Maxim�mes

toutes les discussions - Cam�ras de surveillance au coll�ge

fraueza - Mar Oct 16, 2012 8:55 am
Sujet du message: Cam�ras de surveillance au coll�ge
dans le cadre d'un d�bat que l'on s'appr�te � lancer au prochain CA, j'aurai aim� connaitre vos points de vue et exp�riences (parents et profs)

y-a-t-il des cam�ras de surveillance dans le coll�ge de vos enfants ?
� l'int�rieur m�me de l'�tablissement, pas seulement � l'ext�rieur clin d'oeil
dans quelles conditions ou suite � quels �v�nements ont-elles �t� install�es ? est-ce un coll�ge rencontrant des probl�mes d'incivilit�s, vols, violences... ?

connaissez vous les conditions d'utilisation des enregistrements ? leur dur�e de conservation ?

quelle est votre opinion vis-�-vis de cette utilisation et le fait que vos enfants soient film�s en permanence ?

j'ai d�j� une opinion mais je la garderai pour moi afin de ne pas influencer vos r�ponses clin d'oeil
bien que celles qui me connaissent un peu doivent d�j� s'en douter grimace
M�lissandre - Mar Oct 16, 2012 8:58 am
Sujet du message:
NOn il n'y a pas.
Je ne serais pas pour, je trouve que la surveillance est plutot bien faites, les sorties de cours sont encadr�es, il faut presenter son carnet de liaison pour quitter l'�tablissement.
Beaucoup repartent en bus, et l� il y a toujours soit la CPE, soit un surveillant soit le principal .

Bon, dans le bus par contre pff n'importe quoi
rlullier - Mar Oct 16, 2012 9:05 am
Sujet du message:
non, il n'y a pas de cam�ra de surveillance dans les coll�ges de la ville.

A l'ext�rieur, oui, il peut y avoir les cam�ras du centre-ville.

Il y a bien sur des soucis d'incivilit�s comme partout malheureusement mais �a ne fait pas partie des coll�ges "violents".
B�n�dicte BZH - Mar Oct 16, 2012 9:07 am
Sujet du message:
Pas � ma connaissance; par contre ma grande me disait justement ce week end qu'elle avait appris qu'il y en avait au lyc�e, je n'ai pas plus de pr�cisions sur l'utilisation et la conservation des enregistrements... si sanssouci passe par l� elle le sait peut �tre?
mimosa - Mar Oct 16, 2012 9:09 am
Sujet du message:
non, et ps vraiment besoin non plus, perso c la sortie du coll�ge que j'aimerais voir filmer, pour �viter � des trublions ext�rieurs de venir faire d'�ventuelles "affaires" ...�a s'est calm� mais bcp de vols de t�l portables juste devant le coll�ge � une �poque
l'entr�e/sortie du coll�ge est tr�s bien g�r�e!
marinaq - Mar Oct 16, 2012 9:13 am
Sujet du message:
M�lissandre a �crit:
NOn il n'y a pas.
Je ne serais pas pour, je trouve que la surveillance est plutot bien faites, les sorties de cours sont encadr�es, il faut presenter son carnet de liaison pour quitter l'�tablissement.
Beaucoup repartent en bus, et l� il y a toujours soit la CPE, soit un surveillant soit le principal .

+1
Je me demande aussi si le fait de mettre des cam�ras ne risque pas d'entrainer moins de surveillance....
nutella - Mar Oct 16, 2012 9:25 am
Sujet du message:
Oui il y en a, dans des points stat�giques par exemple local ou sont entrepos�s les sacs entre midi par exemple.
Ca ne r�duit en rien la surveillance humain, les surveillants sont nombreux. Je pr�cise que c'est un coll�ge lyc�e priv�.

Ca ne me d�range pas du tout. Ce n'est pas ce qui m'a motiv� pour le choix de cette �cole, ni un plus. Ca fait des ann�es que �a marche comme �a.
SPQR - Mar Oct 16, 2012 10:13 am
Sujet du message:
Je ne sais pas du tout comment �a se passe, jamais eu �a, m�me ds les �tablissements ultra chauds dans lesquels j'ai boss� (mais c'�tait il y a qq. ann�es).

Concernant ce que j'en pense, je trouve �a archi craignos. Si on apprend d�s le plus tendre �ge � nos enfants que le seul moyen d'obtenir la paix sociale est de les fliquer, on est mal barr�s... fait tr�s chaud
Nono - Mar Oct 16, 2012 10:22 am
Sujet du message:
Non il n'y en a pas mais oui je serais pour car cela renforcerait la s�curit� (les effectifs des surveillants sont trop peu)
bibiche - Mar Oct 16, 2012 10:50 am
Sujet du message:
Nono a �crit:
Non il n'y en a pas mais oui je serais pour car cela renforcerait la s�curit� (les effectifs des surveillants sont trop peu)

voil�, exactement pareil.
mimosa - Mar Oct 16, 2012 11:03 am
Sujet du message:
nutella a �crit:
Oui il y en a, dans des points stat�giques par exemple local ou sont entrepos�s les sacs entre midi par exemple.

�a , ce ne serait ps un luxe ! il ne faut rien laisser d'important dans les cartables, le gosse l'a appris � ses d�pens en 6e, il s'�tait m�me fait piquer le carnet de correspondance hein ? jamais retrouv�, mais en attendant tu es enquiquin� pour sortir, il faut le refaire etc...
nutella - Mar Oct 16, 2012 11:49 am
Sujet du message:
mimosa a �crit:
nutella a �crit:

�a , ce ne serait ps un luxe ! il ne faut rien laisser d'important dans les cartables, le gosse l'a appris � ses d�pens en 6e, il s'�tait m�me fait piquer le carnet de correspondance hein ? jamais retrouv�, mais en attendant tu es enquiquin� pour sortir, il faut le refaire etc...

pendant la journ�e portes ouvertes il y a la possibilit� de voir ces cam�ras en action...maintenant je me demande si �a n'est pas juste disuasif...pour les �l�ves. je ne sais pas si elles tournent tous les jours ces cam�ras
La politique de la maison c'est surpris en train de voler ou reconnu voleur av�r� c'est dehors direct.
Bleuette - Mar Oct 16, 2012 11:54 am
Sujet du message:
Pas de cam�ras dans le coll�ge des gar�ons, et pour ce coll�ge, cela ne me semble pas n�cessaire clin d'oeil
Mais c'est un petit coll�ge et les surveillants connaissent tout le monde grand sourire
nelcy - Mar Oct 16, 2012 12:58 pm
Sujet du message:
marinaq a �crit:
M�lissandre a �crit:
NOn il n'y a pas.

+1
Je me demande aussi si le fait de mettre des cam�ras ne risque pas d'entrainer moins de surveillance....

Comme M�lissandre et Marinaq. Je ne suis pas pour non plus.
Je vis dans une ville o� il y a de nombreuses cam�ra, dans une r�sidence o� il y a aussi des cam�ras pff n'importe quoi et je ne crois pas que le fait de mettre des cam�ras soit une garantie de quoique ce soit. De plus, je trouve que �a "emp�che" d'aborder les vrais probl�mes et leur pr�vention. clin d'oeil
L'id�e que les enfants soient film�s en permanence me d�range aussi.
nelcy - Mar Oct 16, 2012 1:01 pm
Sujet du message:
bibiche a �crit:
Nono a �crit:

voil�, exactement pareil.

Je comprends votre point de vue mais je trouve �a d�solant que la solution propos�e pour le manque de surveillants ou l'encadrement des �l�ves soit de mettre des cam�ras. clin d'oeil
sistamanue - Mar Oct 16, 2012 1:06 pm
Sujet du message:
Non pas de cam�ra au coll�ge de mon fils.
Apr�s pour ou contre, je ne sais pas, il faut voir ce qui est mis en avant comme argument et dans quel cas particulier.
Pour une surveillance g�n�rale de cour ou de couloir, je n'en vois pas trop l'int�r�t. Par contre pour des locaux de stockage de cartables par exemple, pourquoi pas j'en sais rien .
carpediem27 - Mar Oct 16, 2012 1:10 pm
Sujet du message:
nelcy a �crit:
marinaq a �crit:
M�lissandre a �crit:
NOn il n'y a pas.

+1

Comme M�lissandre et Marinaq. Je ne suis pas pour non plus.
Je vis dans une ville o� il y a de nombreuses cam�ra, dans une r�sidence o� il y a aussi des cam�ras pff n'importe quoi et je ne crois pas que le fait de mettre des cam�ras soit une garantie de quoique ce soit. De plus, je trouve que �a "emp�che" d'aborder les vrais probl�mes et leur pr�vention. clin d'oeil
L'id�e que les enfants soient film�s en permanence me d�range aussi.

Tout pareil clin d'oeil
Il n'y en a pas dans notre coll�ge.
Be@ - Mar Oct 16, 2012 1:13 pm
Sujet du message:
Le fait qu'il y est des cameras peut, je trouve, engendrer un relachement de la surveillance des adultes du coll�ge ! Je ne suis pas pour ... ou alors peut dans un TRES grand college !

Et puis mettre des cameras, c'est "tenter" encore plus les ados de faire des betises, sans qu'ils soient pris !

Pourquoi veulent ils prendre ces dispositions Frau ?!
TICYA - Mar Oct 16, 2012 1:17 pm
Sujet du message:
M�lissandre a �crit:
NOn il n'y a pas.

Pareil et dans le bus que Titouan prend il y a deux pel�s et trois tondus donc aucun souci.
barnaby - Mar Oct 16, 2012 2:00 pm
Sujet du message:
A partir du moment o� il n'y a pas de soucis, que la surveillance est faite correctement, je ne vois pas l'utilit� de la cam�ra.

Par contre, dans les coll�ges, lyc�es o� la surveillance est plus difficile, o� les gamins se font tabasser, racketter, trafics en tout genre, sans que personne ne voit rien, cela peut peut-�tre avoir un effet dissuasif pour les auteurs.
M�lissandre - Mar Oct 16, 2012 2:43 pm
Sujet du message:
TICYA a �crit:
M�lissandre a �crit:
NOn il n'y a pas.

Pareil et dans le bus que Titouan prend il y a deux pel�s et trois tondus donc aucun souci.

Nous c'est un bus de ville mais juste pour le coll�ge et les3/4 des eleves le prennent, on a eu 2/3 grands qui ont fait l'andouille!
sandrac - Mar Oct 16, 2012 3:48 pm
Sujet du message:
ou est miss au coll�ge de secteur cam�ra a la sorti, pour �viter les trafics, et 2 cam�ras dans les salles a casier et entrpots de sacs.

en cas de vol il regarde la bande gard� 15 jours puis �fac� et regard� qu"en cas de soucis, juste la sorti regard� par un personnel de l'etablissement.

c'est pas mal, pour savoir quel zozo pique dansd les sacs et le reste du coll�ge est surveill� par des surveillants.
tulipe - Mar Oct 16, 2012 7:08 pm
Sujet du message:
Il n'y en a pas et sache que s'il y en avait au coll�ge, dans la rue ou ailleurs, �a ne me g�nerait pas clin d'oeil
Maxie - Mar Oct 16, 2012 7:14 pm
Sujet du message:
Non, il n'y en a pas.
Et � moins qu'il n'y ait vraiment eu des cas de probl�mes graves, je n'aimerais pas que les enfants soient film�s.

Je leur reconnais le droit de faire de petites b�tises sans que l'oeil de Moscou soit l� en permanence...
Maxie - Mar Oct 16, 2012 7:15 pm
Sujet du message:
Cela dit, apr�s r�flexion, quand j'entends ce qui se passe dans vos coll�ges, je pense que je serais peut-�tre d'un autre avis dans vos �coles.
Miette - Mar Oct 16, 2012 7:18 pm
Sujet du message:
Il y a des cam�ras partout l� o� je bosse ; ce qui interroge c'est que c'est un endroit o� l'on re�oit des d�linquants, que faut-il en conclure lorsqu'on installe des cam�ras dans un coll�ge ? r�fl�chis
Vous l'aurez compris, je suis contre grimace mais je comprends l'avis de celles dont l'enfant a eu � souffrir de violences de la part de petites brutes.
ingrid (le retour...) - Mar Oct 16, 2012 8:13 pm
Sujet du message:
pas de cam�ra dans le futur coll�ge de mon grand mais des probl�mes de violence qui �mergent, en grande partie je crois parce qu'il y a bien trop d'enfants pour la taille du coll�ge. Je pense que �a limiterait un peu les d�bordements mais c'est pour moi une mauvaise r�ponse, rien ne remplace l'encadrement par des adultes. Apr�s, quand tu arrives � un certain niveau, je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre en place une mauvaise pr�vention plut�t que de ne rien faire.
sandrine - Mar Oct 16, 2012 8:14 pm
Sujet du message:
tulipe a �crit:
Il n'y en a pas et sache que s'il y en avait au coll�ge, dans la rue ou ailleurs, �a ne me g�nerait pas clin d'oeil

Pareil.
pleine lune - Mar Oct 16, 2012 8:26 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas entendu qu'il y en a.
Irish Pat - Mar Oct 16, 2012 10:13 pm
Sujet du message:
Pas d'experience au niveau de l'ecole. Apres sur le principe je suis plutot pour. Certains pays anglosaxons en ont inondes les lieux public avec des effets significatifs sur la deliquance en general. Pour moi, la peur d'etre sans cesse regarde par un Big brother releve de la paranoia. Les gens qui les utilisent dans le cadre de leur travail sont, pour leur tres grande majorite, des gens normaux, sans cote voyeur. De toute facon dans les lieux publics comme les ecoles, c'est public par defintion.
SPQR - Mer Oct 17, 2012 7:06 am
Sujet du message:
Irish Pat a �crit:
Pas d'experience au niveau de l'ecole. Apres sur le principe je suis plutot pour. Certains pays anglosaxons en ont inondes les lieux public avec des effets significatifs sur la deliquance en general. Pour moi, la peur d'etre sans cesse regarde par un Big brother releve de la paranoia. Les gens qui les utilisent dans le cadre de leur travail sont, pour leur tres grande majorite, des gens normaux, sans cote voyeur. De toute facon dans les lieux publics comme les ecoles, c'est public par defintion.

Et alors ?
hein ?
mimosa - Mer Oct 17, 2012 9:15 am
Sujet du message:
je pr�f�re savoir mon gosse surveill� par des adultes, qui peuvent dialoguer et sanctionner que par une machine...
et puis je craindrais que �a encourage encore le manque de surveillants...
Louise 456 - Jeu Mar 27, 2025 7:49 pm
Sujet du message:
Effectivement les cam�ras de surveillance et cam�ras espion c'est un d�bat compliqu� et cela doit �tre justifi�
phanou - Sam Avr 19, 2025 4:05 pm
Sujet du message:
Chez nous, il y a en dans les couloirs pour lutter contre le vol de mat�riel et contre les incivilit�s. Pas dans les salles de cours , ni des profs.
Mais, bon, nous ,il y eu des vols.Les cam�ras n'ont serrvi � rien. Sweats + masques anti-covid
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure