Maximômes

toutes les discussions - monayer les inscriptions des enfants à l'école

Agnes - Mer Juin 06, 2007 8:33 am
Sujet du message: monayer les inscriptions des enfants à l'école
Hier je n'ai pas été aimable. une dame est venue pour inscrire sa petite à l'école, une 2 ans. SElon la legislation, on accueille les deux ans suivant la place qui nous reste (sachant qu'un deux ans n'est pas comptabilisé dans les effectifs, donc ne peut faire ouvrir une classe) Normalement il n'y a pas de soucis, mais j'explique quand même à la maman que ça reste sous réserve.
et voila qu'elle me répond 'moi je veux qu'elle entre en septembre, de toute façon je la mets ou je veux, si elle ne vient pas là je la met dans le privé'
ça m'a très étonné(e)
que cette dame décide d'inscrire son enfant dans le privé libre à elle, mais qu'elle fasse du chantage à l'inscription je trouve ça fort. j'ai expliqué calmement (mais assez froidement il parait) que ce n'était pas rendre service à un enfant que de l'accueillir dans une classe surchargée.
Je trouve que ce genre de comportement ce généralise: si je n'ai pas ce que je veux, je retire mon enfant. jusqu'à présent l'éducation ce n'est pas du commerce.. pas encore.
Anonymous - Mer Juin 06, 2007 8:36 am
Sujet du message:
Déjà l'école à 2 ans moi ça me sidére pff n'importe quoi mais en plus penser qu'on peut " monayer" la rentrée de nos chers petits alors là très étonné(e)
mimosa - Mer Juin 06, 2007 8:45 am
Sujet du message:
Agnès, alors là ça ne m'étonne pas du tout!!!!! évidemment t'as raison, en plus un bibou de 2ans dans une classe surchargée pff n'importe quoi ,déjà à 3ans quand tu rentres dans une classe PS c terriblement bruyant clin d'oeil et faut pouvoir donner un minimum d'attention aux loulous amoureux transi ; je le vois aussi à l'école élémentaire, y'a des parents qui se permettent de s'immiscer dans le boulot des instits de façon gros yeux , j'sais pas si j'ai pas confiance je change le gosse d'école mais je ne ferais pression sur personne triste comme on me l'avait dit en maternelle, "les plus durs à gérer ce ne sont pas les enfants mais leurs parents"
virgulle - Mer Juin 06, 2007 8:46 am
Sujet du message:
En même temps , il ne faut pas se leurrer : c'est la façon agressive dont c'est dit qui a changé : sinon ça a toujours été le cas : c'est pour ça que les inscriptions en privé sont payantes .
Les parents réservaient une place en privé au cas où , ils n'auraien pas l'affectation de leur choix : c'est un privilège qu'apporte l'argent d'avoir plusieurs choix . ça a toujours été comme ça, ça ne se disait pas , c'est tout .... et pour les redoublement c'était pareils quand j'étais enfant : tu changeais d'école fin de deuxième trimestre pour éviter un redoublement dans le public très dur où j'étais ....
piouceangel - Mer Juin 06, 2007 8:47 am
Sujet du message:
très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) pff n'importe quoi
cassiop - Mer Juin 06, 2007 8:48 am
Sujet du message:
triste en effet soupire
Anonymous - Mer Juin 06, 2007 8:50 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
En même temps , il ne faut pas se leurrer : c'est la façon agressive dont c'est dit qui a changé : sinon ça a toujours été le cas : c'est pour ça que les inscriptions en privé sont payantes .
Les parents réservaient une place en privé au cas où , ils n'auraien pas l'affectation de leur choix : c'est un privilège qu'apporte l'argent d'avoir plusieurs choix . ça a toujours été comme ça, ça ne se disait pas , c'est tout .... et pour les redoublement c'était pareils quand j'étais enfant : tu changeais d'école fin de deuxième trimestre pour éviter un redoublement dans le public très dur où j'étais ....

je suis d'accord avec toi
ce qui est nouveau, c'est le ton de menace et l'agressivité de cette mère d'élève

pour le reste mon fils est inscrit en 6e dans le privé à la rentrée parce que le public ne nous apporte pas le même service soupire
MARIKA - Mer Juin 06, 2007 8:50 am
Sujet du message:
il y a des parents qui sont graves....
mais en même temps, il faut reconnaitre qu'il y a aussi des enseignants qui sont graves....
l'école à 2 ans (je ne parle pas de 2 ans 3/4).
et l'école à 3 ans avec cantine + garderie le soir : 7h50 - 18h10 5 jours par semaine ???
on ne confond pas école et lieu d'accueil gratuit pour les enfants ???
Anonymous - Mer Juin 06, 2007 8:51 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

et l'école à 3 ans avec cantine + garderie le soir : 7h50 - 18h10 5 jours par semaine ???
on ne confond pas école et lieu d'accueil gratuit pour les enfants ???

Marika, il se peut qu'on n'ait pas tjs le choix
mimosa - Mer Juin 06, 2007 8:55 am
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:

Marika, il se peut qu'on n'ait pas tjs le choix

à 3ans, je récupérais le loulou à 16h30, à 4ans à 18h parce que j'étais seule, qu'il fallait bien que je gagne de quoi nous faire vivre, et que payer une nounou pour aller le chercher était hors de mes moyens!!! c clair qu'il était souvent très fatigué mais il n'a jamais vraiment réclamé autre chose! même maintenant j'envie les mamans qui peuvent être à 16h30 à la sortie de l'école soupire c pas demain la veille que ça m'arrivera pff n'importe quoi
Agnes - Mer Juin 06, 2007 9:00 am
Sujet du message:
ce qui me choque le plus c'est que le bien être de l'enfant est absent de ce calcul. j'essaie au mieux d'accompagner chaque petit individuellement, pour chaque enfant de ma classe passerelle, je fais un livret photo pour qu'il se rassure sur l'école, nous faisons connaissance par petits groupes, je me rends disponible pour les parents angoissées, j'essaie de respecter chacun (je n'ai pas à imposer ma vision de l'éducation, donc je m'abstient de juger), mais j'ai du mal avec ce genre de comportement, je refuse de marchander. je crois que j'ai perdu une élève!
Agnes - Mer Juin 06, 2007 9:03 am
Sujet du message:
je rajoute: j'ai une collègue qui pour éviter une fermeture de classe a accepté jusqu'à 31 élève dans sa classe de tout petit! ça je ne me sens pas prète à le faire, pas pour moi, j'ai déjà connu, mais pour mes élèves
MARIKA - Mer Juin 06, 2007 9:04 am
Sujet du message:
Agnes a écrit:
ce qui me choque le plus c'est que le bien être de l'enfant est absent de ce calcul. j'essaie au mieux d'accompagner chaque petit individuellement, pour chaque enfant de ma classe passerelle, je fais un livret photo pour qu'il se rassure sur l'école, nous faisons connaissance par petits groupes, je me rends disponible pour les parents angoissées, j'essaie de respecter chacun (je n'ai pas à imposer ma vision de l'éducation, donc je m'abstient de juger), mais j'ai du mal avec ce genre de comportement, je refuse de marchander. je crois que j'ai perdu une élève!

si tous les enseignants étaient comme toi !!!
par contre à ta place, je lui aurais remis une ou deux idées à leur place chez cette dame.
laurence - Mer Juin 06, 2007 9:10 am
Sujet du message:
Et à l'autre bout en terminale c'est tout à fait l'impression que me donnaient mes élèves : des consommateurs, qui attendaient un service.

J'apprécie de pouvoir mettre mes enfants en TPS, surtout les débuts d'année comme Augustin, je trouve que rentrer à 3 ans et demi ça fait tard, mais à tout prendre je préfère qu'ils rentrent tard dans une classe à 25 que plus tôt dans une classe à 35...

Après accepter (voire il fut un temps encourager) la scolarisation des 2-3 ans, et ne pas en tenir compte dans les effectifs, encore un paradoxe à la française pff n'importe quoi
Anonymous - Mer Juin 06, 2007 9:11 am
Sujet du message:
Agnès, je te rejoins sur le fait que 2 ans, c'est très tôt, et que la maman ne semble pas avoir été soucieuse de ce petit "détail" soupire
Agnes - Mer Juin 06, 2007 9:13 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Et à l'autre bout en terminale c'est tout à fait l'impression que me donnaient mes élèves : des consommateurs, qui attendaient un service.

c'est la position de certains parent: (entendu en primaire) ma fille doit apprendre à lire, puisque je paye les enseignants par mes impots (le fait qu'elle ne lui fasse pas faire ses leçons et que ça fille ait qq. difficultés scolaires ne lui effleure pas l'esprit)
Cécile - Mer Juin 06, 2007 9:14 am
Sujet du message:
très étonné(e) 2 ans ça fait petit quand même je trouve
booboon - Mer Juin 06, 2007 9:17 am
Sujet du message:
Citation:
n même temps , il ne faut pas se leurrer : c'est la façon agressive dont c'est dit qui a changé : sinon ça a toujours été le cas : c'est pour ça que les inscriptions en privé sont payantes

euh, non ce n'est pas vraiment pour ça que c'est payant....

Agnès je suis d'accord avec toi, ce comportement se généralise.... il arrive même que les enfants changent d'école même en cours d'année dès qu'un événement déplaît à leurs parents.......

Ce que je trouve inquiétant, c'est que les parents ont l'impression de prendre en compte leurs principes éducatifs mais ne tiennent absiolument pas compte du bien être de l'enfant..... pff n'importe quoi
Lila_bis - Mer Juin 06, 2007 10:30 am
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
Agnès, je te rejoins sur le fait que 2 ans, c'est très tôt, et que la maman ne semble pas avoir été soucieuse de ce petit "détail" soupire

ça ne vient pas toujours des parents, la demande de scolarisation à 2 ans: pour Bb4 c'est la directrice de la crèche qui a lourdement suggéré que je le fasse: "en crèche à 2 ans, il va s'ennuyer".
vacky3 - Mer Juin 06, 2007 11:19 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:

ça ne vient pas toujours des parents, la demande de scolarisation à 2 ans: pour Bb4 c'est la directrice de la crèche qui a lourdement suggéré que je le fasse: "en crèche à 2 ans, il va s'ennuyer".

Pareil ici (à 2,5ans) : la crèche ne le garde pas : au suivant ! (il ya une longue liste d'attente en crèche)
Mais je trouve aussi qu'il faut voir l'enfant : à deux ans ils peuvent être plus autonomes que d'autres à 3 !!

Mais tu as raison sur le principe : pas de chantage. Ne regrette pas d'avoir perdu un élève, car des gens comme cà t'auraient embêtée tout au long de la scolarité.
MARIKA - Mer Juin 06, 2007 12:30 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
laurence a écrit:

c'est la position de certains parent: (entendu en primaire) ma fille doit apprendre à lire, puisque je paye les enseignants par mes impots (le fait qu'elle ne lui fasse pas faire ses leçons et que ça fille ait qq. difficultés scolaires ne lui effleure pas l'esprit)

d'un autre côté, les profs ne veulent pas que les parents se mêlent des apprentissages scolaires (lire, écrire, compter,....).
alors c'est un peu normal que si on leur dit que ce n'est pas LEUR boulot, ils attendent TOUT de l'école.

l'éducation, cela ne se passe pas qu'à l'école, c'est un tout.
pour avoir co-animé un groupe de soutien scolaire bénévole, les difficultés scolaires viennent souvent que le contenu pédagogique n'est pas réinvesti dans le cadre familial (par le jeu notamment).
un enfant qui comprend pourquoi il a besoin de lire et pourquoi il a besoin de compter, apprend beaucoup plus vite et mieux que celui qui y voit quelque chose d'abstrait et inutile.
un parent ou un référent bénévole n'apprend pas à lire ou à écrire, mais peut montrer qu'il faut savoir compter pour pouvoir avancer les pions au jeu de l'oie et lire pour savoir ce qu'il se passe sur chaque case.

à propos, ce groupe était soutenu que du bout des lèvres par les enseignants, car ils avaient l'impression que l'on marchait sur leurs plate-bandes, mais d'un autre côté reconnaissaient qu'ils ne pouvaient pas faire ce soutien pendant les heures de cours et n'étaient pas prêts non plus à le faire bénévolement en dehors).

si on arrêtait la guéguerre parents-enseignants ?
Agnes - Mer Juin 06, 2007 1:16 pm
Sujet du message:
je ne suis pas du tout en guerre avec les parents! mais si tu savais comme je rame pour intéresser les parents au travail de l'école!
MARIKA - Mer Juin 06, 2007 3:28 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
je ne suis pas du tout en guerre avec les parents! mais si tu savais comme je rame pour intéresser les parents au travail de l'école!

oui, mais ici les parents sont concernés et les profs semblent croire que l'on marche sur leurs plate-bandes !!!!
on a jamais ce qu'on veut !!!!
Anonymous - Mer Juin 06, 2007 3:36 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Agnes a écrit:

oui, mais ici les parents sont concernés et les profs semblent croire que l'on marche sur leurs plate-bandes !!!!

à partir de la rentrée, nous aurons au collège l'Environnement Numérique de Travail,ce qui veut dire que les parents pouront, via un code, consulter en ligne ce que les enfants ont fait dans la journée en cours, les devoirs et les notes.

Je peux vous dire que bcp de profs trouvent que c'est de l'ingérence parentale
tulipe - Mer Juin 06, 2007 3:44 pm
Sujet du message:
Comme dit Lila, certains s'ennuient à 2 ans que ce soit chez la nounou ou à la crèche. Le souci est qu'à l'école on ne les accepte pas avant 3 ans : je suis d'accord d'ailleurs avec ça.
Donc que faire en attendant ?
L'école privée qui est derrière chez moi n'accepte pas non plus les 2 ans.
laurence - Mer Juin 06, 2007 3:53 pm
Sujet du message:
En Nouvelle-Calédonie, il y avait des jardins d'enfant, c'était un peu intermédiaire entre crèche et école.
En revanche, c'était super cher (mais bon à l'époque c'était salaire fois 1,7 donc on ne s'arrêtait pas à ce genre de détail)
Agnes - Mer Juin 06, 2007 6:10 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
MARIKA a écrit:
Agnes a écrit:

à partir de la rentrée, nous aurons au collège l'Environnement Numérique de Travail,ce qui veut dire que les parents pouront, via un code, consulter en ligne ce que les enfants ont fait dans la journée en cours, les devoirs et les notes.

dans ce genre là, chaque semaine je colle dans les cahiers un résumé (en photo) de ce que les enfants ont appris ils me dictent le texte (je prends des petits groupes)
Par contre pour des grands c'est peut-être trop non? certains ado peuvent avoir envie de garder des choses pour eux.
LAB - Mer Juin 06, 2007 6:23 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
Isabelle2 a écrit:
MARIKA a écrit:
Agnes a écrit:

dans ce genre là, chaque semaine je colle dans les cahiers un résumé (en photo) de ce que les enfants ont appris ils me dictent le texte (je prends des petits groupes)
Par contre pour des grands c'est peut-être trop non? certains ado peuvent avoir envie de garder des choses pour eux.

je pense aussi que ce n'est pas applicable pour des ados. Je serais prof je n'aimerais pas du tout ce dont tu parles Isabelle. C'est comme les caméras chez les nounous triste

Pour ce qui est de s'ennuyer chez une nounou où à la crèche, je pense que ça doit être assez rare, en principe on a de quoi les occuper. En plus est-ce si grave de s'ennuyer 3 ou 4 mois dans sa vie clin d'oeil ? Ilsauront encore plus envie d'aller à l'école.
Lila_bis - Jeu Juin 07, 2007 12:05 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Comme dit Lila, certains s'ennuient à 2 ans que ce soit chez la nounou ou à la crèche. Le souci est qu'à l'école on ne les accepte pas avant 3 ans : je suis d'accord d'ailleurs avec ça.
Donc que faire en attendant ?
L'école privée qui est derrière chez moi n'accepte pas non plus les 2 ans.

Ce n'est pas moi qui dit qu'un petit s'ennuie à la crèche à 2 ans, c'était la directrice (qui avait besoin de libérer des places), nuance !
Et comme ici, s'ils ne sont plus en couches, ils sont acceptés à l'école dès 2 ans, ça ne gêne personne. Sauf moi: je trouvais Bb4 pas du tout prêt pour l'école en septembre, heureusement que j'ai été en congé mat' et qu'il a pu rester avec moi de novembre à mars.
mimosa - Jeu Juin 07, 2007 1:35 pm
Sujet du message:
je trouve que c "trop" de détailler le travail des enfants jour par jour, oui pour moi aussi c de l'ingérence, par contre savoir semaine par semaine où on en est du programme, ça permet de faire faire de petits exos en jouant sans dépasser le programme (je le fais en calcul) et quand j'ai vraiment une question je l'écris à l'instit, aucune envie de le surveiller dans son boulot, j'aimerais pas qu'on me le fasse hein ?
Agnès et Marika c très vrai, j'ai la chance qu'on ait un bon équilibre dans l'école de thomas grand sourire
Anonymous - Jeu Juin 07, 2007 9:29 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je trouve que c "trop" de détailler le travail des enfants jour par jour, oui pour moi aussi c de l'ingérence, par contre savoir semaine par semaine où on en est du programme, ça permet de faire faire de petits exos en jouant sans dépasser le programme (je le fais en calcul) et quand j'ai vraiment une question je l'écris à l'instit, aucune envie de le surveiller dans son boulot, j'aimerais pas qu'on me le fasse hein ?
Agnès et Marika c très vrai, j'ai la chance qu'on ait un bon équilibre dans l'école de thomas grand sourire

Détailler heure par heure ce qu'on l'on fait dans chaque classe est obligatoire depuis au moins 50 ans déjà, on est tenu de le faire dans le "cahier de textes" de la classe (+ interros +devoirs collés) qui est consultable par tous les parents au collège ou au lycée.
C'est ce qui fait foi de notre travail et fait référence en cas de contestation des parents s'il y a litige.
C'est le suport ordinateur qui remplace le papier, c'est tout.

Les parents ne sont pas plus tenus de le regarder qu'ils ne l'étaient de venir voir le cahier au collège.

Pour ma part, je suis assez contente, je pourrais le faire de chez moi au lieu de le faire à la fin de chaque heure en vitesse.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure