Maximômes

cuisine - crème fraîche épaisse/crème liquide

sofie - Mer Sep 05, 2007 9:50 pm
Sujet du message: crème fraîche épaisse/crème liquide
quelle est la différence (certes la consistance grimace ) mais au niveau de l'utilisation ? je n'ai jamais compris hein ? vous m'éclairez ?
fraueza - Mer Sep 05, 2007 11:44 pm
Sujet du message:
l'utilisation n'est pas la même reverence
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 5:35 am
Sujet du message:
comment je me suis pas fatiguée les neurones moi... grimace grimace grimace mais j'ai trouvé hourrah

La crème fraîche est une émulsion (suspension) de matière grasse dans l’eau.

Elle est obtenue à partir de l’écrémage du lait.

La crème ainsi obtenue est ensuite pasteurisée à moins de 100°C pendant 30 secondes afin d’assurer la destruction des germes et l’inactivation des enzymes.

Après pasteurisation, la crème est, ou non, ensemencée par des bactéries lactiques.

Une crème épaisse a subi cet ensemencement, ce qui permet d’agir sur sa texture, son épaisseur, son acidité et même son goût. Si la crème n’est pas ensemencée, elle reste tout simplement liquide. Une crème épaisse est donc aussi calorique qu’une crème liquide.

à vot' service m'dam'
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 6:27 am
Sujet du message:
la crème épaisse se liquifie à la cuisson ,parfaite pour les sauces des escalopes par exemple

la crème liquide s'épaissit à la cuisson ,parfaite pour les gratins dauphinois par exemple.

la crème épaisse est plus "acide" elle a donc un gout plus "authentique"
sofie - Jeu Sep 06, 2007 7:19 am
Sujet du message:
alors je faisais tout avec de la crème fraîche, en fait dans les gâteaux je dois mettre quoi ? hein ?
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 8:23 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
alors je faisais tout avec de la crème fraîche, en fait dans les gâteaux je dois mettre quoi ? hein ?

ben c'est très bien la crème fraiche... non ? Sinon, tu peux mettre du beurre aussi...
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 8:55 am
Sujet du message:
sofie a écrit:

si tu mets de la crème à la place du beurre fondu ,mets de la crème liquide qui se solidifiera à la cuisson .
sofie - Jeu Sep 06, 2007 5:50 pm
Sujet du message:
ah mais chez moi c'est beurre + crème honte grand sourire grand sourire grand sourire
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 6:56 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
ah mais chez moi c'est beurre + crème honte grand sourire grand sourire grand sourire

ha ben ça se voit pas grimace
lorence - Ven Sep 07, 2007 8:50 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
la crème épaisse se liquifie à la cuisson ,parfaite pour les sauces des escalopes par exemple

la crème liquide s'épaissit à la cuisson ,parfaite pour les gratins dauphinois par exemple.

Donc on peut utiliser l'une ou l'autre du moment qu'on la cuit?
Anonymous - Ven Sep 07, 2007 9:48 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
sandrineandco a écrit:

Donc on peut utiliser l'une ou l'autre du moment qu'on la cuit?

oui mais le résultat ne sera pas du tout le même .
val. - Sam Sep 08, 2007 9:22 pm
Sujet du message:
Moi, je n'achète que la liquide en briquette ! Et je m'en sers que pour les gratins !
Mélissandre - Sam Sep 08, 2007 9:23 pm
Sujet du message:
Je n'achete jamais de crème liquide, je prend de la crème épaisse et pour les gratins, je melange avec du lait..
Oelita - Dim Sep 09, 2007 5:01 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Je n'achete jamais de crème liquide, je prend de la crème épaisse et pour les gratins, je melange avec du lait..

pareil, sauf pour la Chantilly, où je prends de la liquide.
sofie - Dim Sep 09, 2007 7:41 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

je crois que je vais continuer comme ça aussi clin d'oeil
fraueza - Dim Sep 09, 2007 8:29 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

là ce sont tes origines normandes qui parlent grand sourire clin d'oeil
Mélissandre - Dim Sep 09, 2007 9:00 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mélissandre a écrit:

Oui certainement, en fait pour moi la crème liquide c'est tout sauf de la crème. honte
val. - Lun Sep 10, 2007 5:29 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:
Mélissandre a écrit:

Oui certainement, en fait pour moi la crème liquide c'est tout sauf de la crème. honte

Ouuuuuuuuuuh ! La bretonne !
Nono - Lun Sep 10, 2007 7:57 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Mélissandre a écrit:

pareil, sauf pour la Chantilly, où je prends de la liquide.

Idem
laurence - Lun Sep 10, 2007 8:53 pm
Sujet du message:
Tiens, ben moi c'est le contraire, je prends toujours de la liquide clin d'oeil
Anonymous - Mar Sep 11, 2007 7:36 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:
Mélissandre a écrit:

et pourtant... c'est avec la crème liquide naturelle qu'on fait la crème épaisse grimace
fraueza - Mar Sep 11, 2007 9:07 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:
Mélissandre a écrit:

et pourtant... c'est avec la crème liquide naturelle qu'on fait la crème épaisse grimace

c'est un peu plus compliqué que ça reverence

http://www.maison-du-lait.com/prodlait/CREME/Creme3.html
Anonymous - Mar Sep 11, 2007 9:24 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Maminouche a écrit:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:
Mélissandre a écrit:

dis-donc toi, ramène pas ta science grimace Les parents de Monsieur Maminouche étaient fermiers, avaient des vaches, faisaient leur fromage et avaient leur crème... nananèèèèèèèèreuuuuuuuuu. Et la crème que tu trafiques pas, ben elle est liquide reverence NA grimace
fraueza - Mar Sep 11, 2007 9:50 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
fraueza a écrit:

dis-donc toi, ramène pas ta science grimace Les parents de Monsieur Maminouche étaient fermiers, avaient des vaches, faisaient leur fromage et avaient leur crème... nananèèèèèèèèreuuuuuuuuu. Et la crème que tu trafiques pas, ben elle est liquide reverence NA grimace

grimace grimace

l'article était intéressant pour les différentes appelations de crème en fait mais sûrement que celle de papa et maman Maminouche avait du goût elle pas comme celle que l'on achète en briquette clin d'oeil
Anonymous - Mar Sep 11, 2007 10:15 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Maminouche a écrit:
fraueza a écrit:

grimace grimace

l'article était intéressant pour les différentes appelations de crème en fait mais sûrement que celle de papa et maman Maminouche avait du goût elle pas comme celle que l'on achète en briquette clin d'oeil

mais non heuuuuuuuuu les parents de MONSIEUR maminouche, pas les miens... les miens, éventuellement, transportaient la crème poru les parisiens... roule de rire (zavaient une entreprise de transports grimace ).

Mais le procédé pour passer de la crème liquide à la crème épaisse est somme toute assez naturel puisqu'ils s'agit s'enzimes clin d'oeil
fraueza - Mar Sep 11, 2007 2:06 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
fraueza a écrit:
Maminouche a écrit:
fraueza a écrit:

grimace grimace

mais non heuuuuuuuuu les parents de MONSIEUR maminouche, pas les miens... les miens, éventuellement, transportaient la crème poru les parisiens... roule de rire (zavaient une entreprise de transports grimace ).

Mais le procédé pour passer de la crème liquide à la crème épaisse est somme toute assez naturel puisqu'ils s'agit s'enzimes clin d'oeil

roooooh ça va, j'ai mal lu grimace

mais qu'est ce qu'elle est vilaine avec moi cette Claudy très étonné(e)
je pourrai bien la perdre dans les couloirs du métro tiens réfléchis
Anonymous - Mar Sep 11, 2007 2:38 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

mais qu'est ce qu'elle est vilaine avec moi cette Claudy très étonné(e)
je pourrai bien la perdre dans les couloirs du métro tiens réfléchis

ha mais j'assure grave dans le métro moi m'dam' reverence je me fais les ongles grimace

Oui oui, même pas impressionnée la provinciale.... (enfin pas beaucoup pff n'importe quoi )
virgulle - Lun Oct 08, 2007 12:18 am
Sujet du message:
La différence pour moi c'est le gout .... tu veux un gout de lait , tu mets de la liquide, tu veux un gout plus acide tu mets de la crème fraiche .... tu veux préserver ton sang : tu mets du colza plutot roule de rire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure