Maxim�mes

toutes les discussions - Moyen efficace pour apprendre l'orthographe?

Momo777 - Jeu Juin 28, 2012 12:50 am
Sujet du message: Moyen efficace pour apprendre l'orthographe?
coucou

Petit poste nocturne (et non, chuis pas couch�e clin d'oeil): J'�tais en train de regarder les �valuations de ma CM1 - et son orthographe reste une v�ritable catastrophe! triste

Pourtant, elle lit beaucoup (elle "d�vore les livres") et commence m�me � �crire des histoires en utilisant le pass� simple (encore un peu p�le-m�le mais les bases y sont grand sourire)

Pour ma part, que ce soit en allemand, fran�ais et en anglais, c'est en lisant que je finis par retenir la bonne orthographe des mots - de certains, je ne connais pas la bonne mais je sais reconna�tre quand ils sont mal �crits.

Apparemment, ma fille n'est pas du tout visuelle triste Je cherche un moyen simple - sans pour autant la faire b�cher sur un livre d'exercice sans cesse - pour qu'elle arrive � retenir les mots... Faire des quizz o� elle doit �peler? Jouer au scrabble? Ou faire comme dans "La couleur pourpre", accrocher des petites �tiquettes � chaque objet puis lui demander de me l'�peler h�h�?

J'avoue que j'ai un peu de mal: � lire 100 fois le m�me mot, je ne comprends pas comment elle ne peut pas l'avoir int�gr� j'en sais rien �a se complique, car en anglais c'est pareil (les jours de la semaine p.ex, presque tous mal �crits) et j'ai bien peur du jour o� l'allemand arrivera fait tr�s chaud

Si vous avez des id�es, je suis prenante grand sourire

Bonne nuit pour les heureuses qui peuvent aller

- Momo -
Madec - Jeu Juin 28, 2012 8:29 am
Sujet du message:
ca va pas t'aider, je lis beaucoup et ca me demande un effort pour �crire sans faute grimace Je ne retiens pas non plus l'orthographe, donc j'ai tendance � utiliser des mots que je sais �crire et pour le reste je continue � chercher dans un dictionnaire (d'ailleurs ca pourrait �tre un bon exercice pour ta fille en relecture de ses �crits).

Ici, les �l�ves ont des listes de mots � apprendre par coeur. Il faut les lire et les �crire (ca peut marcher) demande � sa maitresse.

Ici mes grands �crivent correctement uniquement lorsqu'il y a "une bonne raison" pour eux, hors dict�e.... c'est des gros nuls en orthographe, ils ne veulent pas se donner la peine pff n'importe quoi
Par contre, mon fils au scrabble est imbattable grand sourire l'esprit de comp�tition
@nge - Jeu Juin 28, 2012 8:37 am
Sujet du message:
l orthophoniste,m a conseill� pour mon fils qui n a aucun vacabulaire/orthographe de chercher sur le net https://sherpas.com/cours/anglais

Mon fils comme il utilise beaucoup l ordi/net,a mis un correcteur d orthographe et du coup commence a retenir les mots que l on utilise souvent,on a vu des progr�s au coll�ge(il fait pareil pour l anglais,vu qu il communique avec des personnes de tout pays depuis son t�l�phone), mais il fait plein de fautes
mimosa - Jeu Juin 28, 2012 8:38 am
Sujet du message:
si �a existe, d�pose un brevet et tu seras riche grand sourire moi j'ai ps de m�thode avec mon 5e marre, il peut s'appliquer et c ok et �crire n'importe comment
g tjrs eu une m�moire tr�s visuelle donc nulle en grammaire et excellente en orthographe, depuis j'ai bcp perdu justement parce que je ne connais ps forc�ment les r�gles d'accord etc soupire
peut-�tre l'int�resser � l'origine du mot ? �a peut lui donner une piste pour savoir l'�crire ...
Mamienouche - Jeu Juin 28, 2012 8:41 am
Sujet du message:
Madec a �crit:
ca va pas t'aider, je lis beaucoup et ca me demande un effort pour �crire sans faute grimace Je ne retiens pas non plus l'orthographe, donc j'ai tendance � utiliser des mots que je sais �crire et pour le reste je continue � chercher dans un dictionnaire (d'ailleurs ca pourrait �tre un bon exercice pour ta fille en relecture de ses �crits).

Ici, les �l�ves ont des listes de mots � apprendre par coeur. Il faut les lire et les �crire (ca peut marcher) demande � sa maitresse.

Ici mes grands �crivent correctement uniquement lorsqu'il y a "une bonne raison" pour eux, hors dict�e.... c'est des gros nuls en orthographe, ils ne veulent pas se donner la peine pff n'importe quoi
Par contre, mon fils au scrabble est imbattable grand sourire l'esprit de comp�tition

exactement pareil. Je suis attentive � mon orthographe. Je fais, par contre, beaucoup de fautes d'inattention honte
Pour mes enfants... ils sont tous moyens en ortho pour le moment mais pour avoir parcouru mes �crits � leurs �ges respectifs... je me dis que tout reste possible et qu'il suffit de le vouloir et de s'y int�resser.
Je ne vois pas de m�thode r�volutionnaire pour �a en somme.
Quit62 - Jeu Juin 28, 2012 8:59 am
Sujet du message:
Mon ain�e est comme �a. Elle a un d�faut de rep�rage visuo spatial. Elle fait des s�ances d'orthoptiste pour r��duquer le tout et doit apprendre � compenser ; ce qu'elle fait d�j� en partie en ayant une m�moire d'�l�phant. De plus maintenant qu'elle sait ce qui ne fonctionne pas, elle peut trouver des moyens pour compenser.

Il faut trouver le fonctionnement de ta fille.
Si elle est auditive, tu lui fais �peler, � l'endroit et � l'envers.
Si elle est kin�st�sique, tu imprimes des petits cartons avec les lettres (genre montessori) et tu lui fait �crire les mots avec, puis repasser avec le doigt, se promener dans la pi�ce en les �pelant.....
De toute fa�on, il faudra apr�s qu'elle arrive � l'�crire, en �pelant dans sa t�te, en l'�crivant dans l'espace, etc....
nelcy - Jeu Juin 28, 2012 9:01 am
Sujet du message:
Mamienouche a �crit:
Madec a �crit:

exactement pareil. Je suis attentive � mon orthographe. Je fais, par contre, beaucoup de fautes d'inattention honte
Pour mes enfants... ils sont tous moyens en ortho pour le moment mais pour avoir parcouru mes �crits � leurs �ges respectifs... je me dis que tout reste possible et qu'il suffit de le vouloir et de s'y int�resser.
Je ne vois pas de m�thode r�volutionnaire pour �a en somme.

Pareil. clin d'oeil
Ici le constat que j'ai fait, c'est qu'il y a une partie "d'inn�e" pour l'orthographe. Salom� est excellente, elle rep�re les fautes dans les livres imprim�s, dans les cours des profs, �a lui saute aux yeux. J'ai cru que c'est parce-qu'elle lisait beaucoup. Et force est de constater que Colin lit beaucoup aussi mais a une orthographe beaucoup plus fantaisiste j'en sais rien
Je pense que le fait de lire beaucoup ne peut qu'aider, mais �a ne fait pas de miracle.
V�rifier que les r�gles de conjugaison, grammaires etc...sont bien int�gr�es, valoriser l'attention � l'orthographe, faire �crire des lettres, des histoires, un carnet de vacances...
Quit62 - Jeu Juin 28, 2012 9:05 am
Sujet du message:
nelcy a �crit:
Pareil. clin d'oeil
Ici le constat que j'ai fait, c'est qu'il y a une partie "d'inn�e" pour l'orthographe. Salom� est excellente, elle rep�re les fautes dans les livres imprim�s, dans les cours des profs, �a lui saute aux yeux. J'ai cru que c'est parce-qu'elle lisait beaucoup. Et force est de constater que Colin lit beaucoup aussi mais a une orthographe beaucoup plus fantaisiste j'en sais rien

Mdr, ma 9 ans devant le mail de sa cheftaine scout, pourquoi elle a mis "er" au lieu de "�" � la fin du verbe ?? gros yeux
Il y en a vraiment qui sont plus dou�s que d'autres ....
Mais m�me mon mari qui n'est pas un pro de l'orthographe n'en peut plus des mails bourr�s de fotes ressu � buro, sa devien ilizible ......
M�lissandre - Jeu Juin 28, 2012 11:24 am
Sujet du message:
Je lis beaucoup aussi, depuis toute petite, j'ai une orthographe d�plorable( en plus je ne prends que tr�s rarement le temps de me relire honte ).
Je dois vraiment faire attetion lorsque je fais un courrier, j'ai bien peur que ce soit g�n�tique chez nous j'y comprends rien
Pour mes enfants,c'est dict�e froggy
flore - Jeu Juin 28, 2012 4:23 pm
Sujet du message:
quelqu'un connait cette m�thode ?

http://www.plusjamaiszero.fr/
Alyssia - Jeu Juin 28, 2012 6:33 pm
Sujet du message: Re: Moyen efficace pour apprendre l'orthographe?
Momo777 a �crit:
coucou

Petit poste nocturne (et non, chuis pas couch�e clin d'oeil): J'�tais en train de regarder les �valuations de ma CM1 - et son orthographe reste une v�ritable catastrophe! triste

Pourtant, elle lit beaucoup (elle "d�vore les livres") et commence m�me � �crire des histoires en utilisant le pass� simple (encore un peu p�le-m�le mais les bases y sont grand sourire)

Pour ma part, que ce soit en allemand, fran�ais et en anglais, c'est en lisant que je finis par retenir la bonne orthographe des mots - de certains, je ne connais pas la bonne mais je sais reconna�tre quand ils sont mal �crits.

Apparemment, ma fille n'est pas du tout visuelle triste Je cherche un moyen simple - sans pour autant la faire b�cher sur un livre d'exercice sans cesse - pour qu'elle arrive � retenir les mots... Faire des quizz o� elle doit �peler? Jouer au scrabble? Ou faire comme dans "La couleur pourpre", accrocher des petites �tiquettes � chaque objet puis lui demander de me l'�peler h�h�?

J'avoue que j'ai un peu de mal: � lire 100 fois le m�me mot, je ne comprends pas comment elle ne peut pas l'avoir int�gr� j'en sais rien �a se complique, car en anglais c'est pareil (les jours de la semaine p.ex, presque tous mal �crits) et j'ai bien peur du jour o� l'allemand arrivera fait tr�s chaud

Si vous avez des id�es, je suis prenante grand sourire

Bonne nuit pour les heureuses qui peuvent aller

- Momo -

Le BLED orthographe.
booboon - Jeu Juin 28, 2012 6:41 pm
Sujet du message:
J'ai un fr�re qui a commenc� � �tre bon en orthographe lorsqu'il a compris que c'�tait comme en maths : il y a une r�gle, il faut l'appliquer. Depuis ce jour, il a appris ses r�gles par c�ur et ne fait plus de fautes.

Pour l'orthographe d'usage je pense que �peler est ce qu'il y a de mieux pour ta fille.... mais je pense aussi qu'il y a une part d'inn�.
Alyssia - Jeu Juin 28, 2012 6:44 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
J'ai un fr�re qui a commenc� � �tre bon en orthographe lorsqu'il a compris que c'�tait comme en maths : il y a une r�gle, il faut l'appliquer. Depuis ce jour, il a appris ses r�gles par c�ur et ne fait plus de fautes.

Pour l'orthographe d'usage je pense que �peler est ce qu'il y a de mieux pour ta fille.... mais je pense aussi qu'il y a une part d'inn�.

Tiens, c'est int�ressant. C'est ce que j'ai dit r�cemment � l'un des �l�ves (allemands) que j'ai en soutien scolaire pour le fran�ais car il me disait qu'il aime les maths. Je lui pr�sente les r�gles et exercices d'une fa�on logique et �a a l'air de lui parler.
Momo777 - Ven Juin 29, 2012 8:22 am
Sujet du message:
Merci les filles grand sourire

Il y en a qui parlent de "g�n�tique" et d'"inn�" - et je pense que c'est tout � fait possible!

En allemand on parle de "Rechtschreibschw�che" ("faiblesse en orthographe") presque comme on parlerait de dyslexie! Il y aurait en effet des enfants qui ont du mal � l'int�grer de quelque mani�re que ce soit....

Et je confirme, quand elle a des mots � apprendre, le mieux c'est en �pelant. Quant aux r�gles: apprendre par coeur n'est pas son fort non plus (du moins quand �a ne l'int�resse pas pff n'importe quoi)

Par contre, elle �crit �norm�ment et j'aimerais me prendre le temps qu'on reprenne ensemble une de ses histoires et qu'on la corrige ensemble - car m�me elle a du mal � se relire honte (bon faut dire qu'elle n'a pas la plus belle �criture du monde!)

Tiens, �a n'a probablement rien � voir mais est-ce que ceux qui s'appliquent en orthographe ont aussi syst�matiquement une meilleure �criture que ceux qui ne le sont pas ou ne s'y int�ressent pas?

Je trouve �a flagrant la diff�rence entre les cahiers de mes filles: ma grande peut �crire joliment, mais seulement quand elle prend et qu'elle s'applique. Le reste du temps, j'ai du mal � la relire - et � cause de l'�criture et � cause de l'orthographe.

La petite, du haut de ses 7 ans, s'applique �norm�ment (j'ai vu ses �valuation, super belle �criture, j'en suis rest�e scotch�e gros yeux ). Bon, pour l'instant, ces "histoires" sont bourr�es de fautes aussi (normal, elle termine tout juste la CP) mais je sens d�j� qu'elle arrive � mieux retenir l'ortho de certains mots.

En tout cas, je vais jeter un coup d'oeil sur le "BLED" et je vais aussi l'encourager � tenir un petit journal. Comme elle part un mois "loin de nous", ce serait sympa, comme �a elle n'oubliera rien quand elle nous racontera h�h�
nelcy - Ven Juin 29, 2012 8:36 am
Sujet du message:
flore a �crit:

Ma maman qui est orthophoniste utilise ses livres avec certains de ses �l�ves. Salom� a ador� les lire plus jeune.
flore - Ven Juin 29, 2012 8:58 am
Sujet du message:
nelcy a �crit:
flore a �crit:

Ma maman qui est orthophoniste utilise ses livres avec certains de ses �l�ves. Salom� a ador� les lire plus jeune.

je me tate pour les stages � l'occasion tu pourrais demander � ta maman ce qu'elle en pense s'il te pait c'est surtout pour Joseph qui a 15 ans et eventuellement Anne 14 et Jean 17 clin d'oeil
Momo777 - Ven Juin 29, 2012 9:53 am
Sujet du message:
Ces trois-l�, il y en a qui les ont lus avec leurs enfants? �a les a aid�?

http://www.plusjamaiszero.fr/index.php/nos-livres

Ils m'ont l'air bien int�ressants! grand sourire
nelcy - Ven Juin 29, 2012 11:06 am
Sujet du message:
flore a �crit:
nelcy a �crit:
flore a �crit:

je me tate pour les stages � l'occasion tu pourrais demander � ta maman ce qu'elle en pense s'il te pait c'est surtout pour Joseph qui a 15 ans et eventuellement Anne 14 et Jean 17 clin d'oeil

Oui oui je lui poserai la question ce week-end. clin d'oeil
@nge - Ven Juin 29, 2012 11:13 am
Sujet du message:
juju a �crit:
l orthophoniste,m a conseill� pour mon fils qui n a aucun vacabulaire/orthographe de chercher sur le net ,pour trouver un exercice qui s appellerai"un jour un mot (nouveau)",un truc comme �a
j ai pas encore chercher

mon fils comme il utilise beaucoup l ordi/net,a mis un corecteur d orthographe et du coup commence a retenie les mots que l on utilise souvent,on a vu des progres au college(il fais pareil pour l anglais,vu qu il communique avec des personnes de tout pays)

mon fils a trouv� un site sur �a sympa
encor1 - Mar Oct 31, 2023 5:30 pm
Sujet du message:
Bonjour,

J'ai vecu ce m�me sousis ,
Il est vrai que pour certains enfants, la m�morisation des mots peut �tre difficile.

Il existe plusieurs m�thodes pour aider les enfants � m�moriser l'orthographe des mots. Voici quelques id�e qui m'ont aid� si �a pourrait aider les autres:

- Les jeux de soci�t� : le Scrabble est un excellent jeu pour aider les enfants � m�moriser l'orthographe des mots. Vous pouvez �galement essayer d'autres jeux de soci�t� qui impliquent l'orthographe, comme le Boggle ou le Bananagrams.
- Les dict�es : les dict�es sont un excellent moyen de pratiquer l'orthographe. Vous pouvez commencer par des dict�es simples et augmenter progressivement la difficult�.
- Les flashcards : vous pouvez cr�er des flashcards avec des mots courants et demander � votre fille de les m�moriser.
- Les quizz : vous pouvez cr�er des quizz o� votre fille doit �peler des mots courants.

Il est important de ne pas b�cher sur un livre d'exercice sans cesse, car cela pourrait d�courager les enfants. Il est pr�f�rable de rendre l'apprentissage amusant et interactif.

Enfin, il est important de ne pas se d�courager. Chaque enfant apprend � son propre rythme et avec des m�thodes diff�rentes. Continuez � encourager et � f�liciter vos enfants pour ses progr�s.Et surtout utilisez bien les ressources que tu as ou fait de recherche sur de site web.
J'esp�re que ces id�es vous seront utiles.
phanou - Mer Nov 01, 2023 6:31 am
Sujet du message:
Il est int�ressant de conna�tre :
Des �tymologies, la construction des mots et les champs lexicaux ...Cela donne sens � l'orthographe.
- Il faut syllaber lorsqu'on �crit.
- Il faut faire attention � la finale des mots. Les pi�ges sont souvent cach�s l�.
- Il est int�ressant d'apprendre les mots invariables : jamais, toujours...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure