Maxim�mes

toutes les discussions - Montessori et dys

Lorence-re - Mar Juin 11, 2013 8:49 am
Sujet du message: Montessori et dys
Est-ce que certaines ont essay� la p�dagogie Montessori afin d'aider leur dys?
Si oui, quelles conclusions en tirez-vous?

Je creuse le sujet afin de pr�parer des activit�s pour revoir les bases avec Victor, et vu que les m�thodes traditionnelles ne fonctionnent pas!
rlullier - Mar Juin 11, 2013 8:51 am
Sujet du message:
tu en as parl� � son orthophoniste?

Ici, elle m'a dit qu'elle nous donnerait un jeu pour cet �t�, et d'autres pistes (quelques minutes par jour) , �a sera tout.
nelcy - Mar Juin 11, 2013 9:04 am
Sujet du message:
Je dirais comme Rlullier.
Ma m�re ( orthophoniste) utilise certaines approches Montessori avec les dyslexiques.
Lorence-re - Mar Juin 11, 2013 9:07 am
Sujet du message:
Victor continuera l'orthophoniste cet �t� en fait, elle doit partir 2 ou 3 semaines, nous on ne part pas comme on est parti en avril/mai.
Elle m'avait conseill� de faire des jeux de mots donc je cherche pas mal de choses, j'ai trouv� un site tr�s chouette, je vais essay� je pense.
Gwenaelle - Mar Juin 11, 2013 9:27 am
Sujet du message:
Tu ne dis pas quel trouble a Victor?
Je ne propose rien de concret pour ma fille dyscalculique, je laisse faire l'orthophoniste.Par contre,comme elle a un trouble important de la perception du nombre,on fait de la cuisine ensemble par ex.
Elle a des logiciels sur son ordinateur,elle essaie d'y travailler 10 minutes/jour.
phanou - Mar Juin 11, 2013 12:28 pm
Sujet du message:
J'avais achet� des comptines pour le discrimination des sons, il faut bien les isoler pr pouvoir les lire et les �crire
Comme Gwen' je ne fais pas le boulot de l'orthophoniste. Car il y a un ordre d'acquisition
Mais chanter, jouer
talitakoum - Mar Juin 11, 2013 12:57 pm
Sujet du message:
bonjour,
J'ai fait la formation Montessori et c'est g�nial .. jai 'aid� en soutien des enfants et des parents pour toutes sortes de probl�mes...
Et bien sur la m�thode marche bien pour les dys .. Seul truc c'est qu'il faut bien la connaitre et l'approfondir pour ne pas partir dans une mauvaise direction . Je ne peux que vous conseiller de vous renseigner et de foncer vous ne serez pas d��ue....
Lorence-re - Mar Juin 11, 2013 6:30 pm
Sujet du message:
En fait je compte reprendre des notions qui lui restent �trang�res malgr� l'apprentissage, comme en grammaire les COD/COI et autres compl�ments, en maths les op�rations.
booboon - Mar Juin 11, 2013 6:33 pm
Sujet du message:
Il est dys-quoi ?

Je pense que la m�thode peut aider mais elle ne suffira pas..... mais pour les vacances pourquoi pas ?
Lorence-re - Mar Juin 11, 2013 6:35 pm
Sujet du message:
Dyslexie, dyscalculie, petite dyspraxie.
booboon - Mar Juin 11, 2013 6:39 pm
Sujet du message:
Lorence-re a �crit:
Dyslexie, dyscalculie, petite dyspraxie.

Il a une psychomotricienne pour la dyspraxie ?
Je pense qu Montessori peut bien aider, mais pas faire de miracles clin d'oeil
talitakoum - Mar Juin 11, 2013 9:22 pm
Sujet du message:
Si si.. cela peut faire des r�sultats.... maintenant ses lacunes n��tant pas arriv�es d'un seul coup elles ne repartiront pas d'un seul coup non plus..Si vous voulez quelques pistes on peut se contacter par mp...
Lorence-re - Mar Juin 11, 2013 9:28 pm
Sujet du message:
Oui Booboon, on a juste fait le bilan psychomotricien, on voit � la rentr�e pour un suivi.
Je cherche surtout � trouver des astuces pour palier au maximum aux lacunes, qui, comme le dit talitakoum, ne dispara�tront pas d'un coup, mais de toutes mani�res il faut reprendre les notions, autant le faire alors de fa�on efficace.
booboon - Mar Juin 11, 2013 9:54 pm
Sujet du message:
talitakoum a �crit:
Si si.. cela peut faire des r�sultats.... maintenant ses lacunes n��tant pas arriv�es d'un seul coup elles ne repartiront pas d'un seul coup non plus..Si vous voulez quelques pistes on peut se contacter par mp...

Des r�sultats oui... mais des miracles non... les dys �tant un trouble de l'apprentissage, il y a des choses qu'ils ne pourront jamais acqu�rir. Ils d�veloppent plein de strat�gie pour arriver au r�sultat attendu mais en d�veloppant tellement d'autres qualit�s ... ce que veux dire c'est qu'un dyslexique par exemple ne sera jamais un bon lecteur.... il aura des outils pour lire et saura lire parfaitement aux yeux de la soci�t�, mais ne sera pas un grand lecteur.... c'est en cela que je pense que Montessori peut aider � trouver des strat�gies compensatoires mais ne peut pas refaire les cerveaux ! clin d'oeil
Lorence-re - Mar Juin 11, 2013 9:56 pm
Sujet du message:
Je ne veux pas le faire changer, j'ai bien conscience de la particularit� que cela repr�sente, mais on essaie de faire les bases afin qu'il suive au mieux sa scolarit�.
Parall�lement, je sens bien qu'il faudra qu'il d�veloppe d'autres facult�s.
sandrac - Mer Juin 12, 2013 6:50 am
Sujet du message:
booboon a �crit:
talitakoum a �crit:

Des r�sultats oui... mais des miracles non... les dys �tant un trouble de l'apprentissage, il y a des choses qu'ils ne pourront jamais acqu�rir. Ils d�veloppent plein de strat�gie pour arriver au r�sultat attendu mais en d�veloppant tellement d'autres qualit�s ... ce que veux dire c'est qu'un dyslexique par exemple ne sera jamais un bon lecteur.... il aura des outils pour lire et saura lire parfaitement aux yeux de la soci�t�, mais ne sera pas un grand lecteur.... c'est en cela que je pense que Montessori peut aider � trouver des strat�gies compensatoires mais ne peut pas refaire les cerveaux ! clin d'oeil

ici miss compense, bosse les mati�res qui lui monte la moyenne, pas celle ou on sait que cela est de l'�nergie perdu.
titi ne lit pas et il �coute les livres et on r�sume ce qu'il a �couter..., c'est une autre fa�on de fonctionner mais titi ne ratrappera jamais l�orthographe, c'est un trouble il contourne avec son ordi et correcteur en classe
talitakoum - Mer Juin 12, 2013 7:06 am
Sujet du message:
booboon a �crit:
talitakoum a �crit:

oui je comprends tout � fait (chuis une dys !!! et en effet mon cerveau ben il a du mal � suivre !!!) ...car je crois profond�ment que ce que propose l'�cole (� comprendre EN : programmes ...) peut "cr�er" des dysfonctionnements qui n'aurait jamais eu lieu avec d'autres m�thodes ... J'en discutais avec une orthophoniste qui me disait qu'elle pensait qu' une grande partie de ses patients surtout dyslexiques l'�taient � cause des m�thodes d'apprentissages globales etc .. Du coup proposer d'autres m�thodes peut souvent d�bloquer beaucoup de choses .. apr�s c'est clair et net qu'il n'y pas de miracles ...quoi que clin d'oeil
figualix - Mer Juin 12, 2013 7:10 am
Sujet du message:
booboon a �crit:
talitakoum a �crit:

Mon dysorthographique-dysgraphique passe en 1�re S ! Bon, c'est un peu logique vu qu'il est assez bon en mati�res scientifiques (m�me si ces notes ne sont pas excellentes...). Petit � petit, il avance...
@nge - Mer Juin 12, 2013 8:33 am
Sujet du message:
vos dys ne prennent pas de vacances?
le mien a eu ortho pendant 4ans,�a l'en a d�gout�,du coup quand on a repris une ortho celle ci disait que l'on devait laisser souffler les enfants,du coup elle lui laissait 1semaine sans a chque vacances et l'�t� 3semaines
figualix - Mer Juin 12, 2013 9:43 am
Sujet du message:
@nge a �crit:
vos dys ne prennent pas de vacances?
le mien a eu ortho pendant 4ans,�a l'en a d�gout�,du coup quand on a repris une ortho celle ci disait que l'on devait laisser souffler les enfants,du coup elle lui laissait 1semaine sans a chque vacances et l'�t� 3semaines

Si, en g�n�ral, le CMPP ferme pendant les petites vacances et un mois durant l'�t� (ou plus ?).
Donc, �a fait 6 ou 7 ans qu'il va chez une orthophoniste mais il a des vacances, heureusement !
Lorence-re - Mer Juin 12, 2013 11:13 am
Sujet du message:
Nous orthophoniste priv�e, mais comme elle n'aime pas qu'il ne vienne pas pdt les petites vacances, on lui dit qu'on n'est pas l� m�me si c'est pas vrai, Victor a besoin de faire des coupures.
rlullier - Mer Juin 12, 2013 11:28 am
Sujet du message:
ici, dans le priv� aussi, pas de coupure durant les vacances, sauf d�part de ma fille ou de l'orthophoniste.
Elle va essayer de regarder pour faire deux s�ances au lieu d'une, ma fille est d'accord, ce n'est que 30 minutes aussi, pas le bagne clin d'oeil
flore - Mer Juin 12, 2013 11:31 am
Sujet du message:
Il y avait une coupure pendant les vacances et parfois pendant le temps scolaire quand on sentait qu'il y avait saturation.
booboon - Mer Juin 12, 2013 12:03 pm
Sujet du message:
figualix a �crit:
booboon a �crit:
talitakoum a �crit:

Mon dysorthographique-dysgraphique passe en 1�re S ! Bon, c'est un peu logique vu qu'il est assez bon en mati�res scientifiques (m�me si ces notes ne sont pas excellentes...). Petit � petit, il avance...

Bien s�r, il y a des tas de dys en doctorat..... il faut bien des facult�s pour passer outre ses difficult�s.... mais c'est usant, et on en gu�rit pas....
liza - Mer Juin 12, 2013 12:26 pm
Sujet du message:
flore a �crit:
Il y avait une coupure pendant les vacances et parfois pendant le temps scolaire quand on sentait qu'il y avait saturation.

Pareil.
@nge - Mer Juin 12, 2013 12:29 pm
Sujet du message:
flore a �crit:

voila,comme son ancienne le prenais 2/semaines y compris les vacances,a un moment il a p�ter les plombs et on a laisser tomber 2ans,ensuite une g�niale,la elle est en cong� mat,donc reprise certainement en octobre,en plus avec les ados elle est g�nial heart
Lorence-re - Mer Juin 12, 2013 1:20 pm
Sujet du message:
rlullier a �crit:
ici, dans le priv� aussi, pas de coupure durant les vacances, sauf d�part de ma fille ou de l'orthophoniste.
Elle va essayer de regarder pour faire deux s�ances au lieu d'une, ma fille est d'accord, ce n'est que 30 minutes aussi, pas le bagne clin d'oeil

On fait d�j� �a, 1h chaque mercredi apr�s-midi.
F�tiche - Mer Juin 12, 2013 1:49 pm
Sujet du message:
rlullier a �crit:

Pareil ici, mais c est une heure tout les 15 jours
jogadel - Jeu Juin 13, 2013 3:03 pm
Sujet du message:
Lorence-re a �crit:
Nous orthophoniste priv�e, mais comme elle n'aime pas qu'il ne vienne pas pdt les petites vacances, on lui dit qu'on n'est pas l� m�me si c'est pas vrai, Victor a besoin de faire des coupures.

Mais elle ne prends jamais de vacances ton orthophoniste? tr�s �tonn�(e)
I�i toutes les ortho prennent une semaine chaque petite vacances et trois semaines pendant les grandes ; et elles n'en font pas une maladie si ce ne sont pas les m�mes que nous. Elles sont conscientes qu'une coupure est profitable � tous.

Pour E qui est porteur d'une T21 je travaille en plus de l'ortho si je sens qu'il est en forme. Beaucoup de notions passent par les jeux. Pour la pr�-lecture je varie beaucoup: livres , jeux et aussi des cahiers d'exercices supers trouv�s sur amazon/fnac.
Et aussi on retravaille quelques minutes les exos de l'ergoth�rapeute ( �a fait partie du contrat). Beaucoup d'apprentissages re-passent par le corps et par l'imagination. Peut-�tre une piste pour ton loulou Lorence?
Si �a peut aider certains loulous: des jeux sur ordi :
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article1599
http://tux4kids.alioth.debian.org/index.php

Pour Blanche-neige qui est dysorthographique , �tendue si on peut dire, on travaille tr�s peu pendant les vacances. On peut retravailler des notions si on en a besoin sur le moment , genre quand elle �crit une carte postale , coupe un g�teau , r�soud une �nigme... Elle vient de faire une bonne 4�me ; on souffle hourrah hourrah hourrah
Son estime d'elle-m�me remonte en fl�che. Elle devient comprehensible et la plupart de ses profs essaient vraiment de comprendre ce qu'elle � bien pu vouloir dire.
Louise 456 - Mar D�c 10, 2024 1:50 pm
Sujet du message:
Pour mon fils, Th�o, qui est dyslexique et dyspraxique, on a test� Montessori, et �a aide bien sur certains points. Par exemple, les symboles pour la grammaire et le mat�riel sensoriel en maths l'aident � mieux comprendre. C'est loin d��tre magique, mais �a compl�te bien le travail avec l�orthophoniste. On reste sur des s�ances courtes pour ne pas le surcharger.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure