Momo777 a �crit: |
Bonjour Mamoune,
Un grand merci pour ta r�ponse. Ayant pass� 10 ans en internat, je pense aussi que cela pourrait �tre une tr�s bonne exp�rience pour notre fiston. Par contre, j�aurais pr�f�r� qu�il soit partant, ce qui n�est pas le cas actuellement. Il est tr�s r�ticent � l�id�e de quitter la maison. Mais si nous ne pouvons pas faire autrement� ![]() Comment cela se passe-t-il pour les v�ux ? Est-ce que je peux pr�ciser que je souhaite une place en internat ? Et est-ce que le v�u pourra �tre trait� � ind�pendamment � de cette demande ? Autrement dit, se pourrait-il que mon fils soit accept� dans un lyc�e sans pour autant avoir la place demand�e en internat ? S�il se retrouve avec une affectation � une heure de voiture d�ici sans pouvoir s�y rendre tous les jours en transport, nous allons �tre mal ! ![]() Quant au redoublement, je vois tr�s bien mon mari proposer cette option. Or, je ne suis pas pour non plus, je vois bien que pour notre fils, l��cole est un calvaire. ![]() En ce qui concerne le passage en Seconde G�n�rale, notre fille a�n�e a pu basculer de g�n�rale en pro � la fin du premier trimestre. En effet, nous l�avions mise en fili�re g�n�rale, car elle n�avait aucune id�e de ce qu�elle voulait faire plus tard. Or, elle n��tait pas beaucoup plus motiv�e que notre fiston et surtout, elle n�avait pas tr�s envie de bosser ! Apr�s discussion avec ses professeurs, elle a donc pu basculer dans une Seconde pro du m�me �tablissement. Elle m�a dit que beaucoup de places se lib�raient pendant le premier trimestre, car beaucoup d��l�ves ne venaient plus et n�en avaient rien � faire. Il est s�r et certain que le conseil de classe ne sera jamais d�accord pour donner � notre fils la recommandation pour la fili�re g�n�rale. Et miser sur le fait qu�il pourrait peut-�tre basculer ensuite dans la classe de son choix, j�avoue que ce n�est pas top non plus. ![]() La seule chose : le lyc�e qu�il convoite ne se trouve pas dans une grande ville, j�esp�re donc que le nombre de demandes sera limit�. ![]() |
mammig a �crit: |
Est-ce que ton fils Momo a un dossier MDPH (pour un trouble de l'apprentissage, un dys-quelque chose , trouble bidule ou syndrome machin ?). D�sol�e de te poser la question, j'oublie parmi les MM qui a des enfants avec de tels troubles, mais lorsqu'il y a une reconnaissance MDPH (avec le cort�ge d'am�nagements possibles qui l'accompagne), le candidat devient prioritaire pour la fili�re pro de son choix (sans quoi mon fiston n'aurait sans doute pas pu int�grer la fili�re SN). Donc �a vaut aussi pour le lyc�e avec l'internat si la fili�re de son choix est avec un internat. |
booboon a �crit: |
Momo, si ton fils va en bac pro, seulement parce qu'il n'a pas de bonnes notes, c'est vou� � l'�chec.... on va en bac pro parce qu'on est motiv� par un projet professionnel... |
Momo777 a �crit: |
.../...
Son papa le verrait bien en informatique voire m�me tout ce qui est transition �nerg�tique. Pour cela, il faudrait d�abord que nous essayons de le mettre en stage pour qu�il puisse voir si �a pourrait lui plaire. Il a fait son stage dans une boutique qui r�pare et vend des ordinateurs et des Smartphones, il a beaucoup aim� ! On se dit que la fili�re commerce pourra toujours lui servir, n�emp�che que cela reste une fili�re que j�imagine tr�s th�orique (avec beaucoup de dossiers �crits), or, je le verrais plut�t avec des cours un peu plus pratiques (je suppose qu�il pr�f�rerait bidouiller un ordinateur au lieu de faire des projets �crits sur l�accueil d�un client). .../... |
Momo777 a �crit: | ||
Et quelle est donc la meilleure voie pour un gamin de tout juste 14 ans qui n'aime pas l'�cole et qui n'a aucune id�e pr�cise de ce qu'il souhaite faire dans sa vie? ![]() ![]() Cela dit, il s'est �clat� dans son stage et se verrait bien dans le domaine boutique/ r�paration de portables... en esp�rant que cela le motivera! |
rlullier a �crit: | ||||
Momo, je ne connais pas l'exp�rience de Bonboon dans ce domaine mais j'ai eu plusieurs �l�ves avec le m�me profil que ton fils : gar�on, multidys, un peu immature, des notes au ras des p�querettes, gentil en classe, pas perturbateur au contraire un peu passif... Et ils ont toujours obtenu des bacs pros genre "syst�me num�rique", en relation avec l'industrie. C'est peut-�tre propre � notre r�gion avec beaucoup d'usines de filetage... Mais en tout cas, ils ont tous eu une place, sans savoir exactement o� �a les m�nerait, sans projet professionnel vraiment motiv� (� part " Je voudrais programmer des Jeux vid�os ! ") |
val. a �crit: | ||
A ce moment-l� pourquoi ne pas lui proposer de l'alternance ? |
karine16 a �crit: |
Louis est pass� par un cap avant de faire son bac pro. je ne vois pas le probl�me.il est en alternance depuis presque 4 ans maintenant et il s'�clate. Il passe son bac cette ann�e et continue l'an prochain. ![]() |
marinaq a �crit: |
Momo s'il te pla�t enl�ve le drapeau ukrainien, il est trop trop grand, c'est d�sagr�able pour la lecture, m�me si je comprends que tu le mettes ![]() |
steph7 a �crit: |
Quand tu vas dans ton profil tu as quelque chose � c�t� de avatar? Un code ? |
steph7 a �crit: |
Il n�est plus l�! Et oui il �tait sous ton pseudo.. |
Mamienouche a �crit: |
Alors d�j� envisager la voie pro comme une voie de garage... j'adore ![]() |
marinaq a �crit: | ||
Je n'ai pas du tout lu �a dans ce post ![]() |
Mamienouche a �crit: |
Alors d�j� envisager la voie pro comme une voie de garage... j'adore ![]() |
Maxie a �crit: | ||
La phrase qui tue... ![]() J'ai relu tout le post et rien vu non plus dans ce sens... |
Mamienouche a �crit: | ||||
ah... on lit pas les m�mes choses. Ou plut�t on les on les interpr�te pas de la m�me fa�on. |
rlullier a �crit: | ||||
Momo, je ne connais pas l'exp�rience de Bonboon dans ce domaine mais j'ai eu plusieurs �l�ves avec le m�me profil que ton fils : gar�on, multidys, un peu immature, des notes au ras des p�querettes, gentil en classe, pas perturbateur au contraire un peu passif... Et ils ont toujours obtenu des bacs pros genre "syst�me num�rique", en relation avec l'industrie. C'est peut-�tre propre � notre r�gion avec beaucoup d'usines de filetage... Mais en tout cas, ils ont tous eu une place, sans savoir exactement o� �a les m�nerait, sans projet professionnel vraiment motiv� (� part " Je voudrais programmer des Jeux vid�os ! ") |
booboon a �crit: | ||||||
Je ne crois pas que ce soit contradictoire... on peut �tre tout �a et �tre motiv� par la branche o� on est... cela ne semblait pas flagrant dans le descriptif de son fils de Momo... "Je voudrais programmer des jeux vid�o" c'est d�j� un d�but de piste ! ![]() |