Maximômes

toutes les discussions - rubrique éco!

virmaauco - Mar Sep 18, 2007 12:17 pm
Sujet du message: rubrique éco!
ca pourrait peut être se faire, (je pense à karine!)
on y met nos bons plans, trucs et astuces pour économiser qq sous... et même se faire encourager par les cop's pour ne pas craquer, non?
Anonymous - Mar Sep 18, 2007 12:18 pm
Sujet du message:
ah oui oui hourrah hourrah hourrah ca m'aiderait aussi clin d'oeil
virmaauco - Mar Sep 18, 2007 12:19 pm
Sujet du message:
plein de bonnes idées cette Virginie!!! je me fais les ongles je me fais les ongles je me fais les ongles

grimace
Anonymous - Mar Sep 18, 2007 12:23 pm
Sujet du message:
Commandement N°1 : ne JAMAIS entrer dans un magasin.

(ouais, je sais, c'est pas le plus facile...)
Anonymous - Mar Sep 18, 2007 12:25 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

Et ne pas se laisser tenter par des choses inutiles , juste parce que c'est joli...
Anonymous - Mar Sep 18, 2007 12:30 pm
Sujet du message:
- faire son pain soi-même, si possible avec du levain fermentescible (beaucoup moins que la levure en petits sachets) et puis ça évite de craquer sur 6 croissants en achetant le pain le dimanche matin
- produit ménager tous usages : une cuillière de produit vaisselle, du vinaigre blanc et de l'eau, le tout dans un vapo, magique !
- pour les courses, s'en tenir aux produits de base (yaourts nature, fromage blanc, farine, huile, beurre) et oublier les crèmes au chocolat, glaces, biscuits qui décuplent l'appêtit des enfants.
- chercher à acheter en gros directement au producteur, congeler... Mon veau à 12,5 euros le kilo est délicieux, il y a plein de morceaux différents, même du filet grand sourire , j'épluche encore mes pommes à 0,75 euros mais j'ai des crumbles d'avance pour tout l'automne
- faire ses comptes, simplement pour le plaisir de constater qu'on n'a pas trop dépensé...
Anonymous - Mar Sep 18, 2007 12:33 pm
Sujet du message:
je t'admire Ingrid parce que moi je déteste cuisiner même si je sais qu'on peut faire des économies .

Je fais qd même mon pain clin d'oeil et je retiens le produit multi surface avec le vinaigre blanc , merçi grand sourire
Mélissandre - Mar Sep 18, 2007 12:34 pm
Sujet du message:
Je dois avouer que tous les trucs pour faire des économies, c'est bine, mais acheter que des produits de bases, ou bout d'un moment on se lasse hein ? et le tout fait maison, c'est bien aussi un temps.
elizzem - Mar Sep 18, 2007 12:36 pm
Sujet du message:
ca c'est une bonne idee hourrah hourrah hourrah hourrah
Anonymous - Mar Sep 18, 2007 12:37 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Je dois avouer que tous les trucs pour faire des économies, c'est bine, mais acheter que des produits de bases, ou bout d'un moment on se lasse hein ? et le tout fait maison, c'est bien aussi un temps.

Je crois que c'est plutôt une question d'habitude. Mais, on ne peut pas comparer, je n'ai que 3 enfant, tu en as le double.
Mélissandre - Mar Sep 18, 2007 12:38 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Mélissandre a écrit:

Je crois que c'est plutôt une question d'habitude. Mais, on ne peut pas comparer, je n'ai que 3 enfant, tu en as le double.

Chez moi ça n'a rien à voir avec le nombre d'enfnat, le pain maison, c'est bon, mais une bonne baguette aussi ...
Anonymous - Mar Sep 18, 2007 12:39 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Ingrid a écrit:
Mélissandre a écrit:

Chez moi ça n'a rien à voir avec le nombre d'enfnat, le pain maison, c'est bon, mais une bonne baguette aussi ...

Je suis bien d'accord, mais si tu veux faire des économies, il faut bien prendre des mesures. Le caviar, c'est vachement meilleur que les oeufs de lump, aussi...

Ce sont mes pistes, si elles sont nulles, désolée.
Anonymous - Mar Sep 18, 2007 12:39 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Et puis passer autant dans une cuisine, franchement j'aurais du mal.... clin d'oeil
Mélissandre - Mar Sep 18, 2007 12:40 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Mélissandre a écrit:
Ingrid a écrit:
Mélissandre a écrit:

Je suis bien d'accord, mais si tu veux faire des économies, il faut bien prendre des mesures. Ce sont mes pistes, si elles sont nulles, désolée.

C'est pas ce que j'ai dit, je donne juste mon ressentit.
karine16 - Mar Sep 18, 2007 12:40 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Mélissandre a écrit:

c'est aussi dur de changer ses habitudes soupire
par exemple, cuisiner, il faut que j'en ai vraiment envie, sinon, ça me gonfle grave!

cela dit, j'ai commençé hier au soir, j'ai fait une tarte aux pommes grand sourire (pâte faite maison bien sûr) clin d'oeil
Anonymous - Mar Sep 18, 2007 12:41 pm
Sujet du message:
Le truc tout bête que je fais depuis quelques temps avant de faire les courses : une liste grand sourire et j'économise environ 40 euros par semaine à chaque fois hourrah hourrah
Mélissandre - Mar Sep 18, 2007 12:43 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Mélissandre a écrit:

Et puis passer autant dans une cuisine, franchement j'aurais du mal.... clin d'oeil

Faire les repas ,c'est pas passer tout son temps en cuisine, je fais le repas du midi et du soir le matin et j'en ai pour maxi une heure si repas elaborés.
Ce que je voulais dire, que c'est aussi important de se faire des petits plaisirs, et chez nous ça passe aussi par des trucs qui se mangent.
Lila_bis - Mar Sep 18, 2007 12:44 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

J'ai pas besoin d'entrer dans un magasin pour dépenser mes sous: un catalogue de VPC, un site de vente sur Internet: et même pas besoin de sortir de chez moi: c'est livré à domicile hourrah
Anonymous - Mar Sep 18, 2007 12:49 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Charlotte a écrit:
Mélissandre a écrit:

Faire les repas ,c'est pas passer tout son temps en cuisine, je fais le repas du midi et du soir le matin et j'en ai pour maxi une heure si repas elaborés.
Ce que je voulais dire, que c'est aussi important de se faire des petits plaisirs, et chez nous ça passe aussi par des trucs qui se mangent.

En fait j'ai réagi plutôt au post d'Ingrid, car visiblement elle cuisine en grande quantité puis congèle, a toujours un gâteau au four pour le goûter...je pense qu'en faisant tout ça on doit quand même passé pas mal de temps dans sa cuisine....ce n'est pas une critique simplement c'est vraiment pas mon truc....
lorence - Mar Sep 18, 2007 12:51 pm
Sujet du message:
Je n'ai aucun trucs mais je trouve que c'est une chouette rubrique que je viendrai voir souvent. grand sourire
Anonymous - Mar Sep 18, 2007 12:51 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Charlotte a écrit:
Mélissandre a écrit:

je pense comme Méli aussi ...des yaourts natures tout le temps soupire ...une petite danette au chocolat de temps en temps ça fait du bien !
en semaine je fais le pain dans la MAP et le dimanche matin on va chercher des baguettes fraiches chez le boulanger...elles sont bien appréciées grand sourire
Anonymous - Mar Sep 18, 2007 12:54 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Mélissandre a écrit:
Charlotte a écrit:
Mélissandre a écrit:

En fait j'ai réagi plutôt au post d'Ingrid, car visiblement elle cuisine en grande quantité puis congèle, a toujours un gâteau au four pour le goûter...je pense qu'en faisant tout ça on doit quand même passé pas mal de temps dans sa cuisine....ce n'est pas une critique simplement c'est vraiment pas mon truc....

je n'ai qu'un petit congélateur, je ne fais pas tant de cuisine que ça, mais si je fais un bourguignon, j'en fais pour deux fois. Et je ne passe pas plus de deux heures par jours dans ma cuisine, un gâteau, ça prend 10 minutes à faire, je fais toujours le même gâteau, je change juste ce que j'y mets (pommes, abricot, ananas...), les scones, c'est 10 minutes, un gratin dauphinois, c'est 20 minutes, le temps d'épluches les patates et d'y mettre le lait et la crème... Et puis, faut pas croire... si j'étais toujours dans ma cuisine, je ne serais pas autant devant MM :blush:

Sinon, il y a une option très évident si on veut faire des économies, parce que c'est bien là le sujet et non pas quelle est la meilleure façon de manger, c'est tout acheter chez les hard discounter. Là, même plus besoin de cuisiner.
yris33 - Mar Sep 18, 2007 12:57 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
Je n'ai aucun trucs mais je trouve que c'est une chouette rubrique que je viendrai voir souvent. grand sourire
pareil clin d'oeil
zzou - Mar Sep 18, 2007 12:57 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
kty a écrit:

J'ai pas besoin d'entrer dans un magasin pour dépenser mes sous: un catalogue de VPC, un site de vente sur Internet: et même pas besoin de sortir de chez moi: c'est livré à domicile hourrah

Livré à domicile? Malheureuse, mais c'est le comble de l'anti-écologique, ça! Tu sais combien de CO2 dégage la camionnette qui fait cette livraison exprès chez toi? clin d'oeil

Sinon, je serais assez proche du schéma d'Ingrid point de vue culinaire.
Depuis peu, je ne peux plus utiliser d'assouplissant à cause d'un allergie cutanée d'une de mes filles => j'envisage l'utilisation du vinaigre dans le lave-linge: qui a testé? Pour éviter l'odeur du vinaigre, j'ajoute de l'huile essentielle de lavande? Quelles quantités de vinaigre et d'HE de lavande?
virmaauco - Mar Sep 18, 2007 12:59 pm
Sujet du message:
oui oui! le but de cette rubrique c'est "donner vos tuyaux pour de belles écono'crocs" et pas je n'aime pas cuisiner j'achète du tout près!!! clin d'oeil
CARLOTTA - Mar Sep 18, 2007 12:59 pm
Sujet du message:
Citation:
je n'ai qu'un petit congélateur, je ne fais pas tant de cuisine que ça, mais si je fais un bourguignon, j'en fais pour deux fois.

Il y a quand même des choses qui fonctionnent moins bien quand tu as plus d'enfants et qu'en plus ils sont plus grands. Parce que faire un bourguignon pour 14 (2 X 7) ça fait quand même beaucoup, et qu'en plus un garçon de 14 ans ne mange pas la même quantité qu'un de 5 ans.
Je fonctionne beaucoup moins avec ce systême de faire pour 2 fois maintenant que nous sommes plus nombreux et que les filles mangent des vraies assiettes, et pourtant les garçons sont encore petits, mes copines qui ont des mecs ados me disent que ce sont des puits sans fond !
virmaauco - Mar Sep 18, 2007 1:00 pm
Sujet du message:
évidemment mais comparons ce qui est comparable!

Carlotta dis nous ce que tu fais commé économie, que l'on prenne note, c'est le sujet de ce post!
Anonymous - Mar Sep 18, 2007 1:01 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
- mais j'ai des crumbles d'avance pour tout l'automne

très étonné(e) très étonné(e) T'arrives à stocker tout ça dans ton petit congel... clin d'oeil Bon allez je te laisse tranquille...disons que j'aimerais bien arriver à faire le 1/4 de tout ce que tu fais.... soupire
Anonymous - Mar Sep 18, 2007 1:01 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Citation:
je n'ai qu'un petit congélateur, je ne fais pas tant de cuisine que ça, mais si je fais un bourguignon, j'en fais pour deux fois.

Il y a quand même des choses qui fonctionnent moins bien quand tu as plus d'enfants et qu'en plus ils sont plus grands. Parce que faire un bourguignon pour 14 (2 X 7) ça fait quand même beaucoup, et qu'en plus un garçon de 14 ans ne mange pas la même quantité qu'un de 5 ans.
Je fonctionne beaucoup moins avec ce systême de faire pour 2 fois maintenant que nous sommes plus nombreux et que les filles mangent des vraies assiettes, et pourtant les garçons sont encore petits, mes copines qui ont des mecs ados me disent que ce sont des puits sans fond !

Je confirme grand sourire
CARLOTTA - Mar Sep 18, 2007 1:03 pm
Sujet du message:
ça n'était pas une critique méchante de cette méthode, c'était juste pour dire qu'elle avait ses limites !
Moi je n'ai pas de méthode à proposer, si ce n'est que comme beaucoup je fais les menus à l'avance pour faire mes courses (frais et viandes compris, je n'y vais qu'une seule fois) une fois par semaine et j'achète principalement la marque distributeur. En revanche pas de hard discount où on ne trouve que la moitié des trucs et il faut aller quand même ensuite dans un magasin classique.
Anonymous - Mar Sep 18, 2007 1:05 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:

Livré à domicile? Malheureuse, mais c'est le comble de l'anti-écologique, ça! Tu sais combien de CO2 dégage la camionnette qui fait cette livraison exprès chez toi? clin d'oeil

pff n'importe quoi Tu fais toutes tes courses à pied ou en velo ?
virmaauco - Mar Sep 18, 2007 1:06 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
ça n'était pas une critique méchante de cette méthode, c'était juste pour dire qu'elle avait ses limites !
Moi je n'ai pas de méthode à proposer, si ce n'est que comme beaucoup je fais les menus à l'avance pour faire mes courses (frais et viandes compris, je n'y vais qu'une seule fois) une fois par semaine et j'achète principalement la marque distributeur. En revanche pas de hard discount où on ne trouve que la moitié des trucs et il faut aller quand même ensuite dans un magasin classique.

tout à fais d'acc'! les hards discounts c'est bien mais il n'y a pas tout!

pour économiser un max. je fais mes menus à l'avance et comme ça je ne m'égare pas dans les rayons à acheter du superflus!
le vinaigre blanc fait parti de mon "placard à produit d'entretien".
Mélissandre - Mar Sep 18, 2007 1:06 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
CARLOTTA a écrit:
Citation:

Je confirme grand sourire

Oui, j'arrive de moins en moins à faire pour eux fois, d'abord ça me gonfle de faire par exemple 20 tomates farcies, ou deux énorme hachis, donc Ingrid a raison c'est différent au vu du nombre de membres et de l'age de ceux çi dans la famille.
Anonymous - Mar Sep 18, 2007 1:06 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Ingrid a écrit:
- mais j'ai des crumbles d'avance pour tout l'automne

très étonné(e) très étonné(e) T'arrives à stocker tout ça dans ton petit congel... clin d'oeil Bon allez je te laisse tranquille...disons que j'aimerais bien arriver à faire le 1/4 de tout ce que tu fais.... soupire

Franchement, celles qui me connaissent un peu savent que ce n'est pas mon genre de me tuer à la tâche... et puis, avec le congel, ce qui est bien, c'est que tu peux ouvrir la porte, sortir une boîte, la manger... et ça fait de la place. Enfin, mon congél n'est pas squatté par de la glace au caramel et des pizzas, ça aide aussi.
fraueza - Mar Sep 18, 2007 1:07 pm
Sujet du message:
les hard discount ça va bien 5 minutes mais question goût, j'ai du mal sur beaucoup de produits soupire
supermôman - Mar Sep 18, 2007 1:07 pm
Sujet du message:
J'aime bien les pistes données par Ingrid clin d'oeil le plus souvent, j'essaye aussi de faire comme ça !
et puis je veux bien la recette des "scones 10 minutes" grand sourire
karine16 - Mar Sep 18, 2007 1:08 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
les hard discount ça va bien 5 minutes mais question goût, j'ai du mal sur beaucoup de produits soupire

pareil clin d'oeil par contre, ça ne me gêne pas pour prendre, par exemple les pastilels LV,la lessive éco etc... clin d'oeil
zzou - Mar Sep 18, 2007 1:08 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
zzou a écrit:

C'était pour riiiiiiiiiiire! Sinon, pour répondre à ta question: je ne fais pas les courses, c'est mon mari qui les fait. Il me semble qu'il les faisait en voiture la dernière fois que je l'ai vu en revenir, mais si tu veux des renseignements plus précis, je peux me renseigner. clin d'oeil

Et à part ça, y a-t-il quelqu'un qui a remplacé l'assouplissant par du vinaigre et qui pourrait répondre à ma question? Merci d'avance!
karine16 - Mar Sep 18, 2007 1:09 pm
Sujet du message:
supermôman a écrit:
J'aime bien les pistes données par Ingrid clin d'oeil le plus souvent, j'essaye aussi de faire comme ça !
et puis je veux bien la recette des "scones 10 minutes" grand sourire

moi aussi coucou
Mélissandre - Mar Sep 18, 2007 1:09 pm
Sujet du message:
On mettre une demi dose de produit LV et c'est aussi efficace que une dose normal, pareil pour le linge.
laurence - Mar Sep 18, 2007 1:11 pm
Sujet du message:
Je ne mets plus d'assouplissant : simple rapide économique grand sourire
virmaauco - Mar Sep 18, 2007 1:11 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
On mettre une demi dose de produit LV et c'est aussi efficace que une dose normal, pareil pour le linge.

un ami travaillant en blanchisserie, m'a dit qu'une 1/2 dose de lessive lavait mieux le linge qu'1 grosse dose!
Mélissandre - Mar Sep 18, 2007 1:12 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Comme la dame.
virmaauco - Mar Sep 18, 2007 1:12 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

moi non plus jamais d'adoucissant!
karine16 - Mar Sep 18, 2007 1:12 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

exact clin d'oeil merçi de m'y faire repenser
Anonymous - Mar Sep 18, 2007 1:13 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Charlotte a écrit:
zzou a écrit:

C'était pour riiiiiiiiiiire! Sinon, pour répondre à ta question: je ne fais pas les courses, c'est mon mari qui les fait. Il me semble qu'il les faisait en voiture la dernière fois que je l'ai vu en revenir, mais si tu veux des renseignements plus précis, je peux me renseigner. clin d'oeil

Et à part ça, y a-t-il quelqu'un qui a remplacé l'assouplissant par du vinaigre et qui pourrait répondre à ma question? Merci d'avance!

Non ça ira...j'utilise l'option camionnette... clin d'oeil

Pour le vinaigre je l'ai utilisé une fois en remplacement du liquide rinçage dans mon lave-vaisselle et il n'y avait aucune odeur mais.............depuis il ne fonctionne plus et j'ai du en racheter un autre hourrah
fraueza - Mar Sep 18, 2007 1:13 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:

Comme la dame.

de même et puis ça limite les allergies de peau des jeunes enfants clin d'oeil
Mélissandre - Mar Sep 18, 2007 1:13 pm
Sujet du message:
Le produit entretien chez moi, c'est un bidon de produit bio, je mets un bouchon dans un vapo et c'est efficace pour tout.
Le bidon dure mini 6 mois.
Parce que le vinaigre j'ai du mal avec l'odeur, donc je garde juste pour le tartre.
virmaauco - Mar Sep 18, 2007 1:18 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
zzou a écrit:
Charlotte a écrit:
zzou a écrit:

Non ça ira...j'utilise l'option camionnette... clin d'oeil

Pour le vinaigre je l'ai utilisé une fois en remplacement du liquide rinçage dans mon lave-vaisselle et il n'y avait aucune odeur mais.............depuis il ne fonctionne plus et j'ai du en racheter un autre hourrah

jamais eu de soucis avec mon LV, je me sers du vinaigre pas pour la lessive mais pour le liquide rincage!
Nono - Mar Sep 18, 2007 1:18 pm
Sujet du message:
J'ai tout lu, et sincèrement la seule solution de faire des économies c'est de changer sa façon de vivre !!!

Avant avec mon 1er mari j'étais comme vous, je faisais mes courses dans les grandes surfaces, achetais ce que mon estomac voulait, etc... je ne cuisinais pas, et puis j'ai divorcé et là...

Du coup course chez les hard discounter, c'est sûr au début c'est pas bon, il n'y a rien, et puis on s'y fait, de toute façon on a pas le choix, moi je refuse le découvert et pour ce qui est du crédit, juste la maison. Du coup on est bien obligé de se serrer la vice pour pouvoir s'offrir un peu de "douceur"...et ça marche, mon budget est serré mais on a tout ce qu'il faut. Maintenant je cuisine et sincèrement je ne passe pas plus de 2 H dans ma cuisine et encore quand je prépare du compliqué !!!

Alors mon conseil : changé son train de vie !
Anonymous - Mar Sep 18, 2007 1:20 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

jamais eu de soucis avec mon LV, je me sers du vinaigre pas pour la lessive mais pour le liquide rincage!

Ouf, c'est donc une hasard....mais je n'ose plus recommencer avec le neuf.... honte honte
virmaauco - Mar Sep 18, 2007 1:20 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
virmaauco a écrit:

Ouf, c'est donc une hasard....mais je n'ose plus recommencer avec le neuf.... honte honte

oui je te comprends!
Mélissandre - Mar Sep 18, 2007 1:21 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
virmaauco a écrit:

MOi je prend des pastilles 3 en 1 que je coupe ne deux et jamais de sel ou de liquide de rinçage.
Anonymous - Mar Sep 18, 2007 1:21 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Charlotte a écrit:
virmaauco a écrit:

MOi je prend des pastilles 3 en 1 que je coupe ne deux et jamais de sel ou de liquide de rinçage.

Alors ça je vais essayer...je prends moins de risques... clin d'oeil
lorence - Mar Sep 18, 2007 1:22 pm
Sujet du message:
Pareil que fraueza, j'ai un peu de mal avec le hard discount, enfin avec certains produits, d'autres sont très bien, et franchement un paquet de cookies ED c'est moins cher que d'en faire à la maison!( mais bien moins bon c'est vrai clin d'oeil )
Ymoronpas - Mar Sep 18, 2007 1:23 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

A PIEDS ! Avec mon cabas à roulettes :-)

J'y vais une fois pour deux jours et demi ( 5 repas + 2 gouters), le liddle est à 2 km.
- je suis limitée par la place, nettement moins importante que dans le VW, alors j'achète uniquement ce qui est nécéssaire, sachant qu'un pack de lait, c'est volumineux.
en dehors de ça, je prends le sucre complet en boutique bio, 500 g par semaine.

Et je maigris du popotin sourit c'est-y pas chouette ?
Ysa 73 - Mar Sep 18, 2007 1:24 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Pareil !
virmaauco - Mar Sep 18, 2007 1:24 pm
Sujet du message:
Ymoronpas a écrit:
Charlotte a écrit:

A PIEDS ! Avec mon cabas à roulettes :-)

J'y vais une fois pour deux jours et demi ( 5 repas + 2 gouters), le liddle est à 2 km.
- je suis limitée par la place, nettement moins importante que dans le VW, alors j'achète uniquement ce qui est nécéssaire, sachant qu'un pack de lait, c'est volumineux.
en dehors de ça, je prends le sucre complet en boutique bio, 500 g par semaine.

Et je maigris du popotin sourit c'est-y pas chouette ?

sucre complet et quelle est la différence... ca m'interesse!
laurence - Mar Sep 18, 2007 1:27 pm
Sujet du message:
Honnêtement les courses ça représente 15% à 20% de notre budget.
Donc si je racle à manger coquillette/golden soir après soir, je vais économiser quoi, 5%, avec un sentiment de morosité terrible.
Si on devait faire de réelles économies, on changerait de maison et je travaillerais, ce sont ça nos 2 plus gros postes dépenses.

Après je suis d'accord pour dépenser le moins possible, je saute sur les promos et achats en gros, ou marques distributeurs et évite le tout fait.
Mais c'est surtout parce que je n'aime pas me faire avoir.

Faire son pain ses yaourts ses glaces ça m'a vite gavée sinon.

et le truc du bourguignon qu'on congèle, je confirme les limites clin d'oeil
Ymoronpas - Mar Sep 18, 2007 1:29 pm
Sujet du message:
http://www.bio-logique.info/alimentation/dossiers/sucres_lexique.html

Mon mari a du diabète de type 2, après un essai à l'aspartam, on s'est apperçu que la glycémie montait autant avec aspartam qu'avec du sucre.
Avec le rapadura, la glycémie reste inférieure qu'avec sucre ou aspartam, et comme c'est cher, il en consomme moins clin d'oeil
virmaauco - Mar Sep 18, 2007 1:31 pm
Sujet du message:
Ymoronpas a écrit:
http://www.bio-logique.info/alimentation/dossiers/sucres_lexique.html

Mon mari a du diabète de type 2, après un essai à l'aspartam, on s'est apperçu que la glycémie montait autant avec aspartam qu'avec du sucre.
Avec le rapadura, la glycémie reste inférieure qu'avec sucre ou aspartam, et comme c'est cher, il en consomme moins clin d'oeil

merci Ymoronpas, mais tu t'en sers en sucre pour "tous les jours et tous les plats"? même pour des yaourts?
Ymoronpas - Mar Sep 18, 2007 1:32 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
fraueza a écrit:

pareil clin d'oeil par contre, ça ne me gêne pas pour prendre, par exemple les pastilels LV,la lessive éco etc... clin d'oeil

Sur les produits de base, je ne vois pas de différence.
Ymoronpas - Mar Sep 18, 2007 1:37 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Le yaourt, j'en fait machinalement 2l tous les soirs avant d'aller me coucher, c'est assimilé à la routine FLY

Le pain, je laisse tomber, on n'en mange quasiment jamais, et pour les radis, je prends une baguette à la boulangerie clin d'oeil. Pour les gouters, soit ma fille fait des coockies maison ( c'est son plaisir du mercredi clin d'oeil ), soit c'est pain au lait-nutella ( on ne peut pas rogner sur tout)
Lila_bis - Mar Sep 18, 2007 1:39 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Lila_bis a écrit:
kty a écrit:

Euh, non, je ne sais pas... et s'il suffisait de ça pour m'arrêter... clin d'oeil

zzou a écrit:
Depuis peu, je ne peux plus utiliser d'assouplissant à cause d'un allergie cutanée d'une de mes filles => j'envisage l'utilisation du vinaigre dans le lave-linge: qui a testé? Pour éviter l'odeur du vinaigre, j'ajoute de l'huile essentielle de lavande? Quelles quantités de vinaigre et d'HE de lavande?

Un verre de vinaigre + qq gouttes d'HE, mais l'HE n'est pas necessaire, une fois bien rincé, le linge ne sent pas le vinaigre.
Enfin, c'est ce que je faisais avant, mais je suis revenue à l'assouplissant, c'est tout de même un peu plus efficace, et en plus, le vinaigre abime les élastiques des couches lavables.
zzou - Mar Sep 18, 2007 1:43 pm
Sujet du message:
Plus de couches (lavables ou non) chez nous + problème d'allergie cutanée peut-être due à l'assouplissant (dixit le pédiatre) => merci pour tes infos. grand sourire
Ymoronpas - Mar Sep 18, 2007 1:48 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
merci Ymoronpas, mais tu t'en sers en sucre pour "tous les jours et tous les plats"? même pour des yaourts?

==> Je m'en sers pour le café le matin - en journée c'est café sans sucre-, pour les yaourts et fromage blanc.

On peut aussi l'utiliser en cuisine, ce doit d'ailleurs etre très bon dans les gateaux, mais vu le prix, je reste au sucre blanc pour la cuisine et le choco du matin.
virmaauco - Mar Sep 18, 2007 1:53 pm
Sujet du message:
Ymoronpas a écrit:
virmaauco a écrit:

==> Je m'en sers pour le café le matin - en journée c'est café sans sucre-, pour les yaourts et fromage blanc.

On peut aussi l'utiliser en cuisine, ce doit d'ailleurs etre très bon dans les gateaux, mais vu le prix, je reste au sucre blanc pour la cuisine et le choco du matin.

ok!
emluyo - Mar Sep 18, 2007 2:27 pm
Sujet du message:
bonjour, moi ma petite astuce pour la nourriture : c est de faire comme la restaurations collectives, je fais un plannig des repas ensuite une liste de course tres precise en tenant comte de ce qui me reste dans les placard, je vais en grande surface dont j ai la carte fidelite je n achete pratiquement jamais de marques, sauf de temps en temps pour les enfants. Je compare toujours les prix aux kilos car on arrive parfois a des surprises, pour les goutes on en fait que lors des vacances et des week end, et en general c est des recettes de gateaux express (j ai quelque sites internet si cela interresse) comme nous dinons entre 18heures et 18h30 les enfants ne sont pas demandeurs, je regarde egalement beaucoup le catalogues de promos de ce magasins, et n achete en leg et fruit que du surgeles et des conserves, le frais c est que de saison si les fruits sont trop chers je me rabat sur les compotes, enfin je ne vais que 2 fois dans le mois la premiere pour les grosses courses la deuxiemme pour le frais ,ainsi on est moins tentes ... Sinon j ai certains sites où jachete quand j ai besoin voila a bientot
val. - Mar Sep 18, 2007 2:57 pm
Sujet du message:
Faire le plus de chose possible à pied.
Mettre en quantité la moitié d'une dose de lessive.
Acheter des produits pas trop chers en grande surface : et faire une liste et s'y tenir !
Goûter des enfants : pain beurre confiture ou nutella... éviter les biscuits trop chers !
Produits ménagers multi-usages !
Prendre du sirop pour les enfants, moins chers que les jus de fruit (à réserver pour les occasions !)
Anonymous - Mar Sep 18, 2007 3:01 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Sinon, il y a une option très évident si on veut faire des économies, parce que c'est bien là le sujet et non pas quelle est la meilleure façon de manger, c'est tout acheter chez les hard discounter. Là, même plus besoin de cuisiner.

et après tu laisses tes deniers chez weight watcher parce que tu as pris 10 kilos en 6 mois roule de rire :rol:

CARLOTTA a écrit:
mes copines qui ont des mecs ados me disent que ce sont des puits sans fond !

une ruine pff n'importe quoi
Anonymous - Mar Sep 18, 2007 3:06 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
J'ai tout lu, et sincèrement la seule solution de faire des économies c'est de changer sa façon de vivre !!!

Avant avec mon 1er mari j'étais comme vous, je faisais mes courses dans les grandes surfaces, achetais ce que mon estomac voulait, etc... je ne cuisinais pas, et puis j'ai divorcé et là...

Du coup course chez les hard discounter, c'est sûr au début c'est pas bon, il n'y a rien, et puis on s'y fait, de toute façon on a pas le choix, moi je refuse le découvert et pour ce qui est du crédit, juste la maison. Du coup on est bien obligé de se serrer la vice pour pouvoir s'offrir un peu de "douceur"...et ça marche, mon budget est serré mais on a tout ce qu'il faut. Maintenant je cuisine et sincèrement je ne passe pas plus de 2 H dans ma cuisine et encore quand je prépare du compliqué !!!

Alors mon conseil : changé son train de vie !

Nono tes conseils sont passés inaperçus mais je pense que c'est toi qui est dans le vrai. Tout le reste, c'est du blabla..... clin d'oeil
Lila_bis - Mar Sep 18, 2007 3:07 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
CARLOTTA a écrit:
mes copines qui ont des mecs ados me disent que ce sont des puits sans fond !

une ruine pff n'importe quoi

C'est tout autant valable pour les filles clin d'oeil
Et en plus, elles ne coutent pas seulement cher en nourriture, mais aussi en produits de beauté, en fringues...
Anonymous - Mar Sep 18, 2007 3:07 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

Surtout pour toi Kty, c'est deux fois plus difficile !! grimace
fraueza - Mar Sep 18, 2007 3:16 pm
Sujet du message:
emluyo a écrit:
n achete en leg et fruit que du surgeles et des conserves, le frais c est que de saison si les fruits sont trop chers je me rabat sur les compotes

ça je ne pourrai pas, je suis donc mal barrée pour faire des économies soupire
ici c'est principalement du frais, ça n'a quand même pas le même goût hein ?

et nono super ! clin d'oeil
Gwenaelle - Mar Sep 18, 2007 3:33 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas prête pour faire certains sacrifices;je mange donc quasi que du frais , la plupart du temps bio,mais à côté de ça,je mets q'une 1/2 pastille de LV, pareil pour la dose de lessive que j'achète en grande quantité en magasin bio,j'étend toujours mon linge dehors qd c'est possible etc....j'achète tjs les fringues de mes filles en solde et je répare le maximum de leurs habits ...je pratique le co-voiturage pour les activités extra-scolaires,les filles vont à l'école à pied.
Pas de gadget à la maison, pas de jeu électronique, je préfère acheter un joli jouet (poupée en tissu,landau en bois) qui va durer dans le temps.
mirena - Mar Sep 18, 2007 3:35 pm
Sujet du message:
Tu bois un grand mug de thé avant de partir en courses, ça évite de trainer pour le superflu tellement tu es préssée de rentrer faire pipi grimace
karine16 - Mar Sep 18, 2007 4:00 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Tu bois un grand mug de thé avant de partir en courses, ça évite de trainer pour le superflu tellement tu es préssée de rentrer faire pipi grimace

c'est mirena qui a raison, toutle reste c'est du blabla grand sourire grand sourire
parce que mirena c'est ma copine d'abord hourrah
kir@ma - Mar Sep 18, 2007 4:39 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Lila_bis a écrit:
kty a écrit:

Sinon, je serais assez proche du schéma d'Ingrid point de vue culinaire.

ben non, la camionnette de livraison, c'est plus écolo, car elle fait un circuit organisé à l'avance et fait donc moins de km que toi si tu vas à l'hyper du coin avec ta voiture (ainsi que les 2000 voitures qui sont sur le parking).
ceci dit je vais tout de même à l'hyper du coin, parce que j'ai besoin de voir et de toucher.
kir@ma - Mar Sep 18, 2007 4:47 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
Pareil que fraueza, j'ai un peu de mal avec le hard discount, enfin avec certains produits, d'autres sont très bien, et franchement un paquet de cookies ED c'est moins cher que d'en faire à la maison!( mais bien moins bon c'est vrai clin d'oeil )

j'ai beaucoup de mal avec les enseignes de hard discount en France (Lidl, Aldi,...). on a l'impression qu'il n'y a que des produits que personne d'autre ne veut.
dans les mêmes enseignes en Allemagne on se croirait sur une autre planète avec des produits frais, des produits bio,...
par contre j'achète des produits Le Mutant dans mon hyper classique et j'en trouve de très bons (riz basmati, yahourts au bifidus,...).

et puis dans tout cela on en oublie la dimension "plaisir".

on peut vivre avec rien du tout, mais il y a tout de même certains achats alimentaires ou non qui sont sympas. on ne va pas renoncer à tout ?
si je fais des économies sur certains postes, c'est justement pour pouvoir m'offrir des achats plaisir.
kir@ma - Mar Sep 18, 2007 4:49 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Honnêtement les courses ça représente 15% à 20% de notre budget.
Donc si je racle à manger coquillette/golden soir après soir, je vais économiser quoi, 5%, avec un sentiment de morosité terrible.
Si on devait faire de réelles économies, on changerait de maison et je travaillerais, ce sont ça nos 2 plus gros postes dépenses.

Après je suis d'accord pour dépenser le moins possible, je saute sur les promos et achats en gros, ou marques distributeurs et évite le tout fait.
Mais c'est surtout parce que je n'aime pas me faire avoir.

enfin quelqu'un qui est sur la même longueur d'ondes.
74fifi - Mar Sep 18, 2007 5:33 pm
Sujet du message:
salut à toutes ,
nous question courses c'est hard discount et grande surface mais quasiment jamais de marques , pour faire des eco y a pas moyen si tu cuisines pas et question gout y a pas photo de plus ca permet aux petits de gouter de tout et franchement les mien ils font la grimace quand j'achete des raviolis triste par contre il y a des poste ou pas possible de faire des eco la region dans laquelle nous nous trouvons n'est pas pour les grandes familles (haute-savoie) alors budjet loyer faramineux.
Mais si tu veux tu peux donc faire sa liste avant d'aller faire les courses est un bon moyen preparer egalement a l'avance les menu de la semaine en est une aussi et ca permet de varier les menus coucou
val. - Mar Sep 18, 2007 5:41 pm
Sujet du message:
Et je pense que les légumes surgelés ou en boîte ont des prix plus stables et moins chers que les frais... clin d'oeil

bon cela ne veut pas dire acheter que ça hein... mais cela peut aider à équilibrer un budget !
fraueza - Mar Sep 18, 2007 6:22 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Et je pense que les légumes surgelés ou en boîte ont des prix plus stables et moins chers que les frais... clin d'oeil

bon cela ne veut pas dire acheter que ça hein... mais cela peut aider à équilibrer un budget !

oui et d'un poids de vue nutritionel ce n'est pas plus mauvais mais niveau goût c'est quand même pas la même chose non ?

et les fruits ? se limiter aux compotes ou fruits au sirop triste
steph7 - Mar Sep 18, 2007 6:32 pm
Sujet du message:
rien de spécial à ajouter question "trucs" mais ici ça a été radical question achats:

je me contente du "petit" inter.... à 12km où il y a l'essentiel...

quand je faisais mes courses au grand Le.. au à l'immense hyper U.. je me laissais très facilement tenter par pleins de trucs pas prévus au départ... rayon layette, papeterie, journaux etc....

les économies faites sont significatives!!

(et comme ça je peux craquer sur Ebay....) honte honte
laurence - Mar Sep 18, 2007 7:22 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
val. a écrit:

oui et d'un poids de vue nutritionel ce n'est pas plus mauvais mais niveau goût c'est quand même pas la même chose non ?

Ben tu vois, autant les conserves beurk, autant les légumes surgelés je trouve ça très bon. Finalement aussi frais voir plus (ils n'ont pas passé une semaine dans le bac à légumes), déjà épluchés, et pour certains comme le chou-fleur, portionnables à volonté.
Les choux de bruxelles, les brocolis, les haricots verts...j'en fais une grosse consommation en surgelés.

Et pour les fruits, les framboises et myrtilles surgelées, c'est impec !
Mélissandre - Mar Sep 18, 2007 7:29 pm
Sujet du message:
C'est vrai laurence en même temps un choux fleur ça fait un seul repas chez moi.
laurence - Mar Sep 18, 2007 7:31 pm
Sujet du message:
oui, mais des fois je fais des poélées mélangées, chou-fleur/patates/carottes par ex.
Mélissandre - Mar Sep 18, 2007 7:31 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
oui, mais des fois je fais des poélées mélangées, chou-fleur/patates/carottes par ex.

Ok.
val. - Mar Sep 18, 2007 7:34 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
fraueza a écrit:
val. a écrit:

Ben tu vois, autant les conserves beurk, autant les légumes surgelés je trouve ça très bon. Finalement aussi frais voir plus (ils n'ont pas passé une semaine dans le bac à légumes), déjà épluchés, et pour certains comme le chou-fleur, portionnables à volonté.
Les choux de bruxelles, les brocolis, les haricots verts...j'en fais une grosse consommation en surgelés.

Et pour les fruits, les framboises et myrtilles surgelées, c'est impec !

Exactement, c'est bien pour certains légumes... le fait de pouvoir prendre la quantité qu'il te faut ! Surtout quand on a des petits mangeurs !
Moi ce quej'aime dans les surgelés, c'est que les légumes ne traînent ni dans les rayons, ni dans mon frigo !
Pour les boîtes, cela dépend de quels légumes...

Pour les fruits, c'est souvent du frais.... après ici on adore les compotes !
Des fois je les fais moi-même : pommes fraîches et les fruits rouges surgelés !
laurence - Mar Sep 18, 2007 7:37 pm
Sujet du message:
Oui, et au babycook : une pomme et trois framboises surgelées, miam !
Mélissandre - Mar Sep 18, 2007 7:40 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui, et au babycook : une pomme et trois framboises surgelées, miam !

très étonné(e) mais c'est pour le bébé...
Alaïs - Mar Sep 18, 2007 7:42 pm
Sujet du message:
Les hard-discount, très peu pour moi. Tant que je pourrai éviter, j'éviterai, une année à ce régime m'a suffit, et je devais compléter avec d'autres magasins (pour avoir de la viande et des légumes, et pas une préparation 50% de viande 50% d'on ne sait quoi).
Sinon, ce que nous faisons:
- nous vérifions les prix au kilo
- nous achetons le plus possible des produits de la marque de la grande surface où nous allons et nous prenons une carte de réduction
- pour le poisson, nous avons testé les grands sachets de deux kilos de filets de poisson blanc, à congeler: c'est aussi bon que du poisson frais et ça nous fait pas mal de temps (bon, nous ne sommes que deux, c'est vrai, mais c'est super économique)
- nous prenons aussi des légumes surgelés (c'est tout à fait mangeable)

Euh, et puis c'est tout pour le moment, mais nous aurons surement d'autres idées qui vont vite venir vu que nous allons devoir faire des économies.
CARLOTTA - Mar Sep 18, 2007 7:46 pm
Sujet du message:
Alors là t'es bien une fille de l'est toi pour dire que le poisson surgelé a le même goût que le poisson frais !
Alaïs - Mar Sep 18, 2007 7:48 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Alors là t'es bien une fille de l'est toi pour dire que le poisson surgelé a le même goût que le poisson frais !

Personnellement, j'ai bien aimé (mon portefeuille aussi). Ceci dit, je ne pourrai véritablement comparé que lorsque je serai allée acheter du poisson ici, pas loin de la mer.

(Euh, je ne suis pas de l'Est clin d'oeil )
karine16 - Mar Sep 18, 2007 8:08 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
rien de spécial à ajouter question "trucs" mais ici ça a été radical question achats:

je me contente du "petit" inter.... à 12km où il y a l'essentiel...

quand je faisais mes courses au grand Le.. au à l'immense hyper U.. je me laissais très facilement tenter par pleins de trucs pas prévus au départ... rayon layette, papeterie, journaux etc....

les économies faites sont significatives!!

(et comme ça je peux craquer sur Ebay....) honte honte

Steph, comme toi, je me contente désormais du petit inter de ma commune.je ne vais plus à géant ou à Carrefour où mes notees sont à chauqe fois faramineuse clin d'oeil
Ymoronpas - Mar Sep 18, 2007 8:27 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
Ingrid a écrit:

et après tu laisses tes deniers chez weight watcher parce que tu as pris 10 kilos en 6 mois roule de rire :rol:

Rhô la mauvaise langue ;-)

C'est comme partout, un cassou en boite de chez aldi ou de chez Geant, c'est que du gras et du sucre, même chose pour les frites.

Chez liddle, je prends du lait, des flocons de céréales bruts, du ketchup pour les pates complètes ( plus nourrissantes que les blanches), parfois des pdt... que des trucs de base. Le frais, c'est au marché ou au rayon surgelé.

Le seul extra *pas sain*, c'est le gouter, pate à tartiner ou confiture+brioche ou pain au lait industriel ( moins de cochonneries dns le liddle que l'éco+ )

Nono, d'acc avec toi à 100% aussi
Bulle d'o - Mar Sep 18, 2007 9:40 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
- faire son pain soi-même, si possible avec du levain fermentescible (beaucoup moins que la levure en petits sachets) et puis ça évite de craquer sur 6 croissants en achetant le pain le dimanche matin
- produit ménager tous usages : une cuillière de produit vaisselle, du vinaigre blanc et de l'eau, le tout dans un vapo, magique !
- pour les courses, s'en tenir aux produits de base (yaourts nature, fromage blanc, farine, huile, beurre) et oublier les crèmes au chocolat, glaces, biscuits qui décuplent l'appêtit des enfants.
- chercher à acheter en gros directement au producteur, congeler... Mon veau à 12,5 euros le kilo est délicieux, il y a plein de morceaux différents, même du filet grand sourire , j'épluche encore mes pommes à 0,75 euros mais j'ai des crumbles d'avance pour tout l'automne
- faire ses comptes, simplement pour le plaisir de constater qu'on n'a pas trop dépensé...

Tout pareil clin d'oeil

Sauf que pour le pain, c'est mon mari qui le fait et je crois qu'il ne maîtrise pas bien la machine alors c'est pas le top.. M'en fiche je mange pas de pain moi grimace
Et j'ai trouvé un producteur d'agneau bio à qui je vais acheter en gros dès que possible.
virmaauco - Mar Sep 18, 2007 9:42 pm
Sujet du message:
vous pensez que Champion est moins cher que Mr Lec?
Blouke - Mar Sep 18, 2007 10:11 pm
Sujet du message:
Vous parlez toutes de la nourriture mais il y a certainement d'autres posts où faire des économies:
l'eau
l'électricité
le mazout
les vêtements
les achats "compulsifs"
...
clin d'oeil

Il y a un site radins.com...Parfois ils ont de bonnes idées...
val. - Mar Sep 18, 2007 10:43 pm
Sujet du message:
Blouke a écrit:
Vous parlez toutes de la nourriture mais il y a certainement d'autres posts où faire des économies:
l'eau
l'électricité
le mazout
les vêtements
les achats "compulsifs"
...
clin d'oeil

eau : douche et pas de bain + fermer le robinet quand on se lave les dents + récupérer l'eau des verres pour arroser les plantes...
électricité : éteindre la lumière quand on quitte une pièce + quand on chauffe son four pour un gâteau en profiter pour faire un autre plat + faire tourner son LV plein et en heure creuse, idem pour la lessive...
vêtements : bon de réduction + solde + récup de la famille ou amis...
chauffage : chauffer moins et mettre un pull !
Lila_bis - Mer Sep 19, 2007 12:05 am
Sujet du message:
Blouke a écrit:
l'eau
l'électricité
le mazout
les vêtements
les achats "compulsifs"
...
clin d'oeil

En effet, Blouke, les économies sur la nourriture, c'est pas trop mon truc, je suis d'accord avec le principe "on est ce qu'on mange": donc produits frais du marché même s'ils ne sont pas les moins chers et hors de question de nourrir mes enfants uniquement avec du 1er prix et du hard discount.

Ce qui me fait faire pas mal d'économies: ne plus aller sur e-bay: j'y ai acheté une quantité de choses qui s'avèrent être inutiles, parfois au même prix qu'en magasin; en plus, avec le principe des enchères, on se laisse facilement emporter et on sur-enchérit sans bien réfléchir. Sans compter qu'on débourse à chaque fois des frais de port en plus.

Des idées pour faire rimer économie et écologie:
sur http://www.defipourlaterre.org/agir/
par exemple:
Dans le salon
. Je profite de la lumière du jour
. Je choisis mon éclairage
. J’éteins la lumière
. Je coupe la veille des appareils électriques
. Je limite la température
. Je baisse le chauffage en cas d’absence
. J’utilise des thermostats d’ambiance
. Je maîtrise mon chauffage d’appoint
. J’aère régulièrement
. Je me préserve des grosses chaleurs

La salle de bain
. Je préfère la douche au bain
. Je lutte contre les fuites
. J’optimise ma chasse d’eau
. Je ne jette rien dans les toilettes
. Je contrôle le débit des robinets
. Je ferme le robinet
. Je traque les bouchons
. Je choisis mes lessives
. J’utilise bien mon lave-linge
. Je me sers du fil à linge

etc.

Et puis j'allaite mon bébé: non seulement je n'achète pas de lait pour lui (il parait que ça coute très cher) mais en plus, ça me fait perdre ma graisse de grossesse: j'économise sur le prix de la crème amincissante et de l'abonnement à la salle de gym clin d'oeil

Enfin: je n'ai pas de voiture donc pas de frais liés à l'achat de la voiture, l'assurance, les réparations, l'essence, les PV, les dégradations et autres vandalismes, le contrôle technique...
kir@ma - Mer Sep 19, 2007 4:40 am
Sujet du message:
je ne fais pas des "économies", mais j'adopte des comportements plus éco-citoyens.
je ne vais pas dans les hard-discounts, mais j'essaye d'acheter avec un minimum d'emballage (je veux la qualité à l'intérieur, pas dans le paquet que je fiche à la poubelle).
une pomme fraiche coupée en quartiers dans un mini-tup' ce n'est pas moins cher que le choco-BN premier prix, mais c'est meilleur.
j'essaye de limiter les lessives que je fais. non on n'est pas crade si on remet un 2e jour ce qui est encore propre et ne sent pas la transpiration. les serviettes que l'on changeait tous les jours, on les change tous les 3 jours. en vacances on arrive bien à n'avoir que l'équivalent de 4-5 machines de sale en 1 semaine. alors pourquoi à la maison j'en étai plutôt à 9-10 ?
le vélo et la poussette c'est cool et en plus plus marcher c'est bon pour la santé. au lieu de 4 semaines, mon plein va durer 6 ou même 8 semaines.
les hallogènes vont virer de la maison. le pb c'est que les lampes où l'on peut mettre de lampes à faible consommation d'énergie, il faut en trouver des jolies. car l'ampoule toute nue, elle n'est pas belle.
laurence - Mer Sep 19, 2007 6:12 am
Sujet du message:
On a acheté des ampoules basses consommation pour Oléron.
Je trouve que ça éclaire bien moins hein ? On a pris les puissances conseillées avec les luminaires pourtant.
Bon il n'y a pas mort d'homme, mais un peu l'impression de se retrouver au temps des lampes à huile. A Oléron on avait le dose de soleil dans la journée ça allait, mais ici c'est le dépression assurée !
kir@ma - Mer Sep 19, 2007 6:15 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je trouve que ça éclaire bien moins hein ? On a pris les puissances conseillées avec les luminaires pourtant.
Bon il n'y a pas mort d'homme, mais un peu l'impression de se retrouver au temps des lampes à huile. A Oléron on avait le dose de soleil dans la journée ça allait, mais ici c'est le dépression assurée !

cela change des 300 W d'un plafonnier halogène.
quand on a changé le premier plafonnier on pensait pas non plus que cela le ferait, mais cela le fait, sans dépression.
laurence - Mer Sep 19, 2007 6:17 am
Sujet du message:
Ben je ne compare même pas à 300W halogène, juste à mes 100 W classiques hein ?
kir@ma - Mer Sep 19, 2007 6:21 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

c'est peut-être des "fausses" ??? hein ? il y a de la contre-façons partout.
le seul truc que je trouve c'est que les veilleuses des enfants (4 W) du coup j'ai tendance à oublier de les éteindre car en plein jour on ne voit pas qu'elles sont allumées !!!
Alaïs - Mer Sep 19, 2007 7:03 am
Sujet du message:
val. a écrit:

ça, honnêtement, j'ai du mal.
Sinon, la douche, c'est devenu un rituel chez moi: j'ai du prendre un seul bain depuis que j'ai 14 ans et je ne m'en porte pas plus mal. Et dans le nouvel appartement, c'est vite vu.
mirena - Mer Sep 19, 2007 7:09 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
val. a écrit:

Tout est question d'habitude Marie clin d'oeil
val. - Mer Sep 19, 2007 7:53 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Marie85 a écrit:
val. a écrit:

Tout est question d'habitude Marie clin d'oeil

Le plus dur c'est quand tu ne bouges pas.... styule pendant que tu couds ou tu lis... alors je me réchauffe avec une tisane ou un thé (effet diurétique bon pour les reins en plus !) clin d'oeil
val. - Mer Sep 19, 2007 7:54 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Oui moi aussi, cela m'a fait le même effet.... après c'est une question d'habitude !
virmaauco - Mer Sep 19, 2007 7:55 am
Sujet du message:
val. a écrit:
laurence a écrit:

Oui moi aussi, cela m'a fait le même effet.... après c'est une question d'habitude !

pareil!
Anonymous - Mer Sep 19, 2007 7:57 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
val. a écrit:

Sinon, la douche, c'est devenu un rituel chez moi: j'ai du prendre un seul bain depuis que j'ai 14 ans et je ne m'en porte pas plus mal. Et dans le nouvel appartement, c'est vite vu.

Bon, après, quand tu vis dans un tout petit appart, c'est pas pareil. Dans une maison, tu bouges plus.
Anonymous - Mer Sep 19, 2007 7:59 am
Sujet du message:
Blouke a écrit:

oui en effet ,je cherche à faire des économies sur plein de trucs ,mais jamais sur la bouffe .
oui je profite des promos mais je suis incapable de faire mes courses chez un discounter .j'achète bcp de frais ,rien de tout prêt.
Natachke - Mer Sep 19, 2007 8:10 am
Sujet du message:
Lampe eco dans toute la maison
L'éléctro est toujours classe A en conso
Je chauffe pas avant le 1 novembre et plus après le 1 avril

Point de vue nourriture:

Je n'achète pas de biscuit en petit paquet. J'achète le grand et je met dans des boites tupp (merci maxie)

Je fais des menu's qui tiennent compte de la saison. Les produits de saison sont moins cher et meilleures, le faite de faire des menu's évite qu'on achète n'importe quoi.

J'utilise aussi plutot des basics (sauf qq trucs vite fait dépanage pour quand j'ai pas le temps).

J'ai réduit les quantités de viandes qu'on mangait, car on en mangait de trop et qu'un plat végé de temps en temps ça tue personnes.

Vêtements:

Soldes, out-lets (DOD), ou certains magasin (style Disport ou Décathlon) qui proposent souvent des prix très intéressants.

Je revend une partie de mes vêtements trop petit après.

Vacances:

www.bungalows.nl (pour celle qui parlent le néerlandais) font des week-end parfois à 79 €.
yoko - Mer Sep 19, 2007 8:14 am
Sujet du message:
Pour celles qui achetent bio, le lait bio est à un prix raisonnable chez intermarché, 0,95 euro le litre en bouteille. Ils ont aussi de délicieux yaourts nature bio (marque "paturage").
kir@ma - Mer Sep 19, 2007 8:17 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Lampe eco dans toute la maison
L'éléctro est toujours classe A en conso
Je chauffe pas avant le 1 novembre et plus après le 1 avril

Point de vue nourriture:

Je n'achète pas de biscuit en petit paquet. J'achète le grand et je met dans des boites tupp (merci maxie)

Je fais des menu's qui tiennent compte de la saison. Les produits de saison sont moins cher et meilleures, le faite de faire des menu's évite qu'on achète n'importe quoi.

J'utilise aussi plutot des basics (sauf qq trucs vite fait dépanage pour quand j'ai pas le temps).

J'ai réduit les quantités de viandes qu'on mangait, car on en mangait de trop et qu'un plat végé de temps en temps ça tue personnes.

Vêtements:

Soldes, out-lets (DOD), ou certains magasin (style Disport ou Décathlon) qui proposent souvent des prix très intéressants.

Je revend une partie de mes vêtements trop petit après.

Vacances:

www.bungalows.nl (pour celle qui parlent le néerlandais) font des week-end parfois à 79 €.

pour ton site, apparemment ils commencent même à 59 € pour les WE.
j'aime bien : spécialistes de la France et même pas un site en français.

pour la viande, des portions de 90-100g par personne (25-50g pour les enfants) cela me parait un minimum sous lequel ne pas descendre (mais on n'est pas obligé d'en manger 2 fois par jour).
Natachke - Mer Sep 19, 2007 8:19 am
Sujet du message:
pour ton site, apparemment ils commencent même à 59 € pour les WE.
j'aime bien : spécialistes de la France et même pas un site en français.

Bien c'est un site Hollandais (le pays des bon plans radins) clin d'oeil
mamanbeuns - Mer Sep 19, 2007 8:44 am
Sujet du message:
alors ici pour les economies et bien pour les vetement c du 2eme main
on fait le jardin ou on prend tous nos légumes et on récupere l'eau de pluie pour arroser et l'eau quand on vide la piscine des enfants
ensuite pour la douche et bien qd on se lave la tete on éteind l'eau
pour les desserts je privilégie les prépa pour flan plutot que de les acheter car c moi cher
pour le moment je sais pas!! ha si j'ai une liste de mes produits de base avc les prix a differnets endroits! mais la faut que je refasse car les prix ont grimpés!
qd je fais ma gelée de coing je garde la pulpe pour faire de la compote
j'achete tout au long de l'année de produits qui sont en promo dont je pourrais avoir besoin
j'ai d'avance déja environ 8 gommes blanches,2 stylos plumes, des boites de cartouches, des trousses car elles sont a moins 50 en ce moment!!!
Mélissandre - Mer Sep 19, 2007 8:47 am
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
Blouke a écrit:

oui en effet ,je cherche à faire des économies sur plein de trucs ,mais jamais sur la bouffe .
oui je profite des promos mais je suis incapable de faire mes courses chez un discounter .j'achète bcp de frais ,rien de tout prêt.

Oui, je suis comme ça aussi, je rpefere les fruits frais au primeurs, les légumes du maraicher
virgulle - Mer Sep 19, 2007 8:54 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
- pour le poisson, nous avons testé les grands sachets de deux kilos de filets de poisson blanc, à congeler: c'est aussi bon que du poisson frais .

gros yeux
Mélissandre - Mer Sep 19, 2007 8:55 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Marie85 a écrit:
- pour le poisson, nous avons testé les grands sachets de deux kilos de filets de poisson blanc, à congeler: c'est aussi bon que du poisson frais .

gros yeux

le poisson congelé hein ? c'est beurk.
karine16 - Mer Sep 19, 2007 9:01 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
virgulle a écrit:
Marie85 a écrit:

gros yeux

le poisson congelé hein ? c'est beurk.

déja que le poisson c'est beurk, alors congelé malade qui gerbe
virgulle - Mer Sep 19, 2007 9:23 am
Sujet du message:
Alors ma démarche économie est une démarche qualité ... par exemple hier j'utilisais mon kenwood ( qui a 7 ans ) et je disais : quel pieds cette machine, j'ai acheté la plus cher mais à chaque fois que je l'utilise je suis ravie ( elle est branchée en permanence est c'est un modèle pro ) : avant j'ai utilisé 10 ans mon robot seb sans plaisir ( hormis la première semaine clin d'oeil ) . Cette joie me remplie et me coupe l'envie d'acheter une autre cochonnerie ... Ce n'est pas une question de budget : je n'ai pas de chaine stéréo depuis 10 ans car je veux des cabasses , un ampli d'une super marque niannian ... et du coup ben je n'achète RIEN : pendant ce temps , ma mère c'est acheté 3 chaines qui sont mortes .... ( sony, philipps même caca ) ... quand j'aurais le budget , je me l'achèterais et elle durera 10/20 ans je me fais les ongles
Pour la nourriture j'ai la même démarche qualité, je cherche le meilleur et le meilleur prix , pas du tout le premier prix : trop de déchets , trop d'inmangé .... et j'achète en gros ! le vinaigre blanc par 10 litres par exemple, mais aussi le sucre glace par 5 kilos, le sucre en grains ( pour chouquette ) par 10 kilos ( que je revends sans bénef aux copines ) .... il faut de la place pour stocker , mais je prends cette place sur autre chose ... Par contre un produit très basique de très bonne qualité est bien meilleur qu'un produit cher leader-price : donc j'achète de l'huile d'olive à 15 euros ( pas pour cuisiner ) et pas de foie gras de base : mais j'utilise peu de mon huile d'olive sur des légumes : et ils sont sublimés .... c'est l'extase heart
J'ai laissé tombé le pain maison ( pas assez mangé ) et les yaourts ( pas assez bons ) ... par contre je ne passe pas assez de temps dans ma cuisine alors que j'aime ça triste maisje fais tout maison ,je n'aipas de congélo , ni de micro ondes .... pour des raisons de place et parceque je trouve ça bof triste je baisse ma consommation électrique clin d'oeil . C'est moi qui sers à table ( surtout les ados ) , donc les féculents sont à volontés ainsi que la sauce du plat , mais la viande c'est une part par personne . D'ailleurs le plat reste en cuisine .
Je peux vivre sans voiture donc je le fais .
Je ne chauffe pas beaucoup et pas quand on est pas là et je fais tout tourner en rapide à partir de 23H ....

COmment faites vous pour couper les dose de lave vaisselle ?
bibiche - Mer Sep 19, 2007 9:23 am
Sujet du message:
je ne dirai peut être pas "aussi bon", mais le poisson surgelé, assaisonné au four avec une petite sauce et du riz, c'est miam ;)

sinon, je ne prends que les fruits ou la viande en frais, jamais les légumes (sauf courgettes ou tomates, endives, ... les crudités quoi) pour les autres à cuire je préfère le surgelé ou les boites, çà dépend ...
Be@ - Mer Sep 19, 2007 9:26 am
Sujet du message:
Cette rubrique est interressante !!!! grand sourire
mamanbeuns - Mer Sep 19, 2007 9:32 am
Sujet du message:
je ne jette jamais aucuns restes! le chien s'en charge
pas de gaspillage! meme sur la nourriture du chien!
en hiver il a de la soupe avec les restes et du pain et se porte a merveille
je vais souvent dans les magasins comme noz ou easy cash
mari - Mer Sep 19, 2007 9:36 am
Sujet du message:
noz, c'set que dans l'est de la France, je viens de découvrir, trop génial!! hourrah
bibiche - Mer Sep 19, 2007 9:38 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Alors ma démarche économie est une démarche qualité ... par exemple hier j'utilisais mon kenwood ( qui a 7 ans ) et je disais : quel pieds cette machine, j'ai acheté la plus cher mais à chaque fois que je l'utilise je suis ravie ( elle est branchée en permanence est c'est un modèle pro ) : avant j'ai utilisé 10 ans mon robot seb sans plaisir ( hormis la première semaine clin d'oeil ) . Cette joie me remplie et me coupe l'envie d'acheter une autre cochonnerie ... Ce n'est pas une question de budget : je n'ai pas de chaine stéréo depuis 10 ans car je veux des cabasses , un ampli d'une super marque niannian ... et du coup ben je n'achète RIEN : pendant ce temps , ma mère c'est acheté 3 chaines qui sont mortes .... ( sony, philipps même caca ) ... quand j'aurais le budget , je me l'achèterais et elle durera 10/20 ans je me fais les ongles
Pour la nourriture j'ai la même démarche qualité, je cherche le meilleur et le meilleur prix , pas du tout le premier prix : trop de déchets , trop d'inmangé .... et j'achète en gros ! le vinaigre blanc par 10 litres par exemple, mais aussi le sucre glace par 5 kilos, le sucre en grains ( pour chouquette ) par 10 kilos ( que je revends sans bénef aux copines ) .... il faut de la place pour stocker , mais je prends cette place sur autre chose ... Par contre un produit très basique de très bonne qualité est bien meilleur qu'un produit cher leader-price : donc j'achète de l'huile d'olive à 15 euros ( pas pour cuisiner ) et pas de foie gras de base : mais j'utilise peu de mon huile d'olive sur des légumes : et ils sont sublimés .... c'est l'extase heart
J'ai laissé tombé le pain maison ( pas assez mangé ) et les yaourts ( pas assez bons ) ... par contre je ne passe pas assez de temps dans ma cuisine alors que j'aime ça triste maisje fais tout maison ,je n'aipas de congélo , ni de micro ondes .... pour des raisons de place et parceque je trouve ça bof triste je baisse ma consommation électrique clin d'oeil . C'est moi qui sers à table ( surtout les ados ) , donc les féculents sont à volontés ainsi que la sauce du plat , mais la viande c'est une part par personne . D'ailleurs le plat reste en cuisine .
Je peux vivre sans voiture donc je le fais .
Je ne chauffe pas beaucoup et pas quand on est pas là et je fais tout tourner en rapide à partir de 23H ....

tout çà me fait penser à l'art de la simplicité ! clin d'oeil
mamanbeuns - Mer Sep 19, 2007 9:43 am
Sujet du message:
ben c aussi dans le centre!
j'y fais environ 1 fois tous les 15 jours
des fois je trouve des trucs super sympa ou des bouteilles de coca a moitié prix et la 2eme gratuite car il reste 2 jours avant la date! et les enfants croient que c la fete car on a pas de la sous marque ce jours la hourrah
Anonymous - Mer Sep 19, 2007 9:43 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Je la casse avec mes doigts comme un morceau de sucre...testé ce matin, no problem grand sourire
Anonymous - Mer Sep 19, 2007 9:44 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Blouke a écrit:
l'eau
l'électricité
le mazout
les vêtements
les achats "compulsifs"
...
clin d'oeil

En effet, Blouke, les économies sur la nourriture, c'est pas trop mon truc, je suis d'accord avec le principe "on est ce qu'on mange": donc produits frais du marché même s'ils ne sont pas les moins chers et hors de question de nourrir mes enfants uniquement avec du 1er prix et du hard discount.

Ce qui me fait faire pas mal d'économies: ne plus aller sur e-bay: j'y ai acheté une quantité de choses qui s'avèrent être inutiles, parfois au même prix qu'en magasin; en plus, avec le principe des enchères, on se laisse facilement emporter et on sur-enchérit sans bien réfléchir. Sans compter qu'on débourse à chaque fois des frais de port en plus.

Des idées pour faire rimer économie et écologie:
sur http://www.defipourlaterre.org/agir/
par exemple:
Dans le salon
. Je profite de la lumière du jour
. Je choisis mon éclairage
. J’éteins la lumière
. Je coupe la veille des appareils électriques
. Je limite la température
. Je baisse le chauffage en cas d’absence
. J’utilise des thermostats d’ambiance
. Je maîtrise mon chauffage d’appoint
. J’aère régulièrement
. Je me préserve des grosses chaleurs

La salle de bain
. Je préfère la douche au bain
. Je lutte contre les fuites
. J’optimise ma chasse d’eau
. Je ne jette rien dans les toilettes
. Je contrôle le débit des robinets
. Je ferme le robinet
. Je traque les bouchons
. Je choisis mes lessives
. J’utilise bien mon lave-linge
. Je me sers du fil à linge

etc.

Et puis j'allaite mon bébé: non seulement je n'achète pas de lait pour lui (il parait que ça coute très cher) mais en plus, ça me fait perdre ma graisse de grossesse: j'économise sur le prix de la crème amincissante et de l'abonnement à la salle de gym clin d'oeil

J'adhère complètement grand sourire hourrah
Ici aussi, marché hebdo, je ne pourrais pas m'en passer.
Bien que sur les fin de mois... souvent ce n'est plus possible hein ? le distributeur ne me donne plus de sous pff n'importe quoi grand sourire clin d'oeil
CARLOTTA - Mer Sep 19, 2007 9:44 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
CARLOTTA a écrit:

Personnellement, j'ai bien aimé (mon portefeuille aussi). Ceci dit, je ne pourrai véritablement comparé que lorsque je serai allée acheter du poisson ici, pas loin de la mer.

(Euh, je ne suis pas de l'Est clin d'oeil )

Je croyais que tu étais de Lyon ?
laurence - Mer Sep 19, 2007 9:50 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Pas de gadget à la maison, pas de jeu électronique, je préfère acheter un joli jouet (poupée en tissu,landau en bois) qui va durer dans le temps.

Le jouet en bois ne dure pas forcément plus longtemps...cf le match chateau papo vs chateau playmobil pff n'importe quoi
Et on a une game-cube qui dure et qui sert...
Mais je comprends l'idée c'est rageant et quel gâchis de matière première les trucs qui sont programmés pour casser hein ?
karine16 - Mer Sep 19, 2007 9:51 am
Sujet du message:
mari a écrit:
noz, c'set que dans l'est de la France, je viens de découvrir, trop génial!! hourrah

tatata! noz, y en a un à St Malo clin d'oeil
ici, non mais on a un "eden plus", la même chose apparement clin d'oeil
laurence - Mer Sep 19, 2007 9:57 am
Sujet du message:
Aussi l'histoire de ne pas avoir de voiture, écologique certes, mais vu la différence de prix entre un logement en plein centre ville et en périphérie, ça revient quand même moins cher d'entretenir titine et de se déplacer...
virmaauco - Mer Sep 19, 2007 9:57 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
mari a écrit:

tatata! noz, y en a un à St Malo clin d'oeil
ici, non mais on a un "eden plus", la même chose apparement clin d'oeil

Noz chez nous et nous sommes en plein milieu du pays!
kir@ma - Mer Sep 19, 2007 12:28 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Aussi l'histoire de ne pas avoir de voiture, écologique certes, mais vu la différence de prix entre un logement en plein centre ville et en périphérie, ça revient quand même moins cher d'entretenir titine et de se déplacer...

sauf que lorsque les enfants sont grands, le fait de ne pas avoir à leur louer une chambre en ville pour leurs études, cela fait de nouveau une sacrée économie.
OK, je le paye encore très largement sur mes taxes locales, le fait d'habiter une grande maison en ville.
karine16 - Mer Sep 19, 2007 8:03 pm
Sujet du message:
2 économie aujourd'hui : j'ai mis 1/2 pastille dans le LV et j'ai coupé les cheveux de Axelle (jevais chez le coiffeur d'hab) clin d'oeil

elle les avait longs, elle a maintenant un carré court c'est trop mignon
bibiche - Mer Sep 19, 2007 8:04 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
2 économie aujourd'hui : j'ai mis 1/2 pastille dans le LV et j'ai coupé les cheveux de Axelle (jevais chez le coiffeur d'hab) clin d'oeil

moi aussi j'ai mis une demie pastille !
mais maintenant, faudra que je fasse gaffe à ne pas paumer l'autre moitié ! roule de rire
TICYA - Mer Sep 19, 2007 8:15 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
karine16 a écrit:

moi aussi j'ai mis une demie pastille !
mais maintenant, faudra que je fasse gaffe à ne pas paumer l'autre moitié ! roule de rire

Moi aussi j'ai testé la demi-pastille et ça lave impec super ! Et pour ne pas perdre l'autre moitié clin d'oeil dès que la machine précédente est finie, je la mets direct dans le LV en prévision de la prochaine je me fais les ongles reverence
Ymoronpas - Mer Sep 19, 2007 8:19 pm
Sujet du message:
L'astuce, c'est de casser toutes les pastilles et de les mettre ensuite dans une boite hermétique
virmaauco - Mer Sep 19, 2007 8:20 pm
Sujet du message:
je n'aurais jamais pensé de les couper en 2! je vais y remédier.
figualix - Mer Sep 19, 2007 8:20 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Citation:

Idem, au passage du 4ème environ (et les grands ayant pris de l'âge), j'ai du renoncer à faire des plats en double pour congeler : tomates farcies, lasagnes, ... Ca fait des quantités trop énormes !

Tu vas voir, Ingrid, quand tes loulous vont grandir et manger pour de bon !
Et pourtant, moi, j'ai un GRAND congélateur !
figualix - Mer Sep 19, 2007 8:23 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Charlotte a écrit:
zzou a écrit:

La meilleure chose, pour remplacer l'assouplissant, c'est RIEN ! Parole de mère de famille nombreuse allergique !
figualix - Mer Sep 19, 2007 8:33 pm
Sujet du message:
[quote="mamanbeuns"]alors ici pour les economies et bien pour les vetement c du 2eme main
on fait le jardin ou on prend tous nos légumes et on récupere l'eau de pluie pour arroser et l'eau quand on vide la piscine des enfants
pour les desserts je privilégie les prépa pour flan plutot que de les /quote]

Euh ? Donc, tu ne traites pas l'eau de ta piscine ? Car sinon, tes légumes sont arrosés au chlore !
TICYA - Mer Sep 19, 2007 8:36 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
zzou a écrit:
Charlotte a écrit:
zzou a écrit:

La meilleure chose, pour remplacer l'assouplissant, c'est RIEN ! Parole de mère de famille nombreuse allergique !

Pareil : plus d'assouplissant depuis Achille !
Ymoronpas - Mer Sep 19, 2007 8:43 pm
Sujet du message:
[quote="figualix"]
mamanbeuns a écrit:
alors ici pour les economies et bien pour les vetement c du 2eme main
pour les desserts je privilégie les prépa pour flan plutot que de les /quote]

Euh ? Donc, tu ne traites pas l'eau de ta piscine ? Car sinon, tes légumes sont arrosés au chlore !

===> Toi aussi tu t'es fait avoir ? TOUTES mes fleurs sont crevées, j'ai accusé le chat d'avoir fait ses saletés dans les bacs, avant de voir le bidon d'anti algues posé en évidence sur l'étagère honte
val. - Mer Sep 19, 2007 8:48 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
virgulle a écrit:

Je la casse avec mes doigts comme un morceau de sucre...testé ce matin, no problem grand sourire

Tiens tiens, je n'avais jamais pensé à le faire ! clin d'oeil
C'est décidé, demi dose à partir de ce soir ! grand sourire
Lila_bis - Mer Sep 19, 2007 9:36 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Ma santé mentale est à ce prix -- vivre loin du centre ville = je deviendrais folle.

virgulle a écrit:

Pas besoin de les couper: tu achètes de la poudre et tu doses à volonté clin d'oeil
74fifi - Jeu Sep 20, 2007 8:16 am
Sujet du message:
[quote="virgulle"]Alors ma démarche économie est une démarche qualité ... par exemple hier j'utilisais mon kenwood ( qui a 7 ans ) et je disais : quel pieds cette machine, j'ai acheté la plus cher mais à chaque fois que je l'utilise je suis ravie

tu as raison ce kenwood est un reve que je n'ai pas encore reussi a me payer mas c'est vraiment le top surtout quand tu cuisine beaucoup

stephanie maman de se la joue de 9ans, se la joue de 7 ans, fille de 6ans, fille de 3ans et
Mélissandre - Jeu Sep 20, 2007 8:31 am
Sujet du message:
val. a écrit:
Charlotte a écrit:
virgulle a écrit:

Tiens tiens, je n'avais jamais pensé à le faire ! clin d'oeil
C'est décidé, demi dose à partir de ce soir ! grand sourire

Je coupe la dose lorsqu'elle est encore dans son emballage et c'est super facile.
CARLOTTA - Jeu Sep 20, 2007 8:36 am
Sujet du message:
Et pourquoi vous ne prenez pas de la poudre pour le LV ? En fait, je n'ai pas encore compris l'intérêt des dosettes ?
Mélissandre - Jeu Sep 20, 2007 8:37 am
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Et pourquoi vous ne prenez pas de la poudre pour le LV ? En fait, je n'ai pas encore compris l'intérêt des dosettes ?

Moi c'est pour prendre des doses 3 en 1, et ainsi je ne mets ni liquide de rinçage, ni sel.
lorence - Jeu Sep 20, 2007 8:45 am
Sujet du message:
[quote="74fifi"]
virgulle a écrit:
Alors ma démarche économie est une démarche qualité ... par exemple hier j'utilisais mon kenwood ( qui a 7 ans ) et je disais : quel pieds cette machine, j'ai acheté la plus cher mais à chaque fois que je l'utilise je suis ravie

tu as raison ce kenwood est un reve que je n'ai pas encore reussi a me payer mas c'est vraiment le top surtout quand tu cuisine beaucoup

stephanie maman de se la joue de 9ans, se la joue de 7 ans, fille de 6ans, fille de 3ans et

C'est quoi ce kenwood?
val. - Jeu Sep 20, 2007 8:47 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
CARLOTTA a écrit:

Moi c'est pour prendre des doses 3 en 1, et ainsi je ne mets ni liquide de rinçage, ni sel.

J'ai essayé hier soir.... et effectivement, la vaisselle ressort nickel ! hourrah

Pourquoi n'y ai-je pas pensé toute seule ?! honte
74fifi - Jeu Sep 20, 2007 9:16 am
Sujet du message:
stephanie maman de se la joue de 9ans, se la joue de 7 ans, fille de 6ans, fille de 3ans et [/quote]

C'est quoi ce kenwood?[/quote]

c'est un robot ui à la base est un robot à patisserie mais qui quand tu rajoutes les accessoire te permet de faire toute les preparation culinaire de la viande hachée aux pates fraiches mais il est un peu cher à l'achat dans la durée tu t'y retrouve c'est comme les couches lavables
coucou
74fifi - Jeu Sep 20, 2007 9:22 am
Sujet du message:
pour en revenir au lave vaisselle j'ai essayé la lessive liquide de chez carrefour , une horreur meme si tu fais des eco sur les doses la vaisselle ressort avec une odeur de javel qui reste longtemps les dosettes coupées en deux sont encore la meilleure solution que j'ai trouvé, en plus je les prend chez lidl et pour moins de 4 euros tu as deux mois de lave vaisselle

stephanie maman de se la joue de 9 ans, se la joue de 7 ans, fille de 6 ans, fille de 3 ans et de 34 semaines
mamanbeuns - Jeu Sep 20, 2007 9:22 am
Sujet du message:
non je met pas de chlore juste de l'anti algue et mes fleurs ont jamais cre'uvées!!! grand sourire et ca fait 3 ans que ca dur!!
les filles vous me faite envie avec votre lave vaissellle!! triste moi j'ai pas!
haaa! si autre économie:
qd il y a des élections je récupere dans l'isoloir tout plein de tits papiers pour faire mes listes de courses!! hourrah la il doit m'en rester une dixaine
mari - Jeu Sep 20, 2007 9:24 am
Sujet du message:
Le panard d'écrire "acheter du PQ" sur Le Pen! mort(e) de rire
bibiche - Jeu Sep 20, 2007 9:37 am
Sujet du message:
impec les dosettes en deux !
mon homme se fout de ma poire quand je lui dit que ainsi je fais des économies ! pff n'importe quoi
karine16 - Jeu Sep 20, 2007 11:33 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mon homme se fout de ma poire quand je lui dit que ainsi je fais des économies ! pff n'importe quoi

le mien se marre aussi pff n'importe quoi
verotofu - Jeu Sep 20, 2007 12:04 pm
Sujet du message:
74fifi a écrit:

J'ai bavé dessus pendant prés de 10 ans. Je l'ai depuis 3 ans et me demande comment je faisais avant. pff n'importe quoi
val. - Jeu Sep 20, 2007 12:15 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
bibiche a écrit:

N'empêche que le paquet dure 2 fois plus longtemps... et du coup c'est moitié prix ! grand sourire grand sourire grand sourire
Mélissandre - Jeu Sep 20, 2007 12:19 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
karine16 a écrit:
bibiche a écrit:

N'empêche que le paquet dure 2 fois plus longtemps... et du coup c'est moitié prix ! grand sourire grand sourire grand sourire

Et oui, tout de même. grand sourire
Ymoronpas - Jeu Sep 20, 2007 12:26 pm
Sujet du message:
Palme d'or de l'économie pour ma fils de 8 ans... Il a mis une pastille entière, sans enlever l'emballage, résultat pas génial, mais pastille réutilisable.
val. - Jeu Sep 20, 2007 12:30 pm
Sujet du message:
Ymoronpas a écrit:
Palme d'or de l'économie pour ma fils de 8 ans... Il a mis une pastille entière, sans enlever l'emballage, résultat pas génial, mais pastille réutilisable.

hourrah hourrah
virmaauco - Jeu Sep 20, 2007 12:32 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Ymoronpas a écrit:

hourrah hourrah

je ne ris pas ca m'est déjà arrivé!!! honte
Ymoronpas - Jeu Sep 20, 2007 1:34 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
val. a écrit:
Ymoronpas a écrit:

hourrah hourrah

je ne ris pas ca m'est déjà arrivé!!! honte

roule de rire
Anonymous - Jeu Sep 20, 2007 1:40 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
non je met pas de chlore juste de l'anti algue et mes fleurs ont jamais cre'uvées!!! grand sourire et ca fait 3 ans que ca dur!!
les filles vous me faite envie avec votre lave vaissellle!! triste moi j'ai pas!
haaa! si autre économie:
qd il y a des élections je récupere dans l'isoloir tout plein de tits papiers pour faire mes listes de courses!! hourrah la il doit m'en rester une dixaine

Moi je garde les enveloppes du courrier que je reçois et je les réutilise pour écrire mes courses par exemple
virmaauco - Jeu Sep 20, 2007 2:11 pm
Sujet du message:
vous pensez a pleins de trucs c'est bien! clin d'oeil
kir@ma - Jeu Sep 20, 2007 2:16 pm
Sujet du message:
en même temps, si c'est pour casser la pastille et avoir de la poudre, autant utiliser de la poudre et en mettre moins. en plus c'est moins cher au kilo que les trucs 17 en 1.

le truc sur lequel je fais le plus d'économies c'est d'avoir acheté des lingettes en micro-fibres pour tout nettoyer. beaucoup plus économique et hygiénique que l'éponge que l'on fini par jeter car la laver en machine c'est pas terrible. en plus pas besoin de produit (ou alors juste un peu de produit vaisselle). idem pour les sols (et les vitres, avec une raclette).
Ymoronpas - Jeu Sep 20, 2007 4:46 pm
Sujet du message:
Ce que je n'aime pas avec la poudre, c'est le volume, pour le lave vaisselle comme pour le linge.
virgulle - Ven Sep 21, 2007 8:51 am
Sujet du message:
hier soir j'ai mis le chauffage triste bonjour l'économie triste en même temps la chambre de mes enfants à 16° je fais des économies de médecin en mettant le chauffage clin d'oeil et puis seulement entre 23h et 7h moitié prix roule de rire et pour se lever ce matin dans une chambre chauffée : ça ne traine pas sous la couette !
Anonymous - Ven Sep 21, 2007 9:00 am
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
en même temps, si c'est pour casser la pastille et avoir de la poudre, autant utiliser de la poudre et en mettre moins. en plus c'est moins cher au kilo que les trucs 17 en 1.

le truc sur lequel je fais le plus d'économies c'est d'avoir acheté des lingettes en micro-fibres pour tout nettoyer. beaucoup plus économique et hygiénique que l'éponge que l'on fini par jeter car la laver en machine c'est pas terrible. en plus pas besoin de produit (ou alors juste un peu de produit vaisselle). idem pour les sols (et les vitres, avec une raclette).

pareil, micro fibres ici aussi. Et surtout du vinaigre, du vinaigre...
kir@ma - Ven Sep 21, 2007 9:01 am
Sujet du message:
chauffer normalement sa maison ce n'est pas du LUXE.
cela fait partie des choses que si je n'arrivais plus à le faire, je retournerais bosser aussi sec pour pouvoir avoir normalement chaud à la maison.
parce qu'à ce rythme, on peut aller très loin : pourquoi payer un loyer alors qu'on peut aller dans un squat ou dormir sous la tente (de nombreux émigrés (clandestins ou pas) des pays de l'Est le font dans mon coin).
faire des économies c'est bien, mais c'est bien ausi de se fixer des limites.
j'avoue que le coup de la gamine qui met son manteau et sa couette sur le dos pour faire ses devoirs, cela m'a fait mal au coeur.
imposer cela à ses enfants ? plutôt faire des ménages jusqu'à plus d'heures pour avoir un complément de sous et pouvoir faire en sorte qu'ils aien chaud.
bibiche - Ven Sep 21, 2007 9:03 am
Sujet du message:
marika, il ne s'agit pas de chauffer trop peu, mais beaucoup chauffent à outrance, rallument quand il fait à peine 20 etc .... clin d'oeil
val. - Ven Sep 21, 2007 9:05 am
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
chauffer normalement sa maison ce n'est pas du LUXE.
cela fait partie des choses que si je n'arrivais plus à le faire, je retournerais bosser aussi sec pour pouvoir avoir normalement chaud à la maison.
parce qu'à ce rythme, on peut aller très loin : pourquoi payer un loyer alors qu'on peut aller dans un squat ou dormir sous la tente (de nombreux émigrés (clandestins ou pas) des pays de l'Est le font dans mon coin).
faire des économies c'est bien, mais c'est bien ausi de se fixer des limites.
j'avoue que le coup de la gamine qui met son manteau et sa couette sur le dos pour faire ses devoirs, cela m'a fait mal au coeur.
imposer cela à ses enfants ? plutôt faire des ménages jusqu'à plus d'heures pour avoir un complément de sous et pouvoir faire en sorte qu'ils aien chaud.

C'est sûr qu'il y a des limites ! Ca me ferait mal au coeur de voir mes enfants dans une maison froide ! Ily a un minimu tout de même !
virgulle - Ven Sep 21, 2007 9:13 am
Sujet du message:
Je suis bien d'accord , travailler comme à ginette avec les mitaines : plus jamais !
mais je connais plein de gens qui pensent que la nuit si la température descend quand on dort ce n'est pas grave .... alors que nous on chauffe surtout la nuit clin d'oeil sinon on se réveille à 3h du mat' parcequ'on a froid ! la journée chez moi en ce moment il fait 21 sans chauffer ... mais hier soir ! 16° ce n'était pas possible !
val. - Ven Sep 21, 2007 9:17 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Je suis bien d'accord , travailler comme à ginette avec les mitaines : plus jamais !
mais je connais plein de gens qui pensent que la nuit si la température descend quand on dort ce n'est pas grave .... alors que nous on chauffe surtout la nuit clin d'oeil sinon on se réveille à 3h du mat' parcequ'on a froid ! la journée chez moi en ce moment il fait 21 sans chauffer ... mais hier soir ! 16° ce n'était pas possible !

Effectivement , 16° ce n'est pas beaucoup....
Ici, la température est encore bonne... donc pas encore de chauffage la nuit.... clin d'oeil
Bouvier - Ven Sep 21, 2007 9:20 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
hier soir j'ai mis le chauffage triste bonjour l'économie triste en même temps la chambre de mes enfants à 16° je fais des économies de médecin en mettant le chauffage clin d'oeil et puis seulement entre 23h et 7h moitié prix roule de rire et pour se lever ce matin dans une chambre chauffée : ça ne traine pas sous la couette !

Je ne trouve pas 16° si froid, il arrive qu'il fasse moins que ça chez nous et je trouve que 19° dans le séjour est suffisant; le premier réflexe est de mettre un pull.

Et mes enfants ne sont pas plus malades voire moins; ils sont habitués depuis tout petits ainsi.

Les pastilles LV, j'ai vraiment des difficultés quand je compare leur prix à celui de la poudre.

Par contre, j'oublie les appareils en veille, mais finalement il ne doit pas y en avoir tant que ça: plus de TV, mais un projecteur, donc on l'arrête systématiquement et en plus, le fait de devoir l'allumer et descendre l'écran est plus "contraignant" que d'attraper la télécommande, donc on ne regarde que quand on a vraiment quelque chose à voir.

Pour les ordi, vous débranchez quand même pas carrément? Je fais juste arrêter.

La poudre à lessiver est aussi réduite.

Nous prenons des douches, mais les enfants se lavent souvent dans le même bain parce que quotidien et il me semble que un tiers de baignoire est quand même moins remplie que 4 douches.

J'ai une fonction "rapide" en 1 h pour le lave linge et c'est très bien pour le quotidien normalement sale.

Par contre si vous avez une idée pour faire entrer dans la tête des mouflets qu'il faut éteindre en sortant d'une pièce, je suis preneuse.
J'essaie de leur faire penser à la banquise mais ça ne dure pas longtemps.
Lila_bis - Ven Sep 21, 2007 10:05 am
Sujet du message:
Bouvier a écrit:

Tout ce qui est ordi (l'UC, l'écran, le scanner, etc) est branché sur une multiprise qui a un interrupteur: normalement, on éteint la multiprise le soir enfin, c'est l'idée, mais je ne le fais jamais.
Bouvier - Ven Sep 21, 2007 10:35 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Bouvier a écrit:

Tout ce qui est ordi (l'UC, l'écran, le scanner, etc) est branché sur une multiprise qui a un interrupteur: normalement, on éteint la multiprise le soir enfin, c'est l'idée, mais je ne le fais jamais.

Ouais,c'est ce que j'avais essayé de faire du temps de la TV, mais comme chez toi, ça a davantage été l'intention que le passage à l'acte pour éteindre la multiprise.

En fait je dois appuyer sur le bouton pour le redémarrer, ce doit être pareil que de tirer la prise; et l'écran dépend de l'ordi donc tout est "coupé" en même temps.
verotofu - Ven Sep 21, 2007 10:43 am
Sujet du message:
Tout ce qui est ordi s'éteint vraiment chez moi.
Tout ce qui est tv, video, dvd, chaine hi-fi est sur une seule prise que je tire le soir.
74fifi - Ven Sep 21, 2007 10:50 am
Sujet du message:
[Par contre si vous avez une idée pour faire entrer dans la tête des mouflets qu'il faut éteindre en sortant d'une pièce, je suis preneuse.
J'essaie de leur faire penser à la banquise mais ça ne dure pas longtemps.[/quote]

et non ce matin encore les mien sont partis avec un plafonnier et deux lampes de bureau allumé mais le pire c'est que les volets etaient ouverts!!

stephanie maman de quatre enfants et demi
val. - Ven Sep 21, 2007 12:01 pm
Sujet du message:
Moi je traque aussi les lampes allumées.... mais ça va ! Mes filles y pensent ! Zhom pas toujours !
verotofu - Ven Sep 21, 2007 12:10 pm
Sujet du message:
Par contre, je laisse le micro-onde en veille.
C'est la seule horloge de la cuisine.
Je pense qu'un mo en veille est moins mauvais niveau économie et écologie qu'une horloge classique à pile.

Savez vous que les chargeur (gsm, ramasse miettes, babyphone .... ) consoment dés qu'ils sont branchés même si il ne charge rien.

Pour le chauffage, oui, il y a des limites. Pas question de chauffer pour pouvoir vivre en t-shirt. Mais pas question non plus d'avoir froid chez sois avec un pull.
Nous chauffons la nuit aussi. Parce que les gosses se découvrent, font pipis .... ET qu'un chauffage qu'on ralume consomme enormement pour tout rechauffer le matin.
On consomme pareil (mazout) en laissant tourner 24h/24h qu'en coupant de 22h à 6h. très étonné(e)
Alaïs - Ven Sep 21, 2007 12:14 pm
Sujet du message:
Certaines utilisent l'eau du même bain pour plusieurs enfants. Il n'y a pas de problèmes d'hygiène? (Je n'en sais rien, je suis totalement ignorante du sujet vu que j'ai fini de grandir avec des douches.)
74fifi - Ven Sep 21, 2007 12:18 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Certaines utilisent l'eau du même bain pour plusieurs enfants. Il n'y a pas de problèmes d'hygiène? (Je n'en sais rien, je suis totalement ignorante du sujet vu que j'ai fini de grandir avec des douches.)

moi pas de probleme je commence par mes 2 garçons et fini par les 2 fille car il faut rincer les cheveux les gerçon ayant les cheveux courts je leur met juste une creme apres le bain car ils ont la peau seche sinon pas de problemes mais l'ainé est encore petit et il ne dit rien pour le moment
Anonymous - Ven Sep 21, 2007 12:19 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:

un seul bain pour les trois. Ils font pipi avant d'y entrer... une douche rapide avant de sortir. Les problèmes d'hygiène, c'est plutôt quand les gamins se lavent une fois le mois... Ici, le bain est un plaisir pour eux, je ne me vois pas leur refuser (surtout que ma baignoire est plutôt petite petite...) mais il est hors de question de leur en faire couler 3.
Anonymous - Ven Sep 21, 2007 12:22 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Marie85 a écrit:

un seul bain pour les trois. Ils font pipi avant d'y entrer... une douche rapide avant de sortir. Les problèmes d'hygiène, c'est plutôt quand les gamins se lavent une fois le mois... Ici, le bain est un plaisir pour eux, je ne me vois pas leur refuser (surtout que ma baignoire est plutôt petite petite...) mais il est hors de question de leur en faire couler 3.

Mais de toutes façons, même s'ils prennent le bain ensemble, il faut bien les doucher après pour les rincer grand sourire Enfin ici c'est comme ça, mes filles prennent le bain ensemble, quelquefois même avec Morgan, mais ensuite tout le monde est savonné et rincé clin d'oeil
Bouvier - Ven Sep 21, 2007 12:23 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:

Ici, c'est bain tous les jours donc ils ne sont pas crados de chez crado; je lave d'abord N°4 puis N°3 y va et les grands terminent dans l'ordre où ils le souhaitent.
Je mets donc un fond d'eau pour la miss qui n'a que 2 ans puis N°3 en rajoute un peu pour quand même avoir les fesses dans l'eau et pareil les grands. Ils ne "macèrent" pas non plus, c'est juste bain "rapide" sans mousse.

Maintenant, il est évident que quand ils rentrent "crottés" du jardin, des louveteaux, si molluscum ou autre, c'est chacun son eau ou la douche.

Ils ne partagent l'eau que quand ils se lavent "propres"...Je ne dois pas être très claire dans mes explications.. honte
Alaïs - Ven Sep 21, 2007 12:23 pm
Sujet du message:
Bouvier a écrit:
Marie85 a écrit:

Ici, c'est bain tous les jours donc ils ne sont pas crados de chez crado; je lave d'abord N°4 puis N°3 y va et les grands terminent dans l'ordre où ils le souhaitent.
Je mets donc un fond d'eau pour la miss qui n'a que 2 ans puis N°3 en rajoute un peu pour quand même avoir les fesses dans l'eau et pareil les grands. Ils ne "macèrent" pas non plus, c'est juste bain "rapide" sans mousse.

Maintenant, il est évident que quand ils rentrent "crottés" du jardin, des louveteaux, si molluscum ou autre, c'est chacun son eau ou la douche.

Ils ne partagent l'eau que quand ils se lavent "propres"...Je ne dois pas être très claire dans mes explications.. honte

Mais si, tu es très claire clin d'oeil
bougnette - Ven Sep 21, 2007 12:25 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:

chez nous, c'est un bain pour les trois, en même temps... ou alors la douche rapide : je mouille tout le monde, je coupe l'eau, je savonne, je rince vite :D

moi, je ne prend presque jamais de bain, pas que j'aime pas ça, mais je ne trouve pas le temps pff n'importe quoi donc, c'est douche et pas deux heures sous l'eau chaude...

zhom consomme un peu plus, mais bon, je n'arrive pas à lui faire changer ses habitudes... et puis, c'est son moment de détente du matin clin d'oeil

pour le chauffage, on a un radiateur à bain d'huile dans la chambre des enfants et un dans la salle de jeux, qu'on met en place le plus tard possible, réglé très bas, mais qu'on éteint pas la journée

la cheminée chauffe très bien le bas de la maison, et si il fait très froid, on ajoute un poêle à pétrole dans la cuisine, réglé plutôt bas...

on ne laisse ni la TV ni le lecteur dvd, ni le décodeur en veille, la mini-chaîne n'est branchée que quand on s'en sert, l'ordi pareil, seul le micro onde et notre réveil sont branchés en permanence

pastilles lave vaisselle

par contre, apprendre aux enfants à éteindre les lumières, c'est du boulot!!!
Alaïs - Ven Sep 21, 2007 12:28 pm
Sujet du message:
Débrancher et rebrancher les appareils, c'est un coup à les abîmer rapidement, non?
MissLoulou - Ven Sep 21, 2007 12:34 pm
Sujet du message:
Bouvier a écrit:
Marie85 a écrit:

pour moi c'est très clair car c'est le même principe à peu près, chacun son tour dans le bain, on rajoute un peu d'eau chaude entre chaque, et s'ils se sont roulés dans le bac à sable pas de bain ! Bon en général mes 2 grandes prennent une douche pendant que je baigne les petits clin d'oeil
Anonymous - Ven Sep 21, 2007 12:35 pm
Sujet du message:
Mais qu'est-ce que vous appeler prendre un bain ??? Vous les mettez dans l'eau du bain, on se sèche et c'est tout ??? hein ?
MissLoulou - Ven Sep 21, 2007 12:36 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Débrancher et rebrancher les appareils, c'est un coup à les abîmer rapidement, non?

Qd j'ai eu la télé je l'éteignais consciencieusement à chaque fois avec l'interrupteur destiné à cet effet, il a duré 6 mois soupire Manifestement ce n'est pas un bouton destiné à être utilisé pff n'importe quoi
Anonymous - Ven Sep 21, 2007 12:37 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Mais qu'est-ce que vous appeler prendre un bain ??? Vous les mettez dans l'eau du bain, on se sèche et c'est tout ??? hein ?

Ah,non, mon petit fait le poisson, mon moyen le sous-marin et mon grand la sirène. Le tout sous mes hurlements parce qu'il ne faut pas inonder vu que c'est du parquet bêtement (c'est pas nous qui l'avons fait) recouvert de lino et que ça va finir par tâcher le plafond du dessous
Anonymous - Ven Sep 21, 2007 12:38 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
mahonia a écrit:

Ah,non, mon petit fait le poisson, mon moyen le sous-marin et mon grand la sirène.

Et tu ne les savonne pas ?
Anonymous - Ven Sep 21, 2007 12:41 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Ingrid a écrit:
mahonia a écrit:

Ah,non, mon petit fait le poisson, mon moyen le sous-marin et mon grand la sirène.

comment veux tu qu'elle les savonne ? t'as déjà essayé d'attraper un poisson ou une sirène, toi ??? alors, en plus avec les mains savonnées, je te raconte pas le catch de la soirée !!!
Anonymous - Ven Sep 21, 2007 12:48 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
mahonia a écrit:
Ingrid a écrit:
mahonia a écrit:

comment veux tu qu'elle les savonne ? t'as déjà essayé d'attraper un poisson ou une sirène, toi ??? alors, en plus avec les mains savonnées, je te raconte pas le catch de la soirée !!!

je savonne le petit, les fesses des grands (j'suis un brin maniaque) et ils se chargent du restent, avec comme bénédiction "n'oubliez pas derrière les oreilles".
Lila_bis - Ven Sep 21, 2007 12:48 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
mahonia a écrit:

Ah,non, mon petit fait le poisson, mon moyen le sous-marin et mon grand la sirène. Le tout sous mes hurlements parce qu'il ne faut pas inonder vu que c'est du parquet bêtement (c'est pas nous qui l'avons fait) recouvert de lino et que ça va finir par tâcher le plafond du dessous

T'es sûre ? Parce que chez moi c'est plancher couvert de vieux sol plastique en mauvais état, et ça supporte bien la trempouille.

Et pour répondre à Mahonia: ici "bain" ça veut dire tremper pendant un temps plus ou moins long dans de l'eau moussante et parfumée, en jouant avec ses petits bateaux en plastique et ses animaux marins en mousse, et ensuite séchage: qu'est ce que tu voudrais faire de plus ?
Alaïs - Ven Sep 21, 2007 12:49 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Ingrid a écrit:
mahonia a écrit:

T'es sûre ? Parce que chez moi c'est plancher couvert de vieux sol plastique en mauvais état, et ça supporte bien la trempouille.

Et pour répondre à Mahonia: ici "bain" ça veut dire tremper pendant un temps plus ou moins long dans de l'eau moussante et parfumée, en jouant avec ses petits bateaux en plastique et ses animaux marins en mousse, et ensuite séchage: qu'est ce que tu voudrais faire de plus ?

Maniaque comme je suis, je les rincerais rapidement à la douche avant qu'ils sortent, pour faire partir la mousse.
Anonymous - Ven Sep 21, 2007 12:50 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Lila_bis a écrit:
Ingrid a écrit:
mahonia a écrit:

Maniaque comme je suis, je les rincerais rapidement à la douche avant qu'ils sortent, pour faire partir la mousse.

Tu peux aussi les passer à l'alcool après, ils vont adorer roule de rire
J'rigole, je ne n'aime pas qu'il reste de savon non plus.
Alaïs - Ven Sep 21, 2007 12:51 pm
Sujet du message:
Conclusion: mes enfants prendront des douches roule de rire roule de rire
Lila_bis - Ven Sep 21, 2007 12:56 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:

Mais Marie, lorsqu'ils sortent de l'eau, il y a longtemps qu'il n'y a plus de mousse dans leur bain !
Anonymous - Ven Sep 21, 2007 12:58 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Ingrid a écrit:
mahonia a écrit:

Et bien moi, je leur dis de se savonner et de se rincer après le bain hein ?
Lila_bis - Ven Sep 21, 2007 1:08 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:

Il faudrait qu'ils se soient roulés dans la boue à l'école pour avoir besoin de se savonner après avoir trempé 20 mn dans un bain moussant clin d'oeil
bibiche - Ven Sep 21, 2007 1:11 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
mahonia a écrit:

Il faudrait qu'ils se soient roulés dans la boue à l'école pour avoir besoin de se savonner après avoir trempé 20 mn dans un bain moussant clin d'oeil

voilà, et dans ce cas, c'est douchette individuelle clin d'oeil
virgulle - Ven Sep 21, 2007 1:13 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Conclusion: mes enfants prendront des douches roule de rire roule de rire

roule de rire ben non parceque les enfants petits tu ne peux pas les laver sous la douche car ils glissent et c'est super dangereux ... et galère parcequ'ils te trempent en plus les salopiots : donc tu dois te laver avec eux ou bien investir dans une grande bassine ! et puis ils aiment beaucoup jouer dans l'eau ! au nom de l'hygiène tu vas les priver de ça ? en dernier lieu quand on voit la galère qu'on certaines mamans pour laver les cheveux de leur enfants : tu comprendras que la douche : y a un certain boulot d'adaptation pour qu'ils aiment .... mais passer 3 ans : c'est vraiment pratique et bouffeur d'eau !
lorence - Ven Sep 21, 2007 1:17 pm
Sujet du message:
Chez moi c'est douche, le ban reste très rare, en fait c'est comme une récompense.
Je les savonne dans le bain le cas échéant, je les rince après, donc c'est à plusieurs ou dans des euax différentes.

En fait on ne consomme pas beaucoup d'eau je crois, mais il faut que je surveille Luca qui a tendance à rester 20 minutes faciles sous la douche très étonné(e)
Bouvier - Ven Sep 21, 2007 3:51 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:

Ben on savonne quand même et on se rince pour enlever le dit-savon, mais pas de bain mousse régulièrement vu les problèmes de peau tendance atopique, ni de durée trop longue. Ce n'est déjà pas tellement "bon" pour les peaux sèches tous les jours alors on ne traîne pas.
Et puis en rentrant vres 18h15-18.30 difficile de faire le repas, de longs bains, les devoirs....

La plus jeune joue un peu avec ses canards sur le temps que je range une manne de linge (les armoires des enfants sont dans la sdb), "découvre" comment les autres sont faits quand elle prend son bain avec ses frères honte grimace
Ce qui est marrant, c'est que son frère de 13 ans aime bien de prendre son bain avec elle mais sa soeur de 15 pas du tout. Je précise que je n'ai jamais demandé à mon fils de prendre son bain avec sa soeur , c'est lui qui est demandeur clin d'oeil

Et y'a pas photo, la petite se marre comme une baleine avec son frère.
marinaq - Ven Sep 21, 2007 5:28 pm
Sujet du message:
le LV vient de tourner avec 1/2 dose, je trouve la vaisselle + brillante très étonné(e)
c'est une impression ?
tulipe - Ven Sep 21, 2007 5:32 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Je n'ai acheté qu'une seule fois une ampoule basse consommation avec le même nombre de watts que l'autre et on ne voyait RIEN. Je l'ai donc enlevée dans la seconde qui suivait et ai remis l'ancienne.
karine16 - Ven Sep 21, 2007 5:51 pm
Sujet du message:
le coup du bain tous les soirs ça m'étonne toujours clin d'oeil

les grands prennent une douche tous les soirs, les petits 1 soir sur 2 en moyenne (sauf l'été ou je les rince tous les soirs) et un bain de temps en temps (souvent l WE).et je ne crois pas qu'ils soient cracra mes zozos:D

et quand ils sont dans le bain, je leur lave les cheveux, mais je ne les lave pas vraiment, ils trempent assez longtemps comme ça grand sourire
verotofu - Ven Sep 21, 2007 5:57 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:

Je n'ai acheté qu'une seule fois une ampoule basse consommation avec le même nombre de watts que l'autre et on ne voyait RIEN. Je l'ai donc enlevée dans la seconde qui suivait et ai remis l'ancienne.

Elles mettent un certains temps a chauffer et atteindre leurs puissance.
tulipe - Ven Sep 21, 2007 5:57 pm
Sujet du message:
Douche car pas de baignoire et rapide la douche et on coupe l'eau le temps que le soin pour les cheveux fasse effet. Savon et pas de gel douche.
Pas de téléphone portable.
Une télé normale pas écran plat, petite et banale (pour regarder les infos à 20 heures et le film du soir ça suffit).
Chauffage mis raisonnablement (je n'aime pas avoir froid) la journée et fortement réduit la nuit.
Fruits et légumes achetés de saison.
Pain et brioches faites maison.
Confitures données par ma grand-mère.
Pas de plats tout fait achetés style pizza, quiche, croque-monsieur.....Ils sont faits maison sauf les pizzas car nous n'en mangeons pas.
Lessive marque numéro 1 de Carrefour et ça lave très bien.
Jamais d'assouplissant.
Un seul produit pour laver le sol et la vaisselle : Mir
Anonymous - Ven Sep 21, 2007 7:47 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
mahonia a écrit:

karine16 a écrit:

les grands prennent une douche tous les soirs, les petits 1 soir sur 2 en moyenne (sauf l'été ou je les rince tous les soirs) et un bain de temps en temps (souvent l WE).et je ne crois pas qu'ils soient cracra mes zozos:D

et quand ils sont dans le bain, je leur lave les cheveux, mais je ne les lave pas vraiment, ils trempent assez longtemps comme ça grand sourire

chut
val. - Ven Sep 21, 2007 10:01 pm
Sujet du message:
Pour que la douche ne dure pas des heures.... mettre une minuterie ! quand ça sonne, fermer le robinet ! Je peux vous dire que ça speed pour pas avoir de mousse !

Mes filles se lavent tous les jours et avec le gel douche dans la main et on savonne comme ça ! Si gant de toilette ou éponge bio.... peu importe.... il faut utiliser trop d'eau pour rincer !

Juste comme ça au passage : un savon classique dure plus longtemps qu'un gel douche ! Et coûte moins cher !

Ici, j'utilise le gel douche ! Mauvais exemple !
kir@ma - Ven Sep 21, 2007 10:08 pm
Sujet du message:
pour vraiment économiser l'eau pour se laver et être propre, le mieux c'est de prendre un gant de toilette avec un peu de savon et de se frotter tout le corps avec.
côté propreté c'est tout aussi bien que le bain ou la douche (voire plus car on frotte partout et après on se rince partout avec un gant de toilette à l'eau claire).
par contre c'est moins relaxant qu'un bain ou une douche.
mais côté eau il n'y a VRAIMENT pas photo.
c'est très à la mode dans les coins des US où il y a des restrictions d'eau (et pourtant ils sont des champions du récurage).
le bain (ou la douche) tous les jours, je trouve cela très très agressif pour la peau, SURTOUT si elle est sèche.
TICYA - Ven Sep 21, 2007 10:08 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Lila_bis a écrit:
Ingrid a écrit:
mahonia a écrit:

C'est ce que je fais Marie clin d'oeil
fraueza - Ven Sep 21, 2007 10:10 pm
Sujet du message:
ne pas prendre de douche tous les jours pour moi ou mes trolls qui se trainent dehors, je ne peux pas non
mais à 4 dans la douche, ça permet d'économiser de l'eau, on va plus vite ainsi en rincant tout le monde d'un coup clin d'oeil
TICYA - Ven Sep 21, 2007 10:11 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
Marie85 a écrit:

chez nous, c'est un bain pour les trois, en même temps... ou alors la douche rapide : je mouille tout le monde, je coupe l'eau, je savonne, je rince vite :D

moi, je ne prend presque jamais de bain, pas que j'aime pas ça, mais je ne trouve pas le temps pff n'importe quoi donc, c'est douche et pas deux heures sous l'eau chaude...

zhom consomme un peu plus, mais bon, je n'arrive pas à lui faire changer ses habitudes... et puis, c'est son moment de détente du matin clin d'oeil

pour le chauffage, on a un radiateur à bain d'huile dans la chambre des enfants et un dans la salle de jeux, qu'on met en place le plus tard possible, réglé très bas, mais qu'on éteint pas la journée

la cheminée chauffe très bien le bas de la maison, et si il fait très froid, on ajoute un poêle à pétrole dans la cuisine, réglé plutôt bas...

on ne laisse ni la TV ni le lecteur dvd, ni le décodeur en veille, la mini-chaîne n'est branchée que quand on s'en sert, l'ordi pareil, seul le micro onde et notre réveil sont branchés en permanence

pastilles lave vaisselle

par contre, apprendre aux enfants à éteindre les lumières, c'est du boulot!!!

Pareil
virgulle - Ven Sep 21, 2007 11:25 pm
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
pour vraiment économiser l'eau pour se laver et être propre, le mieux c'est de prendre un gant de toilette avec un peu de savon et de se frotter tout le corps avec.

c'est bête mais ça me dégoute soupire le coté je me lave consciencieusement les fesses puis la figure avec mon gant malade qui gerbe .... chais pas ça me beuurk
kiki - Sam Sep 22, 2007 7:09 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
kir@ma a écrit:

c'est bête mais ça me dégoute soupire le coté je me lave consciencieusement les fesses puis la figure avec mon gant malade qui gerbe .... chais pas ça me beuurk

C'est ce que font mes filles, elles se lavent au lavabo et prennent 3 douches dans la semaine, et lorsqu'elles se lavent au lavabo elles n'utilisent pas le même gant pour le visage que pour les fesses... C'est ce que j'ai fais pendant des années car ma mère ayant été élevée à la campagne ou il n'y avait pas de douche, ni de salle de bain d'ailleurs se lavait au gant de toilette et du coup a continué même en ayant une douche.... Je prend des douches depuis une dizaine d'années maintenant et j'adore mais c'est vrai que économiquement parlant se laver au lavabo c'est mieux...
Mélissandre - Sam Sep 22, 2007 7:50 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
kir@ma a écrit:

Tout le monde n'est pas completement bête, on commence par le haut du corps et on finit par les fesses.
Anonymous - Sam Sep 22, 2007 7:52 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:

même principe ici
verotofu - Sam Sep 22, 2007 8:00 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
kir@ma a écrit:

Et l'inverse?
Perso je commence par les fesses .... puis j'utilise un autre gant pour le reste.
Mais c'est rare, la "douche" dans la baignoire est plus simple.
On mouille, on savonne, on rince ...
Le bain, c'est de temps en temps, pour jouer dans la mousse, mais on se lave un peu avant et on se rince aprés.
virgulle - Sam Sep 22, 2007 10:57 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Tout le monde n'est pas completement bête, on commence par le haut du corps et on finit par les fesses.

Je sais que c'est bête mais ça me gêne ... c'est pas pour ça que je le suis complètement je me fais les ongles et puis on rince le gant , pour rincer le corps donc on repasse avec le gant ...
Et le lendemain on utilise le même gant ? qui a finit par laver les fesses ?
verotofu - Sam Sep 22, 2007 11:15 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

beurk.
Ici on tourne à 7/8 gants par et quasi autant de lingettes. clin d'oeil
steph7 - Sam Sep 22, 2007 11:25 am
Sujet du message:
verotofu a écrit:
virgulle a écrit:

beurk.

et l'eau de la douche économisée part en lessive de gants et lingettes? je ne comprends pas cette logique là... gros yeux
val. - Sam Sep 22, 2007 12:19 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
virgulle a écrit:
kir@ma a écrit:

Comme pour le lavage des nourrissons finalement ! tu commences par ce qui est le moins sale (tête) et tu finis par le plus sale (fesse).
verotofu - Sam Sep 22, 2007 12:19 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
verotofu a écrit:
virgulle a écrit:

beurk.

et l'eau de la douche économisée part en lessive de gants et lingettes? je ne comprends pas cette logique là... gros yeux

Je répondais par rapport à l'hygiéne, pas par rapport à l'économie.
Ici c'est douche chaque jour (je pense l'avoir dit plus haut) et parfois bain plaisir.
Dans un cas comme dans l'autre, un gant de toilette ne sert qu'une fois.

Ne pas se laver, ne pas changer de linge doit être plus économique, mais je n'adhére pas. Comme pour le chauffage, il y a des limites.
val. - Sam Sep 22, 2007 12:25 pm
Sujet du message:
verotofu a écrit:
steph7 a écrit:
verotofu a écrit:
virgulle a écrit:

beurk.

Ici c'est douche chaque jour (je pense l'avoir dit plus haut) et parfois bain plaisir.

Ne pas se laver, ne pas changer de linge doit être plus économique, mais je n'adhére pas. Comme pour le chauffage, il y a des limites.

Je suis d'accord avec toi ! Et ici, c'est comme chez toi ! clin d'oeil
Mélissandre - Sam Sep 22, 2007 12:26 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
verotofu a écrit:
steph7 a écrit:
verotofu a écrit:
virgulle a écrit:

beurk.

Je suis d'accord avec toi ! Et ici, c'est comme chez toi ! clin d'oeil

Comme toi véro. clin d'oeil
karine16 - Sam Sep 22, 2007 12:39 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
verotofu a écrit:
virgulle a écrit:

beurk.

nous n'utilisons JAMAIS de gants de toilette dans la douche ou la baignoire.seuls les petits ont un gants de toilette pour se laver le museau le matin.(que je change tous les 2-3 jours en moyenne) clin d'oeil
fraueza - Sam Sep 22, 2007 12:44 pm
Sujet du message:
les miens utilisent des éponges et je ne vois pas en quoi c'est sale compte tenu qu'elles sont pleines de savon et rincées à chaque douche hein ?
Marine - Sam Sep 22, 2007 12:49 pm
Sujet du message:
grand sourire Pas de gants, pas de peur des microbes, un bain quotidien trempage-passe-temps pour les 4 et ca roule...
Anonymous - Sam Sep 22, 2007 3:22 pm
Sujet du message:
j'ai horreur des gants qui trainent sur le bord du lavabo hein ?
on se savonne avec les mains toujousr les jours donc quand même aps de la grosse grasse clin d'oeil
pour Maëlle je prend un gant propre à chaque fois que je la change...et puis j'ai une lessive de blanc qui tourne tous les soirs !
steph7 - Sam Sep 22, 2007 3:36 pm
Sujet du message:
je ne dis pas qu'il faut économiser l'eau en ne se lavant pas hein!!clin d'oeil
juste que pour moi les gants c'est beurk et que ça fait beaucoup de contraintes de lavage en plus... honte
val. - Sam Sep 22, 2007 5:44 pm
Sujet du message:
Bon y a -t-il d'autres astuces pour faire des économies ?
74fifi - Sam Sep 22, 2007 6:29 pm
Sujet du message:
c'est bien beau de faire des eco mais pour quoi faire au bout du compte nous on fait juste attention et on applique le bon sens c'est sur les fin de mois ne sont pas toujours tres glorieuses mais on a pas l'impression de trop se privé le chauffage tourne quand il faut je prefere payé un peu plus de chauffage que le medecin tous les quinze jours et pour avoir fait le test un bain pour quatres avec petite douche de rinçage plus economique que quatre douches car les doucher les quatre en meme temps revient à me doucher avec eux mais toute habillée donc bain tous les soir chacun son tour

stephanie maman de quatre enfants et demi
titine - Sam Sep 22, 2007 7:00 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Tiens, on parle de moi ici grimace grimace
Anonymous - Sam Sep 22, 2007 7:42 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
les miens utilisent des éponges et je ne vois pas en quoi c'est sale compte tenu qu'elles sont pleines de savon et rincées à chaque douche hein ?

idem
figualix - Sam Sep 22, 2007 9:14 pm
Sujet du message:
L'idéal pour faire des économies en ayant une famille nombreuse :

Avoir un enfant tous les deux ans, du même sexe et à la même saison. Faire en sorte qu'ils grandissent dans les mêmes proportions et leurs refiler les vêtements de l'un à l'autre bien sûr ! Ah, ne pas oublier de leur apprendre à être soigneux !
Lila_bis - Sam Sep 22, 2007 9:20 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:

Avoir un enfant tous les deux ans, du même sexe et à la même saison. Faire en sorte qu'ils grandissent dans les mêmes proportions et leurs refiler les vêtements de l'un à l'autre bien sûr ! Ah, ne pas oublier de leur apprendre à être soigneux !

Nan-nan, ça ne fonctionne pas: j'ai une 1990 et une 1992. La 1990 est soigneuse: mais j'aimais bien avoir mes deux filles habillées de manière identique, donc j'achetais des tas de choses en double ;)

Ceci dit, c'est plus facile pour des garçons: mon 2004 met facilement les vêtements de mon 1997, que je refile ensuite à mon 2007 grand sourire
figualix - Sam Sep 22, 2007 9:25 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Ceci dit, c'est plus facile pour des garçons: mon 2004 met facilement les vêtements de mon 1997, que je refile ensuite à mon 2007 grand sourire

Tiens, c'est marrant, mon 2004 mets les vêtements qui ont survécus à mon 1997 aussi !

Pour mes filles, cela marche assez bien entre celle de 2001 et 2002. Elles ont 21 mois d'écart sauf que maintenant, la 2002 talonne en taille la 2001.

Et ce qui reste de mon useuse de 2002 arrive pour ma fille de 2006. Sauf que c'est l'erreur de la famille, c'est la seule de mes enfants à être née en été ! Tous les autres sont nés entre novembre et janvier. Nul n'est parfait !
TICYA - Sam Sep 22, 2007 9:32 pm
Sujet du message:
Mon 2002 met les fringues de mon 1999 et mon 2005 met également des fringues de ses deux ainés.
virmaauco - Sam Sep 22, 2007 9:33 pm
Sujet du message:
2002 et 2004 remettent des vetements de 1999!
Anonymous - Sam Sep 22, 2007 9:44 pm
Sujet du message:
Ma 1997 ne remet pas les vêtemens de ma 1995 pff n'importe quoi
verotofu - Sam Sep 22, 2007 9:48 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Bon y a -t-il d'autres astuces pour faire des économies ?

Acheter en seconde main, éviter les jettables (lingettes, mouchoirs, couches, essuies tout), acheter (la bouffe) en grande quatité. Eviter les achats compulsifs.
fraueza - Sam Sep 22, 2007 10:27 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:

:rol: roule de rire
je suis complètement à côté de la plaque clin d'oeil
nicocesse - Sam Sep 22, 2007 11:07 pm
Sujet du message: truc
coucou,
je suis pas souvant là mais je vous file mes trucs aussi

-je fais le pain à la machine le soir pour le petit dej des enfants avec confiture faite maison

-l'hivers beaucoup de soupe pour caler les estomacs avant le plat principal et l'été grosse salade (tomates du jardin)

-pour la lessive j'utilise une boule que l'on trouve sur les bouteilles de lessive liquide je rempli à moitié et je met dans le tambour

-sinon j'utilise du bicarbonate alimantaire pour laver ma gazinière avec un peu d'eau pour faire une sorte de pâte que j'étale, je l'utilise aussi pour enlever les odeurs du frido ou pour me laver les dents

-pour les gouters je fais un gâteau , compote, tortilla (grosse crèpe) fruits

-pour les odeurs je met quelques gouttes d'essence sur un cotton que j'aspire pour parfumé ou bien sur mes ampoules

-pour les courses j'hachete tous le non périssables à lidl (pâte,huile, produit de toilettes, pq)mais aussi des produits laitiers (yaourt, lait beurre crême)
je prend mes legumes frais en petite quantité et fait plusieurs plat comme ça pas de perte les restes sont pour le lendemain.
ma viande je l'achete en gros et congèle
ici pas de boîte de legumes sauf thon maÏs pour les salades ou les quiches.

-chauffage au bois et seche linge pas loin donc économie

-le soir j'éteind les veilleuses tv, pc

-les vetements de récup famille ou acheté à l'étranger pendant les vacances ainsi que les affaires scolaire (moin chère de 30%)

-ben voilà j'espere que ça aidera
nanon - Sam Sep 22, 2007 11:11 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:

Exactement!!!!!!! roule de rire hourrah hourrah
4 garçons en 5 ans!!!! Mais soigneux, ça c'est une autre paire de manches! grand sourire
val. - Sam Sep 22, 2007 11:38 pm
Sujet du message:
Pour le coup des vêtements : j'évite d'acheter des fringues qui risquent de se démoder trop facilement, comme ça je peux les refiler d'une fille à l'autre !
kir@ma - Dim Sep 23, 2007 4:28 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
kir@ma a écrit:

faire des économies ne signifira JAMAIS se peler de froid ou être crade.
cela c'est des trucs de base.
on change de gant de toilette à chaque utilisation et bien entendu on ne commence pas par les fesses (malade qui gerbe). et pour la place que le gant de toilette (même les 7 à 14 que l'on utilise tous les jours) dans la machine à laver, ce n'est pas cela qui va consommer un max d'eau (c'est ce qu'on peut rajouter dans une machine déjà normalement pleine).
et cela n'empêche ni les douches, ni les bains, mais pas tous les jours et encore moins 2 fois par jour.
pour les petits, le bain à plusieurs me parait bien plus économique que les douches.
il ne me viendrait jamais à l'idée non plus de faire des économies en renoncant à changer slips et chaussettes tous les jours.
mais est-ce que les pantalons sont forcément sales tous les soirs ?
verotofu - Dim Sep 23, 2007 12:24 pm
Sujet du message:
kir@ma a écrit:

mais est-ce que les pantalons sont forcément sales tous les soirs ?

Ici, oui.
mamanbeuns - Dim Sep 23, 2007 12:29 pm
Sujet du message:
moi qd je vois que mon grand a son pantalon propre je lui dit "si tu veux pas que les autres s'en rendent compte tu le mets sur ta chaise et le prend apres demain"
chloé elle est bonne a changer tous les jours!*
et le samedi vu qu'il y a pas ecole si on a une tite tache on peut qd meme le remettre
sinon j'adore accomoder les restes pour eviter de trop jetter et je congel la petite quantité pour un jours ou je mange seule
Anonymous - Dim Sep 23, 2007 1:22 pm
Sujet du message:
Pour celles qui n'ont pas de map, j'ai une connaissance qui achète son pain (baguettes) lorsqu'elle fait ses courses. Elle le coupe en morceau, le congèle et en sort 1 morceau par personne lors des repas.
kir@ma - Dim Sep 23, 2007 7:33 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
moi qd je vois que mon grand a son pantalon propre je lui dit "si tu veux pas que les autres s'en rendent compte tu le mets sur ta chaise et le prend apres demain"
et le samedi vu qu'il y a pas ecole si on a une tite tache on peut qd meme le remettre
sinon j'adore accomoder les restes pour eviter de trop jetter et je congel la petite quantité pour un jours ou je mange seule

jeter de la nourriture ???? très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
ici on recycle le pain dur en chapelure, croutons pour la soupe, base de pain perdu.
les restes de viande/jambon deviennent des boulettes passées avec des légumes (carottes, oignons,...) et du pain.
les restes de purée deviennent des blinis de pomme de terre.
le riz du repas précédant devient salade de riz ou croquettes de riz ou est rajouté dans une soupe de légumes.
le reste de pâtes devient gratin pour le repas du soir.
le lait qui atteint la date de péremption devient flan ou soupe à la semoule ou riz au lait ou crêpes.
de toutes façons vu l'appétit de mes ogres il y a rarement des trucs qui restent.
je peux acheter tranquille les trucs "dates courtes" dans les hypers : c'est fini avant que cela ait le temps de périmer.
c'est d'ailleurs un bon truc pour goûter des trucs un peu sophistiqués à moitié prix.
le seul pb c'est que de plus en plus de gens viennent vider le rayon ... avant moi !!! clin d'oeil
emiliezolie - Lun Sep 24, 2007 11:23 am
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
mamanbeuns a écrit:

jeter de la nourriture ???? très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
ici on recycle le pain dur en chapelure, croutons pour la soupe, base de pain perdu.
les restes de viande/jambon deviennent des boulettes passées avec des légumes (carottes, oignons,...) et du pain.
les restes de purée deviennent des blinis de pomme de terre.
le riz du repas précédant devient salade de riz ou croquettes de riz ou est rajouté dans une soupe de légumes.
le reste de pâtes devient gratin pour le repas du soir.
le lait qui atteint la date de péremption devient flan ou soupe à la semoule ou riz au lait ou crêpes.
de toutes façons vu l'appétit de mes ogres il y a rarement des trucs qui restent.
je peux acheter tranquille les trucs "dates courtes" dans les hypers : c'est fini avant que cela ait le temps de périmer.
c'est d'ailleurs un bon truc pour goûter des trucs un peu sophistiqués à moitié prix.
le seul pb c'est que de plus en plus de gens viennent vider le rayon ... avant moi !!! clin d'oeil

le seul problème c'est que des restes j'en ai peu, et pourtant ils sont pas spécialemeny morfales mais plutôt que j'arive à cerner les proportions maintenant clin d'oeil .
Sinon ici je fais mes courses 1x/semaine et j'achète à la boucherie les mêmes basiques: 4/5 tranches de lard fumé ou frais, 1 gros filet de poulet, un filet de porc ou roti de porc, 3 tournedos ou petits steaks, du haché de porc/veau/boeuf mélangé (pour les boulettes de viande ou sauces spaghetti ou pour des tomates farcies ...).
Rien qu'avec les 6 tranches de lard je fais 2 repas minimum (c'est plus pour le goût que pour la viande clin d'oeil, le reste est agrémenté de façon variée.
Pour les fruits et légumes c'est toujours de saison (dans ce magasin il n'y a pas de fruits qui ne sont pas de saison mis à part les pommes et les raisins).
je fais mon pain moi même et c'est vrai que un gros paquet de 5kg de farine à 2,50 euro me fait 10 pains (toujours différents car j'y ajoute des petites quantités de farines complètes ou des graines) et comme ici un pain c'est 1,70 euro et ça ne fait qu'une petite journée ...
Depuis peu zom fait une fournée de gaufres par semaine et je complète avec des muffins, c'est pour la collation des enfants à l'école, bien moins cher et meilleur pour la santé aussi (et zom fait très bien les gaufres, c'est juste la cuisine et moi qui apprécions moins "l'après gaufre").
J'ai testé la demi-dose de LV et c'est impec, on continue ainsi !
pour le linge pareil, 1/3 de dose suffit et lessive premier prix carrefour (très bien, 3l pour 3€ !). Je sèche dehors dés que le temps le permet.
Le chauffage ici c'est économique aussi, coupé dés avril et branché fin octobre ou plus tard si possible.
Maximum 20° dans la pièce de vie et pas de chauffage dans les chambre. De plus ma voisine (maison mitoyenne) chauffe super fort et je profite de sa chaleur hourrah .
Les fringues j'essaye de les passer d'une fille àl'autre mais pas facile, puis les fringues c'est mon p'tit pêché à moi (en plus je les revends sur ebay).
Comme je travaille à domicile j'évite les frais de déplacement, la 2éme auto (quand je sort pour aller en ville je prends le bus), les frais de fringues et de resto ... on consomme un peu plus de chauffage et d'électricité, c'est tout.

En gros, on fait attention mais pas tout le temps, toutes ces p'tites économies partent pour des broutilles et des babioles mais c'est des p'tits plaisirs qu'on ne pourrait se permettre ... sans ces économies clin d'oeil
val. - Lun Sep 24, 2007 12:13 pm
Sujet du message:
J'ai acheté un pain bannette ce matin à la boulangerie : 1,73 euros ! Le pain que je fais moi-même me revient moins cher et dur plus longtemps... Ceci dit, cela est bon de temps en temps !

Je fais des lessives de 30 min (30°C) pour tous les vêtements mis qu'une fois et donc pas trop sale... je réserve les températures plus hautes pour les vêtements ou les draps, serviettes... plus sales !

Pour le chauffage : c'est de fin octobre/début novembre à fin avril. Et les pièces ne sont jamais chauffées à plus de 20°C pour la principale et 18°C pour les chambres. Salle de bain (5 min avant la douche) et cuisine : jamais !
Nono - Lun Sep 24, 2007 12:14 pm
Sujet du message:
un peu comme toi ici emilizolie
Ambre - Lun Sep 24, 2007 12:26 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
mahonia a écrit:

Bon alors mon petit conseil, ma douce Ingrid: fais vite remplacer ton parquet par du carrelage. On avait la même combinaison diabolique (parquet+lino) dans notre salle de bain, et on a failli prendre la douche sur la tête par le plafond de la cuisine il y a moins de six mois. Résultat, deux planchers croisés à arracher et un plafond à refaire. Crois moi, c'est pas franchement le top ça...
Anonymous - Lun Sep 24, 2007 12:29 pm
Sujet du message:
Ambre a écrit:
Ingrid a écrit:
mahonia a écrit:

Bon alors mon petit conseil, ma douce Ingrid: fais vite remplacer ton parquet par du carrelage. On avait la même combinaison diabolique (parquet+lino) dans notre salle de bain, et on a failli prendre la douche sur la tête par le plafond de la cuisine il y a moins de six mois. Résultat, deux planchers croisés à arracher et un plafond à refaire. Crois moi, c'est pas franchement le top ça...

Glurps... C'est en projet mais, bon, euh, ça coûte cher... En fait, on a toute la salle de bain à refaire. Je vais continuer à les surveiller de près et je vais poser un joint en silicone en attendant triste
Ambre - Lun Sep 24, 2007 12:55 pm
Sujet du message:
Bon, alors pour rester dans le topic, les économies...

Je cuisine beaucoup, tout, et je n'achète absolument rien de préparé, même pas les frites ou la purée. D'une parce que j'adore cuisiner, que nous (zhom et moi) adorons manger bon, et que mes loustics sont comme nous... Donc je fais tout, sauf les yaourts, parce que là vraiment, les trucs mous dégeux non merci, je peux pas, je préfère un nature sucré au lait entier de la laitière... Je fais du pain, mais seulement pour les tartines du petit déj, en journée nous achetons nos baguettes (3 par jour) chez le boulanger du coin, 0.80cts. Je n'achète que trés peu de biscuits, chocolat, ou autre sucreries, et encore juste des princes que Zhom aime bien parfois au petit déj, mais je pratique assidument le tartinage beurrage et confiturage (confitures maison le plus possible) ou tartinage au fromage fondu type vache qui rit. Je n'ai que rarement des restes (mangent beaucoup ces jeunes qui vivent ici gros yeux ). Je fais mes menus une fois par semaine, avec plats élaborés midi et soir sauf accident, et je fais mes courses pareil, une fois par semaine. Je fais une liste hyper minutieuse que j'organise par rayon, (je connais par coeur les rayons de mon hyper) et en fonction de ce que j'ai noté qui manquait au fur et à mesure et je m'y tiens.

Il y a des rayons où je ne passe même pas (librairie, vêtements, etc.) sauf si on a besoin de quelque chose de précis qui est noté sur la liste. Je prends des marques ou pas, ça dépend, y'a des trucs que je ne supporte pas en marque Z (le thé par exemple) mais d'autres qui ne me dérangent pas (le lait demi écrémé, certains fromages, les oeufs (je ne pense pas que le C.. de la poule soit bien différent chez Lustucru ou Winny...). Les croquettes du chien nous coûtent 60 euros les 20kgs, ce qui dure le mois donc ça va je trouve. Je ne fais pas d'autres achats sauf en cas de besoin (vêtements par exemple pour l'un ou l'autre) et si c'est le cas, je profite de codes reducs ou d'autres offres spéciales et je passe par le net où je prends mon temps.

Pas d'achats compulsifs, on ne peut pas se le permettre depuis que je suis en CPE, et si besoin d'une grosse dépense, on met de côté avant d'acheter. Parfois quand on a l'argent, on se rend compte qu'on a plus du tout envie du truc clin d'oeil

Je coupe les cheveux moi même aux enfants, il n'y a que Zhom qui va chez le coiffeur (il a un carré aux épaules) et moi une fois tous les six mois (j'ai les cheveux longs donc c'est juste les pointes).

Nos sorties sont essentiellement au grand air, et gratuites, mais par choix, pas par contrainte, parce qu'on aime bien les ballades et encore plus depuis qu'on a le chien à promener en plus. Ceci étant, parfois aussi on se paie un plaisir un petit restau ou autre, à huit par contre, pas seuls. Donc c'est rare. Pour les vacances, on a les chèques vacances, donc c'est indolore le reste de l'année on met un peu chaque mois. Et ça ne pèse pas en été.

Niveau maison, là je suis pas une écolo du tout. J'ai horreur d'avoir froid. Nous avons une grande maison sur 3 niveaux, avec des plafonds à 3m50, et mal isolée, même si les travaux de la toiture doivent être finis avant la fin de l'année, donc la note est salée (273 euros par mois de gaz, et 70 d'EDF seulement) mais la chaudière, la cuisinière et l'eau chaude sont sur le gaz. J'utilise lave linge, sèche linge et lave vaisselle avec intensité (environ 2 à 3 tournées de chaque chaque jour) mais toujours à plein. Sécher le linge dehors en Lorraine, je vous paie des cahouètes si vous y arrivez grimace Je repasse environ une à deux heures par jour. Donc centrale vapeur. branchée ce temps là. Pour l'eau on a 97 euros par mois, mais la communauté de commune nous coûte la moitié de cette somme, ahurissant les taxes qu'ils prennent très étonné(e)

Je récupère un max de fringues d'un enfant à l'autre de mêmes sexes, mais je leur achète les chaussures neuves, même si avec des réducs, ça je ne mégote pas. Et en général je prends de la chaussure robuste (baskets reebok ou nike, chaussures ça dépend, mais les vert baudet sont trés solides je trouve)

Idem pour nous, j'achète peu de fringues ou chaussures, mais en général je prends de la qualité parce que je veux que ça dure (Zhom porte des chaussures Caterpillar en cuir noir payées 100 euros il y a deux ans, elles sont comme neuves).

Quoi d'autre ? Ben là de suite je vois pas. Ah si, on n'a plus qu'une voiture depuis mon CPE, mais comme je veux rester mobile, je fais le taxi. C'est parfois chiant, mais bon entre ça et une deuxième bagnole-assurance-etc. Qui dort 8 heures par jour sur le parking de l'école, bon ben c réglé. Et puis on a pu acheter le vito qui est un peu plus cher mais super économique niveau assurance et entretien.

Par contre quand je reprendrai, tout dépend, mais je pense prendre le train tant que ce sera possible.

Je n'achète que peu de jouets, aux anniversaires et Noël, mais ils ont au final une masse de jeux impressionnante à eux 6 et ils sont tous abonnés à des magazines ou quotidiens pour la lecture. ça me coûte 27 euros par mois, mais ça remplace avantageusement les BDs achetées au coup par coup.

Niveau loisirs, les garçons n'ont pas voulu cette année, Thomas a une section scolaire sportive de handball intégrée au collège donc il est super occupé dans les creux de son emploi du temps, et Arno a préféré avoir un vélo pour aller pédaler avec papa. Je nage quand je peux, et on attaque trés bientôt le travail à l'eau avec le chien (sauvetage en milieu aquatique) donc je nagerai encore plus souvent, mais en eau froide brrr et flanquée d'un gros ours noir grand sourire
Les filles, elle sont des ravagées de natation, donc elles viennent régulièrement avec moi, mais n'ont pas voulu reconduire la gym de l'an passée. Et vu qu'elles sont trop jeunes pour le club de natation, ben on fait beaucoup de marche à la place...

Donc au final on s'en sort avec environ 1000-1200 euros par mois pour 8, carburant compris, et une fois tout payé les loyers, factures, crédits, etc.

Chais pas si c'est bien ou pas, y'a des mois c'est dur, mais au final je n'ai pas l'impression qu'on vive mal. Et le moral est là hourrah hourrah
Ambre - Lun Sep 24, 2007 12:58 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Ambre a écrit:
Ingrid a écrit:
mahonia a écrit:

Glurps... C'est en projet mais, bon, euh, ça coûte cher... En fait, on a toute la salle de bain à refaire. Je vais continuer à les surveiller de près et je vais poser un joint en silicone en attendant triste

j'avoue, mon avantage sur ce coup là c'était d'être locataire, parce que je sais que la facture a été raide. Mais bon ils ont laissé aller les choses trés loin. Si tu les prends à temps, ça sera sûrement moins cher. Au final ils ont mis un plancher en copeau pressé marine, plus du Novopant, et par dessus le carrelage. Ce qui a couté cher, c'est la cabine du douche à refaire intégralement (l'autre était naze et plus aux normes) et le plafond à tomber et refaire aussi... clin d'oeil
fraueza - Mar Sep 25, 2007 3:17 pm
Sujet du message:
up grimace
val. - Mar Sep 25, 2007 4:33 pm
Sujet du message:
Ambre, bravo !
mamanbeuns - Mar Sep 25, 2007 5:53 pm
Sujet du message:
je récupere de tps en tps mon marc de café pour mettre au pied de mes rosiers qui n'ont pas de pucerons
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure