Maxim�mes

toutes les discussions - A propos des affectation apr�s la 3�me en lyc�e pro

Momo777 - Mar F�v 15, 2022 10:38 pm
Sujet du message: A propos des affectation apr�s la 3�me en lyc�e pro
Bonsoir � tous,

Une petite question � ceux dont les enfants en fin de 3�me n'avaient pas des notes mirobolantes et ont fait une demande en lyc�e pro: Comment cela se passe-t-il pour l'affectation quand on fait des v�ux sur une fili�re assez demand�e?

Vu les difficult�s et le manque de motivation de notre fiston, nous pensons (tout comme lui-m�me) qu'un bac pro pourrait lui convenir. Il aimerait aller dans le lyc�e du secteur, sauf que le personnel enseignant nous a appris que pour les demandes en voie pro, il n'y avait pas de sectorisation et que quand il y avait plus de demandes que de places (ils ont parl� d'un "taux de pression"), c'�tait les notes qui comptaient pour avoir le voeu souhait�.

Notre fils allant justement en fili�re pro, car ses notes ne sont pas les meilleures, nous nous retrouvons donc aujourd'hui � devoir lui mettre la pression pour qu'il ait la place souhait�e.

Il y a tout juste 4 ou 5 lyc�es que nous pourrons demander (toujours le probl�me de transport) et si j'ai bien compris son professeur et la conseill�re d'orientation, il va falloir charger la liste de v�ux pour �tre s�r qu'il ait une affectation.

Que se passe-t-il si un �l�ve ne re�oit pas d'affectation en lyc�e pro? Est-ce qu'on le met par d�faut quelque part o� il y a de la place, m�me si ce ne sont ni le lyc�e ni la fili�re demand�s? Lui demandera-t-on de faire des v�ux dans une autre fili�re moins demand�e? Aura-t-il la possibilit� (le choix) de redoubler sa troisi�me pour avoir un meilleur dossier? Ou de partir en Seconde G�n�rale dans le lyc�e du secteur pour ne pas se retrouver sans rien?

J'attends la r�ponse de la conseill�re, en attendant, j'ai essay� de trouver des r�ponses sur Internet, mais rien trouv�...

Cette derni�re avait dit que l'ann�e derni�re, le taux de pression pour la fili�re choisie n'avait pas �t� n�gligeable.

Reste encore la piste du priv�, mais ce lyc�e �tant assez loin, on h�site.

Merci d'avance pour vos t�moignages ! sourit
mamoune - Mer F�v 16, 2022 8:16 am
Sujet du message:
En effet selon la fili�re choisie la pression peut �tre tr�s importante et donc la s�lection importante. Dans mon secteur, les �l�ves partant en fili�re pro de mon �tablissement sont syst�matiquement en internat dans des lyc�es parfois un peu loin. C�est la norme ici il est quasiment impossible d�avoir le lyc�e de secteur.
Redoubler pour avoir un meilleur dossier est souvent une tr�s mauvaise id�e car un �l�ve ayant des difficult�s et un manque de motivation a beaucoup de mal � obtenir de meilleurs r�sultats. J�ai en troisi�me dans ma classe deux �l�ves dans ce cas, Leur dossier � la fin de l�ann�e va �tre encore pire que celui de l�ann�e derni�re, malheureusement il n�obtiendront pas de place dans le bac pro demand�.
Quant � passer en seconde g�n�rale cela n�a aucun int�r�t puisqu�il ne sera pas du tout prioritaire pour r�int�grer un bac pro en fin de seconde, il sera donc compl�tement bloqu�.
Je vous conseille tr�s vivement d��largir vos v�ux pour un �tablissement un peu plus lointain avec internat, c�est aussi une tr�s bonne exp�rience.
L�autre solution est de demander un bac pro avec un petit peu moins de pression, mais l� la conseill�re d�orientation devrait vous aider � faire votre choix. Bon courage � vous.
Momo777 - Mer F�v 16, 2022 3:56 pm
Sujet du message:
Bonjour Mamoune,

Un grand merci pour ta r�ponse.

Ayant pass� 10 ans en internat, je pense aussi que cela pourrait �tre une tr�s bonne exp�rience pour notre fiston. Par contre, j�aurais pr�f�r� qu�il soit partant, ce qui n�est pas le cas actuellement. Il est tr�s r�ticent � l�id�e de quitter la maison.

Mais si nous ne pouvons pas faire autrement� soupire

Comment cela se passe-t-il pour les v�ux ? Est-ce que je peux pr�ciser que je souhaite une place en internat ? Et est-ce que le v�u pourra �tre trait� � ind�pendamment � de cette demande ? Autrement dit, se pourrait-il que mon fils soit accept� dans un lyc�e sans pour autant avoir la place demand�e en internat ? S�il se retrouve avec une affectation � une heure de voiture d�ici sans pouvoir s�y rendre tous les jours en transport, nous allons �tre mal ! cach� derri�re la porte

Quant au redoublement, je vois tr�s bien mon mari proposer cette option. Or, je ne suis pas pour non plus, je vois bien que pour notre fils, l��cole est un calvaire. triste

En ce qui concerne le passage en Seconde G�n�rale, notre fille a�n�e a pu basculer de g�n�rale en pro � la fin du premier trimestre. En effet, nous l�avions mise en fili�re g�n�rale, car elle n�avait aucune id�e de ce qu�elle voulait faire plus tard. Or, elle n��tait pas beaucoup plus motiv�e que notre fiston et surtout, elle n�avait pas tr�s envie de bosser ! Apr�s discussion avec ses professeurs, elle a donc pu basculer dans une Seconde pro du m�me �tablissement. Elle m�a dit que beaucoup de places se lib�raient pendant le premier trimestre, car beaucoup d��l�ves ne venaient plus et n�en avaient rien � faire. Il est s�r et certain que le conseil de classe ne sera jamais d�accord pour donner � notre fils la recommandation pour la fili�re g�n�rale. Et miser sur le fait qu�il pourrait peut-�tre basculer ensuite dans la classe de son choix, j�avoue que ce n�est pas top non plus. soupire

La seule chose : le lyc�e qu�il convoite ne se trouve pas dans une grande ville, j�esp�re donc que le nombre de demandes sera limit�. clin d'oeil
mamoune - Mer F�v 16, 2022 4:43 pm
Sujet du message:
Momo777 a �crit:
Bonjour Mamoune,

Un grand merci pour ta r�ponse.

Ayant pass� 10 ans en internat, je pense aussi que cela pourrait �tre une tr�s bonne exp�rience pour notre fiston. Par contre, j�aurais pr�f�r� qu�il soit partant, ce qui n�est pas le cas actuellement. Il est tr�s r�ticent � l�id�e de quitter la maison.

Mais si nous ne pouvons pas faire autrement� soupire

Comment cela se passe-t-il pour les v�ux ? Est-ce que je peux pr�ciser que je souhaite une place en internat ? Et est-ce que le v�u pourra �tre trait� � ind�pendamment � de cette demande ? Autrement dit, se pourrait-il que mon fils soit accept� dans un lyc�e sans pour autant avoir la place demand�e en internat ? S�il se retrouve avec une affectation � une heure de voiture d�ici sans pouvoir s�y rendre tous les jours en transport, nous allons �tre mal ! cach� derri�re la porte

Quant au redoublement, je vois tr�s bien mon mari proposer cette option. Or, je ne suis pas pour non plus, je vois bien que pour notre fils, l��cole est un calvaire. triste

En ce qui concerne le passage en Seconde G�n�rale, notre fille a�n�e a pu basculer de g�n�rale en pro � la fin du premier trimestre. En effet, nous l�avions mise en fili�re g�n�rale, car elle n�avait aucune id�e de ce qu�elle voulait faire plus tard. Or, elle n��tait pas beaucoup plus motiv�e que notre fiston et surtout, elle n�avait pas tr�s envie de bosser ! Apr�s discussion avec ses professeurs, elle a donc pu basculer dans une Seconde pro du m�me �tablissement. Elle m�a dit que beaucoup de places se lib�raient pendant le premier trimestre, car beaucoup d��l�ves ne venaient plus et n�en avaient rien � faire. Il est s�r et certain que le conseil de classe ne sera jamais d�accord pour donner � notre fils la recommandation pour la fili�re g�n�rale. Et miser sur le fait qu�il pourrait peut-�tre basculer ensuite dans la classe de son choix, j�avoue que ce n�est pas top non plus. soupire

La seule chose : le lyc�e qu�il convoite ne se trouve pas dans une grande ville, j�esp�re donc que le nombre de demandes sera limit�. clin d'oeil

Concernant ta demande sur les places en internat, je n�ai pas de r�ponse, je ne m�en souviens pas. Par contre il est �vident que le professeur principal ou la conseillere d�orientation auront la r�ponse � cette question qui est une question basique pour l�orientation des �l�ves de troisi�me.
Concernant le fait que ta fille ait pu passer de seconde g�n�rale en seconde professionnelle tient au fait qu�elle a demand� un bac pro du m�me �tablissent et o� il devait y avoir peu de pression. Si ton fils a une demande pour un bac pro un peu pr�cis et o� il y a une forte demande il n�y a quasiment aucune chance d�avoir une place en sortant de 2nd g�n�rale. Le redoublement est donc une tr�s mauvaise id�e ainsi que le passage en seconde g�n�rale.
val. - Mer F�v 16, 2022 5:11 pm
Sujet du message:
Ici, j'ai 3 filles qui ont demand� un bac pro par choix car elles avaient de tr�s bonnes moyennes. Pourquoi ? Parce qu'elles n'aimaient pas l'�cole, parce qu'elles voulaient du concret, faire des stages. Elles ont ador� leur bac pro, se sont �clat�es en stages. Maintenant, les deux premi�res sont � l'universit�, une en master et l'autre en L3. La troisi�me est en 1�re et vise une �cole d'infirmi�re. Ses professeurs l'encouragent grandement.

Ma quatri�me fille, qui travaille aussi bien que ses soeurs a�n�es, a fait une demande pour un bac pro pour les m�mes raisons. Elle a fait les portes ouvertes. Et j'ai rempli un dossier de pr�-inscription dans la fili�re qu'elle souhaite et dans l'�tablissement qu'elle souhaite. On finalise le dossier la semaine prochaine avec le directeur. Au conseil de classe, son choix d'orientation a �t� valid� bien que les professeurs l'auraient bien vu en g�n�rale ou en technique.

Je te conseille de faire les portes ouvertes avec ton fils. T�l�phone aussi dans l'�tablissement qu'il convoite pour avoir un rdv avec le directeur. Vous serez mieux renseign�s.
Ne pas trop attendre de la conseill�re d'orientation. Il faut bouger, se renseigner, voir, rencontrer...

Pour l'internat, la priorit� est pour les �l�ves qui habitent loin. Donc en g�n�ral, il y a de la place si ton fils choisit un lyc�e pro loin de la maison et sans transport.
Feercer1982 - Mer F�v 16, 2022 5:31 pm
Sujet du message:
j'ai v�cu aussi de nombreuses ann�es en internat et j'ai eu une tr�s belle exp�rience. On apprend des notions de solidarit�, de soutien et un esprit un peu plus "familiale".
Maintenant, je ne serais pas dire si l'internat est toujours "� la mode", mes enfants ont tous voulu aller � l'�cole...

Il y a certaines choses que je ne ma�trise plus avec le temps! pff n'importe quoi
mammig - Mer F�v 16, 2022 9:48 pm
Sujet du message:
Est-ce que ton fils Momo a un dossier MDPH (pour un trouble de l'apprentissage, un dys-quelque chose , trouble bidule ou syndrome machin ?). D�sol�e de te poser la question, j'oublie parmi les MM qui a des enfants avec de tels troubles, mais lorsqu'il y a une reconnaissance MDPH (avec le cort�ge d'am�nagements possibles qui l'accompagne), le candidat devient prioritaire pour la fili�re pro de son choix (sans quoi mon fiston n'aurait sans doute pas pu int�grer la fili�re SN). Donc �a vaut aussi pour le lyc�e avec l'internat si la fili�re de son choix est avec un internat.
Momo777 - Jeu F�v 17, 2022 2:50 pm
Sujet du message:
mammig a �crit:
Est-ce que ton fils Momo a un dossier MDPH (pour un trouble de l'apprentissage, un dys-quelque chose , trouble bidule ou syndrome machin ?). D�sol�e de te poser la question, j'oublie parmi les MM qui a des enfants avec de tels troubles, mais lorsqu'il y a une reconnaissance MDPH (avec le cort�ge d'am�nagements possibles qui l'accompagne), le candidat devient prioritaire pour la fili�re pro de son choix (sans quoi mon fiston n'aurait sans doute pas pu int�grer la fili�re SN). Donc �a vaut aussi pour le lyc�e avec l'internat si la fili�re de son choix est avec un internat.

En effet, c�est bien lui qui a un dossier MDPH. Il a �t� diagnostiqu� dysgraphique et dysorthographique, la MDPH nous avait envoy� une notification comme quoi il avait droit � un pr�t d�ordinateur jusqu�� la fin de sa scolarit� au coll�ge. La conseill�re n�a pas su me dire si cela allait jouer dans le compte des points pour son affectation, mais je lui enverrai la notification pour qu�elle soit prise en compte. Merci beaucoup de m�en avoir parl�, je n��tais pas au courant !
Momo777 - Jeu F�v 17, 2022 3:11 pm
Sujet du message:
Merci pour vos r�ponses !

Elles m�ont permis de poser les bonnes questions � la conseill�re d�orientation qui m�a rappel�e � l�instant.

Elle m�a expliqu� que l�attribution des points se faisait par mati�re. En gros, s�il a une moyenne g�n�rale de 10 avec un 3 en fran�ais, il aura moins de points que s�il a une moyenne de 10 avec un 18 en fran�ais. Comme le lyc�e se trouve dans une commune assez petite, il sera peut-�tre moins demand� que d�autres sur notre liste, mais comme le probl�me des transports se pose pour tout le monde par ici, il est demand� par pas mal de jeunes des environs. La conseill�re a dit que c��tait une situation un peu d�licate, que notre fils avait int�r�t � essayer de s�investir un peu plus et d�avoir un plan B.

Je vais me renseigner sur les dates des journ�es Porte Ouvertes et surtout essayer de rediscuter avec le fiston sur son choix de fili�re. Il veut aller en bac pro commerce, mais je n�arrive pas � savoir si c�est r�ellement ce qui lui donne envie ou si c�est simplement la solution la plus commode (c�est la seule fili�re pro envisageable pour lui dans le lyc�e du secteur, l�arr�t de bus est au bout de la rue et il y a plusieurs cars dans la journ�e). Pour les autres lyc�es, il faudra toujours quelqu�un de disponible pour l�emmener � l�arr�t du car. � la longue, cela risque de devenir un peu compliqu�.

Son papa le verrait bien en informatique voire m�me tout ce qui est transition �nerg�tique. Pour cela, il faudrait d�abord que nous essayons de le mettre en stage pour qu�il puisse voir si �a pourrait lui plaire. Il a fait son stage dans une boutique qui r�pare et vend des ordinateurs et des Smartphones, il a beaucoup aim� ! On se dit que la fili�re commerce pourra toujours lui servir, n�emp�che que cela reste une fili�re que j�imagine tr�s th�orique (avec beaucoup de dossiers �crits), or, je le verrais plut�t avec des cours un peu plus pratiques (je suppose qu�il pr�f�rerait bidouiller un ordinateur au lieu de faire des projets �crits sur l�accueil d�un client).

En dernier recours, il y a le lyc�e priv� o� va d�j� sa grande s�ur. Par chance, il propose les deux fili�res (commerc� informatique) ! Par contre, cela lui ferait 15 minutes en voiture, une heure de bus puis 12 minutes � pied. Et c�est d�j� arriv� que le car �tait en gr�ve, dans ce cas, il faudra l�emmener sur 40 km tous les jours !

Nous allons en rediscuter tranquillement avec lui (quand Monsieur sera dispos� � le faire) et essayer d�aller voir les lyc�es qui l�int�ressent le plus. En tout cas, la conseill�re m�a rassur�e qu�en cas de non-affectation, il serait suivi et pourrait refaire d�autres v�ux dans les fili�res o� il reste des places. Un v�u en dernier au cours en Seconde G�n�rale ne sera pas envisageable s�il n�a pas re�u de recommandation du conseil de classe. Le redoublement peut �tre une solution, mais je suis d�accord avec toi, Mamoune, pour lui cela ne me semble pas du toute une bonne id�e.

Feercer1982, pour que l�internat redevienne � la mode, je pense qu�il faut s��loigner de l�id�e du pensionnat hyperstrict avec port d�uniforme ! Perso, tout comme toi, j�ai ador� ! Non seulement, je m�y suis fait plein d�amis (alors que j��tais plut�t timide et solitaire), mais en plus, on nous y proposait plein de choses : cours de th��tre, orchestre, tennis, des sorties de groupe au th��tre, dans des com�dies musicales, une fois m�me l�op�ra� et une �ducatrice qui parfois nous cuisinait des spaghettis apr�s le couvre-feu ! J��tais tr�s suivie pour le travail scolaire, peu importe la mati�re o� nous avions du mal, il y avait toujours untel ou unetelle pour nous aider. Pas question de tra�ner les pieds et de dire � maman, j�ai pas envie de faire mes devoirs ! �. Je sais aujourd�hui, que sans l�internat je n�aurais probablement jamais r�ussi mon bac ! C�est une belle exp�rience que je n�h�siterais pas � faire vivre � mon fils, mais je trouve qu�il faut qu�il soit consentant. Or, aujourd�hui je ne le sens pas du pr�t � s�envoler du nid familial. Peut-�tre cela viendra quand il sera un peu plus grand�
booboon - Ven F�v 18, 2022 5:23 pm
Sujet du message:
Momo, si ton fils va en bac pro, seulement parce qu'il n'a pas de bonnes notes, c'est vou� � l'�chec.... on va en bac pro parce qu'on est motiv� par un projet professionnel...
Quant � l'internat, ayant grandi en plein centre ville je n'y suis jamais all�e, mais je constate qu'ici, en zone rurale, ce n'est pas du tout pass� de mode, c'est juste un passage oblig� dans certains cas ! et effectivement, la plupart des jeunes en sortent ravis, mais ils y entrent sans m�me se poser la question de avoir si �a va aller ou pas, ils n'ont pas le choix.
Momo777 - Dim F�v 20, 2022 4:03 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
Momo, si ton fils va en bac pro, seulement parce qu'il n'a pas de bonnes notes, c'est vou� � l'�chec.... on va en bac pro parce qu'on est motiv� par un projet professionnel...

Et quelle est donc la meilleure voie pour un gamin de tout juste 14 ans qui n'aime pas l'�cole et qui n'a aucune id�e pr�cise de ce qu'il souhaite faire dans sa vie? marre Un CAP me semble encore pire comme solution - l�, il serait vraiment immerg� dans le monde professionnel qui ne sera peut-�tre pas non plus celui qu'il aura choisi triste Et le jour o� il aura le d�clic, il devra faire encore deux ans de plus pour obtenir un bac pro (alors que l�, le cursus ne lui prendra que 3 ans avec par la suite la libre d�cision s'il voudra continuer ses �tudes ou aller travailler).

Cela dit, il s'est �clat� dans son stage et se verrait bien dans le domaine boutique/ r�paration de portables... en esp�rant que cela le motivera!
val. - Dim F�v 20, 2022 4:14 pm
Sujet du message:
Momo777 a �crit:
.../...

Son papa le verrait bien en informatique voire m�me tout ce qui est transition �nerg�tique. Pour cela, il faudrait d�abord que nous essayons de le mettre en stage pour qu�il puisse voir si �a pourrait lui plaire. Il a fait son stage dans une boutique qui r�pare et vend des ordinateurs et des Smartphones, il a beaucoup aim� ! On se dit que la fili�re commerce pourra toujours lui servir, n�emp�che que cela reste une fili�re que j�imagine tr�s th�orique (avec beaucoup de dossiers �crits), or, je le verrais plut�t avec des cours un peu plus pratiques (je suppose qu�il pr�f�rerait bidouiller un ordinateur au lieu de faire des projets �crits sur l�accueil d�un client).
.../...

A ce moment-l� pourquoi ne pas lui proposer de l'alternance ?
rlullier - Dim F�v 20, 2022 4:51 pm
Sujet du message:
Momo777 a �crit:
booboon a �crit:

Et quelle est donc la meilleure voie pour un gamin de tout juste 14 ans qui n'aime pas l'�cole et qui n'a aucune id�e pr�cise de ce qu'il souhaite faire dans sa vie? marre Un CAP me semble encore pire comme solution - l�, il serait vraiment immerg� dans le monde professionnel qui ne sera peut-�tre pas non plus celui qu'il aura choisi triste Et le jour o� il aura le d�clic, il devra faire encore deux ans de plus pour obtenir un bac pro (alors que l�, le cursus ne lui prendra que 3 ans avec par la suite la libre d�cision s'il voudra continuer ses �tudes ou aller travailler).

Cela dit, il s'est �clat� dans son stage et se verrait bien dans le domaine boutique/ r�paration de portables... en esp�rant que cela le motivera!

Momo, je ne connais pas l'exp�rience de Bonboon dans ce domaine mais j'ai eu plusieurs �l�ves avec le m�me profil que ton fils : gar�on, multidys, un peu immature, des notes au ras des p�querettes, gentil en classe, pas perturbateur au contraire un peu passif...
Et ils ont toujours obtenu des bacs pros genre "syst�me num�rique", en relation avec l'industrie.
C'est peut-�tre propre � notre r�gion avec beaucoup d'usines de filetage... Mais en tout cas, ils ont tous eu une place, sans savoir exactement o� �a les m�nerait, sans projet professionnel vraiment motiv� (� part " Je voudrais programmer des Jeux vid�os ! ")
Momo777 - Dim F�v 20, 2022 6:16 pm
Sujet du message:
rlullier a �crit:
Momo777 a �crit:
booboon a �crit:

Momo, je ne connais pas l'exp�rience de Bonboon dans ce domaine mais j'ai eu plusieurs �l�ves avec le m�me profil que ton fils : gar�on, multidys, un peu immature, des notes au ras des p�querettes, gentil en classe, pas perturbateur au contraire un peu passif...
Et ils ont toujours obtenu des bacs pros genre "syst�me num�rique", en relation avec l'industrie.
C'est peut-�tre propre � notre r�gion avec beaucoup d'usines de filetage... Mais en tout cas, ils ont tous eu une place, sans savoir exactement o� �a les m�nerait, sans projet professionnel vraiment motiv� (� part " Je voudrais programmer des Jeux vid�os ! ")

Merci Rlullier, tu me rassures!!! grand sourire Mon a�n�e a dit qu'elle en connaissait qui �taient dans le m�me cas de mon fils (notes au ras de p�querettes comme tu dis h�h�) avec un peu de travail, ils auraient tous r�ussi leur bac pro...

Je reste donc confiante. C'est juste la place au lyc�e qui me pose des soucis - la semaine derni�re, il nous a encore ramen� des notes qui deviennent de pire en pire (deux 4/20 et un 0, heureusement qu'une des profs acceptent les corrections...) pff n'importe quoi
laurence - Dim F�v 20, 2022 6:17 pm
Sujet du message:
Apr�s pendant des mill�naires les enfants n'ont pas choisi leur m�tier, mais fait ce que faisaient leurs parents ou ce qu'on leur disait de faire. Finalement la libert� du choix est � double tranchant, elle permet d'exprimer ses penchants mais cr�e aussi beaucoup de stress. Je pense qu'on n'est pas forc�ment destin� � trouver son bonheur dans une seule voie, unique et qu'il faut d�nicher � tout prix.
Que grosso modo, on a des dispositions pour un domaine tr�s large (industrie, arts, soins...), et qu'apr�s on peut apprendre � aimer ce qu'on fait, en le faisant.

C'est ce qui m'est arriv�, quand j'ai �t� prise � Cachan, je r�vais de physique "pure", sauf que je n'�tais pas assez bien class�e, et que j'ai "atterri" en physique appliqu�e.
J'aurais pu redoubler ma pr�pa, ou faire comme trois copines, suivre les deux licences en parall�le pour retourner dans la physique.
Mais finalement j'ai appr�ci� certains des cours et j'y ai trouv� mon bonheur. Alors bien s�r si �a avait �t� socio ou psycho �a ne l'aurait pas fait.

Ton fils, s'il va en bac pro SN, devrait trouver sa voie, surtout que maintenant le choix ARED ou RISC se fait en fin de seconde.
En revanche il se retire directement de la t�te l'id�e qu'il va programmer des jeux. Le bac MELEC est tr�s pratique aussi. Et ces bacs ne sont pas en hypertension.
Momo777 - Dim F�v 20, 2022 6:22 pm
Sujet du message:
val. a �crit:
Momo777 a �crit:
.../...

.../...

A ce moment-l� pourquoi ne pas lui proposer de l'alternance ?

Nous y avions pens� au d�but, mais nous sommes venus � la conclusion que ce serait peut-�tre mieux pour lui de faire d'abord plusieurs stages au lieu de se cantonner tout de suite pour 2 ans dans une seule et m�me entreprise. Il a aim� son stage de 4 jours - mais qu'en serait-il quand ce "stage" durera plusieurs mois? j'en sais rien

De plus, il est encore tr�s jeune (il vient d'� peine avoir 14 ans) et trouver une alternance est d�j� tr�s difficile pour les plus grands - alors pour un gamin si jeune...

Et last but not least, le seul CFA dans le coin qui propose ce bac pro est trop loin (� moins d'avoir un chauffeur matin et soir). Et l�-bas, pas d'internat.

A priori, il aura deux longs stages par an, ce qui lui permettra de diversifier ses exp�riences et de trouver ce qui lui pla�t et r�ussi le mieux. Par contre, je le verrais bien aller en alternance par la suite s'il voudra continuer ses �tudes - et � ce moment-l�, plus de probl�me de transport, il sera majeur et motoris�...

Reste � esp�rer que les stages le motiveront assez pour qu'il travaille un minimum en classe!
Quit62 - Jeu Mar 03, 2022 11:03 am
Sujet du message:
Tous les conseils donn�s au dessus �taient bons, suis les.

Une autre piste : il y a beaucoup de lyc�es priv�s sous contrat qui ont des fili�res pro. Et l� ce n'est pas l'algorythme qui te permet d'�tre s�lectionn� mais les portes ouvertes et le rendez vous avec la direction. D�p�che toi car les PO sont probablement pass�es ou sont en ce moment. Mais regarde. ils peuvent aussi avoir des internats.
Autre solution des maisons familiales et rurales.
Les lyc�es agricoles ont des formations vari�es (et comme ils sont dans la pampa des internats)
Et pour les m�tiers de l'artisanat, les compagnons, tr�s belle piste � �tudier. Ils sont bien pris en main. Je connais beaucoup de gar�ons qui y sont pass�s et � qui �a a chang� la vie.

Il y a un salon de la formation professionnelle tous les ans. Mon p�re y �tait all� avec un de mes fr�res avec la consigne suivante : "on ne sort du salon que lorsqu'on a trouv� ta formation". et ils ont trouv�.

Un enfant multi dys n'est pas forc�ment un glandeur, c'est peut �tre un enfant qui n'en peut plus du syst�me classique et qui est �puis� par les efforts que �a lui demande et l'absence de r�sultats.
Pour se projeter en internat il faut avoir visit� et adh�rer au projet.
karine16 - Jeu Mar 03, 2022 6:07 pm
Sujet du message:
Louis est pass� par un cap avant de faire son bac pro. je ne vois pas le probl�me.il est en alternance depuis presque 4 ans maintenant et il s'�clate. Il passe son bac cette ann�e et continue l'an prochain. clin d'oeil
Momo777 - Ven Mar 04, 2022 12:19 am
Sujet du message:
Merci pour vos conseils. Il y a bel et bien une �cole priv�e qui pourrait nous int�resser (celle o� sa grande s�ur fait son BTS), mais elle est assez loin et il y a le prix� avec internat, cela co�terait vraiment trop cher, il faudrait donc voir pour le trajet (il en aurait facilement 3h par jour), pas s�r qu�il ait encore envie de faire ses devoirs le soir� triste Enfin, nous allons nous renseigner quand-m�me. Il y a bien eu une journ�e portes ouvertes, mais apparemment, ce n��tait que pour l�enseignement sup�rieur.

Pour l�instant, nous avons s�lectionn� 4 lyc�es en esp�rant qu�il y aura une place. Mais il a �t� pr�venu que le cas �ch�ant, il faudrait voir pour l�internat. Mais l�, m�me son papa n�est pas tr�s � chaud �, alors difficile d�y faire adh�rer le fiston ! pff n'importe quoi

En tout cas, nous allons tenter les Journ�es Portes ouvertes dans un premier temps, peut-�tre que �a le motivera
Momo777 - Ven Mar 04, 2022 12:23 am
Sujet du message:
karine16 a �crit:
Louis est pass� par un cap avant de faire son bac pro. je ne vois pas le probl�me.il est en alternance depuis presque 4 ans maintenant et il s'�clate. Il passe son bac cette ann�e et continue l'an prochain. clin d'oeil

Son papa n'est pas pour... il est pass� par la case CAP/BEP puis Bac Pro "avort�" en premi�re ann�e. Certes, il ne faut pas trop projeter du p�re au fils, mais contrairement � notre fils, mon mari avait fait des efforts pour y arriver (avant de constater que ce n'�tait pas pour lui). Alors qu'avec le n�tre, ce n'est pas gagn� pff n'importe quoi. Mon mari a peur qu'il se retrouve bloqu� par la suite et pr�f�re qu'il fasse "au minimum" un bac pro.

Le CAP en question ne serait pas en alternance (c'est avec stages). Mais on n'est m�me pas encore s�rs que "commerce" va r�ellement lui plaire, donc c'est un peu compliqu�...
marinaq - Ven Mar 04, 2022 8:18 am
Sujet du message:
Momo s'il te pla�t enl�ve le drapeau ukrainien, il est trop trop grand, c'est d�sagr�able pour la lecture, m�me si je comprends que tu le mettes clin d'oeil
Momo777 - Ven Mar 04, 2022 2:42 pm
Sujet du message:
marinaq a �crit:
Momo s'il te pla�t enl�ve le drapeau ukrainien, il est trop trop grand, c'est d�sagr�able pour la lecture, m�me si je comprends que tu le mettes clin d'oeil

gros yeux gros yeux Quel drapeau? Je ne le vois pas?! j'en sais rien J'en ai mis un sur mon compte FB, mais �a n'a rien � voir?
Momo777 - Ven Mar 04, 2022 2:45 pm
Sujet du message:
Je ne comprends pas... pendant 5 minutes je l'ai vu, l�, je ne le vois pas. Surtout que je ne l'ai jamais ajout�... quelqu'un pourrait me dire comment l'enlever, s'il vous pla�t?
steph7 - Ven Mar 04, 2022 5:56 pm
Sujet du message:
Quand tu vas dans ton profil tu as quelque chose � c�t� de avatar? Un code ?
Momo777 - Ven Mar 04, 2022 6:21 pm
Sujet du message:
steph7 a �crit:
Quand tu vas dans ton profil tu as quelque chose � c�t� de avatar? Un code ?

Non. J'ai juste "Aucun fichier choisi". J'ai tout de m�me cliqu� sur "supprimer l'image actuelle" m�me si je n'en ai jamais mise...

Vous �tes s�res que ce fameux drapeau fait partie de mon profil? Je demande �a, car selon le navigateur dans lequel j'ouvre MM, j'ai parfois de gigantesques annonces qui s'affichent dans les posts pff n'importe quoi

En tout cas, je ne sais pas d'o� sort ce drapeau - surtout que chez moi, peu importe le navigateur, il ne s'affiche pas! j'en sais rien
steph7 - Ven Mar 04, 2022 6:36 pm
Sujet du message:
Il n�est plus l�! Et oui il �tait sous ton pseudo..
marinaq - Sam Mar 05, 2022 9:04 am
Sujet du message:
steph7 a �crit:
Il n�est plus l�! Et oui il �tait sous ton pseudo..

+ 1 il prenait la moiti� de l'�cran clin d'oeil
Momo777 - Sam Mar 05, 2022 9:02 pm
Sujet du message:
Bizarre hein ?

Les Poltergeists?! je me moque
Mamienouche - Jeu Mar 10, 2022 10:12 am
Sujet du message:
Alors d�j� envisager la voie pro comme une voie de garage... j'adore pas content du tout Continuez donc avec vos certitudes et vos analyses pseudos intellectuelles... je comprends pourquoi je ne reviens plus ici.
marinaq - Jeu Mar 10, 2022 10:42 am
Sujet du message:
Mamienouche a �crit:
Alors d�j� envisager la voie pro comme une voie de garage... j'adore pas content du tout Continuez donc avec vos certitudes et vos analyses pseudos intellectuelles... je comprends pourquoi je ne reviens plus ici.

Je n'ai pas du tout lu �a dans ce post tr�s �tonn�(e)
Mamienouche - Jeu Mar 10, 2022 11:43 am
Sujet du message:
marinaq a �crit:
Mamienouche a �crit:

ah... on lit pas les m�mes choses. Ou plut�t on les on les interpr�te pas de la m�me fa�on.
Maxie - Jeu Mar 10, 2022 1:04 pm
Sujet du message:
Mamienouche a �crit:

La phrase qui tue... pff n'importe quoi
J'ai relu tout le post et rien vu non plus dans ce sens...
bou - Jeu Mar 10, 2022 2:12 pm
Sujet du message:
merci d'insulter les intellectuel.les, on peut aller � la fac et �tre ouvert.e.s d'esprit. Et en plus, j'ai des lunettes, je me sens offens�e par ta remarque Mamienouche.
Gwenaelle - Ven Mar 11, 2022 5:00 pm
Sujet du message:
Maxie a �crit:
Mamienouche a �crit:

La phrase qui tue... pff n'importe quoi
J'ai relu tout le post et rien vu non plus dans ce sens...

idem que Maxie.
C'est vrai qu'en g�n�ral en France, la voie professionnelle n'est pas super valoris�e et c'est bien dommage , mais ici sur MM, je ne per�ois pas que cela soit consid�r� comme une voie de garage.
En tout cas pas ouvertement.

Par contre Maminouche, t'es pas un peu agressive,non?
O� tu vois des analyses pseudo-intellectuelles, toi?

Faut s'd�tendre hein!
booboon - Ven Mar 11, 2022 7:06 pm
Sujet du message:
Mamienouche a �crit:
marinaq a �crit:
Mamienouche a �crit:

ah... on lit pas les m�mes choses. Ou plut�t on les on les interpr�te pas de la m�me fa�on.

Ben Mamienouche je viens de relire tout moi aussi, et je ne vois pas quel message te fait dire �a....
booboon - Ven Mar 11, 2022 7:10 pm
Sujet du message:
rlullier a �crit:
Momo777 a �crit:
booboon a �crit:

Je ne crois pas que ce soit contradictoire... on peut �tre tout �a et �tre motiv� par la branche o� on est... cela ne semblait pas flagrant dans le descriptif de son fils de Momo... "Je voudrais programmer des jeux vid�o" c'est d�j� un d�but de piste ! clin d'oeil
Momo777 - Lun Mar 14, 2022 3:09 pm
Sujet du message:
Mamienouche,

Moi non plus, je ne comprends pas trop ta remarque j'en sais rien

Je n�ai pas fait mes �tudes ni ma scolarit� en France, mais depuis le temps, j�ai compris comment �a marche : On ne recommandera pas � un enfant qui peine � avoir la moyenne dans certaines mati�res � aller en Seconde g�n�rale. Pour mon fils, ce n�est clairement pas la bonne option. Au contraire, le connaissant, cela reviendrait � de la maltraitance ! D�j� qu�il n�aime pas l��cole, alors quand je vois tout ce que sa s�ur a comme devoirs, de r�visions, et d�examens je pense qu�il d�sesp�rerait au bout de quelques semaines !

Je ne consid�re pas le bac pro comme une voie de garage et je suis tr�s heureuse qu�il existe ! La preuve : apr�s un tr�s mauvais d�but en g�n�rale, mon a�n�e s�est �panouie en faisant un bac pro (m�me si elle aurait pu faire mieux si elle n�avait pas �t� aussi fain�ante !). Par contre, il est vrai que l�ambiance de travail n�est pas la m�me, ma fille peut-on chanter une chanson. Elle est arriv�e d�une classe assez studieuse dans un v�ritable � zoo � - et ce n�est pas elle qui le disait, ce sont les �l�ves de la classe eux-m�mes qui lui avaient dit tout au d�but que leur classe �tait un v�ritable zoo.

Je trouve cela tr�s dommage, � mon avis, les perturbateurs sont surtout des �l�ves qui ont atterri l�-bas � par d�faut � et qui n�en n�avait strictement rien � faire. Dans ce cas, au lieu d�emp�cher ceux qui sont l� pour r�ellement apprendre et qui s�int�resse aux m�tiers qu�il y a au bout de cette formation, autant qu�ils changent de fili�re !

Ce que je trouve difficile avec le bac pro, par contre, c�est que quand on ne sait pas encore ce qu�on veut faire, on peut se retrouver tr�s vite � enferm� � dans un domaine qui n�est peut-�tre pas celui dans lequel on veut �voluer.
Momo777 - Lun Mar 14, 2022 3:15 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
rlullier a �crit:
Momo777 a �crit:
booboon a �crit:

Je ne crois pas que ce soit contradictoire... on peut �tre tout �a et �tre motiv� par la branche o� on est... cela ne semblait pas flagrant dans le descriptif de son fils de Momo... "Je voudrais programmer des jeux vid�o" c'est d�j� un d�but de piste ! clin d'oeil

Il joue beaucoup � la console et il est tr�s � l�aise sur ordinateur, ce qui peut d�j� �tre un plus (sa s�ur vient de partir dans un BTS informatique, � part pour l��cole, elle ne s�est jamais servie d�un ordinateur, et il lui est arriv� de gal�rer !). Mais il est vrai qu�il n�a pas encore r�ellement de projet� mis � part que son stage dans un magasin informatique lui a beaucoup plu. Disons qu�il est encore ouvert aux suggestions !

En attendant, notre situation g�ographique ne nous permet pas tellement de folies. La seule �cole priv�e que nous avions trouv�e et qui propose les deux fili�res qui l�int�ressent est vraiment trop loin et il n�y a pas d�internat. S�y ajoute le fait que ni son p�re ni moi ne sommes fix�es pour l�instant sur l��volution de notre situation professionnelle et ne savons donc pas si l�un de nous aura la possibilit� de l�emmener � droite ou � gauche (que ce soit � l�arr�t du bus ou � l�internat). Pour l�instant, nous avons s�lectionn� trois lyc�es qui sont assez proches et qui proposent informatique et commerce puis nous aviserons par la suite.

D�ailleurs, le petit Monsieur nous a surpris avec quelques bonnes notes, au lieu de stresser pour le choix de l��cole, nous allons donc plut�t essayer de le pousser dans ce sens-l� clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure