Maximômes

archives - help!!! les coucher est devenu un calvaire

bougnette - Lun Sep 03, 2007 8:43 am
Sujet du message: help!!! les coucher est devenu un calvaire
Depuis qu'on a cette maison, on a 3 chambre : une pour nous, une pour les garçons (uniquement pour dormir) et une salle de jeux.

Jusqu'à récemment, tout allait bien, ils dormaient bien, se couchaient sans soucis... le top, quoi!

Et depuis cet été, matthieu joue les trouble-sommeil... Le problème, c'est qu'il entraîne les deux autres... Par exemple, hier pour la sieste, couchés à 13h50, le dernier s'est endormi à 15h45 soupire

Plusieurs choses entrent en jeu, je pense :

matthieu est propre depuis début août, jour et nuit, mais en ce moment, c'est assez aléatoire à la maison (mais très bien à l'extérieur)

il rentre à l'école jeudi, en a l'air content, mais au fond...

l'ambiance à la maison est un peu électrique en ce moment, et ça ne fait aucun doute que les enfants le ressentent

On hésite encore un peu à transformer la salle de jeux en chambre pour lui pour plusieurs raisons :

une salle de jeux, c'est quand même super pratique, ça désengorge un peu le salon des jouets, et les grands peuvent aller y jouer seuls pendant que je fais autre chose grand sourire

écarter matthieu, alors qu'on lit partout que celui du milieu est à "ménager" plus que les autres... triste

Voilà mon souci du moment... Si vous avez des avis, des conseils, des expériences... je suis preneuse!!!
virgulle - Lun Sep 03, 2007 9:06 am
Sujet du message:
tu peux essayer de faire un coucher décalé : le grand se couche après les deux plus petits ... comme ça ils ne sont que deux à faire la foire, ça valorise le grand, ça n'exclu pas monsieur du milieu ...
Evelune - Lun Sep 03, 2007 9:11 am
Sujet du message:
ici, celui du milieu (n°2) n'a jamais eu le moindre souci ! il prend tt du bon côté, n'est pas en manque d'affection, est simple et de bonne humeur.
tu le sens comment, toi, ton gamin ? vous pourriez en discuter ?
et installer un petit matelas ds la salle de jeu pour les jours de trop gde foire ?
bougnette - Lun Sep 03, 2007 9:33 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
tu peux essayer de faire un coucher décalé : le grand se couche après les deux plus petits ... comme ça ils ne sont que deux à faire la foire, ça valorise le grand, ça n'exclu pas monsieur du milieu ...


peut être, mais est ce que le coucher avec le plus petit ne va pas à l'envers de son passage à l'école et du fait qu'il soit propre... en fait, en comportement, il est plus proche du grand que du petit...

en écrivant ça, je me dis que peut être on pourrait coucher raphaël plus tôt, et garder les grands avec nous 1/2 heure de plus, entre grands... et si bb dort quand on les couchent, ils seront plus enclins à rester calmes pour ne pas le réveiller (ils sont sympas, quand même, hein...)
bougnette - Lun Sep 03, 2007 9:39 am
Sujet du message:
Evelune a écrit:
ici, celui du milieu (n°2) n'a jamais eu le moindre souci ! il prend tt du bon côté, n'est pas en manque d'affection, est simple et de bonne humeur.
tu le sens comment, toi, ton gamin ? vous pourriez en discuter ?
et installer un petit matelas ds la salle de jeu pour les jours de trop gde foire ?


matthieu ressemble à sa maman... il peut être angélique ou démoniaque!!! ;)

j'ai essayé d'en parler avec lui, de lui expliquer que pour pouvoir bien courir, jouer aux raquettes et faire des puzzles, par exemple, il fallait que ses jambes, ses bras et sa tête se reposent... de lui faire remarquer en fin d'aprem que si il pleurniche beaucoup, c'est parceque sa sieste n'a pas été suffisante... il est toujours d'accord avec ce que je dis, mais pour passer aux actes : il se lève, il chante, il va dans le lit de son frère, il lance des doudous au petit, il va faire pipi, il réclame un second bib, il descend, il va se coucher dans notre chambre, il dit qu'il a faim, il finit par faire pipi devant son lit, quand ça n'est pas caca dans son slip... pff n'importe quoi

bref, j'ai tout essayé : discuter, rassurer, gronder, fesser, l'isoler (lit pliant dans la salle de jeux : il hurle longtemps, parfois même sort du lit, et finit par s'endormir... triste

je suis à bout et le papa aussi... soupire
val. - Lun Sep 03, 2007 9:42 am
Sujet du message:
Tu peux peut être l'isoler juste pour la sieste !
bougnette - Lun Sep 03, 2007 9:44 am
Sujet du message:
val. a écrit:
Tu peux peut être l'isoler juste pour la sieste !


oui, et puis ça serait juste les mercredi samedi dimanche...

ça et décaler le coucher du soir, on va essayer...
Elo - Lun Sep 03, 2007 9:47 am
Sujet du message:
Il doit être en période limite pour la sieste... une période difficile ! J'imagine que s'il ne fait pas la sieste, il est infernal dès 18h, et que s'il la fait, il met 2 heures à s'endormir, et après, le soir, fait la foire jusqu'à 23h parce que pas sommeil ?
Je compatis !

Bon, à l'école, il va faire la sieste, de toute façon... Tu peux donc tenter de ne pas le coucher pour la sieste à la maison (sans lui dire officiellement que la sieste c'est fini, pour pouvoir faire marche arrière ensuite clin d'oeil )... De la faire dîner très tôt et hop au lit... Tu essayes ça une semaine et tu verras si ça va mieux...
J'ai fait comme ça avec mon n°3 (les autres aussi sûrement mais j'ai oublié clin d'oeil ), sieste à l'école, pas de sieste à la maison mais moment calme : un livre, allongé sur le canapé ou le lit des parents ou des coussins dans la salle de jeux... voire un petit DVD "calme"... ou une histoire à écouter ou de la musique...

Sinon, c'est clair que quand ils sont 3 dans la chambre, ça fait la fête ! On l'a vécu jusqu'à il y a 2 ans, 3 enfants de 2, 4, 6 ans dans la même chambre... Et en vacances ils se retrouvent ensemble et font la fête aussi !
bougnette - Lun Sep 03, 2007 10:05 am
Sujet du message:
Elo : je ne sais pas si il arrive à la fin de la sieste, mais comme son grand frère la fait encore, j'aurais du mal à la laisser tomber, ils en ont besoin tous les deux... triste

à quel âge arrête-t-on de leur faire faire la sieste, en général?

et à quelle heure couchez vous vos enfants le soir?
Orzi - Lun Sep 03, 2007 10:06 am
Sujet du message:
Mon 5 ans fait encore la sieste, mais rarement (au coup par coup)
Les 3 sont couchés à 20h/20h15, pour réussir à se lever pour l'école clin d'oeil
fraueza - Lun Sep 03, 2007 10:09 am
Sujet du message:
on se croirait chez moi soupire

quand ça me saoûle trop, je les sépare
Lila_bis - Lun Sep 03, 2007 10:17 am
Sujet du message:
bougnette a écrit:
Elo : je ne sais pas si il arrive à la fin de la sieste, mais comme son grand frère la fait encore, j'aurais du mal à la laisser tomber, ils en ont besoin tous les deux... triste

à quel âge arrête-t-on de leur faire faire la sieste, en général?


Mais il n'est pas obligé de dormir pendant la sieste, tu peux lui dire que c'est un "temps calme", pendant lequel il peut lire ou jouer sans faire de bruit.

Ma fille aînée a fait la sieste jusque tard (bah, en fait, elle la fait encore pff n'importe quoi ) alors que n°4 par exemple peut ne plus la faire tous les jours: si je vois qu'il est à peu près en forme, je ne le mets pas à la sieste, car sinon, il ne dormira pas avant 22h00 voire plus tard.
bougnette - Lun Sep 03, 2007 10:23 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
on se croirait chez moi soupire

quand ça me saoûle trop, je les sépare


:coucou:

désolée pour Fuveau, le planning a été chargé... triste

et quand tu sépares, tu isoles qui?
weill - Lun Sep 03, 2007 10:33 am
Sujet du message:
Pour nous, le pb n'est pas la sieste, seule n°5 la fait (et sans broncher), n°4 (5ans) doit rester dans la salle de jeux au calme et jouer sans bruit et allongé sur un matelas, les autres doivent faire un temps lecture ou jeux de cartes, de lettres ou de chiffre sans s'exciter, seuls, la musique en sourdine est autorisée.

Le souci est le COUCHER .... Ils sont déja 2 par chambres sauf tiphaine qui est seule, mais le soir chacun et en particulier les 2 petits ne rêvent que de dormir dans le même lit que les autres et c'est un va et vient de "petits pieds" qui courrent dans le couloir malgré les disputes voir les fessées impossible d'avoir du calme avant 21 h30 (avec un coucher vers 20h30 !!) LA RENTREE S'ANNONCE DURE
bougnette - Lun Sep 03, 2007 11:21 am
Sujet du message:
weill a écrit:
Pour nous, le pb n'est pas la sieste, seule n°5 la fait (et sans broncher), n°4 (5ans) doit rester dans la salle de jeux au calme et jouer sans bruit et allongé sur un matelas, les autres doivent faire un temps lecture ou jeux de cartes, de lettres ou de chiffre sans s'exciter, seuls, la musique en sourdine est autorisée.

Le souci est le COUCHER .... Ils sont déja 2 par chambres sauf tiphaine qui est seule, mais le soir chacun et en particulier les 2 petits ne rêvent que de dormir dans le même lit que les autres et c'est un va et vient de "petits pieds" qui courrent dans le couloir malgré les disputes voir les fessées impossible d'avoir du calme avant 21 h30 (avec un coucher vers 20h30 !!) LA RENTREE S'ANNONCE DURE


ici aussi, mais je me dis qu'après la rentrée, ils seront KO le soir et ça devrait passer...
fraueza - Lun Sep 03, 2007 11:26 am
Sujet du message:
bougnette a écrit:
fraueza a écrit:
on se croirait chez moi soupire

quand ça me saoûle trop, je les sépare


:coucou:

désolée pour Fuveau, le planning a été chargé... triste

et quand tu sépares, tu isoles qui?


pas de souci clin d'oeil


celle qui me semble la plus excitée mais ça tombe souvent sur Angelina grand sourire

hier soir, couchées à 20h45, elles ont fait la foire jusqu'à 22h30 pas content du tout
et je ne parlerai pas de la petite qui a tenu jusqu'à 23h30 soupire

sainte patience, venez à mon secours !!
Anonymous - Lun Sep 03, 2007 11:29 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
bougnette a écrit:
fraueza a écrit:
on se croirait chez moi soupire

quand ça me saoûle trop, je les sépare


:coucou:

désolée pour Fuveau, le planning a été chargé... triste

et quand tu sépares, tu isoles qui?


pas de souci clin d'oeil


celle qui me semble la plus excitée mais ça tombe souvent sur Angelina grand sourire

hier soir, couchées à 20h45, elles ont fait la foire jusqu'à 22h30 pas content du tout
et je ne parlerai pas de la petite qui a tenu jusqu'à 23h30 soupire

sainte patience, venez à mon secours !!


Courage les filles ! Je compatis....
bougnette - Lun Sep 03, 2007 11:29 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
sainte patience, venez à mon secours !!


tiens, c'est marrant, une de mes phrases favorites, avant le moment ou je m'énerve, c'est la variante : sainte patience, priez pour moi ;)

pas étonnant que nos enfants se soient si bien amusé... 3 gars, 3 filles... hourrah
@rmelle ;) - Lun Sep 03, 2007 11:32 am
Sujet du message:
Timeo de 2004 ne fait plus la sieste depuis qu'il a deux ans...
bougnette - Lun Sep 03, 2007 11:33 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Timeo de 2004 ne fait plus la sieste depuis qu'il a deux ans...


et il se couche tôt le soir?

parceque les jours de grande activité, mes grands dorment 3 heures l'aprem... c'est pour ça que j'insiste...
sofie - Lun Sep 03, 2007 11:58 am
Sujet du message:
corto 2003) ne fait plus la sieste et l'an dernier c'était un jour sur 2 ou 3.... le soir coucher 20h-20h30

lorsqu'ils faisaient la sieste je ne les mettais jamais ensemble sinon c'était foire assurée...
bougnette - Lun Sep 03, 2007 12:01 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
corto 2003) ne fait plus la sieste et l'an dernier c'était un jour sur 2 ou 3.... le soir coucher 20h-20h30

lorsqu'ils faisaient la sieste je ne les mettais jamais ensemble sinon c'était foire assurée...


bon, entre toi et fraueza, ça me rassure un peu, mais ça ne résoud pas encore mon pb, je vous tiendrait au courant de l'évoltuion de la chose après la rentrée... ;)

la QUOI??? ça aussi, ça va être chaud!!! grand sourire
fraueza - Lun Sep 03, 2007 12:03 pm
Sujet du message:
après il te reste le lexomil à diluer dans le repas du soir roule de rire roule de rire
bougnette - Lun Sep 03, 2007 12:04 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
après il te reste le lexomil à diluer dans le repas du soir roule de rire roule de rire


gros yeux ........................................... grand sourire
fraueza - Lun Sep 03, 2007 12:05 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
fraueza a écrit:
après il te reste le lexomil à diluer dans le repas du soir roule de rire roule de rire


gros yeux ........................................... grand sourire



tu préfères le Tranxène ? sifflote innocemment
bougnette - Lun Sep 03, 2007 12:16 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
bougnette a écrit:
fraueza a écrit:
après il te reste le lexomil à diluer dans le repas du soir roule de rire roule de rire


gros yeux ........................................... grand sourire



tu préfères le Tranxène ? sifflote innocemment


hmm.... que me conseille tu??? clin d'oeil
fraueza - Lun Sep 03, 2007 12:20 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
fraueza a écrit:
bougnette a écrit:
fraueza a écrit:
après il te reste le lexomil à diluer dans le repas du soir roule de rire roule de rire


gros yeux ........................................... grand sourire



tu préfères le Tranxène ? sifflote innocemment


hmm.... que me conseille tu??? clin d'oeil



la cave roule de rire roule de rire
bougnette - Lun Sep 03, 2007 12:23 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
bougnette a écrit:
fraueza a écrit:
bougnette a écrit:
fraueza a écrit:
après il te reste le lexomil à diluer dans le repas du soir roule de rire roule de rire


gros yeux ........................................... grand sourire



tu préfères le Tranxène ? sifflote innocemment


hmm.... que me conseille tu??? clin d'oeil



la cave roule de rire roule de rire


quand je suis à bout, il m'est arrivé de les menacer de les faire dormir dans le garage honte, mais ça marche pô... pff n'importe quoi
Elo - Lun Sep 03, 2007 12:24 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
à quel âge arrête-t-on de leur faire faire la sieste, en général?


N°1 a arrêté vers 3 ans 1/2, j'ai à tort voulu la forcer, mais rien à faire, elle ne dormait pas, chantait... conflit... quand j'ai accepté que c'était fini ça allait mieux !
N°2 a arrêté vers 4 ans mais en continuant à l'école jusque vers 4 ans 1/2...
N°3 a arrêté vers 3 ans 1/2 mais en continuant à l'école...

bougnette a écrit:
et à quelle heure couchez vous vos enfants le soir?


Tout le monde au lit à 19h30 en période scolaire (20h et quelques pendant les vacances). Mais les grands lisent un peu dans leur lit (la grande lit plus d'une heure !)

J'envisagerais la possibilité de les séparer pour la sieste : le lit des parents, le canapé... la baignoire clin d'oeil
Quand je sens que c'est foutu pour la sieste je passe au "moment calme", comme à l'école !
Anonymous - Lun Sep 03, 2007 12:25 pm
Sujet du message:
plus de sieste içi dès 3 ans , et si bazard, j'isole le trouble fête clin d'oeil et je ferais une 2eme chambre aussi clin d'oeil
val. - Lun Sep 03, 2007 12:31 pm
Sujet du message:
Les miennes font la sieste jusqu'à 4 ans !
Mélissandre - Lun Sep 03, 2007 1:01 pm
Sujet du message:
Mais pourquoi tu ne mets pas un enfant dans la salle de jeux à dormir?
bougnette - Lun Sep 03, 2007 8:36 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Mais pourquoi tu ne mets pas un enfant dans la salle de jeux à dormir?


ben si j'y mets matthieu en la laissant telle qu'elle, il va jouer au lieu de dormir!!! et l'ambiance sera aussi tendue...

donc soit j'en fais une vraie chambre, soit c'est que pour les siestes... ou alors dans notre lit pour la sieste...

là, après avoir couché raphaël à 20h15, pris le temps d'une scéance gâté/chatouille et de lire trois histoires aux grands dans le salon, passage aux toilettes, bib au lit, paroles rassurantes en les couchant...

donc, 35 minutes après les avoir couché, on en est à :

1. adrien a appelé soi disant il avait peur, alors que leur porte est ouverte et les toilettes sont allumés...
2. matthieu vient de nous faire le coup du caca dans le slip, alors qu'il est allé faire pipi 5 minutes avant de se coucher et que j'avais insisté pour qu'il fasse caca, mais il n'avait pas envie...
3. adrien redescend son bib à la cuisine, alors que nous les récupéreons toujours en montant nous coucher...
4. ils sont en train de blaguer et de se chipoter (non, c'est pas toi, c'est moi, et non, nananère...)

marre marre marre
@rmelle ;) - Lun Sep 03, 2007 9:01 pm
Sujet du message:
Je ne vois rien d'autre que la séparation.

Celui qui est le plus calme reste dans son lit. Le plus chiant dort par terre dans le couloir, celui qui reste dort dans le lit des parents.
Quand tout le monde dort, tu transvases dans les bons lits clin d'oeil
bougnette - Lun Sep 03, 2007 9:05 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je ne vois rien d'autre que la séparation.

Celui qui est le plus calme reste dans son lit. Le plus chiant dort par terre dans le couloir, celui qui reste dort dans le lit des parents.
Quand tout le monde dort, tu transvases dans les bons lits clin d'oeil


je lui change son slip, quand même? hein ?

ben, là, ils dorment, donc après avoir donné à manger aux chats, je vais me coucher, je suis vidée, pas envie de papoter avec mon homme, ni de regarder la télé... ça nous bouffe un peu la vie cette histoire, quand même... :(

sérieusement oui, moi aussi, je crois qu'on va en arriver là, je pense que je vais appeler une bonne âme pour m'aider à transformer la salle de jeux en chambre mercredi (c'est à dire trier les jouets et les ranger dans des boîtes fermées réparties dans les placards des deux chambres...) soupire
Mélissandre - Lun Sep 03, 2007 9:56 pm
Sujet du message:
Je ferais une chambre dans la salle de jeu.
@rmelle ;) - Lun Sep 03, 2007 10:11 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Timeo de 2004 ne fait plus la sieste depuis qu'il a deux ans...


et il se couche tôt le soir?

parceque les jours de grande activité, mes grands dorment 3 heures l'aprem... c'est pour ça que j'insiste...


21h environ. Quand il est fatigué en journée, il s'écroule dans un coin.

Mais nous avons deux groupes: les 2 grands qui ne dormaient plus l'après midi à 2 ans mais faisaient et font encore une foire d'enfer s'ils décident de ne pas dormir, et Timeo et Siel qui ont un très bon rapport avec le sommeil, ils se couchent sans problème, se réveillent bien etc. Donc j'en conclue qu'on n'a pas trop le choix grimace
bougnette - Mer Sep 05, 2007 2:58 pm
Sujet du message:
:coucou:

juste pour vous dire que hier soir, papa est monté avec raphaël à 20h, pendant que je racontais une histoire aux grands en bas, après avoir bataillé avec matthieu pour qu'il essaye plus que 2 secondes pour faire caca avant de se coucher, puis adrien est monté se coucher, suivi de près par matthieu à 21h, avec leurs bibs, et ils n'ont pas fait la foire hourrah hourrah

et là, je les ai couché tard pour la seste, parceque mes BP sont passés à la maison, et qu'ils étaient contents de les voir, donc j'ai couché raphaël et adrien, j'ai essayé de faire faire caca à matthieu, mais il n'a pas réussi, donc au lit, et ils n'ont pas fait la foire hourrah hourrah

donc, notre nouvel emploi du temps du soir, c'est 18h30 dîner, puis douche, puis petit dessin animé, temps avec papa, histoire avec maman pendant que papa couche raphaël, et dodo un peu plus tard que ce que j'aimerais, mais si c'est ça la solution, alors on va faire ça...

et pour la sieste, pareil, au lieu de les coucher de suite après déjeuner à 13h, je vais plutôt faire un temps calme, style coloriage, histoire, et les coucher vers 14h30, ce qui fait un réveil vers 16h30 pour le goûter...

je croise les doigts, mais a fait du bien, deux couchers sans guerre grand sourire
steph7 - Mer Sep 05, 2007 4:34 pm
Sujet du message:
on croise aussi alors!
TICYA - Mer Sep 05, 2007 4:41 pm
Sujet du message:
Pourvu que ça dure hourrah hourrah hourrah
fraueza - Mer Sep 05, 2007 11:14 pm
Sujet du message:
super !
bougnette - Sam Sep 08, 2007 3:34 pm
Sujet du message:
il y a eu du mieux, mardi soir, mercredi sieste et soir, jeudi soir, hier soir... mais aujourd'hui, après une bagarre de deux heures pour les calmer, on a fait descendre matthieu pour que les deux autres puissent dormir et voilà le résultat, devant la télé :



pff n'importe quoi
val. - Sam Sep 08, 2007 4:14 pm
Sujet du message:
Mais tu les as séparé en 2 chambres ou pas ? Ou juste différé les couchers ?
bougnette - Sam Sep 08, 2007 4:48 pm
Sujet du message:
le soir, papa monte coucher raphaël vers 20h - 20h15, et je garde les grands en bas, pour une histoire, on les couche ensuite vers 20h45 - 21h, ce qui est trop tard à mon goût, mais petit à petit, on avancera l'heure du coucher de tout le monde...

pour la sieste mercredi, je les ai couché à 14h30, au lieu de 13h... mais du coup, ça bouffe toute l'aprem...

aujourd'hui, couchés vers 14h... endormis vers 15h30 pour adrien et raphaël, et matthieu a dormi une petite heure dans son fauteuil, devant la télé... bof, bof! on a donc raté la cavalcade de la fête des vendanges, du coup, adrien pleure... ça lui servira peut être de leçon...

pour matthieu, il y a eu la rentrée qui s'est très mal passée, donc un nouveau cap à passer... c'est pas fin cette histoire, à mon avis...

là, on va aller acheter le cahier pour adrien et des caisses pour ranger les jouets de la salle de jeux, on y mettra ensuite un lit pour matthieu quand il joue les trouble fête...

affaire à suivre, donc!
bougnette - Dim Sep 09, 2007 12:59 pm
Sujet du message:
cet aprem, on a couché le grand et le petit, puis 15 minutes plus tard, ils dormaient, on a monté môssieur le trouble fête... et ça a marché! ah, un couché sans pleurs, trop bien!!! grand sourire
tippi - Dim Sep 09, 2007 2:26 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah pourvu que ca continue alors!!!

chance !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group