Maximômes

toutes les discussions - S'il te plait/merci

laurence - Dim Sep 16, 2007 8:27 pm
Sujet du message: S'il te plait/merci
Donc le langage commence à venir à Augustin. A part "baffe" il commence à faire des phrases style "renri mange" (Henri) "Arthur méchant" "chat dort"...
il dit bonjour/ au revoir.
mais surtout pas s'il te plait ou merci hein ?

Or je me rappelle que pour ses ainés, c'était dans leurs premiers mots (aplé-aci ), il n'y a rien eu à faire de spécial.

Je pense qu'il saurait le dire, mais avec sa tête de pioche il a décidé de n'en rien faire.

Pour l'instant on lui donne le vital (son assiette, son manteau etc) et rien du superflu (le petit bonbon, le jus d'orange au gouter etc), mais ça ne marche pas vraiment...
on s'arc-boute à exiger ça de lui, ou on laisse tomber pour qu'il ne rentre pas en blocage ? mais du coup il va finir par ressembler à un malotru à ce rythme...
lémotu - Dim Sep 16, 2007 8:29 pm
Sujet du message:
Moi je ferai pas une fixette dessus...juste repeter a chaque fois et il va finir par le dire aussi.
Anonymous - Dim Sep 16, 2007 8:29 pm
Sujet du message:
je laisserai tomber ,il sait qu'il faut le dire ,que tout le monde le dit ,il doit sans doute savoir le dire ,mais plus vous lui demanderez moins il le fera.
mais bien lui dire à chaque fois : merci maman ,stp papa :hehe:

mon n°5 prend cette voie pff n'importe quoi
sofie - Dim Sep 16, 2007 8:29 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
Moi je ferai pas une fixette dessus...juste repeter a chaque fois et il va finir par le dire aussi.

pareil clin d'oeil
laurence - Dim Sep 16, 2007 8:31 pm
Sujet du message:
Ah oui sandrine les n°5 clin d'oeil

mais là c'est un 6 lui, alors il exagère !
Elo - Dim Sep 16, 2007 8:32 pm
Sujet du message:
Je ne crois pas qu'il faille faire de fixette là-dessus non plus...
En tous cas tant que le langage n'est pas vraiment bien installé !
Continue à dire "s'il te plaît", "merci" à sa place quand il demande et reçoit quelque chose... ça viendra plus ou moins vite !

N°4 (2 ans cette semaine !) dit bien "plé plé" et "assi", merci a été un des tout premiers mots... mais ça n'a pas été le cas de ses frères, par exemple hein ? D'ailleurs j'ai toujours du mal à les obtenir, ces petits mots magiques, y compris avec N°2 qui a 6 ans la semaine prochaine hein ?
lémotu - Dim Sep 16, 2007 8:32 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

ben faut pas qu'y soit parfait non plus tu risquerai d'avoir envie de 8 sinon grimace
Bénédicte BZH - Dim Sep 16, 2007 8:32 pm
Sujet du message:
moi je ne sais pas si c'est l'àge mais je souffre de surdité sélective.......tout à l'heure Rozenn "j'ai soif".....je continue ce que je faisais........"j'ai soif"......."maman j'ai soif" tiens moi j'ai soif je me prends de l'eau, et Rozenn "ma-man de l'eau".......hum elle était bonne mon eau.......et le ton de la miss qui à chaque phrase avait monté rebaisse "maman tu peux me servir de l'eau s'il te plait?" "bien sur ma chérie tout de suite il n'y a qu'à demander"
lorence - Dim Sep 16, 2007 8:32 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
lémotu a écrit:

pareil clin d'oeil

Aussi!
Mélissandre - Dim Sep 16, 2007 8:32 pm
Sujet du message:
Côme le dit sans soucis, mais ce n'était pas le cas de ma cinquième, qui jusqu'à ses 3 ans, disait de rien, pour dire merci.
C'est venu tout seul en fait.
Bénédicte BZH - Dim Sep 16, 2007 8:34 pm
Sujet du message:
Katell disait merci bien avant de parler........à un an un "ahumm" sur un ton tel que même pour les personnes ne la cotoyant pas souvent c'était évident que cela voulait dire "merci"
Elo - Dim Sep 16, 2007 8:34 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
moi je ne sais pas si c'est l'àge mais je souffre de surdité sélective.......tout à l'heure Rozenn "j'ai soif".....je continue ce que je faisais........"j'ai soif"......."maman j'ai soif" tiens moi j'ai soif je me prends de l'eau, et Rozenn "ma-man de l'eau".......hum elle était bonne mon eau.......et le ton de la miss qui à chaque phrase avait monté rebaisse "maman tu peux me servir de l'eau s'il te plait?" "bien sur ma chérie tout de suite il n'y a qu'à demander"

Exactement pareil ici... Je le fais à chaque fois, mais à chaque fois ils commencent par essayer de demander plus fort pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Bref, ça c'est valable pour les grands, par pour un petit 2005 clin d'oeil
bougnette - Dim Sep 16, 2007 8:35 pm
Sujet du message: Re: S'il te plait/merci
laurence a écrit:
Pour l'instant on lui donne le vital (son assiette, son manteau etc) et rien du superflu (le petit bonbon, le jus d'orange au gouter etc), mais ça ne marche pas vraiment...

je trouve que c'est pas mal de faire ça... grand sourire et aussi continuer à répéter, patiemment, il finira par comprendre que c'est facile à dire et que ça lui permet d'obtenir beaucoup de choses sans conflit...

c'est un travail de longue haleine d'avoir des enfants bien élevés, je crois... clin d'oeil

ici, on dit les choses à la place de raphaël (18mois), "merci matthieu" quand son frère lui prête un jouet par exemple, pour qu'il comprenne le sens de ce qu'on lui demandera de dire dès qu'il parlera!

et pour les grands (4ans1/2 et 3ans), c'est un peu comme chez toi, sauf qu'on ne donne/fait quasiment rien sans le fameux "s'il te plait"... l'apprentissage n'est pas assez rapide à mon goût, mais je sais qu'ils finiront pas prendre l'habitude d'être poli... :D

par contre, on a beaucoup de mal avec bonjour et aurevoir... et pour ça, je n'ai pas d'astuces pff n'importe quoi
Bénédicte BZH - Dim Sep 16, 2007 8:35 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

Exactement pareil ici... Je le fais à chaque fois, mais à chaque fois ils commencent par essayer de demander plus fort pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Bref, ça c'est valable pour les grands, par pour un petit 2005 clin d'oeil
oui ça c'est avec ma 2003......ma 2005 utilise un max les formules de politesse.....en ce moment elle me rajoute même "monsieur maman"....... pff n'importe quoi
laurence - Dim Sep 16, 2007 8:36 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Côme le dit sans soucis, mais ce n'était pas le cas de ma cinquième, qui jusqu'à ses 3 ans, disait de rien, pour dire merci.

Trop marrant le "de rien" grand sourire
Mélissandre - Dim Sep 16, 2007 8:38 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mélissandre a écrit:

Trop marrant le "de rien" grand sourire

C'est bien un truc de 5ème ça. pff n'importe quoi
laurence - Dim Sep 16, 2007 8:38 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
laurence a écrit:

ben faut pas qu'y soit parfait non plus tu risquerai d'avoir envie de 8 sinon grimace

ben qu'est-ce que tu crois j'ai déjà envie d'un 8...(on ne se refait pas)
mais même en disant "s'il te plait" ça ne marche pas hein ?
Mélissandre - Dim Sep 16, 2007 8:39 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
lémotu a écrit:
laurence a écrit:

Essayes de rien, on sait jamais
laurence - Dim Sep 16, 2007 8:40 pm
Sujet du message:
roule de rire roule de rire roule de rire
Bénédicte BZH - Dim Sep 16, 2007 8:41 pm
Sujet du message:
Quand ils oublient ça m'arrive aussi de réclamer "le mot magique"
Mélissandre - Dim Sep 16, 2007 8:42 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:

SI je demande ça à ma 4 ans, elle va me dire " abracadabra", c'est plus que certain.
val. - Dim Sep 16, 2007 9:37 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
lémotu a écrit:

pareil clin d'oeil

Pareil !
Orzi - Dim Sep 16, 2007 9:47 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:

J'ai fait exactement pareil pour ma puce!! Et je le refais en piqûre de rappel de temps en temps, parce qu'elle teste encore clin d'oeil Et depuis plusieurs semaines, j'ai même le "de rien" quand je lui dit merci ou le pardon quand elle pousse quelqu'un sans le faire exprès!! gros yeux reverence
fraueza - Dim Sep 16, 2007 9:54 pm
Sujet du message:
Auxana du haut de ses 2 ans dit merci et non merci mais le s'il te plait ne fait pas partie de son vocabulaire pff n'importe quoi

pas grave, ça lui viendra et en même temps ça ne me froisse pas plus que ça clin d'oeil
Bénédicte BZH - Dim Sep 16, 2007 10:07 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

SI je demande ça à ma 4 ans, elle va me dire " abracadabra", c'est plus que certain.
Une fois Jaouen m'a fait un coup génial.......je commence par faire la sourde puis comme il insiste je réclame le mot magique........il me regarde et dit "adjimé"........en souriant d'un air de dire "je t'ai bien eu hein"....au judo c'est le mot pour débuter une activité et ils ont un jeu ou les bucherons doivent empêcher les arbres de se relever qd la fée (= le prof) dit le mot magique qui fait se relever les arbres (= adjimé).......j'ai bien ri et en fin de compte c'est ds la bonne humeur que j'ai eu mon "s'il te plait"
@rmelle ;) - Lun Sep 17, 2007 8:04 am
Sujet du message:
Timeo est hyper au point avec tous ces mots, il les use avec un zèle pas possible...mais ses grands frères pff n'importe quoi hein ? ...

Meme Siel fait des petts bruits qui ressemblent à des merci grand sourire

Je ne saurais pas du tout donner de conseils. En fait on dirait que pour certains enfants ça fait partie des "armes" à utiliser pour s'opposer, comme d'autres c'est la bouffe, d'autres c'est des caprices etc.
laurence - Lun Sep 17, 2007 8:30 am
Sujet du message:
Oui c'est ça, c'est exactement l'impression que ça me donne.
C'est pour ça que j'hésite à m'acharner.
Agnes - Lun Sep 17, 2007 8:38 am
Sujet du message:
tu as essayé 'et que ça saute!' grimace
Anonymous - Lun Sep 17, 2007 8:48 am
Sujet du message:
val. a écrit:
sofie a écrit:
lémotu a écrit:

pareil clin d'oeil

Pareil !

pareil...il est encore jeune et du temps devant lui pour y remédier
Anonymous - Lun Sep 17, 2007 9:42 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:
lémotu a écrit:
laurence a écrit:

Essayes de rien, on sait jamais

grand sourire grand sourire grand sourire
bibiche - Lun Sep 17, 2007 9:48 am
Sujet du message:
ici aussi, elian (2004) ne maitrise pas du tout, ni à la maison, ni à l'école ... quand on insiste, çà donne lieu à des crises terribles ... pff n'importe quoi pff n'importe quoi
corésole - Lun Sep 17, 2007 10:28 am
Sujet du message:
surdité sélective pour moi aussi ...
laurence - Lun Sep 17, 2007 10:31 am
Sujet du message:
Surdité sélective je veux bien, mais avec un deux ans et demi obstiné ça n'est pas possible, je ne vais pas non plus le laisser mourir de faim parce qu'il ne dit pas merci quand on lui passe son bib le matin ...
Anonymous - Lun Sep 17, 2007 10:33 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Surdité sélective je veux bien, mais avec un deux ans et demi obstiné ça n'est pas possible, je ne vais pas non plus le laisser mourir de faim parce qu'il ne dit pas merci quand on lui passe son bib le matin ...

Pourquoi pas un "merci maman" bien sonore d'un ton sympa chaque fois que tu lui passes quelque chose ?
Anonymous - Lun Sep 17, 2007 10:34 am
Sujet du message:
Je veux dire peut-être que sous forme de jeu ça passera mieux.
corésole - Lun Sep 17, 2007 10:34 am
Sujet du message:
bin en même temps tu demandes notre 'avis' ..on te le donne .
cette "méthode" fonctionne avec mes enfants , je dis pas que c'est LA méthode ....
laurence - Lun Sep 17, 2007 10:36 am
Sujet du message:
OK donc toi tu ne lui donnerais rien de rien jusqu'à ce qu'il accouche de son merci pff n'importe quoi
Mélissandre - Lun Sep 17, 2007 10:36 am
Sujet du message:
Moi, je pesne que c'est foutu, pour toujours grimace
laurence - Lun Sep 17, 2007 10:37 am
Sujet du message:
Méli attention je suis armé(e)
retourne trier tes vêtements !
héhé
laurence - Lun Sep 17, 2007 10:37 am
Sujet du message:
Oui Kty on va tester clin d'oeil
corésole - Lun Sep 17, 2007 10:39 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
OK donc toi tu ne lui donnerais rien de rien jusqu'à ce qu'il accouche de son merci pff n'importe quoi

les miens accouchent très vite de leur merci !

pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
@rmelle ;) - Lun Sep 17, 2007 11:15 am
Sujet du message:
Ce que je fais c'est que je tends ce qu'il attend, je le tiens en main sans lacher et d'un air neuneu je dis "J'ai pas entendu! grand sourire "
Et après j'insiste: Oh! J'adore quand un petit garçon bien élevé me dit merci amoureux transi !"
bibiche - Lun Sep 17, 2007 11:20 am
Sujet du message:
kty a écrit:
laurence a écrit:

Pourquoi pas un "merci maman" bien sonore d'un ton sympa chaque fois que tu lui passes quelque chose ?

quand je fais çà, elian me regarde d'un air ravi genre "c'est bien maman tu l'as dit !"
mais ce n'est pas pour cela que lui me le dira ! pff n'importe quoi
Anonymous - Lun Sep 17, 2007 11:25 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
kty a écrit:
laurence a écrit:

quand je fais çà, elian me regarde d'un air ravi genre "c'est bien maman tu l'as dit !"
mais ce n'est pas pour cela que lui me le dira ! pff n'importe quoi

Tu te fais avoir ! roule de rire
sofie - Lun Sep 17, 2007 11:43 am
Sujet du message:
corésole a écrit:

il est rikiki le petit dont parle laurence hein ? 2 ans c'est ça ? alors la surdité sélective à 2 ans très étonné(e)
Mélissandre - Lun Sep 17, 2007 11:46 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
corésole a écrit:

il est rikiki le petit dont parle laurence hein ? 2 ans c'est ça ? alors la surdité sélective à 2 ans très étonné(e)

ben oui il est mini encore, quoi que, je suis certaine que c'est vraiment fichu caché derrière la porte
corésole - Lun Sep 17, 2007 11:50 am
Sujet du message:
je n'ai pas dit que c'est ce qu'il faut quelle fasse si ?????

j'ai dit que c'est ce que moi je fait , et que chez moi ça fonctionne .
alors oui, certainement pour des + grands ..je ne me rappelle plus ce que je faisais quand les miens avaient 2ans , mais c'était sûrement le même genre de "méthode" , je ne lâchais pas le 'truc' demander tant que je n'avait pas le 'merci' , mais je vais encore le répèter : ça ne marche surement pas avec tous les enfants!
de + il me semble que , d'après ce post , je ne suis pas la seule a utiliser la 'surdité sélective' alors c'est pas la peine de toutes me tomber dessus .
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure