oui bien sûr Elie est le dernier, le seul allaité si longtemps, le seul à n'avaoir jamais voulu de biberon...
Olissa - Dim Sep 02, 2007 3:51 pm
Sujet du message:
Ici , sur 4 enfants j’en ai sevre que le premier, parce que je ne savais pas mieux faire, pour la reprise du travail quand il avait 7 mois et je travaille au 3/8 et je n’imaginais pas possible de continuer, a tord bien sur !
A partir de la 2. , j’ai laisse faire la nature, malgre la reprise de travail aussi vers ses 7 mois. La 2. s’est sevre vers ses 4 ans, 4 ½. Je pense que pour la 3. ce serait encore plus tard, elle a 4 ans au jour d’hui et est a 3-5 tt par jour quand je suis dispo, ce qui est effectivement beaucoup. Elle a besoin de compenser et de ratrappage car son frere lui suit de ( trop) pres et elle a ete pas mal privee de tt a volonte et etre portee quand elle en avait encore beaucoup besoin . Cela ne l’empeche pas d’aller a l’ecole toute la journee, cantine comprise, c’etait ce qu’elle souhaitait elle meme en debut d’annee passee.
L’experience avec ma 2. etait tellement geniale pour nous 2, que je n’imagine pas une seconde de faire autrement que laisser faire la nature, a moins de tomber grievement malade.
Ma grande s’est sevree en « oubliant » une tt ci une tt la. De 4-5 elle a reduit a 1-2 / jour, puis elle a commence a en oublier meme ces deux la. Apres, il y a eu une tt par jour ou parfois pas de tt du tout pendant une journee. Apres il y a eu une ou deux tt par semaine et ainsi de suite juqu ‘a la fin. C’est souvent comme ca que ca se passe quand l’enfant se sevre de lui meme. Ca peut durer tres longtemps un sevrage a ce rhytme , 6 mois, un an facilement. Certains enfants disent aussi a un anniversaire qu’ils von arreter du jour au lendemain et s’y tiennent. Un enfant qui se sevre de lui meme a moins de 2 ans, c’est extremement rare .
Jusqu environs 7 ans je ne me fais aucun soucis, nos petits bb humains sont fait pour etre allaites de 2 1/2 - 7 ans environs et ce capital sante (physique et psychique) c’est une des meilleurs choses que je peux leur donner. J’aurais beaucoup plus de mal sur d’autre plans a etre une « maman acceptable ». je m’enerve facilement, crie, suis pas toujours prete a jouer avec mes enfants etc etc. Je ne me priverais donc pas de ce moyen ideale et facile de remedier ou au moins attenuer TOUS les maux ou presque
.
Cela ne veut pas dire qu’il n y a pas des moments ou j’en ai marre et puis un grand, ca ne s ’allaite plus a la demande comme un tout petit nouveau ne non plus. Parfois je dis non, je n’ai pas envie et voila ! Je n’ai jamais entendu parler d’enfant qui aurait continue a teter au dela de 7-8 ans sauf en cas de pathologie et chez les inuits. J’avoue 7-8 ans je pourrais commencer a avoir du mal et je me poserais des questions mais je ne me projete pas aussi loin a priori.
Chez les inuits, une femme est vielle, quand elle n’allaite plus
Il existe d’excellents lectures sur ce sujet :
Le livre de Mme Baumgartner « l’allaitement du bambin » dispo a LLL
les dossiers et feuillets de LLL sur le sujet
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/allaitement-long.htm
les livres de Nathalie Roques
les textes de Catherine Dettwyler disponible sur Internet
Apres chacun son projet d’allaitement, c’est un « contrat » a deux
mais si cela vous convient encore a tous les deux, oui, tu peux essayer de reduire la frequence de tt, attirer l’attention de ton fils a autre chose, proposer d’autres activites et y retrouver un rhytme qui vous va tous les deux encore pendant un certain temps.
Agnes - Dim Sep 02, 2007 5:09 pm
Sujet du message:
se sont surtout les tétées nocturnes qui me pèsent et me fatiguent en fait.car dans la journée si je ne suis pas dispo pour une tétée je sais dire non, proposer autre chose (pas obligatoirement à manger d'ailleurs)Mais bon pour la nuit je sais quoi faire, il suffit donc que je le fasse!!!
Solveig - Lun Sep 03, 2007 12:12 pm
Sujet du message:
J'allaite toujours Alice, à 3 ans et 4 mois... La miss est vraiment accro ("J'adore têter", "Il est bon le tété de Maman", et j'en passe) et ne semble pas du tout prête à décrocher. Pour l'instant, je ne trouve pas la motivation suffisante pour dire stop et la priver de quelque chose qu'elle adore, d'autant que cela ne lui est pas nuisible. Un médecin m'a bien conseillé de faire en sorte "qu'elle s'intéresse à autre chose", mais elle s'intéresse déjà à des tas de choses, sans que cela la détourne du sein, et d'ailleurs pourquoi cela devrait-il la détourner du sein ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure