Maximômes

toutes les discussions - Votre avis, problème collège...

Joce - Lun Juin 04, 2007 11:34 am
Sujet du message: Votre avis, problème collège...
Voilà mon problème:
mon fils, en classe de 6°, a un prof remplaçant en techno depuis quelques semaines.
Depuis quelques temps déjà, il rentre en me disant que ce prof n'est pas tranquille, voire complètement barge (il traite les enfants de petits bougainvilliers, merdeux et autres noms amicaux, hurle en classe, tape à fond sur les armoires s'il y a peu de bruit, etc.... je précise que ce n'est pas une classe particulièrement difficile!)

Aujourd'hui, mon fils rentre en me disant que toute la classe est allée voir la CPE après son cours car ils se sont encore fait joyeusement insultés pendant le cours.
La CPE est au courant du problème, MAIS c'est la fin de l'année, il est fatigué et il craque un peu, il n'y a personne d'autre pour le remplacer et patati et patata...
OK, sauf que je refuse que mon fils assiste encore aux cours de ce type, il s'est fait traité ce matin de "gros gay" gros yeux car "Monsieur je peux écrire en rouge?" réponse: "oui, ça te va bien le rouge espèce de gros gay"

Là-dessus, je contacte le principal, il est au courant, ça fait 15 jours qu'il essaie de faire bouger le rectorat mais qu'ils n'ont personne d'autre.
Il me dit de faire un courrier au rectorat et de lui donner la copie (c'est ce que j'avais l'intention de faire dans tous les cas) pour qu'il puisse suspendre le prof.

Ma question est:
Est-ce-que je peux menacer le rectorat de porter plainte pour injure publique à caractère discriminatoire, homophobe, etc.... (même si ce n'est pas mon intention, c'est juste pour donner plus de poids, ce gars n'a rien à faire avec des enfants)

Bon, j'y vais peut-être fort mais en l'occurence je vois rouge aussi moi là!

Ha oui, c'est la fin de l'année mais je crains qu'il ne revienne l'année prochaine, le prof titulaire n'effectuant jamais l'année scolaire complète hein ?
Anonymous - Lun Juin 04, 2007 11:36 am
Sujet du message:
je porterais plainte contre le rectorat , en aucune façon je n'admets qu'on parle de cette façon à mes enfants .
Be@ - Lun Juin 04, 2007 11:37 am
Sujet du message:
Oui je pense que tu peux faire un courier salé au rectorat, avec menace de porter plainte...ce qui d'ailleurs est tres legitime dans votre cas !!!

On ne traite pas des enfants de la sorte !! c'est affolant !

Aucun parent n'est allé voir le prof en question ...???? Moi je ferais une dispense a mon enfant, il n'assisterait plus a ce cours....le directeur, Cpe, etc sont au courant, ils ne diront rien je pense...

bon courage !!!
Orzi - Lun Juin 04, 2007 11:39 am
Sujet du message:
Il ne devrait même pas avoir le droit d'être prof!! gros yeux gros yeux C'est fou quand même. Je dis comme sandrine4, porte plainte contre le rectorat
cloa - Lun Juin 04, 2007 11:42 am
Sujet du message:
Je ne serais pas aussi dure, je veux dire proter plainte etc..ce n'est aps anodin et surtout cela ne se fait pas sans avoir tenter auparavant de regler le pb autrement. J'ecrirais bien sur au rectorat fermement, je rencontrerai ce prof afin de lui dire ce que je pense et ensuite tout dépends de la réaction des uns et des autres. Bien sur que je ne me laisserai pas faire ms je tenterai d'abord le dialogue
adromaca - Lun Juin 04, 2007 11:46 am
Sujet du message:
je n'en sais rien triste mais il faut intervenir c'est certain
des parents ont rencontrés ce prof ??

pleins de courage a toi

Bénédicte BZH - Lun Juin 04, 2007 11:48 am
Sujet du message:
Moi je dis oui menacer le rectorat......et même effectivement porter plainte. Bien sur ce n'est pas anodin mais vous trouvez que ses insultes elles sont anodines???
Anonymous - Lun Juin 04, 2007 11:48 am
Sujet du message:
ou faire une main courante à la police non ???
cloa - Lun Juin 04, 2007 11:50 am
Sujet du message:
Bien sur que non les insultes ne sont pas anodines ms porter plainte contre quelqu'1 sans même avoir chercher à s'expliquer avec la personne, je trouve cela fort. cela ne veut pas dire que la situation n'est pas grave , la moindre des choses c'est aussi le dialogue, apres c'est autre chose c'est sur...peut etre que si un parent lui parler ce serait déja bien non?
Miette - Lun Juin 04, 2007 11:50 am
Sujet du message:
Pourquoi les menacer de porter plainte et ne pas porter plainte directement ?
Je ne pense pas qu'il ait droit à des égards parce qu'il est prof. Au contraire !
cloa - Lun Juin 04, 2007 11:52 am
Sujet du message:
Ce ne sont pas des égards, c'est de la politesse de rencontrer la personne concernée il me semble. Apparement aucun parent n'a demandé à rencontrer ce prof.
Miette - Lun Juin 04, 2007 11:56 am
Sujet du message:
cloa a écrit:
Ce ne sont pas des égards, c'est de la politesse de rencontrer la personne concernée il me semble. Apparement aucun parent n'a demandé à rencontrer ce prof.

Je demanderais une rencontre si j'étais en désaccord avec une remarque, une punition, une évaluation, etc. Là, pour moi, on a dépassé le stade des explications.
Et montrer à des pré-ados qu'un adulte ne peut pas les insulter impunément, je trouve ça important aussi.
noé - Lun Juin 04, 2007 11:59 am
Sujet du message:
j'essaierais effectivement aussi de prendre contact avec le prof: mais juste parce que cela me semble plus correct et pour pouvoir dire que cela a été fait. Sinon on risque de te reprocher après de ne pas l'avoir fait.

Pour le reste, ce genre d'attitude et d'insultes sont intolérables: j'écrirais une lettre salée au rectorat avec menace de porter plainte.

Vous vous rendez compte les dommages psychologiques éventuels sur des enfants plus fragiles? !
sofie - Lun Juin 04, 2007 12:00 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Je ne pense pas qu'il ait droit à des égards parce qu'il est prof. Au contraire !

d'accord avec miette....
cloa - Lun Juin 04, 2007 12:04 pm
Sujet du message:
je ne pense pas que montrer a un pré ado ou a des enfants que les pbs se reglent par plainte, sans avoir rencontrer la personne concernée , soit un exemple . J'aimerai que mes enfants essayent d'abord de régler leur probleme en dialoguant, cela ne veut pas dire s'écraser ms cela veut juste dire (pour moi !!) tenter une approche , si cela ne regle pas le pb bien sur que la justice est là ....ms pas en premier lieu.
C'est juste mon avis et je ne cautionne pas du tout le genre d'attitude qu'a ce prof..
Joce - Lun Juin 04, 2007 12:08 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
cloa a écrit:

Je demanderais une rencontre si j'étais en désaccord avec une remarque, une punition, une évaluation, etc. Là, pour moi, on a dépassé le stade des explications.
Et montrer à des pré-ados qu'un adulte ne peut pas les insulter impunément, je trouve ça important aussi.

Ben voilà, c'est tout à fait ce que je pense Miette, pour un autre problème j'aurais demandé à rencontrer le prof, mais là je vois pas trop comment on pourrait s'expliquer sur ses agissements, ça tournerait forcément court vu le type triste

De plus, si je vous dis qu'une maman l'a déjà vu boire un méga whisky avant le début des cours au bar du village (d'ailleurs sa voiture est garée tous les matins devant ce bar pff n'importe quoi )
La prochaine étape c'est quoi? Monsieur ne tape plus dans les armoires mais sur les gosses?

Non, vraiment je ne crois pas qu'une explication de "vive voix" soit une bonne idée...

Cela étant, je ne compte pas vraiment porter plainte, ce serait juste pour bien faire comprendre au rectorat que ce type n'est pas du tout à sa place et qu'ils fassent du nettoyage!
lémotu - Lun Juin 04, 2007 12:09 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:

pareil.
Joce - Lun Juin 04, 2007 12:25 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
Miette a écrit:

pareil.

Je ne suis pas procédurière, je veux juste qu'il dégage, si le courrier ne suffit pas, alors oui j'envisagerais d'aller plus loin, en attendant plus question qu'il aille à ce cours.

A votre avis, on peut dire que ce sont des injures à caractère homophobe? Ou bien ça porte un autre nom parce que je suis pas sûre que ce soit le bon terme, mon fils n'est pas gay hein ?
liza - Lun Juin 04, 2007 12:27 pm
Sujet du message:
J'irai voir le prof d'abord, afin de mieux le cerner. Et, peut être qu'après tu comprendras mieux son attitude. Ensuite, j'agirai : menacer le rectorat.
En aucun cas, je laissera passer cela . Bon courage et tiens nous au courant.
lémotu - Lun Juin 04, 2007 12:29 pm
Sujet du message:
Joce a écrit:

A votre avis, on peut dire que ce sont des injures à caractère homophobe? Ou bien ça porte un autre nom parce que je suis pas sûre que ce soit le bon terme, mon fils n'est pas gay hein ?

Oui on peut dire insulte homophobe...que ton fils soit gay ou hétéro ne change rien au nom de l'insulte clin d'oeil
Lila_bis - Lun Juin 04, 2007 12:50 pm
Sujet du message:
Pour l'instant, contente toi de menacer de déposer une plainte -- je pense que tu sais que déposer plainte, surtout si ce n'est pas contre X, ça peut toujours se retourner contre soi.
mimosa - Lun Juin 04, 2007 12:57 pm
Sujet du message:
et faire une "dérogation" pour que le gosse n'assiste ps au cours?? sauf si exam etc, parce que franchement je trouve malsain que des enfants soient avec un barge, effectif complet ou pas gros yeux gros yeux si le dirlo veut bien un prof comme ça chez lui ben t pas obligée de subir sa décision, et je lui dirais que c cela ou je porte plainte contre ce prof avec témoignages d'élèves à l'appui
Lila_bis - Lun Juin 04, 2007 1:04 pm
Sujet du message:
Joce a écrit:

Je qualifierais plutôt d'injure non publique à caractère discriminatoire:

Enfin, la diffamation ou l'injure non publiques, commises "envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée", "envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap", sont punies de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe, soit 750 euros au plus (articles R. 624-3 et R. 624-4 du code pénal - Décret nº 2005-284 du 25 mars 2005).
Joce - Lun Juin 04, 2007 1:32 pm
Sujet du message:
Lila, il s'agit quand même d'une injure publique à mon sens, vu que c'était en présence de sa classe, je crois que ça peut être considéré comme injure publique hein ?

Mimosa, dérogation acceptée ou pas, mon fils n'ira plus en cours avec ce prof, c'est pour moi hors de question.
Le principal est bien d'accord de le virer mais d'après lui il ne peut pas agir sans avoir de témoignages écrits, et apparement jusqu'à ce matin je suis la seule à vouloir faire un courrier, il m'a dit que les gens râlaient mais que personne ne voulait écrire soupire

Peut-être que quand les gamins en parleront à leurs parents en rentrant ce soir, il y aura plus de monde....
sofie - Lun Juin 04, 2007 1:41 pm
Sujet du message:
je ferais comme toi joce, je ne laisserais pas un de mes enfants aller en cours avec un prof pareil hein ?
Lila_bis - Lun Juin 04, 2007 1:41 pm
Sujet du message:
Alors Joce, de ce que je me souviens de mon cours de dt pénal: l'injure dans une salle de cours n'est pas publique si le public ne vient pas dans la classe. Les élèves et le prof font partie d'un groupe, qui se trouve dans un lieu clos, donc personne de l'extérieur. En revanche, si des personnes extérieures au groupe classe pouvaient venir dans la classe, là l'injure serait publique. Par exemple, un cours en amphi est public, puisque n'importe qui peut entrer. Voili-voilou.

Et les associations de parents d'élèves (FCPE - PEEP), elles sont informées ? Elles font quoi ?
Anonymous - Lun Juin 04, 2007 1:49 pm
Sujet du message:
punaise je serai allée lui sonner les cloches moi à ce c...... !!!
marinaq - Lun Juin 04, 2007 1:55 pm
Sujet du message:
joce, je comprends ta colère et ta réaction, mais je pense que tu devrais contacter l'association de parents d'élèves pour voir avec eux si vous pouvez faire une action collective.
d'abord ce sera plus efficace au niveau du rectorat et en plus ça permet un certain anonymat....
Joce - Lun Juin 04, 2007 3:05 pm
Sujet du message:
Lila, tu es précieuse

Je n'ai pas réussi à joindre les parents délégués, sans doute ce soir.
Merci à toutes pour vos conseils
tulipe - Lun Juin 04, 2007 4:26 pm
Sujet du message:
Il m'a l'air tellement bien bougainvillier que je me demande quelle genre de discussion tu peux avoir avec un type pareil.
Anonymous - Lun Juin 04, 2007 5:25 pm
Sujet du message:
je rencontrerais le prof avant d'aller plus loin, ne serait-ce que pour lui laisser donner sa version des faits...

mais sinon pourquoi porter plainte contre le rectorat plutôt que contre le prof lui-même?
Joce - Mar Juin 05, 2007 9:33 am
Sujet du message:
La FCPE était déjà au courant, ils ont rendez-vous jeudi avec le principal, d'autres parents (au moins 2) ont fait des courriers hourrah

Je suis rassurée, je ne suis pas seule à prendre ça au sérieux, du coup je n'ai pas mis dans ma lettre au recteur que je comptais porter plainte contre le prof, je pense que ça va déjà bien assez bouger comme ça grand sourire
sandranissa - Mar Juin 05, 2007 1:29 pm
Sujet du message:
Tu as raison Joce de ne pas accepter un tel comportement.
Il est complètement fou ce prof .
Contente pour toi que ça bouge , ça rend service aux autres parents et élèves.
nathalaouen - Mar Juin 05, 2007 1:35 pm
Sujet du message:
cirenh a écrit:
ou faire une main courante à la police non ???

j'allasi l'écrire...

une main courante pour moi deja serait un prmeier pas..en parallele rectorat ....et si ça ne bouge pas....plainte...
si d'autres parents ont envi de bouger qu'ils fassent également un depot de main courante..si yen a plusieurs a mon avis le rectorat bougera...
Joce - Mar Juin 05, 2007 6:32 pm
Sujet du message:
ça y est! il est déjà viré du collège! gros yeux

punaise, quand je m'y mets, je suis drôlement influente moi! gros yeux je me fais les ongles
tulipe - Mar Juin 05, 2007 6:34 pm
Sujet du message:
Joce a écrit:

punaise, quand je m'y mets, je suis drôlement influente moi! gros yeux je me fais les ongles

Ben dis donc ça n'a pas chômé. Voilà une efficacité certaine.
Enfin s'il va dans un autre collège faire le même genre d'ânerie hein ?
Joce - Mar Juin 05, 2007 6:40 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Joce a écrit:

Ben dis donc ça n'a pas chômé. Voilà une efficacité certaine.
Enfin s'il va dans un autre collège faire le même genre d'ânerie hein ?

Oui, c'est ce qu'on s'est dit hier avec une autre maman, je n'ai pas plus de détails mais je pense que pour le moment il est suspendu par le principal du collège.
Le rectorat devrait donc donner suite logiquement, j'espère que ce sera dans le bon sens hein ?
Miette - Mar Juin 05, 2007 7:21 pm
Sujet du message:
Joce a écrit:

Te mets pas en tête de me virer du forum, hein ! prêt(e) pour la bagarre
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure