Maximômes

toutes les discussions - grossesse au repos ?

Evelune - Lun Sep 03, 2007 12:04 am
Sujet du message: grossesse au repos ?
j'ai une amie qui est à juste 6 mois de grossesse.
au retour des vacances, son gynéco lui trouve :
un col ramolli + +
après écho du col, il mesure : 40mm. je ne sais pas ce qu'est cette mesure, mais pas l'ouverture en tous cas.
elle ne sait pas s'il est raccourci.
le médecin lui dit que c'est parce qu'elle a marché.
le bb est en siège avec une poche de liquide au dessus du col.
il lui donne un arrêt de travail (elle est instit et au 2ème étage = 15 aller/retour des étages par jour) mais lui dit qu'il ne l'aurait pas arrêtée si elle était derrière un bureau tte la journée.
il ne lui prescrit rien, ni spasfon ni salbumol, ne l'envoie pas non plus faire un monitoring.
par contre, il lui dit qu'elle ne doit rien faire, rester allongée et ne pas marcher.

sauf qu'elle a 2autres enfants de 3ans et demi et 20 mois.
la première entre à l'école et le 2ème fait son adaptation en crèche.

le lendemain, le bb s'est retourné (tête en bas) = vu à l'echo morpho.

la question est : que peut elle faire selon vous ?
se reposer allongée 2h matin 2h l'après-m' ?
emmener à pied 1 fois ses enfants ds la journée = 15 à 20 min de marche doucement ?
faire un repas ?
donner les bains assise à côté de la baignoire ?

elle pourra être aidée mais seulement à partir de la semaine prochaine...
SuperKaren - Lun Sep 03, 2007 12:12 am
Sujet du message:
Ben déjà, c'est clair, il faut qu'elle se fasse aider : le papa, la famille... !!!
Surtout pour les deux autres enfants, en fait. Je suppose que si elle doit marcher le moins possible, elle peut pas non plus porter son loupiot de 20 mois trop souvent dans la journée.
Se reposer à chaque fois que c'est possible, déjà...
mamanbeuns - Lun Sep 03, 2007 6:06 am
Sujet du message:
apparement pas de marche! enfin je le vois comme ca et peut etre demander a la caf une aide non?
virgulle - Lun Sep 03, 2007 7:56 am
Sujet du message:
à sa place : on m'a collé au lit pendant 2 mois ...
ne se lever que pour faire pipi ... et le reste du temps les jambe sur élevés sinon ça appuis sur le col quand même ! tout le monde a été mis à contribution : un pote par jour de la semaine ( certain de loin ) allait chercher ma fille à l'école : puis elle restait dans ma chambre en attendant papa : qui faisait TOUT !
Nono - Lun Sep 03, 2007 8:44 am
Sujet du message:
Il m'est arrivé la même chose quand j'attendais Eva... j'ai fait le minimum... auf que j'aurais dû rester alonger... Résultat, 15 jours plus tard j'étais hospitalisé et ce jusqu'à la fin... en plus avec des cales sous le lit, les pieds beaucoup plus haut que la tête... Donc je dirais REPOS TOTALE !!! Il lui faut une aide.
youyoute - Lun Sep 03, 2007 8:50 am
Sujet du message:
coucou
Evelune - Lun Sep 03, 2007 9:07 am
Sujet du message:
youyoute a écrit:
As-t'elle accouché préma pour ses autres enfants ?
As-t'elle des contractions ?
40 mm : c'est la longueur du col , il n'est donc pas raccourci.

Les gynécos ont tendance à oublier que lorsqu'on est multipare, le col se ramolli plus tôt dans la grossesse...
Quand on les écoute on est quasi toutes en MAP!
le corps humain n'est quand même pas si mal foutu , mince !

Donc j'aurai tendance à dire que c'est elle qui sent .

non, pas préma.
des contractions, elle en a, mais pas plus de 5 par jour et pas douloureuses.
en fait, ce qui est bizarre, c'est justement qu'elle se sent bien... ça lui est tombé dessus sans qu'elle s'y attende, et comme elle angoisse facilement, c'est pas simple...

j'attends encore qq avis, et je lui transmet ce que vous m'avez dit...
mirena - Lun Sep 03, 2007 10:50 am
Sujet du message:
Mon col s'est toujours ouvert entre 5 et 6mois de grossesse, pour la première hopsitalisation a domicile avec sage femme qui passait deux fois par semaine mais j'ai tenu
Même topo pour les autres sauf qu'il y avait des ainés clin d'oeil donc repos au maxi de ce que je pouvais et j'ai quand même tenu jusqu'au 37 semaines réglementaires.
Donc elle se ménage et fait le minimum au moins jusqu'a 35 semaines.
supermôman - Lun Sep 03, 2007 10:58 am
Sujet du message:
Je pense que si elle peut rester allongée au maximum, c'est plus prudent.
Mêmes les contractions peut fréquentes et pas vraiment douloureuses peuvent avoir un effet sur le col.
Cela me semble étrange que le doc la laisse partir comme ça, sans instructions de prudence !?
adromaca - Lun Sep 03, 2007 11:08 am
Sujet du message:
c'est difficile a dire selon chaque cas mais souvent les médecins sont alarmistes, un bureau il ne l'arrête pas, là si
donc elle peut se faire aider pour les trajets des plus petits
le ménage et les courses
et si elle s'allonge 2 fois 2 heures dans la journée se sera déjà impec

je réagissais mal au salbumol par contre moi et j'ai vite arrêtée

j'ai eu ça pour bb4 sauf que je ne bossais pas donc pas d'arrêts
zom faisais les trajets le matin, le midi c'était moi, et le soir aussi 5 mn de trajets je faisais 2h le matin dodo pareil l'après midi et pareil en soirée ......

et j'ai eu que une semaine d'avance, pourtant le médecin fin août voulait m'hospitaliser ..... mais je me sentais bien, a elle d'écouter son corps aussi mais de ne pas faire l'autruche non plus sourit

pleins de pensées a elle
lémotu - Lun Sep 03, 2007 11:16 am
Sujet du message:
J'ai un col ramollo qui se raccourcit et s'ouvre tot...à chaque fois...
Avec en plus un utérus hyper tonique...tous les gygys me classent en MAP et pourtant j'ai toujours tenu jusqu'aux 37 semaines grand sourire

Mais...
J'ecoute mon corps...quand ca tire contracte coince...je m'allonge et tout le monde s'adapte...

Il y a des jours avec ou je vais faire pas mal de trucs sans souci et des jours sans ou je ne vais quasi pas me lever...

Je fais des concessions (genre là c'est la cantine...)et le ménage j'ai arreté depuis un moment...je fais les machines etends et ramasse mon linge mais c'est mon homme ou un des grands qui se charge de porter la bassine....
Bref il faut revoir ses exigences à la baisse et mettre tout le monde à contribution et ca marche grand sourire
Mélissandre - Lun Sep 03, 2007 12:05 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
Avec en plus un utérus hyper tonique...tous les gygys me classent en MAP et pourtant j'ai toujours tenu jusqu'aux 37 semaines grand sourire

Mais...
J'ecoute mon corps...quand ca tire contracte coince...je m'allonge et tout le monde s'adapte...

Il y a des jours avec ou je vais faire pas mal de trucs sans souci et des jours sans ou je ne vais quasi pas me lever...

Je fais des concessions (genre là c'est la cantine...)et le ménage j'ai arreté depuis un moment...je fais les machines etends et ramasse mon linge mais c'est mon homme ou un des grands qui se charge de porter la bassine....
Bref il faut revoir ses exigences à la baisse et mettre tout le monde à contribution et ca marche grand sourire

Oui, cloé resume bien les choses, il faut savoir sécouter et écouter son corps.
val. - Lun Sep 03, 2007 12:27 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
lémotu a écrit:

Mais...

Etre au repos avec d'autres loulous c'est difficile et je sais de quoi je cause !

4 grossesses et 4 au repos strict ! Réussi pour les 2 premières, un peu moins pour la 3ème ! mais alors pour la 4ème grossesse, cela a été très difficile pendant les vacances... maintenant que l'école a repris, ca va !

Mon col est à 1cm et mou +++ Je ne sais pas si je vais accoucher plus tôt mais je me fait à l'idéee... On verra bien !
Mélissandre - Lun Sep 03, 2007 12:57 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Mélissandre a écrit:
lémotu a écrit:

Mais...

Etre au repos avec d'autres loulous c'est difficile et je sais de quoi je cause !

4 grossesses et 4 au repos strict ! Réussi pour les 2 premières, un peu moins pour la 3ème ! mais alors pour la 4ème grossesse, cela a été très difficile pendant les vacances... maintenant que l'école a repris, ca va !

Mon col est à 1cm et mou +++ Je ne sais pas si je vais accoucher plus tôt mais je me fait à l'idéee... On verra bien !

Je sais tout cela Val, j'ai eu aussi une grossesse allongée, avec accouchement préma.
lémotu - Lun Sep 03, 2007 1:01 pm
Sujet du message:
val. a écrit:

Tu sais pour Jules la derniere fois que j'ai vu le gynéco j'avais un col quasi effecé ouvert à 3...ben j'ai accouché que 8 jours apres...alors tu peux tenir encore un moment à 1cm grand sourire grand sourire
fraueza - Lun Sep 03, 2007 1:03 pm
Sujet du message:
la plupart des gynécos appliquent le principe de précaution sans vraiment se soucier des paramètres autour soupire
le mien qui m'a dit de me reposer enceinte d'Auxana je lui ai demandé s'il comptait se mettre en congé pour venir s'occuper des 3 autres :pff:

pour Camille mon col de primipare était à 2cm depuis les 6 mois et il est né la veille du terme sur déclenchement pff n'importe quoi
pour Amaya pas de problème de col et pourtant elle est née prématurée soupire

il faut écouter son corps, c'est le meilleur des signal clin d'oeil
mirena - Lun Sep 03, 2007 1:04 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
val. a écrit:

Tu sais pour Jules la derniere fois que j'ai vu le gynéco j'avais un col quasi effecé ouvert à 3...ben j'ai accouché que 8 jours apres...alors tu peux tenir encore un moment à 1cm grand sourire grand sourire

Pour Vincent le col était ouvert a 1 cm a 25 semaines gros yeux gros yeux il est né pile a 37 semaines fait très chaud
Anonymous - Lun Sep 03, 2007 1:11 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
lémotu a écrit:
val. a écrit:

Pour Vincent le col était ouvert a 1 cm a 25 semaines gros yeux gros yeux il est né pile a 37 semaines fait très chaud

je suis classée en map dès le début de 3ème trimestre grand sourire
pour Constant, à 32 semaines col éffacé et ouvert à 3 aussi ,je crois que si on était pas allé le chercher à 39 semaine ,il y serait encore :rol:

faire attention aux signaux du corps ,voilà ma devise grand sourire
Mélissandre - Lun Sep 03, 2007 1:15 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
mirena a écrit:
lémotu a écrit:
val. a écrit:

je suis classée en map dès le début de 3ème trimestre grand sourire
pour Constant, à 32 semaines col éffacé et ouvert à 3 aussi ,je crois que si on était pas allé le chercher à 39 semaine ,il y serait encore :rol:

faire attention aux signaux du corps ,voilà ma devise grand sourire

Oui et puis c'est bien different pour chacune..moi, col fermé comme pour un premier et accouchement à 41 semaine et 3 jours au 6ème. clin d'oeil
Evelune - Lun Sep 03, 2007 2:58 pm
Sujet du message:
mais c'est quoi MAP ? à part machine à pain ?
fraueza - Lun Sep 03, 2007 3:03 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:
mais c'est quoi MAP ? à part machine à pain ?

:rol: roule de rire

menace d'accouchement prématuré clin d'oeil
Evelune - Lun Sep 03, 2007 3:12 pm
Sujet du message:
grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure