Maxim�mes

toutes les discussions - S�curit� sociale et femme au foyer

figualix - Jeu Juin 20, 2013 9:16 am
Sujet du message: S�curit� sociale et femme au foyer
Alors, je r�sume.

J'ai travaill� jusqu'en 2002 puis cong� parental + maternit� jusqu'aux trois ans de ma derni�re en juillet 2009. L�, d�mission.
Depuis, je suis "au foyer", je ne cherche pas d'emploi.
Suite � une discussion d'il y a quelques mois, des MM me faisaient remarquer je ne devrais plus avoir droit � la S�cu SOUS MON NUMERO depuis juillet 2010 environ. Car j'ai toujours mon propre num�ro de s�cu, carte vitale, remboursements, ...

Je me suis renseign�e aupr�s de la CPAM et on vient de me dire que j'ai des droits jusqu'en d�cembre 2013 !!!!!! Ensuite, je demanderai le rattachement � mon mari.

Conclusion : d'une caisse de S�cu � une autre, �a m'a l'air de n'�tre pas du tout la m�me politique !!!!

Par contre, ils m'ont dit que c'�tait � l'assur� de se tenir au courant et qu'ils ne pr�venaient pas quand les droits �taient �puis�s.

(J'ai �dit� car je me suis tromp�e d'une ann�e !!!)
adromaca - Jeu Juin 20, 2013 9:19 am
Sujet du message:
j'ai toujours mon num�ro de s�cu perso et des droits ... depuis 13 ans que je suis au foyer,avec 4 ans de cpe, 2 ans de ch�mage 6 ans de "rien" et l� depuis un an je suis r�inscrite a l'anpe

mais en effet j'ai aussi un 100 % et c'est � moi d'aller � la p�che aux infos et autres car ils ne me disent rien

par contre je pense qu'avec ton num�ro tu peux suivre ton dossier sur amely sinon ..

figualix - Jeu Juin 20, 2013 9:21 am
Sujet du message:
adromaca a �crit:
j'ai toujours mon num�ro de s�cu perso et des droits ... depuis 13 ans que je suis au foyer,avec 4 ans de cpe, 2 ans de ch�mage 6 ans de "rien" et l� depuis un an je suis r�inscrite a l'anpe

mais en effet j'ai aussi un 100 % et c'est � moi d'aller � la p�che aux infos et autres car ils ne me disent rien

par contre je pense qu'avec ton num�ro tu peux suivre ton dossier sur amely sinon ..

Si je m'inscris � Pole Emploi, je garde mon num�ro (si j'ai bien compris).

Je peux suivre mon dossier sur Ameli mais rien n'indique que mes droits s'arr�tent � la fin de l'ann�e. C'est pour �a que j'ai t�l�phon�.
Lolo - Jeu Juin 20, 2013 9:22 am
Sujet du message:
Ah oui j'avais v�cu la m�me chose, j'avais d�missionn� en 2006 ... CPE de 2007 � 2010 j'avais "perdu" mes droits en 2009 il me semble, c'est un peu n'importe quoi ....
figualix - Jeu Juin 20, 2013 9:24 am
Sujet du message:
Lolo a �crit:
Ah oui j'avais v�cu la m�me chose, j'avais d�missionn� en 2006 ... CPE de 2007 � 2010 j'avais "perdu" mes droits en 2009 il me semble, c'est un peu n'importe quoi ....

Sur le forum, certaines MM disent qu'elles ont perdu leurs droits 1 an apr�s la d�mission.
Lorence-re - Jeu Juin 20, 2013 9:34 am
Sujet du message:
Je suis en plein dedans, avec en plus probl�me de caisse...
J'ai boss� dans l'Education Nationale de 1999 � 2007, donc caisse de s�cu MGEN sous mon num�ro, je n'ai jamais �t� rattach�e � mon mari.
Apr�s, j'ai altern� ch�mage et cong� maternit� plusieurs fois, et depuis octobre 2012 je n'ai plus d'activit�, je ne suis plus inscrite � P�le emploi.
Th�oriquement, je ne devrais plus �tre � la MGEN je pense, mais avec tout ce que je fais en ce moment et qui n�cessite mes coordonn�es SS je n'ai aps envie de changer, d'autant plus que je viens de perdre ma carte vitale et que j'ai fait une nouvelle demande...avec caisse MGEN.
S'il faut que j'en change je verrai plus tard, quant � ne plus avoir mon propre num�ro, pfff, j'esp�re pas...
rlullier - Jeu Juin 20, 2013 9:37 am
Sujet du message:
c'est en partie pour quoi je travaille, avoir un num�ro de s�curit� sociale (enfin, MGEN pour moi) clin d'oeil
4Y - Jeu Juin 20, 2013 9:37 am
Sujet du message:
adromaca a �crit:

Un 100% donne obligatoirement droit a la s�cu Anne clin d'oeil
Et ,bon a savoir. , m�me si il faut changer de caisse de s�cu , un 100% ne se perd JAMAIS d'une caisse a l'autre, ainsi que les droits en d�coulant ( taxi ou remboursement frais km par exemple)
adromaca - Jeu Juin 20, 2013 9:42 am
Sujet du message:
4Y a �crit:
adromaca a �crit:

Un 100% donne obligatoirement droit a la s�cu Anne clin d'oeil
Et ,bon a savoir. , m�me si il faut changer de caisse de s�cu , un 100% ne se perd JAMAIS d'une caisse a l'autre, ainsi que les droits en d�coulant ( taxi ou remboursement frais km par exemple)

ok merci donc de 2000 a 2004 j''�tais en cpe
puis de 2004 et 2006 inscrite a anpe
puis 2007 j'ai eu mon 100% ...
puis mariage en 2009 ...
puis fin 2012 re inscrite a l'anpe ...

par contre je dois renouveler mon 100% (comme le dossier mdph ) ....

donc pour moi �a explique pourquoi j'ai toujours gard�e mes droits et mon propre num�ro de s�cu sourit au moins un avantage sourit lol sourit
Quit62 - Jeu Juin 20, 2013 10:27 am
Sujet du message:
Tu gardes tes droits pendant un certain temps apr�s ton CPE. Il me semblait que c'�tait 1 an.
Je me suis mise sur la s�cu de mon mari en rentrant de l'�tranger, mon dernier avait 3 ans 1/2. Il nous avait sembl� que c'�tait le plus simple avec le gars de la s�cu qui avait g�r� l'inscription.
Ca m'avait fait bizarre d'�tre sur la s�cu de mon mari, mais je m'y suis fait ! De toute fa�on je signe tous les papiers � sa place et je fais toutes les d�marches m�me pour lui. On est mari� en communaut� de bien et ... de s�cu !
B�n�dicte BZH - Jeu Juin 20, 2013 12:37 pm
Sujet du message:
Voil� apr�s toute p�riode ouvrant des droits (boulot, �tudes, CPE, chomage indemnis� ou non mais avec recherche d'emploi) les droits restent ouverts durant un an...ensuite pour les conserver c'est possible mais il faut payer une cotisation � la s�cu...on appelle �a "assur� volontaire"

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-etes-sans-emploi/vous-etes-au-chomage/vous-n-etes-plus-indemnise-par-pole-emploi_morbihan.php

http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006073189&idArticle=LEGIARTI000006752123&dateTexte=&categorieLien=cid
4Y - Jeu Juin 20, 2013 12:45 pm
Sujet du message:
B�n�dicte BZH a �crit:
Voil� apr�s toute p�riode ouvrant des droits (boulot, �tudes, CPE, chomage indemnis� ou non mais avec recherche d'emploi) les droits restent ouverts durant un an...ensuite pour les conserver c'est possible mais il faut payer une cotisation � la s�cu...on appelle �a "assur� volontaire"

et ce n'est pas donn� !
carpediem27 - Jeu Juin 20, 2013 12:55 pm
Sujet du message:
je ne travaille plus depuis quelques ann�es et j'ai toujours mon n� de s�cu , des remboursements s�cu etc ....
dois je m'en inqui�ter r�fl�chis
figualix - Jeu Juin 20, 2013 1:29 pm
Sujet du message:
B�n�dicte BZH a �crit:

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-etes-sans-emploi/vous-etes-au-chomage/vous-n-etes-plus-indemnise-par-pole-emploi_morbihan.php

http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006073189&idArticle=LEGIARTI000006752123&dateTexte=&categorieLien=cid

B�n�, tu n'as pas lu mon premier message ! Car il s'av�re bien que mes droits restent ouverts pendant 3 ans et demi sans rien payer de plus. C'est la CPAM qui me l'a dit par t�l�phone en me disant que c'�tait des droits acquis avant.
figualix - Jeu Juin 20, 2013 1:30 pm
Sujet du message:
carpediem27 a �crit:
je ne travaille plus depuis quelques ann�es et j'ai toujours mon n� de s�cu , des remboursements s�cu etc ....

Pose la question � la CPAM, tu auras peut �tre la m�me r�ponse que moi ! En tout cas, il faudra que je passe sur le num�ro de mon mari avant 2014 ; �a je ne pouvais pas le savoir sans leur t�l�phoner.
B�n�dicte BZH - Jeu Juin 20, 2013 1:51 pm
Sujet du message:
si si j'ai lu mais j'ai aussi lu ameli... �a me parait curieux qu'il y ait des diff�rences...enfin bon si �a marche �a ne va pas me changer l�existence!
carpediem27 - Jeu Juin 20, 2013 2:44 pm
Sujet du message:
figualix a �crit:
carpediem27 a �crit:

Pose la question � la CPAM, tu auras peut �tre la m�me r�ponse que moi ! En tout cas, il faudra que je passe sur le num�ro de mon mari avant 2014 ; �a je ne pouvais pas le savoir sans leur t�l�phoner.

par curiosit� je suis all�e voir sur le site et je suis toujours not�e "en activit�"
tr�s �tonn�(e)

va falloir que je rectifie mais je ne pensais pas qu'il fallait informer la s�cu que j'avais d�missionn� tr�s �tonn�(e)
je pensais na�vement qu'ils �taient au courant par les imp�ts honte

si je n'ai plus de droits je crois que je peux �tre ayant-droit de mon mari ce qui ne me pose aucun souci grand sourire en plus je pourrais b�n�ficier de la mutuelle employeur clin d'oeil
Lorence-re - Jeu Juin 20, 2013 4:29 pm
Sujet du message:
Et du coup, si on leur dit rien, �a continue, et �a change quoi quand ils s'en aper�oivent (si un jour c'est le cas?)
carpediem27 - Jeu Juin 20, 2013 4:46 pm
Sujet du message:
Lorence-re a �crit:
Et du coup, si on leur dit rien, �a continue, et �a change quoi quand ils s'en aper�oivent (si un jour c'est le cas?)

je te dirais �� bient�t clin d'oeil
figualix - Jeu Juin 20, 2013 4:52 pm
Sujet du message:
Lorence-re a �crit:

Tant que tu as des droits, �a marche. Si tu n'en n'as plus, cela ne marche plus (la carte vitale, les remboursements) et tu t'en rends compte.
carpediem27 - Jeu Juin 20, 2013 4:56 pm
Sujet du message:
figualix a �crit:
Lorence-re a �crit:

Tant que tu as des droits, �a marche. Si tu n'en n'as plus, cela ne marche plus (la carte vitale, les remboursements) et tu t'en rends compte.

oui c'est bien ce que j'ai pens� clin d'oeil
il vaut mieux le savoir avant si on a des soins importants � faire surtout si ils ne pr�viennent pas.
laurence - Jeu Juin 20, 2013 4:57 pm
Sujet du message:
La Mgen (comme caisse de s�cu) m'avait dit : un an apr�s cessation d'activit� ou cpe.
Ils ne m'ont demand� aucun justificatif de cpe pour autant pendant trois ans, ont percut� � ma reprise qu'ils ne savaient pas bien ce que je faisais tout ce temps, et demand� les justificatifs de cpe r�troactivement.
Apr�s, je ne sais pas ce qu'il se serait pass� si je n'avais pas pu leur fournir ??

En Nouvelle cal�donie, j'�tais sur la s�cu avec mon mari (ils ne servaient pas outre mer) et c'�tait bien plus pratique comme �a !
carpediem27 - Mer Juin 26, 2013 1:08 pm
Sujet du message:
alors la s�cu m'a r�pondu : j'ai des droits jusqu'au 31/12/2013 apr�s soit je deviens ayant-droit de mon �poux (condition de sa mutuelle employeur pour en b�n�fici� ) soit j'ouvre mes propres droits (�� veut dire payer je pense ? )
figualix - Mer Juin 26, 2013 1:14 pm
Sujet du message:
carpediem27 a �crit:
alors la s�cu m'a r�pondu : j'ai des droits jusqu'au 31/12/2013 apr�s soit je deviens ayant-droit de mon �poux (condition de sa mutuelle employeur pour en b�n�fici� ) soit j'ouvre mes propres droits (�� veut dire payer je pense ? )

C'est marrant, moi c'est jusqu'au 30/12/2013, un jour de moins ! Apr�s, je me rattache � mon tendre �poux...
carpediem27 - Mer Juin 26, 2013 1:16 pm
Sujet du message:
figualix a �crit:
carpediem27 a �crit:

C'est marrant, moi c'est jusqu'au 30/12/2013, un jour de moins ! Apr�s, je me rattache � mon tendre �poux...

rattachons nous amoureux transi
MARIKA - Mer Juin 26, 2013 9:40 pm
Sujet du message:
A moi ils m'avaient fait croire qu'� la fin de mon CPE, je perdais tous mes droits.
J'ai du me battre, textes de loi � l'appui !
La loi est la m�me pour tous, l'interpr�tation est diff�rente selon les CPAM.
Le fait de ne plus avoir ma s�cu � moi m'angoisse b�tement.
patoune - Ven Juin 10, 2022 4:50 pm
Sujet du message:
bonjour je fais remonter le post car je viens d'avoir un probl�me avec ma s�cu pff n'importe quoi
Apr�s m'avoir fait changer de carte de s�cu en me mettant ayant droit sur le num�ro de mon mari il y a quelques ann�es je viens d'apprendre que depuis 2016 les ayants droit n'existe plus hein ? (et oui on est cens� �tre au courant)

Donc j'ai du demand� une ouverture de droit � la cpam pour avoir une autre carte avec mon num�ro de s�cu. Je viens de l'apprendre car j'ai du payer une facture de soin dont la part s�cu donc au cas ou je fais remonter l'info clin d'oeil

En plus mon centre � fermer , mon mari et mon fils ont �t� rattach� � la Cpam de paris mais pas moi soupire ce qui fait outre la demande d'ouverture de droit vu que la cpam de paris n'a pas eu connaissance de mon dossier je sais pas comment ils vont faire pour rattacher mon Ald donc en attendant je peux pas passer mon scanner de contr�le

Bref je sais pas comment tout ca va se passer mais pour le moment on me demande d'attendre jusqu'au 20 juin seulement pour mon ouverture de droit gros yeux
Quelle gal�re tous ses changements soupire
patoune - Ven Juin 10, 2022 5:06 pm
Sujet du message:
carpediem27 a �crit:

non on paye pas
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure