Maximômes

toutes les discussions - Question pour celles qui ont plusieurs enfants

nanon - Jeu Juin 28, 2007 9:51 pm
Sujet du message: Question pour celles qui ont plusieurs enfants
....mais bon , je ne sais pas si je vais en trouver beaucoup ici! grimace

Est-il plus difficile d'avoir des enfants qui se suivent de près ou d'avoir des grossesses plus espacées?! :hein:

Je me demande au niveau de la fatigue de la grossesse et de l'après???....parce que si je recommence à travailler, j'ai peur de devoir restée assidue à ce travail et à post-poser un projet de futur enfant et de si bien m'installer dans le confort d'un salaire en plus et, qui sait pff n'importe quoi , de nuits où tous mes enfants dormiraient que je n'aurais plus (pour toutes ces raisons) le courage de recommencer dans quelques années!

Donc, pour celles qui ont connu ou connaissent ça, c'est plus fatigant des grossesses consécutives ou de revivre grossesse, nuits hachées ....quand on n'en a plus l'habitude? réfléchis
fraueza - Jeu Juin 28, 2007 9:53 pm
Sujet du message:
je peux pas t'aider, je n'ai pas assez pris de pose entre chaque ;)

mais si l'envie est réellement là, ça suffit à démotiver ? hein ?
piouceangel - Jeu Juin 28, 2007 9:54 pm
Sujet du message:
Ben moi j ai 3 loulous d age rapproches et je trouve ca assez fatiguant mais oh moins je sais que je suis rester dans le cycle nuit courte couches biberons etc... et qu apres ca sera plus cool c est pour ca que je voudrais mon petit 4 eme assez rapidement clin d'oeil
sofie - Jeu Juin 28, 2007 9:56 pm
Sujet du message:
je te dirais ça dans quelques mois grand sourire
nanon - Jeu Juin 28, 2007 9:56 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je peux pas t'aider, je n'ai pas assez pris de pose entre chaque ;)

mais si l'envie est réellement là, ça suffit à démotiver ? hein ?

Je pense que non, mais c'est moi qui essaye de diminuer ma trop grande et trop pressante motivation en raisonnant comme je peux! roule de rire
Anonymous - Jeu Juin 28, 2007 10:02 pm
Sujet du message:
entre Adam et Félix, 17 mois d'écart, on n'a pas eu le temps de souffler : Adam a fait ses nuit trois mois avant la naissance de Félix. C'était sport. En fait, tout dépend du rythme de tes enfants, si tu as des roupilleurs, les avoir rapprochés, ce n'est pas franchement un problème, par contre, si tu as des bousilleurs de sommeil, ma foi...
steph7 - Jeu Juin 28, 2007 10:02 pm
Sujet du message:
Bon alors, 16,5 mois entre Thaïs et Oxane, 29 et 30 ans pour moi, boulot à plein temps à Paris:

impression d'être enceinte/allaitante non stop entre fev 98 et sep 2000... MAIS une énergie débordante, pas de souvenir de fatigue spéciale sur le coup... le genre "je suis super organisée j'assume tout..." et tout roulait (il faut dire aussi: famille présente et enfants jamais malades.

Alix, quasi 6 ans d'écart avec Oxane. j'avais presque 37 ans.
plus fatiguée pendant la grossesse (l'âge je pense)
mais ainées qui se débrouillent seules pour bcp de choses et m'aident bien.

Tétard 4: j'ai 38 ans je suis fatiguée (plus ou moins? je ne sais pas. j'oublie en fait, mais je crois quand même que les 1er trimestres étaient fatiguants)

quand Alix a eu 15/16 mois je me suis imaginée avec un nourrisson (comme l'écart des deux ainées) et bien ça m'a paru être infaisable!!

je crois que l'âge de la maman joue bcp.

bonne cogitation!
adromaca - Jeu Juin 28, 2007 10:04 pm
Sujet du message:
je pense pas que se soit plus facile ou pas
juste que quand la nature est sympa avec nous sourit ça aide dans nos projets

perso je ne voulais pas trop d'écarts entre chaque enfant ......... pouvoir faire des choses tous ensembles
comme ce soir un concert le long du canal
et je ne sais pas si j'avais attendu 5 ans si j'aurais replongé
en même temps j'ai bossée avec 1 puis avec 2 mais pas avec 3 , j'ai fais 4 dans la foulée dans l'optique de reprendre mon travail dès l'école a 3 ans ........

ma soeur a fait 3 ans d'écart puis 4 ans puis 7 ans et ça a des avantages :)

ma belle soeur a fait avec 5,5 ans entre ses 2 ......... elle aime

et je pense en fait que c'est ça surtout sourit ce que nous on préfère ensuite la nature nous y aide ou pas
adromaca - Jeu Juin 28, 2007 10:07 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Bon alors, 16,5 mois entre Thaïs et Oxane, 29 et 30 ans pour moi, boulot à plein temps à Paris:

impression d'être enceinte/allaitante non stop entre fev 98 et sep 2000... MAIS une énergie débordante, pas de souvenir de fatigue spéciale sur le coup... le genre "je suis super organisée j'assume tout..." et tout roulait (il faut dire aussi: famille présente et enfants jamais malades.

Alix, quasi 6 ans d'écart avec Oxane. j'avais presque 37 ans.
plus fatiguée pendant la grossesse (l'âge je pense)
mais ainées qui se débrouillent seules pour bcp de choses et m'aident bien.

Tétard 4: j'ai 38 ans je suis fatiguée (plus ou moins? je ne sais pas. j'oublie en fait, mais je crois quand même que les 1er trimestres étaient fatiguants)

quand Alix a eu 15/16 mois je me suis imaginée avec un nourrisson (comme l'écart des deux ainées) et bien ça m'a paru être infaisable!!

bonne cogitation!

oui l'âge de la maman joue beaucoup je trouve, a 35 ans et plus
ou 25 ans le corps ne réagit pas pareil

mais aussi les conditions de vie qu'on a genre 5 étagèes a monter a pied avec un gros ventre et un bb qui ne monte pas seul c'est hard sourit qu'on est 25 ans ou 35 ans

puis les ainés a s'occupper fatiguent plus la maman aussi ......
lémotu - Jeu Juin 28, 2007 10:08 pm
Sujet du message:
Moi j'ai trouvé plus dur les deux premiers avec 20 moi d'écart que de m'y remettre pour Léon...Et pourtant je recommence!
nanon - Jeu Juin 28, 2007 10:13 pm
Sujet du message:

Oui certainement mais depuis 6 ans, je n'ai fait "que ça" être enceinte, allaiter, rebelotte.....et je n'ai pas dormi plusieurs heures de suite depuis....des lustres! pff n'importe quoi
Aurais-je le courage de recommencer dans quelques temps ou dois-je continuer sur ma lancée? hein ? gros yeux très étonné(e) soupire pff n'importe quoi sourit grand sourire hourrah clin d'oeil
Je suis fatiguée je crois

Je me suis toujours fixé 30ans maximum pour mon dernier enfant et je ne voudrais pas plus de 3 ans d'écart (grand grand max) entre 2...donc, rapide calcul réfléchis....
verotofu - Jeu Juin 28, 2007 10:16 pm
Sujet du message:
Les 2 ont du bon et du moins bon.
Anonymous - Jeu Juin 28, 2007 11:09 pm
Sujet du message:
Chez nous, on a opté pour la grande famille flash : une rafale de six mômes en huit ans et demi et ...........c'est tout !!!
Aujourd'hui, j'ai pas l'impression d'avoir six enfants du même âge , faut pas dire cela mais ... je ne peux pas dire que cela a été dur de les avoir les uns après les autres .

Je n'ai pas souffert des trois premiers en trois ans, j'ai allaité l'aînée en attendant le deuxième, allaité le deuxième en attendant la troisième... j'ai mis au monde, allaité , mis au monde, allaité, mis au monde, allaité ( euh, j'vais pas l'écrire six fois mais l'idée, c'est ça !!)
Oui pendant, huit ans,on peut pas dire que j'ai énormément dormi.

M'en fous .

Ce n'est pas la fatigue qui a été le plus présente, c'est la joie de les voir évoluer ensemble, se donner la main, se tartiner le dos de crème solaire en se mettant les uns derrière les autres ...
Je ne dis pas que l'écart d'âge important est une chose mauvaise .

Mais personnellement, nous pensions qu'il serait formidable d'avoir des enfants très rapprochés et aujourd'hui, nous trouvons cela formidable, en effet .

Par contre, je ne me remettrai pas à avoir un bb , je ne veux pas retomber dans le cercle couche, tétées, bavoirs, bisous baveux et coups de boule, porte bb .... non, je suis heureuse de les voir grandir tous ensemble .

Ils partiront tous les uns derrière les autres aussi .

Dans 10ans, la maison sera beaucoup plus vide !
Lila-yam - Jeu Juin 28, 2007 11:39 pm
Sujet du message:
Il y a 5 ans de différence entre Yam et Abel et seulement 14 mois entre Abel et Joseph.
Pour l'instant je trouve ça assez dur d'avoir des enfants aussi rapprochés et de ne pas pouvoir leur consacrer le temps que j'ai pu donner à Yam.
Mais je sais qu'en grandissant il y aura un rapport de complicité entre eux qu'il n'y aura peut etre pas avec le grand.
Lila_bis - Ven Juin 29, 2007 12:03 am
Sujet du message:
Il n'y a pas que la différence d'age entre le bébé et l'enfant qui précède, ou l'age de la maman qui joue, il y a une multitude de facteurs qui entrent en jeu:

le travail (prenant ou pas, à temps complet ou partiel...), le temps de transport, la taille du logement, l'aide que peut apporter ou pas le papa, le fait que l'on a ou pas une femme de ménage, etc.; même la personnalité des enfants joue:
lorsque j'attendais ma n°2, ma grande marchait à peine (elle avait 10 mois au début de ma seconde grossesse), c'était une petite fille paisible, qui ne faisait pas de bêtises, nous habitions un petit appartement, etc. Et j'ai trouvé cela très facile d'avoir deux enfants rapprochés. D'ailleurs, à l'époque mon projet était d'avoir 6 enfants en 10 ans (entre 24 et 34 ans, et après, ligature).

Lorsque n°4 est né, n°3 avait 6 ans, et ce n'est pas la différence d'age que j'ai trouvé fatigante, ni les nuits (co-dodo), ni le fait de replonger dans les couches, mais bien le fait de n'avoir aucune aide, d'avoir à tout gérer seule alors que je ne l'avais pas prévu, et aussi de reprendre le travail dès la fin de mon congé mat': j'étais à peine remise de la fatigue de la grossesse, que j'ai dû prendre un rythme démentiel, au bout d'un mois, j'étais claquée.

Maintenant, il y a 2 ans 1/2 entre n°4 et Bb5, mais je suis bien plus fatiguée qu'après la naissance de n°2: s'occuper de 5 enfants dont un 3 ans remuant, d'une grande maison, etc. ce n'est pas comparable.
mirena - Ven Juin 29, 2007 7:11 am
Sujet du message:
J'ai toujours eu des marmottes qui dormaient a 3 mois au plus tard mais cela ne m'a pas empéché de laisser de l'écart entre mes enfants. J'ai même remis cela après 7 ans de pause et c'était super.
Après ben avec l'âge et le nombre d'enfants les grossesses sont plus fatiguantes et on récupère moins vite.
J'avoue que certains jours j'envie celles qui n'ont plus que des grands qui se gèrent tout seuls parcequ'a 45 ans j'ai besoin d'un peu plus de liberté mais c'est tout a fait personnel.
TICYA - Ven Juin 29, 2007 7:38 am
Sujet du message:
J'ai espacé d'environ trois et demi les naissances car je ne me serais pas sentie d'avoir des enfants trop rapprochés. je suis contente de mon choix car j'ai pu profiter de chacun de mes enfants. Le ou les lus grands étant à l'école au moins le matin, j'ai pouponné à mon aise amoureux transi mais ce n'est que ma perception clin d'oeil
aleksandra - Ven Juin 29, 2007 8:29 am
Sujet du message:
Mes enfants (n'ayant pas que des défauts grimace ) étaient de bons dormeurs, certains faisaient leurs nuits dès la naissance clin d'oeil Je n'ai pas non plus allaité, donc certainement moins de fatigue clin d'oeil

Mais il ne faut pas se leurrer, 5 grossesses en 5 ans et demie, ça fatigue le corps de la maman... Parfois j'en pleurais tellement j'avais l'impression que je n'y arriverais jamais. Je me demandais où j'allais trouver la force pour continuer le lendemain pff n'importe quoi

Maintenant je suis plutôt satisfaite de ce choix, nous sommes encore jeunes mon mari et moi, on peut entreprendre plein de chose sans avoir à tenir compte d'un tout petit (vacances improvisées, déménagement, projet professionel,... )
Madec - Ven Juin 29, 2007 8:52 am
Sujet du message:
Je confirme, l'âge fait que nous sommes plus facilement épuisées....
J'ai les deux versions : 19 mois d'écart entre ma fille et mon garcon et pas l'impression d'avoir profiter de mon deuxième.... et 8 ans d'écart entre ma grande fille et mes puces, ca aide car les grands gèrent pas mal de choses quotidiennes (laver-ranger leur chambre-s'habiller-jouer seuls-.....) et puis il y a l'adoration des petites sur les grands et la complicité des grands avec leurs petites soeurs..... hier soir c'était le tableau idyllique : les deux grands sur le canapé après le repas et Justine sur sa grande soeur à faire de gros calins pendant que Charlotte ne lachait pas maman (pour changer....).
Solveig - Ven Juin 29, 2007 8:56 am
Sujet du message:
Personnellement, des grossesses trop rapprochées, je préfère éviter... Il y a 2 ans et demi d'écart entre Héléna et Johanna (mais Héléna a toujours été un bébé puis une bambine super facile, ça aide), et presque 6 ans entre Johanna et Alice. Je trouve ça super, pour Alice, j'avais vraiment envie de pouponner à nouveau, et il y a moins de jalousie entre les grandes et la petite. Je trouve que faire une pause aide à avoir envie à nouveau. J'avais 37 ans lors de ma grossesse avec Alice et je n'ai pas eu l'impression d'être spécialement fatiguée. Par contre, Alice tarde à faire ses nuits , alors que ses soeurs les faisaient à 3 mois... On a des surprises, comme ça... clin d'oeil
liza - Ven Juin 29, 2007 8:58 am
Sujet du message:
L'âge de la maman y est pour beaucoup. Je le ressens très bien. Ma première grossesse (93) et ma dernière (2006) (soit 13 ans d'écart) se sont bien déroulés mais ....la fatigue se faisait plus sentir. L'energie n'est pas la même, moins de patience etc....Les plus grands nous sollicitent de + en +.Je pense que l'écart d'âge des enfants n'influence pas trop sur la fatigue mais l'âge de la maman. Notre corps n'est pas une machine !
nananne - Ven Juin 29, 2007 9:05 am
Sujet du message:
J'apprecie d'avoir un moment de pause entre deux enfants. Je suis incapable de laisser mes bebes a une baby-sitter avant 1 an et mes grossesses sont de plus en plus fatigantes. Donc si j'avais des enfants rapproches, on ne sortirait jamais en amoureux. Normalement on recommence nos sorties en septembre sourit
titine - Ven Juin 29, 2007 9:06 am
Sujet du message:
Perso, je dirais qu'il est plus simple de les avoir l'un sur l'autre car ils s'élèvent tous en même temps clin d'oeil

Comme dit toujours mon gynéco (qui en a 5) : heureusement qu'on ne réfléchit pas trop en les faisant ou sinon, je crois qu'on n'en aurait pas autant grimace
laurence - Ven Juin 29, 2007 9:11 am
Sujet du message:
Tu penses à quel écart ?
ici entre 19mois et 3 ans et demi, j'ai l'impression d'avoir bien profité de mes petits bouts et pas de fatigue particulière.
Marine - Ven Juin 29, 2007 9:17 am
Sujet du message:
Mes enfants ont entre 20 et 24 mois d'ecart. Pas tres rapproches mais pas trop espaces non plus.
Ce ne sont pas les nuits ou le manque de sommeil qui me coutent le plus avec cette petite tribu - meme si ca fait bientot 7 ans que je n'ai pas eu une nuit continue mais plutot les moments style matin pour preparer tout le monde, ou soir avec bain-diner-coucher. Quand ils sont tous petits et peu autonomes c'est parfois lourd a gerer soupire , jour apres jour.
Par contre, maintenant que mon aine a 6 ans 1/2, je commence a voir une vrai changement et il peut m'aider de maniere tres efficace et responsable.
Nono - Ven Juin 29, 2007 9:38 am
Sujet du message:
Pour ma part je préfère quand il u a une pause entre les grossesses, je trouve que c'st moins fatiguant. Entre BB1 et BB 2 ans d'écart, fatiguant... Entre BB2 et BB3 5 ans.
Mélissandre - Ven Juin 29, 2007 10:54 am
Sujet du message:
J'ai eu 6 grossesses en 10 ans sans trop de soucis.
Orzi - Ven Juin 29, 2007 11:39 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
Je me suis toujours fixé 30ans maximum pour mon dernier enfant et je ne voudrais pas plus de 3 ans d'écart (grand grand max) entre 2...donc, rapide calcul réfléchis....

C'est rigolo, c'est exactement ce que je me disais aussi!! grand sourire Mais bb4 est en projet quand même grand sourire J'ai 31 ans, et il aura 3/4 ans d'écart avec ma dernière clin d'oeil
Bulle d'o - Ven Juin 29, 2007 3:13 pm
Sujet du message:
Nous avions décidé d'avoir 3 ou 4 enfants.. Et je les voulais avant d'avoir 30 ans clin d'oeil
Les 2 premiers ont 16 mois de différence et j'ai trouvé ça difficile à gérer ( avec le recul je me dis que mon aîné était vraiment petit et que je n'ai pas profité complètement de la " période BB", ni pour lui ni pour sa soeur )
Martin a 2 ans et 2 mois de différence avec sa soeur et j'ai trouvé que c'était beaucoup plus cool ( c'était un bébé tranquille il faut dire ! Toujours content.. Et ça continue grand sourire )

Et maintenant, j'ai 36 ans, Martin en a bientôt 7, et... j'espère un petit quatrième c'est trop mignon .. Pour profiter pleinement et "en connaissance de cause" clin d'oeil d'une dernière grossesse, d'un dernier accouchement et d'un dernier nouveau-né... Et de tous ces moments que je vivrai pour la dernière fois !!

Comme quoi, on change de point de vue en vieillissant !!!
Anonymous - Ven Juin 29, 2007 3:46 pm
Sujet du message:
coucou
j'ai trouvé plus fatigant plusieurs enfants en bas ages, parfois malades en même temps...qu'un bb tout seul avec des grands autonomes, les nuits sont pourtant trés courtes....ma puce m'a fait retrouvé mes 20 ans gros yeux amoureux transi
en fait je crois que je suis tellement contente de l'avoir que rien ne me gêne...même pas le laisser aller dans ma maison car je passe trop de temps avec ma louloute très étonné(e)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure