pleine lune2 a �crit: |
Tout est dans le titre.
Suzanne ne veut plus retourner au lyc�e pour le restant de l'ann�e. Je dois prendre rdv avec le CIO (pour l'orientation) mais j'aimerais d�j� en savoir un peu plus. Je ne peux pas la forcer si c'est ce que vous conseillez, elle est pr�te � tout pour rester � la maison. Ce n'est peut �tre pas encore une phobie scolaire, mais elle a pas mal de sympt�mes physiques de stress comme maux de ventre d�s qu'elle est � l'internat. Elle veut donc devenir institutrice et m'a promis de ne pas laisser tomber. Elle a une longue route devant elle et elle a besoin de beaucoup de pers�v�rance. Merci pour vos lumi�res! |
Charlotte a �crit: | ||
Il faut minimum une licence non ?....donc l'acc�s en licence se fait avec n'importe quel bac en th�orie mais bon avec un bac g�n�ral (�ventuellement technologique) les chances de r�ussite sont meilleures. Je ne vois pas bien comment elle peut obtenir un bac sans aller au lyc�e.... |
A
Il faut donc 3 ann�es de fac et avoir le concours, apr�s quoi on est professeur stagiaire pendant 2 ans tout en se formant. Donc 5 ans apr�s le bac. QUand je pense qu'elle a 17 ans, qu'elle aura 18 en allant en premi�re L SI elle a le niveau, donc sans redoubler une seconde... |
laurence a �crit: |
Bon apr�s les crises de panique si c'est d� aux chevaux je peux comprendre, personnellement j'ai beaucoup plus peur des poneys que de mes �l�ves !
Si l'avis de l'�tablissement est favorable elle peut rejoindre une premi�re g�n�rale. Etre mauvais en maths n'�tait pas un argument pour pouvoir �tre pris en L sinon ![]() �tait car L n'existe plus, mais c'est s�r elle peut choisir des sp�cialit�s sans maths. Sa premi�re seconde pro elle y est all�e par choix ou conseill�e apr�s une troisi�me trop juste ? |
laurence a �crit: |
Bon apr�s les crises de panique si c'est d� aux chevaux je peux comprendre, personnellement j'ai beaucoup plus peur des poneys que de mes �l�ves !
Si l'avis de l'�tablissement est favorable elle peut rejoindre une premi�re g�n�rale. Etre mauvais en maths n'�tait pas un argument pour pouvoir �tre pris en L sinon ![]() �tait car L n'existe plus, mais c'est s�r elle peut choisir des sp�cialit�s sans maths. Sa premi�re seconde pro elle y est all�e par choix ou conseill�e apr�s une troisi�me trop juste ? |
steph7 a �crit: |
Oui c�est quand m�me inqui�tant...
Comme les commentaires truff�s de fautes d�accord, de syntaxe ou d�orthographe qui pullulent sur les pages FB d�enseignants... 🙁 |
Je suis d'accord qu'il faut regarder comme but d�j� le bac. Mais il faut aussi garder l'oeil plus loin pour garder son r�ve et travailler vers ce but. C'est ce qui peut lui donner courage de continuer. |
Momo777 a �crit: |
Je suis � 100% d'accord avec toi! La motivation c'est le moteur de la scolarit�, je peux en chanter une chanson! Ma fille a tra�n� les pieds du coll�ge jusqu'au bac pro en passant par une Seconde g�n�rale (pas termin�e, car d�sastreuse). Rien ne lui plaisait, elle ne voyait pas pourquoi elle devait apprendre toutes sortes de choses qui ne l'int�ressaient pas et dont elle ne se servirait jamais ([b]et avouons-le, les bases en maths c'est important, mais certaines choses qu'ils apprennent, m�me nous on n'en a jamais eu besoin...[/b]). |
Charlotte a �crit: | ||
Alors l� je ne suis pas du tout d'accord....ce qu'on apprend dans l'enseignement g�n�ral n'est pas fait pour simplement "servir" dans la vie quotidienne mais pour apprendre � raisonner, avoir de la culture g�n�rale, �tre capable d'organiser sa pens�e.....et m�me si tu as l'impression qu'il est inutile de savoir r�soudre une �quation ou de savoir faire une d�monstration, je pense que ceux qui se donne du mal pour y arriver ont de meilleures chances de r�ussite. Le discours autour des maths qui ne servent � rien m'agace et souvent les bons �l�ves en math sont aussi ceux qui sont r�ussissent dans les autres mati�res. |
mirena a �crit: |
En dehors du fait que la marche soit haute du pro au g�n�ral encore faut il que ce soit possible.
Il y a quelques ann�es mon fils a voulu le faire et on lui a dit que c'�tait impossible, il avait du s'inscrire en candidat libre et pr�par� le bac fran�ais tout seul ![]() |
Momo777 a �crit: | ||||
Attention, je n'ai pas dit que ces choses-l� �taient inutiles, mais qu'elles ne servent pas forc�ment dans la vie de tous les jours nuance ![]() |
laurence a �crit: | ||||||
Acqu�rir l'esprit d'abstraction, la rigueur ( savoir pr�cis�ment de quoi on parle, ne rien �crire qui ne soit prouv�, enchainer un raisonnement) ce sont des comp�tences qui vont bien au del� de juste savoir compter. Et qui servent au quotidien. Mon num6 en 3� est aussi dans le questionnement "mais � quoi �a sert d'apprendre tout �a ?" et on ne lui r�pond certainement pas "mais � rien mon biquet"... |