Maximômes

toutes les discussions - Question église....

Ysa 73 - Mar Mai 15, 2007 3:19 pm
Sujet du message: Question église....
J'avais une question à poser à toutes celles qui ont récemment baptiser un enfant !
Pour la cérémonie du baptême, avez-vous "payer" le prêtre : lui avez-vous fait un don en argent de la somme que vous pensiez être adéquate, vous a-t-il demandé une certaine somme, ou bien y-a-t-il eu juste une quête ?
Mélissandre - Mar Mai 15, 2007 3:21 pm
Sujet du message: Re: Question église....
Ysa 73 a écrit:
J'avais une question à poser à toutes celles qui ont récemment baptiser un enfant !
Pour la cérémonie du baptême, avez-vous "payer" le prêtre : lui avez-vous fait un don en argent de la somme que vous pensiez être adéquate, vous a-t-il demandé une certaine somme, ou bien y-a-t-il eu juste une quête ?

On a fait un don, le montant était libre, nous avons choisi de donner la même somme pour tous nos enfants.
zoline - Mar Mai 15, 2007 3:21 pm
Sujet du message:
j'ai toujours donné une enveloppe pour chaque bapteme
zoline - Mar Mai 15, 2007 3:22 pm
Sujet du message:
enfin une enveloppe avec un cheque hein evidemment
Ysa 73 - Mar Mai 15, 2007 3:23 pm
Sujet du message:
Je vous pose cette question, car pour le baptême de Clément, le prêtre nous a dit : "ca fait tant !" et cette démarche m'a un peu surprise.....Quoi qu'il en soit, il était évident que nous allions lui donner de l'argent, plus faire une quête auprès des invités....
titounette - Mar Mai 15, 2007 3:24 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
enfin une enveloppe avec un cheque hein evidemment

merci de la précision roule de rire roule de rire roule de rire
nous aussi on fonctionne comme ça.
Mélissandre - Mar Mai 15, 2007 3:35 pm
Sujet du message:
Ysa 73 a écrit:
Je vous pose cette question, car pour le baptême de Clément, le prêtre nous a dit : "ca fait tant !" et cette démarche m'a un peu surprise.....Quoi qu'il en soit, il était évident que nous allions lui donner de l'argent, plus faire une quête auprès des invités....

En même temps si la somme te semble trop élévée , tu donnes en fonction de tes possibilitées.
mimosa - Mar Mai 15, 2007 3:38 pm
Sujet du message:
je sais que chez mes parents le curé a des tarifs clairement énoncés du genre "tant pour une messe de..." ça a le mérite d'être clair pff n'importe quoi donc chèque plus à votre bon coeur m'sieurs dames grand sourire
Mélissandre - Mar Mai 15, 2007 3:40 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je sais que chez mes parents le curé a des tarifs clairement énoncés du genre "tant pour une messe de..." ça a le mérite d'être clair pff n'importe quoi donc chèque plus à votre bon coeur m'sieurs dames grand sourire

On a eu le droit à cela pour notre mariage, 500frs à donner avant gros yeux mais c'est mal me connaitre clin d'oeil
tulipe - Mar Mai 15, 2007 3:47 pm
Sujet du message:
Dans notre église il y a juste une quête. Les prêtres ne te demandent pas de donner telle ou telle somme.
Pauline - Mar Mai 15, 2007 3:48 pm
Sujet du message:
Chez nous, notre curé refuse qu'on lui donne quoi que ce soit.
mimosa - Mar Mai 15, 2007 3:54 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

On a eu le droit à cela pour notre mariage, 500frs à donner avant gros yeux mais c'est mal me connaitre clin d'oeil

gros yeux grand sourire l'avait peur que monsieur mélissandre ait dit non? grimace pour même pas vous faire crédit?, lol ?
moi quand gt gosse, le curé insistait lourdement sur le denier du culte, l'entretien du presbytère et tutti quantti et avait toujours une super bagnole très étonné(e)
zoline - Mar Mai 15, 2007 3:55 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Mélissandre a écrit:

gros yeux grand sourire l'avait peur que monsieur mélissandre ait dit non? grimace pour même pas vous faire crédit?, lol ?
moi quand gt gosse, le curé insistait lourdement sur le denier du culte, l'entretien du presbytère et tutti quantti et avait toujours une super bagnole très étonné(e)

ben ca coute cher l'entretien d'une belle voiture grand sourire
le club des 5 - Mar Mai 15, 2007 3:55 pm
Sujet du message:
La plupart du temps il y a des prix à titre d'indication.
Après chacun donne selon ses possibilités.
Pour un baptême c'est aux alentours de 60 euros.

C'est de ça dont vive les prêtres.
La quête sert pour le fonctionnement de la paroisse et les oeuvres.
@nge - Mar Mai 15, 2007 4:00 pm
Sujet du message:
etant en plein dedans on a fais la preparation samedi clin d'oeil
nous avons un petit papier sympa nous expliquant et demandans la somme de 50€ pour le bapteme (mais de faire ce que l on pouvait) et comment etais utiliser les fonds clin d'oeil
virmaauco - Mar Mai 15, 2007 4:04 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
j'ai toujours donné une enveloppe pour chaque bapteme

pareil et on le refera en septembre pour le baptême de Côme!
mawel - Mar Mai 15, 2007 4:05 pm
Sujet du message:
chez nous, le pretre nous avait expliqué qu'un bon calcul est de compter l'argent que l'on dépense pour la cérémonie par invité, et de donner l'équivalent de 2 invités a l'église.

Pour un mariage a 4500 € et 100 invités, donner 90 € a l'église.
Je trouve que c'est une bonne régle, qui permet a chacun d'estimer un montant selon ses capacités.
Mélissandre - Mar Mai 15, 2007 4:07 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
chez nous, le pretre nous avait expliqué qu'un bon calcul est de compter l'argent que l'on dépense pour la cérémonie par invité, et de donner l'équivalent de 2 invités a l'église.

Je trouve que c'est une bonne régle, qui permet a chacun d'estimer un montant selon ses capacités.

Ben moi, je trouve pa que ce soit une bonne règles, chacun doit faire en fonction de ses capacitées financières.
supermôman - Mar Mai 15, 2007 4:07 pm
Sujet du message:
Chez nous c'est totalement gratuit. Mais on a invité le prête à l'apéro grand sourire
Il n'est pas venu grand sourire
mawel - Mar Mai 15, 2007 4:51 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
mawel a écrit:

Ben moi, je trouve pa que ce soit une bonne règles, chacun doit faire en fonction de ses capacitées financières.

heu... bin l'idée, c'est que si tu as beaucoup d'argent, généralement, tu dépense plus dans tes réceptions que si tu n'en a pas beaucoup...non ?
zoline - Mar Mai 15, 2007 5:15 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
Mélissandre a écrit:
mawel a écrit:

heu... bin l'idée, c'est que si tu as beaucoup d'argent, généralement, tu dépense plus dans tes réceptions que si tu n'en a pas beaucoup...non ?

pas forcement, de plus en plus de personnes prennent des credits pour financer un mariage
Mélissandre - Mar Mai 15, 2007 5:16 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
mawel a écrit:
Mélissandre a écrit:
mawel a écrit:

pas forcement, de plus en plus de personnes prennent des credits pour financer un mariage

c'est aussi ce que je pense et puis souvent c'est la famille qui paye le mariage.
@nge - Mar Mai 15, 2007 5:20 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
zoline a écrit:
mawel a écrit:
Mélissandre a écrit:
mawel a écrit:

finpas forcement, de plus en plus de personnes prennent des credits pour ancer un mariage

c'est aussi ce que je pense et puis souvent c'est la famille qui paye le mariage.

c est exact,ma fille prepare le leur et ils envisage un credit triste
ici pas possible ni d un coté ni de lautre
cherubine - Mar Mai 15, 2007 5:21 pm
Sujet du message:
nous avons demandé au prêtre combien "coûtait" la cérémonie, c'est 60euros pour un baptême mais il n'y a aucune obligation.
virgulle - Mar Mai 15, 2007 6:04 pm
Sujet du message:
le club des 5 a écrit:
C'est de ça dont vive les prêtres.La quête sert pour le fonctionnement de la paroisse et les oeuvres.

:rol:
les prêtres sont logés nourris blanchis et ont un SALAIRE : c'est avec ça qu'ils paient leur voiture clin d'oeil imagine vivre des 60 euros des baptèmes grimace
@rmelle ;) - Mar Mai 15, 2007 6:07 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
le club des 5 a écrit:
C'est de ça dont vive les prêtres.La quête sert pour le fonctionnement de la paroisse et les oeuvres.

:rol:
les prêtres sont logés nourris blanchis et ont un SALAIRE : c'est avec ça qu'ils paient leur voiture clin d'oeil imagine vivre des 60 euros des baptèmes grimace

ça gagne combien un curé? hein ?
le club des 5 - Mar Mai 15, 2007 6:07 pm
Sujet du message:
Franchement crédit ou pas ça ne change rien ... Quand tu fais une grosse dépense pour une fête tu peux quand même donner quelque chose au prêtre.
le club des 5 - Mar Mai 15, 2007 6:10 pm
Sujet du message:
Dans les frais de baptême il y a une partie pour chauffer l'Eglise, électricité etc ... et une partie qui va au diocèse qui leur est ensuite reversé en salaire.
C'est bien de ça qu'ils vivent.
val. - Mar Mai 15, 2007 6:17 pm
Sujet du message:
Chez nous, chacun donne ce qu'il veut ou peut !
Pauline - Mar Mai 15, 2007 6:19 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas combien gagne un prêtre mais l'oncle de mon père est pensionné en tant qu'ancien curé et il touche une belle pension, a pu se payer une petite maison après avoir quitté le presbytère et ne se prive pas de vacances, ...
Notre curé lors de notre mariage et des baptêmes de nos enfants nous avait dit qu'il ne voulait rien parce que c'est un service à la paroisse, qu'il touche effectivement un salaire pour rendre ses services et est logé dans une maison de fonction.
Nous l'avions invité à venir prendre l'apéritif après la célébration et il est resté jusqu'à la fin du repas grand sourire
Les quêtes ne servent pas spécialement au fonctionnement de la paroisse mais à des oeuvres de la région.
CARLOTTA - Mar Mai 15, 2007 6:20 pm
Sujet du message:
Les prêtres diocésains de France sont rémunérés par les dons des fidèles. Ils ne perçoivent pas un salaire pris directement sur les quètes dominicales ou lors des sacrements réalisés. On ne parle d'ailleurs pas de salaire mais d'indemnité. Un prêtre touche environ 950 €.

Il n'y a pas d'évolution de salaire durant la vie d'un prêtre, hormis celui du coût de la vie. Les prêtres français, hors églises du concordat, perçoivent la même indemnité, quelle que soit la fonction (prêtre en paroisse, recteur de cathédrale, curé, vicaire...), seul l'évêque perçoit une indemnité plus grande liée à sa charge (déplacements, frais divers...), environ 1500 €.

D'après http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%AAtre_catholique
Mélissandre - Mar Mai 15, 2007 6:23 pm
Sujet du message:
En même temps 950€ c'est pas mal, si ils sont réellement logés et nourris.
quib - Mar Mai 15, 2007 6:23 pm
Sujet du message:
pour les 3 ainées, c'était à la discrétion des familles;
lorsque je me suis renseignée sur les formalités pour Clara, le prêtre m' réclamé de but en blance 50 euros... triste
du coup pour cette raison et un certain nombre d'exigences de ce curé, on a laissé tomber et Clara n'est toujours pas baptisée...
mawel - Mar Mai 15, 2007 7:01 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
mawel a écrit:
Mélissandre a écrit:
mawel a écrit:

? Quel est le rapport ?
Si tu peut t'endetter pour payer ton mariage pour inviter 40 personnes, tu peut bien t'endetter pour l'équivalent de 2 personnes de plus non ?

L'église a besoin de dons pour vivre, c'est logique de l'aider.

Enfin, ce n'est que mon avis...
Alaïs - Mar Mai 15, 2007 7:22 pm
Sujet du message:
Je suis peut-être une extraterrestre, mais pour moi, le chèque au prêtre sera compris dans le budget du mariage.
liza - Mar Mai 15, 2007 7:27 pm
Sujet du message:
ici, on fait un don....
Anonymous - Mar Mai 15, 2007 7:32 pm
Sujet du message:
nous aussi, on a tjs donné qqc, mais si on ne donne rien, le prêtre ne dira rien

un prêtre est logé, mais pas nourri
950 euros, je ne trouve pas que ce soit le Pérou non plus
à part en Moselle ou en Alsace, je n'ai pas l'impression que le train de vie des prêtres soit particulièrement aisé
Mélissandre - Mar Mai 15, 2007 7:35 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
nous aussi, on a tjs donné qqc, mais si on ne donne rien, le prêtre ne dira rien

à part en Moselle ou en Alsace, je n'ai pas l'impression que le train de vie des prêtres soit particulièrement aisé

Mais c'est aussi un choix de vie.
Anonymous - Mar Mai 15, 2007 7:37 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Isabelle2 a écrit:

bien sûr, mais on peut avoir une vraie vocation et ne pas trouver que tout est facile
Mélissandre - Mar Mai 15, 2007 7:38 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
Mélissandre a écrit:
Isabelle2 a écrit:

bien sûr, mais on peut avoir une vraie vocation et ne pas trouver que tout est facile

Mais ce n'est pas le problème, c'est plus le fait d'imposer un montant pour telle ou telle céremonie qui me pose soucis.
Anonymous - Mar Mai 15, 2007 7:41 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Isabelle2 a écrit:
Mélissandre a écrit:
Isabelle2 a écrit:

Mais ce n'est pas le problème, c'est plus le fait d'imposer un montant pour telle ou telle céremonie qui me pose soucis.

certes, nous on n'a jamais vécu cela, les prêtres ne nous ont jms rien demandé

maintenant, je trouve aussi que les gens sont très consommateurs : ils ne vont jamais à la messe, ne s'inquiètent jamais du curé, ni pour l'inviter à un apéro ou prendre de ses nouvelles, ils ne donnent rien au denier du culte, mais ils veulent être mariés ou être baptisés rapidos
Mélissandre - Mar Mai 15, 2007 7:43 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
Mélissandre a écrit:
Isabelle2 a écrit:
Mélissandre a écrit:
Isabelle2 a écrit:

maintenant, je trouve aussi que les gens sont très consommateurs : ils ne vont jamais à la messe, ne s'inquiètent jamais du curé, ni pour l'inviter à un apéro ou prendre de ses nouvelles, ils ne donnent rien au denier du culte, mais ils veulent être mariés ou être baptisés rapidos

ce qui n'est pas du tout mon cas! grand sourire
Anonymous - Mar Mai 15, 2007 7:45 pm
Sujet du message:
pour notre mariage,le pretre nous avait dit "vous donnez ce que vous voulez mais pas moins de 500 frcs" !!!!!! mais il etait excellent ce curé !!!! je suis dailleurs retournée a Nancy exprés pour faire baptiser les enfants tellement il etait genial
Anonymous - Mar Mai 15, 2007 7:46 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Isabelle2 a écrit:
Mélissandre a écrit:
Isabelle2 a écrit:
Mélissandre a écrit:
Isabelle2 a écrit:

ce qui n'est pas du tout mon cas! grand sourire

ce n'est pas du tout de toi dont je parlais clin d'oeil
Anonymous - Mar Mai 15, 2007 7:47 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
pour notre mariage,le pretre nous avait dit "vous donnez ce que vous voulez mais pas moins de 500 frcs" !!!!!!

gros yeux
@nge - Mar Mai 15, 2007 7:48 pm
Sujet du message:
a mon avis la foi n a pas a avoir la forme d un porte monnaie
on a aussi rendu tt ce qui se raporte a la foi a monnaie(cathé avec des livres et cahiers d exercices alors que un cahier de brouillon pourrai faire l affaire clin d'oeil )entre autre
la mese ce n est pas parce que on y est pas tt les dimanches que on est de mauvais chretiens,on peut vivre et exercer sa foi dans la vie de tt les jours
j ai vu bcp de personnes tt les dimanches bien endimancher a la messe mais qui dans la vie de tt les jours etre gros yeux
Anonymous - Mar Mai 15, 2007 7:50 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
on a aussi rendu tt ce qui se raporte a la foi a monnaie(cathé avec des livres et cahiers d exercices alors que un cahier de brouillon pourrai faire l affaire clin d'oeil )entre autre
la mese ce n est pas parce que on y est pas tt les dimanches que on est de mauvais chretiens,on peut vivre et exercer sa foi dans la vie de tt les jours
j ai vu bcp de personnes tt les dimanches bien endimancher a la messe mais qui dans la vie de tt les jours etre gros yeux

je suis bien d'accord

mais il y a qd même plein de gens qui disnt qu'ils ne croient pas, mais qui veulent qd même pour différentes raisons se marier ou baptiser leurs enfants à l'Eglise, et qui ne se demandent pas du tout comment vit le curé, ni comment il gère ses 15 paroisses
@nge - Mar Mai 15, 2007 8:03 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
juju a écrit:

je suis bien d'accord

mais il y a qd même plein de gens qui disnt qu'ils ne croient pas, mais qui veulent qd même pour différentes raisons se marier ou baptiser leurs enfants à l'Eglise, et qui ne se demandent pas du tout comment vit le curé, ni comment il gère ses 15 paroisses

ici notre pretre a 12 clochers mais nous avons la chance d avoir un pretre tres comunicatif et grace a lui ma n8 va faire sa confirmation et ce sera la 1ere a la faire c'est trop mignon ,les autres ne l on ^pas fait a cause du cout et pourtant mes enfants on tous ete et certain le sont encore servant d autel
par contre pour ceux qui dise ne pas croire et demander un mariage ou baptiser ,c est qu au font il y a quelque chose quand même,pour ce qui est de savoir comment vit la paroisse et le pretre alors la les gens sont deja bien egoiste pour s en interoger,il y a deja leur personne,ceux qui peuve s en interesser n on pas specialement la possibilé de le faire triste soupire
piouceangel - Mar Mai 15, 2007 9:25 pm
Sujet du message: Re: Question église....
Ysa 73 a écrit:

La ou j habitais avant le pretre nous a carrement dis lors de la reunion un mariage c est 1000 frs un bapteme 500 frs et un enterrement 600 frs on etait gros yeux gros yeux gros yeux quand il nous a dit ca hein ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure