Maxim�mes

toutes les discussions - Communication familiale

laurence - Dim Nov 14, 2021 8:13 am
Sujet du message: Communication familiale
Comment communiquez vous avec vos enfants compl�tement ou � demi sortis du nid et avec vos parents et fr�res et s�urs ? Et qui s�en occupe principalement ?

J��tais �tonn�e que ma s�ur s�en charge exclusivement avec ses beaux-parents, qu�elle aime bien, mais �a lui p�se un peu quand m�me ( moi je ne r�ponds pas quand je vois que c�est le no de mes beaux parents, et j�ai d� appeler une fois, pour annoncer la naissance de Th�ophile quand mon mari �tait en mer)
Niveau n et n+1 on a un groupe whatsapp famille, mais ce n�est pas le canal que je pr�f�re, ce n�est pas tr�s intime, on va mettre des photos de trucs sympas qu�on fait, je ne sais pas si je suis claire mais du coup �a peut tourner un peu : je me fais les ongles
Sinon c�est sms le plus souvent et t�l�phone rarement mais / car long genre plus d�une heure avec mes s�urs.

Avec les n-1 surtout sms, on a parfois du mal � caser un simple coup de fil, ils finissent tard en semaine et sont hyper actifs le week-end ! Et c�est principalement moi qui g�re, mon mari se sent parfois un pet exclu mais prend rarement l�initiative du contact. Th�ophile a fait un mini groupe whatsapp lui mon mari moi, y poste une photo de sa soir�e / sortie. Mais pour la question au quotidien c�est sms vers moi...
Coquelicot.fr - Dim Nov 14, 2021 8:39 am
Sujet du message:
C�t� famille nucl�aire: on a un groupe messenger (sauf 1 qui boycotte Fb: alors, lui, on lui fait passer par sms ou mail les infos importantes.)
On fait un zoom + ou - tous ensemble de temps en temps (pas de rythme fixe).
Mon a�n� nous appelle une fois semaine. Mon second t�l�phone une fois par semaine ou aux deux semaines. On fait un skype avec ma troisi�me environ aux 3 semaines (on ne calcule pas). Mon 4e, se manifeste tr�s peu! C'est l�gendaire! On les laisse plut�t venir vers nous. Si on veut de leurs nouvelles, on leur envoie un lien vers un livre ou un truc qui les int�resse pour nourrir le contact.
SMS ou messenger pour moi avec mes 5 et 6 plusieurs fois par semaine. Les deux derni�res sont avec nous.
Mon mari communique avec les uns , les autres par mail...
Gwenaelle - Dim Nov 14, 2021 10:56 am
Sujet du message:
Avec mes �tudiantes de Paris et Bruges, on communique principalement sur le WhatsApp familial, on y partage des photos tr�s r�guli�rement, des liens vers des articles int�ressants, des partages de livres etc..
Quand, c�est plus intime, on s��change des sms ou appel t�l�phonique.
On fait un appel visio WhatsApp de temps en temps.

Avec mes frangins, idem, WhatsApp familial ( mes parents, fr�res, belle-s�urs, neveux, ni�ces).on �change beaucoup.
Souvent des petits trucs, du style untel est � une comp�tition avec la photo du gamin, encouragements qd il y a des concours, partiels etc..et on s�appelle pour les anniversaires.

Plus de belle-famille, mais qd je voyais le num�ro de t�l de mes beaux-parents, je ne r�pondais jamais.
caillou - Dim Nov 14, 2021 12:02 pm
Sujet du message:
Tout comme Gwenaelle !
steph7 - Dim Nov 14, 2021 12:46 pm
Sujet du message:
On est sur messenger avec les ain�es, il y a un groupe avec les 3 ain�es et nous 2, des groupes qui se font/d�font au gr� des anniversaires aussi.. on s'appelle r�guli�rement, parfois le we des visios avec les ain�es (Nantes/Clermont).
Je communique avec mes soeurs via messenger aussi, assez r�guli�rement; Quasi aucun contact avec mes neveux/ni�ces (Su�de/Moscou/Budapest et USA) ...

Il y a un groupe WhatsApp pour la famille c�t� Guy, avec les allemands et ma bm. On s'envoie des photos parfois. Ma bm m'envoie des sms r�guli�rement, toujours tr�s gentils, pour les rentr�es par exemple.. je sais qu'elle communique bcp avec mon ain�es, elles s'appellent une fois / semaine pur que T. parle allemand ...
flore - Dim Nov 14, 2021 1:20 pm
Sujet du message:
Avec nos enfants on a un groupe wattsapp qui fonctionne bien mais reste superficiel �videment.
J�ai avec mes 2 grandes filles un groupe perso qui fonctionne tr�s tr�s bien 😹
J�ai des appels visio avec ma plus grande de fa�on irr�guli�re mais tr�s souvent pour tout pour rien.
N 2 nous appelle toutes les semaines quand il ne vient pas le we
N 3 vit encore avec nous
N 4 c�est l�homme invisible, il a toujours �t� comme �a.
Les visio collectives ne marchent pas trop chez nous.
On a un groupe avec ma belle-m�re et bf et bs. �a garde le lien, un groupe bs qui marche moyennement.

De mon c�t� c�est tr�s vide j�ai ma marraine une fois par semaine et mon fr�re une fois par an soupire
mirena - Dim Nov 14, 2021 3:16 pm
Sujet du message:
Whatsapp famille qui comprend 4 de mes enfants et ma m�re N�4 est refractaire mais vit encore a la maison.

Whatsapp individuel avec n�1 et 3 pour des choses perso, n�2 par t�l�phone, les deux derniers sont encore a la maison si ils sont en dehors c'est par SMS.

On se voit tr�s r�guli�rement maxi tous les 15 jours tous ensembles

La plus grande de mes petites filles m'appelle en visio amoureux transi

Mes fr�res par mail ou sms .
Ma m�re au tel
Pas de belle famille
bou - Dim Nov 14, 2021 3:54 pm
Sujet du message:
tout le monde est encore sur WA ? �a m'�tonne ...
on est pass� � Telegram. On a un groupe avec mon mari, son p�re, sa soeur et son conjoint, et nos 2 grands.
Ils s'appellent quand m�me r�guli�rement. On a aussi fait des visios lors des confinements, notamment No�l dernier o� chacun est rest� chez soi, on a partag� l'ap�ro en visio.
Il y a eu un groupe �ph�m�re pour les 18 ans de G.

Avec ma BM, c'est t�l�phone tous les samedis � 9h ... je ne r�ponds jamais ...

avec mes parents, aucun contact direct avec mon p�re qui n'est pas communiquant, ma m�re et moi on s'appelle environ 1 fois/mois.

avec mon fr�re tr�s peu de contact ... on s'aime bien mais on n'est pas proche, pourtant quand on se voit ou s'appelle, il me raconte des choses "intimes".
laurence - Dim Nov 14, 2021 4:58 pm
Sujet du message:
bou a �crit:

Mon grand est sur Signal. Il est � la maison donc on ne s'en sert plus gu�re mais quand il �tait en Angleterre on s'�crivait/se t�l�phonait comme �a.
Enfin du coup fallait que je suive et whatsapp et signal...j'ai quelques coll�gues dessus.

Les visios je d�teste. d�j� �a me rappelle le boulot, ensuite mes parents adoraient pendant le confinement, mais r�glaient mal le son et l'image, ils voulaient dire un mot � tout le monde, donc c'�tait inconfortable et hach�.
en plus au t�l�phone je cuisine, nourris le feu et le chat, passe au petit coin etc etc.avec l'image �a devient impossible.
bou - Dim Nov 14, 2021 5:06 pm
Sujet du message:
sur mon t�l�phone j'ai Signal (groupe militant), Telegram (groupe famille), Wire (groupe d'amis) et WA (pour le boulot) ...
l� j'ai fait une invitation pour un groupe tr�s large et sur WA j'avais tout le monde. Mais quand je peux, j'�vite.

tu passes vraiment au petit coin en t�l�phonant ? :o
bibounette80 - Dim Nov 14, 2021 6:04 pm
Sujet du message:
ici avec mes bp et ma maman t�l�phone (lui ses parents, moi les miens) + sms/whatsapp ponctuellement avec ma belle m�re (moi surtout pour lui envoyer des photos des enfants)

avec ma bs t�l�phone tr�s ponctuel ou sms

avec notre fille en internat elle nous appelle tous les jours (� sa demande)

sinon avec nos 2 ados c'est SMS

on a bcp de groupe what's app (foot, sou des �coles, coll�gues etc et des groupes ponctuels pour une soir�e etc) et un groupe messenger (scouts)
steph7 - Dim Nov 14, 2021 6:56 pm
Sujet du message:
bou a �crit:

Pourquoi? (c'est une vraie question, je ne connais t�l�gram que de nom.. WhatsApp c'est pour les "vieux"?
laurence - Dim Nov 14, 2021 7:19 pm
Sujet du message:
WA = facebook/meta= gafam = devil
steph7 - Dim Nov 14, 2021 7:24 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:

Ahhh! ok ! Merci Laurence !

Guy me dit que telegram c�est russe.. c�est mieux du coup ?🤣
tulipe - Dim Nov 14, 2021 7:40 pm
Sujet du message:
WhatsApp avec ma fille, ma s�ur, amies, boulot (plusieurs groupes)
SMS avec mon p�re.
T�l�phone parfois avec ma m�re.
laurence - Dim Nov 14, 2021 8:49 pm
Sujet du message:
steph7 a �crit:
laurence a �crit:

Ahhh! ok ! Merci Laurence !

Guy me dit que telegram c�est russe.. c�est mieux du coup ?🤣

C�est des russes mais il me semble qu�ils ne sont pas en odeur de saintet� aupr�s de Poutine ce qui est plut�t � leur cr�dit.
bou - Dim Nov 14, 2021 9:03 pm
Sujet du message:
Laurence a r�pondu
Telegram c'est des Russes anti-Poutine
c'est un choix de ma part d'�viter certains syst�mes qui me posent probl�me au niveau �thique, politique, �conomique ... ind�pendamment de la nationalit� du truc !
marinaq - Lun Nov 15, 2021 10:52 am
Sujet du message:
On utilise wattsapp : un groupe avec nos enfants, un avec mes fr�res et soeurs, un avec mes BF/BS/neveux et ni�ces, un avec qqs neveux et ni�ces de mon c�t� et mes soeurs...

Avec nos enfants on se t�l�phone � peu pr�s toutes les semaines, souvent le Dimanche soir clin d'oeil
Avec le reste de la famille c'est moins r�gulier....

On utilise aussi WA avec la chorale, la cheffe de ch�ur nous envoie des enregistrements, et avec nos amis, �change de photos clin d'oeil
soffy - Lun Nov 15, 2021 11:44 am
Sujet du message:
pour la famille, on a 2 groupes WA, 1 juste pour nous 7 : papa et sa femme, maman et papa et les 3 gosses sourit (3 enfants, 2 papas grand sourire )
le 2nd groupe avec la famille �largies : nous 7 + les grands m�re, la belle soeur et les cousins

j'appelle ma m�re 2/3 fois par semaine, je ne d�croche pas pour ma BM actuelle ni ne l'appelle. par contre je peux appeler mon ex BM sans probl�me.

avec les gosses, c'est SMS et t�l�phone (surtout N2 pour le phone)

et aussi snap, instagram et messenger. on a aussi signal, mais on ne s'en sert pas encore r�guli�rement

avec les amis, SMS et TEL la plupart du temps
val. - Lun Nov 15, 2021 2:03 pm
Sujet du message:
WhatsApp/messenger/texto selon les personnes. clin d'oeil
Coquelicot.fr - Mar Nov 16, 2021 5:41 am
Sujet du message:
flore a �crit:
Avec nos enfants on a un groupe wattsapp qui fonctionne bien mais reste superficiel �videment.
J�ai avec mes 2 grandes filles un groupe perso qui fonctionne tr�s tr�s bien 😹
J�ai des appels visio avec ma plus grande de fa�on irr�guli�re mais tr�s souvent pour tout pour rien.
N 2 nous appelle toutes les semaines quand il ne vient pas le we
N 3 vit encore avec nous
N 4 c�est l�homme invisible, il a toujours �t� comme �a.
Les visio collectives ne marchent pas trop chez nous.
On a un groupe avec ma belle-m�re et bf et bs. �a garde le lien, un groupe bs qui marche moyennement.

De mon c�t� c�est tr�s vide j�ai ma marraine une fois par semaine et mon fr�re une fois par an soupire

Je me sens moins seule comme m�re de fils effectivement "invisible" mort(e) de rire
carpediem27 - Mar Nov 16, 2021 11:44 am
Sujet du message:
+ 1 pour l'homme invisible ! Ici c'est n�1 ...

On a un groupe Whatt avec les enfants , avec ma famille c'est surtout t�l�phone ou texto.
Mon mari appelle ses parents chaque dimanche soir.
marinaq - Mar Nov 16, 2021 1:45 pm
Sujet du message:
carpediem27 a �crit:
+ 1 pour l'homme invisible ! Ici c'est n�1 ...

On a un groupe Whatt avec les enfants , avec ma famille c'est surtout t�l�phone ou texto.
Mon mari appelle ses parents chaque dimanche soir.

C'est pareil ici clin d'oeil
Maxie - Mer Nov 17, 2021 3:39 pm
Sujet du message:
Groupe Whatsapp avec mes soeurs, et groupe Messenger avec mes enfants.
Je suis tr�s souvent sur Whatsapp aussi avec ma fille a�n�e, la seule � avoir quitt� le nid jusqu'� pr�sent, mais on se voit tr�s r�guli�rement aussi vu qu'elle a achet� une maison dans le village d'�-c�t�. sourit
violette - Mer Nov 17, 2021 3:55 pm
Sujet du message:
Groupe familial Whatsapp ��restreint�� parents (nous) et tous nos enfants. Depuis des ann�es.
Messages r�guliers avec chacun des enfants par Whatsapp.
Facetimet + Whatsapp video parfois aussi.
Groupes Whatsapp avec des amis proches.
Groupe Whatsapp ponctuels dans certaines occasions, annis, f�tes de famille ou d�amis etc..
Coup de fil mensuel � ma belle-m�re.
SMS fr�quents avec mes cousins/ cousines.
On communique beaucoup chez nous! grand sourire Mais �a prend du temps et de l��nergie! Seuls moyens de garder du lien quand on est loin.
nananne - Mer Nov 17, 2021 3:57 pm
Sujet du message:
Je suis un dinosaure, je t�l�phone. De toute fa�on je n'ai pas de smartphone.
Momo777 - Ven Nov 19, 2021 9:11 pm
Sujet du message:
nananne a �crit:
Je suis un dinosaure, je t�l�phone. De toute fa�on je n'ai pas de smartphone.

Tu vas rigoler: je suis tout le temps sur mon smartphone, c'est super pratique - mais il m'arrive de repenser avec nostalgie au bon vieux t�l�phone � cordes et m�me aux soir�es o� je sortais 5 fois de l'internat pour appeler mon ch�ri d'une cabine t�l�phonique h�h�
Momo777 - Ven Nov 19, 2021 9:12 pm
Sujet du message:
Ici, tous les enfants encore � la maison, mais quand ils ne sont pas l�, il nous arrive fr�quemment de nous envoyer des SMS. Quand on est s�par�s pendant les vacances, c'est SMS, envoi de photos, mais aussi coups de t�l�phone.

Avec ma belle-famille, nous avons maintenant un groupe Whatsapp.

Bon, je l'avoue - quand je suis couch�e et que les filles font du binz en bas, je leur envoie un SMS, car pas sp�cialement envie de sortir de sous la couette honte Mais bon, elles sont grandes, hein clin d'oeil
phanou - Mer Jan 05, 2022 11:13 pm
Sujet du message:
Momo777 a �crit:
Ici, tous les enfants encore � la maison, mais quand ils ne sont pas l�, il nous arrive fr�quemment de nous envoyer des SMS. Quand on est s�par�s pendant les vacances, c'est SMS, envoi de photos, mais aussi coups de t�l�phone.

Avec ma belle-famille, nous avons maintenant un groupe Whatsapp.

Bon, je l'avoue - quand je suis couch�e et que les filles font du binz en bas, je leur envoie un SMS, car pas sp�cialement envie de sortir de sous la couette honte Mais bon, elles sont grandes, hein clin d'oeil

Moi aussi.
En g�n�ral, je leur parle quand je les croise.
Les gueulantes j j'�cris sur le groupe de la famille
Cela me permet d'�tre factuelle et d'�viter de me r�p�ter.
Et parfois je t�l�phone aux enfants pour leur dire un truc si.je n'a pas envie de me d�placer. Exemple les papotages nocturnes.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure