Maximômes

toutes les discussions - A vous je peux demander ça...

steph7 - Ven Sep 14, 2007 12:59 pm
Sujet du message: A vous je peux demander ça...
qui peut m'expliquer à quoi sert l'injection de ?? quand on est rhésus négatif comme moi, après chaque grossesse?

c'est toujours le cas? quelque soit le groupe du papa?

j'ai cru comprendre que c'était pour ne pas que je fabrique d'anticorps? contre le futur bébé...

mais j'ai du mal à comprendre... honte honte honte

avant la découverte des groupes sanguins, ça veut dire que les mamans rhésus - ne pouvaient avoir qu'un seul bébé???

je n'ose pas poser la question à mon médecin... c'est bougainvillier hein...
Blouke - Ven Sep 14, 2007 1:05 pm
Sujet du message:
Et bien...j'ai assez honte parce que j'ai eu ça aussi, et je ne sais même pas t'expliquer le pourquoi du comment!

Je sais que c'est une histoire d'anti-corps...et qu'il faut, pour que cette injection soit nécessaire, que les deux parents soient rh -...
Mais à part cela....
Nono - Ven Sep 14, 2007 1:07 pm
Sujet du message:
C'est à caude le l'incompatibilité materno-foetale.

Au cour d'une seconde grossesse, lorsque la future mère n'a pas reçu de traitement il y a problème. Le risque est surtout pour le bébé.
Si le sang du bébé rentre en contact avec le sang maternel, la mère va produire des anticorps, qui en quelques jours vont détruire les globules rouges du bébé: c'est la maladie hémolytique du nouveau-né.
Cette maladie se traduit par une forte anémie, et une atteinte grave des fonctions du foie et de la rate.

De plus, ce problème ne se pose pas pour une première grossesse, mais peut apparaître pour une seconde grossesse, si la maman n'a pas reçu une injection de gammaglobulines anti-D après son premier accouchement.

C'est pour cela qu'il te font l'injection.
Bulle d'o - Ven Sep 14, 2007 1:08 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas assez calée pour t'expliquer ça mais je sais qu'il y a longtemps ( 37 ans en l'occurence ) ma cousine a dû être totalement transfusée à la naissance sinon elle serait morte ( sa mère était Rh- et elle était le BB2 )

N'empêche que tu devrais oser poser les questions à ton médecin Steph, je suis sûre qu'il serait ravi de te répondre clin d'oeil
Blouke - Ven Sep 14, 2007 1:08 pm
Sujet du message:
Un mot un geste...Nono fait le reste grand sourire
angelique - Ven Sep 14, 2007 1:09 pm
Sujet du message:
en fait c'est quand la maman est rh - et le papa rh+
il font une injection apres chaque bebe, fc,ect...

justement pour que le prochain bebe ne soit pas rejeter par l'organisme qui le prend pour un corps etranger
Nono - Ven Sep 14, 2007 1:10 pm
Sujet du message:
Blouke a écrit:
Un mot un geste...Nono fait le reste grand sourire

mirena - Ven Sep 14, 2007 1:10 pm
Sujet du message:
On fait une injection d'anti D en effet pour ne pas fabriquer d'anticorps contre ton prochain bébé qui serait de rhésus positif.
Si vous êtes tous les deux de rhésus négatifs cela n'est pas nécessaire.

Dans le temps qu'est ce que cela donnait de grosses incompatibiltés et une grande mortalité chez les nouveaux nés si on ne leur changeait pas le sang dès la naissance (exsanguino transfusion). En résumé car les histoires de groupe c'est très complexe.
lili - Ven Sep 14, 2007 1:11 pm
Sujet du message:
supprimé
LAB - Ven Sep 14, 2007 1:12 pm
Sujet du message:
Si ton bébé est de rhésus positif, ça veut dire qu'il a dans le sang une protéine appelée rhésus. Lors du contact entre le sang de ton bébé et le tien lors de la naissance, ton corps reconnait cette protéine comme étrangère et fabrique des anticorps contre elle. Le premier bébé ne risque rien, mais lors du second, s'il est de rhésus positif, les anticorps que tu as fabriqué vont attaquer le sang de ton bébé lors de la naissance, ce qui est très dangereux. Cela nécessitait le renouvellement complet du sang du bébé.

Après la naissance on injecte des anticorps anti rhésus qui vont neutraliser la protéine présente dans ton sang, tu n'en fabriqueras pas et il n'y aura pas de risque pour le bébé. en général on contrôle au cours de la grossesse s'il n'y a pas d'anticorps anti rhésus.

J'ai connu ça 2 fois étant de Rhésus négatif et mon mari positif.

Faut toujours oser demander des explications à son médecin clin d'oeil
Blouke - Ven Sep 14, 2007 1:14 pm
Sujet du message:
Ah ben mer... J'ai raconté une grosse centaurée mais en plus, j'étais persuadée avoir reçu l'injection OR le papa et moi sommes tous les deux rhésus négatif...

Hum...je vais aller dormir...c'est bon pour ce que j'ai grand sourire
Anonymous - Ven Sep 14, 2007 1:14 pm
Sujet du message:
le seule fois où j'ai eu une injection anti D c'est quand mon enfant était de rh+

si l'enfant est rh- comme la maman ,pas de soucis.

le père des mes 4 derniers est A- donc les risques sont moindres et je n'ai d'ailleur pas eu l'injection pendant le 7ème mois (nouveau protocole ) dont parlait lila et sofie il a peu
Gwenaelle - Ven Sep 14, 2007 1:15 pm
Sujet du message:
Il faut que la maman soit Rh- et le papa RH+ pour q'il y ait un risque d' allo-immunisation Rhésus D.
Jusqu'à il y a qq mois, on injectait aux mamans RH- un serum anti-D après une grossesse ou une fause-couche pour éviter les riques d'incomatibilité rhésus pour une future grossesse.
Depuis qq moi, on propose a 6ème mois de grossesse (vers 28SA) une injection de Rhophylac qui est un immunosérum , dirigé contr l'antigène Rh D.
Donc plus de RAI,après cette injection......

Voilà, je ne sais pas si j'ai été claire..
Lila_bis - Ven Sep 14, 2007 1:17 pm
Sujet du message: Re: A vous je peux demander ça...
steph7 a écrit:
c'est toujours le cas? quelque soit le groupe du papa?

C'est lorsque le père est Rh+, mais si on ne le sait pas, on y a droit aussi: ppe de précaution oblige.

Et ce n'est pas uniquement après chaque grossesse, mais aussi après chaque FC, IVG, amniocentèse, version... Et maintenant, tu as aussi une injection au cours du 7ème mois de grossesse, c'est assez récent, j'y ai eu droit lorsque j'attendais Bb5 mais pas pour les autres.
mirena - Ven Sep 14, 2007 1:20 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
le seule fois où j'ai eu une injection anti D c'est quand mon enfant était de rh+

si l'enfant est rh- comme la maman ,pas de soucis.

le père des mes 4 derniers est A- donc les risques sont moindres et je n'ai d'ailleur pas eu l'injection pendant le 7ème mois (nouveau protocole ) dont parlait lila et sofie il a peu

Ben voilà toujours demandé le groupe du père avant d'entamer une relation grimace grimace grimace
steph7 - Ven Sep 14, 2007 1:20 pm
Sujet du message:
merci! hourrah hourrah hourrah
j'ai tout compris!!

il n'y a aucune différence entre le nouveau protocole (injection à 28 semaines) et l'ancien?
Be@ - Ven Sep 14, 2007 2:16 pm
Sujet du message:
nono a bien expliqué !

Je suis -, le papa + ...je connais aussi ces injections ... clin d'oeil
soffy - Ven Sep 14, 2007 5:39 pm
Sujet du message:
moi j'ai fait les 2 ...papa +, 2 enfants + (j'ai horreur des piqûres triste ) et en plus pds tous les mois pour surveiller, super ...!

le second papa, j'ai bien vérifié avant, il était rh- comme moi hourrah
sybel - Ven Sep 14, 2007 5:43 pm
Sujet du message:
Be@ a écrit:
nono a bien expliqué !

Je suis -, le papa + ...je connais aussi ces injections ... clin d'oeil

idem ici.... soupire à chaque naissance et à chaque FC.... il y a même une fois où l'hôpital a oublié de me faire cette injection après une FC.... moi j'étais un peu à l'ouest et sur le coup j'ai oublié de leur demandé soupire j'ai dû aller la demander à mon gygy qui m'a renvoyé à l'hôpital pour la faire soupire

mais on va dire que c'est pour la bonne cause, alors....
sybel - Ven Sep 14, 2007 5:46 pm
Sujet du message:
tiens ça me fait penser aussi à une réflexion du medecin qui nous a fait passer la visite prénuptiale.... en voyant nos groupes sanguins il a dit "ben c'est pas génial pour faire des enfants ça! très étonné(e)

ensuite j'ai du expliqué à M.Sybel pourquoi il avait dit ça en lui disant que ce n'était vraiment pas grave! .... 15 ans après je me rapelle encore sa réflexion à la bougainvillier, quel psychologie chez certains medecins pff n'importe quoi
virgulle - Ven Sep 14, 2007 8:04 pm
Sujet du message:
oui avant on n'avait qu'un enfant si le premier était rhesus + comme papa triste
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure