Ju a �crit: |
Mouai.... en meme temps deux cadres a 8000 euros, je demande a voir, ou alors, avecmon hommeon se fait embaucher ds ta boite.. j'y crois pas !
travailleurs pauvres, �a ne veut rien dire, c'est travailleurs la, ne sont pas du tout tax�s comme les autres.... |
Mouai.... en meme temps deux cadres a 8000 euros, je demande a voir, ou alors, avecmon hommeon se fait embaucher ds ta boite.. j'y crois pas !
travailleurs pauvres, �a ne veut rien dire, c'est travailleurs la, ne sont pas du tout tax�s comme les autres.... |
Mouai.... en meme temps deux cadres a 8000 euros, je demande a voir, ou alors, avecmon hommeon se fait embaucher ds ta boite.. j'y crois pas ! |
Bouvier a �crit: |
Cela dit, chacun "budg�tise" comme il le sent et ils ont pt plus envie de se changer les id�es en vacances que de manger des produits de "luxe"; certaines personnes n'appr�cient vraiment pas manger et se nourrissent pour vivre et � ce tarif l�, un oeuf peut �tre aussi bien qu'un steak... |
ouais, ben bouvier, on est plusieurs a se faire exploiter alors, parce quemoi,j'en suis loin et mon homme cadre sup ds une grosse boite avec 11 ans d'anciennet� arrive a 3100 euros... |
figualix a �crit: |
Cela me questionne car je viens d'un milieu modeste et je vis beaucoup mieux que mes parents (ce qui devient rare maintenant). |
C'est bien ce qui me fait peur. Si notre vision des choses change avec l'augmentation de nos revenus, comment nos gouvernants peuvent-ils comprendre ce que vivent les gens de la base ????
|
C'est bien ce qui me fait peur. Si notre vision des choses change avec l'augmentation de nos revenus, comment nos gouvernants peuvent-ils comprendre ce que vivent les gens de la base ????
Cela me questionne car je viens d'un milieu modeste et je vis beaucoup mieux que mes parents (ce qui devient rare maintenant). J'ai conserv� ce regard sur la simplicit� et la pauvret� (je n'ai pas connu la pauvret� ! Non, non !). Alors, parfois, je fais le grand �cart avec mes amies. Je fr�quente des gens de tous les milieux mais j'ai l'impression qu'il y a un mur imperm�able entre les deux... |
mimosa a �crit: | ||
qui t'a dit qu'ils le comprennent??? ![]() ![]() ![]() |
adromaca a �crit: |
on les connait, on les comprends mais on a oubli� ce v�cu ... |
Lila_bis a �crit: | ||||
vous vous souvenez de Giscard qui allait d�ner dans des familles ? ![]() |
B�n�dicte BZH a �crit: |
[mais Lila tu oublies que tu parles � des petites jeunes qui en 74 �taient encore en Peaudouce (et encore les plus vieilles!). |
dis donc t'es moins gentille que ton cochon toi ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Be@ a �crit: |
Punaise, 4000 euros, ca fait rever comme salaire.......... |
figualix a �crit: | ||
Qu'appelles-tu "cadre sup" ? La plupart des cadres sont des "cadres moyens", n'oublions pas que les cadres sont les ouvriers d'hier (en nombre, car maintenant, on peut �tre cadre sans faire de l'encadrement !). Les "cadres sup" sont les cadres dirigeants qui ne sont plus dans les grilles de salaires (hors cadre) et qui ont un contrat de travail particulier, c'est � dire qu'ils sont au forfait, par d'horaires d�clar�s, corv�ables et renvoyable (il me semble). |
laurence a �crit: |
C'est tout une histoire de choix : on aurait les moyens de manger du tournedos chaque semaine, mais j'aurais du mal � mettre 40 euros dans un plat, et on pr�f�re �conomiser pour du ski ou une maison de vacances. Pas pour la ramener socialement (personne n'en a rien � cirer), mais juste par choix. De la m�me fa�on que je pr�f�re passer les v�tement d'un enfant � l'autre et acheter sur ebay. Ce n'est pas parce qu'on est � l'aise qu'on perd de vue le rapport "qualit�-plaisir/prix" des choses.
Bon apr�s c'est clair, je ne vais pas aller me plaindre sur le prix des patates cet hiver � la sortie de l'�cole... |
C'est tout une histoire de choix : on aurait les moyens de manger du tournedos chaque semaine, mais j'aurais du mal � mettre 40 euros dans un plat, et on pr�f�re �conomiser pour du ski ou une maison de vacances. Pas pour la ramener socialement (personne n'en a rien � cirer), mais juste par choix. De la m�me fa�on que je pr�f�re passer les v�tement d'un enfant � l'autre et acheter sur ebay. Ce n'est pas parce qu'on est � l'aise qu'on perd de vue le rapport "qualit�-plaisir/prix" des choses.
Bon apr�s c'est clair, je ne vais pas aller me plaindre sur le prix des patates cet hiver � la sortie de l'�cole... |
Bouvier a �crit: | ||
Je pense tout � fait comme toi. De toute fa�on, j'ai l'impression d'�tre encore � c�t� de la plaque, mais m�me si je suis d'accord que certaines peuvent consid�rer ind�cent de parler ainsi, je ne consid�re pas que cette dame se plaignait; elle ne faisait que constater une r�alit� et oui la viande rouge est ch�re, oui le "bon" poisson est tr�s cher...mais je n'�tais pas � c�t� pour l'entendre dire qu'elle regrettait forc�ment son r�gime alimentaire... Ce n'est pas parce que ils gagnent beaucoup qu'ils doivent justement perdre l'esprit critique des r�alit�s de le vie.. J'aurais �t� beaucoup plus choqu�e de l'entendre dire que eux mangeaient du steak � tous les repas parce que �a pour moi c'est plus ind�cent puisque beaucoup de familles ne peuvent se le permettre... Et pareil que Laurence, mes enfants peuvent porter des marques, mais jamais achet�s � prix plein, c'est toujours au moins 50% ou sur Ebay... bref c'est comme toujours heureusement que nous sommes toutes diff�rentes. |
TICYA a �crit: |
Faut pas d�lirer quand m�me : avec 8000 euros tu dois pouvoir acheter du poisson et de la viande et aller au ski et t'acheter des fringues de marque si tu le souhaites. On parle de 8000 euros !!! Je signe o� pour avoir la m�me somme � d�penser tous les mois ? |
non mais je reve,ou alors je suis encore a cot� de la plaque, mais vivre avec 8000 euros n'a l'air de choquer personne C'est enormeeeeee !!!!!
avous entendre, j'ai l'impression que vous gagnez toutes ce genre de salaires, arretez de delirer,a vous entendre, �a ne vous choque personne, faut arreter, ce n'est qd meme pas le commun des salari�s qui gagne ce genre de salaire ??? ou alors, bcp raconte des salades aussi... parce que faire des economies, bien sur,mais n'allez pas me faire croire qu'ici bcp vivent avec ce genre de somme ??? |
non mais je reve,ou alors je suis encore a cot� de la plaque, mais vivre avec 8000 euros n'a l'air de choquer personne C'est enormeeeeee !!!!!
avous entendre, j'ai l'impression que vous gagnez toutes ce genre de salaires, arretez de delirer,a vous entendre, �a ne vous choque personne, faut arreter, ce n'est qd meme pas le commun des salari�s qui gagne ce genre de salaire ??? ou alors, bcp raconte des salades aussi... parce que faire des economies, bien sur,mais n'allez pas me faire croire qu'ici bcp vivent avec ce genre de somme ??? |
Charlotte a �crit: | ||
C'est pas si rare que �a si l'homme et la femme travaillent et ont un statut cadre...Mais je comprends que �a puisse te para�tre �norme ! |
a vous entendre, j'ai l'impression que vous gagnez toutes ce genre de salaires, arretez de delirer,a vous entendre, �a ne vous choque personne, faut arreter, ce n'est qd meme pas le commun des salari�s qui gagne ce genre de salaire ??? ou alors, bcp raconte des salades aussi... parce que faire des economies, bien sur,mais n'allez pas me faire croire qu'ici bcp vivent avec ce genre de somme ??? |
Ju a �crit: | ||||
Oui sauf qu'a 30/35 ans vous ne me ferez pas croire que la majorit� des cadres gagnent 4000 euros, la non, on ne frequente que �a et personne de notre entourage n'est ds cet ordre de salaire. |
Ejal a �crit: |
Ici c'est un forum de familles nombreuses, mais pas de gens au SMIC, donc il y a de tout, mais je le repete certaines seraient surprises comment avec 8000 brut, tu ne vis pas dans le luxe... ceux que tu vois avec une grosse mercedes et qui voyage plus d'une fois par ans gagne plus que 8000 euro... |
Charlotte a �crit: | ||||||
A 30 ans peut-�tre pas mais � 35/40 ans oui, mais c'est vrai que �a d�pend des r�gions � Paris, c'est courant... |
Ju a �crit: | ||
Non, non,ils trafiquent (comme tout ceuxqui attendent leurs gosses devant mon college mais qui sont au rmi) |
A 30 ans peut-�tre pas mais � 35/40 ans oui, mais c'est vrai que �a d�pend des r�gions � Paris, c'est courant... |
zoline a �crit: | ||||||||
ah bon?????? alors la je suis carrement etonn�e mais bon je n'habite pas Paris |
MARIKA a �crit: | ||||
ouais, la femme de m�nage des voisins est arriv�e ce matin en classe A. faire les m�nages et rouler en Mercedes. les voisins en question eux ils ont une 205. la voiture ne fait pas le moine.... |
zoline a �crit: | ||||||
oui enfin la bagnole ca veut pas dire grnad chose, tu sais avec les credits t'obtiens tout donc bon je classe pas les gens socialement par rapport a leur caisse!..... ![]() |
MARIKA a �crit: | ||||||||
� leur Burberry ? ![]() |
Ju a �crit: | ||||||||||
![]() ![]() |
Charlotte a �crit: | ||||||||||||
J'ai pas dit qu'on vivait mieux � Paris, certes les salaires sont plus �lev�s mais le co�t de la vie aussi � commencer par le logement, donc c'est s�r que gagner 8000� � Paris, ce n'est pas la m�me chose qu'en Province... |
MARIKA a �crit: | ||||||||||||||
il n'y a pas qu'� Paris que les loyers ou l'immobilier est cher. |
zoline a �crit: | ||||||||||
comment ca ![]() ![]() |
MARIKA a �crit: | ||||||||||||
je ne pensais pas au maxi-cosy de Faustine ! ![]() mais aux robes � smocks et assimil�s. |
Je pense qu'ils s'en sortent. Simplement, ils rognent sur la nourriture, pas sur les sports d'hiver !
Chacun ses choix mais dans ce cas, on ne se plaint pas ! |
Citation: |
ces gens l� n'ont aucun tact en disant �a � la sortie de l'�cole |
bounty10 a �crit: |
je suis comme JU moi vous semblez trouver �a super courant de gagner 8000 � ![]() |
Cubitus a �crit: | ||
C'est moi qui suis bigleuse ou quoi ? Je ne vois pas dans le post o� vous voyez qu'on pense que c'est courant de payer 8000 euros ? Ou alors, je suis pas assez intelligente pour suivre ce post... |
De toute fa�on, une femme cadre qui gagne 4000 euros par mois, � mon avis elle n'est pas � faire la sortie de l'�cole � 16h30... |
bounty10 a �crit: | ||||
non c'est dit nul part mais c'est les non reactions en fait comme si cette femme ma foi venait pas de dire une grosse centaur�e.... ![]() |
Cubitus a �crit: | ||||||
Ma foi, j'ai pas "r�agi", parce que des fois, de l'ext�rieur c'est pas facile � juger une situation... |
Maxie a �crit: | ||
L� je suis d'accord! ![]() |
Charlotte a �crit: | ||||
Exactement, je travaille avec des femmes comme �a, je n'aimerais pas leur vie mais je trouve tout � fait normal au vu de leurs responsabilit�s et du travail qu'elles fournissent de gagner cet argent.... |
sandrine4 a �crit: |
comme ju , sev et bounty je trouve que c'est �norme 8000 euros par mois et si demain je les ai je ![]() ![]() ![]() ![]() Alors bien s�r il y a les imp�ts sur le revenu , normal qd on gagne autant et perso je ne connais personne qui gagne � 2 ce montant ![]() |
Marie85 a �crit: |
J'aimerais bien arriver � 3000 euros par mois � deux quand j'aurai un salaire, mais ce n'est pas pour tout de suite.
Ceci dit, je trouve que c'est totalement d�bile de se plaindre ouvertement de ce genre de choses avec un tel salaire. Oui, le kilo de patates est cher pour tout le monde, c'est un fait. Mais oui, on peut �tre sensible au prix du kilo de pommes de terre ou de la viande m�me en ayant des revenus tr�s confortables: mes parents y sont super sensibles, mais pour que nous y soyons sensibles, parce que sauf immense coup de chance, aucune de mes soeurs (et certainement par moi) ne d�butera dans la vie avec le revenu mensuel actuel de mon p�re. Je trouve �a tr�s bien d'�tre conscient, m�me avec de grosses facilit�s financi�res, des difficult�s de la vie quotidienne des gens qui n'ont pas le m�me salaire. Ju: 8000 euros par mois, je trouve �a �norme (m�me si je connais un couple pour qui �a ne repr�sente m�me pas l'int�gralit� du salaire de celui des deux qui gagne le moins ![]() |
Alexandrine a �crit: | ||
Marie je t'adore mais ta phrase (celle en gras) me para�t un peu complexe pour mes petites oreilles fatigu�es de cette longue journ�e de travail (lol). J'arrive pas trop � la d�crypter.... l� � cette heure tardive pour moi. ![]() |
Marie je t'adore mais ta phrase (celle en gras) me para�t un peu complexe pour mes petites oreilles fatigu�es de cette longue journ�e de travail (lol). J'arrive pas trop � la d�crypter.... l� � cette heure tardive pour moi. ![]() |
bibiche a �crit: | ||||
mr X et mme X gagnent tout plein de sous. mme X gagne moins que mr X mais tout de m�me largement plus que 8000 euros .. �� va mieux dit comme �� ? |
mr X et mme X gagnent tout plein de sous. mme X gagne moins que mr X mais tout de m�me largement plus que 8000 euros .. �� va mieux dit comme �� ? |
Alexandrine a �crit: | ||||||
Bibiche, j'suis pas une matheuse !!!!! ![]() |
mirena a �crit: |
La fracture sociale c'est �a ![]() ![]() |
Sinon, j'esp�re que vous n'avez pas mal interpr�t� mes propos ![]() |
figualix a �crit: | ||
Ca fait 4000 � par personne, c'est le salaire de mon mari ! Et encore, il est dans le semi-public, dans le priv� il gagnerait plus ! Il a 12 ans d'anciennent�, et il n'est pas encore chef de service ! |
Ah l� je comprends mieux ! C'est visuel, pas compliqu�, et malheureusement tellement vrai...... |
Maxie a �crit: |
De toute fa�on, quelque part c'est toujours ind�cent de parler d'argent... |
Hermionne a �crit: | ||
comme �a c'est plus simple ![]() |
Hermionne a �crit: | ||
comme �a c'est plus simple ![]() |
Natachke a �crit: |
Je connais aussi pas mal de gens qui ont des salaires ind�cents et qui finallement s'en sortent moins bien que nous.
Plusieurs chose qui jouent, le manque de temps coute de l'argent chez eux, nounou, femme de m�nage, activit�s vacances pour les enfants, nourriture plus souvent � l'ext�rieure ou plats pr�par�s etc. Et alors y a aussi le status sociale a entretenir, car quand on est dans certaines "sph�res" et bien il y a des frais de 'repr�sentation' obligatoire. A un certain niveau de fonction par exemple on ne s'habille pas n'importe comment. Et on ne veux pas habiter dans n'importe quoi non plus, vu que c'est la seule satisfaction qu'on les gens qui bossent 70 h semaine, idem pour les vacances, les cadeaux compensatoir pour le temps qu'on ne passe pas avec les enfants etc... Donc je crois qu'�ffectivement m�me avec de gros salaires on peux mal vivre (m�me si mal vivre est lie a un certain luxe supperflu) |
Natachke a �crit: |
Je connais aussi pas mal de gens qui ont des salaires ind�cents et qui finallement s'en sortent moins bien que nous.
Plusieurs chose qui jouent, le manque de temps coute de l'argent chez eux, nounou, femme de m�nage, activit�s vacances pour les enfants, nourriture plus souvent � l'ext�rieure ou plats pr�par�s etc. Et alors y a aussi le status sociale a entretenir, car quand on est dans certaines "sph�res" et bien il y a des frais de 'repr�sentation' obligatoire. A un certain niveau de fonction par exemple on ne s'habille pas n'importe comment. Et on ne veux pas habiter dans n'importe quoi non plus, vu que c'est la seule satisfaction qu'on les gens qui bossent 70 h semaine, idem pour les vacances, les cadeaux compensatoir pour le temps qu'on ne passe pas avec les enfants etc... Donc je crois qu'�ffectivement m�me avec de gros salaires on peux mal vivre (m�me si mal vivre est lie a un certain luxe supperflu) |
Alexandrine a �crit: | ||||
Mais c'est vrai. On est toujours le pauvre ou le riche de quelqu'un. Je trouve que cela ne m�ne pas � grand chose d'en parler. |
Marie85 a �crit: | ||
Et apr�s ces gens-l� s'�tonnent quand leurs gamins leur font la crise d'adolescence du si�cle. |
Isabelle2 a �crit: | ||||||
en m�me temps, �a permet sans doute de relativiser certaines choses d'en parler si l'argent est m�rit� pourquoi �tre g�n�? Le pb est que parfois les salaires ne semblent pas en ad�quation avec le degr� de responsabilit� ou la somme de travail |
en m�me temps, �a permet sans doute de relativiser certaines choses d'en parler si l'argent est m�rit� pourquoi �tre g�n�? Le pb est que parfois les salaires ne semblent pas en ad�quation avec le degr� de responsabilit� ou la somme de travail |
Et apr�s ces gens-l� s'�tonnent quand leurs gamins leur font la crise d'adolescence du si�cle. |
Maxie a �crit: | ||||
Ca, par contre, �a me gonfle vraiment... Pourquoi ne pas dire les choses sous ton pseudo habituel... ![]() |
Charlotte a �crit: | ||
C'est pas si rare que �a si l'homme et la femme travaillent et ont un statut cadre...Mais je comprends que �a puisse te para�tre �norme ! |
adromaca a �crit: | ||
bien oui c'est vrai �a tu as raison ......... |
Alexandrine a �crit: | ||||||||
M�me si c'est m�rit� je trouve que c'est g�nant d'en parler avec des gens qui n'en ont pas ou peu car, comme disait Natachke, le degr� de r�flexion ne se situe pas au m�me niveau pour les uns et les autres. La preuve, c'est que justement c'est choquant d'entendre que quelqu'un n'arrive pas � manger de la viande avec 8000 Euros par mois. Tout est une question de degr�. Celui qui a beaucoup d'argent va se plaindre du prix de l'eau pour remplir sa piscine par exemple. Eh bien, il vaut mieux qu'il se taise. |
Maxie a �crit: | ||||||||
Mais m�me si l'argent est m�rit�, il va in�vitablement susciter l'envie, la jalousie... D'o� la g�ne quand quelqu'un se plaint de ne pas en avoir assez, quand il en a 10 fois plus que son voisin. Mais tout le monde a toujours envie d'en avoir plus...enfin du moins d'en avoir autant que son voisin... |
�� c'est certain ..... "ben j'comprends pas, il a pourtant tout ce qu'il veut !!" ..... |
Alexandrine a �crit: |
On est d'accord Maxie ![]() Apr�s de savoir si le salaire est m�rit� ou pas, tr�s difficile d'en juger pour le voisin justement.... |
M�me si c'est m�rit� je trouve que c'est g�nant d'en parler avec des gens qui n'en ont pas ou peu car, comme disait Natachke, le degr� de r�flexion ne se situe pas au m�me niveau pour les uns et les autres. La preuve, c'est que justement c'est choquant d'entendre que quelqu'un n'arrive pas � manger de la viande avec 8000 Euros par mois. Tout est une question de degr�. Celui qui a beaucoup d'argent va se plaindre du prix de l'eau pour remplir sa piscine par exemple. Eh bien, il vaut mieux qu'il se taise. |
On peut aussi avoir beaucoup d'argent, se taire sur ses �ventuelles difficult�s financi�re, et apprendre � ses enfants le co�t de la vie (de la vie de ceux qui ont moins d'argent que soi). |
virgulle a �crit: |
J'aime bien les riches , leurs probl�mes c'est rafraichissant je trouve ![]() ![]() |
On peut aussi avoir beaucoup d'argent, se taire sur ses �ventuelles difficult�s financi�re, et apprendre � ses enfants le co�t de la vie (de la vie de ceux qui ont moins d'argent que soi). |
c'est moi qui ai appris � mon p�re que mettre 30 euros dans un pantalon femme de qualit�, �a n'est pas scandaleux ![]() |
virgulle a �crit: | ||
![]() ![]() ![]() |
virgulle a �crit: | ||
![]() ![]() ![]() |
Euh, Virgulle en plus le Comptoir des Cotonniers c'est chouette mais c'est tout sauf de la qualit� ! Marie, dis mois o� tu trouves un pantalon de femme de qualit� pour 30 euros ! |
Isabelle2 a �crit: | ||||
en fait en province, on doit �tre d�connect�s de Paris ![]() |
Euh, Virgulle en plus le Comptoir des Cotonniers c'est chouette mais c'est tout sauf de la qualit� ! Marie, dis mois o� tu trouves un pantalon de femme de qualit� pour 30 euros ! |
Charlotte a �crit: |
Oui, ben c'est pas grave ! Parfois j'aimerais bien pouvoir d�connecter aussi ! |
ymoronpas2 a �crit: |
Mimosa, d'un autre cot�, je doute que le patron d'EDF ait du mal a fermer l'oeil malgr� ses 300 000 euros annuels, hors primeS. |
Mimosa, d'un autre cot�, je doute que le patron d'EDF ait du mal a fermer l'oeil malgr� ses 300 000 euros annuels, hors primeS. |
Oui, ben c'est pas grave ! Parfois j'aimerais bien pouvoir d�connecter aussi ! |
mais moi � sa place c s�r que oui ![]() ![]() |
Marie85 a �crit: | ||||
Oui mais toi tu n'as pas �t� form�e pour supporter un tel salaire annuel. . |
J'ai une copine super bien pay�e, qui travaille � la D�fense, qui me dit que quand on est cadre, on ne compte pas ses heures. Elle fait actuellement onze heures par jour au bureau plus le boulot � la maison, mais elle ne tient plus debout. Et, m�me si je ne lui ai pas dit, je pense qu'un de ces quatre, monsieur copain va se barrer parce qu'ils ne se voient jamais. |
Isabelle2 a �crit: |
L� o� �a devient p�nible, c'est quand tu fais les 10 ou 11h par jour, mais qu'en tant que cadre tu es pay� � la t�che (donc pas d'heures sup pay�es) et que ton salaire est loin de fr�ler le "super bien pay�". Je sais que j'ai l'air frustr�e, mais �a me r�volte la consid�ration du pays pour certaines professions |
Je connais aussi ![]() Et �a fait deux frustr�es ![]() |
Isabelle2 a �crit: | ||||
![]() |
L� o� �a devient p�nible, c'est quand tu fais les 10 ou 11h par jour, mais qu'en tant que cadre tu es pay� � la t�che (donc pas d'heures sup pay�es) et que ton salaire est loin de fr�ler le "super bien pay�". Je sais que j'ai l'air frustr�e, mais �a me r�volte la consid�ration du pays pour certaines professions |
meme combat ![]() isa,David a envoy� un mail hier, tu l'as eu ? |
sev' a �crit: |
Et vous ne pensez pas que mon mari qui bosse � l'usine la nuit m�riterait mieux que son salaire ? les fonctionnaires se plaigne souvent, ils font gr�ve ![]() ![]() ![]() ![]() |
Et vous ne pensez pas que mon mari qui bosse � l'usine la nuit m�riterait mieux que son salaire ? |
Et vous ne pensez pas que mon mari qui bosse � l'usine la nuit m�riterait mieux que son salaire ? les fonctionnaires se plaigne souvent, ils font gr�ve ![]() ![]() ![]() ![]() |
vaccla a �crit: | ||
Si ils ont ''les moyens'' de faire gr�ve mais ne la font pas parce qu'ils savent la valeur d'un salaire durement acquis.......... (cette phrases n'est pas de moi, mais d'un politique d'ici....) |
Je souscris � la r�ponse de mimosa, par contre l'id�e sous-jacente de ton message me d�range un peu car en gros, �a oppose des branleurs de fonctionnaires (oh, combien de fois je l'ai entendu) � des ouvriers m�ritants. Sign�: une future fonctionnaire qui milite pour les droits de tous, fonctionnaire ou non. |
T'�nerve pas Marie ![]() |
(d'ailleurs, au passage, la retenue sur salaire des jours de gr�ves, c'est valable aussi dans la fonction publique), comme si un fonctionnaire faisait gr�ve uniquement pour lui sans penser aux autres. |
B�n�dicte BZH a �crit: | ||
savez vous que ds la fonction publique certains d�butants de la cat�gorie C touchent moins que le smic (avec un temps plein)???????? Ill�gal??????? non c'est l'�tat, c'est lui qui fait la loi, il sait comment la contourner. |
A ce sujet, ma fac emploie des cat�gorie A, la plus �lev�e, qu'elle recrute � bac+5. Certains de mes copains ont occup� ces emplois: ils gagnaient 1150 euros par mois comme fonctionnaires, pas de treizi�me mois, pas de primes. C'est s�r, avec un salaire pareil, c'est facile de soutenir une gr�ve de trois semaines. |
Pardon je ne voulais pas offenser ![]() ![]() |
mimosa a �crit: |
c pour cela que j'ai refus� un job � la D�fense, ds une grosse bo�te s�rieuse qui paie bien avec un CE g�nial et tout et tout!!! je me revoyais me taper un max d'heures, la pression du chef et les objectifs commerciaux, les imp�ts � payer.......... et feignante je suis devenue feignante je resterai ![]() ![]() |
Oui, mais ce n'est pas parce que on a un salaire de 8000 euros, qu'on ne peut pas acheter une maison pas trop ch�re et rembourser 500 euros par mois ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Charlotte a �crit: |
Tout n'est pas si noir dans les grosses bo�tes.... ![]() |
Pardon je ne voulais pas offenser ![]() ![]() |
Oui, mais ce n'est pas parce que on a un salaire de 8000 euros, qu'on ne peut pas acheter une maison pas trop ch�re et rembourser 500 euros par mois ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
l� je suis ds une tite bo�te qui est devenue grande ![]() ![]() ![]() ![]() je te souhaite le meilleur ![]() ![]() ![]() |
MARIKA a �crit: |
waouh ! 13 pages de pol�mique !!!
perso je trouve beaucoup plus choquant que quelqu'un ne sache PAS le prix d'un kilo de boeuf, d'un litre de lait ou d'une baguette de pain, car elle, elle vit alors vraiment dans un autre monde. demandez � nos dirigeants politiques combien co�te un ticket de m�tro.... |
mahonia a �crit: | ||
Mis � part la baguette de pain ![]() ![]() |
Je souscris � la r�ponse de mimosa, par contre l'id�e sous-jacente de ton message me d�range un peu car en gros, �a oppose des branleurs de fonctionnaires (oh, combien de fois je l'ai entendu) � des ouvriers m�ritants. Sign�: une future fonctionnaire qui milite pour les droits de tous, fonctionnaire ou non. |
savez vous que ds la fonction publique certains d�butants de la cat�gorie C touchent moins que le smic (avec un temps plein)???????? Ill�gal??????? non c'est l'�tat, c'est lui qui fait la loi, il sait comment la contourner. |
mari a �crit: | ||
h� oui! ![]() ![]() J'ai du mal � voir comment les gens peuvent se faire une telle id�e des salaires de la fonction publique? A part � partir des �missions bien-pensantes des cha�nes priv�es �videmment. Un instit gagne 10 000 balles,comme y'a 20 ans, sauf que le cout de la vie n'est plus le m�me! |
J'ai du mal � voir comment les gens peuvent se faire une telle id�e des salaires de la fonction publique? A part � partir des �missions bien-pensantes des cha�nes priv�es �videmment. ! |
zoline a �crit: | ||||
oui enfin ca c'est le lot de pas mal de profession les instits ne sont pas plus a plaindre |
mari a �crit: |
Si tu estimes que 1500 euros, c'est bien pay� pour s'occuper correctement de 25 � 30 enfants � qui il faut tout apprendre et que c'est �a qui va attirer les meilleurs dans la profession, tant mieux ![]() ![]() |
On va certainement me sauter dessus, mais moi j'estime normal que quelqu'un qui a pr�s de 4 mois de cong�s par an soit pay� moins que quelqu'un qui n'a que 20 jours... |
zoline a �crit: |
on a d'ailleurs 2 couples d'instits dans nos amis qui ne se plaigne absolument pas de leur salaire....... |
Premi�re nouvelle, pendant les vacances scolaires, les profs et instits ne travaillent pas. |
Pas ceux que je connais, en tout cas Marie... Et moi non plus, l'ann�e o� j'ai enseign�... Je pr�parais mes cours pendant la semaine. Et rien pendant les cong�s. (Et je n'ai d'ailleurs pas �t� pay�e pendant les vacances, vu que j'avais un statut d'ind�pendante). |
mari a �crit: |
Bref, c'est comme � chaque fois qu'on parle des fonctionnaires : c'est l'eldorado ou bizarrement personne ne veut aller ![]() |
Pendant les "petites vacances", il y a toujours moyen de s'arranger pour ne rien avoir � faire. Mais je maintiens que les grandes vacances ne sont pas deux mois pour se tourner les pouces comme certains le croient. |
bibiche a �crit: | ||||||
tu d�fends ton steak marie c'est normal, mais admet qu'au total, �� fait bien plus que 5 malheureuses semaines / an ! |
Marie85 a �crit: | ||||||||
Oui, au total, �a fait plus. Par contre, ce dont personne ne parle en parlant des enseignants, c'est des �tudes qui montrent que les enseignants ont un temps de travail effectif par semaine qui d�passe en moyenne les 40h (43h pour un prof certifi�, si je me souviens bien). Bien s�r, ils sont pay�s sur une base l�gale de 35h par semaine. |
bibiche a �crit: |
comme beaucoup ........ mon mari a �t� gentimment inform� par son boss que �� serait rudement sympa de se mettre en arr�t quand il charge en usine ... moins de frais donc ... et que s'il ne le fait pas ils vont lui pourrir la vie ... en gros, il se mets en "repos" alors qu'il bosse ! sympa aussi hein ? |
Oui, au total, �a fait plus.
Par contre, ce dont personne ne parle en parlant des enseignants, c'est des �tudes qui montrent que les enseignants ont un temps de travail effectif par semaine qui d�passe en moyenne les 40h (43h pour un prof certifi�, si je me souviens bien). Bien s�r, ils sont pay�s sur une base l�gale de 35h par semaine. |
Ils sont nombreux, les travailleurs qui font plus que les heures pour lesquelles ils sont pay�s... Et quand tu dis que les gens "croient" que les enseignants passent leurs vacances � se tourner les pouces, moi je ne le crois pas, je le VOIS. Une de mes meilleures amies est enseignante et part 1 mois et demi en vacances chaque �t�. Et sans ses cours! Elle revient la derni�re semaine avant la rentr�e... Je t'assure que ses vacances sont de vraies vacances. |
Chaque fois qu'on me traite de veinarde parce que si je r�ussis mes concours je suis fonctionnaire l'an prochain, je propose gentiment � ces personnes de passer les concours de l'enseignement, puisque �a a l'air si bien. Et l�, il y a un grand blanc et personne ne me r�pond. |
Ils sont nombreux, les travailleurs qui font plus que les heures pour lesquelles ils sont pay�s... Et quand tu dis que les gens "croient" que les enseignants passent leurs vacances � se tourner les pouces, moi je ne le crois pas, je le VOIS. Une de mes meilleures amies est enseignante et part 1 mois et demi en vacances chaque �t�. Et sans ses cours! Elle revient la derni�re semaine avant la rentr�e... Je t'assure que ses vacances sont de vraies vacances. |
Comme beaucoup, oui. Mais ce n'est pas parce que certains patrons le font sans se faire choper qu'il faut appliquer le m�me traitement � tous. Le patron de ton mari est clairement hors-la-loi. C'est pour �a qu'on doit justifier que de telles pratiques s'�tendent? C'est exactement �a, le nivellement par le bas. |
Quelqu'un a t il vu le reportage de Capital sur les enseignants britanniques ? Ca laisse songeuse, je trouve ! |
non mais il n'y a pas que les gentils fonctionnaires qui bossent comme des for�ats ... on ne justifie rien, on constate. c'est tr�s facile de pourrir la vie "l�galement" d'un salari� ..... |
mari a �crit: | ||
Non bien sur, y'a pas qu'eux, et il n'y a pas que des profs motiv�s! Le probl�me, c'est que les m�dias se font un plaisir de mettre les moins bons en avant! Mais parce qu'il y a de l'exploitation ailleurs,alors tout le monde devrait accepter d'�tre exploit�? Le patron de ton ch�ri est un salopard ![]() ![]() Un jour de gr�ve sur un salaire, �a coute autant � un fonctionnaire qu'� un autre. Sauf qu'eux peuvent clamer leurs revendications, c'est tout. Et je trouve �a bien d'accepter de perdre 1 jour de salaire pour que MES gosses ne se retrouvent pas dans des classes de 33 enfants! |
Nos messages se sont crois�s Mari. Mais les instits avaient l'air heureux de leur sort, m�me une fran�aise qui pr�f�rait dans ces conditions travailler en Grande Bretagne.
Bien s�r, on peut toujours dire que le reportage est partisan. Ca n'engage � rien, surtout pas � la r�flexion.... |
il y a quelques ann�es, les routiers se sont mis en gr�ve .... l'�tat a envoy� les chars pour les d�loger ..... il est o�, le droit de gr�ve ? quand les instits bloquent les �coles ou autre, on n'envoie pas le gign pour les forcer � faire cours ![]() |
Les enseignants fran�ais seraient-ils pr�ts � :
�tre physiquement dans les coll�ges et lyc�e 39 heures par semaine |
enseigner plusieurs mati�res (m�me celles qui ne sont pas sa sp�cialit�) |
faire le surveillant hors heures de cours |
�tre embauch� directement par le proviseur et vir� par celui-ci d'ailleurs s'il ne fait pas l'affaire |
rentr� � 18 heures chez lui et avoir encore les copies � corriger et cours � pr�parer pour le lendemain..... |
avoir 14 semaines de vacances annuelles (contre 16 actuellement en France) |
pour sensiblement le double du salaire des enseignants fran�ais? |
Ce qui m'agace en France, c'est que les instits se plaignent et tous sont d'accord pour dire que nous allons dans le mur, ils demandent des moyens mais ils ne sont pas pr�ts � s'asseoir autour d'une table pour tout mettre � plat et faire une refonte g�n�rale de l'Education Nationale.
D�s que l'on touche � leurs acquis, ils sont dans la rue. Mais c'est justement ces acquis l� qui coulent notre syst�me.... Il faudrait tout revoir mais l'on ne peut toucher � rien. Ils veulent juste plus de moyens....... |
Marie85 a �crit: | ||||||||||||||
Voir la r�ponse de Laurence. Infaisable dans la plupart des coll�ges et lyc�es de France.
C'est comme si on demandait � un artisan boucher s'il est pr�t � �tre artisan boulanger m�me si ce n'est pas sa sp�cialit�. J'ai une formation de Lettres Classiques (trois mati�res, latin/grec/fran�ais), �a m'a pris cinq ans pour �tre (et encore ce n'est pas sur) au niveau du concours de recrutement dans une seule discipline, alors la bivalence non-choisie... �a serait d'ailleurs un manque de respect pour les �l�ves que de leur donner comme profs des enseignants qui n'ont pas �t� form�s dans la mati�re qu'ils enseignent.
Mon m�tier sera d'�tre prof, pas d'�tre surveillante. Il y a des m�tiers sp�cifiques pour ceci; �videmment, quand on en baisse les effectifs, faut pas s'�tonner que �a parte dans la mauvaise direction.
Et puis quoi encore? Un proviseur peut tr�s bien ne pas �tre objectif sur un prof et vice-versa, d'ailleurs c'est souvent le cas.
En �tant parti de chez lui � quelle heure le matin? A moins de se doper aux amph�ts, je ne vois pas comment on peut tenir un tel rythme.
�a ne me d�rangerait pas.
En gros on nous demanderait de faire 50 heures par semaine pour avoir le double de notre salaire? Pas question. |
Je crois que je vais arr�ter l� sur ce sujet. M�me si je vous appr�cie beaucoup, je crois que certaines ne se rendent pas compte de l'effet que produit ce genre de discours sur les jeunes profs et ceux qui s'appr�tent � le devenir. Le m�tier de prof tel qu'il est me fait d�j� peur, si en plus on me demande de faire tout ce que Capital pr�sentait dans le reportage, non merci. L�, j'ai juste envie de pleurer. |
Mais non marie, il suffira de prendre un mi-temps ![]() |
Marie ![]() Je ne voulais m�me pas parler ici du sujet de M6 mais c'est vous qui avez commenc� � parler des vacances des profs alors j'ai pas pu m'en emp�cher. Je sais qu'il y a des sujets brulants mais pourquoi syst�matiquement vouloir les �viter ? Tu es pleine d'ambition et de motivation pour ton futur m�tier et c'est tout � ton honneur. ![]() |
Mais si marie : on te propose d'�tre pay�e le double pour faire 2 fois plus d'heures !
avec un mi-temps tout rentre dans l'ordre ! |
bon sinon enseigner les maths en plus de la physique �a ne me g�nerait pas personnellement, du moment qu'on ne me demande pas de faire art plastique... |
Je n'�vite pas le sujet des vacances des profs. Mais quand on me parle de bivalence ou de faire aussi de la surveillance... Non, l� je dis non. La bivalence alors que je ne suis pas form�e pour serait un manque de respect pour mes �tudiants. Les autres m�tiers de la vie scolaire sont de vrais m�tiers, mais dont les effectifs sont drastiquement en baisse depuis cinq ans. |
Et puis quoi encore? Un proviseur peut tr�s bien ne pas �tre objectif sur un prof et vice-versa, d'ailleurs c'est souvent le cas. |
Maxie a �crit: | ||||
Eh bein c'est pourtant selon moi un point essentiel. Un enseignant fait � peu pr�s ce qu'il veut en classe, pas d'�valuation annuelle. Il y a bien l'inspection acad�mique, mais si le journal de classe est bien fait, peu importe comment les cours sont donn�s... Ce qui laisse la voie libre � tous ceux qui n'ont pas envie de faire grand chose, et bien s�r au d�triment de ceux qui font bien leur boulot. Je crois que l'enseignement aurait tout � gagner d'un syst�me comme celui-l�. |
Alexandrine a �crit: | ||||||
L'autre jour quand j'ai dit �a Maxie, je me suis fait lynch�e ! |
Si on dit que telle secr�taire ou tel employ� n'en glande pas une, cela ne remet en cause que les personnes d�sign�es. Par contre, quand on dit qu'il y a des profs qui se la coulent douce, ils se sentent tous vis�s, c'est �a le corporatisme ! |
Non, on ne se sent pas tous vis�s. On constate juste que pas mal de gens (je ne vise personne ici), notamment dans la classe politique, en profite pour stigmatiser TOUS les profs. Normal qu'on se serre les coudes dans ces cas-l� (m�me si on sait qu'il y a des brebis galeuses). |
Tiens, c'est fou les discussions qu'a pu engendrer mon post d�part ! Je re-pr�cise (pour ceux qui auraient saut� la page 11) que mon histoire est v�ridique sur tous les points. Je ne pensais pas en faire une pol�mique, c'est juste qu'avec mon mari, on est en rest� scotch�s !
J'ai vu Capital dimanche, le sujet sur les profs anglais �tait bien. Mais je ne sais pas trop quoi penser, c'est tentant et un peu terrifiant � la fois ! |
mirena a �crit: |
Chaque profession a ses avantages et inconv�nients et l'herbe para�t toujours plus verte chez le voisin ![]() |
Comme je r�ponds � Bibiche, c'est bien, encourageons le nivellement par le bas, le fait que de nombreux travailleurs font plus que les heures pour lesquelles ils sont pay�s. Je ne sais pas combien de temps on va tenir comme �a, mais (m�me si je ne suis pas une fana du grand soir), je ne donne pas longtemps avant que �a p�te de partout, les gens en ont marre. |
Et puis quoi encore? Un proviseur peut tr�s bien ne pas �tre objectif sur un prof et vice-versa, d'ailleurs c'est souvent le cas. |
En �tant parti de chez lui � quelle heure le matin? A moins de se doper aux amph�ts, je ne vois pas comment on peut tenir un tel rythme. |
zzou a �crit: | ||||||||||
Bon, d�sol�e, j'arrive apr�s la bataille, je viens de d�couvrir cette discussion.
La concurrence internationale, tu connais? Moi non plus, je ne donne pas longtemps avant que �a 'p�te', mais ce qui va 'p�ter', c'est que tous ces emplois sont appel�s � dispara�tre si nous ne sommes pas pr�ts � nous aligner sur des horaires un peu plus lourds. Je travaille en bureau d'�tudes depuis plus de 15 ans. Nous devons maintenant faire en une (maximum deux!) semaines des �tudes pour lesquelles on avait 6 � 9 mois il y a 15 ans. Alors oui, on bosse le soir, non, ces heures-l� ne sont pas r�mun�r�es. Mais si on ne les fait pas, ce n'est pas avec mon patron qu'on aura des probl�mes, mais avec les clients, qui sous-traiteront ailleurs. Et pas besoin d'ailler en Chine ou en Inde: les Espagnols et les Turcs, pour ne citer qu'eux, sont sur les starting blocks.
Euh... un patron aussi c'est subjectif, et tous les salari�s font ce qu'il faut pour plaire � leur patron ou acceptent de prendre le risque de se faire virer par lui.
On peut quand on n'a pas le choix, tu verras bien. ![]() |
zzou, tu as le meme discours que mon homme et que nos amis, le boulot du mien c'est de mettre la pression aux fournisseurs en leur demandant du boulot pour... hier ![]() ![]() |
alors, je vais faire bondir...
En tant que prof en coll�ge (c'est important parce que la charge de travail n'est pas la m�me qu'au lyc�e)... - je ne bosse pas pendant les grandes vacances d'�t� (sauf 2 jours pour trier mes papiers!!!) Je profite de toutes mes vacances, Marie, mis � part les 3 ou 4 premi�res ann�es, o� j'�tais � la bourre. - je ne fais pas 43 ou 45h toutes les semaines. Je les fais certaines semaines, quand il ya des conseils ou des r�unions, quand je suis � la bourre dans certaines corrections, ou quand je veux monter un nouveau truc. Je les ai faites au d�but, mais plus maintenant. Je pense que je bosse maintenant qqc comme 28h-30h par semaine pour 18h de cours (et j'en connais qui font moins). En revanche, je suis super organis�e, mes cours sont class�s, repertori�s, mes programmes et mes progressions sont faits, j'y ai pass� bcp de temps, mais maintenant c'est fait. Et je pense faire un travail de qualit� et �tre efficace m�me � 30h. - je ne suis pas capable d'enseigner 2 mati�res en terminale, mais je pense �tre capable d'enseigner l'histoire ou le fran�ais en 6e et 5e. Les allemands enseignent bien 2 mati�res aussi. Et pour avoir connu les postes triples (18h sur 3 �tablissements diff�rents), je pr�f�re la bivalence. Et je remarque par ailleurs que les instits enseignent de nombreuses mati�res en CM2, alors je dois bien �tre capable d'en faire 2 en 6e, non? - bosser au coll�ge, bof, les conditions actuelles ne le permettent pas. Et disons-le bien franchement, c'est un �norme avantage de pouvoir choisir o� et quand on pr�pare et on corrige. - Peso, moi je trouve qu'on est bien pay�, eu �gard au temps travaill� et au nombre de cong�s (bien qs�r que c'est un avantage �norme). Et je vous le dis, quand je vois la paye de mon mari, ing�nieur, avec ses 8 ann�es d'�tudes, les horaires qu'il fait, les responsabilit�s qu'il a, et le salaire qu'il ram�ne... il fait bon �tre prof ![]() Ce qui me p�se dans mon boulot : - c'est de devoir enseigner la m�me chose � tout le monde (infaisable, irr�aliste et destructeur) - ne pas �tre reconnue en terme de qualit� de travail (un bon prof bosse pour le plaisir parce qu'il n'a aucune reconnaissance mat�rielle ou financi�re ((ou tr�s peu) C'est m�me pire , on entend : "vous savez Madame X..., vous �tes une bonne prof, donc je vous ai mis les 4e3 qui sont tr�s durs, alors que Monsieur Z... lui, qui a du mal, je lui ai donn� les bons petits 6e2 ![]() J'ai m�me dans mon coll�ge un prof qui n'a pas plus d'�l�ves (trop de pbs) et bien il est pay� comme moi pour ne plus rien faire ![]() ![]() Voil�... Marie ![]() |
zzou a �crit: | ||||||||||
Bon, d�sol�e, j'arrive apr�s la bataille, je viens de d�couvrir cette discussion.
La concurrence internationale, tu connais? Moi non plus, je ne donne pas longtemps avant que �a 'p�te', mais ce qui va 'p�ter', c'est que tous ces emplois sont appel�s � dispara�tre si nous ne sommes pas pr�ts � nous aligner sur des horaires un peu plus lourds. Je travaille en bureau d'�tudes depuis plus de 15 ans. Nous devons maintenant faire en une (maximum deux!) semaines des �tudes pour lesquelles on avait 6 � 9 mois il y a 15 ans. Alors oui, on bosse le soir, non, ces heures-l� ne sont pas r�mun�r�es. Mais si on ne les fait pas, ce n'est pas avec mon patron qu'on aura des probl�mes, mais avec les clients, qui sous-traiteront ailleurs. Et pas besoin d'ailler en Chine ou en Inde: les Espagnols et les Turcs, pour ne citer qu'eux, sont sur les starting blocks.
Euh... un patron aussi c'est subjectif, et tous les salari�s font ce qu'il faut pour plaire � leur patron ou acceptent de prendre le risque de se faire virer par lui.
On peut quand on n'a pas le choix, tu verras bien. ![]() |
TICYA a �crit: | ||||||||||||
Et c'est comme �a que, par exemple, trois cadres de Renault se sont suicid�s... T'es s�re qu'il n'y a pas d'autres choix possibles ? |
Ravie d'entendre ce genre de discours venant d'un prof car c'est tr�s rare. Ne me demandez pas pourquoi ! ![]() |
TICYA a �crit: |
Et c'est comme �a que, par exemple, trois cadres de Renault se sont suicid�s... T'es s�re qu'il n'y a pas d'autres choix possibles ? |
zzou a �crit: | ||
Tant que les cadres espagnols, turcs, chinois et indiens ne commencent pas � se suicider aussi, non, je ne vois pas d'autre possibilit�. Et encore, m�me s'il y en a qui craquent dans ces pays-l�, je ne suis pas s�re que �a aura un quelconque impact sur la motivation des autres... 'Le monde est un grand village', ce n'est pas juste un jolie formule, c'est une (dure!) r�alit�. ![]() |
Ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut que l'id�e de travailler comme des for�ats soit naturelle pour certaines personnes. Pour moi, c'est incompatible avec l'id�e que je me fais de la dignit� de l'homme. |
aleksandra a �crit: | ||
Tu sais Marie, qd il y a une famille a nourrir, on met parfois sa dignit� de c�t� au profit de petits estomacs bien pleins chaque jour ![]() |
Et puis travailler 12 heures par jours contre un salaire decent (cad qui fait vivre) sans �tre insult�, n'est pas indigne, � mon avis, dans les pays que tu cites, il n'y a pas que de pauvre gens exploit� par un patron...
D'ailleurs certains en France voudrait travailler plus que 35 heures |
aleksandra a �crit: | ||
Tu sais Marie, qd il y a une famille a nourrir, on met parfois sa dignit� de c�t� au profit de petits estomacs bien pleins chaque jour ![]() |
Sans compter que si tu as le bonheur d'arriver � bien en vivre, tu seras devenu pour certain, un nanti plein de fric qui profitte du systeme...
C'est ce que j'apprecie au Qu�bec, on ne met pas l'argent avant tout mais si tu en as, tu n'es pas non plus l'ennemi |
Natachke a �crit: | ||
C'est bien reconnu que tout les ind�pendants sont des fraudeurs et tou les agent immobiliers des voleurs ![]() |
Travailler en ind�pendant, franchement, j'admire. Je ne me sentirais pas capable de faire ce que tu fais, Natachke: se lancer tout seul et assumer autant de responsabilit�s quand tu es patron de ta bo�te, je trouve qu'il faut de la force pour le faire. |
zoline a �crit: |
Isabelle j'aime bien cette franchise..... ![]() Perso moi je trouve que steph est tres tres bien pay� par rapport a ce qu'il fait, je ne vais pas m'en plaindre loin de la, mais il n'empeche que je trouve ca beaucoup.... |
alors, je vais faire bondir...
En tant que prof en coll�ge (c'est important parce que la charge de travail n'est pas la m�me qu'au lyc�e)... - je ne bosse pas pendant les grandes vacances d'�t� (sauf 2 jours pour trier mes papiers!!!) Je profite de toutes mes vacances, Marie, mis � part les 3 ou 4 premi�res ann�es, o� j'�tais � la bourre. l� je te pardonne car je fais comme toi! ![]() - je ne fais pas 43 ou 45h toutes les semaines. Je les fais certaines semaines, quand il ya des conseils ou des r�unions, quand je suis � la bourre dans certaines corrections, ou quand je veux monter un nouveau truc. Je les ai faites au d�but, mais plus maintenant. Je pense que je bosse maintenant qqc comme 28h-30h par semaine pour 18h de cours (et j'en connais qui font moins). L� je dis que si tu ne fais pas tes heures en ce moment: tu dois trouver un moyen de les faire!!! Tout cours est perfectible.... ![]() c'est bien d'�tre organis�e.... mais on pourrait peut-�tre sug�rer un changement de programme en allemand, histoire d'occuper les profs qui ne savent pas quoi faire .... Et je pense faire un travail de qualit� et �tre efficace m�me � 30h. oui, sans doute.... mais pour un temps plein, l'�tat est en droit d'attendre un peu plus de travail encore ![]() - je ne suis pas capable d'enseigner 2 mati�res en terminale, mais je pense �tre capable d'enseigner l'histoire ou le fran�ais en 6e et 5e. Les allemands enseignent bien 2 mati�res aussi. Et pour avoir connu les postes triples (18h sur 3 �tablissements diff�rents), je pr�f�re la bivalence. Et je remarque par ailleurs que les instits enseignent de nombreuses mati�res en CM2, alors je dois bien �tre capable d'en faire 2 en 6e, non? je suis d'accord avec toi sur ce coup: avec une formation (quand m�me! ![]() - bosser au coll�ge, bof, les conditions actuelles ne le permettent pas. Et disons-le bien franchement, c'est un �norme avantage de pouvoir choisir o� et quand on pr�pare et on corrige. Tant que mes enfants sont petits, il est clair que cela m'arrange+++ de travailler chez moi, � l'heure qui me convient! ![]() Et je vous le dis, quand je vois la paye de mon mari, ing�nieur, avec ses 8 ann�es d'�tudes, les horaires qu'il fait, les responsabilit�s qu'il a, et le salaire qu'il ram�ne... il fait bon �tre prof ![]() Ce qui me p�se dans mon boulot : - c'est de devoir enseigner la m�me chose � tout le monde (infaisable, irr�aliste et destructeur) c'est pour �a que tu dois encore passer du temps � pr�parer des cours diverdifi�s pour tes �l�ves! ![]() ![]() - ne pas �tre reconnue en terme de qualit� de travail (un bon prof bosse pour le plaisir parce qu'il n'a aucune reconnaissance mat�rielle ou financi�re ((ou tr�s peu) enti�rement d'accord! rien de tel pour d�motiver les profs! C'est m�me pire , on entend : "vous savez Madame X..., vous �tes une bonne prof, donc je vous ai mis les 4e3 qui sont tr�s durs, alors que Monsieur Z... lui, qui a du mal, je lui ai donn� les bons petits 6e2 ![]() tant qu'il y a du jus on presse!J'ai m�me dans mon coll�ge un prof qui n'a pas plus d'�l�ves (trop de pbs) et bien il est pay� comme moi pour ne plus rien faire ![]() ![]() l�, y'a plus rien � presser! ![]() Voil�... Marie ![]() |
moi j'ai pris la peine de tout lire!!! MERCi!
j'ai bien aim� le coup de citron ![]() ![]() je sais pourquoi je bosse moins que toi Moi je fais semblant! ![]() parce que je me suis sauv�e du conseil de classe � 19h et que toi tu es rest�e!!! |
![]() ![]() j'ai meme pas eu le temps de passer te voir pdt les vacances tellement j'ai eu deboulot...en fait les vacataires sont la pour bosser un max a la place des profs qui se la coulent douce en maladie ![]() J'ai commenc� comme cela aussi et maintenant: ![]() ![]() ![]() ![]() |
sybel a �crit: | ||
![]() ![]() |
sybel a �crit: | ||
![]() ![]() ![]() |
MARIKA a �crit: | ||||||
disons qu'en France on n'est pas tr�s pr�par�s � devenir ind�pendant : ce n'est pas dans la culture fran�aise. et il faut dire que le syst�me est assez d�courageant. et que les profs ne mettent jamais en avant les vertus de la cr�ation d'entreprise (sauf en �cole de commerce). de l'autre c�t� de l'Atlantique, les jeunes sont formatt�s depuis leur enfance que monter sa propre boite c'est bien, que gagner des sous, ce n'est pas mal, que le d�penser c'est aussi permettre � d'autres de gagner leur vie. le syst�me n'en est pas parfait non plus. mais je crois qu'on a un v�ritable travail �ducatif � faire. |