Maximômes

toutes les discussions - Quand on a eu une réaction pas adapté

Natachke - Ven Sep 14, 2007 6:34 pm
Sujet du message: Quand on a eu une réaction pas adapté
Bon on fait quoi après? Mon grandzozo difficile, vient de rentrer depuis 1/2h (on ne la pas vu de la semaine), les premieres paroles qu'il m'a dit était une réponse méchante et bien oui j'ai pas eu la bonne réaction. Il en a pris une.

Je trouve que mon geste est plus que regrettable, mais j'en ai ras le bol des réponses. J'ai déjà passée des heures à négocer, expliquer, converser, j'ai déjà passée le stade on sermonne, on confisque le jeux préférée etc.

Je m'excuse ou pas? Quelque part je me dis qu'il l'avait bien mérité, d'un autre côté je me dis que j'airais pas du.
tulipe - Ven Sep 14, 2007 6:37 pm
Sujet du message:
Ne t'excuse pas d'autant plus que d'après ce que j'ai compris c'est lui qui a eu le premier une parole méchante. Ceci dit tu peux lui dire pourquoi tu lui as donné une gifle comme ça, ça vous évitera à tous les deux de ruminer.
corésole - Ven Sep 14, 2007 6:37 pm
Sujet du message:
moi je m'excuserait pas .

vous ne vous êtes pas vus de la semaine et la première chose qu'il te dit c'est une "vacherie" ....il l'a mériter .

par contre tu peux lui dire que sa façon de te parler a fait que tu a réagis de cette façon , lui expliquer le pourquoi de cette gifle .
Zoliju - Ven Sep 14, 2007 6:49 pm
Sujet du message:
corésole a écrit:
moi je m'excuserait pas .

vous ne vous êtes pas vus de la semaine et la première chose qu'il te dit c'est une "vacherie" ....il l'a mériter .

par contre tu peux lui dire que sa façon de te parler a fait que tu a réagis de cette façon , lui expliquer le pourquoi de cette gifle .

Je pense la même chose .
Anonymous - Ven Sep 14, 2007 7:18 pm
Sujet du message:
Aucune pratique des ados, mais lui dire "je n'aurais pas dû mais tu l'as méritée". C'est pas s'excuser, c'est juste livrer son ressenti. Comme ça, c'est clair pour lui et l'affaire est close.
lémotu - Ven Sep 14, 2007 7:26 pm
Sujet du message:
Plutot d'accord avec Ingrid...en parler n'est pas forcement s'excuser.
Anonymous - Ven Sep 14, 2007 7:43 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Aucune pratique des ados, mais lui dire "je n'aurais pas dû mais tu l'as méritée". C'est pas s'excuser, c'est juste livrer son ressenti. Comme ça, c'est clair pour lui et l'affaire est close.

tout pareil
Anonymous - Ven Sep 14, 2007 7:53 pm
Sujet du message:
Non je me m'excuse pas même si je le regrette vraiment. C'est déjà arrivé ici aussi honte on discute après, pourquoi il a dit une vacherie dès son arrivée, pourquoi j'ai réagit comme çà, que faire pour que çà ne se reproduise pas etc
Anonymous - Ven Sep 14, 2007 7:54 pm
Sujet du message:
D'accord avec Ingrid clin d'oeil
soffy - Ven Sep 14, 2007 8:56 pm
Sujet du message:
d'accord avec ingrid, mais parfois ça peut partir vite...la grande a été limite l'année dernière, je l'ai prévenue juste avant que si elle continuait, elle allait en prendre une..ça l'a calmée. on est reparti un ton plus bas

Elo - Ven Sep 14, 2007 8:59 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:

Pareil.
Eventuellement, si ça s'y prête, amorcer la discussion et expliquer ton point de vue...
weill - Ven Sep 14, 2007 9:45 pm
Sujet du message:
D'accord avec INgrid, même si ce n'est pas toujours facile d'admettre que nous ne nous maîtrisons pas toujours, nous non plus, et entamer une discussion sur le pourquoi de notre exaspération ...
lorence - Ven Sep 14, 2007 9:48 pm
Sujet du message:
D'accord aussi. grand sourire
Orzi - Ven Sep 14, 2007 9:55 pm
Sujet du message:
D'accord avec les filles, pas d'excuses mais une discussion
@rmelle ;) - Ven Sep 14, 2007 9:59 pm
Sujet du message:
Bah moi j'aurais tellement les boules que je n'en parlerais pas mais je retiendrais la leçon pour moi honte
Mélissandre - Ven Sep 14, 2007 10:06 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Bah moi j'aurais tellement les boules que je n'en parlerais pas mais je retiendrais la leçon pour moi honte

je serais un peu comme toi armelle.
laurence - Sam Sep 15, 2007 6:23 am
Sujet du message:
Ah non, moi j'ai horreur de rester comme ça sur une incompréhension mutuelle. Bon ça fait belle lurette que mon ainé n'a pas eu de fessée pff n'importe quoi , mais c'est le roi de la réaction disproportionnée (retour d'école fatigué, un petit lui parle et il l'injurie, ce genre de réaction à quotient émotionnel nul), donc je l'envoie dans sa chambre pour la soirée et/ou lui annule son "heure" à venir de console ou sa soirée avec nous.
J'attends qu'il soit calmé (environ 1 h), je monte et là on parle calmement. Si j'ai exagéré, ça m'arrive, je le reconnais. Mais surtout on en parle. Et lui visiblement ça le soulage.
Natachke - Sam Sep 15, 2007 7:54 am
Sujet du message:
Bon on a eu une courte discution, depuis hier il est d'ailleurs tout calme et tout gentil.
Anonymous - Sam Sep 15, 2007 8:26 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Bon on a eu une courte discution, depuis hier il est d'ailleurs tout calme et tout gentil.

Quelquefois malgré tout, ça porte ses fruits et ça permet de repartir sur de bonnes bases. Contente pour toi ! Moi je suis pareille, j'aurai tendance à vouloir m'excuser quand ça dérape et souvent je me retiens....
mamanbeuns - Sam Sep 15, 2007 8:34 am
Sujet du message:
surtout ne pas lui montrer que tu regrette car il pourrait en jouer! enfin je pense
Agnes - Sam Sep 15, 2007 8:35 am
Sujet du message:
ça m'est arrivé et je déteste ça. je ne m'excuse pas, mais je dis que mon geste n'était pas le bon mais que le sien (ou ses paroles) non plus et qu'il faut qu'on trouve une autre façon de relationner.
heureusmeent il n'y a qu'avec l'aîné de mes fils que c'est comme ça, mais c'est dingue comme le lait déborde vite entre lui et moi!
Webmom - Sam Sep 15, 2007 8:43 am
Sujet du message:
ça m'est arrivé d'exprimer mes regrets, mais uniquement pour une réaction disproportionnée, en général due à la fatigue, jamais pour une claque ou fessée (elles sont rares mais justifiées)

on a tous nos faiblesses et je leur explique
tulipe - Sam Sep 15, 2007 11:40 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:

Il a bien dû percevoir qu'il avait un tantinet exagéré.
Blouke - Sam Sep 15, 2007 2:00 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
ça m'est arrivé et je déteste ça. je ne m'excuse pas, mais je dis que mon geste n'était pas le bon mais que le sien (ou ses paroles) non plus et qu'il faut qu'on trouve une autre façon de relationner.
heureusmeent il n'y a qu'avec l'aîné de mes fils que c'est comme ça, mais c'est dingue comme le lait déborde vite entre lui et moi!

Pareil (pour le geste, pas pour le fils! clin d'oeil )
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure