Maxim�mes

toutes les discussions - Avec quel bac on peut devenir professeur des �coles?

pleine lune2 - Jeu Jan 23, 2020 10:55 am
Sujet du message: Avec quel bac on peut devenir professeur des �coles?
Tout est dans le titre.
Suzanne ne veut plus retourner au lyc�e pour le restant de l'ann�e. Je dois prendre rdv avec le CIO (pour l'orientation) mais j'aimerais d�j� en savoir un peu plus.

Je ne peux pas la forcer si c'est ce que vous conseillez, elle est pr�te � tout pour rester � la maison. Ce n'est peut �tre pas encore une phobie scolaire, mais elle a pas mal de sympt�mes physiques de stress comme maux de ventre d�s qu'elle est � l'internat.

Elle veut donc devenir institutrice et m'a promis de ne pas laisser tomber. Elle a une longue route devant elle et elle a besoin de beaucoup de pers�v�rance.

Merci pour vos lumi�res!
Charlotte - Jeu Jan 23, 2020 11:33 am
Sujet du message: Re: Avec quel bac on peut devenir professeur des �coles?
pleine lune2 a �crit:
Tout est dans le titre.
Suzanne ne veut plus retourner au lyc�e pour le restant de l'ann�e. Je dois prendre rdv avec le CIO (pour l'orientation) mais j'aimerais d�j� en savoir un peu plus.

Je ne peux pas la forcer si c'est ce que vous conseillez, elle est pr�te � tout pour rester � la maison. Ce n'est peut �tre pas encore une phobie scolaire, mais elle a pas mal de sympt�mes physiques de stress comme maux de ventre d�s qu'elle est � l'internat.

Elle veut donc devenir institutrice et m'a promis de ne pas laisser tomber. Elle a une longue route devant elle et elle a besoin de beaucoup de pers�v�rance.

Merci pour vos lumi�res!

Il faut minimum une licence non ?....donc l'acc�s en licence se fait avec n'importe quel bac en th�orie mais bon avec un bac g�n�ral (�ventuellement technologique) les chances de r�ussite sont meilleures.
Je ne vois pas bien comment elle peut obtenir un bac sans aller au lyc�e....
karine16 - Jeu Jan 23, 2020 12:04 pm
Sujet du message: Re: Avec quel bac on peut devenir professeur des �coles?
Charlotte a �crit:
pleine lune2 a �crit:
Tout est dans le titre.

Merci pour vos lumi�res!

Il faut minimum une licence non ?....donc l'acc�s en licence se fait avec n'importe quel bac en th�orie mais bon avec un bac g�n�ral (�ventuellement technologique) les chances de r�ussite sont meilleures.
Je ne vois pas bien comment elle peut obtenir un bac sans aller au lyc�e....

Je crois m�me que l�on passe le concours en master..
Donc � mon avis si elle ne veut d�j� pas aller au lyc�e �a va �tre compliqu�
rlullier - Jeu Jan 23, 2020 12:49 pm
Sujet du message:
Il faut un master bien sp�cifique puis passer le concours.
Comme pour la fille de Momo, �a doit �tre possible avec un �norme investissement personnel, d�j� juste pour "rattraper" le niveau du lyc�e g�n�ral.
Momo777 - Jeu Jan 23, 2020 1:24 pm
Sujet du message:
De tous les c�t�s, on me dit que la fac avec un bac pro c'est tr�s dur - et je le crois, car un bac pro ne pr�pare tout simplement pas � de longues �tudes th�oriques soupire. Ta fille n'est qu'en Premi�re et elle a encore quelques mois devant elle si elle ne retourne pas � l'�cole. Le mieux serait peut-�tre de voir avec une conseill�re d'orientation s'il n'y a pas des formations (� distance pourquoi pas) pour la remettre � niveau? Puis voir la proc�dure pour la r�inscrire en 1�re g�n�rale l'ann�e prochaine. A savoir qu'elle devra d'entr�e choisir ses fameuses sp�cialit�s (si j'�tais elle - faute de meilleur conseil - je piocherais dans les mati�res principales qu'elle aura � enseigner, c'est-�-dire fran�ais, maths... Sachant que j'ai entendu dire que la sp�cialit� maths est tr�s difficile triste).

Je ne connais pas l'aptitude des bacheliers techno pour la fac, mais on dit que c'est tr�s juste aussi. J'ai une petite cousine qui a fait un bac STMG et qui gal�re maintenant en BTS, mais bon, elle ne travaille peut-�tre pas autant qu'elle le devrait ...

A l'�poque j'avais regard� les cursus (une de mes filles voulait devenir institutrice), il me semble qu'il faut un Master MEEF?

Je lui souhaite de trouver son chemin et surtout la motivation n�cessaire pour y arriver!!!!
pleine lune2 - Jeu Jan 23, 2020 1:53 pm
Sujet du message:
Apr�s avoir post� ici j'ai fait des recherches moi m�me et oui, c'est un bac g�n�ral. Je pense qu'elle serait capable de faire un bac L (�a existe toujours????) parce qu'elle est bonne en fran�ais, et tr�s mauvaise en maths.
Charlotte, elle ne veut pas aller dans CE lyc�e, le lyc�e g�n�ral du secteur elle voudra bien.

Il faut donc 3 ann�es de fac et avoir le concours, apr�s quoi on est professeur stagiaire pendant 2 ans tout en se formant. Donc 5 ans apr�s le bac. QUand je pense qu'elle a 17 ans, qu'elle aura 18 en allant en premi�re L SI elle a le niveau, donc sans redoubler une seconde...
Momo777 - Jeu Jan 23, 2020 3:32 pm
Sujet du message:
Non, le bac L en tant que tel n'existe plus. Mais elle devra choisir des "sp�cialit�s" (3 en Premi�re puis 2 en Terminale). Elle peut donc se faire un "bac � la carte" avec Fran�ais, Histoire-G�o, une langue si �a lui dit grand sourire Les maths, il me semble qu'ils seront enlev�s en Premi�re si on ne fait pas sp�cialit� maths, mais je n'en suis pas s�re.
Momo777 - Jeu Jan 23, 2020 3:36 pm
Sujet du message:
pleine lune2 a �crit:
A
Il faut donc 3 ann�es de fac et avoir le concours, apr�s quoi on est professeur stagiaire pendant 2 ans tout en se formant. Donc 5 ans apr�s le bac. QUand je pense qu'elle a 17 ans, qu'elle aura 18 en allant en premi�re L SI elle a le niveau, donc sans redoubler une seconde...

Tout d�pend de sa motivation clin d'oeil Et tu sais, si on en a vraiment envie, les ann�es ne comptent pas... j'ai d�but� mes �tudes � 20 ans et cela ne m'a pas d�rang� de passer 5 ans � la fac avant d'entrer dans le monde du travail grand sourire

Je vois que tu te poses � peu pr�s les m�mes questions que moi... la mienne, si elle va vraiment en LEA (� 18 ans) risque de faire sa licence en 4 ans - puis apr�s, il faudra obligatoirement ajouter un autre cursus ou un Master pour avoir r�ellement un m�tier. Donc 5 � 6 ans en tout! La tienne a de la chance si elle peut passer par le bac g�n�ral, elle sera tout de m�me mieux pr�par�e � la fac qu'avec un bac pro! sourit
Sandrineandco - Jeu Jan 23, 2020 3:50 pm
Sujet du message:
il faut avoir un bac g�n�ral, technologique peut-�tre, pas pro
n'importe quel cursus de licence peut faire l'affaire bien qu'il y ait maintenant une licence des sciences l'�ducation
puis il faut continuer sur un master des sciences de l'�ducation
le concours est en fin de premi�re ann�e de master
la 2�me ann�e se d�roule � moiti� sur un poste en �cole et � moiti� � la fac

au final bac+5

tout �a pour gagner le smic hourrah hourrah hourrah
pleine lune2 - Jeu Jan 23, 2020 4:18 pm
Sujet du message:
Un peu plus que le smic, mais pas beaucoup plus oui.
Merci Sandrineandco! Tu es dans le m�tier?

Je vais esp�rer qu'elle ait de la pers�v�rance, c'est de �a que je doute le plus.
Elle a commenc� avec une seconde bac pro qui ne lui plaisait pas. Une nouvelle seconde bac pro dans les chevaux, avec des �pisodes de panique, manque de confiance en elle...
Ses camarades, les profs et CPE l'ont encourag� � continuer. Et maintenant elle abandonne quand m�me.
caillou - Jeu Jan 23, 2020 5:03 pm
Sujet du message:
Elle ne devrait peut-�tre pas se projeter aussi loin. Un master quand on est en �chec d�s la Seconde pro, �a me para�t assez irr�aliste. Et ensuite, il y a le concours, qui est difficile. Et un oral. Et ensuite des �l�ves ! Tu dis qu'elle a tent� plusieurs choses puis abandonn�. �videmment, d'ici l� elle aura chang� et grandi. Mais ses crises de panique et son manque de confiance ne font pas d'elle une future prof tr�s solide. Il ne faudrait pas qu'elle craque r�ellement d�s sa premi�re ann�e d'enseignement. Pour le moment, se concentrer sur le moyen terme (le bac ou �quivalent) me semble plus s�rieux.
laurence - Jeu Jan 23, 2020 5:38 pm
Sujet du message:
Bon apr�s les crises de panique si c'est d� aux chevaux je peux comprendre, personnellement j'ai beaucoup plus peur des poneys que de mes �l�ves !

Si l'avis de l'�tablissement est favorable elle peut rejoindre une premi�re g�n�rale.
Etre mauvais en maths n'�tait pas un argument pour pouvoir �tre pris en L sinon roule de rire et me parait de mauvais augure pour enseigner, m�me en primaire !
�tait car L n'existe plus, mais c'est s�r elle peut choisir des sp�cialit�s sans maths.
Sa premi�re seconde pro elle y est all�e par choix ou conseill�e apr�s une troisi�me trop juste ?
Charlotte - Jeu Jan 23, 2020 9:05 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
Bon apr�s les crises de panique si c'est d� aux chevaux je peux comprendre, personnellement j'ai beaucoup plus peur des poneys que de mes �l�ves !

Si l'avis de l'�tablissement est favorable elle peut rejoindre une premi�re g�n�rale.
Etre mauvais en maths n'�tait pas un argument pour pouvoir �tre pris en L sinon roule de rire et me parait de mauvais augure pour enseigner, m�me en primaire !
�tait car L n'existe plus, mais c'est s�r elle peut choisir des sp�cialit�s sans maths.
Sa premi�re seconde pro elle y est all�e par choix ou conseill�e apr�s une troisi�me trop juste ?

�tre nul en math d�s la 3�me �a veut dire qu�on ne ma�trise m�me pas les bases...se dire qu�on peut acc�der au m�tier d�enseignant sans avoir de comp�tences solides dans cette mati�re oui c�est de mauvaise augure c�est le moins que l�on puisse dire.
steph7 - Jeu Jan 23, 2020 10:14 pm
Sujet du message:
Oui c�est quand m�me inqui�tant...
Comme les commentaires truff�s de fautes d�accord, de syntaxe ou d�orthographe qui pullulent sur les pages FB d�enseignants... 🙁
pleine lune2 - Jeu Jan 23, 2020 10:37 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:

Non, elle a eu le brevet avec mention bien (pas parce qu'elle avait tr�s bien travaill� mais parce qu'ils ont chang� leur fa�on de noter, elle sait tr�s bien qu'elle n'a pas m�rit� la mention mais bon). Sa premi�re seconde �tait dans un lyc�e agricole o� l'option ne lui plaisait absolument pas d�s le d�but. Du coup elle a chang� parce qu'elle voulait vraiment travailler avec des chevaux.

Elle est bonne en Fran�ais et surtout mauvais en maths parce qu'elle a eu les derni�res ann�es un prof (que d'autres de mes enfants ont eu aussi) qui ne savait pas expliquer. Pour lui tout �tait facile, et il ne comprenait pas que ce n'�tait pas clair pour les �l�ves. Mon fils Gabriel qui l'a eu aussi deux ans �tait mauvais en maths, et une fois au lyc�e il a �t� meilleur de la classe puisque le prof savait bien enseigner.

Moi m�me je n'�tait pas bonne en maths, et en Hollande on pouvait laisser tomber les maths pour choisir des sp�cialit�s comme ils font apparemment maintenant en France. Mais j'ai quand m�me r�ussi � enseigner aux �l�ves de la maternelle au CM2.. Ces bases je les avais. J'imagine que Suzanne les a aussi.

La CPE voudrait qu'elle finisse l'ann�e, mais elle est totalement r�fractaire � cela. Limite elle menace de fuguer si on la force.

Moi je suis consciente que c'est vraiment difficile ce qui l'attend, mais elle a la foi.
Je suis d'accord qu'il faut regarder comme but d�j� le bac. Mais il faut aussi garder l'oeil plus loin pour garder son r�ve et travailler vers ce but. C'est ce qui peut lui donner courage de continuer.
pleine lune2 - Jeu Jan 23, 2020 10:38 pm
Sujet du message:
steph7 a �crit:
Oui c�est quand m�me inqui�tant...
Comme les commentaires truff�s de fautes d�accord, de syntaxe ou d�orthographe qui pullulent sur les pages FB d�enseignants... 🙁
pff n'importe quoi pff n'importe quoi C'est hallucinant et triste....
Momo777 - Jeu Jan 23, 2020 10:55 pm
Sujet du message:
pleine lune2 a �crit:

Je suis d'accord qu'il faut regarder comme but d�j� le bac. Mais il faut aussi garder l'oeil plus loin pour garder son r�ve et travailler vers ce but. C'est ce qui peut lui donner courage de continuer.

Je suis � 100% d'accord avec toi! La motivation c'est le moteur de la scolarit�, je peux en chanter une chanson! Ma fille a tra�n� les pieds du coll�ge jusqu'au bac pro en passant par une Seconde g�n�rale (pas termin�e, car d�sastreuse). Rien ne lui plaisait, elle ne voyait pas pourquoi elle devait apprendre toutes sortes de choses qui ne l'int�ressaient pas et dont elle ne se servirait jamais (et avouons-le, les bases en maths c'est important, mais certaines choses qu'ils apprennent, m�me nous on n'en a jamais eu besoin...).

Et l�, tout d'un coup, elle nous annonce aujourd'hui fi�rement qu'elle a particip� en anglais... alors que d'habitude, elle s'en fiche royalement!

De toute mani�re, ta fille grandira, elle �voluera. Si elle garde son r�ve en t�te, elle fera tout pour y arriver. Apr�s, �a se trouve qu'elle changera d'avis, qu'elle trouvera autre chose, mais au moins elle aura un bac g�n�ral en poche. clin d'oeil

En ce qui concerne les maths, je conseille le site Maths et tiques. Cela dit, je ne l'ai m�me pas encore regard�, mais j'ai vu plusieurs vid�os sur Y..T... et je trouve �a g�nial! grand sourire Je suis moi-m�me pas sp�cialement dou�e en maths et pourtant, je me retrouve r�guli�rement confront�e aux DM h�h� Il y a des choses que je n'avais jamais comprises ou dont je ne me souvenais plus - il m'a fallu 7 petites minutes pour comprendre! De plus, je trouve que le prof explique tellement bien que �a en devient amusant (je sens que je vais finir par faire les DM moi aussi h�h�)

Et non, ce n'est pas de la pub honte, je ne le connais pas ce prof h�h�
Charlotte - Ven Jan 24, 2020 9:40 am
Sujet du message:
Momo777 a �crit:

Je suis � 100% d'accord avec toi! La motivation c'est le moteur de la scolarit�, je peux en chanter une chanson! Ma fille a tra�n� les pieds du coll�ge jusqu'au bac pro en passant par une Seconde g�n�rale (pas termin�e, car d�sastreuse). Rien ne lui plaisait, elle ne voyait pas pourquoi elle devait apprendre toutes sortes de choses qui ne l'int�ressaient pas et dont elle ne se servirait jamais ([b]et avouons-le, les bases en maths c'est important, mais certaines choses qu'ils apprennent, m�me nous on n'en a jamais eu besoin...[/b]).

Alors l� je ne suis pas du tout d'accord....ce qu'on apprend dans l'enseignement g�n�ral n'est pas fait pour simplement "servir" dans la vie quotidienne mais pour apprendre � raisonner, avoir de la culture g�n�rale, �tre capable d'organiser sa pens�e.....et m�me si tu as l'impression qu'il est inutile de savoir r�soudre une �quation ou de savoir faire une d�monstration, je pense que ceux qui se donne du mal pour y arriver ont de meilleures chances de r�ussite.

Le discours autour des maths qui ne servent � rien m'agace et souvent les bons �l�ves en math sont aussi ceux qui sont r�ussissent dans les autres mati�res.
pleine lune2 - Ven Jan 24, 2020 10:48 am
Sujet du message:
Moi je dirais que les vraies bases c'est les tables, les fractions, divisions, les m3 et les ml. Tout ce que j'enseignais aux CM1 par exemple. On utilise �a toute sa vie.
Mais je peux �tre d'accord avec toi Charlotte pour ce qui est apprendre � raisonner et organiser sa pens�e.
mirena - Ven Jan 24, 2020 1:39 pm
Sujet du message:
En dehors du fait que la marche soit haute du pro au g�n�ral encore faut il que ce soit possible.
Il y a quelques ann�es mon fils a voulu le faire et on lui a dit que c'�tait impossible, il avait du s'inscrire en candidat libre et pr�par� le bac fran�ais tout seul clin d'oeil avec le nouveau bac c'est peut etre diff�rent ?
Momo777 - Ven Jan 24, 2020 2:46 pm
Sujet du message:
Charlotte a �crit:
Momo777 a �crit:

Je suis � 100% d'accord avec toi! La motivation c'est le moteur de la scolarit�, je peux en chanter une chanson! Ma fille a tra�n� les pieds du coll�ge jusqu'au bac pro en passant par une Seconde g�n�rale (pas termin�e, car d�sastreuse). Rien ne lui plaisait, elle ne voyait pas pourquoi elle devait apprendre toutes sortes de choses qui ne l'int�ressaient pas et dont elle ne se servirait jamais ([b]et avouons-le, les bases en maths c'est important, mais certaines choses qu'ils apprennent, m�me nous on n'en a jamais eu besoin...[/b]).

Alors l� je ne suis pas du tout d'accord....ce qu'on apprend dans l'enseignement g�n�ral n'est pas fait pour simplement "servir" dans la vie quotidienne mais pour apprendre � raisonner, avoir de la culture g�n�rale, �tre capable d'organiser sa pens�e.....et m�me si tu as l'impression qu'il est inutile de savoir r�soudre une �quation ou de savoir faire une d�monstration, je pense que ceux qui se donne du mal pour y arriver ont de meilleures chances de r�ussite.

Le discours autour des maths qui ne servent � rien m'agace et souvent les bons �l�ves en math sont aussi ceux qui sont r�ussissent dans les autres mati�res.

Attention, je n'ai pas dit que ces choses-l� �taient inutiles, mais qu'elles ne servent pas forc�ment dans la vie de tous les jours nuance clin d'oeil Les �quations, je n'en ai eu que tr�s rarement besoin (aujourd'hui, je les refais pour aider les enfants). Il est clair que le mieux c'est d'emmagasiner le plus de choses dans les diff�rentes mati�res, ce qui non seulement leur ouvre l'esprit, mais les aide aussi � savoir ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas et ce qu'ils souhaitent faire dans la vie. grand sourire Maintenant, le hic c'est que chez certains enfants le "tout apprendre" ne marche pas et ils n'arrivent � se motiver qu'une fois qu'ils voient un but dans ce qu'ils font. Les cours de maths en pro sont s�rement plus "l�gers" qu'en g�n�ral, n'emp�che qu'aujourd'hui ma fille (f�ch�e avec cette mati�re depuis des ann�es) a la fiert� de pouvoir dire que les maths, c'est sa deuxi�me meilleure note du bulletin! En Seconde, elle peinait, j'avais droit aux pleurs � 1h du matin parce qu'elle n'avait rien compris...

Pas facile de trouver la motivation pour ceux qui n'aiment pas l'�cole... puis il suffit d'avoir un prof qui sait bien expliquer pour qu'on accroche!
Momo777 - Ven Jan 24, 2020 2:53 pm
Sujet du message:
mirena a �crit:
En dehors du fait que la marche soit haute du pro au g�n�ral encore faut il que ce soit possible.
Il y a quelques ann�es mon fils a voulu le faire et on lui a dit que c'�tait impossible, il avait du s'inscrire en candidat libre et pr�par� le bac fran�ais tout seul clin d'oeil avec le nouveau bac c'est peut etre diff�rent ?

Ce n'est pas vraiment sympa pour les jeunes! D�j�, ils doivent se remettre � niveau et en plus, ils seront l�ch�s seuls "dans la nature" triste Mais bon, il est clair que pour la pr�paration du bac de fran�ais, ils risquent d'avoir d�j� un retard.

J'ai trouv� ceci:

h t t p s : //www.cncorientation.fr/changer-de-bac-pro/#aller-de-bac-pro-%c3%a0-premi%c3%a8re-g%c3%a9n%c3%a9rale-ou-technologique

Il y est question d'une r�orientation en bac technologique. Le mieux ce serait de t�l�phoner au lyc�e directement ou de voir une conseill�re d'orientation.
pleine lune2 - Ven Jan 24, 2020 2:57 pm
Sujet du message:
La CPE que je viens d'avoir m'a dit de d'abord prendre rdv au CIO parce que si j'appelle le lyc�e de secteur ils vont me dire �a.
Ma fille en bac pro n'avait m�me pas de bac de fran�ais en premi�re. Juste le BEPA je crois.
laurence - Ven Jan 24, 2020 3:35 pm
Sujet du message:
Momo777 a �crit:
Charlotte a �crit:
Momo777 a �crit:

Attention, je n'ai pas dit que ces choses-l� �taient inutiles, mais qu'elles ne servent pas forc�ment dans la vie de tous les jours nuance clin d'oeil Les �quations, je n'en ai eu que tr�s rarement besoin (aujourd'hui, je les refais pour aider les enfants).

Acqu�rir l'esprit d'abstraction, la rigueur ( savoir pr�cis�ment de quoi on parle, ne rien �crire qui ne soit prouv�, enchainer un raisonnement) ce sont des comp�tences qui vont bien au del� de juste savoir compter. Et qui servent au quotidien.

Mon num6 en 3� est aussi dans le questionnement "mais � quoi �a sert d'apprendre tout �a ?" et on ne lui r�pond certainement pas "mais � rien mon biquet"...
Charlotte - Ven Jan 24, 2020 3:52 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
Momo777 a �crit:
Charlotte a �crit:
Momo777 a �crit:

Attention, je n'ai pas dit que ces choses-l� �taient inutiles, mais qu'elles ne servent pas forc�ment dans la vie de tous les jours nuance clin d'oeil Les �quations, je n'en ai eu que tr�s rarement besoin (aujourd'hui, je les refais pour aider les enfants).

Acqu�rir l'esprit d'abstraction, la rigueur ( savoir pr�cis�ment de quoi on parle, ne rien �crire qui ne soit prouv�, enchainer un raisonnement) ce sont des comp�tences qui vont bien au del� de juste savoir compter. Et qui servent au quotidien.

Mon num6 en 3� est aussi dans le questionnement "mais � quoi �a sert d'apprendre tout �a ?" et on ne lui r�pond certainement pas "mais � rien mon biquet"...

Voil� merci Laurence, c'est exactement �a.
Momo777 - Ven Jan 24, 2020 4:40 pm
Sujet du message:
Une fois je leur ai dit qu'il fallait absorber le savoir quand on est jeune, que toute exp�rience est bonne � prendre. Et que l'on ne sait jamais � quoi cela pourrait servir un jour. Mais difficile de faire comprendre �a � des ados qui souvent peinent � s'int�resser aux choses... pff n'importe quoi

Ma grande l'a partiellement compris: elle n'en avait plus rien � faire de l'allemand en d�but du lyc�e, aujourd'hui, elle regrette, elle dit "si seulement j'avais..." - et comprend enfin qu'il arrive aux parents d'avoir raison! clin d'oeil

Super, Pleine Lune, j'esp�re que �a va se concr�tiser pour ta fille! grand sourire
Quit62 - Lun Jan 27, 2020 5:33 pm
Sujet du message:
C'est marrant l'histoire de "ca ne sert � rien" qui reste dans l'esprit des gens ! c'est totalement d�bile.

Ca sert justement beaucoup : �a sert � ordonner sa pens�e. Mon fr�re qui n'a fait aucune �tude (arr�t en 3�me) a valid� ses comp�tences (il a un boulot d'ing�nieur aujourd'hui) et a fait une 3�me ann�e de licence l'an dernier. Il trouve justement que l'int�r�t des �tudes c'est d'apprendre � r�fl�chir et � �tre efficace. Depuis qu'il a refait cette ann�e il a �norm�ment gagn� en efficacit� et en construction de sa pens�e dit-il.
Il continue en ma�trise cette ann�e (en parall�le de son boulot).
Il est un convaincu des �tudes depuis longtemps et ravi d'avoir pu reprendre.
Quit62 - Lun Jan 27, 2020 5:34 pm
Sujet du message:
Il faut que ta fille �tudie comment int�grer une premi�re g�n�rale avec ses profs. C'est un beau projet.
pleine lune2 - Lun Jan 27, 2020 8:12 pm
Sujet du message:
Tu crois vraiment qu'avec une premi�re pro on peut assez rattraper pour int�grer une premi�re g�n�rale � la rentr�e de septembre? J'aimerais bien mais....
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure