Zoliju a écrit: |
J'ai toujours eu du mal avec cette règle . J'essaie toujours de retenir l''exemple :
Elles se sont lavées et elles se sont lavé les mains . J'avoue que j'hésite toujours .... |
nathalaouen a écrit: |
oui mais elles peuvent se laver les mains ensemble non??
là maintennat j'ai honte de ne pas connaitre ça..mais bon j'ai eu que des petits jusqu'à maintenant ![]() |
sybel a écrit: | ||
sauf qu'avec l'explication de steph7: elles se sont lavé elles-mêmes, non? donc pas d'accord, non? ![]() |
Zoliju a écrit: | ||||
Si ça se trouve ,j'ai inversé la règle . Je vais de ce pas voir ce que monsieur Grévisse en pense ... |
fraueza a écrit: |
y a pas à dire, on est au point pour aider nos écoliers en conjugaison ![]() ![]() |
steph7 a écrit: |
non, je dirais elles se sont lavé les mains : truc individuel...
elles se sont lavées (mutuellement par ex julie a lavé juliette et réciproquement...) il y a une interaction entre les filles... |
virmaauco a écrit: | ||
arretes j'ai peur! ![]() |
steph7 a écrit: |
non, je dirais elles se sont lavé les mains : truc individuel...
elles se sont lavées (mutuellement par ex julie a lavé juliette et réciproquement...) il y a une interaction entre les filles... |
mahonia a écrit: | ||
Mais alors elle s'est lavé ce serait sans le "e" ? ça fait bizarre non ? |
JeanneC a écrit: |
Et comme d'hab , je réponds et tt le monde s'en fout et réclame Marie... ![]() |
Et comme d'hab , je réponds et tt le monde s'en fout et réclame Marie... ![]() |
karine16 a écrit: | ||
non, pas moi, et je suis tout à fait d'accord avec toi ![]() |
Marie85 a écrit: | ||
Et moi je trouve que tu avais très bien expliqué ![]() ![]() |
mahonia a écrit: |
Si j'ai bien tout suivi, Steph tu as une faute dans ton titre ![]() |
JeanneC a écrit: | ||
NOOOON! pr topn explication. En fait c très simple. Faut faire comme pr le verbe avoir : on remplace être par avoir et on regarde si le "se" est le COD. Elles se sont lavées --> elles ont lavé ? Se = elles-mêmes = cod qui précèdes => accord! Elles ont lavé quoi? les mains! COD derrière=> invariable! Fait est toujours invariable qd il est suivi d'un infinitif. |
NOOOON! pr topn explication. En fait c très simple. Faut faire comme pr le verbe avoir : on remplace être par avoir et on regarde si le "se" est le COD. Elles se sont lavées --> elles ont lavé ? Se = elles-mêmes = cod qui précèdes => accord! Elles ont lavé quoi? les mains! COD derrière=> invariable! Fait est toujours invariable qd il est suivi d'un infinitif. |
bougnette a écrit: |
elles vont finir par être transparentes, à force de se laver, ces gamines... ![]() |
![]() ![]() |
bougnette a écrit: |
elles vont finir par être transparentes, à force de se laver, ces gamines... ![]() |