tu as envie !!!!!
Anonymous - Mar Sep 26, 2006 4:08 pm
Sujet du message:
On est parfois le meilleur des déclencheurs pour les autres...au moment même où on décide de ne PLUS s'occuper des autres...

Et puis, oui, vivre pour soi, essayer de trouver son harmonie...Profiter de ce que la vie nous offre au lieu de se sentir redevable, être au mieux avec soi-même....

Et peut-être que de te voir bouger aidera Dan à bouger aussi...

Mr Blouke m'a remercié pour la grosse crise de couple que "j'ai" initié...elle lui a permis de se poser les questions qu'il ne se serait sans doute pas posé...et de décider de prendre du temps pour lui...

"L'égoïsme"...C'est pas tout simplement être bien avec soi...pour être bien avec les autres??

Et puis après avoir vécu ce que tu viens de traverser, comme tu le dis, la vie prend une autre saveur, une autre couleur...Elle paraît plus fragile (elle l'est), plus courte, on se sent comme en sursis....Je pense aussi qu'avec le temps, les sensations, les idées, les impressions, les envies...tout ça se met en place...l'idée d'urgence se fait moins pressante mais les projets ont de la consistance...du sens....Je ne sais pas bien expliquer grrrrr, pas facile de trouver les mots...
Bref...je te souhaite une bonne route, remplie de projets, de rencontres et de découvertes Sofie.

Madec - Mar Sep 26, 2006 4:21 pm
Sujet du message:
Ma vie a changé depuis 2 ans, mais contrairement à toi je me prélasse dans le plaisir avec MA famille, pour en profiter encore plus..... parce que justement le temps passe trop vite.

Les couples ne surmontent pas tous cette épreuve, mais n'est-ce pas une remise en question sur tout..... pourquoi, comment et bien d'autres.

Je pense que pour mon mari et moi, cela a été une évidence.... nous serions là l'un pour l'autre quoiqu'il arrive, et puis la différence c'est cet accord pour avoir une 2ème chance.

Depuis mes 16 ans, réussir ma vie signifiait de devenir un jour une grand-mère, sous entendu : avoir des enfants et les éduquer de facon à ce qu'ils aient un jour le désir de devenir à leur tour parent....

Tu es jeune, fais ce que ton coeur te dit et réfléchis à tes envies profondes que tu avais mises de côté....

Bon courage pour ta décision
sofie - Mar Sep 26, 2006 5:20 pm
Sujet du message:
Je me suis mal exprimée je crois.
Quand je parle de choses selon mes désirs, je ne parle pas d'aller m'inscrire à un club de gym ni de faire de la broderie anglaise. Je parle de voyages, de changer de ville et de vie...... et bien évidemment, ces changements je ne peux les envisager qu'AVEC mes enfants, hors de question de les laisser sur le côté. Non, simplement c'est faire ce que je souhaite faire depuis des lustres. Avec ou sans Dan..........
Laurence, mes désirs n'ont rien d'extravagants mais semblent bien loin de ceux de dan. Bien sûr que j'ai fais le point. Et je sais exactement ce que je veux et ce que je ne veux pas. Il y a malheureusement des choses que je n'aurais pu faire qu'avec lui...... tant pis, je ferais au moins ce que je peux faire seule.........
Madec, juste une précision, je ne suis plus si jeune, j'ai 37 ans déjà, presque la moitié de ma vie..........
Agnes - Mar Sep 26, 2006 5:39 pm
Sujet du message:
Il y a 7 ans j'ai vraiment cru que j'allais mourrir, un peu en réaction Bartolomé est né, qui a comme débloqué mon esprit à l'idée d'avoir encore plus d'enfants.
Ensuite il y a eu le decès subit des mères d'amis de ma fille aînée (deux années de suite) On a beaucoup parlé de la fragilité de la vie, du bonheur, de l'importance de créer, de se créer soi même pour que tout cela ait du sens. Je veux vivre ma vie consciemment, construire mon édifice intérieur, même en allumette et en bout de ficelle. Bien sûr il y a les choix inévitables, mais jamais plus je ne me serais infidèle.
C'est un peu ce que je sens dans ton post Sofie, non pas de l'égoïsme, ni de l'égocentrisme mais l'urgence et la nécessité d'être fidèle à toi même
Nathalie3777 - Mar Sep 26, 2006 6:00 pm
Sujet du message:
Juste un pour toi Sofie heart

Fais comme TU le sens mais ne fuit pas soupire
Anonymous - Mar Sep 26, 2006 6:07 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
Il y a 7 ans j'ai vraiment cru que j'allais mourrir, un peu en réaction Bartolomé est né, qui a comme débloqué mon esprit à l'idée d'avoir encore plus d'enfants.
Ensuite il y a eu le decès subit des mères d'amis de ma fille aînée (deux années de suite) On a beaucoup parlé de la fragilité de la vie, du bonheur, de l'importance de créer, de se créer soi même pour que tout cela ait du sens. Je veux vivre ma vie consciemment, construire mon édifice intérieur, même en allumette et en bout de ficelle. Bien sûr il y a les choix inévitables, mais jamais plus je ne me serais infidèle.
C'est un peu ce que je sens dans ton post Sofie, non pas de l'égoïsme, ni de l'égocentrisme mais l'urgence et la nécessité d'être fidèle à toi même

je le sens aussi comme ça...
adromaca - Mar Sep 26, 2006 6:25 pm
Sujet du message:
je comprend tout ça sofie sourit
c'est super de savoir ce qu'on veut ... ce qu'on ne veut pas, et tente de t'en approcher au maximum de ce que tu veux

pour le temps, c'est pareil ici
pleins de pensées a toi ma belle reverence prend soin de toi, pense a toi
mirena - Mar Sep 26, 2006 7:29 pm
Sujet du message:
Je suis née égoïste et j'ai vécu égoïste toute ma vie j'ai toujours décidé de tout avec un mari qui a toujours eu peur de demain. Alors j'ai choisi le nombre d'enfants (enfin presque clin d'oeil ) j'ai choisi notre maison, mon métier et ma vie, nos vacances etc....
J'ai pris conscience du temps qui nous échappe et de la vie que l'on ne contrôle plus avec la découverte de la malformation rénale de ma fille. A cette époque je suis passée de l'autre coté de la barrière, j'ai commencé a voir mon métier différement, j'ai changé. Il paraît que les épreuves aident a grandir mais jusqu'a quand doit -on grandir?
Ma vie a pris un nouveau tournant avec le décès de ma grand mère, l'aggravation de la santé de ma puce et la découverte du cancer de ma belle soeur tout cela en 6 mois. Je n'attends pas demain pour faire ce qu'il me plaît car demain ce sera trop tard. Chaque fois que j'hésite pour quelque chose je pense "aux habits du dimanche" Les habits du dimanche c'est une histoire triste que m'a raconté ma belle soeur, son petit frère avait 7 ans et sa mère venait de lui acheter de beaux habits pour le dimanche. C'était tellement rare que tout fier dès le lendemain il voulait les mettre pour montrer a ses copains d'école. Ses parents étaient pauvres c'était précieux, sa mère a dit non. il est parti triste et n'est jamais rentré, il s'est fait renversé par une voiture et n'a mis ses habits que pour son enterrement........
Alors chez moi pas d'habit du dimanche , tout se passe aujourdhui et tout de suite.
Bon j'ai été un peu longue mais en gros c'est pour dire je te comprends Sofie et si tu ne fais pas aujourdhui ce que tu veux de ta vie dans quelques temps tu le regretteras et ce sera trop tard pour changer alors fonçe et si tu es suffisement déterminée Dan te suivra je te le souhaite
mirena - Mar Sep 26, 2006 8:34 pm
Sujet du message:
Pour faire plus court mais ce n'est pas de moi
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve" (Saint- Exupérit)
Anonymous - Mar Sep 26, 2006 9:27 pm
Sujet du message:
Si tu veux un BB, fais-le. Ne prends pas le risque qu'il manque deux enfants à ta vie.
Ce n'est ni de l'inconscience ni de l'égoïsme, c'est de l'estime de soi.
Peut-être me gourre-je, mais c'est comme ça que j'ai compris le poste; si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, je te prie de m'excuser de ma madadresse.
:-) armelle - Mar Sep 26, 2006 11:26 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
. en résumé, dan est très très lent, et refuse de prendre le moindre risque, résultat, il ne bouge pas. donc maintenant, ça reviendrait à dire, JE décide par exemple de quitter paris, parce que MOI j'en ai marre et que ça fait des années que j'en ai marre. Donc JE m'organise JE pars et basta........ mais je ne vais pas passer ma vie à attendre que TU bouges..........

oulala je m'emporte mais la liste est longue..........

Bon, concrètement ça veut dire quoi?

Tu désires un enfant de Dan? Tu le fais!
95% des personnes sur terre ne sont pas nées d'un désir à l'unison et tout le tralala et ce n'est pas pour ça qu'on déclenche des guerres. Chez moi on est 6/6 à ne pas avoir été programmés tout comme il faut.

Tu désires partir, voyager, changer d'atmosphère? Tu programmes!
Pour TOI et les enfants et Dan suivra, s'adaptera, y trouvera sa place et son compte...parce que je suis sure qu'on n'épouse pas une Sofie pour sa blanquette de veau et sa façon irréprochable de repasser les chemises!

Ne pas réussir à partager un grand projet c'est aussi le lot de la plupart des couples....mais c'est fascinant de se laisser emporter par la vitalité de l'autre...et c'est tellement moche d'etre entrainé par la passivité de son conjoint.

Lila_bis - Mar Sep 26, 2006 11:57 pm
sofie a écrit:

Moi non, mon ex-mari oui: il a rencontré une femme, 2 jours plus tard elle était sa maitresse et il m'annonçait qu'il demandait le divorce. Un mois plus tard, il partait de la maison (que nous avions achetée moins d'un an plus tôt). Sans doute à la fois pour son plaisir et pour sa survie mentale, en fait, je n'en sais trop rien. N'empêche qu'il semble heureux dans sa nouvelle vie.

Après tout, comme je disais dans mon autre message, on n'a qu'une vie, et on est responsable de ce que l'on en fait.
Madec - Mer Sep 27, 2006 6:53 am
Sujet du message:
Sophie 37 ans c'est jeune..... je viens d'avoir 38 et je sais que j'ai fait la moitié de ma vie. Mais dit toi que les 13 premières années de ta vie, tu n'en étais pas consciente..... donc tu as la vie devant toi !
Anonymous - Mer Sep 27, 2006 7:03 am
Sujet du message:
on n'avance pas tous à la même vitesse Sofie...il est encore tôt hein ?
cette différence entre toi et Dan tu la ressens depuis combien de temps ?
Tu as envi de tourner une page, en déménageant ? ou ça fait quelques années que tu le désires ?
Peut-il exercer son job en dehors de la région parisienne ?
il te manque peut-être juste une petite "fantaisie de la vie" que tu pourrais trouver avec une copine, une amie ?
Juste...n'aies pas de regrets à casser tout trop vite hein ?
je te souhaite beaucoup de courage
MARIKA - Mer Sep 27, 2006 7:17 am
Sujet du message:
je ressens la même chose à propos de l'urgence de la vie, comme à chaque que la mort frappe ou a été à 2 doigts de frapper. le sentiment que l'heure n'est plus aux ralentissements (dont Dan semble être frappé).
Mais je le vis aussi au quotidien, car mon zom est un "rescapé" qui sait depuis longtemps que la vie doit être véçue maintenant et que cela ne sert à rien de remettre au lendemain. il m'insuffle cette énergie depuis que je le connais (de naturel je suis comme Dan une "prudente de la vie").
les deuils et maladies qui frappent autour de nous, ne me donnent pas un sentiment d'égoïsme, mais au contraire me fait réagir sur les égoïsmes des autres qui semblent ne pas se rendre compte que la plupart des choses ne sont que broutilles au regard de l'éternité (en même temps ontinuer à penser à des "broutilles" contribue à se détacher les yeux du vertige de l'infini pour retomber quand le "quotidien").
je ne pense que tu sois égoïste dans tes attitudes : au contraire tu y associes tous les membres de ta famille, mais simplement tu n'acceptes plus de te laisser RALENTIR pour ce qui est important.
je crois que c'est cela : la mort (effective ou frôlée de très près) déscotche du quotidien où nous avons tous le nez et nous met en décalage avec ceux qui ont encore le nez dans le quotidien qui lui s'accommode bien du train-train, de la lenteur et de l'absence de décision.
bounty10 - Mer Sep 27, 2006 10:40 am
Sujet du message:
Oui Sofie, je le vis en ce moment...y'a des moments dans la vie où on se rend compte que quoqu'on fasse le temps passe et passe et que notre vie s'arretera un jour..ça me donne le vertige quand je pense à ça et depuis que j'ai 30 ans tout s'accelère pour moi, je veux VIVRE !!!!

je ne veux pas me retourner à 60-70 ans en me disant "magnolia déjà !, mais j'ai rien fait"

Et ça nous donne de l'enrgie pour changer les choses, pour bouger, pour reinventer..

soffy - Mer Sep 27, 2006 1:25 pm
Sujet du message:
sourit armelle a écrit:

...mais c'est fascinant de se laisser emporter par la vitalité de l'autre...et c'est tellement moche d'etre entrainé par la passivité de son conjoint.

Armelle, c'est tellement vrai ce que tu dis...Sofie, j'ai peur que tu fuis....réfléchis bien à la nécessité de bouger, changer etc...si c'est ton désir le plus cher pour avancer de nouveau , eh ben vas-y
MissLoulou - Mer Sep 27, 2006 2:29 pm
Sujet du message:
vanille a écrit:
on n'avance pas tous à la même vitesse Sofie...il est encore tôt hein ?
cette différence entre toi et Dan tu la ressens depuis combien de temps ?
Tu as envi de tourner une page, en déménageant ? ou ça fait quelques années que tu le désires ?
Peut-il exercer son job en dehors de la région parisienne ?
il te manque peut-être juste une petite "fantaisie de la vie" que tu pourrais trouver avec une copine, une amie ?
Juste...n'aies pas de regrets à casser tout trop vite hein ?
je te souhaite beaucoup de courage

J'allais écrire la même chose. Et n'oublie pas que Dan souffre autant que toi, que c'est difficile pour lui aussi et que ce n'est pas parce qu'il ne réagit pas de la même manière que toi que vos chemins doivent se séparer.
Prends ton temps, tu as le temps, ne te précipite pas tu risques plus de le regretter que de t'en féliciter. Laisse le temps à Dan de te rejoindre, vous serez toujours plus fort ensembles.

vaccla - Mer Sep 27, 2006 6:52 pm
Sujet du message:
se reconstruire n'est pas forcément facile......................
Nono - Mer Sep 27, 2006 7:52 pm
Sujet du message:
A 29 ans je suis morte...
J'ai fait de grosse bêtises et mon coeur c'est arrêté...
Puis les médecins l'on remis en route.
Après quelques mois d'hopital j'ai repris ma vie en main. J'ai quitté mon ex mari qui n'avait fait que me rabaisser depuis mes 16 ans.
Et à partir de ce jour j'ai VECU. Au début c'était très dure, et puis petit à petit je pe suis redu compte que j'étais CAPABLE.
A présent je vis ma vie avec mon mari et mes enfants et je ne laisserais plus jamais personne décider pour moi et me faire croire que je ne vaux rien !!!!
Sophie, ta vie t'appartient et tu es la seule à savoir ce que tu veux au plus profond de ton coeur. Réfléchie, remet toi en question et lorsque tu y verra plus claire et que tu auras pris ta décision, FONCE !!! Courage et
Mimi - Mer Sep 27, 2006 8:01 pm
Sujet du message:
excuse moi Nono mais je pense que c'est trop gros pour Sofie j'crois pas qu'elle est arrivé au bout au point de prendre une telle décision.

Oui elle doit prendre encore plus de temps, parler de ce qu'elle ressent mais pas tout chavirer dans sa vie.

Sofie parle, pleure et donne toi du temps.

Mimi
Nono - Mer Sep 27, 2006 8:09 pm
Sujet du message:
Mimi, tu as sûrement raison, effectivement il faut que Sophie prenne le temps, qu'elle parle, qu'elle pleure... Ce qu'elle a vécu est très dure...

En tout cas Sophie, ne te laisse pas abattre.

Courage et
sofie - Jeu Sep 28, 2006 12:35 pm
Sujet du message:
Je vous remercie pour vos réponses sur ce post et sur l'autre...... elles me font réfléchir.
Je vais tenter de laisser un peu de temps, jusqu'à la toussaint avant de prendre une décision quelle qu'elle soit......
Lila_bis - Jeu Sep 28, 2006 12:47 pm
Sujet du message:
Bonne reflexion Sofie .

Tes deux posts m'ont fait réfléchir un peu moi aussi, et je me rends compte que ma vie actuelle est le résultat en grande majorité de décisions par défaut: soit d'autres que moi ont fait des choix pour moi, soit j'ai laissé faire, mais à force de me dire "on verra bien ce qui se passe, ce que ça donne"... je me retrouve à 40 ans avec une vie qui n'est pas (du tout ? tout à fait ?) celle que je voulais .
Marine - Jeu Sep 28, 2006 1:24 pm
Sujet du message:
Sage decision ... Laisser par le temps une chance a Dan de te retrouver sur tes projets, qu'ils deviennent vos projets ...
Ce que femme veut, Dieu le veut clin d'oeil
Anonymous - Jeu Sep 28, 2006 1:31 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Je vous remercie pour vos réponses sur ce post et sur l'autre...... elles me font réfléchir.
Je vais tenter de laisser un peu de temps, jusqu'à la toussaint avant de prendre une décision quelle qu'elle soit......

La vie est faite de choix... ils nous portent vers l'avenir, il est important de ne pas trop se retourner car a vivre dans le passé on ne vit pas... ce qui ne veut pas dire qu'il faut oublier... non... mais tourner une page de l'histoire pour qu'elle puisse continuer
Elisabeth - Jeu Sep 28, 2006 2:16 pm
Sujet du message:
Il y a des choix que l'on fait et des choix que l'on subit, mais auxquels on ne s'oppose pas. Parfois les seconds peuvent être plus positifs sur le long terme. Nul ne peut le savoir au début ! Le seul point sur lequel on puisse vraiment se battre est de ne pas subir de choix qui nous semblent mauvais, nuisibles, néfastes, à ce que nous sommes à ce moment-là. Parfois la vie nous porte sur des rivages joyeux et riches en rencontres et parfois sur des rives inhospitalières où nous sommes seul(e)s avec nous-mêmes. Essayons de trouver une nourriture sur chacune de ces rives !

Sophie, je comprends ce que tu vis et, je crois, ce dont tu as envie. Peut-être, avant de tout quitter pour continuer ailleurs, peux-tu mettre en place de petites actions qui montreront à Dan ce que tu veux et que tu peux assumer : week-end, vacances plus ou moins originales par rapport à vos (tes ?) envies... Il peut avoir besoin de profiter des mêmes envies que toi, sans avoir à supporter toute l'intendance qui va avec. A toi de lui donner envie d'avoir envie de la vie !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure