Maxim�mes

toutes les discussions - Sondage stations de ski hiver �t�

bibounette80 - Lun D�c 28, 2020 10:20 am
Sujet du message: Sondage stations de ski hiver �t�
Pour celles qui partent au ski 1 semaine chaque ann�e ou de temps en temps :

1 allez vous tjs dans la m�me station ou pas du tout ?

2 pouvez vous me citer les stations o� vous avez d�j� pass� une semaine de vacances au ski?

3 quelle surface louez vous environ? Pour combien de personnes ?

4 quels sont vos crit�res de choix de station? Prix des forfaits, distance de chez vous, animations sur place, skis aux pieds, station village etc?

Pour celles qui vont en station l'�t� :

1 vous allez r�guli�rement � la montagne l'�t� ?

2 quels sont vos crit�res de choix?

Merci pour vos r�ponses, on est en pleine r�flexion achat secondaire � la montagne � la fois pour nous et pour louer en saison.😉
marinaq - Lun D�c 28, 2020 12:10 pm
Sujet du message:
Nous on aime bien changer mais c'est montagne d'�t� clin d'oeil
On a lou� d�j� aux 2 Alpes, � Chamonix, Serre Chevalier, La Clusaz et Val d'Is�re. On a fait 2 ou3 ann�es de suite � Chamonix, 2 � la Clusaz et 2 � Val d'Is�re pour les Alpes, et 1 fois � Luchon pour les Pyr�n�es clin d'oeil
Les crit�res pour nous c'est les remont�es m�caniques qui fonctionnent en �t�, � des prix abordables, pour les pi�tons et les v�los clin d'oeil , les sentiers de rando et les pistes de VTT grand sourire
et crit�re important pour nous de la place pour ranger une dizaine de v�los + la remorque ! Et un espace ext�rieur aussi clin d'oeil

Comme on �tait nombreux � chaque fois on a lou� des chalets entiers.
mammig - Lun D�c 28, 2020 12:30 pm
Sujet du message:
Je suis peut-�tre hors sujet, mais je te donne quand m�me mon avis grimace

On a nos habitudes pour les vacances, bateau l'�t� et Irlande en avril.
En Irlande, on loue une maison diff�rente � chaque fois, mais avec notre petit r�seau, on loue souvent ce que les copains nous conseillent et on leur conseille souvent ce qui nous a plu.

Avec les enfants qui grandissent, on r�fl�chit � �largir notre domaine des possibles, mais en �change de maison plut�t (on proposerait notre maison d'�le et Vilaine). Donc l� encore pas de fid�lisation au lieu. En revanche, on parle de plus en plus d'aller � la montagne, mais pas en hiver (trop cher pour la famille, car on n'est pas �quip�).

Donc oui, � mon avis, un bien � la montagne peut tr�s bien se louer toute l'ann�e clin d'oeil
Gwenaelle - Lun D�c 28, 2020 12:54 pm
Sujet du message:
Pour celles qui partent au ski 1 semaine chaque ann�e ou de temps en temps :

1 allez vous tjs dans la m�me station ou pas du tout ?
pas du tout

2 pouvez vous me citer les stations o� vous avez d�j� pass� une semaine de vacances au ski?
-Laguiole
-Lioran
-Gourette
- Bleymard/Mont Loz�re
-Cambre d'Aze -Eyne
-Peyragude/Val Louron

3 quelle surface louez vous environ? Pour combien de personnes ?
Cela d�pend vraiment..on a lou� une grande maison pour 8 � qq kms de Laguiole, mais aussi un appartement pour 6 avec 2 chambres � Gourette..bref, �a d�pend.

4 quels sont vos crit�res de choix de station? Prix des forfaits, distance de chez vous, animations sur place, skis aux pieds, station village etc?
Lorsque nous allons une semaine � la montagne l'hiver,nous y allons pour voir surtout de beaux paysages, nous ne skions pas tous les jours. Nous ne logeons pas forc�ment dans la station,parce que nous ne faisons pas que skier, mais faisons des randonn�es,et aussi parce que les prix dans les stations sont souvent exag�r�s.
On d�teste les stations anim�es, o� il y a bcp de personnes.

Pour celles qui vont en station l'�t� :

1 vous allez r�guli�rement � la montagne l'�t� ?
Oui, cela nous arrive de temps en temps. Autant que l'hiver en fait.

2 quels sont vos crit�res de choix?
Les beaux paysages, nos projets de randonn�es.
rlullier - Lun D�c 28, 2020 1:43 pm
Sujet du message:
Je ne peux pas vraiment r�pondre � ton sondage.
L'hiver, on loue une semaine dans une station associative qu'on aime bien, les pistes sont vraiment bien, les prix tr�s limit�s donc on ne loue pas � un particulier. �a fait plus de dix ans qu'on y va.
L'�t�, on est parti quelquefois, en Suisse ou ailleurs, mais assez rarement.
Gwenaelle - Lun D�c 28, 2020 2:13 pm
Sujet du message:
c'est quoi une station associative, Rlullier?
rlullier - Lun D�c 28, 2020 2:33 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:
c'est quoi une station associative, Rlullier?

C'est une station qui est g�r�e par des associations, elle fonctionne en coop�rative.
Pas de propri�taire priv� , pas de profit mais un calcul au plus juste pour que les prix soient adapt�s � tous et que ce fonctionnement permette de faire travailler les gens de la vall�e.
bibounette80 - Lun D�c 28, 2020 2:56 pm
Sujet du message:
Rlullier peux tu me dire le nom de ta station coop�rative?
En mp si tu veux. clin d'oeil

Merci pour vos r�ponses, je veux bien encore d'autres t�moignages, �a permet de me donner une id�e.😉
bibounette80 - Lun D�c 28, 2020 2:57 pm
Sujet du message:
Autre question : pour l'�t� l'absence de jardin ou terrasse serait r�dhibitoire pour vous?
marinaq - Lun D�c 28, 2020 3:11 pm
Sujet du message:
bibounette80 a �crit:
Autre question : pour l'�t� l'absence de jardin ou terrasse serait r�dhibitoire pour vous?

Pour nous quand on avait des enfants jeunes oui clin d'oeil

Rlullier elle fonctionne en �t� cette station ?
Gwenaelle - Lun D�c 28, 2020 3:21 pm
Sujet du message:
bibounette80 a �crit:

oui
steph7 - Lun D�c 28, 2020 4:17 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:
bibounette80 a �crit:

oui

Je ne suis pas concern�e par le reste (on ne va jamais � la montagne) mais pour �a quelque soit l'endroit: en �t�, oui , �a serait compl�tement r�dhibitoire!
rlullier - Lun D�c 28, 2020 4:36 pm
Sujet du message:
marinaq a �crit:
bibounette80 a �crit:

Pour nous quand on avait des enfants jeunes oui clin d'oeil

Rlullier elle fonctionne en �t� cette station ?

Pour moi, �a ne serait pas r�dhibitoire du tout.
laurence - Lun D�c 28, 2020 4:39 pm
Sujet du message:
Oui quand on y va c'est toujours la m�me station ou quasiment, le m�me coin (disons Servoz/Passy/Saint Gervais/Combloux), pas au m�me endroit l'hiver (plut�t dans la montagne, pas de benne � prendre le matin si possible) que l'�t�: plus dans la vall�e pour pouvoir acc�der � diff�rentes randonn�es sans trop de voiture.
Cet �t� on reloue un chalet dans le secteur Passy/Servoz pour aller avec 6-7 enfants et mes parents, qu'on avait d�j� lou� il y a quelques ann�es.

On a essay� d'avoir envie d'aller ailleurs (genre les Pyr�n�es, bien plus pr�s d'Ol�ron !) mais on n'y arrive pas grimace

On aime bien Samo�ns aussi, mais mes parents moins, car c'est plus loin de la vall�e de Chamonix, o� ils ont leurs souvenirs.

Quand on avait l'appartement � Saint-Gervais, on le louait tr�s bien l'hiver (�a payait largement charges et imp�ts divers) on avait d�j� des habitu�s en 3 ans. Mais quasiment pas l'�t�...Pourtant il avait un acc�s jardin, avec table au soleil, et ce n'�tait pas trop minus (deux vraies chambres). Mais voil�, �a se loue mieux l'hiver...
karine16 - Lun D�c 28, 2020 6:38 pm
Sujet du message:
les deux Alpes j'adore grand sourire
bibounette80 - Lun D�c 28, 2020 7:14 pm
Sujet du message:
Laurence Saint Gervais peux tu me dire les avantages et inconv�nients ? On avait regard� pour l� bas notamment.
laurence - Mar D�c 29, 2020 2:18 pm
Sujet du message:
Les avantages, proximit� du massif du mont blanc (vues sur le massif somptueuses, balades et courses de montagne, enneigement), domaine skiable vari� (reli� avec Meg�ve) de la for�t, beaucoup de rouges de notre niveau. Ma soeur pr�f�re les Contamines, qu'elle trouve mieux enneig�.
Le village est assez anim�, commerces, cin�, bibli, patinoire, piscine, bureau des guides, station thermale au Fayet... Ils ont construit une contournante qui fait qu'il n'est plus travers� par une route passante comme auparavant.

Inconv�nients, le village est un peu encaiss� (en surplomb de gorges), il faut prendre un t�l�cabine pour acc�der aux pistes (la piste de retour est parfois pratiquable mais c'est rare !), c'est rapide mais aux heures de pointe il y a du peuple !

L'hiver on pr�f�re louer un appartement au Bettex, l� c'est skis (ou raquettes !) aux pieds, dans les sapins, la vue merveilleuse le soir sur le Mont Blanc, tr�s tranquille le soir, l'hiver on aime beaucoup cette tranquillit� ouat�e dans la neige.

Mais l'�t� c'est moins bien car il faut descendre d'abord la route pour circuler un peu. Et certains aiment l'animation le soir en apr�s ski.

Notre appartement �tait en bas dans le village, mais � deux pas du t�l�cabine, c'�tait un bon compromis. On a revendu quand mes parents ont quitt� la r�gion.

J'oubliais dans les inconv�nients, �a a peut �tre �volu�, mais � un moment c'�tait une commune tr�s tr�s endett�e: bien v�rifier les imp�ts locaux !
phanou - Mer D�c 30, 2020 10:07 am
Sujet du message:
Nous nous sommes partis longtemps � Val Thorens . Finalement, la station est hyper sportive, hyper jeune, cosmopolite mais finalement assez dangereuse car il y plein de skieurs �trangers qui boivent, font la f�te et d�boulent sur les pistes de ski...en tous cas, c'est le sentiment que nous en avons eu .

Nous sommes partis aussi beaucoup � Avoriaz. On aime beaucoup le cot� station sans voiture . On a nos habitudes et on aime bien . On retrouve les m�mes personnes d'ann�es, en ann�es. On aime le cot� plus famille.

Les enfants connaissent bien maintenant le domaine skiable .

Depuis qu'on est 7 , on a toujours pris des appartements tr�s famille nombreuse . En g�n�ral ce sont des familles qui nous louent ...

Nos crit�res, c'�tait de pouvoir y aller en TGV avec des navettes organis�es. On n'a pas du tout envie de se retrouver gal�re avec de la neige, 7 personnes, les affaires de ski ...
on aime bien aussi Avoriaz et sa patinoire en plein air au coeur du village . Les enfants en profitent � fond. On a toujours eu un balcon . Mais, nous, nous ne rentrons quasiment pas de la journ�e donc je m'en fiche un peu .
Notre truc c'est de prendre un croque monsieur en terrasse si il y a du soleil ou � l'int�rieur si il fait froid ( ou une pizza cela d�pend) Mais en gros, c'est gros petit d�jeuner le matin, barre de c�r�ales dans les poches et on ne revient pas avant 18h19h . Les enfants enchainent apr�s le ski, luge, patin � glace ou jeux dans la neige. On d�ne t�t . Douche . Ils sont raides et � 21h, tout le monde dort .
On fait des repas tr�s simples: genre soupe, pain fromage, coquillettes et quand une fonde, une raclette ...mais je ne veux pas passer les vacances � faire de l'intendance !

En revanche, je ne vais pas � la montage l'�t�. Je suis une amoureuse de la chaleur et il fait trop frais pour moi le soir. Il y a trop d'ombres avec les massifs montagneux .... j'ai mes petits d�lires en particulier, l'�t� je pars sans pantalon, ni pull, ni chaussettes... et nous, c'est toujours dehors, tout le temps ....On va souvent � Av�ne et Collioure qu'on adore pour des raisons diff�rentes et chaque ann�e, on essaye de d�couvrir un autre lieu.(Cahors, Toulouse, Nice, Menton, Monaco, ...) Cette ann�e, on voudrait aller en Corse

On va tenter de partir � Font Romeu, voir la marraine de Guillaume, d�s qu'on pourra
philipine - Ven Jan 01, 2021 9:48 pm
Sujet du message:
Laurence nous sommes dans la m�me vall�e, et m�me sur le m�me versant Saint Nicolas de V�roce.

C'est un appartement avec terrasse. Pour l'hiver nous faisons tout � pied et le domaine skiable est variable ( le Bettex, Meg�ve, St Gervais.) On peut choisir l'�tendu et l'enneigement. Petite station tr�s familiale sans grand complexe. Mais parents avaient fait une mezzanine pour pouvoir avoir plus de couchages, il est vraiment bien fait.

Je suis all�e en tant qu'animatrice de camp � Flumet et la Clusaz. Et une bonne partie de mon enfance au col des Saisie.

Pour l'�t�, mon fr�re y va tous les ans et profite des nombreuses randonn�es du massif, avec nuit en refuge, bivouac..
J'y vais aussi mais l'�t� le fait d'avoir qu'une terrasse j'aime moins. Mais j'aime vraiment la montagne l'�t� mais mon mari moins.
bibounette80 - Jeu Jan 07, 2021 10:24 pm
Sujet du message:
Merci je veux bien encore d'autres avis 😉
Quit62 - Lun Jan 11, 2021 1:29 pm
Sujet du message:
Nous sommes all�s plusieurs ann�es de suite � Serre chevalier l'hiver.
C'est une tr�s belle station (beaucoup de pistes, tous niveaux de ski) mais qui reste un ensemble de petits villages donc ne fait pas usine. Il y a une vie � l'ann�e, elle est facilement accessible et propose de belles rando l'�t�.
Beaucoup de copains du sud avaient un chalet ou appartement l� bas.
Les alpes du sud sont plus ensoleill�es. que le nord.

Nous habitons pr�s du grand bornant / la clusaz, que j'aime beaucoup moins, mais autour d'Annecy j'ai l'impression qu'il y a plus d'alternatives au ski de piste que l� bas, raquettes et ski de fond dans des coins sympa et pas seulement en fond de vall�e. Mais j'ai peut �tre une vision fauss�e par le fait d'y habiter � l'ann�e.
Momo777 - Lun Jan 11, 2021 1:53 pm
Sujet du message:
Nous allons � Peisey-Vallandry, �t� comme hiver. C�est en face de La Plagne et � 20 minutes � pied des Arcs 1800. Petite station familiale avec une tr�s belle vall�e pour se balader. En �t�, pas trop de monde - enfin, si, un peu de monde, mais beaucoup moins que par exemple aux Gets (o� nous avions pass� quelques jours en �t�).

Ce qui est int�ressant, c�est le nombre de pistes : on peut prendre le forfait Vallandry-Les Arcs, ce qui ouvre de nombreuses possibilit�s (y compris l�Aiguille Rouge � 3226m - qui est d�ailleurs une superbe excursion pour les pi�tons aussi, �t� comme hiver) ou sinon le forfait Paradiski avec lequel on peut traverser la vall�e avec le Vanoise Express pour profiter des pistes de La Plagne. (D�sol�e si cela ressemble � une publicit� h�h�, mais je vous assure que je ne travaille pas pour le domaine clin d'oeil et que je n�ai jamais mis les pieds sur les pistes). En effet, je ne skie pas, mais j�ai vu les photos et les vid�os prises par mon homme. c'est trop mignon

En �t�, les jeunes se sont toujours bien amus�s : parc Acrobranches, balade avec les �nes dans la vall�e, de nombreuses activit�s aux Arcs, pistes de VTT� hourrah

Bref : J�ai h�te de retourner !
grand sourire

PS: En ce qui concerne la taille de l�appartement, nous avons 48 m� pour cinq personnes, sachant qu�il y a 7 couchages. Nous y avons d�j� �t� � 6 (ma tante a dormi sur le clic-clac du salon). � 7, cela pourrait �tre un peu �troit (sachant que les chambres sont g�n�ralement petites et qu'il n'y a qu'une seule salle de bain), d�un autre c�t�, on y va pour skier et pour passer notre temps dehors, donc ce n�est pas sp�cialement g�nant. grand sourire
figualix - Lun Jan 11, 2021 4:47 pm
Sujet du message:
Je connais Serre-Chevalier l'�t� (la Salle les Alpes) pour la randonn�e. Nous y allions chaque �t� jusqu'� mon accident (qui me limite beaucoup pour la rando). La vall�e de la Guisane, la vall�e de la Clar�e, les bains de Monestier, et tout le reste ! hourrah hourrah
Nous �tions en "village vacances" via notre CE, pas en location.
nelcy - Jeu Jan 14, 2021 2:32 pm
Sujet du message:
L�hiver, nous allons toujours au m�me endroit, c�est un camping qui loue des chalets. �a permet de monter les enfants et les laisser � mes parents, y rester, rejoindre mes fr�res...bref une organisation familiale qui marche.on va � Valberg, petite station, ultra familiale, pr�s de chez nous et on peut faire � pieds une fois sur place, courses, balades, par contre on prend la voiture pour aller aux pieds des pistes.

L��t� on allait � la montagne quand les enfants �taient plus jeunes ( enfin les grands), maintenant va plus vers des vacances citadines si possible l��tranger � la demande g�n�rale. Quand on allait � la montagne l��t� on changeait d�endroit tous les ans. On louait une maison type chalet avec un ext�rieur ou camping sous tente. On cherchait les balades, les visites� les points d�eau. Maintenant on va � la montagne sur un WE ou � la journ�e pour des randos.
bibounette80 - Sam Jan 16, 2021 7:15 am
Sujet du message:
Super merci � toutes! Nouvelle question: le coin qui nous plait niveau localisation pour nous/prix de l'immobilier/enneigement c'est la Haute Maurienne Vanoise, je vois que personne n'a cit� ce coin, vous connaissez?
nelcy - Sam Jan 16, 2021 9:07 am
Sujet du message:
bibounette80 a �crit:
Super merci � toutes! Nouvelle question: le coin qui nous plait niveau localisation pour nous/prix de l'immobilier/enneigement c'est la Haute Maurienne Vanoise, je vois que personne n'a cit� ce coin, vous connaissez?

J�y suis all�e plusieurs ann�es de suite enfant avec mes parents l��t�, je me souviens que c�est tr�s beau. On faisait surtout de la randonn�e. clin d'oeil
Gwenaelle - Sam Jan 16, 2021 7:11 pm
Sujet du message:
C'est du c�t� de Valloire?
Nous y sommes all�s une fois, j'ai bcp aim� Valloire clin d'oeil
bibounette80 - Sam Jan 16, 2021 8:37 pm
Sujet du message:
Oui c'est �a !
En fait la station qui nous pla�t le plus c'est Aussois (vrai joli petit village avec l'avantage d'avoir la station dans le village donc remont�es et commerces � pieds ) mais sinon Valloire nous pla�t aussi (mais beaucoup de hameaux donc tout d�pend o�).
Gwenaelle - Sam Jan 16, 2021 9:03 pm
Sujet du message:
C'est joli comme coin, mais c'est tr�s tr�s loin dans la vall�e de la Maurienne..surtout qd tu habites l'autre bout de la France clin d'oeil
caillou - Sam Jan 16, 2021 10:40 pm
Sujet du message:
Je suis all�e � Modane une fois quand on habitait Grenoble, tr�s joli, sous la neige et le soleil ! Et � Pralognan plusieurs fois l'�t� avec les parents d'une copine quand on avait 14/15 ans, on randonnait, j'y ai de bons souvenirs, mais j'ai du mal � imaginer comment c'est l'hiver.
rlullier - Dim Jan 17, 2021 7:50 am
Sujet du message:
Je ne connais pas Aussois mais on est all� skier une semaine � Valloire il y a quelques ann�es, le ski est vraiment bien, beaucoup de pistes, la liaison avec Valmeinier.
Pas trop de centre de village car tr�s �tendu.
Les filles avaient ador� car on �tait � l'h�tel, il y avait m�me une petite piscine, bref, le grand luxe!
rlullier - Dim Jan 17, 2021 7:54 am
Sujet du message:
Pour te pr�ciser, on �tait aux Verneys, on �tait vraiment � deux minutes � pied de la remont�e .
bibounette80 - Dim Jan 17, 2021 3:23 pm
Sujet du message:
Oui c'est l'avantage de Valloire, plus de pistes mais moins un joli village et �a compte aussi pour nous surtout que finalement on partirait s�rement sur un achat plus important qu'un 2 pi�ces donc une vraie r�sidence secondaire. clin d'oeil

Rlullier c'est marrant que vous partiez � la semaine au ski alors que vous �tes si pr�ts des stations ? Vous souhaitez tout de m�me �tre sur place ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure