kty a écrit: |
Commandement N°1 : ne JAMAIS entrer dans un magasin.
(ouais, je sais, c'est pas le plus facile...) |
Mélissandre a écrit: |
Je dois avouer que tous les trucs pour faire des économies, c'est bine, mais acheter que des produits de bases, ou bout d'un moment on se lasse ![]() |
Ingrid a écrit: | ||
Je crois que c'est plutôt une question d'habitude. Mais, on ne peut pas comparer, je n'ai que 3 enfant, tu en as le double. |
Mélissandre a écrit: | ||||
Chez moi ça n'a rien à voir avec le nombre d'enfnat, le pain maison, c'est bon, mais une bonne baguette aussi ... |
Je dois avouer que tous les trucs pour faire des économies, c'est bine, mais acheter que des produits de bases, ou bout d'un moment on se lasse ![]() |
Ingrid a écrit: | ||||||
Je suis bien d'accord, mais si tu veux faire des économies, il faut bien prendre des mesures. Ce sont mes pistes, si elles sont nulles, désolée. |
Je crois que c'est plutôt une question d'habitude. Mais, on ne peut pas comparer, je n'ai que 3 enfant, tu en as le double. |
Charlotte a écrit: | ||
Et puis passer autant dans une cuisine, franchement j'aurais du mal.... ![]() |
Faire les repas ,c'est pas passer tout son temps en cuisine, je fais le repas du midi et du soir le matin et j'en ai pour maxi une heure si repas elaborés. Ce que je voulais dire, que c'est aussi important de se faire des petits plaisirs, et chez nous ça passe aussi par des trucs qui se mangent. |
Faire les repas ,c'est pas passer tout son temps en cuisine, je fais le repas du midi et du soir le matin et j'en ai pour maxi une heure si repas elaborés. Ce que je voulais dire, que c'est aussi important de se faire des petits plaisirs, et chez nous ça passe aussi par des trucs qui se mangent. |
Charlotte a écrit: | ||||||
En fait j'ai réagi plutôt au post d'Ingrid, car visiblement elle cuisine en grande quantité puis congèle, a toujours un gâteau au four pour le goûter...je pense qu'en faisant tout ça on doit quand même passé pas mal de temps dans sa cuisine....ce n'est pas une critique simplement c'est vraiment pas mon truc.... |
lorence a écrit: |
Je n'ai aucun trucs mais je trouve que c'est une chouette rubrique que je viendrai voir souvent. ![]() |
Lila_bis a écrit: | ||
J'ai pas besoin d'entrer dans un magasin pour dépenser mes sous: un catalogue de VPC, un site de vente sur Internet: et même pas besoin de sortir de chez moi: c'est livré à domicile ![]() |
Citation: |
je n'ai qu'un petit congélateur, je ne fais pas tant de cuisine que ça, mais si je fais un bourguignon, j'en fais pour deux fois. |
Ingrid a écrit: |
- mais j'ai des crumbles d'avance pour tout l'automne
|
CARLOTTA a écrit: | ||
Il y a quand même des choses qui fonctionnent moins bien quand tu as plus d'enfants et qu'en plus ils sont plus grands. Parce que faire un bourguignon pour 14 (2 X 7) ça fait quand même beaucoup, et qu'en plus un garçon de 14 ans ne mange pas la même quantité qu'un de 5 ans. Je fonctionne beaucoup moins avec ce systême de faire pour 2 fois maintenant que nous sommes plus nombreux et que les filles mangent des vraies assiettes, et pourtant les garçons sont encore petits, mes copines qui ont des mecs ados me disent que ce sont des puits sans fond ! |
zzou a écrit: |
Livré à domicile? Malheureuse, mais c'est le comble de l'anti-écologique, ça! Tu sais combien de CO2 dégage la camionnette qui fait cette livraison exprès chez toi? ![]() |
CARLOTTA a écrit: |
ça n'était pas une critique méchante de cette méthode, c'était juste pour dire qu'elle avait ses limites !
Moi je n'ai pas de méthode à proposer, si ce n'est que comme beaucoup je fais les menus à l'avance pour faire mes courses (frais et viandes compris, je n'y vais qu'une seule fois) une fois par semaine et j'achète principalement la marque distributeur. En revanche pas de hard discount où on ne trouve que la moitié des trucs et il faut aller quand même ensuite dans un magasin classique. |
mahonia a écrit: | ||||
Je confirme ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
fraueza a écrit: |
les hard discount ça va bien 5 minutes mais question goût, j'ai du mal sur beaucoup de produits ![]() |
![]() |
supermôman a écrit: |
J'aime bien les pistes données par Ingrid ![]() et puis je veux bien la recette des "scones 10 minutes" ![]() |
On mettre une demi dose de produit LV et c'est aussi efficace que une dose normal, pareil pour le linge. |
laurence a écrit: |
Je ne mets plus d'assouplissant : simple rapide économique ![]() |
On mettre une demi dose de produit LV et c'est aussi efficace que une dose normal, pareil pour le linge. |
zzou a écrit: | ||||
C'était pour riiiiiiiiiiire! Sinon, pour répondre à ta question: je ne fais pas les courses, c'est mon mari qui les fait. Il me semble qu'il les faisait en voiture la dernière fois que je l'ai vu en revenir, mais si tu veux des renseignements plus précis, je peux me renseigner. ![]() Et à part ça, y a-t-il quelqu'un qui a remplacé l'assouplissant par du vinaigre et qui pourrait répondre à ma question? Merci d'avance! |
Mélissandre a écrit: | ||
Comme la dame. |
Charlotte a écrit: | ||||||
Non ça ira...j'utilise l'option camionnette... ![]() Pour le vinaigre je l'ai utilisé une fois en remplacement du liquide rinçage dans mon lave-vaisselle et il n'y avait aucune odeur mais.............depuis il ne fonctionne plus et j'ai du en racheter un autre ![]() |
virmaauco a écrit: |
jamais eu de soucis avec mon LV, je me sers du vinaigre pas pour la lessive mais pour le liquide rincage! |
Ouf, c'est donc une hasard....mais je n'ose plus recommencer avec le neuf.... ![]() ![]() |
Ouf, c'est donc une hasard....mais je n'ose plus recommencer avec le neuf.... ![]() ![]() |
MOi je prend des pastilles 3 en 1 que je coupe ne deux et jamais de sel ou de liquide de rinçage. |
Charlotte a écrit: |
![]() |
Ymoronpas a écrit: | ||
A PIEDS ! Avec mon cabas à roulettes :-) J'y vais une fois pour deux jours et demi ( 5 repas + 2 gouters), le liddle est à 2 km. - je suis limitée par la place, nettement moins importante que dans le VW, alors j'achète uniquement ce qui est nécéssaire, sachant qu'un pack de lait, c'est volumineux. en dehors de ça, je prends le sucre complet en boutique bio, 500 g par semaine. Et je maigris du popotin ![]() |
Ymoronpas a écrit: |
http://www.bio-logique.info/alimentation/dossiers/sucres_lexique.html
Mon mari a du diabète de type 2, après un essai à l'aspartam, on s'est apperçu que la glycémie montait autant avec aspartam qu'avec du sucre. Avec le rapadura, la glycémie reste inférieure qu'avec sucre ou aspartam, et comme c'est cher, il en consomme moins ![]() |
karine16 a écrit: | ||
pareil ![]() ![]() |
Faire son pain ses yaourts ses glaces ça m'a vite gavée sinon.
et le truc du bourguignon qu'on congèle, je confirme les limites ![]() |
Livré à domicile? Malheureuse, mais c'est le comble de l'anti-écologique, ça! Tu sais combien de CO2 dégage la camionnette qui fait cette livraison exprès chez toi? ![]() |
zzou a écrit: |
Depuis peu, je ne peux plus utiliser d'assouplissant à cause d'un allergie cutanée d'une de mes filles => j'envisage l'utilisation du vinaigre dans le lave-linge: qui a testé? Pour éviter l'odeur du vinaigre, j'ajoute de l'huile essentielle de lavande? Quelles quantités de vinaigre et d'HE de lavande? |
virmaauco a écrit: |
merci Ymoronpas, mais tu t'en sers en sucre pour "tous les jours et tous les plats"? même pour des yaourts? |
Ymoronpas a écrit: | ||
==> Je m'en sers pour le café le matin - en journée c'est café sans sucre-, pour les yaourts et fromage blanc. On peut aussi l'utiliser en cuisine, ce doit d'ailleurs etre très bon dans les gateaux, mais vu le prix, je reste au sucre blanc pour la cuisine et le choco du matin. |
Sinon, il y a une option très évident si on veut faire des économies, parce que c'est bien là le sujet et non pas quelle est la meilleure façon de manger, c'est tout acheter chez les hard discounter. Là, même plus besoin de cuisiner. |
mes copines qui ont des mecs ados me disent que ce sont des puits sans fond ! |
Nono a écrit: |
J'ai tout lu, et sincèrement la seule solution de faire des économies c'est de changer sa façon de vivre !!!
Avant avec mon 1er mari j'étais comme vous, je faisais mes courses dans les grandes surfaces, achetais ce que mon estomac voulait, etc... je ne cuisinais pas, et puis j'ai divorcé et là... Du coup course chez les hard discounter, c'est sûr au début c'est pas bon, il n'y a rien, et puis on s'y fait, de toute façon on a pas le choix, moi je refuse le découvert et pour ce qui est du crédit, juste la maison. Du coup on est bien obligé de se serrer la vice pour pouvoir s'offrir un peu de "douceur"...et ça marche, mon budget est serré mais on a tout ce qu'il faut. Maintenant je cuisine et sincèrement je ne passe pas plus de 2 H dans ma cuisine et encore quand je prépare du compliqué !!! Alors mon conseil : changé son train de vie ! |
sandrineandco a écrit: | ||
une ruine ![]() |
emluyo a écrit: |
n achete en leg et fruit que du surgeles et des conserves, le frais c est que de saison si les fruits sont trop chers je me rabat sur les compotes |
mirena a écrit: |
Tu bois un grand mug de thé avant de partir en courses, ça évite de trainer pour le superflu tellement tu es préssée de rentrer faire pipi ![]() |
Livré à domicile? Malheureuse, mais c'est le comble de l'anti-écologique, ça! Tu sais combien de CO2 dégage la camionnette qui fait cette livraison exprès chez toi? ![]() Sinon, je serais assez proche du schéma d'Ingrid point de vue culinaire. Depuis peu, je ne peux plus utiliser d'assouplissant à cause d'un allergie cutanée d'une de mes filles => j'envisage l'utilisation du vinaigre dans le lave-linge: qui a testé? Pour éviter l'odeur du vinaigre, j'ajoute de l'huile essentielle de lavande? Quelles quantités de vinaigre et d'HE de lavande? |
lorence a écrit: |
Pareil que fraueza, j'ai un peu de mal avec le hard discount, enfin avec certains produits, d'autres sont très bien, et franchement un paquet de cookies ED c'est moins cher que d'en faire à la maison!( mais bien moins bon c'est vrai ![]() |
Honnêtement les courses ça représente 15% à 20% de notre budget.
Donc si je racle à manger coquillette/golden soir après soir, je vais économiser quoi, 5%, avec un sentiment de morosité terrible. Si on devait faire de réelles économies, on changerait de maison et je travaillerais, ce sont ça nos 2 plus gros postes dépenses. Après je suis d'accord pour dépenser le moins possible, je saute sur les promos et achats en gros, ou marques distributeurs et évite le tout fait. Mais c'est surtout parce que je n'aime pas me faire avoir. Faire son pain ses yaourts ses glaces ça m'a vite gavée sinon. et le truc du bourguignon qu'on congèle, je confirme les limites ![]() |
val. a écrit: |
Et je pense que les légumes surgelés ou en boîte ont des prix plus stables et moins chers que les frais... ![]() bon cela ne veut pas dire acheter que ça hein... mais cela peut aider à équilibrer un budget ! |
fraueza a écrit: | ||
oui et d'un poids de vue nutritionel ce n'est pas plus mauvais mais niveau goût c'est quand même pas la même chose non ? et les fruits ? se limiter aux compotes ou fruits au sirop ![]() |
oui, mais des fois je fais des poélées mélangées, chou-fleur/patates/carottes par ex. |
laurence a écrit: | ||||
Ben tu vois, autant les conserves beurk, autant les légumes surgelés je trouve ça très bon. Finalement aussi frais voir plus (ils n'ont pas passé une semaine dans le bac à légumes), déjà épluchés, et pour certains comme le chou-fleur, portionnables à volonté. Les choux de bruxelles, les brocolis, les haricots verts...j'en fais une grosse consommation en surgelés. Et pour les fruits, les framboises et myrtilles surgelées, c'est impec ! |
Oui, et au babycook : une pomme et trois framboises surgelées, miam ! |
Alors là t'es bien une fille de l'est toi pour dire que le poisson surgelé a le même goût que le poisson frais ! |
steph7 a écrit: |
rien de spécial à ajouter question "trucs" mais ici ça a été radical question achats:
je me contente du "petit" inter.... à 12km où il y a l'essentiel... quand je faisais mes courses au grand Le.. au à l'immense hyper U.. je me laissais très facilement tenter par pleins de trucs pas prévus au départ... rayon layette, papeterie, journaux etc.... les économies faites sont significatives!! (et comme ça je peux craquer sur Ebay....) ![]() ![]() |
et après tu laisses tes deniers chez weight watcher parce que tu as pris 10 kilos en 6 mois ![]() |
- faire son pain soi-même, si possible avec du levain fermentescible (beaucoup moins que la levure en petits sachets) et puis ça évite de craquer sur 6 croissants en achetant le pain le dimanche matin
- produit ménager tous usages : une cuillière de produit vaisselle, du vinaigre blanc et de l'eau, le tout dans un vapo, magique ! - pour les courses, s'en tenir aux produits de base (yaourts nature, fromage blanc, farine, huile, beurre) et oublier les crèmes au chocolat, glaces, biscuits qui décuplent l'appêtit des enfants. - chercher à acheter en gros directement au producteur, congeler... Mon veau à 12,5 euros le kilo est délicieux, il y a plein de morceaux différents, même du filet ![]() - faire ses comptes, simplement pour le plaisir de constater qu'on n'a pas trop dépensé... |
Blouke a écrit: |
Vous parlez toutes de la nourriture mais il y a certainement d'autres posts où faire des économies:
l'eau l'électricité le mazout les vêtements les achats "compulsifs" ... ![]() Il y a un site radins.com...Parfois ils ont de bonnes idées... |
Vous parlez toutes de la nourriture mais il y a certainement d'autres posts où faire des économies:
l'eau l'électricité le mazout les vêtements les achats "compulsifs" ... ![]() Il y a un site radins.com...Parfois ils ont de bonnes idées... |
On a acheté des ampoules basses consommation pour Oléron.
Je trouve que ça éclaire bien moins ![]() Bon il n'y a pas mort d'homme, mais un peu l'impression de se retrouver au temps des lampes à huile. A Oléron on avait le dose de soleil dans la journée ça allait, mais ici c'est le dépression assurée ! |
Ben je ne compare même pas à 300W halogène, juste à mes 100 W classiques ![]() |
chauffage : chauffer moins et mettre un pull ! |
Marie85 a écrit: | ||
ça, honnêtement, j'ai du mal. |
mirena a écrit: | ||||
Tout est question d'habitude Marie ![]() |
Ben je ne compare même pas à 300W halogène, juste à mes 100 W classiques ![]() |
val. a écrit: | ||
Oui moi aussi, cela m'a fait le même effet.... après c'est une question d'habitude ! |
ça, honnêtement, j'ai du mal. Sinon, la douche, c'est devenu un rituel chez moi: j'ai du prendre un seul bain depuis que j'ai 14 ans et je ne m'en porte pas plus mal. Et dans le nouvel appartement, c'est vite vu. |
|
Natachke a écrit: |
Lampe eco dans toute la maison
L'éléctro est toujours classe A en conso Je chauffe pas avant le 1 novembre et plus après le 1 avril Point de vue nourriture: Je n'achète pas de biscuit en petit paquet. J'achète le grand et je met dans des boites tupp (merci maxie) Je fais des menu's qui tiennent compte de la saison. Les produits de saison sont moins cher et meilleures, le faite de faire des menu's évite qu'on achète n'importe quoi. J'utilise aussi plutot des basics (sauf qq trucs vite fait dépanage pour quand j'ai pas le temps). J'ai réduit les quantités de viandes qu'on mangait, car on en mangait de trop et qu'un plat végé de temps en temps ça tue personnes. Vêtements: Soldes, out-lets (DOD), ou certains magasin (style Disport ou Décathlon) qui proposent souvent des prix très intéressants. Je revend une partie de mes vêtements trop petit après. Vacances: www.bungalows.nl (pour celle qui parlent le néerlandais) font des week-end parfois à 79 €. |
oui en effet ,je cherche à faire des économies sur plein de trucs ,mais jamais sur la bouffe . oui je profite des promos mais je suis incapable de faire mes courses chez un discounter .j'achète bcp de frais ,rien de tout prêt. |
Marie85 a écrit: |
- pour le poisson, nous avons testé les grands sachets de deux kilos de filets de poisson blanc, à congeler: c'est aussi bon que du poisson frais . |
virgulle a écrit: | ||
![]() |
le poisson congelé ![]() |
virgulle a écrit: |
Alors ma démarche économie est une démarche qualité ... par exemple hier j'utilisais mon kenwood ( qui a 7 ans ) et je disais : quel pieds cette machine, j'ai acheté la plus cher mais à chaque fois que je l'utilise je suis ravie ( elle est branchée en permanence est c'est un modèle pro ) : avant j'ai utilisé 10 ans mon robot seb sans plaisir ( hormis la première semaine ![]() ![]() Pour la nourriture j'ai la même démarche qualité, je cherche le meilleur et le meilleur prix , pas du tout le premier prix : trop de déchets , trop d'inmangé .... et j'achète en gros ! le vinaigre blanc par 10 litres par exemple, mais aussi le sucre glace par 5 kilos, le sucre en grains ( pour chouquette ) par 10 kilos ( que je revends sans bénef aux copines ) .... il faut de la place pour stocker , mais je prends cette place sur autre chose ... Par contre un produit très basique de très bonne qualité est bien meilleur qu'un produit cher leader-price : donc j'achète de l'huile d'olive à 15 euros ( pas pour cuisiner ) et pas de foie gras de base : mais j'utilise peu de mon huile d'olive sur des légumes : et ils sont sublimés .... c'est l'extase ![]() J'ai laissé tombé le pain maison ( pas assez mangé ) et les yaourts ( pas assez bons ) ... par contre je ne passe pas assez de temps dans ma cuisine alors que j'aime ça ![]() ![]() ![]() Je peux vivre sans voiture donc je le fais . Je ne chauffe pas beaucoup et pas quand on est pas là et je fais tout tourner en rapide à partir de 23H .... COmment faites vous pour couper les dose de lave vaisselle ? |
COmment faites vous pour couper les dose de lave vaisselle ? |
En effet, Blouke, les économies sur la nourriture, c'est pas trop mon truc, je suis d'accord avec le principe "on est ce qu'on mange": donc produits frais du marché même s'ils ne sont pas les moins chers et hors de question de nourrir mes enfants uniquement avec du 1er prix et du hard discount. Ce qui me fait faire pas mal d'économies: ne plus aller sur e-bay: j'y ai acheté une quantité de choses qui s'avèrent être inutiles, parfois au même prix qu'en magasin; en plus, avec le principe des enchères, on se laisse facilement emporter et on sur-enchérit sans bien réfléchir. Sans compter qu'on débourse à chaque fois des frais de port en plus. Des idées pour faire rimer économie et écologie: sur http://www.defipourlaterre.org/agir/ par exemple: Dans le salon . Je profite de la lumière du jour . Je choisis mon éclairage . J’éteins la lumière . Je coupe la veille des appareils électriques . Je limite la température . Je baisse le chauffage en cas d’absence . J’utilise des thermostats d’ambiance . Je maîtrise mon chauffage d’appoint . J’aère régulièrement . Je me préserve des grosses chaleurs La salle de bain . Je préfère la douche au bain . Je lutte contre les fuites . J’optimise ma chasse d’eau . Je ne jette rien dans les toilettes . Je contrôle le débit des robinets . Je ferme le robinet . Je traque les bouchons . Je choisis mes lessives . J’utilise bien mon lave-linge . Je me sers du fil à linge etc. Et puis j'allaite mon bébé: non seulement je n'achète pas de lait pour lui (il parait que ça coute très cher) mais en plus, ça me fait perdre ma graisse de grossesse: j'économise sur le prix de la crème amincissante et de l'abonnement à la salle de gym ![]() |
Personnellement, j'ai bien aimé (mon portefeuille aussi). Ceci dit, je ne pourrai véritablement comparé que lorsque je serai allée acheter du poisson ici, pas loin de la mer. (Euh, je ne suis pas de l'Est ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
Pas de gadget à la maison, pas de jeu électronique, je préfère acheter un joli jouet (poupée en tissu,landau en bois) qui va durer dans le temps. |
mari a écrit: |
noz, c'set que dans l'est de la France, je viens de découvrir, trop génial!! ![]() |
tatata! noz, y en a un à St Malo ![]() ici, non mais on a un "eden plus", la même chose apparement ![]() |
Aussi l'histoire de ne pas avoir de voiture, écologique certes, mais vu la différence de prix entre un logement en plein centre ville et en périphérie, ça revient quand même moins cher d'entretenir titine et de se déplacer... |
karine16 a écrit: |
2 économie aujourd'hui : j'ai mis 1/2 pastille dans le LV et j'ai coupé les cheveux de Axelle (jevais chez le coiffeur d'hab) ![]() elle les avait longs, elle a maintenant un carré court ![]() |
bibiche a écrit: | ||
moi aussi j'ai mis une demie pastille ! mais maintenant, faudra que je fasse gaffe à ne pas paumer l'autre moitié ! ![]() |
CARLOTTA a écrit: | ||
Il y a quand même des choses qui fonctionnent moins bien quand tu as plus d'enfants et qu'en plus ils sont plus grands. Parce que faire un bourguignon pour 14 (2 X 7) ça fait quand même beaucoup, et qu'en plus un garçon de 14 ans ne mange pas la même quantité qu'un de 5 ans. Je fonctionne beaucoup moins avec ce systême de faire pour 2 fois maintenant que nous sommes plus nombreux et que les filles mangent des vraies assiettes, et pourtant les garçons sont encore petits, mes copines qui ont des mecs ados me disent que ce sont des puits sans fond ! |
C'était pour riiiiiiiiiiire! Sinon, pour répondre à ta question: je ne fais pas les courses, c'est mon mari qui les fait. Il me semble qu'il les faisait en voiture la dernière fois que je l'ai vu en revenir, mais si tu veux des renseignements plus précis, je peux me renseigner. ![]() Et à part ça, y a-t-il quelqu'un qui a remplacé l'assouplissant par du vinaigre et qui pourrait répondre à ma question? Merci d'avance! |
figualix a écrit: | ||||||
La meilleure chose, pour remplacer l'assouplissant, c'est RIEN ! Parole de mère de famille nombreuse allergique ! |
mamanbeuns a écrit: |
alors ici pour les economies et bien pour les vetement c du 2eme main
on fait le jardin ou on prend tous nos légumes et on récupere l'eau de pluie pour arroser et l'eau quand on vide la piscine des enfants ensuite pour la douche et bien qd on se lave la tete on éteind l'eau pour les desserts je privilégie les prépa pour flan plutot que de les /quote] Euh ? Donc, tu ne traites pas l'eau de ta piscine ? Car sinon, tes légumes sont arrosés au chlore ! |
Je la casse avec mes doigts comme un morceau de sucre...testé ce matin, no problem ![]() |
Aussi l'histoire de ne pas avoir de voiture, écologique certes, mais vu la différence de prix entre un logement en plein centre ville et en périphérie, ça revient quand même moins cher d'entretenir titine et de se déplacer... |
COmment faites vous pour couper les dose de lave vaisselle ? |
val. a écrit: | ||||
Tiens tiens, je n'avais jamais pensé à le faire ! ![]() C'est décidé, demi dose à partir de ce soir ! ![]() |
Et pourquoi vous ne prenez pas de la poudre pour le LV ? En fait, je n'ai pas encore compris l'intérêt des dosettes ? |
Alors ma démarche économie est une démarche qualité ... par exemple hier j'utilisais mon kenwood ( qui a 7 ans ) et je disais : quel pieds cette machine, j'ai acheté la plus cher mais à chaque fois que je l'utilise je suis ravie
tu as raison ce kenwood est un reve que je n'ai pas encore reussi a me payer mas c'est vraiment le top surtout quand tu cuisine beaucoup stephanie maman de ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||
Moi c'est pour prendre des doses 3 en 1, et ainsi je ne mets ni liquide de rinçage, ni sel. |
bibiche a écrit: |
impec les dosettes en deux !
mon homme se fout de ma poire quand je lui dit que ainsi je fais des économies ! ![]() |
74fifi a écrit: |
tu as raison ce kenwood est un reve que je n'ai pas encore reussi a me payer mas c'est vraiment le top surtout quand tu cuisine beaucoup |
le mien se marre aussi ![]() |
val. a écrit: | ||||
N'empêche que le paquet dure 2 fois plus longtemps... et du coup c'est moitié prix ! ![]() ![]() ![]() |
Ymoronpas a écrit: |
Palme d'or de l'économie pour ma fils de 8 ans... Il a mis une pastille entière, sans enlever l'emballage, résultat pas génial, mais pastille réutilisable. |
val. a écrit: | ||
![]() ![]() |
virmaauco a écrit: | ||||
je ne ris pas ca m'est déjà arrivé!!! ![]() |
non je met pas de chlore juste de l'anti algue et mes fleurs ont jamais cre'uvées!!! ![]() les filles vous me faite envie avec votre lave vaissellle!! ![]() haaa! si autre économie: qd il y a des élections je récupere dans l'isoloir tout plein de tits papiers pour faire mes listes de courses!! ![]() |
kir@ma a écrit: |
en même temps, si c'est pour casser la pastille et avoir de la poudre, autant utiliser de la poudre et en mettre moins. en plus c'est moins cher au kilo que les trucs 17 en 1.
le truc sur lequel je fais le plus d'économies c'est d'avoir acheté des lingettes en micro-fibres pour tout nettoyer. beaucoup plus économique et hygiénique que l'éponge que l'on fini par jeter car la laver en machine c'est pas terrible. en plus pas besoin de produit (ou alors juste un peu de produit vaisselle). idem pour les sols (et les vitres, avec une raclette). |
chauffer normalement sa maison ce n'est pas du LUXE.
cela fait partie des choses que si je n'arrivais plus à le faire, je retournerais bosser aussi sec pour pouvoir avoir normalement chaud à la maison. parce qu'à ce rythme, on peut aller très loin : pourquoi payer un loyer alors qu'on peut aller dans un squat ou dormir sous la tente (de nombreux émigrés (clandestins ou pas) des pays de l'Est le font dans mon coin). faire des économies c'est bien, mais c'est bien ausi de se fixer des limites. j'avoue que le coup de la gamine qui met son manteau et sa couette sur le dos pour faire ses devoirs, cela m'a fait mal au coeur.imposer cela à ses enfants ? plutôt faire des ménages jusqu'à plus d'heures pour avoir un complément de sous et pouvoir faire en sorte qu'ils aien chaud. |
Je suis bien d'accord , travailler comme à ginette avec les mitaines : plus jamais !
mais je connais plein de gens qui pensent que la nuit si la température descend quand on dort ce n'est pas grave .... alors que nous on chauffe surtout la nuit ![]() |
hier soir j'ai mis le chauffage ![]() ![]() ![]() ![]() |
Bouvier a écrit: |
Pour les ordi, vous débranchez quand même pas carrément? Je fais juste arrêter. |
Tout ce qui est ordi (l'UC, l'écran, le scanner, etc) est branché sur une multiprise qui a un interrupteur: normalement, on éteint la multiprise le soir enfin, c'est l'idée, mais je ne le fais jamais. |
Certaines utilisent l'eau du même bain pour plusieurs enfants. Il n'y a pas de problèmes d'hygiène? (Je n'en sais rien, je suis totalement ignorante du sujet vu que j'ai fini de grandir avec des douches.) |
Certaines utilisent l'eau du même bain pour plusieurs enfants. Il n'y a pas de problèmes d'hygiène? (Je n'en sais rien, je suis totalement ignorante du sujet vu que j'ai fini de grandir avec des douches.) |
un seul bain pour les trois. Ils font pipi avant d'y entrer... une douche rapide avant de sortir. Les problèmes d'hygiène, c'est plutôt quand les gamins se lavent une fois le mois... Ici, le bain est un plaisir pour eux, je ne me vois pas leur refuser (surtout que ma baignoire est plutôt petite petite...) mais il est hors de question de leur en faire couler 3. |
Bouvier a écrit: | ||
Ici, c'est bain tous les jours donc ils ne sont pas crados de chez crado; je lave d'abord N°4 puis N°3 y va et les grands terminent dans l'ordre où ils le souhaitent. Je mets donc un fond d'eau pour la miss qui n'a que 2 ans puis N°3 en rajoute un peu pour quand même avoir les fesses dans l'eau et pareil les grands. Ils ne "macèrent" pas non plus, c'est juste bain "rapide" sans mousse. Maintenant, il est évident que quand ils rentrent "crottés" du jardin, des louveteaux, si molluscum ou autre, c'est chacun son eau ou la douche. Ils ne partagent l'eau que quand ils se lavent "propres"...Je ne dois pas être très claire dans mes explications.. ![]() |
Bouvier a écrit: | ||
Ici, c'est bain tous les jours donc ils ne sont pas crados de chez crado; je lave d'abord N°4 puis N°3 y va et les grands terminent dans l'ordre où ils le souhaitent. Je mets donc un fond d'eau pour la miss qui n'a que 2 ans puis N°3 en rajoute un peu pour quand même avoir les fesses dans l'eau et pareil les grands. Ils ne "macèrent" pas non plus, c'est juste bain "rapide" sans mousse. Maintenant, il est évident que quand ils rentrent "crottés" du jardin, des louveteaux, si molluscum ou autre, c'est chacun son eau ou la douche. Ils ne partagent l'eau que quand ils se lavent "propres"...Je ne dois pas être très claire dans mes explications.. ![]() |
Débrancher et rebrancher les appareils, c'est un coup à les abîmer rapidement, non? |
mahonia a écrit: |
Mais qu'est-ce que vous appeler prendre un bain ??? Vous les mettez dans l'eau du bain, on se sèche et c'est tout ??? ![]() |
Ah,non, mon petit fait le poisson, mon moyen le sous-marin et mon grand la sirène. |
mahonia a écrit: | ||||
Et tu ne les savonne pas ? |
sixtine a écrit: | ||||||
comment veux tu qu'elle les savonne ? t'as déjà essayé d'attraper un poisson ou une sirène, toi ??? alors, en plus avec les mains savonnées, je te raconte pas le catch de la soirée !!! |
Ah,non, mon petit fait le poisson, mon moyen le sous-marin et mon grand la sirène. Le tout sous mes hurlements parce qu'il ne faut pas inonder vu que c'est du parquet bêtement (c'est pas nous qui l'avons fait) recouvert de lino et que ça va finir par tâcher le plafond du dessous |
Lila_bis a écrit: | ||||
T'es sûre ? Parce que chez moi c'est plancher couvert de vieux sol plastique en mauvais état, et ça supporte bien la trempouille. Et pour répondre à Mahonia: ici "bain" ça veut dire tremper pendant un temps plus ou moins long dans de l'eau moussante et parfumée, en jouant avec ses petits bateaux en plastique et ses animaux marins en mousse, et ensuite séchage: qu'est ce que tu voudrais faire de plus ? |
Marie85 a écrit: | ||||||
Maniaque comme je suis, je les rincerais rapidement à la douche avant qu'ils sortent, pour faire partir la mousse. |
Maniaque comme je suis, je les rincerais rapidement à la douche avant qu'ils sortent, pour faire partir la mousse. |
Lila_bis a écrit: | ||||
T'es sûre ? Parce que chez moi c'est plancher couvert de vieux sol plastique en mauvais état, et ça supporte bien la trempouille. Et pour répondre à Mahonia: ici "bain" ça veut dire tremper pendant un temps plus ou moins long dans de l'eau moussante et parfumée, en jouant avec ses petits bateaux en plastique et ses animaux marins en mousse, et ensuite séchage: qu'est ce que tu voudrais faire de plus ? |
Et bien moi, je leur dis de se savonner et de se rincer après le bain ![]() |
Il faudrait qu'ils se soient roulés dans la boue à l'école pour avoir besoin de se savonner après avoir trempé 20 mn dans un bain moussant ![]() |
Conclusion: mes enfants prendront des douches ![]() ![]() |
Mais qu'est-ce que vous appeler prendre un bain ??? Vous les mettez dans l'eau du bain, on se sèche et c'est tout ??? ![]() |
On a acheté des ampoules basses consommation pour Oléron.
Je trouve que ça éclaire bien moins ![]() Bon il n'y a pas mort d'homme, mais un peu l'impression de se retrouver au temps des lampes à huile. A Oléron on avait le dose de soleil dans la journée ça allait, mais ici c'est le dépression assurée ! |
tulipe a écrit: | ||
Je n'ai acheté qu'une seule fois une ampoule basse consommation avec le même nombre de watts que l'autre et on ne voyait RIEN. Je l'ai donc enlevée dans la seconde qui suivait et ai remis l'ancienne. |
Il faudrait qu'ils se soient roulés dans la boue à l'école pour avoir besoin de se savonner après avoir trempé 20 mn dans un bain moussant ![]() |
le coup du bain tous les soirs ça m'étonne toujours ![]() les grands prennent une douche tous les soirs, les petits 1 soir sur 2 en moyenne (sauf l'été ou je les rince tous les soirs) et un bain de temps en temps (souvent l WE).et je ne crois pas qu'ils soient cracra mes zozos:D et quand ils sont dans le bain, je leur lave les cheveux, mais je ne les lave pas vraiment, ils trempent assez longtemps comme ça ![]() |
Marie85 a écrit: | ||||||
bougnette a écrit: | ||
chez nous, c'est un bain pour les trois, en même temps... ou alors la douche rapide : je mouille tout le monde, je coupe l'eau, je savonne, je rince vite :D moi, je ne prend presque jamais de bain, pas que j'aime pas ça, mais je ne trouve pas le temps ![]() zhom consomme un peu plus, mais bon, je n'arrive pas à lui faire changer ses habitudes... et puis, c'est son moment de détente du matin ![]() pour le chauffage, on a un radiateur à bain d'huile dans la chambre des enfants et un dans la salle de jeux, qu'on met en place le plus tard possible, réglé très bas, mais qu'on éteint pas la journée la cheminée chauffe très bien le bas de la maison, et si il fait très froid, on ajoute un poêle à pétrole dans la cuisine, réglé plutôt bas... on ne laisse ni la TV ni le lecteur dvd, ni le décodeur en veille, la mini-chaîne n'est branchée que quand on s'en sert, l'ordi pareil, seul le micro onde et notre réveil sont branchés en permanence pastilles lave vaisselle par contre, apprendre aux enfants à éteindre les lumières, c'est du boulot!!! |
pour vraiment économiser l'eau pour se laver et être propre, le mieux c'est de prendre un gant de toilette avec un peu de savon et de se frotter tout le corps avec. |
c'est bête mais ça me dégoute ![]() ![]() |
le coup du bain tous les soirs ça m'étonne toujours ![]() les grands prennent une douche tous les soirs, les petits 1 soir sur 2 en moyenne (sauf l'été ou je les rince tous les soirs) et un bain de temps en temps (souvent l WE).et je ne crois pas qu'ils soient cracra mes zozos:D et quand ils sont dans le bain, je leur lave les cheveux, mais je ne les lave pas vraiment, ils trempent assez longtemps comme ça ![]() |
Tout le monde n'est pas completement bête, on commence par le haut du corps et on finit par les fesses. |
Et le lendemain on utilise le même gant ? qui a finit par laver les fesses ? |
verotofu a écrit: | ||
beurk. Ici on tourne à 7/8 gants par et quasi autant de lingettes. ![]() |
Tout le monde n'est pas completement bête, on commence par le haut du corps et on finit par les fesses. |
steph7 a écrit: | ||||
et l'eau de la douche économisée part en lessive de gants et lingettes? je ne comprends pas cette logique là... ![]() |
verotofu a écrit: | ||||||
Je répondais par rapport à l'hygiéne, pas par rapport à l'économie. Ici c'est douche chaque jour (je pense l'avoir dit plus haut) et parfois bain plaisir. Dans un cas comme dans l'autre, un gant de toilette ne sert qu'une fois. Ne pas se laver, ne pas changer de linge doit être plus économique, mais je n'adhére pas. Comme pour le chauffage, il y a des limites. |
val. a écrit: | ||||||||
Je suis d'accord avec toi ! Et ici, c'est comme chez toi ! ![]() |
steph7 a écrit: | ||||
et l'eau de la douche économisée part en lessive de gants et lingettes? je ne comprends pas cette logique là... ![]() |
fraueza a écrit: |
les miens utilisent des éponges et je ne vois pas en quoi c'est sale compte tenu qu'elles sont pleines de savon et rincées à chaque douche ![]() |
figualix a écrit: |
L'idéal pour faire des économies en ayant une famille nombreuse :
Avoir un enfant tous les deux ans, du même sexe et à la même saison. Faire en sorte qu'ils grandissent dans les mêmes proportions et leurs refiler les vêtements de l'un à l'autre bien sûr ! Ah, ne pas oublier de leur apprendre à être soigneux ! |
Lila_bis a écrit: |
Ceci dit, c'est plus facile pour des garçons: mon 2004 met facilement les vêtements de mon 1997, que je refile ensuite à mon 2007 ![]() |
Bon y a -t-il d'autres astuces pour faire des économies ? |
Avoir un enfant tous les deux ans, du même sexe et à la même saison. Faire en sorte qu'ils grandissent dans les mêmes proportions et leurs refiler les vêtements de l'un à l'autre bien sûr ! Ah, ne pas oublier de leur apprendre à être soigneux ! |
mais est-ce que les pantalons sont forcément sales tous les soirs ? |
moi qd je vois que mon grand a son pantalon propre je lui dit "si tu veux pas que les autres s'en rendent compte tu le mets sur ta chaise et le prend apres demain"
chloé elle est bonne a changer tous les jours!* et le samedi vu qu'il y a pas ecole si on a une tite tache on peut qd meme le remettre sinon j'adore accomoder les restes pour eviter de trop jetter et je congel la petite quantité pour un jours ou je mange seule |
kir@ma a écrit: | ||
jeter de la nourriture ???? ![]() ![]() ![]() ici on recycle le pain dur en chapelure, croutons pour la soupe, base de pain perdu. les restes de viande/jambon deviennent des boulettes passées avec des légumes (carottes, oignons,...) et du pain. les restes de purée deviennent des blinis de pomme de terre. le riz du repas précédant devient salade de riz ou croquettes de riz ou est rajouté dans une soupe de légumes. le reste de pâtes devient gratin pour le repas du soir. le lait qui atteint la date de péremption devient flan ou soupe à la semoule ou riz au lait ou crêpes. de toutes façons vu l'appétit de mes ogres il y a rarement des trucs qui restent. je peux acheter tranquille les trucs "dates courtes" dans les hypers : c'est fini avant que cela ait le temps de périmer. c'est d'ailleurs un bon truc pour goûter des trucs un peu sophistiqués à moitié prix. le seul pb c'est que de plus en plus de gens viennent vider le rayon ... avant moi !!! ![]() |
Ah,non, mon petit fait le poisson, mon moyen le sous-marin et mon grand la sirène. Le tout sous mes hurlements parce qu'il ne faut pas inonder vu que c'est du parquet bêtement (c'est pas nous qui l'avons fait) recouvert de lino et que ça va finir par tâcher le plafond du dessous |
Ambre a écrit: | ||||
Bon alors mon petit conseil, ma douce Ingrid: fais vite remplacer ton parquet par du carrelage. On avait la même combinaison diabolique (parquet+lino) dans notre salle de bain, et on a failli prendre la douche sur la tête par le plafond de la cuisine il y a moins de six mois. Résultat, deux planchers croisés à arracher et un plafond à refaire. Crois moi, c'est pas franchement le top ça... ![]() |
Ingrid a écrit: | ||||||
Glurps... C'est en projet mais, bon, euh, ça coûte cher... En fait, on a toute la salle de bain à refaire. Je vais continuer à les surveiller de près et je vais poser un joint en silicone en attendant ![]() |