Maximômes

archives - collation/goûter du matin en maternelle

bougnette - Dim Sep 09, 2007 6:10 pm
Sujet du message: collation/goûter du matin en maternelle
J'ai fait une petite recherche, mais je n'ai trouvé qu'un post de 2004, comme les choses ont évolué depuis, je lance un petit sondage.

Dans la maternelle de mes grands, l'an dernier, les mamans amenaient chacune leur tour la collation pour toute la classe, selon une grille déjà établie, avec essentiellement des fruits

Cette année, il n'y a plus de collation, et je trouve ça plutôt bien.

Comment ça se passe chez vous?
Anonymous - Dim Sep 09, 2007 6:13 pm
Sujet du message:
ici, chacun amène pour son enfant mais il y a une régle : lundi, c'est produit laitier, mardi céréales, jeudi fruit. Le vendredi, c'est l'école qui régale grand sourire J'aime autant ça car les habitudes de toutes les familles ne sont pas les même et il est hors de question que mes gamins mangent des biscuits apéritifs à 10h00 (ça s'est vu dans l'école des enfants d'une de mes amies).
Anonymous - Dim Sep 09, 2007 6:14 pm
Sujet du message:
Pas de goûter à emporter pour le matin. Un petit en cas est prévu par l'école (produit laitier : petits filous ou autre).
bougnette - Dim Sep 09, 2007 6:15 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
ici, chacun amène pour son enfant mais il y a une régle : lundi, c'est produit laitier, mardi céréales, jeudi fruit. Le vendredi, c'est l'école qui régale grand sourire J'aime autant ça car les habitudes de toutes les familles ne sont pas les même et il est hors de question que mes gamins mangent des biscuits apéritifs à 10h00 (ça s'est vu dans l'école des enfants d'une de mes amies).

des biscuits apéro, ça craint!
fraueza - Dim Sep 09, 2007 6:20 pm
Sujet du message:
l'école propose du jus de fruits, du lait ou de l'eau aux enfants vers 10h et quelque fois quelque chose à grignoter selon ce qu'ils ont ou ce que peuvent amener les parents mais rien de systématique
de mon côté, j'amène des fruits selon la saison ou bien je fais des gâteaux, des biscuits, des crêpes, des beignets, des gaufres...

quand à la polémique concernant l'incidence de cette collation sur le surpoids des enfants, je suis très septique :hein:

les parents devraient plutôt prendre leurs responsabilités et regarder ce qu'ils mettent dans l'assiette de leurs enfants avant d'incriminer l'école pff n'importe quoi
quand je vois ce que certains donnent à manger aux enfants à 11h30, j'hallucine gros yeux
mamoune - Dim Sep 09, 2007 6:26 pm
Sujet du message:
Chez nous on amène chacun notre tour le gouter pour tout le monde; masi la maitfresse nous dit quoi apporter:
lundi: pain + 1 garniture
mardi: fruit frais
jeudi: 1 produit laitier
vendredi: fruit cuit ou fruit sec
Au niveau des quantités, on nous previent qu'il faut prévoir de PETITES portions et de toute façon la maîtresse supprime ce qu'elle trouve superflu.
Tout les mois on a un recapitulatif de ce que les enfants ont mangé.

je suis plutôt satisfaite de ce système, les enfants goutent à beaucoup de choses qu'ils n'ont pas l'habitude de manger et c'est très rare que les parents fournissent des trucs du supermarché.
angelique - Dim Sep 09, 2007 6:27 pm
Sujet du message:
pour nous c'est a tour de role
l'annee derniere la maitresse fesait un tableau (gateau, fruits, laitage)
cette année c'est fruits ou legumes exclusivement.
Anonymous - Dim Sep 09, 2007 6:30 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
l'école propose du jus de fruits, du lait ou de l'eau aux enfants vers 10h et quelque fois quelque chose à grignoter selon ce qu'ils ont ou ce que peuvent amener les parents mais rien de systématique
de mon côté, j'amène des fruits selon la saison ou bien je fais des gâteaux, des biscuits, des crêpes, des beignets, des gaufres...

quand à la polémique concernant l'incidence de cette collation sur le surpoids des enfants, je suis très septique :hein:

les parents devraient plutôt prendre leurs responsabilités et regarder ce qu'ils mettent dans l'assiette de leurs enfants avant d'incriminer l'école pff n'importe quoi
quand je vois ce que certains donnent à manger aux enfants à 11h30, j'hallucine gros yeux

je suis d'accord avec ça. A la sortie de certaines écoles, à 11h30, les mamans attendent les gosses avec.... un mars gros yeux
En plus, si ça tombe, le même prend une claque à chaque repas parce qu'il ne termine pas ses frites roule de rire
Anonymous - Dim Sep 09, 2007 6:32 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
fraueza a écrit:

je suis d'accord avec ça. A la sortie de certaines écoles, à 11h30, les mamans attendent les gosses avec.... un mars gros yeux
En plus, si ça tombe, le même prend une claque à chaque repas parce qu'il ne termine pas ses frites roule de rire

MDR roule de rire
fraueza - Dim Sep 09, 2007 6:33 pm
Sujet du message:
déjà filer un morceau de pain à la sortie de l'école je trouve ça moyen pff n'importe quoi

enfin les miens sont maigres comme des coucous donc je manque peut être d'objectivité hein ?
bougnette - Dim Sep 09, 2007 6:42 pm
Sujet du message:
moi, je trouve ça pas mal quand c'est des fruits, car certains enfants n'en mangent pas souvent chez eux... et ça n'est pas ça qui va leur couper l'appétit... mais tartine ou autre sucrerie, je trouve ça inutile, comme ils prennent leur repas de midi à 11h15 à la cantine, ou un peu plus tard à la maison, le petit déjeuner devrait leur suffire pour tenir la matinée...

et la mars à 11h20 pff n'importe quoi
fraueza - Dim Sep 09, 2007 6:44 pm
Sujet du message:
oui mais tous les enfants n'acceptent pas un petit déjeuner copieux donc une petite collation en milieu de matinée c'est pas mal quand même clin d'oeil

ici quand ils demandaient encore des biscuits, c'étaient des trucs tout simple genre petit Lu, pas de chocolat ou autre truc hyper sucré et gras grand sourire
tulipe - Dim Sep 09, 2007 6:46 pm
Sujet du message:
A l'époque il n'y avait rien d'établi. Certains parents amenaient des biscuits type petit-beurre, barquette fraises.... et la maîtresse faisait la distribution. S'il s'agissait d'un seul biscuit oui, sinon je suis contre pour ce qui concerne ma fille. Elle mange déjà peu et n'aurait pas mangé grand chose à table si elle avait mangé plusieurs gâteaux. Elle n'a jamais pris de collation en plein milieu de la matinée que ce soit bébé ou plus tard.
karine16 - Dim Sep 09, 2007 6:48 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
fraueza a écrit:

rien à voir mais encore une expression qui me fait rire : "si ça tombe" clin d'oeil
Anonymous - Dim Sep 09, 2007 6:48 pm
Sujet du message:
En maternelle, c'est à tour de rôle, pour tout le monde et ce qu'on veut.
Mais il paraît que çà va changer, ils parlent de ne plus faire de collation.
Anonymous - Dim Sep 09, 2007 6:50 pm
Sujet du message:
Plus de collation depuis l'an dernier, il est également interdit pour les primaire d'emmener un goûter...
Mélissandre - Dim Sep 09, 2007 6:50 pm
Sujet du message:
Pas collation dans notre école, vu que les cours ne commencent qu'à 9h, je trouve cela trés bien, les petits mangent de bon appetit le midi.
Orzi - Dim Sep 09, 2007 7:16 pm
Sujet du message:
J'ai marqué que la maîtresse indiquait, mais en fait, c'est lécole qui fournit. On fait un chèque en début d'année en plus de la coopérative clin d'oeil
Zoliju - Dim Sep 09, 2007 7:24 pm
Sujet du message:
Mes enfants prennent leur goûter perso et je trouve ça très bien .

Je connais mes enfants et je sais ce qu'ils mangent . Je n'en reviens pas qu'une instit se permettent d'éliminer le superflu gros yeux gros yeux .
Une année je me suis permise d'interdire à mes élèves d'amener des paquets de chips plus gros que 30 grammes et le red Bull .

La réaction des parents ne s'est pas faite attendre . J'en ai pris pour mon grade . soupire
kogacl - Dim Sep 09, 2007 7:27 pm
Sujet du message:
ici chaques enfants a ses propres collations et tant mieux car bb3 est allergique a l'oeuf et aux noisettes, je préfere donc qu'il ne mange que ce que je lui ai mis. C'est souvent un biscuit car ici école jusque 12h30 donc le petit déj est déjà bien derrière eux a cette heure-là.
Orzi - Dim Sep 09, 2007 7:27 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Pas collation dans notre école, vu que les cours ne commencent qu'à 9h, je trouve cela trés bien, les petits mangent de bon appetit le midi.

L'année drenière c'était pareil, et je trouvais ça bien. Par contre ils amenaient leur goûter parce que l'école finissait à 17h. Et jue voyais des apretns leur redonner un pain au chocolat à 17h gros yeux pff n'importe quoi
liza - Dim Sep 09, 2007 7:49 pm
Sujet du message:
j'ai cliqué sur "j'amène pour mon enfant" mais l'école donne du lait le lundi et jeudi matin en plus.
karine16 - Dim Sep 09, 2007 7:51 pm
Sujet du message:
ils distribuent des briquettes de lait aux enfants qui le désirent grand sourire
sofie - Dim Sep 09, 2007 8:12 pm
Sujet du message:
plus de collation depuis 2 ans ...... et je suis tout à fait d'accord avec les propos de madame fraueza......
Anonymous - Dim Sep 09, 2007 8:34 pm
Sujet du message:
la maitresse de Lola a demandé d'apporter un gouter pour son enfant et c'est tout .

La mienne mange tellement peu de toutes façons que le goûter revient tjrs intacte à la maison.
Natachke - Dim Sep 09, 2007 9:02 pm
Sujet du message:
Ici ils recoivent un 10h et un 4h.

Nos habitudes ou éducation alimentaire doivent être différentes, car ici on conseille plutot de donner une collation.

Alors ils ont jus de fruit ou lait et un biscuit sec style vitabis/petit beurre et un fruit.
@rmelle ;) - Dim Sep 09, 2007 9:05 pm
Sujet du message:
L'école fournit un fruit.
Lila_bis - Dim Sep 09, 2007 10:40 pm
Sujet du message:
on apporte 2 fruits au choix le lundi + 2 paquets de biscuits par mois. L'instit' fait la distribution:
- le matin, fruits et un petit biscuit
- l'après-midi, un gros biscuit
Anonymous - Lun Sep 10, 2007 6:46 am
Sujet du message:
la maitresse fournit ,nous donnons 2 euros tous les 2 mois
lundi :fruits frais
mardi :lait+biscuit
jeudi: fruits secs
vendredi: tartine à ce qu'on veut (bon pas rillettes non plus clin d'oeil )

je trouve ça bien ,ça coupe la matinée ,les enfants aiment ce rituel et certains goutent des aliments qu'à la maison on n'arriverait pas à leur mettre dans le bouche héhé
piouceangel - Lun Sep 10, 2007 8:27 am
Sujet du message:
Ici dans la classe d enzo chaque parent ramene 1 a 2 fois par mois le gouter pour toute la classe en s inscrivant sur la "feuille de gouter" et pour maelle chaque parent ramene ce qu il veut tout en evitant le chocolat clin d'oeil
kir@ma - Lun Sep 10, 2007 8:38 am
Sujet du message:
à la garderie, le goûter a été supprimé ! les enfants n'ont besoin que de 4 repas par jour. sauf que lorsqu'ils font les fous dans une cour de recré, ils crèvent de faim avant midi !!! pff n'importe quoi

à l'école, goûter par les parents, individuel. j'essaye de panacher (fromage, fruit, coupé en quartiers dans un mini-tupp', goûter au chocolat, tartine). par contre plus de briquettes de jus de fruit, c'est petite gourde d'eau.
virmaauco - Lun Sep 10, 2007 8:51 am
Sujet du message:
l'école fournit pour 18euros environ pour les maternelles et CP, un jour c'est lmaitages, ensuite biscuits ensuite fruits frais.... mais il vrai qu'à midi ils ne dévorent pas bcp.
kir@ma - Lun Sep 10, 2007 8:59 am
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
la maitresse fournit ,nous donnons 2 euros tous les 2 mois
lundi :fruits frais
mardi :lait+biscuit
jeudi: fruits secs
vendredi: tartine à ce qu'on veut (bon pas rillettes non plus clin d'oeil )

je trouve ça bien ,ça coupe la matinée ,les enfants aiment ce rituel et certains goutent des aliments qu'à la maison on n'arriverait pas à leur mettre dans le bouche héhé

les rillettes ce n'est pas pire que du Nutella. grimace
yris33 - Lun Sep 10, 2007 9:02 am
Sujet du message:
depuis cette année pas de collation : ben oui avec le surpoids national des enfants en bas age ils trouvent ca logique (en meme temsp un fruit leur ferait pas de mal mais bon pff n'importe quoi )
Nini - Lun Sep 10, 2007 9:02 am
Sujet du message:
Pour l'instant chaque enfant doit emmener son goûter. Mais à partir du 23 septembre , l'école va mettre en place un goûter collectif. Apparemment (parce que ce n'est pas encore vraiment fixé: il y a une réunion le 21 septembre et les instits en parleront à ce moment là) ce serait aux parents à tour de rôle d'acheter pour la classe. Je pense qu'un goûter collectif est une bonne idée: goûter plus équilibré, tout le monde a la même chose... Après le fonctionnement, il faut voir dans la durée.
zzou - Lun Sep 10, 2007 9:17 am
Sujet du message:
Le matin, les parents doivent fournir un fruit, un légume, ou des fruits secs. Dans les cours de récréation, des fontaines fournissent de l'eau à volonté et, nouveauté cette année, les berlingots de jus de fruits sont interdits, afin de limiter le volume des déchets de l'école (sacs poubelles payants oblige...) => l'école a fourni des gourdes à tout le monde au début de l'année.
L'après-midi, c'est l'école qui fournit... je ne sais pas très bien quoi. La semaine passée, je crois qu'ils ont eu des petits beurres.
Ca me convient bien comme système (cette dernière remarque pour rassurer steph7: non, on ne critique pas toutes les initiatives de l'école, même si par ailleurs, ... non, j'arrête! clin d'oeil ).
kir@ma - Lun Sep 10, 2007 9:22 am
Sujet du message:
le seul truc où je suis d'accord pour le goûter collectif, c'est que ne pas avoir des portions individuelles pour chacun, cela réduit considérablement les déchêts inutiles.
maintenant un goûter collectif pour avoir des choco-BN alternés avec des madelaines, c'est un peu nul et cela ne permet en rien de rééquilibrer le petit déjeuner.
on ne donne pas la même chose à un enfant qui a bu un bib de lait le matin, qu'à celui qui a mangé des céréales en laissant le lait ou qui s'est contenté d'une banane.
et celui qui a mangé double ration de petit déjeuner, n'aura peut-être besoin de rien du tout.
Lila_bis - Lun Sep 10, 2007 9:44 am
Sujet du message:
yris33 a écrit:
depuis cette année pas de collation : ben oui avec le surpoids national des enfants en bas age ils trouvent ca logique (en meme temsp un fruit leur ferait pas de mal mais bon pff n'importe quoi )

C'est peut-être un hasard, mais sur 4 enfants, je n'en ai qu'un seul qui mange les fruits comme une gourmandise, et c'est justement celui qui en a eu comme collation en crèche/halte-garderie: les trois grands, je dois les forcer pour qu'ils en prennent au moins un par jour.

Voir les autres manger des fruits en collectivité, je pense que ça aide, tout de même.
kir@ma - Lun Sep 10, 2007 9:46 am
Sujet du message:
ici pas de pb avec les fruits. c'est une gourmandise pour tous mes enfants.
virgulle - Lun Sep 10, 2007 9:55 am
Sujet du message:
C'est interdit ...
la maitresse de mon fils nous demande d'apporter pour toute la classe quand elle décidera : fruit le lundi paquets de gateaux jeudi et mardi et compotes industrielles le vendredi .
Et bien ça me gonfle ... je trouve ça nul ! les fruits ok mais que mon fils mange des paquets de gateaux bien dégueu et des compotes industrielles à 10 h ... je ne vois pas l'interet triste il peut très bien attendre 11h30 pour déjeuner ! Une tonne de dechets de compote individuel ( pour 30 franchement des grands bocaux avec des morceaux ce serait déjà mieux ) . ET puis des fruits secs, des gateaux maisons, du fromage, du pain aux céréales ... il y a mille choses à demander aux parents plutot que des biscuits leaderprice triste ( ce n'est pas un problème d'argent ni de temps vu la catégorie des parents) .
L'asso de parent d'élève va aller lui parler, je ne l'ai pas fait de peur de passer pour l'allumée bio chiante ....
Anonymous - Lun Sep 10, 2007 9:58 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
C'est interdit ...
la maitresse de mon fils nous demande d'apporter pour toute la classe quand elle décidera : fruit le lundi paquets de gateaux jeudi et mardi et compotes industrielles le vendredi .
Et bien ça me gonfle ... je trouve ça nul ! les fruits ok mais que mon fils mange des paquets de gateaux bien dégueu et des compotes industrielles à 10 h ... je ne vois pas l'interet triste il peut très bien attendre 11h30 pour déjeuner ! Une tonne de dechets de compote individuel ( pour 30 franchement des grands bocaux avec des morceaux ce serait déjà mieux ) . ET puis des fruits secs, des gateaux maisons, du fromage, du pain aux céréales ... il y a mille choses à demander aux parents plutot que des biscuits leaderprice triste ( ce n'est pas un problème d'argent ni de temps vu la catégorie des parents) .
L'asso de parent d'élève va aller lui parler, je ne l'ai pas fait de peur de passer pour l'allumée bio chiante ....

Absolument d'accord avec ça ! grand sourire
Anonymous - Lun Sep 10, 2007 9:59 am
Sujet du message:
on n' a pas le droit de leur donner de gateau sucré...
sont acceptés les compotes et fruits, yaourts...
donc on tourne dans les gouters...il va parfois à la garderie le matin et l'école finit à 12h15...il ne mange donc pas avant 12h40 le midi...je préfère donc lui donner un gouter.
caro5 - Lun Sep 10, 2007 12:52 pm
Sujet du message:
plus de collation depuis 2 ans, et je trouve sa très bien
val. - Lun Sep 10, 2007 1:01 pm
Sujet du message:
A la maternelle : pas de collation le matin ! Tant mieux ça m'arrange pour ses allergies !

En primaire : mes filles mangent qu'un yaourt le matin donc elles emmènent de quoi grignoter... et un goûter pour la gaderie à 16h30.
dragibus - Lun Sep 10, 2007 2:02 pm
Sujet du message:
ici,c'est l'école qui s'en charge:une participation est demandée aux parents et l'école achete et prépare les gouters (fruits ou laitages ou pain et fromage)
kir@ma - Lun Sep 10, 2007 2:08 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
C'est interdit ...

pendant la semaine du goût on apporte plein de pains différents, des fromages y compris ceux qui "puent" (soi-disant), des fruits secs,....
c'est peut-être le bon moment pour faire ta révolution.
cela fait "branché" (pour les parents bobo) et les enfants en redemandent.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure