Maximômes

toutes les discussions - les devoirs ou pas?

Lila-yam - Dim Fév 11, 2007 11:00 am
Sujet du message: les devoirs ou pas?
Jeudi soir Yam est rentré du foot épuisé, comme son entrainement est après l'école il n'avait pas fait ses devoirs, je l'ai fait mangé et je l'ai couché tout de suite sans lui faire faire ses devoirs. J'ai écrit un mot à sa maitresse pour lui expliqué que Yam n'avait pas fait ses devoirs.
Quand je suis allé le chercher a 16h30, sa maitresse est venue me voir limite m'incendiant en me disant que c'était inadmissible qu'un enfant vienne à l'école sans avoir fait ses devoir...ect gros yeux

Sur le coup, j'ai rien dit... et là c'est les vacances....

Vous auriez fait quoi vous?? lui faire faire ses devoirs?? Je me voyez pas le faire alors qu'ils dormez debout et qu'il pleurait pour un rien....

Je précise que c'est la première fois qu'il va à l'école sans avoir fait ses devoirs!
adromaca - Dim Fév 11, 2007 11:02 am
Sujet du message:
je fais pas les devoirs sourit mais je les laisse choisir et j'avoue que je préviens les maitresses avant que les devoirs ne sont pas ma priorités, surtout en primaire .....
au collège c'est différent

par contre je ne fais pas de mots je m'arrange pour voir les maitresses en fait
Anonymous - Dim Fév 11, 2007 11:02 am
Sujet du message:
J'aurai eu du mal à faire l'impasse sur les devoirs. S'il n'en avait pas pour longtemps, je l'aurai peut être réveillé une demi heure plus tôt le lendemain.
Si c'est la première fois, je trouve que la maîtresse y va un peu fort. Il est dans quelle classe ?
Lila-yam - Dim Fév 11, 2007 11:05 am
Sujet du message:
Alexandrine a écrit:
Il est dans quelle classe ?

Il est au CP...
Lila-yam - Dim Fév 11, 2007 11:05 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:

par contre je ne fais pas de mots je m'arrange pour voir les maitresses en fait

je préfère aussi mais un jour sur deux c'est pas moi qui l'emmène à l'école !
roses - Dim Fév 11, 2007 11:06 am
Sujet du message:
moi je lui aurai fait faire car plus les devoirs de CP ça durent 20mn à tout casser......
Anonymous - Dim Fév 11, 2007 11:07 am
Sujet du message:
Bon, au CP, tu avais un peu de lecture et de l'écriture. Peut être vite fait bien fait le matin. Il est encore petit, la maîtresse aurait pu comprendre tout de même !

Cela dit je n'oserai jamais dire à une maîtresse que les devoirs des enfants ne sont pas ma priorité.
nananne - Dim Fév 11, 2007 11:09 am
Sujet du message:
Dans les memes circonstances, on n'a fait faire a Arthur ses devoirs que le lendemain soir et c'est arrive plusieurs fois.
Anonymous - Dim Fév 11, 2007 11:13 am
Sujet du message:
Pour eux, il ne faut pas que cela devienne une habitude tout de même de ne pas faire les devoirs car ils pourraient se sentir en décalage par rapport aux autres enfants. Mais, évidemment, quelquefois on peut avoir une bonne raison de laisser tomber. Je pense qu'il faut que cela reste exceptionnel.

S'ils n'ont jamais fait les devoirs en primaire (ou alors quand ils voulaient) Adromaca, j'aurai peur que ce soit dur pour eux de s'y mettre au collège.
Muriel1826 - Dim Fév 11, 2007 11:13 am
Sujet du message:
Moi mon fils est au CP, et c'est vrai que même si c'est rapide je lui fait faire les devoirs.
Mais c'est vrai que pour une fois...!!!

Moi en fait c'est le contraire, je trouve qu'on ne leur en donne pas assez, du coup je passe rapidement sur les histoires de collages et coloriages qu'on leur donne et je lui fais faire du "vrai" travail.

J'essaie de lui donner des lignes d'écriture et de la lecture.
Sur mon école je les trouve très légers, je trouve qu'au CP il devrait avoir du "vrai" travail, et pas juste du découpage ou du coloriage, sinon comment leur donner le goût de l'effort au travail ???

Ceci étant c'est plutôt facile, car Nathan adore !!!! on travaille sous forme de jeu, quand je sens qu'il est fatigué ou moins réceptif, j'oublis.

En tous les cas tu as bien fait pour Yam, de toutes façons, je pars du principe que les parents c'est nous, en classe OK c'est maîtresse la chef, mais en dehors, je pense que tu sais ce qu'il faut faire pour ton enfant, et tu n'as pas à te faire enguirlander par la maîtresse...

Pour finir elle a peut-être râler, parce qu'il y à aussi les parents qui ne s'occupent pas de leur enfant...

Bisous.

Muriel.
Natachke - Dim Fév 11, 2007 11:15 am
Sujet du message:
Et bien chez moi pas d'impasse sur les devoirs. Je trouve que c'est priorité à l'école et puis au activités.

Mon grandzozo aimerais faire qqchose en plus du foot, mais il y a déjà 3 ou 4 x foot par semaine, donc je lui ai dis que ce n'était pas possible.
tippi - Dim Fév 11, 2007 11:17 am
Sujet du message:
hein ?
alors moi, je ne suis vraiment pas pour les "vrais " devoirs, surtout au CP, ils ont bien le temps d'en avoir!!!!!!un peu de lecture, de poesie ou autre, mais pas de devoirs ecrits, de toutes facons,c 'est interdit!
par contre, si ils en ont, je crois qu' il faut les faire, quite à les faire le lendemain matin , plus par principe en fait .les loisirs c'est extra, necessaire et important, mais l'ecole ca l'est tout autant.
apres, pour une premiere fois la maitresse aurait pu comprendre...
Anonymous - Dim Fév 11, 2007 11:30 am
Sujet du message:
Tu as fait ce que tu estimais le mieux pour ton fils (j'aurais fait pareil pour les devoirs, je ne vais pas priver mon gamin d'une activité sportive parce qu'il rentre trop fatigué pour les devoirs), l'instit n'a pas à t'incendier... Il faudrait voir à remettre les choses à leur place, c'est toi qui est responsable de ton enfant, pas l'instit.
Guinou - Dim Fév 11, 2007 11:36 am
Sujet du message:
moi je ne suis pas pour les devoirs, je trouve qu'ils bossent déjà assez la journée sans qu'on leur fasse un rajout le soir.
bien sur mes enfants font les leurs, mais je trouve parfois exagéré qu'en CP(mes filles), elles aient deux pages de lecture, une dictée et une poesie, tout celà pour le lendemain !!!
je pensent que les enfants doivent décompresser le soir et que nous, nous n'avons pas forcément le temps de tout faire (je pense surtout aux mamans qui bossent à l'extèrieur et rentrent à 18/ 19h.
adromaca - Dim Fév 11, 2007 11:49 am
Sujet du message:
alexandrine ils choississent souvent de les faire donc ça va
et au collège ça se passe bien

mais je ne bloque plus jamais sur les devoirs, ce n'est plus ma priorité dans le sens ou je ne braque plus mes enfants avec ça, en cp adrien n'en n'avait pas, changement d'école
en ce1 et ce2 max de devoirs et ça a été une sale période pour mon fils et moi avec de gros clash, donc j'ai décidée de lâcher la pression au max avec ça
en cm1 et cm2 ça s'est très bien passé avec les maitresses

pour ma fille c'est différent elle ne rechigne pas pareil et en cp devoirs fait ou pas "ça ne se voit pas car juste de la lecture" sourit
en ce1 ma fille en faisait une fois sur 2 , je préfère qu'elle le fasse avec plaisir et non dans la peur de se faire engueuler ou contrainte

en ce2 elle les fait ++++

et ma troisième en cp aime bien les faire donc ....

je pense qu'ils bossent assez en classe, tout ne repose pas sur des devoirs ou alors le programme serait mal "fichu" sourit a part ma fille numéro 3 qui est ted, les autres ça roulent a peu près niveau scolaire ..... j'aide c'est ok sourit mais je ne veux plus me prendre la tête comme je l'ia fais pour des devoirs .....

Anonymous - Dim Fév 11, 2007 11:51 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
alexandrine ils choississent souvent de les faire donc ça va
et au collège ça se passe bien

mais je ne bloque plus jamais sur les devoirs, ce n'est plus ma priorité dans le sens ou je ne braque plus mes enfants avec ça, en cp adrien n'en n'avait pas, changement d'école
en ce1 et ce2 max de devoirs et ça a été une sale période pour mon fils et moi avec de gros clash, donc j'ai décidée de lâcher la pression au max avec ça
en cm1 et cm2 ça s'est très bien passé avec les maitresses

pour ma fille c'est différent elle ne rechigne pas pareil et en cp devoirs fait ou pas "ça ne se voit pas car juste de la lecture" sourit
en ce1 ma fille en faisait une fois sur 2 , je préfère qu'elle le fasse avec plaisir et non dans la peur de se faire engueuler ou contrainte

en ce2 elle les fait ++++

et ma troisième en cp aime bien les faire donc ....

je pense qu'ils bossent assez en classe, tout ne repose pas sur des devoirs ou alors le programme serait mal "fichu" sourit a part ma fille numéro 3 qui est ted, les autres ça roulent a peu près niveau scolaire ..... j'aide c'est ok sourit mais je ne veux plus me prendre la tête comme je l'ia fais pour des devoirs .....

Si ça roule comme ça. Tant mieux. C'est vrai que c'est toujours mieux que d'être en guerre tous les soirs avec ses loupiots.
adromaca - Dim Fév 11, 2007 11:51 am
Sujet du message:
je précise quand même pour vous rassurez que je suis space niveau devoirs et école sourit
j'ai décidée de ne plus mettre jamais la pression

mais c'est très personnel donc

pas forcément a suivre sourit ce que je peux comprendre sourit

mais jamais je ne changerais pour moi et mes enfants

laurence - Dim Fév 11, 2007 11:58 am
Sujet du message:
N'importe quoi ! Comme si l'échec scolaire le guettait pour ça pff n'importe quoi
j'aurais agi exactement comme toi (et c'est d'ailleurs déjà arrivé souvent, avec divers instits), et je crois que j'aurais très mal pris ses reflexions pff n'importe quoi
Muriel1826 - Dim Fév 11, 2007 12:01 pm
Sujet du message:
Au purée !!! moi mon fils en CP, sa maîtresse ne lui donne que des coloriages à faire!!! c'est d'ailleurs pour çà que moi j'en rajoute un peu....

Bisous.

Muriel.
Oelita - Dim Fév 11, 2007 12:33 pm
Sujet du message:
Ca ne me choque pas du tout qu'il n'ait pas fait ses devoirs un soir.
Les devoirs d'un jour pour le lendemain, je trouve pas ça malin, chacun a droit à avoir des journées où il a autre chose à faire, y compris au CP, et leurs parents aussi.
Après, ça dépend des enfants, on voit bien s'ils ont besoin ou pas des devoirs à tout prix...
Mais je n'aurais pas fait de mot à l'instit pour ça, en fait ! Elle a dû prendre ça pour une déclaration de guerre, une position de principe anti-devoirs !
Zoliju - Dim Fév 11, 2007 12:45 pm
Sujet du message:
Ma fille fait ses devoirs avant d'aller à son activité . Si le devoir n'est pas fait , elle ne va pas à son activité .

De toutes façons si un enfant n'a pas fait ses devoirs , il doit les faire à la récréation donc il est puni !

C'est ainsi depuis toujours et personne ne s'en plaint .
Zoliju - Dim Fév 11, 2007 12:47 pm
Sujet du message:
Je précise que ma fille est une élève moyenne et que le devoir lui prend 10 minutes en criant fort .La dictée est donnée une semaine à l'avance .
nananne - Dim Fév 11, 2007 12:59 pm
Sujet du message:
tippi a écrit:
hein ?
alors moi, je ne suis vraiment pas pour les "vrais " devoirs, surtout au CP, ils ont bien le temps d'en avoir!!!!!!un peu de lecture, de poesie ou autre, mais pas de devoirs ecrits, de toutes facons,c 'est interdit!

des devoirs ecrits, Arthur en a tous les soirs.
nananne - Dim Fév 11, 2007 1:00 pm
Sujet du message:
Muriel1826 a écrit:
Sur mon école je les trouve très légers, je trouve qu'au CP il devrait avoir du "vrai" travail, et pas juste du découpage ou du coloriage, sinon comment leur donner le goût de l'effort au travail ???

gros yeux gros yeux
Orzi - Dim Fév 11, 2007 1:27 pm
Sujet du message:
Moi, Maxime est en CP aussi, et il n'a que de la lecture, ça lui prend à tout casser 10 minutes. En cas de contre temps le soir, je le réveille 10 minutes en avance le matin.... Ce n'est que de la lecture, et c'est vrai que si ce n'était pas fait, ça ne se verrait pas. C'est juste que je veux qu'il sache que c'est important de les faire, le préparer pour plus tard... clin d'oeil
@nge - Dim Fév 11, 2007 2:12 pm
Sujet du message:
il m est ausi arrivé de ne pas faire faire les devoirs pour X raison(tres rarement mais si par ex consultation doc et salle d attente gros yeux ,ou une urgence avec un autre coté activité je prefere evité les jours d ecole,car souvent dans ces cas la ils peuvent etre deja fatigué par leur journée) ,je m ettai un mot et voila,mais surtout qu un enfants fatigué meme si tu oblige les devoirs soupire
mon fils(CE2) a pourtant l autorisation d ene pas faire tt ses devoirs,si il ne les fait pas le soir,il les fais de lui meme le matin grand sourire

dans les propos d el instit je retrouve ceux d ecelle que les CP on cet année triste
meriadeg - Dim Fév 11, 2007 2:23 pm
Sujet du message:
Surtout que les devoirs sont """""interdits"""" à la maison! (j'ai mis bcp de guillemets exprès)
tulipe - Dim Fév 11, 2007 3:33 pm
Sujet du message:
Mériadeg ce n'est pas la peine de mettre des guillemets, les devoirs écrits sont effectivement interdits.
C'est arrivé une fois que l'on soit rentré tard et ma fille n'a pas fait ses devoirs (elle était en CE2). Je n'ai pas mis de mot mais lui ai demandé de prévenir la maîtresse. Je préférais qu'elle soit en forme sans avoir fait ses devoirs plutôt qu'à l'ouest en ayant fait ses devoirs. La maîtresse n'en a pas fait toute une histoire.
sofie - Dim Fév 11, 2007 4:46 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
N'importe quoi ! Comme si l'échec scolaire le guettait pour ça pff n'importe quoi
j'aurais agi exactement comme toi (et c'est d'ailleurs déjà arrivé souvent, avec divers instits), et je crois que j'aurais très mal pris ses reflexions pff n'importe quoi

exactement comme laurence !
tanie - Dim Fév 11, 2007 5:04 pm
Sujet du message:
bah pour une fois c'est pas bien grave faut pas exagerer non plus
Lila-yam - Dim Fév 11, 2007 6:16 pm
Sujet du message:
Vous me rassurez je commençais à douter.
Par contre je suis étonnée des différences au niveau des devoirs, Yam en a pas mal beaucoup d'écriture surtout et en 10 min impossible de faire tout...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure