rlullier a �crit: |
Oui, j'en ai deux cette ann�e, une en terminale qui va demander des double-licences de droit et une en Pass qui va demander des IFSI (et peut-�tre une licence en plus?). |
mamoune a �crit: |
Mon fils est train de voir comment cela fonctionne. Il vise des pr�pas Maths/physique. Il commence les lettres de motivation, pas simple, le lyc�e ne fournit aucune aide.
Nous sommes un peu d��us qu'il n'y ait pas de portes ouvertes cette ann�e. |
booboon a �crit: | ||
Elle veut se r�orienter ? Apr�s deux ans de parcourSup pour n�1 et 2, petite pause.... ![]() |
SPQR a �crit: |
Aure s'y colle cette ann�e : elle veut une pr�pa D1, si possible Bessi�re ou Turgot.
Elle met aussi les coll�ges de droit d'assaut et Sorbonne, des doubles licence comprenant du droit et sciences po. Pour elle, il s'agit juste de trouver le bon "chemin" puisqu'elle sait ce qu'elle veut � la fin : ENM et juge. |
Pr�pa droit, moiti� bac, moiti� pr�pa, avec droit mais aussi �conomie, langues, g�opolitique etc... Vachement bien. Parfait pour pr�parer normale sup. Rennes, entrer � sciences po en cours de route, ou tout simplement pour revenir en L3 ou M3 dans un cursus droit � la fin et se pr�parer aux concours de la fonction publique d'Etat ou territoriale.
https://www.prepad1.fr Je pr�cise que les publiques sont bien �videmment gratuites. ![]() ![]() |
Charlotte a �crit: | ||
Ah oui, c'est tr�s int�ressant, je ne connaissais pas. |
Pr�pa droit, moiti� bac, moiti� pr�pa, avec droit mais aussi �conomie, langues, g�opolitique etc... Vachement bien. Parfait pour pr�parer normale sup. Rennes, entrer � sciences po en cours de route, ou tout simplement pour revenir en L3 ou M3 dans un cursus droit � la fin et se pr�parer aux concours de la fonction publique d'Etat ou territoriale.
https://www.prepad1.fr Je pr�cise que les publiques sont bien �videmment gratuites. ![]() ![]() |
soffy a �crit: |
ici le flou complet encore cette ann�e ![]() vu le nombre de place pour kin�, je doute qu'il soit pris si jamais il r�ussissait ses UE de sant� (� priori il faudrait minimum 15/20 ) bref, j'esp�re surtout qu'il aurait son ann�e pour pouvoir passer en L2. sinon soit redoublement en eco/gestion car il n'a plus le droit � la sant�, soit nouvelle licence.. |
Charlotte a �crit: |
Le lyc�e de mes filles a organis� une r�union ParcoursSup la semaine derni�re, c'�tait tr�s int�ressant, j'ai d�couvert de nouvelles formations, la multiplicit� des parcours possibles.... |
Carrement, j y ai coll� ma meilleure �l�ve de l ann�e derni�re, prise � sciences po paris, B/L henri IV etc.... Elle est pass�e prendre un caf� la semaine derni�re avec moi et s �clate totalement en d�pit du dispositif hybride. Je conseille fortement ! ![]() |
rlullier a �crit: | ||
J'ai l'impression que c'est une fumisterie cette passerelle possible entre Las et pass. Ici, ma grande est en Pass, elle a choisi l'option sciences. Elle fait les cours, ma�trise assez bien le contenu (elle sort de bac S mention TB, avec de tr�s bonnes moyennes en sciences). Elle passe l'examen de fin de semestre , elle est contente de ce qu'elle a fait, et se retrouve avec 6,5/20!!! Donc c'est quasiment mort pour avoir la 2eme ann�e de licence... Sur la moyenne g�n�rale, elle a plus de 10 et elle est pas si mal class�e que �a mais elle va �tre eject�e tout de m�me... |
abeille7 a �crit: |
Pause cette ann�e aussi ici! On reprend l'an prochain! ![]() |
J'ai l'impression que c'est une fumisterie cette passerelle possible entre Las et pass. Ici, ma grande est en Pass, elle a choisi l'option sciences. Elle fait les cours, ma�trise assez bien le contenu (elle sort de bac S mention TB, avec de tr�s bonnes moyennes en sciences). Elle passe l'examen de fin de semestre , elle est contente de ce qu'elle a fait, et se retrouve avec 6,5/20!!! Donc c'est quasiment mort pour avoir la 2eme ann�e de licence... Sur la moyenne g�n�rale, elle a plus de 10 et elle est pas si mal class�e que �a mais elle va �tre �ject�e tout de m�me... |
Mon fils en LAS maths a eu 6,5 aussi � l'examen de sant� : il �tait plut�t content vu qu'il n'avait rien travaill� puisque 1. ce n'est pas ce qu'il veut faire2. de toutes fa�ons il n'aurait pas pu �tre pr�t dit-il.... Mais du coup ta fille va retrouver en LAS majeur sciences et mineur sant� ? Donc rien n'est perdu ? |
Pause cette ann�e aussi ici! On reprend l'an prochain! ![]() |
rlullier a �crit: | ||||
Non, il faut avoir 10/20 � la mineure sciences pour �tre accept� en 2eme LAS donc c'est fichu pour elle pour l'instant... |
ingrid (le retour...) a �crit: |
Parcoursup pour n�2... Il a vu le conseiller d'orientation il y a quelques jours mais nous ne savons toujours pas ce qu'il envisage de faire. On exp�rimente le l�cher prise en se disant qu'on trouvera toujours une solution. |
booboon a �crit: | ||||||
Est-ce que �a ne d�pendra pas du nombre d'�l�ves qu'ils peuvent accepter ? Parce qu'� ce compte l� il n'y aura personne en m�decine les prochaines ann�es... |
marinaq a �crit: | ||||||||
D�j� qu'on peine � trouver des m�decins, dans quelques ann�es on mourra faute de pouvoir se faire soigner ![]() je n'y pense pas encore trop mais mon m�decin a 66 ans, le jour o� il arr�te je n'ai aucune autre possibilit� � 25 km � la ronde.... |
Charlotte a �crit: | ||||||||||
C'est d�j� le cas....dans certaines zones rurales l'esp�rance de vie des personnes �g�es est inf�rieure � 2 ans � celle des personnes vivant dans des zones mieux �quip�es m�dicalement. Mais le probl�me n'est pas tant le nombre de m�decin que leur r�partition sur le territoire. |
mammig a �crit: |
J'ai un gar�on qui r�vait de faire m�decine depuis toujours (il souhaitait �tre urgentiste). Mais il s'est bien rendu-compte qu'il n'aurait pas le niveau pour PASS ou LAS (je pr�cise qu'il n'est pas premier de la classe, mais qu'il est quand m�me en t�te de classe avec les f�licitations du jury depuis toujours, et des facilit�s en sciences hormis la chimie)... Donc il cherche d'autres m�tiers possibles, ou d'autres �tudes susceptibles de lui plaire. En vain, c'est urgentiste qui l'int�resse...
On verra l'an prochain. Je lui ai sugg�r� de suivre la voie des filles d'Abeille, mais d'attendre d'�tre un peu plus �g� pour �tre suffisamment solide, autonome, d'avoir suffisamment envie de quitter le nid aussi... Bref, il lui reste un an. J'en connais plein, qui comme la fille de Rhullier, n'ont pas eu leur ann�e de PASS ni de LAS alors qu'ils �taient t�te de classe au lyc�e. C'est tr�s peu constructif et dommageable pour tous ces jeunes. Mais je me demande aussi , comme Marina, qui sera m�decin s'il ne faut compter que sur les fils � papa qui se font payer des pr�pas m�decine avant de s'inscrire r�ellement. Bonjour l'�galit� des chances ![]() |
Soffy, ici, les examens sont des QCM sur des tablettes. Le dernier examen, ma fille a eu sans arr�t des pannes Wi fi durant l'examen, elle a du appeler les personnes qui g�rent dans l'amphi mais elle n'a pas eu u'e minute de plus en compensation. Soi disant qu'ils notent sur un papier ceux qui ont eu des soucis wifi, c'est juste inacceptable ! Donc sur un examen de 10 ou 20mn, elle a perdu un temps fou avec ces soucis... |
Tu devrais peut-�tre donner des cours � Momo.... ![]() ![]() |
Gwenaelle a �crit: |
On peut travailler aux urgences en tant qu'infirmier aussi ..cela me para�t plus proche du m�tier de m�decin urgentiste que celui de pompier, qui n'a aucun acte de soins � faire ![]() |
Elle veut �tre juge ; donc pr�pa D1, normale sup Rennes, ENM dans le meilleur des mondes. ![]() Sur parcoursup on a mis les pr�pa D1 parisiennes, des doubles licences avec droit, les coll�ges de droit d'assassins et Sorbonne et des licences simples de droit (Assas, Sorbonne, Nanterre). |
steph7 a �crit: | ||
![]() |
steph7 a �crit: | ||
![]() |
Elle veut �tre juge ; donc pr�pa D1, normale sup Rennes, ENM dans le meilleur des mondes. ![]() Sur parcoursup on a mis les pr�pa D1 parisiennes, des doubles licences avec droit, les coll�ges de droit d'assassins et Sorbonne et des licences simples de droit (Assas, Sorbonne, Nanterre). |
Tu as Turgot qui est public et qui est assez bien class�.
Un copain de mon a�n�e est pass� par la pr�pa D1 de ce lyc�e.Il est � l'ENS de Rennes maintenant .Il vise l'ENA ![]() |
Pourquoi une option maths ?
Parce qu'� part une �cole de commerce en d�bouch� de la D1 ( et l�, du coup pourquoi ne pas opter directement pour une D2?) , je ne vois pas trop l'int�r�t de cette option. |
Tout est fait pour Aure, lettres de motivation relues, corrig�es, valid�es par maman... Idem pour les dossier de mes �l�ves... Ras le bol ! ![]() |
laurence a �crit: |
Nous on a 24 places et on lit les 300 lettres. S�ils ont plus de places ils ont plus de profs non ?
Apr�s c�est un des crit�res de s�lection parmi beaucoup d�autres. On a je dirais 90 % de lettres standard pour lesquelles l��l�ve a fait le job, 5% qui attirent l�oeil (vrai int�r�t et connaissance de nos mati�res) et 5% r�dhibitoires (en g�n�ral copi�-coll� d�une autre lettre pour une toute autre section) Ces proportions doivent varier en fonction de la s�lectivit� et du public des sections. En BTS quand on voit leur prose apr�s, on sait que juste la lettre standard sans faute c�est d�j� un investissement. Et c�est s�r qu�on a vu dans les m�dias d�j� des �tudiants pris en fac avec des lettres type �� votre formation ne m�int�resse pas��... |
Momo777 a �crit: |
Voeux faits - tr�s diversifi�s (et j'�tais �tonn�e que pour une fois, elle en ait fait plusieurs): Lettres Modernes (solution de secours, car taux d'acc�s 100%, non pas par pur int�r�t, je pense), plusieurs licences dans le domaine cin�ma/arts audiovisuelles, Economie et Administration (comme sa copine, mais elle a dit que �a ne lui disait pas grand-chose), Psychologie et... Arch�ologie ![]() Enfin, je la laisse faire. Tout ce que je lui demande c'est qu'elle s'applique l'ann�e suivante. Plut�t sceptique par rapport � ses choix (le cin�ma et l'audiovisuel ont l'air de l'int�resser un peu, h�las, ses chances d'�tre prise ne me semblent pas tellement �lev�es ![]() ![]() |
Pas de po�me comme l�ann�e derni�re ? ![]() ![]() |
mamoune a �crit: | ||
Avez vous rencontr� une conseill�re d�orientation pour lui faire un bilan de ce qui pourrait correspondre � son niveau et � ses centres d�int�r�t? Parce qu�il va bien falloir qu�� moment ou a un autre quelqu�un lui ouvre les yeux sur la r�alit� des choses. Elle manque s�rieusement de motivation, ses choix sont plus dict�s par les choix de ses copines que par une r�elle envie de sa part, elle sort de bac pro. Il faudrait qu�elle comprenne que elle n�a pratiquement aucune chance de r�ussir les licences qu�elle demande. Elle va perdre a Encore une ann�e � ne rien faire. Une ann�e de c�sure aurait �t� plus utile, qu�elle travaille dans l�associatif ou autre pour qu�elle prenne un peu de maturit� et qu�elle r�fl�chisse s�rieusement � ce qu�elle veut faire de sa vie. Je ne sais pas mais peut �tre sent elle votre envie de lui voir faire des �tudes universitaires, m�me si cela ne correspond pas � son profil? En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage 😥 |
Son papa n'�tait pas chaud pour le service civique, il a dit que si elle arr�tait ses �tudes (BTS, formation, apprentissage y compris), elle devrait plut�t aller travailler. Moi, j'�tais plut�t pour, mais finalement, cela ne lui disait rien.
Je la voyais plut�t en BTS, mais rien ne lui pla�t, elle ne se voit pas rentrer dans un m�tier en deux ans. J'ai l'impression qu'elle n'est pas encore pr�te � quitter le monde scolaire (surtout l'ambiance scolaire) pour rentrer dans le monde des adultes. Elle n'avait m�me pas voulu demander un logement l'ann�e derni�re alors que cette ann�e, elle a clairement dit que Paris lui ferait trop loin et qu'elle pr�f�rerait donc avoir un logement plus proche. Totalement d'accord avec toi pour les Lettres Modernes! A un moment donn�, elle d�vorait les livres (mais pas les classiques), puis elle est devenue tellement difficile qu'elle a arr�t�. Trop de lacunes, pas assez de d�bouch�s (du moins pour elle qui n'est pas attir�e par le monde litt�raire et l'enseignement) et apr�s avoir lu le programme, je crains qu'au bout d'une semaine, elle en viendrait m�me � regretter LEA - je ne la vois pas du tout l�-dedans! Par contre, LEA, elle aurait pu r�ussir - avec de l'aide, mais elle manquait de motivation. J'ai l'impression que la moiti� des voeux qu'elle a faits, elle les a faits juste pour �tre s�re d'avoir une place l'ann�e prochaine, il n'y a que cin�ma / audiovisuel qui semble l'int�resser plus que les autres. De toute mani�re, elle l'a dit elle-m�me: si elle loupe encore une ann�e, stop la fac. Aucune id�e de ce qu'elle fera... |
Marinaq, oui c'est bien ce que j'avais compris, je lui en ai parl�, elle a regard�. Et finalement, elle n'a pas voulu. |
Son papa n'�tait pas chaud pour le service civique, il a dit que si elle arr�tait ses �tudes (BTS, formation, apprentissage y compris), elle devrait plut�t aller travailler. Moi, j'�tais plut�t pour, mais finalement, cela ne lui disait rien. |
je ne vais pas lui dire "interdiction de faire des �tudes, tu fais un service civique, basta". |
Vous pouvez me traiter de na�ve si vous voulez, mais fait est que pour l'instant, notre fille d'� peine 18 ans n'a pas encore d'id�e de son futur m�tier et a donc d�cid� de retenter une ann�e � la fac. Chose avec laquelle son p�re et moi nous sommes d'accord sous condition qu'elle bosse (peu importe la licence o� elle ira!) et que donc, elle assume son choix (farfelu ou pas).
Je ne sais pas si � son �ge, vous avez toujours �cout� vos parents, en tout cas, je ne vais pas lui dire "interdiction de faire des �tudes, tu fais un service civique, basta". En effet, le mot cl� reste la motivation et je la vois mal �tre prise pour une mission si on sent d'entr�e de jeu qu'elle a nulle motivation! Qu'elle tente donc une autre ann�e d'�tude, le tout en travaillant � c�t� (pour "se frotter � la vie r�elle" ![]() Vous me dites toutes que nous pataugeons dans la semoule, alors quand je vois d'autres cas que la mienne (qui � 20/21 ans ne savent pas quoi faire, pire encore, ne s'inscrivent nulle part et ne font aucun CV), je trouve que ma fille s'en tire encore bien! De d�crocheuse en Seconde, elle a eu son bac pro avec mention Assez bien et a d�cid� par elle-m�me de faire des �tudes. Pas le bon parcours, apparemment, mais des jeunes qui ont chang� au moins une fois de fili�re, j'en connais pleins! Pas envie de terminer son ann�e, certes, n'emp�che qu'� ce moment elle est � la fac et pour les contr�les, elle a au moins essay� (et non pas fait juste acte de pr�sence en rendant une feuille blanche). Peut-�tre qu'elle n'ira pas au bout d'une licence universitaire (car si, il existe des bacheliers pro qui r�ussissent � la fac), mais cela lui apportera au moins quelques connaissances suppl�mentaires et j'ai envie de dire � mes enfants de "amasser" tout ce qu'ils peuvent, cela pourra toujours servir! Donc, sous condition qu'elle se motive cette fois-ci et qu'elle se trouve un travail, cette nouvelle ann�e d'�tude ne me horripile absolument pas! Elle aura � peine 19 ans une fois cette nouvelle ann�e termin�e, elle aura le temps de trouver sa voie ![]() D'ici l�, il reste jusqu'au mois d'avril pour faire ses lettres et le tri de ses voeux... la derni�re fois, elle en avait enlev� et savait � la fin tr�s bien o� elle voulait aller... ou pas ![]() |
mirena a �crit: |
Il y a peu de jeunes de 18 ans qui savent ce qu'ils veulent faire plus tard et cela ne les empechent pas de se lancer s�rieusement dans une formation ![]() Bon courage a celles confront�es a l'orientation cette ann�e ![]() |
marinaq a �crit: | ||
Ce n'est pas du tout �a, c'est lui expliquer qu'un service civique pourrait l'aider � trouver sa voie tout en gagnant un peu d'argent, en se forgeant une exp�rience, en rencontrant des professionnels, etc.... |
Gwenaelle a �crit: | ||
Bon Momo, tu trouves que ta fille s�en sort bien etl�ann�e prochaine en licence ne te pose pas souci.. je suis bien contente pour vous que vous soyez enfin apais�s face � sa scolarit� et ses projets d�avenir. C�est bien le principal, garder la communication avec son jeune adulte et lui faire confiance dans ses choix . C�est chouette de te voir si sereine ![]() |
On a re�u 770 dossiers � �plucher, pour 24 places ![]() |
On a re�u 770 dossiers � �plucher, pour 24 places ![]() |
M�lie a �crit: | ||
Mais d�j� les dossiers avec les lettres de motivation ? |
laurence a �crit: | ||||
Non �a ce sera au 15 avril. On ne les a pas encore, mais on sait combien il y en a, la r�partition.... Momo, on fait une moulinette entre notes, avis du conseil de classe, lettre de motivation. On �limine d'office les dossiers compl�tement incompatibles avec la formation. |
Momo777 a �crit: | ||||
Disons que mon mari et moi, nous avons choisi de faire confiance � notre enfant tout simplement... Puis prendre ses propres d�cisions, faire ses propres exp�riences et apprendre de ses propres erreurs, �a fait partie du "devenir adulte" apr�s tout, non? ![]() Puis elle est certes immature, mais elle n'est pas idiote, elle sait bien qu'elle ne peut pas passer son temps � "glandouiller". Maintenant que la grande "se d�brouille seule", je vais m'occuper de mon orientation � moi ![]() |
laurence a �crit: | ||||
Non �a ce sera au 15 avril. On ne les a pas encore, mais on sait combien il y en a, la r�partition.... Momo, on fait une moulinette entre notes, avis du conseil de classe, lettre de motivation. On �limine d'office les dossiers compl�tement incompatibles avec la formation. |
abeille7 a �crit: | ||||||
OK, et donc, puisque son ann�e est bient�t finie, elle est d�j� en recherche d'un job pour mai-juin-juillet et ao�t? |
Momo777 a �crit: | ||||||||
Ce serait trop beau! ![]() ![]() ![]() |
bou a �crit: |
oui on peut signer (dixit mon mari) |
Merci Bou, mais j'ai sous les yeux une doc de l'Onisep qui indique qu'"il n'est ni n�cessaire, ni souhaitable de mentionner son identit�" dans le projet de formation motiv�. |
J�ai un doute : est ce qu�il faut ��signer�� (nom, pr�nom) sa lettre de motivation ? |
M�lie a �crit: |
Mais o� avez vous vu qu'il ne fallait pas mettre le nom et pr�nom ?
Y a t il un document officiel o� c'est mentionn� ? |
Tu peux trouver �a dans les recommandations de l�Onisep. |
@rmelle ![]() |
Vous me confirmez que des profs de terminale r�digent des appr�ciations qui vont avoir une influence sur le dossier d'orientation des �l�ves? |
Est-ce que vos �tudiants ont re�u leur relev� de notes pour le 1er semestre? Ma fille ne l'a pas encore eu, or, elle devrait mettre ses notes dans son dossier Parcoursup ? ![]() |
abeille7 a �crit: | ||
ici, elle l'a re�u, oui! |
soffy a �crit: |
non il n'a rien dit |
En principe le but du jeu est d�anonymiser les dossiers pour �viter les discriminations.
En pratique, on sait toujours le lyc�e d�origine, ce qui est le meilleur indice sur le niveau r�el de l��l�ve. Les formations les plus s�lectives pond�rent leur classement avec le taux de mentions TB habituel de l��tablissement. Nous pour le BTS on conna�t le niveau des lyc�es du coin et forc�ment �a nous influence. Fille/ gar�on c�est indiqu� sur le dossier il me semble ( faut que je v�rifie ) En pratique encore, la majorit� ne signe pas, mais certains assez nombreux le font ( voire rajoutent leur adresse t�l�phone tout �a !). C�est vrai que c�est plus naturel. Mais est ce que �a ne pourrait pas �tre per�u comme le signe que le candidat n�a pas assimil� l�esprit de la r�gle ? Les profs de terminale font par ailleurs assez souvent l�erreur de mettre le pr�nom dans leurs appr�ciations. Comme on en a un paquet de notre lyc�e qui postulent, �a + ceux qui signent �a nous permet d�identifier et de nous renseigner, en discutant avec l��quipe on conna�t les gus � surtout prendre ou pas. Donc pas vraiment d�avis. V�rifier en tout cas le visage num�rique sur Google ( si on tombe sur une participation olympiades de maths / super score elo ou sportif/ engagement social OU participation miss maillot/ super score jeu vid�o / photos de la derni�re beuverie) |
bou a �crit: |
Ouais enfin je pense quand m�me que l'entr�e dans les �tudes sup�rieures est plus simple pour Enguerrand que pour Fateh, surtout dans les voies s�lectives ... |
Mon fils est pris dans plusieurs pr�paration MPSI avec internat, me voil� rassur�e, il va maintenant falloir choisir, il est sur liste d'attente dans celle qui lui plaisait le plus. On attends....
Mais nous n'avons aucun id�e du nombre de places qu'il peut remonter. Patience.... |
Mon fils est pris dans plusieurs pr�paration MPSI avec internat, me voil� rassur�e, il va maintenant falloir choisir, il est sur liste d'attente dans celle qui lui plaisait le plus. On attends....
Mais nous n'avons aucun id�e du nombre de places qu'il peut remonter. Patience.... |
pleine lune2 a �crit: |
Bon courage oui! |
marinaq a �crit: | ||
+ 1 cette p�riode ne me manque pas ![]() |
Il sera dans quelle ville du coup Ingrid?
Bon courage a ceux qui sont dans l'attente. |
ingrid (le retour...) a �crit: | ||
Comme nous d�m�nageons d�but juillet, la m�me ville que nous... � 500 m�tres de mon boulot et 700 m�tres de l'appart provisoire que nous prenons en attendant la fin de la construction du d�finitif. Nous avons tous besoin qu'il prenne son envol ! |
Bon on a le choix entre PCSI � Saint Louis et MPSI � Henri IV on ne s�y attendait pas le choix est difficile (je sais ce n�est pas un vrai probl�me) on a des retour sur St Louis mais pas trop sur H4 ou bien trop ils datent un peu.
Si certaines on eu ce genre de choix ?...on doit se d�cider ce soir |
Mamienouche a �crit: |
Ama�l est pris � l'�cole du Cin�ma de Montpellier. Il est fou de joie !!! Il a eu un entretien avec le directeur la semaine derni�re, Il a fait passer ses r�alisations (films et photos). Je suis tellement contente pour lui... il le m�rite ![]() |
figualix a �crit: | ||
Yes ! ![]() |
Bon on a le choix entre PCSI � Saint Louis et MPSI � Henri IV on ne s�y attendait pas le choix est difficile (je sais ce n�est pas un vrai probl�me) on a des retour sur St Louis mais pas trop sur H4 ou bien trop ils datent un peu.
Si certaines on eu ce genre de choix ?...on doit se d�cider ce soir |
Quit62 a �crit: | ||
Il y a deux points � consid�rer - les mati�res : si elle d�teste la chimie c'est dommage. Pour une MP il faut un gros niveau en math Ma fille qui d�teste la chimie est en PCSI, elle aurait du demander la PSI pour finir l'ann�e mais n'a pas os�, pensant ne pas avoir les capacit�s d'une classe �toil�e. Elle a eu bien tort .. mais elle s'accroche et �a passe. C'est dommage cependant de se trainer une mati�re abhor�e - L'ambiance de la pr�pa n'est pas � n�gliger Pplus elle est sympa mieux ils r�ussissent. Saint Louis est plus sympa qu'Henri IV. Cpdt le fils d'une amie a fait une MP hyper sympa � H-IV il y a quelques ann�es, mais les profs s'accordaient tous pour dire que c'�tait une ann�e-exception. A vous de mettre les diff�rents crit�res dans la balance |
Super Maminouche c'est top quand ils ont leur choix.Il ne va plus te rester grand monde a la maison du coup ![]() |
Super pour ton fils Mamienouche ![]() Mon a�n�e a fait une pr�pa � Henri IV.Enfin,� c��tait il y a qq ann�es d�j� ! Elle a eu du mal � s�int�grer, mais je pense que cela venait essentiellement d�elle, car son petit ami qui �tait dans une autre classe mais � HIV aussi, a lui ador� l�ambiance ![]() |
Alors elle a choisi quoi ?
Quand ils veulent absolument info ou chimie le choix est plus simple. Apr�s mon num 4 n'aimait pas la chimie en terminale, l'a ador�e en sup (prof super), choisi de ce fait pc en sp�, et d�test� (prof bof). Et maintenant il fait de l'informatique haha. |
Quit62 a �crit: | ||
Il y a deux points � consid�rer - les mati�res : si elle d�teste la chimie c'est dommage. Pour une MP il faut un gros niveau en math Ma fille qui d�teste la chimie est en PCSI, elle aurait du demander la PSI pour finir l'ann�e mais n'a pas os�, pensant ne pas avoir les capacit�s d'une classe �toil�e. Elle a eu bien tort .. mais elle s'accroche et �a passe. C'est dommage cependant de se trainer une mati�re abhor�e - L'ambiance de la pr�pa n'est pas � n�gliger Pplus elle est sympa mieux ils r�ussissent. Saint Louis est plus sympa qu'Henri IV. Cpdt le fils d'une amie a fait une MP hyper sympa � H-IV il y a quelques ann�es, mais les profs s'accordaient tous pour dire que c'�tait une ann�e-exception. A vous de mettre les diff�rents crit�res dans la balance |
Une coll�gue dont le fils a maths/physique comme sp�s et 15 de moyenne dans un lyc�e qui ne surnote pas (le m�me que les miens) s'inqui�te qu'il soit en liste d'attente pour Las et Pass. Il est 3� sur liste pour cette derni�re, il me semble que �a devrait le faire, non ? |
J'ai regard� les affectations de mes 40 �l�ves de terminale sur parcoursup ce matin et je d�couvre avec bonheur qu'apr�s quelques semaines d'anxi�t� et en d�pit de quelques petites d�ceptions, au final, tout le monde se retrouve � un endroit qui lui correspond plus ou moins (plut�t plus que moins). Bref, il n'y a pas maldonne. Le proc�d� est stressant pour les �l�ves et les parents mais dans l'ensemble, on s'y retrouve (bon, sauf pour sciences po qui a manifestement d�cid� de s'achever en se tirant une balle dans la t�te...). |
https://etudiant.lefigaro.fr/article/sciences-po-c-est-la-stupeur-pour-les-excellents-candidats-recales-sur-parcoursup_17f8aaea-b3d2-11eb-80f9-44459d915065/ |
https://etudiant.lefigaro.fr/article/sciences-po-c-est-la-stupeur-pour-les-excellents-candidats-recales-sur-parcoursup_17f8aaea-b3d2-11eb-80f9-44459d915065/ |
carpediem27 a �crit: |
G�nial Mamienouche ! J'ai une ni�ce qui fait des �tudes dans ce domaine et l� elle est prise pour des tournages comme 3�me et un autre comme 2�me assistante ![]() |
Je pense aussi que c'est une excellente chose de faire bouger les codes comme �a.
C'est pas possible de rester avec des castes comme dans les lyc�es priv�s Parisiens , argent et relations... Ma n2 a une copine qui est prise � sciences Po Paris brillante mais pas de p�re, m�re femme de m�nage,petit lyc�e public de province, nom qui ne donne pas fran�ais du tout ... Sans l'ouverture de cette �cole, elle n'aurait jamais �t� prise. |
![]() |
J'imagine que �a doit �tre compliqu� de rentrer � Stan avec un p�re livreur et une m�re aide soignante, aussi bien pour les frais de scolarit� que pour avoir l'entretien d'entr�e, aussi brillant soit ton enfant... |
Je pense que c'est important que de grandes �coles s'ouvrent � d'autres profils ![]() Mamoune, par contre, c'est �tonnant ce que tu dis, car m�me si les grandes pr�pas parisiennes grouillent d'�l�ves de lyc�es "prestigieux" parisiens, il y a �galement des �l�ves de lyc�es de province. Mon a�n�e et ma troisi�me ont fait leur pr�pa � Paris (Henri IV et Janson de Sailly) alors que nous habitons Nantes ![]() ![]() Je me rappelle des difficult�s de mon a�n�e , cette sensation de ne pas �tre � sa place..les codes � int�grer etc.. Il y a un podcast de France inter tr�s int�ressant sur ces �l�ves des classes moyennes qui int�grent les grandes pr�pas parisiennes, leur syndr�me de l'imposteur..mais je n'arrive pas � le retrouver! |
Mammig,
Et tenter plut�t un logement en proche banlieue? �a reste cher, certes, mais toujours plus abordable que Paris m�me? ![]() J'esp�re qu'il se d�cidera - ce serait dommage de passer � cot� de son r�ve! ![]() |
SPQR a �crit: | ||
Ou loger chez l'habitant. Chambre d'une petite mamie ou m�me d'une famille dont un enfant �tudiant vient de lib�rer une chambre. �a se fait de plus en plus et �a reste abordable. ![]() |
Oul�, il ne s�agit pas d�un d�bat public priv� ou paris province. Je m exprime ici comme enseignante ayant �t� form�e dans le public en province puis � paris et ayant enseign� 15 ans en ZEP dans le public et 3 ans dans du priv� �litiste. On pourrait difficilement me reprocher de ne pas �tre ouverte � la diversit�
Il s agit d�un simple constat qui n est ni politique ni id�ologique : la parcoursupisation du recrutement de sciences po les a fait crouler sous les dossiers et les a conduit � surestimer le param�tre ��notes��, ce qui a eu pour cons�quence m�canique d��carter les excellents candidats issus des lyc�es tr�s s�lectifs quels qu ils soient� Et cela est tout aussi injuste que l �viction d excellents �l�ves de province et/ou de ZEP, politique que ne pratiquent �videmment et heureusement pas les lyc�es s�lectifs qui sont assez soucieux de d�fendre leurs int�r�ts en recrutant les meilleurs �l�ments d�o� qu�ils viennent, contrairement � ce que certaines �crivent ici (j�ai fait toute ma scolarit� en province et ai �t� prise en prepa � HIV, et Jeanne �tait entour�e de camarades venus de toute la France et issus de tous les milieux sociaux � lakanal ces deux derni�res ann�es�). Bilan des courses, lors des �preuves d�admission cette ann�e, les jurys de science po n ont pas pu recruter assez de futurs �tudiants tant le niveau des admissibles leur semblait insuffisant. Ils ont du revenir sur les dossiers qu ils avaient syst�matiquement �cart�s� |
D�j�, elles travaillent au moins 3 mois l'�t� et ont un petit contrat le reste de l'ann�e � 10h/semaine.
C. a b�n�fici� en L2 et L3 d'un contrat de pr�professionnalisation qui lui a permis d'�tre compl�tement autonome financi�rement https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid137417/preprofessionnalisation-une-entree-progressive-et-remuneree-dans-le-metier-de-professeur.html n�1 et 2 ont un pr�t �tudiant aussi. |
Pour la plupart des �tudiants c'est difficile de travailler autant ET de r�ussir ses �tudes... Mon a�n� n'aurait pas pu d�gager 3 mois d'�t� entre ses 2 ann�es de pr�pa pour un job... C'est une question complexe la question financi�re et tr�s propre � chaque jeune et � chaque famille... ![]() |
carpediem27 a �crit: |
D'ailleurs Gwen ce ne doit pas �tre �vident de travailler � c�t� des �tudes ? Ma fille a besoin de travailler beaucoup et elle aurait peur de mettre en p�ril ses �tudes .... |
mammig a �crit: | ||||
C'est ce qu'on cherche. On est en train de faire des dossiers d'habitat partag�s, et de colocation interg�n�rationnelle. Mon fils est partant, il y a plusieurs options de la gratuit� � 350�/mois, contre menus services. Je trouve que c'est une super formule. Mais je ne sais pas si les places sont nombreuses. Dans tous les cas, ma soeur habite dans le 94, sur la ligne B, ce n'est pas exactement le quartier, mais s'il n'a pas trouv� pour la rentr�e, il passera du temps chez sa tante ou chez son cousin. C'est nettement angoissant comme perspective. On sait qu'il ne sera pas sous les ponts ![]() |
Momo777 a �crit: | ||||||
J'esp�re que vous allez trouver pour lui, Mammig! ![]() ![]() ![]() Ma fille a demand� des logements Crous dans les environs de Paris (pas � Paris m�me et je l'ai emp�ch�e � la derni�re minute de demander un 9m2 dans le 93 ![]() |
mamoune a �crit: | ||||||||
Mais elle a finalement obtenu une place o� elle voulait? |
Oui c�est plus une question d��tude que de famille. Ma fille en �cole de commerce ne peut pas travailler en dehors des vacances et je n�imagine pas ma future pr�pa travailler non plus. |
Oui en revanche l'alternance, on en a deux ici cette ann�e qui ont fini par trouver (un pour un an, l'autre pour trois), et c'est tout sauf simple ![]() Pareil pour mes �tudiants, ceux qui trouvent facilement, c'est quand papa ou tonton travaille dans la boite. C'est possible sinon hein, mais c'est un parcours du combattant ! |
SPQR a �crit: | ||
En �cole de commerce, l'alternance est top.Si Jeanne rentre � l'ESSEC, on fait tout pour lui trouver un CFA en seconde ann�e. |
Soffy,
Elle est prise � la Sorbonne ![]() |
soffy a �crit: | ||
quel campus ? |
Oups, l� tu me poses une colle ![]() C'est marqu� Sorbonne Universit� dans le 5�me. J'avoue que je n'y connais pas grand chose (sauf qu'il me semblait bien que la Sorbonne et la Sorbonne Nouvelle - o� elle a fait des voeux aussi - ne sont pas au m�me endroit) ![]() ![]() |
Oups, l� tu me poses une colle ![]() C'est marqu� Sorbonne Universit� dans le 5�me. J'avoue que je n'y connais pas grand chose (sauf qu'il me semblait bien que la Sorbonne et la Sorbonne Nouvelle - o� elle a fait des voeux aussi - ne sont pas au m�me endroit) ![]() ![]() |
steph7 a �crit: | ||||||
Moi j��tais � La Sorbonne Nouvelle ( Censier Daubenton) je crois que c��tait le 5eme aussi! |
Ah, c'est original comme situation, Ingrid! Ici, elles ont re�u des propositions mais elles attendent d'autres sur liste d'attente, on verra dans quelques jours. La grande, apr�s son ann�e de PASS, a postul� �galement pour L2 (elle a valid� les cr�dits en m�decine) , en biologie, chimie, biochimie et chimie biologie, elle avait 4 choix � faire, on ne sait m�me pas si elle est s�re d'�tre prise quelque part (c'est pourquoi elle a assur� avec parcoursup...). |
caillou a �crit: |
Argh, je comprends la d�ception, je connais les deux villes, et ce n'est clairement pas la m�me chose ! Mais la L3 se fait peut-�tre � Grenoble ?
Je comprends l'int�r�t d'avoir des antennes universitaires dans des petites villes, mais pour les jeunes (surtout ceux qui viennent d'ailleurs), �a pose parfois pas mal de probl�mes : moins de logements (parfois pas de cit� U, un parc priv� limit�, ...), pas de services (Crous, resto U, ...), moins de transports... En ce qui concerne la vie �tudiante, cela d�pend des villes et des attentes de chacun, donc �a peut �tre positif ou n�gatif, ou m�me indiff�rent. |
Brune a �crit: |
On a des amis qui attendent les r�sultats de la Pass de Besan�on. �a devait sortir hier, finalement c'est report� � "peut-�tre aujourd'hui". Je trouve �a tellement irrespectueux pour les jeunes qui attendent. |
nananne a �crit: | ||
Effectivement mais c'est comme dans une grande partie de la fonction publique, on demande aux personnels de faire des choses pour lesquelles ils n'ont pas les moyens humains et/ou mat�riels. |
Brune a �crit: | ||||
Non ils sont en attente d'un d�cret du conseil d'Etat pour donner les r�sultats... |
Brune a �crit: |
oui Momo, la fac demande vraiment de grosses capacit�s d'organisation et de travail perso. On n'est pas pr�par� � �a apr�s un bac pro, alors 4h de transport par jour, ce n'est pas possible.
L'IUT info comm me semblait bien aussi. |
Momo777 a �crit: | ||
Elle a pu exp�rimenter la fac l'ann�e derni�re. Il ne faut pas oublier qu'elle n'a pas vraiment le choix - elle veut absolument aller en licence et dans les autres o� elle a postul�, elle ne sera pas prise. M�me si elle voudrait choisir autre chose, Parcoursup en a d�cid� autrement. Et oui, il aurait fallu qu'elle nous �coute et qu'elle travaille mieux en classe, toujours la m�me chanson... ![]() |
Oui c�est s�r qu�un BTS serait plus appropri�, et comme toi Laurence je ne paierai pas si le projet n�est pas r�aliste.
Est-elle lectrice? |
Et LLCER allemand, �a ne lui dit pas?
Ici, ma n2 qui est assez litt�raire (lit et �crit en fran�ais et en anglais, elle a une cha�ne YouTube de critique litt�raire...), a choisi cela, c'est tr�s litt�raire et �a peut d�boucher sur pas mal de m�tiers diff�rents. |
caillou a �crit: |
https://www.crous-paris.fr/logement/nosresidences |
Pour avoir ces options en L3, il faut d�j� passer en L2
Si cela l�int�resse vraiment la communication, il y a un iut info comm , �a serait s�rement plus adapt� � une �l�ve venant d�un bac pro accueil qu�une licence � l�universit�, mais c�est aussi tr�s demand�.. Quant � sa ��belle plume�� ![]() |
Momo777 a �crit: | ||
Elle l'avait demand� l'ann�e derni�re et elle �tait accept�e, mais ce n'�tait pas vraiment ce qui lui plaisait, elle a pr�f�r� LEA. |
Brune a �crit: | ||||
Qu'est ce qu'elle pr�f�rait en LEA ? Pour le coup, LLCER est vraiment la fili�re o� elle pourrait r�ussir avec son parcours. |
Mammig, �a va lui faire un sacr� changement, mais bon, peut-�tre qu'il s'y fera - surtout s'il a des colocataires sympas l�-bas!
Anne, elle n'a rien obtenu sur Parcoursup ou il n'y a rien qui l'int�resse? Car il y a toujours cette commission (CAES je crois) qui aide les jeunes sans formation � trouver chaussure � leur pied... |
mais comment �a elle est sur Parcoursup apr�s un BTS?
C'est pour une inscription en 1�re ann�e, Parcoursup! Il faut qu'elle aille directement sur les portails des formations qui l'int�ressent en bac +3! |
Ce n�est pas e-candidat? |
rlullier a �crit: | ||||||
N1 a �t� prise en l2 chimie biologie vendredi, nickel, c'est sa licence pr�f�r�e et au moment de valider, elle s'aper�oit que ce n'est pas � Grenoble mais � Valence (une antenne de l'Universit� de Grenoble). Grosse d�ception sur le coup, elle voulait aller � Grenoble (et j'avoue que j'�tais l� quand elle a choisi les 4 licences, � aucun moment c'�tait clairement not�.. '). Bref, elle a dig�r� la ville et hier, elle a valid� et s'est inscrite � cette fac. Donc recherche d'appartement � Amiens pour n2 puis � Valence ![]() |