kir@ma a écrit: |
dans le même ordre d'idée je me demande si faire ingurgiter à ma fille les Mémoires d'outre-tombe de Châteaubrillant, le Capital de Marx ou Horace de Racine, la rendront meilleure ingénieure.
où est-ce que l'EN a la tête ???? dans la vraie vie ???? |
virgulle a écrit: |
QUand on voit le manque de sensibilité à autrui de mon mari ( pur scientifique , incapable de lire un roman ) ... ses difficultés à communiquer : je me dis oui Kant n'aurait pas pu lui faire de mal ![]() |
Oelita a écrit: |
En effet, Marie, je recopie ma réponse ici :
Evidemment qu'on fait du littéraire en prépa scientifique ! Et c'est 10 fois plus intéressant que les cours de français du lycée, j'avais adoré ça. Franchement, une des première qualités requises pour un ingénieur dans son travail, c'est de savoir raisonner (analyse / synthèse), et de savoir rédiger des documents (à la fois précis, structurés et compréhensibles par des gens qui n'y connaissent presque rien), c'est super important. |
Marie85 a écrit: |
Marika: Horace, c'est de Corneille ![]() |
kir@ma a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() en plus je me suis posée la question en écrivant le post. c'est vraiment le type de littérature que j'ai toujours le plus détesté (il faudrait que je reteste avec des années en plus : on peut changer !!!) sinon, non, la littérature sud-américaine en se limite pas à Garcia Marquez et ses 100 ans de solitude (assez indigeste au passage) ni à Isabelle Allende (que j'aime beaucoup) : de Neruda à Jorge Luis Borges en passant par Zoé Valdes, il y a de quoi faire. granzado a eu un prof de français qui leur en a fait découvrir des textes. |
Citation: |
pour Mary Higgins Clark, cela peut choquer les puristes de la voir dans les listes de livres à lire, mais en même temps Alexandre Dumas est souvent dans les mêmes listes et a bien des points en commun. Juste un peu plus ... ancien ??? ![]() |
Marie85 a écrit: |
Il y a eu des années où les auteurs au programme étaient Proust ou Kant. Non, franchement, vu ce qui est déjà sorti comme programme de français pour les prépas scientifiques, le programme de cette année n'est pas le pire. |
perso j'ai du mal avec Corneille, Racine et Molière (pas taper ![]() pour un prof de français c'est un peu normal de se focaliser sur les auteurs français, mais en même temps, c'est une ouverture que de montrer ce qui s'écrit de beau à l'extérieur de l'Hexagone. qui connait Thoreau ? pourquoi bouder Ibsen ? la littérature italienne s'arrête-elle à Dante ? |
perso, je suis pour un dépoussiérage de l'apprentissage de la littérature. certains profs s'y employent très bien et du coup donnent envie aux dépoussiérés d'aborder des trucs plus ardus. |
et puis parfois dans le programme il y a un truc sympa. perso dans ma liste d'oeuvres à lire, j'avais "Vendredi ou les limbes du Pacifique" de Michel Tournier. |
nananne a écrit: |
Par contre l'annee d'avant : l'Odyssee, un barbare en Asie et Trsites Tropiques, j'ai tout deteste |
Marie85 a écrit: | ||
Le chant XVI de l'Iliade à l'agreg, quel supplice ![]() |
nananne a écrit: | ||||
tu m'etonnes, enfin je suppose que toi tu l'as eu en grec. Beh meme en francais c'est indigeste. Franchement je pensais que c'allait etre sympas avant de le lire |
en Terminale en S, il n'y a plus de français, seulement la philo. |
lémotu a écrit: |
Je ne connais aucun des livres dont vous parlez ![]() ![]() ![]() |
val. a écrit: | ||
T'es pas la seule.... ce n'est pas mon style de lecture ! ![]() |
Comme dit très justement Oelita, son premier mari, n'avait pas appris à aimer lire un livre. |