Maximômes

toutes les discussions - Emue aux larmes...

steph7 - Jeu Sep 06, 2007 10:14 pm
Sujet du message: Emue aux larmes...
pourquoi est-ce qu'un morceau de musique a cette capacité de m'émouvoir à ce point?

je peux ressentir des émotions en regardant un tableau, une sculpture, en lisant un livre, un poème qui m'évoque quelque chose...

mais il n'y a que la musique qui vient trifouiller mes tripes, mon âme? mon coeur, comme ça. comment ça se fait ce pouvoir de la musique?
pourquoi un impromptu de Schubert ou une sonate de Beethoven peut me laisser HS comme ça, bouleversée?

pourquoi certains airs sont universellement appréciés? provoquent, quelque soit la personne qui l'écoute , le lieu le "niveau" de culture, quelque chose de positif, de bon?

voilà, c'est ma réflexion du soir... pour parler d'autre chose que d'école!
Alaïs - Jeu Sep 06, 2007 10:17 pm
Sujet du message:
Je veux bien la réponse, j'ai la même expérience que toi.
Quels morceaux te font cela?
virgulle - Jeu Sep 06, 2007 10:18 pm
Sujet du message:
c'est les hormones je me fais les ongles
tu as surement plus d'hormones dans l'oreille:P
steph7 - Jeu Sep 06, 2007 10:25 pm
Sujet du message:
les impromptus, la hammerklavier, l'appassionata, certains airs d'opéra mais les noms...?
et j'adore Bach mais c'est moins au niveau de l'émotion, c'est plus cérébral...

et Virgulle..... même pas enceinte c'est comme ça!! hourrah hourrah hourrah
sofie - Jeu Sep 06, 2007 10:48 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

non tu connais certainement les sonates et partitas de bach interprétées par jasha heifetz au violon ....... de l'émotion à l'état pur amoureux transi amoureux transi amoureux transi
Orzi - Ven Sep 07, 2007 6:37 am
Sujet du message:
J'ai le même tour, mais pas forcément avec la musique, mais plutôt avec les chansons. Mais là, c'est plus facilement expliquable, ce sont les textes qui me parlent grand sourire
Eolia - Ven Sep 07, 2007 7:03 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
J'ai le même tour, mais pas forcément avec la musique, mais plutôt avec les chansons. Mais là, c'est plus facilement expliquable, ce sont les textes qui me parlent grand sourire

pareil
moi certaines même beaucoup de chansons de ballavoine me font mettre dans tous mes états ... et ce depuis toute petite
virmaauco - Ven Sep 07, 2007 7:49 am
Sujet du message:
et moi la musique de René Aubry, à en pleurer!
sofie - Ven Sep 07, 2007 7:56 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
steph7 a écrit:

non tu connais certainement les sonates et partitas de bach interprétées par jasha heifetz au violon ....... de l'émotion à l'état pur amoureux transi amoureux transi amoureux transi

je m'auto cite honte je parle précisément de la sonate BWV 1001........ que je suis d'ailleurs en train d'écouter .....
bibiche - Ven Sep 07, 2007 7:59 am
Sujet du message:
alors, je n'y connais rien du tout en musique classique, à mon grand regret, mais certains morceaux amoureux transi amoureux transi

ce qui me fait frissonner aussi, ce sont les opéras en italien, les trucs lyriques, grandes voix etc ... je n'y comprends rien du tout roule de rire mais l'italien est une langue trés mélodieuse je trouve ....
piouceangel - Ven Sep 07, 2007 8:03 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:

Pareil certains textes me mettent tout en emoi pleure
syntax error - Ven Sep 07, 2007 8:38 am
Sujet du message:
Les poemes de VIctor Hugo quand j'en lis certain je m'effondre en larme,le crapaux dans la légende des siécles;XLIX dans derniére gerbe,toutes la lyre chanson;les djinns dans les orientales......
certain tableau( ca fait désordre dans un musée très étonné(e) )la musique idem.
bref beaucoup de chose sussite une grande émotion quand c'est dans l'ordre du trés beau;magestueux! pff n'importe quoi
Quand je sent que ca va déborder je fait lhuitre!
Clotilde - Ven Sep 07, 2007 8:50 am
Sujet du message:
Je ressens la même chose que toi, Steph. Pour moi, la musique a quelque chose de spirituel, voire de divin... Comment ça je suis folle ?? grimace
val. - Ven Sep 07, 2007 8:57 am
Sujet du message:
Moi ce serait plutôt certains films.... ou musique religieuse.
Musique classique je n'y connais pas grand chose...
Véro4 - Ven Sep 07, 2007 9:30 am
Sujet du message:
Oui, pas mal de morceaux de musique classique grand sourire
D'ailleurs, la conséquence est que j'évite de les écouter triste pour ne pas fondre en larmes... triste
les concerto pour violon, et pour piano de Beethoven heart
Et les symphonies de Dvorak, la musique d'Europe de l'Est en général, en particulier une sonate pour violon, violoncelle et piano de Smetana : plus tard, j'ai appris qu'il l'avait composée après la mort de sa petite fille.... heart heart
Ca me le fait aussi avec certains morceaux de jazz genre big bands plutôt festifs, mais c'est le coeur qui tressaillit de joie grand sourire
steph7 - Ven Sep 07, 2007 12:25 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Moi ce serait plutôt certains films.... ou musique religieuse.
Musique classique je n'y connais pas grand chose...

justement , il n'y a pas besoin d'y connaître quoique ce soit, c'est pour ça que c'est fantastique!!!

"du coeur pour aller au coeur" ...

Sofie, je cherche, et quand je trouve je te dis si je connais...!
Be@ - Ven Sep 07, 2007 2:04 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

J'adoooore René Aubry, c'est la premiere fois que je rencontre qqun qui connait et aime aussi !!! amoureux transi
Quand je faisais de la danse contemporaine, je me regalée a danser dessus .....
steph7 - Ven Sep 07, 2007 3:33 pm
Sujet du message:
Be@ a écrit:
virmaauco a écrit:

J'adoooore René Aubry, c'est la premiere fois que je rencontre qqun qui connait et aime aussi !!! amoureux transi

jamais entendu parler...!
virmaauco - Ven Sep 07, 2007 3:38 pm
Sujet du message:
Be@ a écrit:
virmaauco a écrit:

j'ai découvert quand je travaillais à l'Opéra de Vichy en tant que maquilleuse/habilleuse/placeuse... enfin! tout ce qui finissait en "EUSE" était pour moi, et un jour j'ai assisté à la répet' du spectacle de Piétragalla. Un vrai coup de foudre, le lendemain j'étais chez le disquaire heart, je suis rentrée dans l'église au bras de mon papa le jour de notre mariage sur...René Aubry! c'est trop mignon
virmaauco - Ven Sep 07, 2007 3:40 pm
Sujet du message:
clic sur APRES LA PLUIE!!!

http://www.hopimesa.com/aubryson.html
karine16 - Ven Sep 07, 2007 4:10 pm
Sujet du message:
moi, c'est une chanson de Eric Clapton qui m'émeut clin d'oeil
et aussi certains chants corses, va comprendre grand sourire clin d'oeil
virmaauco - Ven Sep 14, 2007 2:04 pm
Sujet du message:
voilà ce qui peut m'émouvoir en ce moment!

canon en ré majeur de Pachelbel heart
Evelune - Ven Sep 14, 2007 2:15 pm
Sujet du message:
moi ça m'arrive régulièrement, d'un coup, sans prévenir... parfois, je me sens bête...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure