Maximômes

toutes les discussions - Comment limiter le bazar ?

noon - Lun Fév 12, 2007 1:21 pm
Sujet du message: Comment limiter le bazar ?
Bonjour à toutes,

nous traversons une période difficile, celle du bazar généralisé, et j'ai du mal à gérer.

Ce sont les 2 petits qui sont en cause : le plus jeune adore renverser les objets par terre (livres, jouets, disques, etc....) et le 2ème trouve cela très rigolo et continue à son tour.

Si je laisse faire, en moins d'une demi-heure, le sol de l'appart est rempli d'objet et il me faut 1h pour ranger.

Je ne peux quand même pas tout mettre en carton ou attacher mes enfants au radiateurs ...

J'ai beau leur expliquer, ils recommencent ...

Que faire ? Attendre que ça leur passe ?
Anonymous - Lun Fév 12, 2007 1:23 pm
Sujet du message:
J'ai bien peur que oui ! clin d'oeil
Mélissandre - Lun Fév 12, 2007 1:23 pm
Sujet du message:
J'ai cela aussi en ce moment, mon prewque 18 mois adore en mettre partout et ma 3 ans en fait de même, en 10 minutes la maison peut être en bazar!
J'ai pas d'autres solutions que de ranger au fur et à mesure et cela toute la journée, c'est d'un Ch***t triste
Anonymous - Lun Fév 12, 2007 1:25 pm
Sujet du message:
Ou alors essayer de les faire ranger de manière très facile : genre tout porter dans une caisse ou un sac ? Le proposer comme un jeu ..... mais je suis sceptique. Ca va marcher une ou deux fois, sans plus. hein ?
noon - Lun Fév 12, 2007 1:29 pm
Sujet du message:
Alexandrine a écrit:
Ou alors essayer de les faire ranger de manière très facile : genre tout porter dans une caisse ou un sac ? Le proposer comme un jeu ..... mais je suis sceptique. Ca va marcher une ou deux fois, sans plus. hein ?

Ou alors avec le risque qu'ils trouvent le jeu très amusant, et mette le bazar pour jouer à ranger. Bref, on s'en sort pas !
Anonymous - Lun Fév 12, 2007 1:32 pm
Sujet du message:
noon a écrit:
Alexandrine a écrit:

Ou alors avec le risque qu'ils trouvent le jeu très amusant, et mette le bazar pour jouer à ranger. Bref, on s'en sort pas !

C'est vrai. C'est une période difficile mais dis-toi qu'elle ne dure pas très longtemps. Mon dernier a 4 ans et c'est terminé depuis un sacré bout de temps. Essaie sinon de sortir très peu de jouets à la fois et de les changer tous les jours.
T'aura moins de rangement et en plus ils auront l'impression d'avoir tous les jours des nouveaux jouets. sourit
Madec - Lun Fév 12, 2007 1:35 pm
Sujet du message:
Des caisses ouvertes et hop hop les jouets dedans !
noon - Lun Fév 12, 2007 1:35 pm
Sujet du message:
C'est un peu ce que j'ai fait spontanément, mais hélas, j'ai opté pour une organisation où la plupart des jouets sont en libres accès (étagères à hauteur, caisses ouvertes, etc ...)
Ca a des avantages, mais aussi des inconvénients soupire
Anonymous - Lun Fév 12, 2007 1:37 pm
Sujet du message:
noon a écrit:
C'est un peu ce que j'ai fait spontanément, mais hélas, j'ai opté pour une organisation où la plupart des jouets sont en libres accès (étagères à hauteur, caisses ouvertes, etc ...)
Ca a des avantages, mais aussi des inconvénients soupire

Ouai, c'est pas simple.....
bibiche - Lun Fév 12, 2007 1:38 pm
Sujet du message:
j'ai longtemps été super pointilleuse : tel jouet, telle caisse, tel endroit.

maintenant, du moment que c'est dans une caisse et que çà ne traine pas par terre, je m'en contrefiche, et çà va bien mieux !

donc tu pose une ou deux caisses vides et tu leurs dit de tout fourrer dedans ! plus ou moins "gentimment" selon ton degré d'énervement ! clin d'oeil
noon - Lun Fév 12, 2007 1:45 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

maintenant, du moment que c'est dans une caisse et que çà ne traine pas par terre, je m'en contrefiche, et çà va bien mieux !

donc tu pose une ou deux caisses vides et tu leurs dit de tout fourrer dedans ! plus ou moins "gentimment" selon ton degré d'énervement ! clin d'oeil

Ca, j'ai testé aussi ... ça ne leur convenait pas car tous les jouets étaient mélangés et du coup, ils ne jouaient plus avec (trouve pas, jouets dépareillés ...)

Je les ai mal habitués, car je range aussi en "classant". Du coup, ils sont exigeants...
Anonymous - Lun Fév 12, 2007 1:47 pm
Sujet du message:
noon a écrit:
bibiche a écrit:

Ca, j'ai testé aussi ... ça ne leur convenait pas car tous les jouets étaient mélangés et du coup, ils ne jouaient plus avec (trouve pas, jouets dépareillés ...)

Je les ai mal habitués, car je range aussi en "classant". Du coup, ils sont exigeants...

Tu m'étonnes que t'y passes du temps !
noon - Lun Fév 12, 2007 1:50 pm
Sujet du message:
Oui, et environ tous les 2 mois, j'ouvre toutes les caisses et je remets tout dans le bon ordre. A cette occasion, ils redécouvrent leurs jouets, j'adore !

Si je ne fais pas ça, ils jouent de moins en moins et font de plus en plus de bêtises, alors ...
mimosa - Lun Fév 12, 2007 1:54 pm
Sujet du message:
euh... en classant, non merci grimace mais plutôt pourquoi pas une caisse de couleur différente genre, 1 pour les voitures, 1 pour les livres, 1 pour les playmobil etc, comme cela les loulous y retrouvent leur bazar rangé hourrah et tu te prends bcp moins la tête à passer derrière eux, bande de polissons amoureux transi
noon - Lun Fév 12, 2007 2:45 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
euh... en classant, non merci grimace mais plutôt pourquoi pas une caisse de couleur différente genre, 1 pour les voitures, 1 pour les livres, 1 pour les playmobil etc, comme cela les loulous y retrouvent leur bazar rangé hourrah et tu te prends bcp moins la tête à passer derrière eux, bande de polissons amoureux transi

Bah, ça revient au même ce que je fais, même si les caisses ne sont pas de couleurs différentes.

Le problème, c'est que pour ranger vite, on range sans classer, donc au fil du temps, ça finit par être mélangé.

Pour bien faire, il faudrait classer et ranger chaque jour, mais le soir, quand y'a le bain, la bouffe, l'histoire, les dents à brosser, etc ... Vous savez bien ce que c'est ...

PS : playmobil, y'en a 3 caisses clin d'oeil
lorence - Lun Fév 12, 2007 2:57 pm
Sujet du message:
Sans vouloir te casser le moral, mes 2 grands en sont encore là, et je suis obligée de leur demandé de ranger plusieurs fois par jour, en fait ils ont l'impresion de ne faire que ça!

Mais c'est vrai que lorsqu'il s'agit de petits, il n'y a pas grand chose à faire!!! triste
zzou - Lun Fév 12, 2007 2:58 pm
Sujet du message:
Alexandrine a écrit:
C'est vrai. C'est une période difficile mais dis-toi qu'elle ne dure pas très longtemps. Mon dernier a 4 ans et c'est terminé depuis un sacré bout de temps.

Ben zut: chez moi, les aînées ont 9 et 7 ans, et abandonnent toujours leurs livres, peluches et jeux un peu partout. J'ai dû louper une étape importante dans leur éducation, alors? j'en sais rien
Anonymous - Lun Fév 12, 2007 3:00 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Alexandrine a écrit:
C'est vrai. C'est une période difficile mais dis-toi qu'elle ne dure pas très longtemps. Mon dernier a 4 ans et c'est terminé depuis un sacré bout de temps.

Ben zut: chez moi, les aînées ont 9 et 7 ans, et abandonnent toujours leurs livres, peluches et jeux un peu partout. J'ai dû louper une étape importante dans leur éducation, alors? j'en sais rien

Je voulais dire qu'il avait terminé de renverser les caisses de jouets par terre. Pas qu'il range tout le bazar qu'il met. Nuance de taille malheureusement !
C'est vrai qu'il y a un âge où ils adorent tout renverser et tout sortir. Heureusement, ça passe.
elizzem - Lun Fév 12, 2007 3:04 pm
Sujet du message:
leurs mettrent moins de jouets...
noon - Lun Fév 12, 2007 3:13 pm
Sujet du message:
lorence : c'est ce que je fais avec la grande et le numéro 2 : interdiction de sortir un nouveau jouet si le précédent n'est pas rangé. Sinon, on ne s'en sort pas.

elizzem : oui, c'est ce que je fais un peu, mais d'un autre côté, je n'ai pas tant de place que ça non plus à la cave ...

Le vrai problème, je crois que c'est le volume de jouets.

Pour le n° 1, on a acheté pas mal de jouets, parce que c'est le n°1
Pour le n° 2, on a acheté pas mal de jouets, parce que sexe différent
Pour le n° 3, j'ai dis stop !

Mais au final, ça fait beaucoup quand même. Et les grands-parents continuent à en ramener régulièrement. Ca m'agace triste
Anonymous - Lun Fév 12, 2007 3:21 pm
Sujet du message:
je dis une centaurée si je te dis de leur demander de ranger ??
Quit62 - Lun Fév 12, 2007 3:31 pm
Sujet du message:
J'ai réparti les jouets dans différentes pièces de la maison. Je n'avais plus de place en haut des étagères ......... J'ai bien imaginé aménager le plafond..........

La salle de jeux qui est une moitié de salon : livres - duplos + (légos et playmobils en accès pas tout à fait libre)
Chambre des filles : poupées et accessoires + déguisements
Chambre bibou3 : voitures et circuits
Bureau : bien rangés et sortis au fur et à mesure : jeux de société. Je suis devenue intraitable.

J'ai vraiment vu la différence. Tu ranges plus rapidement des endroits différents car le tri est automatique. De temps en temps il faut s'y mettre un peu plus sérieusement pour soigner les détails.

LE HIC : la maison est grande et la chambres ne sont pas au même étage que le reste.
Le 2è HIC : c'est la femme de ménage (elle est bien trop souvent là........ mais quand c'est moi qui range, sisisisisi ça arrive....... ça va vite et de toute façon le tri délicat c'est bibi)
noon - Lun Fév 12, 2007 5:25 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
je dis une centaurée si je te dis de leur demander de ranger ??

Non, non, je le fais aussi, mais n°2 a la tête dure, et n°3 et trop petit, quoi que parfois il nous imite !

Mais y'a des jours où entre m'énerver pour qu'ils rangent absolument et ranger moi-même, le choix est vite fait.

Quit 62 : c'est vrai que j'ai récemment transféré des jouets dans la chambre du petit dernier et le tri est un peu plus facile. Mais, c'était sans compter qu'ils trimballent leurs jouets d'une pièce à l'autre ...
virgulle - Lun Fév 12, 2007 6:06 pm
Sujet du message:
noon a écrit:

qui est exigeant ton 15 mois ou ton 36 mois ?
laurence - Lun Fév 12, 2007 6:21 pm
Sujet du message:
Certains jouets supportent le rangement de masse (les merdouilles) d'autres pas je trouve : légos/playmos/jeux éducatifs et de société, tout ça c'est bacs spéciaux et si possible hors de portée des petites mains.
Hier Augustin a réussi à vider quand même le seau de "mosaïques", et bien j'ai passé 45 min à l'empécher de jouer à autre chose tant qu'il n'avait pas tout rangé lui-même, je pense qu'il trouvera ça moins spirituel maintenant...
Mais c'est clair qu'à 15 mois ils ont vite fait de tout mettre à sac pff n'importe quoi
bibiche - Lun Fév 12, 2007 6:39 pm
Sujet du message:
laisse à leur portée une "caisse à merdouilles" et enferme le reste, distribue au compte goutte et rangé si envie de changer de jeu. une seule caisse à merdouilles, çà va vite à ranger clin d'oeil
noon - Lun Fév 12, 2007 8:20 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
noon a écrit:

qui est exigeant ton 15 mois ou ton 36 mois ?

Plutôt la grande de 6 ans. Mon 3 ans supporte plus facilement les mélanges.

Laurence : c'est vrai qu'au final, il reste les merdouilles, pas forcément très intéressantes pour jouer. Et puis, étant donné les différences d'âge et de sexe, ils n'ont pas tous les mêmes merdouilles. Bon, c'est insoluble comme problème.

En fait, ce qui m'agace le plus, c'est le jeu qui consiste à mettre du bazar exprès. Là, je me fâche illico.
Pour le reste, je sais qu'il faut être patient, qu'ils finiront par ranger, un jour !

Merci à vous pour toute vos idées.
Anonymous - Lun Fév 12, 2007 8:51 pm
Sujet du message:
je compatis... Hier, nous avions des invité et les enfants en ont profité pour mettre un bazar terrible (démagement des jouets d'une chambre vers une autre), ce soir, ça a bardé pas content du tout pas content du tout pas content du tout
weill - Lun Fév 12, 2007 9:54 pm
Sujet du message:
Il semblerait que nous ayons pour beaucoup le même modèle de stroumph déménageur ...!!

Par contre, moi, le capital patience s'amenuise au fil des années (ou des grossesses) et les journées de grand rangements ou heure de rangement éclair se passent de plus en plus mal (cri honte , énervement , voir parfois tapes ange ou démon ...)
Anonymous - Lun Fév 12, 2007 10:12 pm
Sujet du message:
weill a écrit:
Il semblerait que nous ayons pour beaucoup le même modèle de stroumph déménageur ...!!

Par contre, moi, le capital patience s'amenuise au fil des années (ou des grossesses) et les journées de grand rangements ou heure de rangement éclair se passent de plus en plus mal (cri honte , énervement , voir parfois tapes ange ou démon ...)

ben oui... c'est rageant de passer une heure à ranger plutôt qu'une heure à faire des câlins ou lire des livres. D'un autre côté, hier, les miens faisaient des trésors, ils sont dans leur monde imaginaire...
fraueza - Lun Fév 12, 2007 10:37 pm
Sujet du message:
je ne range pas, ILS rangent reverence je me fais les ongles
noon - Mar Fév 13, 2007 9:24 am
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
weill a écrit:

ben oui... c'est rageant de passer une heure à ranger plutôt qu'une heure à faire des câlins ou lire des livres. D'un autre côté, hier, les miens faisaient des trésors, ils sont dans leur monde imaginaire...

Oui, tout à fait.
J'ai remarqué aussi que j'ai de moins en moins de scrupule à jeter des jouets abimés. Faut dire que ma 1ère n'a jamais cassé aucun jouet, alors que n°2 est très brutal. n°3 déchire les livres, ce n'est pas mieux soupire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure