Evelune a écrit: |
Méli, j'ai plus mal, seins mous, et il tête très longtemps avant d'être rassasié...
je lui fais téter les deux seins... ça ne coule plus en jet et ne l'étouffe plus... Méli, tu dis que ça ne veut rien dire qu'il prenne beaucoup ou pas, mais je t'assure que la première nuit a été terrible à cause des bulles qu'il avait et de la quantité qu'il a bue... il ne digérait pas du tout, s'enervait sur le sein, repleurait après la tétée (passé la première demi heure de "calme"), crachait tout ce qu'il savait... bon, il y avait du lait... |
Lila_bis a écrit: |
Pèse-le si cela te rassure: je continue de peser Bb5 tous les soirs, mais il ne faut pas faire une fixette dessus. Je le fais pour vérifier qu'il ne se met pas à perdre trop ou trop longtemps, mais je ne le pèse pas à chaque tétée ![]() D'ailleurs, ce qu'il prend à chaque tétée importe peu, il peut boire beaucoup à un moment, puis 3 heures plus tard il boira moins, etc. Ce qui compte, c'est l'évolution de sa courbe de poids, vue globalement sur la semaine. Les chiffres moyens de croissance pondérale habituellement avancés pour le bébé nourri au sein sont de : - 200 g par semaine pendant les trois premiers mois, soit une prise de poids de 800 g par mois (allaitement artificiel : 170 ± 50 g/semaine, 700 g/mois) ; - puis 150 g par semaine au cours des trois mois suivants, soit une prise de poids de 500 g par mois entre 3 et 6 mois (allaitement artificiel : 130 ± 50 g/semaine, 550 g/mois). http://www.santeallaitementmaternel.com/se_former/aider_vos_patientes/accompagnement/bien_etre_bb/bb_4.php |
Mélissandre a écrit: |
Tu parle de ta première nuit à la maison? ouiLes seins ne sont pas forcement tendus pour toutes les mamans,. pour moi, c'est vraiment signe, enfin, dans mes expériences précédentes. il y en a encore, mais tellement moins... en fait j'angoisse en avance peut-être...Peux tu appeler une animatrice LLL? |
Citation: |
Méli, j'ai plus mal, seins mous, et il tête très longtemps avant d'être rassasié...
je lui fais téter les deux seins... ça ne coule plus en jet et ne l'étouffe plus... |
mirena a écrit: |
Ne le pèse pas au moment des tétées, les couches sont elles mouillées? C'est un des signes les plus simples a vérifier en cas d'allaitement.
Le retour a la maison il y a souvent un petit passage a vide au niveau de l'allaitement, tiens bon ça va repartir ![]() ![]() ah oui sinon fait toi prescrire du Motilium (dompéridone nom savant) c'est ce que l'on prescrit aux mamans des prémas et ça redémarre en flèche ![]() par quel procédé je ne sais pas |
wouaouh super, vous me redonnez de l'espoir...
merci aussi Olissa pour le lien. bon, Eloi mouille bien ses couches et a des selles abondantes. c'est peut-être idiot de m'inquiéter à l'avance. là, il tête ttes les demi heures à peu près, mais y a pas grand chose apparemment. j'espère juste que je pourrai dormir cette nuit... vous, vous lui donnez dès qu'il cherche ? jamais vous ne faites patienter ? et quand vous allaitez allongé, il ne rote jamais ????? |
Mélissandre a écrit: | ||
Oui je donne le sein à volonté les premières semaines, et je ne fais pas faire de rot la nuit lors des tétées allongées. |
j'avais fait une super réponse à midi, impossible de la poster avec ma super connexion...
bon, nuit moyenne.. Eloi a ralé pas mal jusqu'à 1h du mat. Il faut que je le fasse têter et je vous raconte la suite après... |
j'ai de nouveau très peu de lait. |
Pendant les premières semaines
Parfois, la mère comprend où se situe le problème, en voyant son lait gicler avec une telle force que son bébé s’étrangle pendant les tétées. Mais il arrive régulièrement qu’elle ne comprenne pas le comportement déroutant de son bébé. La description qu’elle pourra alors vous faire du problème sera la suivante : · mon bébé a des coliques · mon bébé vomit souvent · mon bébé n’aime pas téter · mon bébé est trop goulu, il a une très forte succion · je n’ai pas assez de lait · j’ai trop de lait · mon bébé supporte mal mon lait |
· Le tout début de la tétée se passe généralement bien, mais les choses se gâtent lorsque survient le réflexe d’éjection : devant l’afflux du lait, le bébé tousse, s’étrangle, crache, déglutit très bruyamment... Certains bébés arrivent à régler le problème en laissant dégouliner le lait, alors que d’autres lâchent le sein en hurlant, voire même en arrivent à refuser de prendre le sein. · Le bébé est souvent agité pendant la tétée, ce qui peut donner l’impression à la mère qu’elle n’a pas assez de lait. Le bébé peut donner l’impression d’être perpétuellement affamé, et sucer fréquemment ses doigts. · Il régurgite souvent. Il souffre de coliques, et pleure pendant des heures. Il a beaucoup de gaz, car il avale beaucoup d’air pendant les tétées. Il dort mal, s’éveille souvent, surtout dans l’après-midi et la soirée, ce qui, là encore, donne à sa mère l’impression qu’il n’a pas eu assez de lait. |
Symptômes
Un des principaux symptômes à cette période est que le bébé tète mal. · Il continue à s’étrangler pendant les tétées, il tousse, crache, le lait dégouline partout ... · Il peut refuser le sein plus ou moins régulièrement, faire des « grèves de la tétée ». · Il peut être très agité pendant la tétée, repousser le sein, le frapper ou le mordre. Il peut refuser de prendre plus d’un sein par tétée. · Parfois, il ne tète que lorsqu’il est affamé, et uniquement pour satisfaire sa faim. Il préférera sucer son pouce ou un substitut quelconque pour combler ses besoins de succion : il a appris à considérer les tétées comme une expérience stressante. · Il peut aussi téter incorrectement, de façon à ne pas déclencher le réflexe d’éjection ou à le minimiser. Lorsqu’il tète correctement, il reçoit beaucoup trop de lait. Il apprend donc à utiliser sa langue, ses gencives et ses lèvres de façon anormale, pour mieux maîtriser le flot de lait. Si la sécrétion maternelle baisse, le bébé sera souvent plus à l’aise pour téter. Toutefois, il peut parfois arriver qu’il ne sache plus téter de façon correcte, ou qu’il soit tellement habitué à avoir beaucoup de lait sans effort qu’il n’essaie même plus de téter efficacement. · La mère peut avoir les mamelons douloureux, à cause de la succion incorrecte de son bébé, du fait qu’il serre les gencives sur le sein pour limiter le flot de lait... |
![]() j'arrive enfin à me connecter. j'ai laissé Eloi dormir ce matin. il a mis 6h entre les tétées, et moi, j'ai dormi et fait mangé les grands. j'ai pas eu le coeur de le réveiller, il avait l'air si bien... maintenant, il crève la dalle, évidemment. et j'ai si peu de lait... super alternance et sein en continu, ce sera peut-être plus facile d'allaiter allongé ce soir. pour le reflex d'ejection, je sais qu'il est un peu fort... quand j'ai du lait. mais pr l'instant, il gère, sauf quand il est énervé et tire très fort, comme hier... je ne sais pas. je vais tenter de moins vous embêter avec ça, mais c'est vrai que je me pose déjà des questions car si je dois l'allaiter en continu, c'est dur pour mes grands qui ne le sont pas tant que ça... là, j'allaite en criant sur tt le monde... pas vraiment une solution... tous sont énervés et font des bêtises, le pied. bon, à part ça, il est extra mon bonhomme... allez, on va manger... ah oui, vous arrivez à allaiter ds l'écharpe ? |
(on voit que j'ai dormi, hein, je suis bcp plus positive... ![]() |