Maximômes

toutes les discussions - les devoirs du soir

MéliMélo - Mar Jan 23, 2007 6:47 pm
Sujet du message: les devoirs du soir
J'en ai marre.Mon fils aîné n'aime pas les faire, traîne du pied, râle,pleure etc... Or il en a très peu, et il n'a pas de difficulté scolaire. Mais je me mets en colère, je m'énerve. ça pourrit les soirées alors que ces devoirs peuvent être fait en 10 minutes maxi.

Comment ça se passe chez vous?

Je précise qu'il est en CE1.
Anonymous - Mar Jan 23, 2007 6:52 pm
Sujet du message:
marion est aussi en ce1 et elle a deux maitresses qui sont a mi temps,avec sa maitresse du lundi/mardi, c'est environ 20mns, par contre, avec celle du jeudi/vendredi, c'est une heure, elle leur donne un de ces taf !!! mais elle est trés bien !!!
par contre l'avantage, c'est qu'on peut s'avancer puisqu'on a les devoirs en avance..
Guinou - Mar Jan 23, 2007 7:09 pm
Sujet du message:
quand le papa est là, les devoirs sont faits trés vite et bien (normal sinon il en rajoute histoire de motiver un peu !!!)
quand c'est moi, et bien ce n'est pas la même chose, ils testent et trainent, je n'aime pas quand il est d'aprés midi du coup, rien que pour celà !!!!
Zoliju - Mar Jan 23, 2007 7:45 pm
Sujet du message:
Ici , ce n'est pas compliqué si les devoirs ne sont pas finis à temps , je ne conduis pas aux activités clin d'oeil .

Donc , les devoirs sont toujours vite et bien faits !
elizzem - Mar Jan 23, 2007 7:50 pm
Sujet du message:
ben ici pour le moment pas trop de probleme
la politique de la maison pas de devoirs fait pas de dessins annimes
pas de jouets rien ...
jusqu'a present ca marche pff n'importe quoi
Anonymous - Mar Jan 23, 2007 7:51 pm
Sujet du message:
et s'il ne les faisait pas ? Quelles conséquences ? Au pire, l'instit le sermonne, il a la conséquence de son acte... A mon avis, ce n'est pas la peine de vous prendre la tête pour ça... mais bon, trop fastoche, je n'ai que des petits. Je dois préciser que je n'ai jamais fait mes devoirs honte honte honte
sofie - Mar Jan 23, 2007 8:43 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Je dois préciser que je n'ai jamais fait mes devoirs honte honte honte

regarde où ça t'a menée grimace grimace grimace femme au foyer, tout juste capable de faire des enfants pff n'importe quoi
Anonymous - Mar Jan 23, 2007 8:45 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Ingrid a écrit:

regarde où ça t'a menée grimace grimace grimace femme au foyer, tout juste capable de faire des enfants pff n'importe quoi

En fait, si... j'ai fait mes devoirs pendant une période de ma vie... en 1999 quand j'étais au Cnam, je les faisais tellement bien que j'ai récolté de 15 jours d'arrêt maladie pour surmenage...
tulipe - Mar Jan 23, 2007 8:46 pm
Sujet du message:
Cette année les devoirs c'est simple : juste une leçon à apprendre, ou une strophe de poésie. Donc pas de bagarre.
Quand j'étais en primaire nous n'avons jamais eu de devoirs à faire à la maison et ça ne m'a pas empêchée d'avoir mon bac. Donc les devoirs sont-ils vraiment utiles ? En sachant que j'étais une élève moyenne en primaire...
sofie - Mar Jan 23, 2007 8:46 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
sofie a écrit:
Ingrid a écrit:

En fait, si... j'ai fait mes devoirs pendant une période de ma vie... en 1999 quand j'étais au Cnam, je les faisais tellement bien que j'ai récolté de 15 jours d'arrêt maladie pour surmenage...

roule de rire roule de rire roule de rire
weill - Mar Jan 23, 2007 9:23 pm
Sujet du message:
Chez nou même combat avec n°1 , en CM2, renacle à la tache (environ 4à min /j si voulait travailler sérieusement), l'esprit vagabonde, les cahiers sont régulièrement oubliés en classe, le travail baclé est faux et donc refait (vive le gain de temps !)

Heureusement en CE2 ma 2ème est travailleue alors que les devoirs sont plus long ...

Courage, ils devraient bien devenir qq chose nos bouts d'homme "paresseux" : Ingrid estg là pour le prouver (et toc !!)
val. - Mar Jan 23, 2007 9:28 pm
Sujet du message:
A la maison, il arrive parfois que mes filles traînent les pieds, chouinent... que ce soit Céline en CE2 ou Julie en Cp...
christèle - Mar Jan 23, 2007 9:35 pm
Sujet du message:
ben ca dépend des soirs, de la fatigue, de la motivation, c'est facile ou je suis trop nul.
Mais j'avoue que certains soirs cela me pompe une énergie folle et il n'y en a qu'un qui a des devoirs
bibiche - Mar Jan 23, 2007 9:40 pm
Sujet du message:
mon fils en ce1 a rarement des devoirs, enfin, comparé à ce que moi je ramenais au même âge ! très étonné(e)

un bout de poésie, des mots à réviser, parfois les jours de soleil deux ou trois opérations ! ;)

soupire heureusement d'ailleurs, vu que le peu qu'il a, il ne me les dit pas ...... j'attends de pied ferme
lémotu - Mar Jan 23, 2007 9:41 pm
Sujet du message:
Sujet penible chez moi je prefere eviter de m'etendre sur la question pff n'importe quoi
virgulle - Mar Jan 23, 2007 9:46 pm
Sujet du message:
j'essais de les faire hyper tot : 17 H 15 maxi sinon , ils sont trop crevés, la grande les fait parfois après le diner quand les autres sont couchés ... quand ça chouine trop je lève tout le monde à 6H30 du mat : on s'habille on dejeune et on finit les devoirs : ben ça calme ! en général , ils ne me le font pas 2 fois grimace
mais bon c'est pour le lundi et le jeudi .... les autres jours c'est le mercredi matin et le dimanche matin : on ne fait rien tant que ce n'est pas fait .... mais là ils ne sont pas crevés donc ça va vite sourit
Evelune - Mar Jan 23, 2007 9:48 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
et s'il ne les faisait pas ? Quelles conséquences ? Au pire, l'instit le sermonne, il a la conséquence de son acte... A mon avis, ce n'est pas la peine de vous prendre la tête pour ça... mais bon, trop fastoche, je n'ai que des petits. Je dois préciser que je n'ai jamais fait mes devoirs honte honte honte

je vois les choses comme ça aussi.
Mon fils est aussi en CE1, il n'a pas de difficulté non plus, ce qui me facilite la tâche, je trouve. Mais quand il oublie un livre ou un cahier, c'est son problème. (je dis ça mais la dernière fois, je lui ai dit que c'était quand même important et que s'il continuait, je pense que j'irai en discuter avec son maître) mais en général, je le laisse faire, même si je lui rappelle de s'y mettre, et s'il dit le lundi matin qu'il n'a pas appris sa leçon, ben tant pis. Mais si je réagis comme ça avec lui, parce qu'il s'en sort très bien, je ne sais pas si je ferais pareil avec un autre enfant.

que dit l'instit ? peut-être qu'une "mauvaise note" lui redonnerai envie de s'y mettre ?
il s'ennuie ?
il sait tout très facilement ?

tu peux peut-être lacher sur les sujets qu'il maitrise ?
par exemple, ici, il lit très bien. J'ai arrêté de lui demander de lire à haute voix.

bon courage, c'est vrai que c'est un sujet sensible....
patoune - Mar Jan 23, 2007 9:57 pm
Sujet du message:
joanne qui est en ce1 et qui a deux instituteurs est la première à me dire qu'elle a des devoirs et sort ses cahiers sans rechigner mais elle a très très peu de devoir car rien le week.end, le lundi c'est pour le lundi d' après, rien le mardi, Jeudi pour le vendredi et pour le jeudi d'après. donc cool pour elle et moi. Par contre, je me rappelle que pour vickie c'était la croix et la bannière et j'arrétais pas de m'énerver sur elle honte alors la j'apprècie hourrah par contre personnelement je n'hésiterais pas un faire un mot a l'instit dans son cahier de correspondance s'il ne veut pas faire ses devoirs et ne pas te prendre trop la téte afin de ne pas trop le dégouté. (je sais facile à dire mais pas facile à faire)

patoune maman de vickie 11 ans, joanne 7 ans et alison 5 ans
Anonymous - Mar Jan 23, 2007 10:11 pm
Sujet du message:
Je trouve ça dingue que certaines ne trouvent pas les devoirs si importants,c'est pas un jugement, mais non seulement la mienne marche trés bien a l'ecole,mais en plus est hyper autonome, par contre, je pourrais pas me dire c'est son pb, meme si c'est vrai,je le redis, je ne juge pas,mais j'arriverais pas a etre comme vous
TICYA - Mar Jan 23, 2007 10:21 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
marion est aussi en ce1 et elle a deux maitresses qui sont a mi temps,avec sa maitresse du lundi/mardi, c'est environ 20mns, par contre, avec celle du jeudi/vendredi, c'est une heure, elle leur donne un de ces taf !!! mais elle est trés bien !!!
par contre l'avantage, c'est qu'on peut s'avancer puisqu'on a les devoirs en avance..

Titouan est également en CE1 et a deux maîtresses mais pour lui c'est l'une le lundi et le jeudi, l'autre le mardi et vendredi et le samedi elles font un roulement. Pas beaucoup de devoirs, en plus il cartonne donc pas de souci mais quand il râle pour les faire, je le menace de prendre rendez-vous avec sa maîtresse.
Pour moi aussi c'est important les devoirs, le sens de l'effort et la satisfaction du travail bien fait.
Anonymous - Mar Jan 23, 2007 10:24 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
Je trouve ça dingue que certaines ne trouvent pas les devoirs si importants,c'est pas un jugement, mais non seulement la mienne marche trés bien a l'ecole,mais en plus est hyper autonome, par contre, je pourrais pas me dire c'est son pb, meme si c'est vrai,je le redis, je ne juge pas,mais j'arriverais pas a etre comme vous

N'importe quel salarié serait furieux de ramener du boulot chez lui le soir... je comprends que les gamins qui viennent de se farcir 9 heures d'école n'aient pas envie de s'y recoller. Personnellement, je suis persuadée qu'il vaut mieux avoir un enfant attentif et actif (réellement intéressé, qui pose des questions...) qu'un enfant qui passe deux heures sur ses devoirs sans râler.
Anonymous - Mar Jan 23, 2007 10:27 pm
Sujet du message:
oui ingrid, ds l'absolu c'estvrai,maintenant, la vie scolaire,ça passe aussi par ça et je pense qu'aucun enfant qui reussit ne travaille pas chez lui, dsles petites classesoui, mais aprés.... comment imposer les devoirs que la maitresse demandent et qui represente qd meme l'autorité avec un tel discours...J'suis sceptique..

pour les salariés...zom en ramene tous les soirs...et a 33 ans, il les fait...
sofie - Mar Jan 23, 2007 10:32 pm
Sujet du message:
les choses sont assez facilitées chez moi aussi parce que le seul concerné (cp) travaille très bien et a déjà les acquis de cp. ça tombe bien, parce que les devoirs je ne ne suis pas très pour , justement pour les raisons données par ingrid, donc je ne force pas, au contraire je dis parfois à mon bonhomme, tu es trop fatigué ce soir pas de devoirs........ et pour moi le sens de l'effort ne se mesure pas avec les devoirs.......
Anonymous - Mer Jan 24, 2007 8:20 am
Sujet du message:
Je suis comme Ju. Je n'arrive pas à me dire que si les devoirs ne sont pas fait ou mal fait c'est pas grave. C'est une chose que je prends très à coeur et je ne peux pas m'en empêcher ! C'est pas ma faute.
adromaca - Mer Jan 24, 2007 8:28 am
Sujet du message:
en ce1 on venait d'arriver ici , changement d'école et de méthodes pour mon fils et je prenais donc les devoirs très a coeur, trop peut être, donc je mettais inlassablement la pression sur mon fils qui l'avait déjà largement, qui était crevé tout autant que moi et lui seul dans les devoirs donc toute la pression sur lui ? bref ça se passait mal, voir même très mal
en ce2 j'ai appris a relativiser et le rendre autonome , difficile de lâcher non sourit enfin je trouve
en cm1 et cm2 il assumait bien ou pas bien je le soutenais, on parlais avec les maitresses
et du coup ça a été nettement plus zen avec roxanne qui a suivie sourit
et cette année encore sourit

et je suis ravie d'avoir pu lâcher la pression car si pour certains ça motive pour mon fils ça le bloquait total grave ......
aujourd'hui en 6ème, je l'aide "un peu" surtout a so'rganiser et méthodes, et ça marche "bien" il n'est pas premier ..... mais il suit et est ravi d'aller au collège donc ça me suffit

hourrah

je ne voulais pas que les seuls moments passés avec mon fils soit pour les devoirs et tourne a la cata pff n'importe quoi

courage a vous
mimosa - Mer Jan 24, 2007 9:28 am
Sujet du message:
Ingrid a écrit:

assez d'accord avec cela!! je suis le genre à regarder le cahier de textes, à demander si c fait (enfin au CP, au CE1 il en a pas gros yeux ) mais je me prendrais pas la tête : dès petite je faisais les devoirs SEULE, de la primaire au bac ça a été le cas, et je trouve que ça responsabilise le gosse, c son taf comme moi g le mien, bien sûr je peux l'aider s'il ne comprend pas mais s'il bâcle, il assume le lendemain grimace
ce n'est pas que je ne prends pas les devoirs au sérieux, c que je refuse de me substituer au gosse, c pas la même chose!! en plus je trouve que le vrai enjeu c qu'il soit studieux en classe, c plutôt ses cahiers que je surveille de près ainsi que les annotations du maître!!
Anonymous - Mer Jan 24, 2007 9:33 am
Sujet du message:
pfff !! le sujet qui fait mal...
le fils de mon mari c'est une horreur.... ne veut rien faire , traine des heures devant son cahier.. je m'en fous et compagnie...
ben au bout de 2 ans et demi j'ai dis stop.. perso je ne m'en occupe plus... il se demmer....
Anonymous - Mer Jan 24, 2007 9:36 am
Sujet du message:
Perso. Je pourrai pas. Si ça marche tant mieux mais si le gamin ne s'en sort pas, je culpabilierai
Anonymous - Mer Jan 24, 2007 9:38 am
Sujet du message:
ça depend de l'enfant, de sa maturité, de son envie de bosser.. le mien il veut pas.. ya rien à faire.. on a tout essayer.. c'est fou !! jamais vu ça !!!
enfin jamais à ce point là...
Madec - Mer Jan 24, 2007 9:46 am
Sujet du message:
Mon fils en ce2 n'etait pas très motivé par les devoirs...... même en commencant à 17h, passer plus d'une heure je trouve excéssif. Donc une bonne explication sur les raisons des devoirs et surtout vérifie auprès de la maitresse son niveau. Je pensais que mon fils était médiocre en classe aussi, vu la motivation pour faire ses devoirs, mais grande surprise : il est bon ! Donc , c'est simplement un enfant qui fourni beaucoup de travail en classe et qui a du mal a comprendre pourquoi encore bosser à la maison.....

Fini les prises de tête, sauf pour les choses à apprendre obligatoirement : poésie, multiplication.....
Anonymous - Mer Jan 24, 2007 9:52 am
Sujet du message:
nous faisons les devoirs, quelque fois même j'écris pour Cassiopée et je lis aussi pour elle mais cela, c'est normal .

Les deux grands sont bien chargés mais c'est normal aussi: ils travaillent tout à l'oral avant de passer à l'écrit et ensuite, j'arrive pour la revue à l'oral des cours qu'ils ont eus dans la journée et des cours du lendemain .

Les petites en CE2 et CM2 travaillent correctement, DianeLorraine les fait seule, je passe voir si c'est bien fait et si tout est fait et basta, je l'aide quelques fois à apprendre ce qu'elle a à apprendre .
Cassi c'est un autre cas, elle a besoin de travailler dans un certain sens mais elle a encore du mal à maitriser cette technique .
Elle ne peut pas faire les analyses grammaticales toute seule, ça parait évident et tout ce qui est lecture, je le fais .
La conjugaison et autre, j'écris lorsqu'elle est vraiment fatiguée et elle parle beaucoup .
Comme pour ses aînés, les exercices sotn d'abord faits à l'oral puis elle les écrit puis les relit et les corrige .

Quant au petit dernier, c'est un gros morceau, j'ouvre cahier et livre, il me raconte ce qu'ils ont fait en classe et qui a lu quoi , je lis avec lui et ensuite, on sort son matériel perso, l'alphabêt mobile, le livre de lecture de la famille, les phonèmes de balthazard et on travaille environ un quart d'heure vingt minutes, si il est encore en forme .
Et ensuite, vient le moment préféré, il travaille sur l'ordinateur sur des jeux de lecture , discrimination auditive et visuelle, lecture de syllabes et tutti quanti , à peu près 20 minutes, parfois plus .
Anonymous - Mer Jan 24, 2007 10:00 am
Sujet du message:
Ju a écrit:
oui ingrid, ds l'absolu c'estvrai,maintenant, la vie scolaire,ça passe aussi par ça et je pense qu'aucun enfant qui reussit ne travaille pas chez lui, dsles petites classesoui, mais aprés.... comment imposer les devoirs que la maitresse demandent et qui represente qd meme l'autorité avec un tel discours...J'suis sceptique..

et bien, je trouve que c'est bien dommage pour ton mari triste ca peut arriver (une charette...) mais ça ne devrait pas être systèmatique. On dit souvent que c'est comme ça chez les cadres... moi, je trouve ça débile... et au final, si tu fais salaire/heures de boulot, le cadre a un salaire horaire d'ouvrier. Enfin, c'est un autre sujet !
Anonymous - Mer Jan 24, 2007 10:50 am
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Ju a écrit:

et bien, je trouve que c'est bien dommage pour ton mari triste ca peut arriver (une charette...) mais ça ne devrait pas être systèmatique. On dit souvent que c'est comme ça chez les cadres... moi, je trouve ça débile... et au final, si tu fais salaire/heures de boulot, le cadre a un salaire horaire d'ouvrier. Enfin, c'est un autre sujet !

c'est clair
au taux horaire, je suis bien mieux payée que mon mari, les cadres ne sont pas très payés dans certains domaines
Anonymous - Mer Jan 24, 2007 10:57 am
Sujet du message:
Ca tombe bien qu'on en parle pff n'importe quoi

Laura qui est au CE1 faisait de bon coeur ses devoirs, elle en a peu faut dire....

Mais depuis qqsemaines elle cache, je dois inspecter ce qu'elle a à faire, elle traine de spieds, recopies mal....bref grosse relache pfff

Là elle est en train de les faire mais se moque de moi.....enfin bref ici ça devient dur dur alors qu'avant ça se passait très bien.
Anonymous - Mer Jan 24, 2007 11:13 am
Sujet du message:
ils ont des phases de lassitude comme ça lolo, et c'est a ce moment a, je pense qu'il faut etre la pour les soutenir, pas dire, "c'est vrai tu es fatigué,on les zappe", enfin a mon sens...

en dehors de tt ce qui est finance et trésorerie,c'est pas nouveau que les cadres sont payés a coup de pioche, tt le monde en fait un plat en disant qu'ils sont bien payés, ds l'absolu oui, mais juste parce qu'ils font des horaires de fou, qu'ils bossent bien plus que les autres, ramené a un taux horaires, zom est payé comme ses ouvriers, alors il gagne bien sa vie oui, mais ne comptenisesheuresdeboulot a la maison ni au taf,il n'a pas d'heures sup, car seuls lestechniciens et ouvriers en ont, qdkle cadre revient bosserla nuit, c'est normal, et on a pas de 13 eme mois non plus carle cadre coute cher.... a se demander a quoi ca sert debosser a l'ecole et de faire des etudes..
Nono - Mer Jan 24, 2007 1:14 pm
Sujet du message: Re: les devoirs du soir
MéliMélo a écrit:
J'en ai marre.Mon fils aîné n'aime pas les faire, traîne du pied, râle,pleure etc... Or il en a très peu, et il n'a pas de difficulté scolaire. Mais je me mets en colère, je m'énerve. ça pourrit les soirées alors que ces devoirs peuvent être fait en 10 minutes maxi.

Comment ça se passe chez vous?

Je précise qu'il est en CE1.

Pareil chez moi avec le grand qui est en CM1...
MéliMélo - Mer Jan 24, 2007 1:43 pm
Sujet du message:
merci pour vos réponses.
Quand je craque trop, je dis qu'au bout d'une demi-heure,il peut aller faire autre chose et qu'il se débrouillera avec sa maîtresse.Je me vois mal lui dire de ne pas les faire. je suis moi-même instit (et pas trop pour les devoirs sauf pour revoir une leçon) je mevois mal prendre le contre-pied de son instit qui d'ailleurs est très raisonnable sur ce point. Il faut aussi que mon fiston apprenne à faire des choses qu'il n'aime pas. Biensûr, je ne le fais plus lire à haute voix et essaie de le laisser seul, mais je fais attention aux méthodes qu'il emploie pour apprendre ses leçons; c'est ce qui me paraît le plus important pour la suite.
Je pense aussi qu'il est fatigué et qu'il s'ennuie, mais bon c'est un autre problème.
Anonymous - Mer Jan 24, 2007 3:05 pm
Sujet du message:
meli.. as tu fais testé ton fils ?? s'il s'ennuie faut voir si ya pas autre chose derriere...???
Zoliju - Mer Jan 24, 2007 3:23 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
ils ont des phases de lassitude comme ça lolo, et c'est a ce moment a, je pense qu'il faut etre la pour les soutenir, pas dire, "c'est vrai tu es fatigué,on les zappe", enfin a mon sens...

en dehors de tt ce qui est finance et trésorerie,c'est pas nouveau que les cadres sont payés a coup de pioche, tt le monde en fait un plat en disant qu'ils sont bien payés, ds l'absolu oui, mais juste parce qu'ils font des horaires de fou, qu'ils bossent bien plus que les autres, ramené a un taux horaires, zom est payé comme ses ouvriers, alors il gagne bien sa vie oui, mais ne comptenisesheuresdeboulot a la maison ni au taf,il n'a pas d'heures sup, car seuls lestechniciens et ouvriers en ont, qdkle cadre revient bosserla nuit, c'est normal, et on a pas de 13 eme mois non plus carle cadre coute cher.... a se demander a quoi ca sert debosser a l'ecole et de faire des etudes..

Je suis d'accord avec toi !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure