Maximômes

toutes les discussions - En vouloir trop?

Natachke - Mar Aoû 21, 2007 8:34 pm
Sujet du message: En vouloir trop?
J'ai une très grande phase de remise en question depuis quelque temps.

Et finallement je me demande si ce n'est justement pas à force de vouloir trop bien faire, qu'on réussi à s'étouffer.

On réflechi, on se tracasse, on remet en question et peut-être qu'on oublie un peu de se laisser vivre, de voir les choses venir.

Les 5 dernières années j'ai passée mon temps à vouloir tous bien faire, à être frustré parce que les choses ne se passent pas comme le voulais. Et je me dis que cette frustration n'est peut-être pas nécessaire (bon on a pris quelque claque de vie aussi), que on profiterait bien mieux en avancant et en haussant les épaules.
Anonymous - Mar Aoû 21, 2007 8:39 pm
Sujet du message:
je pense qu'a vouloir trop, on passe a coté de tout
aleksandra - Mar Aoû 21, 2007 8:45 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:

Et surtout parfois de l'essentiel clin d'oeil
TICYA - Mar Aoû 21, 2007 8:48 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:

super ! Je le pense aussi...
Nono - Mar Aoû 21, 2007 9:35 pm
Sujet du message:
oui mais parfois c'est dure...
val. - Mar Aoû 21, 2007 11:26 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Ju a écrit:

super ! Je le pense aussi...

aussi !
Orzi - Mar Aoû 21, 2007 11:27 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:

Pareil, et je pense que c'est bien de s'en rendre compte tant qu'il n'est pas trop tard clin d'oeil
liza - Mer Aoû 22, 2007 8:58 am
Sujet du message:
Et en vieillissant, je trouve qu'on est plus sereine....Enfin, la vision des choses changent pour moi petit à petit.
quib - Mer Aoû 22, 2007 8:59 am
Sujet du message:
Ju a écrit:

ça permet aussi d'avancer et d'éviter de subir...
Le tout est de faire la part des choses...ça s'appelle la sagesse, non?

j'avoue que je ne suis pas prête d'y arriver à la sagesse honte honte honte
Anonymous - Mer Aoû 22, 2007 9:07 am
Sujet du message:
vouloir c'est aussi soit posseder,et ça dans l'absolu, vivre pour tout le temps posseder un nouveau truc, je trouve ça assez vite blasant ce coté materialiste, et puis vouloir c'est aussi et c'est ce qui est ton cas natachke, elargir ton champs affectif,etça c'est tout a fait louable,je comprend ton dechirement tu le sais bien,tesremises en questions et questions tout court, je sais que c'est trés dur a vivre, devoir faire un Choix quand aucun des choix qui s'offrent ne nous convient...je crois surtout qu'il faut se preserver et profiter des moments de bonheur, je ne suis pas pessimiste surla vie, jamais,seulement prudente...Tu as deja bcp natachke, mais je comprend ce que tu ressens, devoir dire non a un projet,je l'ai souvent fait, et ce sentiment de reculer sans cesse est franchement destabilisant...tu sais que je t'ecoute toujours natache,alors n'hesites pas..
mimosa - Mer Aoû 22, 2007 9:19 am
Sujet du message:
Ju a écrit:

tout à fait!!! je vais ps te saouler avec mes théories mais à force d'accumuler des choses, tu t'oublies, à force d'accumuler des pensées négatives, des peurs et des doutes, tu t'empêches d'agir et d'ETRE DANS LE PRESENT, il faut apprendre à "lâcher prise", c à dire à vivre ds l'impermanence de la vie et à s'y adapter, et ce que tu n'as ps pu t'offrir aujourd'hui peutêtre que tu le feras plus tard faut ps en être frustrée..

lis si tu as l'occasion le bouquin conseillé par Virgulle clin d'oeil
"L'art de la simplicité" de Dominique Loreau

Mp si tu en ressens le besoin, dis toi surtout que tes pensées conditionnent tes actions si elles sont confuses, ou pessimistes...

plein de à toi
Bulle d'o - Mer Aoû 22, 2007 2:47 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Ju a écrit:

tout à fait!!! je vais ps te saouler avec mes théories mais à force d'accumuler des choses, tu t'oublies, à force d'accumuler des pensées négatives, des peurs et des doutes, tu t'empêches d'agir et d'ETRE DANS LE PRESENT, il faut apprendre à "lâcher prise", c à dire à vivre ds l'impermanence de la vie et à s'y adapter, et ce que tu n'as ps pu t'offrir aujourd'hui peutêtre que tu le feras plus tard faut ps en être frustrée..

Mp si tu en ressens le besoin, dis toi surtout que tes pensées conditionnent tes actions si elles sont confuses, ou pessimistes...

plein de à toi

Y'a aussi plusieurs bouquins d'Albert Jacquard à ce sujet, entre autres.
Pis celui de Loreau, je vais le commander ( j'en ai déjà entendu parler, ça me rafraîchit la mémoire clin d'oeil )
TICYA - Mer Aoû 22, 2007 3:23 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Ju a écrit:

plein de à toi

Ah, le lâcher prise !!! Qu'est-ce que j'aimerais y arriver au quotidien soupire Je suis très Carpe diem mais en même temps quand il y a quelque chose qui me tracasse, je n'arrive justement pas à lâcher prise. Je me torture les méninges, j'y reviens sans cesse surtout la nuit et ça me ronge...
mimosa - Mer Aoû 22, 2007 3:31 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Ah, le lâcher prise !!! Qu'est-ce que j'aimerais y arriver au quotidien soupire Je suis très Carpe diem mais en même temps quand il y a quelque chose qui me tracasse, je n'arrive justement pas à lâcher prise. Je me torture les méninges, j'y reviens sans cesse surtout la nuit et ça me ronge...

c très dur le lâcher prise, mais celui dont je parle c ps vraiment "carpe diem" mais DECIDER ce que tu veux dans ta vie, et CROIRE que ta vie va te l'apporter... on dégage des "ondes" ds l'univers en fonction de nos pensées, et l'univers "te rend" en fonction de cela... je sais ça paraît ouf mais ça ne l'est ps grand sourire plus on "s'accroche' plus on dégage de trucs négatifs qu'on se reçoit en effet boomerang clin d'oeil , g testé pour zhom gt hyper inquiète, j'ai juste envoyé une liste d'adresses alors qu'avant j'en aurais fait des tonnes pff n'importe quoi honte ... et puis j'essaie plein de fois, c un entraînement, ps un don clin d'oeil grand sourire et tu t'allèges vachement, j'ai très bien dormi honte j'attendais que zhom me tél pour me dire comment ça avait marché et ps "si ça avait marché" clin d'oeil
TICYA - Mer Aoû 22, 2007 3:37 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
TICYA a écrit:

c très dur le lâcher prise, mais celui dont je parle c ps vraiment "carpe diem" mais DECIDER ce que tu veux dans ta vie, et CROIRE que ta vie va te l'apporter... on dégage des "ondes" ds l'univers en fonction de nos pensées, et l'univers "te rend" en fonction de cela... je sais ça paraît ouf mais ça ne l'est ps grand sourire plus on "s'accroche' plus on dégage de trucs négatifs qu'on se reçoit en effet boomerang clin d'oeil , g testé pour zhom gt hyper inquiète, j'ai juste envoyé une liste d'adresses alors qu'avant j'en aurais fait des tonnes pff n'importe quoi honte ... et puis j'essaie plein de fois, c un entraînement, ps un don clin d'oeil grand sourire et tu t'allèges vachement, j'ai très bien dormi honte j'attendais que zhom me tél pour me dire comment ça avait marché et ps "si ça avait marché" clin d'oeil

Je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas mais quand c'est un tiers ou un évènement extérieur qui pose problème alors là j'ai beaucoup de mal justement parce que je n'ai pas vraiment de prise là dessus et moins j'ai de prise plus ça me pèse... Suis-je claire ? réfléchis
mimosa - Mer Aoû 22, 2007 3:51 pm
Sujet du message:
très claire je te MP
TICYA - Mer Aoû 22, 2007 4:02 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
très claire je te MP

OK merci
kir@ma - Mer Aoû 22, 2007 5:34 pm
Sujet du message: Re: En vouloir trop?
Natachke a écrit:
J'ai une très grande phase de remise en question depuis quelque temps.

Et finallement je me demande si ce n'est justement pas à force de vouloir trop bien faire, qu'on réussi à s'étouffer.

On réflechi, on se tracasse, on remet en question et peut-être qu'on oublie un peu de se laisser vivre, de voir les choses venir.

Les 5 dernières années j'ai passée mon temps à vouloir tous bien faire, à être frustré parce que les choses ne se passent pas comme le voulais. Et je me dis que cette frustration n'est peut-être pas nécessaire (bon on a pris quelque claque de vie aussi), que on profiterait bien mieux en avancant et en haussant les épaules.

je crois qu'en te posant justement la question, tu es sur la voie de la sagesse....
carpe diem, cela te rappelle quelque chose ???
bibiche - Mer Aoû 22, 2007 5:53 pm
Sujet du message:
clin d'oeil mimosa, j'ai trouvé l'art de la simplicité cet aprem, je l'ai commencé .....
pas mal comme bouquin ....
karine16 - Mer Aoû 22, 2007 5:57 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
mimosa a écrit:
Ju a écrit:

plein de à toi

je suis exactement comme toi! quand un problème me ronge, je dors très très mal parce que j'amplifie le problème la nuit, je me fais des films d'enfer, comme en ce moment pour Margaux soupire

celaq dit, le problème est bel et bien là, mais la journée, je ne vois pas les choses de la même façon, même si je continue à me faire un sang d'encre triste
Clotilde - Mer Aoû 22, 2007 6:04 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
vouloir c'est aussi soit posseder,et ça dans l'absolu, vivre pour tout le temps posseder un nouveau truc, je trouve ça assez vite blasant ce coté materialiste, et puis vouloir c'est aussi et c'est ce qui est ton cas natachke, elargir ton champs affectif,etça c'est tout a fait louable,je comprend ton dechirement tu le sais bien,tesremises en questions et questions tout court, je sais que c'est trés dur a vivre, devoir faire un Choix quand aucun des choix qui s'offrent ne nous convient...je crois surtout qu'il faut se preserver et profiter des moments de bonheur, je ne suis pas pessimiste surla vie, jamais,seulement prudente...Tu as deja bcp natachke, mais je comprend ce que tu ressens, devoir dire non a un projet,je l'ai souvent fait, et ce sentiment de reculer sans cesse est franchement destabilisant...tu sais que je t'ecoute toujours natache,alors n'hesites pas..

C'est tellement vrai ce qaue tu dis, Ju... Je vais essayer d'en prendre de la graine. J'en ai terriblement besoin en ce moment.
mimosa - Mer Aoû 22, 2007 6:49 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
clin d'oeil mimosa, j'ai trouvé l'art de la simplicité cet aprem, je l'ai commencé .....

il dort dans mon sac grand sourire c bourré de bons sens, de sagesse, de bonheur, clolthilde, je te le recommande vivement si tu es en plein questionnement
Clotilde - Mer Aoû 22, 2007 9:23 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
bibiche a écrit:

il dort dans mon sac grand sourire c bourré de bons sens, de sagesse, de bonheur, clolthilde, je te le recommande vivement si tu es en plein questionnement

Merci Mimosa, je note ;)

Pour ma part, je précise que j'ai l'impression de vouloir trop... non pas de choses matérielles, mais d'amour.
C'est bougainvillier, hein ? Mais c'est comme ça depuis que je suis toute petite. J'ai sans cesse besoin d'être rassurée sur l'amour ou l'amitié que l'on me porte. Sans amour, je ne vois même pas l'intérêt de vivre en fait.
Pourtant, j'ai une famille, un mari, des enfants, des amis qui m'aiment, mais je ressens que "cela ne suffit pas" soupire

C'est grave docteur ? hein ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure