Maximômes

toutes les discussions - compost...

Anonymous - Sam Jan 20, 2007 8:15 pm
Sujet du message: compost...
toujours dans le même registre... avez-vous un compost ? C'est facile à entretenir ce truc, ça pue ? c'est utile ou ça permet juste aux gamins d'aller farfouiller dans les lombrics ?
Mélissandre - Sam Jan 20, 2007 8:17 pm
Sujet du message:
Nous on a coucou , on a un composteur , c'est à dire un bac en plastique caché derrière des plantes, c'est sympa, pas difficile, ça marche tout seul...on a acheté cela à la mairie.
fraueza - Sam Jan 20, 2007 8:26 pm
Sujet du message: Re: compost...
Ingrid a écrit:
ça permet juste aux gamins d'aller farfouiller dans les lombrics ?

ca c est la partie la plus sympa hourrah hourrah
Zoliju - Sam Jan 20, 2007 8:47 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Nous on a coucou , on a un composteur , c'est à dire un bac en plastique caché derrière des plantes, c'est sympa, pas difficile, ça marche tout seul...on a acheté cela à la mairie.

Pareil ,ici .

En fait , à part déposer des trucs dedans et évacuer le compost une fois par mois on ne fait pas grand chose . L'avantage c'est que tes poubelles vont être beaucoup moins lourdes clin d'oeil .
Anonymous - Sam Jan 20, 2007 8:50 pm
Sujet du message:
et on l'évacue comment, le compost ? On le met où après ?
(je vous pose toutes ces questions car je préfère être l'idiote du forum que l'idiote de mon futur village honte honte honte )
steph7 - Sam Jan 20, 2007 8:52 pm
Sujet du message:
pareil que les autres... acheté 20 euros à la communauté de communes du coin. 600 litres cachés derrière une haie. facile, pratique, sans odeurs. le compost (une fois que tu en as) tu t'en sers comme engrais pour tes plantes, fleurs, arbres fruitiers etc...
Anonymous - Sam Jan 20, 2007 8:53 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
(je vous pose toutes ces questions car je préfère être l'idiote du forum que l'idiote de mon futur village honte honte honte )

idee
Ingrid a écrit:
pmarie a écrit:
Ma mere en a un. La machine à laver et les toilettes sont branchees dessus. Elle s'en sert aussi pour remplir la piscine et arroser le potager. Avant d'installer ce systeme verifie quand meme qu'il ne se tarit pas l'ete ...

aller faire son pipi-popo chez le voisin, trop bien...

Ecoute, je vois une solution pour ton compost : pour les pipi-popo de la famille Ingrid, une petite cabane au fond du jardin, un trou dans le sol : du compost au bout de quelques mois.
T'as même plus besoin de prendre la tête avec l'eau du puits et son usage pour tes WC à l'intérieur...
C'est pas la peine de me remercier pour mon idée géniale je me fais les ongles
TICYA - Sam Jan 20, 2007 9:35 pm
Sujet du message:
Cubitus a écrit:
Ingrid a écrit:

idee
Ingrid a écrit:
pmarie a écrit:
Ma mere en a un. La machine à laver et les toilettes sont branchees dessus. Elle s'en sert aussi pour remplir la piscine et arroser le potager. Avant d'installer ce systeme verifie quand meme qu'il ne se tarit pas l'ete ...

Ecoute, je vois une solution pour ton compost : pour les pipi-popo de la famille Ingrid, une petite cabane au fond du jardin, un trou dans le sol : du compost au bout de quelques mois.
T'as même plus besoin de prendre la tête avec l'eau du puits et son usage pour tes WC à l'intérieur...

J'adore roule de rire
Et Ingrid les questions que tu poses, je pourrais poser les mêmes et on a un jardin depuis 3 ans honte
Anonymous - Sam Jan 20, 2007 9:41 pm
Sujet du message:
Cubitus a écrit:
Ingrid a écrit:

idee
Ingrid a écrit:
pmarie a écrit:

les toilettes sèches hourrah hourrah hourrah
Mélissandre - Sam Jan 20, 2007 9:45 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Cubitus a écrit:
Ingrid a écrit:

idee
Ingrid a écrit:
pmarie a écrit:

les toilettes sèches hourrah hourrah hourrah

Et bien sache que si tu as un trés grand jardin, c'est pas mal du tout, comme ça tes loulous vont dehors lorsqu'ils y jouent!!
Anonymous - Sam Jan 20, 2007 10:40 pm
Sujet du message:
Tu sais, chez moi, quand ils jouent, ils font dans leur culotte.
sofie - Sam Jan 20, 2007 11:12 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Tu sais, chez moi, quand ils jouent, ils font dans leur culotte.

hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
Lila_bis - Sam Jan 20, 2007 11:14 pm
Sujet du message:
Ingrid, en attendant d'avoir ta maison, tu peux t'entrainer au compostage dans ton appartement:
http://www.compostage.info/Lombricompost.htm
"Le lombricompostage
Appelé aussi vermicompost, si vous n'avez pas de jardin ou simplement une petite cour ou encore si vous êtes en appartement sans accès à l'extérieur, vous pouvez vous aussi faire du compost..."

@rmelle ;) - Sam Jan 20, 2007 11:59 pm
Sujet du message:
La mairie nous a proposé d'aller chercher le composteur et nous a fait 20% de ristourne sur les poubelles hourrah

C'est une gros bidon vert avec couvercle dans le fond du jardin. On le remplit avec les déchets et plus on le remplit moins il est plein! En fait ça ne produit presque pas de terreau, tout s'autodétruit! très étonné(e)

Sinon tu peux faire un fumier hourrah
mirena - Dim Jan 21, 2007 12:03 am
Sujet du message:
Ingrid a écrit:

Mais non tu ne seras pas l'idiote du village juste une parisienne qui arrive a la campagne grimace grimace grimace
steph7 - Dim Jan 21, 2007 12:06 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Ingrid a écrit:

Mais non tu ne seras pas l'idiote du village juste une parisienne qui arrive a la campagne grimace grimace grimace

si tu as des questions ... je suis aussi une néo-rurale...comme y disent dans les journaux!
ça fait deux ans et demi que je suis la nouvelle du village, l'ancienne parisienne... alors si je peux t'aider!!
mirena - Dim Jan 21, 2007 12:08 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
mirena a écrit:
Ingrid a écrit:

si tu as des questions ... je suis aussi une néo-rurale...comme y disent dans les journaux!
ça fait deux ans et demi que je suis la nouvelle du village, l'ancienne parisienne... alors si je peux t'aider!!

Step tu habite loin de Millau?
@rmelle ;) - Dim Jan 21, 2007 12:23 am
Sujet du message:
Il y a une porte en dessous.
blut - Dim Jan 21, 2007 12:24 am
Sujet du message:
Un compost bien fait ne pue pas.
Un compost bien fait est composé de petits déchets.. ( pas de branches, les coquilles d'oeufs doivent être brisées en petits bouts, les moules entières prendront 5 ans à disparaître, etc..)
Un composte bien fait doit parfois être brassé..
Un compost bien fait peu se mélanger avec la terre ( au bout de 3 mois ou plus selon la nature des déchets) avant les plantations
Un compost bien fait est idéal pour la croissance des potirons ( directement sur le compost)

un compost bien fait ... c'est bien...

Il est possible d'enterrer directement les déchets organiques dans la terre , mais généralement ils mettent plus de temps à se dégrader et donc il faut les mettre plus profond.
steph7 - Dim Jan 21, 2007 12:25 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
steph7 a écrit:
mirena a écrit:
Ingrid a écrit:

Step tu habite loin de Millau?

100km grosso modo , vers l'ouest!
zoline - Dim Jan 21, 2007 12:28 am
Sujet du message:
ici on doit trié tout ce qui est alimentaire (dans des poubelles speciales autodegradable) c'est ramassé une fois par semaine, et en echange on peut aller chercher gratos du compost
laurence - Dim Jan 21, 2007 6:27 am
Sujet du message:
Tu y mets tous les déchets organiques : épluchures, thé, coquille d'oeuf, excepté les agrumes, tontes et feuilles mortes, mais pas les mauvaises herbes. Il faut le brasser tous les mois. La contrainte c'est d'aller porter la petite pobelle au fond du jardin, et perso j'ai un peu horreur de ça car quand on l'ouvre des nuées de petites mouches te sortent au visage Bizarre
Mais c'est bien, car ça fait moins de déchets pour les poubelles, moins de déchets verts à porter à la déchetterie, et au bout de 9 mois (je rigole pas il parait que 3 ce n'est pas assez), tu récupères de l'engrais par en dessous. Vu tout ce que les bestioles bouffent, va pas rester grand chose mais bon...
bénédicte72 - Dim Jan 21, 2007 12:48 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Tu y mets tous les déchets organiques : épluchures, thé, coquille d'oeuf, excepté les agrumes, tontes et feuilles mortes, mais pas les mauvaises herbes. Il faut le brasser tous les mois. La contrainte c'est d'aller porter la petite pobelle au fond du jardin, et perso j'ai un peu horreur de ça car quand on l'ouvre des nuées de petites mouches te sortent au visage Bizarre
Mais c'est bien, car ça fait moins de déchets pour les poubelles, moins de déchets verts à porter à la déchetterie, et au bout de 9 mois (je rigole pas il parait que 3 ce n'est pas assez), tu récupères de l'engrais par en dessous. Vu tout ce que les bestioles bouffent, va pas rester grand chose mais bon...

2 ans de compost, mélangé à mon horrible terre de gravats (débarrassée au tamis de ses pierres et cailloux) m'ont permis de boucher la tranchée (2m x50cmx60 cm de profondeur) faite l'année dernière au fond du jardin... pour petit à etit réussir à faire un mini potager. On a eu 4 potirons... pas gros, mais quand même.

La durée nécessaire au compostage dépend aussi de la température extérieure (ça va plus vite l'été, à condition d'arrser de temps en temps).
On peut même y rajouter les tontes... des loulous !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure