Maxim�mes

toutes les discussions - Chauffage

mamoune - Sam Sep 24, 2022 11:23 am
Sujet du message: Chauffage
Suite � la lecture du post vide je me pose aussi beaucoup de questions concernant le chauffage.

Je viens d'emm�nager dans une nouvelle maison suite � la s�paration d'avec mon conjoint.
C'est une maison ancienne, le DPE n'�tait pas catastrophique mais on m'a conseill� d'isoler par l'ext�rieur. Ce que je ferai d�s que j'en aurai les moyens.
Mais le chauffage est �lectrique, des radiateurs de r�cup visiblement et il fait d�j� trop froid pour moi.

Quitte � faire des travaux je me dis qu'il faudrait revoir le syst�me de chauffage, beaucoup me conseille la pompe � chaleur mais je ne suis pas fan, je n'aime pas le principe de soufflerie et je suis tr�s sensible au bruit. En plus on me dit que dans l'ancien ce n'est pas terrible.

Dans notre maison c'�tait chauffage au fioul et au bois avec une chemin�e, j'adore cette chaleur douce et qui dure.

J'a cru comprendre que le fioul c'�tait fini, pas de nouvelles installations.
Pour le bois, j'ai la place de le stocker mais avec mes soucis de sant� la manutention me semble compliqu�e.

Bref, je ne sais pas quoi faire et j'ai peur de me faire avoir par des artisans beaux parleurs.

Des id�es, sachant qu'il me faut une temp�rature entre 21 et 22, ma maladie fait que je ne r�gule pas ma temperature corporelle, � 20� je claque des dents.

Voil�, je cogite, planqu�e sous ma couverture chauffante. grimace
marinaq - Sam Sep 24, 2022 3:32 pm
Sujet du message:
Si tu es propri�taire l'id�al c'est d�j� l'isolation de la maison, mais c'est s�r que �a a un prix...
Sinon vu ta situation personnelle, je pense que le chauffage �lectrique est le plus simple et le plus homog�ne clin d'oeil
On trouve maintenant des radiateurs avec une consommation plus raisonnable, que l'on peut programmer, �a peut �tre utile grand sourire
Pour faire des �conomies tu peux programmer le chauffage de ta chambre 1h avant de te coucher, idem pour la salle de bain, et diminuer le s�jour la nuit par exemple clin d'oeil
booboon - Lun Sep 26, 2022 10:13 am
Sujet du message:
oui vu ta situation, je dirais comme marinaq...
Ici on est en train de passer aux pellets mais c'est un peu le parcours du combattant.... et on avait sign� un devis et finalement c'est mon mari qui en fait beaucoup !
mammig - Lun Sep 26, 2022 1:55 pm
Sujet du message:
Tu peux demander l'avis d'un conseiller Ademe ou energence, c'est gratuit.
D'apr�s ce que tu dis, l'�lectrique serait pas mal : une pompe � chaleur pourrait convenir. Donc de l'�lectrique coupl� � un po�le...
J'ai pour ma part (en remplacement du fioul) une chaudi�re � pellets (donc avec un chauffage central). Je ne suis pas satisfaite car la chaudi�re est toujours en panne et �a nous co�te tr�s cher. L'installation de nos panneaux pour le chauffe-eau solaire a �galement �t� tr�s mal faite (c'est le m�me entrepreneur). On �tait pourtant pass�s par toutes les garanties possibles (relations, avis, certification RGE, listes de l'ANAH...).
La chaudi�re n'a que 8 ans... Pas s�r qu'on en remette une autre d�s qu'elle sera fatigu�e (l�, actuellement, toutes les pi�ces sont neuves, �a devrait donc durer un peu !) et les granul�s, qui �taient comp�titifs il y a 8 ans, ne le sont plus. Dans les -, il faut compter beaucoup d'espace pour stocker tes pellets, et l'entretien de la chaudi�re co�te deux fois plus cher que pour le fuel, et est � faire deux fois par an... Bref, c'est un gouffre.

En revanche, l'isolation apporte un vrai plus : il y a des aides. Tu peux faire un PTZ. Profites-en !
Momo777 - Ven Sep 30, 2022 9:30 am
Sujet du message:
Nous sommes dans une vieille maison mal isol�e avec certains murs en pierre nue et un double salon s�jour cath�drale avec 6 m sous plafond.

Quand nous l�avions achet�e, nous �tions au fioul. Nous avons finalement opt� pour les pellets. Solution soi-disant la plus �conomique du march�. Aujourd�hui, nous sommes pass�s de 360 � la tonne � 700 � ! Nous avons un silo de 6 t qu�il faut remplir deux fois et demi par an. Je te laisse faire les calculs� sachant que la chaudi�re chauffe deux maisons (c�est un ancien corps de ferme qui compte deux b�timents et notre tante habite le deuxi�me).

Mais � part le fait que nous sommes mal isol�s (et que nous chauffons donc plut�t le trottoir que la maison) et que le fait actuel veut que les pellets ne sont plus du tout �conomiques, j�appr�cie beaucoup ce mode de chauffage ! Effectivement, il faut investir dans une bonne chaudi�re (la n�tre vient d�une soci�t� autrichienne) et avoir un bon chauffagiste qui s�y conna�t. Le n�tre vient faire l�entretien une fois par an et le prix n�est pas excessif. Effectivement, selon la taille de ta maison il faut un local assez cons�quent pour recevoir le silo. Dans notre cas, il faut aussi savoir que le local du silo se trouve � 50 m de la rue et qu�on ne peut pas forc�ment rentrer un gros camion dans notre jardin. Il fallait donc trouver un fournisseur qui ait un tuyau assez long.

Vu l��volution du prix, mon mari a commenc� � se renseigner sur une pompe � chaleur en suppl�ment. Deux chauffagistes auxquels nous faisons totalement confiance nous l�ont fortement d�conseill�e. Le prix de l��lectricit� doit remonter � partir du premier janvier et surtout, il faut avoir un bon professionnel dans le coin pour pouvoir d�panner la PAC. Une dame m�a parl� d�une pompe � chaleur qui est en panne depuis plusieurs semaines sans que quelqu�un puisse la r�parer !

Apr�s, reste � savoir s�il pourrait �tre judicieux de simplement installer un petit po�le � granul�s ou � bois. Selon la taille de ta maison. Par exemple en po�le avec des b�ches de 33 cm. Le bois et un peu plus cher que les b�ches 50 cm que nous utilisons pour notre po�le � fa�ence, mais cela a l�avantage d��tre l�ger et facile � manipuler. Et cela fait un bon appoint. En ce qui concerne les sacs de pellets, dans notre supermarch�, ils sont actuellement � 8 euros et l�autre jour, on ne pouvait pas en prendre plus que cinq.

En tout cas, nous sommes en train de nous renseigner sur des travaux d�isolation. Chez nous, l�isolation par l�ext�rieur ne sera pas possible (pas plus tard qu�hier, nous avons fait venir un professionnel qui nous a annonc� des prix exorbitants). Nous allons dans un premier temps nous concentrer sur la doublure de certaines cloisons (avec un isolant � pas de ouate de cellulose souffl�e) et �ventuellement l�isolation des rampants. En effet, si le toit est mal isol�, la plupart de la chaleur part par-l�.

Comme Mammig, je te conseille vivement de t�adresser � l�ADEME avant de faire des travaux, elle pourra te faire un rapport d�taill� � savoir ce qui est le plus urgent � isoler.

Bon courage, je pense que nous sommes tous plus ou moins dans le m�me bateau. Pour notre part, nous avons investi dans des petits radiateurs �lectriques � utiliser en appoint. Cet hiver, nous allons s�rement devoir d�serter notre salon s�jour, car le po�le � fa�ence, aussi bien qu�il puisse chauffer, ne suffira pas nous amener � plus de 16�.
adromaca - Ven Sep 30, 2022 11:58 am
Sujet du message:
isoler oui quand on peut c'est le mieux � faire il me semble car ensuite de toute fa�on toute source d'�nergie reste ch�re

j'ai de la chance je suis en appart hlm chauffage gaz individuel
l'an dernier j'ai isol� mon mur des wc qui donnait sur les parties communes (mur froid en non stop ) de l'int�rieur et �a va bien aid�

puis j'ai chang�e mon radiateur d'appoint de la salle de bain qui chauffe bien en 5 mn (avant 30 mn )

et je vais acheter un radiateur bain d'huile pour ma chambre � mettre juste avant de me coucher et une bouillotte pour le lit, avec ma scl�rose en plaque je ne peux pas avoir froid triste c'est ensuite compliqu� car �a me bloque mes membres donc ... avec �a je pense pouvoir moins chauffer mon appart et juste la pi�ce n�cessaire

je ne chauffe pas non plus la chambre d'amis qui est au bout de l'appart sourit donc �a aide aussi ...

je vais faire au mieux, mais 19 je ne sais pas si je vais pouvoir "vivre" j'ai d�j� souvent l'hiver un collant sous mon pyjama, et un damart, un pull et une veste voir une cape en poils de yack par dessus pour ne pas avoir froid (m�me parfois dans mon lit donc ... ) ...

je vais voir sourit

bon courage � toutes celles qui ont de grandes maisons et tout
mamoune - Sam Oct 01, 2022 9:24 am
Sujet du message:
[quote="adromaca"]isoler oui quand on peut c'est le mieux � faire il me semble car ensuite de toute fa�on toute source d'�nergie reste ch�re

j'ai de la chance je suis en appart hlm chauffage gaz individuel
l'an dernier j'ai isol� mon mur des wc qui donnait sur les parties communes (mur froid en non stop ) de l'int�rieur et �a va bien aid�

puis j'ai chang�e mon radiateur d'appoint de la salle de bain qui chauffe bien en 5 mn (avant 30 mn )

et je vais acheter un radiateur bain d'huile pour ma chambre � mettre juste avant de me coucher et une bouillotte pour le lit, avec ma scl�rose en plaque je ne peux pas avoir froid triste c'est ensuite compliqu� car �a me bloque mes membres donc ... avec �a je pense pouvoir moins chauffer mon appart et juste la pi�ce n�cessaire

je ne chauffe pas non plus la chambre d'amis qui est au bout de l'appart sourit donc �a aide aussi ...

je vais faire au mieux, mais 19 je ne sais pas si je vais pouvoir "vivre" j'ai d�j� souvent l'hiver un collant sous mon pyjama, et un damart, un pull et une veste voir une cape en poils de yack par dessus pour ne pas avoir froid (m�me parfois dans mon lit donc ... ) ...

je vais voir sourit

bon courage � toutes celles qui ont de grandes maisons et tout [/quote

Je vois que tu es bien organis�e
Moi aussi j�ai un petit chauffage � p�trole dans la salle de bain, il chauffe tr�s vite, c�est bien pratique.
J�ai le m�me souci que toi, je ne peux pas me permettre de vivre en dessous de 21, sinon je fais des pouss�es de ma maladie, membres qui se bloquent aussi et douleurs+++

Bon courage pour cet hiver, la bouillotte est notre amie grimace
Momo777 - Mar Oct 04, 2022 8:29 pm
Sujet du message:
Nos travaux d'isolation des rampants se feront d'ici un mois environ. On a saut� le pas, on va isoler ce qu'on peut! Pareil dans la chambre du haut, isolation par int�rieur du mur en pierre. En attendant, j'allume un petit radiateur bain d'huile pour �conomiser des pellets et je dors avec 2 couettes plus une couverture par-dessus. Faut dire que je suis une grande frileuse!

L� o� il fait le mieux, c'est quand on est coll� au po�le grand sourire

Anne et Mamoune, bon courage � vous C'est d�j� p�nible de r�ussir � bien se chauffer, alors si en plus, il faut atteindre une temp�rature dite "de confort" pour �tre bien et �a avec les prix de chauffage actuels... triste

Dans les vieilles maisons, n'h�sitez pas non plus � traquer l'humidit�, �a joue aussi. Dans une des chambres du bas, le taux d'humidit� �tait � 90% ce matin gros yeux . Il a fait beau toute la journ�e, j'ai donc laiss� la porte-fen�tre ouvert - dans l'apr�s-midi encore 84 gros yeux
phanou - Mar Oct 11, 2022 9:52 pm
Sujet du message:
Nous ne chauffons toujours pas depuis 20 ans.
Pour moi, la base c'est l'isolation. Nous avons volets et doubles rideaux dans les chambres et devant toutes les fen�tres qu'on tire le soir d�s que la nuit tombe.
L'hiver , on vit comme au ski � Paris. Gilet en polaire, chaussettes, et couvertures polaires sur tous les lits et les canap�s.
du coup , ca va. Je suis entrain�e pour cet hiver
adromaca - Mar Oct 11, 2022 10:02 pm
Sujet du message:
cool sourit phanou, je suis d�j� comme �a en hiver sourit polaire et tout, damart �galement, chaussettes (2 paires souvent m�me chez moi ) donc parfois on ne peut pas "rajouter des couches "
j'ai aussi 2 couettes pour mon lit et je dors "habill�e " parfois m�me avec mon sweat a capuche par dessus le pyjama avec le jogging et chaussette de ski ...

bon j'ai de la chance j'habite au sud et en ce moment les temp�ratures sont cl�mentes donc j'en profite sourit

laurence - Lun Nov 28, 2022 3:06 pm
Sujet du message:
Notre chaudi�re fioul a besoin d'une r�paration, pas sur le br�leur qui est OK mais sur la vanne 4 voies + vase d'expansion. Devis 600�
Comme elle vieillit et qu'on a l'impression que le fioul n'est plus tr�s � la mode ^^ on commen�ait � se renseigner pour la changer.
160 m�, peu isol� pour les murs, toit isol�, double vitrage.

Les gens: la PAC c'est super, c'est �colo, il y a plein d'aides, en Bretagne c'est top car il fait doux.
Le devis:14000� aides d�duites minimum (faut aussi boucher la cuve � fioul)
Le gouvernement: on va avoir des coupures d'�lectricit� cet hiver, on ach�te l'�lectricit� aux allemands, � qui on vend notre gaz, qu'on ach�te plein pot o� on peut.
Les gens: le gaz reste comp�titif, une chaudi�re au gaz, �a co�te rien.
Deux devis: 8500 � 9000 euros. (cuve bouch�e et tranch�e acc�s compris)
Les artisans: on ne sait pas quand on peut installer, en revanche si vous signez avant le 30, gdf vous offre le branchement (650 � alleeeez c'est la f�te)
Les prix de l'�lectricit�, du bois, du gaz : haaa , hooo, youhou

bref z�ro visibilit� pour un achat cens� durer 20 ans...
rlullier - Mar Nov 29, 2022 9:37 am
Sujet du message:
C'est compliqu� en ce moment de faire des paris sur l'avenir...

En tout cas, nous avons �t� surpris de la diff�rence de temp�rature entre le Morbihan et la Haute-Savoie tr�s �tonn�(e)
Pas l'habitude d'aller en Bretagne en hiver...
Momo777 - Mar Nov 29, 2022 1:35 pm
Sujet du message:
Nous �tions pass�s du fioul au pellet bois il y a 10 ans environ. � l'�poque, la tonne c�t� 260 �, maintenant, elle est pass�e � presque 800 c'est notre fournisseur habituel!! gros yeux

En temps normal, j'aurais conseill� vivement le bois, mais effectivement, aucune visibilit�, on ne sait pas comment �a va �voluer. J'ai l'impression que quelque soit le moyen de chauffage, on se fera toujours avoir � un moment donn� ou un autre triste
Gwenaelle - Ven D�c 02, 2022 10:38 pm
Sujet du message:
M�me questionnement que toi Laurence, avec visiblement le m�me style de maison (167 m�tres carr�s, hauteur sous plafond 2m70, double vitrage, isolation moyenne)
On a commenc� des devis pour une PAC (a�rothermie) et de la g�othermie et comme on est dans la tranche violette ( tr�s peu d�aides) cela co�te cher surtout la g�othermie.
On voit une autre personne pour une chaudi�re � pellets, une chaudi�re bois..
Pas simple de se projeter pour savoir quel sera le meilleur choix.
La g�othermie me para�t int�ressante dans le principe mais cela co�te un bras.
L�a�rothermie me fait peur par rapport � la nuisance sonore , car vu la taille de la maison, ce serait un gris truc qui serai5 poser ( environ 50 db)..

Tu me diras Laurence comment vous avancez sur ce projet ?
laurence - Sam D�c 03, 2022 2:50 pm
Sujet du message:
On a sign� pour le gaz. Pas vraiment convaincus que la PAC suffise, et c�est quand m�me vraiment moins cher � l�achat. �a fait cher le pari mais sinon il fallait r�parer la chaudi�re qui a 21 ans et qui risque de tomber en rade n�importe quand apr�s.
booboon - Dim D�c 04, 2022 9:49 pm
Sujet du message:
�a y est notre installation est finie .
�a chauffe tr�s bien, le remplissage de la chaudi�re n'est pas si contraignant que �a. Par contre on pensait faire l'hiver avec nos 5 tonnes et si la consommation continue comme actuellement, il aurait plut�t fallu 8 tonnes.
Donc pas vraiment �conomique par rapport au gaz d'avant, mais plus �cologique.
Et on a une grande maison avec 3,20m de hauteur sous plafond....
par contre on est "pr�caire �nerg�tique" gros yeux
laurence - Lun D�c 05, 2022 10:45 am
Sujet du message:
Ah oui c�est beaucoup !mais vous en aviez pour combien avant avec le gaz donc ?
Fioul + bois on est autour de 2500� par an, j�esp�re que la somme ne va pas exploser.
On est loin d�avoir si grand que vous, mais les murs ne sont pas isol�s.
Momo777 - Lun D�c 05, 2022 1:19 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
�a chauffe tr�s bien, le remplissage de la chaudi�re n'est pas si contraignant que �a. Par contre on pensait faire l'hiver avec nos 5 tonnes et si la consommation continue comme actuellement, il aurait plut�t fallu 8 tonnes.

Vous remplissez � la main (sacs/palettes) o� vous avez un silo avec remplissage automatique?

Et, si ce n'est pas indiscret, vous avez r�ussi � trouver un fournisseur qui livre � des prix convenables (enfin, convenable n'existe plus, disons pas trop d'exorbitants)?

Ici, nous sommes en moyenne � 15 tonnes par an - mais bon, nous chauffons deux maisons (celle de notre tante et la n�tre).

On est en train de nous faire installer l'isolation. En attendant, cela fait une semaine qu'il fait entre 5 et 8 degr�s dans le salon gros yeux
booboon - Lun D�c 05, 2022 8:48 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
Ah oui c�est beaucoup !mais vous en aviez pour combien avant avec le gaz donc ?
Fioul + bois on est autour de 2500� par an, j�esp�re que la somme ne va pas exploser.
On est loin d�avoir si grand que vous, mais les murs ne sont pas isol�s.

32 MWh je crois par an...
booboon - Lun D�c 05, 2022 8:50 pm
Sujet du message:
Momo777 a �crit:
booboon a �crit:

Vous remplissez � la main (sacs/palettes) o� vous avez un silo avec remplissage automatique?

Et, si ce n'est pas indiscret, vous avez r�ussi � trouver un fournisseur qui livre � des prix convenables (enfin, convenable n'existe plus, disons pas trop d'exorbitants)?

Ici, nous sommes en moyenne � 15 tonnes par an - mais bon, nous chauffons deux maisons (celle de notre tante et la n�tre).

On est en train de nous faire installer l'isolation. En attendant, cela fait une semaine qu'il fait entre 5 et 8 degr�s dans le salon gros yeux

On a un petit silo avec remplissage automatique en attendant que mon mari con�oive un truc pour brancher le grand silo sur la chaudi�re clin d'oeil
On a trouv� un fournisseur parce qu'on a dit au gars qui a install� la chaudi�re que tant que le silo n'�tait pas plein, on ne d�montait pas l'ancienne installation.... et le fournisseur nous a gard� les prix du mois de juillet fait tr�s chaud
Momo777 - Mer D�c 07, 2022 7:06 am
Sujet du message:
Ah, vous avez eu de la chance!! grand sourire Tant mieux !!! Apparemment, il y aura une aide pour ceux qui chauffent au bois. Pour nous, 100 ou 200 euros sur 1500 ( qu'il nous faudra pour remplir ne juste la moiti� du silo gros yeux) seront une goutte dans la mer, mais c'est mieux que rien....
Gwenaelle - Mer D�c 07, 2022 9:29 pm
Sujet du message:
Tout le monde nous d�conseille la chaudi�re � pellets.. on s�oriente vers une pompe � chaleur.
Franchement pas facile de d�cider !
booboon - Ven D�c 09, 2022 2:40 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:
Tout le monde nous d�conseille la chaudi�re � pellets.. on s�oriente vers une pompe � chaleur.
Franchement pas facile de d�cider !

Pourquoi ?
La pompe � chaleur c'est plut�t un chauffage d'appoint.... et il faut de la place pour la mettre ...
laurence - Ven D�c 09, 2022 4:53 pm
Sujet du message:
C�est un peu le probl�me, beaucoup de gens ont des avis compl�tement contradictoires sur la question...
On a beaucoup h�sit� avec la pompe � chaleur, ce qui nous a mis le doute, c�est l�insistance des installateurs � dire que c�est ok quand c�est bien isol� et que pour notre surface /isolation (160m2 de 1969) il fallait le max, soit 16kw , voire plus et passer en triphas� ! Et pourtant on met la chaudi�re juste � 16-17 degr�s c�est le po�le qui nous monte un peu plus le� soir.
Et comme on est encore 6-7 au quotidien, il faut un ballon en cons�quence.
Pas simple !
Les pellets �a prend beaucoup de place pour le silo aussi. Vous en avez eu pour combien de la chaudi�re � pellets si ce n�est pas trop indiscret ?
Gwenaelle - Ven D�c 09, 2022 9:00 pm
Sujet du message:
Pourquoi tu dis que c�est un chauffage d�appoint l�a�rothermie?
Cela prend moins de place qu�une chaudi�re � pellets.
Le gros point n�gatif pour moi dans le syst�me d�a�rothermie est le bruit de la pompe.
Chez nous elle sera plac�e sur le mur o� se situe la cuisine et un bureau..donc assez loin des chambres.

On a un devis pour une pompe en 15 ou 16 kw � 14000� avec d�montage de la cuve � fioul ( qu�ils vont devoir d�couper)
Gwenaelle - Ven D�c 09, 2022 9:02 pm
Sujet du message:
Le pellet:est en train d�exploser au niveau du prix.
mamoune - Dim D�c 11, 2022 11:03 am
Sujet du message:
Finalement apr�s beaucoup d'h�sitations et de conseils oppos�s venant de sp�cialistes pff n'importe quoi j'ai d�cid� de mettre un po�le � bois en compl�ment du chauffage �lectrique. L'�tage o� je vis sera chauff� par le po�le � bois quand je suis l� et compl�t� par les radiateurs en mon absence et l'�tage des enfants, qui ne rentrent plus que le week-end et les vacances reste en chauffage �lectrique.
Le hic c'est qu'il ne sera pas install� avant cet �t�, rupture d'approvisionnement de partout.
C'est g�rable dans le salon mais dans les autres pi�ces �a caille, l'hiver va �tre long.
Mais rien que l'id�e de buches qui cr�pitent me remonte le moral!
booboon - Dim D�c 11, 2022 6:22 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
C�est un peu le probl�me, beaucoup de gens ont des avis compl�tement contradictoires sur la question...
On a beaucoup h�sit� avec la pompe � chaleur, ce qui nous a mis le doute, c�est l�insistance des installateurs � dire que c�est ok quand c�est bien isol� et que pour notre surface /isolation (160m2 de 1969) il fallait le max, soit 16kw , voire plus et passer en triphas� ! Et pourtant on met la chaudi�re juste � 16-17 degr�s c�est le po�le qui nous monte un peu plus le� soir.
Et comme on est encore 6-7 au quotidien, il faut un ballon en cons�quence.
Pas simple !
Les pellets �a prend beaucoup de place pour le silo aussi. Vous en avez eu pour combien de la chaudi�re � pellets si ce n�est pas trop indiscret ?

Oui nous on a de la place en int�rieur mais pas trop en ext�rieur...(pour 7T de pellets il faut 2x2x3m)
on en a eu pour 12000� de chaudi�re, 22000 toute l'installation (ballon d'eau chaude de 300l, ballon tampon (300l), fumisterie, chaudi�re et installation), et normalement, on aura une aide de 9000� (ma prime r�nov'), et 4000� de prime CEE par EDF.
(On peut t'envoyer le devis si tu veux et/ou des photos clin d'oeil )
booboon - Dim D�c 11, 2022 6:26 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:
Pourquoi tu dis que c�est un chauffage d�appoint l�a�rothermie?
Cela prend moins de place qu�une chaudi�re � pellets.
Le gros point n�gatif pour moi dans le syst�me d�a�rothermie est le bruit de la pompe.
Chez nous elle sera plac�e sur le mur o� se situe la cuisine et un bureau..donc assez loin des chambres.

On a un devis pour une pompe en 15 ou 16 kw � 14000� avec d�montage de la cuve � fioul ( qu�ils vont devoir d�couper)

C'est ce qu'on nous a dit plusieurs fois..... pour que ce soit efficace, il faut que le b�timent soit tr�s bien isol�, ce qui n'est pas le cas de notre maison (et ne pourra jamais l'�tre, m�me si c'est un peu mieux que quand on est arriv�).
La place de l'a�rothermie c'est dehors et on n'a pas du tout de place pour �a dehors chez nous clin d'oeil
Momo777 - Dim D�c 11, 2022 11:49 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:
Le pellet:est en train d�exploser au niveau du prix.

H�las, l'�lectricit� explosera aussi bient�t triste
Momo777 - Lun D�c 12, 2022 12:01 am
Sujet du message:
J'ai une amie qui ne jure que par la clime r�versible ( pompe � chaleur air/air il me semble). Gros inconv�nient, contrairement � la pompe � chaleur air/eau il n'y a que tr�s peu d'aide voire pas du tout. triste

Quand mon mari s'est renseign� pour une pompe � chaleur (air-eau, car air-air trop cher pour le volume que nous avons � chauffer) il pensait en m�me temps aux panneaux solaires, la pompe n'�tant rentable que jusqu'� une certaine temp�rature ext�rieure (mais ne me demandez pas laquelle honte)

Nous avons discut� avec deux chauffagistes en qui nous avons enti�rement confiance, les deux nous ont dit qu'il n'y a rien d'autre � faire que d'isoler, isoler, isoler, peu importe le mode de chauffage!

En tout cas, un po�le � bois en appoint, c'est top et �a apporte un r�el confort et une touche chaleureuse grand sourire Mais l� aussi les prix ont augment�, quand j'ai fait rentrer le bois, deux voisins ont accouru pour conna�tre le prix du st�re.

Enfin, chez To********* la tonne de pellets est descendu de 100e - toujours pas assez fait tr�s chaud mais il y a une petite am�lioration tout de m�me...
laurence - Lun D�c 12, 2022 8:16 am
Sujet du message:
rlullier a �crit:
C'est compliqu� en ce moment de faire des paris sur l'avenir...

En tout cas, nous avons �t� surpris de la diff�rence de temp�rature entre le Morbihan et la Haute-Savoie tr�s �tonn�(e)
Pas l'habitude d'aller en Bretagne en hiver...

En ce moment on a peut-�tre plus chaud que les autres, mais �a fait une dizaine de jours qu'on est � 0-1 � le matin, et on n'a pas l'habitude !

Heureusement il n'y a pas de vent du coup c'est supportable. Mais j'ai d� augmenter la temp�rature du corps de chauffe de la chaudi�re, d'habitude r�gl� au minimum, car sinon elle n'arrivait pas � faire d�passer le 16� dans les pi�ces.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure