Maximômes

toutes les discussions - Que souhaitez-vous transmettre

TICYA - Lun Jan 08, 2007 10:44 am
Sujet du message: Que souhaitez-vous transmettre
comme valeurs à vos enfants ?
J'aimerais leur transmettre le sens de la famille (même si ce n'est pas gagné vu les disputes entre frangins pff n'importe quoi ),
la confiance en soi, le respect de soi et par là-même le fait de ne jamais s'écraser...
Et vous ?
@rmelle ;) - Lun Jan 08, 2007 10:46 am
Sujet du message:
Savoir ce qu'on veut et savoir l'obtenir autrement que par des gémissements pff n'importe quoi
angelique - Lun Jan 08, 2007 10:47 am
Sujet du message:
je dirai
le respect, le travail , l'amour de la famille et la compassion.
Anonymous - Lun Jan 08, 2007 10:47 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Savoir ce qu'on veut et savoir l'obtenir autrement que par des gémissements pff n'importe quoi

super !
Anonymous - Lun Jan 08, 2007 10:48 am
Sujet du message:
l'honnêteté, le respect des autres, de soi, l'amour, l'intégrité, l'assurance, la fierté...
val. - Lun Jan 08, 2007 10:48 am
Sujet du message:
Tolérance, politesse, valeur de la famille, respect des autres et de soi... et j'en oubli !
Anonymous - Lun Jan 08, 2007 10:50 am
Sujet du message:
être ouvert et amoureux de la vie, être optimiste et bagarreur, être tolérant et responsable .
Solveig - Lun Jan 08, 2007 10:52 am
Sujet du message:
Le respect de soi et des autres... Ca se perd, hélas, et y a beaucoup de choses qui en découlent (comme la tolérance, la politesse... )
sofie - Lun Jan 08, 2007 10:54 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

savoir aimer aussi, parce qu'on aime souvent mal.......
Anonymous - Lun Jan 08, 2007 10:55 am
Sujet du message:
Solveig a écrit:
Le respect de soi et des autres... Ca se perd, hélas, et y a beaucoup de choses qui en découlent (comme la tolérance, la politesse... )

j'aurais dis pareil
zoline - Lun Jan 08, 2007 10:56 am
Sujet du message:
l'altruisme, savoir etre ambitieux et se donner les moyens de reussir, savoir etre heureux et profiter simplement de la vie
lémotu - Lun Jan 08, 2007 10:56 am
Sujet du message:
Ne pas être un mouton qui suit docilement le troupeau.
Miette - Lun Jan 08, 2007 10:58 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
l'honnêteté, le respect des autres, de soi, l'amour, l'intégrité, l'assurance, la fierté...

Oui, tout ça. sourit
virgulle - Lun Jan 08, 2007 11:47 am
Sujet du message:
Le bonheur, le respect des engagements, la confiance en soi ....
TICYA - Lun Jan 08, 2007 11:55 am
Sujet du message:
Le sens du bonheur aussi, savoir profiter de la vie qui passe et c'est pas gagné pour Titouan qui voit toujours le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein pff n'importe quoi
kalliope - Lun Jan 08, 2007 12:00 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Maminouche a écrit:

Oui, tout ça. sourit

oui pareil! grand sourire
Anonymous - Lun Jan 08, 2007 12:01 pm
Sujet du message:
cilou73 a écrit:
Miette a écrit:
Maminouche a écrit:

Oui, tout ça. sourit

oui pareil! grand sourire

je rajouterai, l'équilibre, la force, de don de soi sans l'agnégation...
forette - Lun Jan 08, 2007 3:33 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
Solveig a écrit:

j'aurais dis pareil

C'est pour moi, de loin, la valeur la + importante.
vaccla - Lun Jan 08, 2007 3:38 pm
Sujet du message:
ce n'est pas tant ce que je veux transmettre qui est important mais plus la façon dont je le transmets.

sinon nje pourrais en mettre toute une tartine comme :
la confiance en soi
croire en ses rêves
le respect de soi et d'autrui
la compassion mais pas la pitié
la capacité d'être aimé et donc d'aimer.........
la volonté aussi........
Anonymous - Lun Jan 08, 2007 3:38 pm
Sujet du message:
et ma médaille de baptème, aussi
laurence - Lun Jan 08, 2007 4:29 pm
Sujet du message:
Finalement ça dépend des enfants. je veux dire, j'en ai un qui a naturellement confiance en lui et en la vie, celui là je voudrais lui transmettre un peu d'altruisme.
Un autre qui est la bonté et l'abnégation même, et lui je voudrais lui transmettre de la confiance en lui et de la gniak.
Une qui a le don de parler (à tout prix) avant de réfléchir, celle ci ce serait de la pondération....

bref les priorités ne sont pas les mêmes suivant les enfants.
Mélissandre - Lun Jan 08, 2007 4:36 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Finalement ça dépend des enfants. je veux dire, j'en ai un qui a naturellement confiance en lui et en la vie, celui là je voudrais lui transmettre un peu d'altruisme.
Un autre qui est la bonté et l'abnégation même, et lui je voudrais lui transmettre de la confiance en lui et de la gniak.
Une qui a le don de parler (à tout prix) avant de réfléchir, celle ci ce serait de la pondération....

Voila pourquoi j'ai autant de mal à répondre à ce genre de question, en fait tout dépend de l'enfant..
negia - Lun Jan 08, 2007 4:47 pm
Sujet du message:
je dirai tolérence et repsect
tulipe - Lun Jan 08, 2007 4:55 pm
Sujet du message:
La politesse, le savoir vivre et aussi la "positive attitude" comme dirait Lorie.
mawel - Lun Jan 08, 2007 4:55 pm
Sujet du message:
Bin... moi je trouve qu'il y a déjà sur terre largement de gens "qui ne veulent pas s'écraser", qui "ont la gniak", qui "savent ce qu'ils veulent" ou encore qui veulent être "au dessus du troupeau" pour ne pas en ajouter d'autres.

Bref, je me limiterais a l'aptitude au bonheur, et l'amour de la vie.
Maxie - Lun Jan 08, 2007 5:12 pm
Sujet du message:
L'optimisme... Le plus grand cadeau que j'ai reçu, je trouve.
Alaïs - Lun Jan 08, 2007 5:23 pm
Sujet du message:
J'aime beaucoup la réponse de Laurence.

Mawel: pour moi, savoir ne pas toujours suivre le troupeau a été une immense qualité. Mais je me suis forgé l'intime conviction que ça ne valait rien si c'était juste une attitude. Ne pas suivre le troupeau, oui, si je sais pourquoi je ne le suis pas et que c'est cohérent avec mes opinions.
Agnes - Lun Jan 08, 2007 6:35 pm
Sujet du message:
la capacité, la volonté et le désir de réver et de contruire déconstruire, reconstruire le monde
Anonymous - Lun Jan 08, 2007 6:48 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:

idem ou pareil. Et encore plein d'autres choses mais c'est pas gagné on n'est pas des parents parfaits et on n'a pas fait des enfants parfaits alors...
zoline - Lun Jan 08, 2007 9:43 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

oui je pense que ta reponse est finalement la plus "sensée" je suis vraiment d'accord avec ca
lisa_and_cie - Mar Jan 09, 2007 9:32 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
être ouvert et amoureux de la vie, être optimiste et bagarreur, être tolérant et responsable .

Pas mieux, pas moins !
MissLoulou - Mar Jan 09, 2007 10:05 am
Sujet du message:
L'honneteté, la tolérance et le respect.
bibiche - Mar Jan 09, 2007 10:10 am
Sujet du message:
un peu comme laurence, leur transmettre ce qui leur manque !
ils ont des capacités innées, à nous de travailler le reste !
mais le plus gros truc, à faire croitre ou à faire naitre clin d'oeil c'est la confiance en soi !
Anonymous - Mar Jan 09, 2007 10:15 am
Sujet du message:
la confiance en soi
Et un cerveau moins compliqué que le mien....si possible grand sourire
Bouvier - Mar Jan 09, 2007 1:52 pm
Sujet du message:
Tellement de choses....

La confiance en soi est le point de départ de beaucoup d'autres...

Pourtant, j'y arrive difficilement...

Mawel, j'avais le même raisonnement et j'avais peur que mes enfants ne deviennent ainsi...

Résultat, l'ainée "s'efface" facilement, ne "mord" pas, recherche des amitiés "faciles" qu'elle domine quand même, mais qui dès lors ne sont pas très "exemples" en matière de "gniak"..

Donc, pour les suivants , je relativise justement parce que le monde est rempli de telles personnes, il faut finalement être armé pour y faire face, mais je regrette ce constat....

Sinon, le résumé de Laurence est plein de bon sens, bien que le plus difficile à assumer, parce que aux yeux des enfants, cela passe parfois pour de l'injustice..bien que je passe mon temps à leur expliquer que,justement faire les mêmes choses pour tous est injuste puisqu'ils sont tous différents et méritent des attentions adaptées, particulières...
supermôman - Mar Jan 09, 2007 1:55 pm
Sujet du message:
la confiance en soi. ça ouvre tellement de portes...
et puis l'espérance aussi.
mawel - Mar Jan 09, 2007 2:06 pm
Sujet du message:
Citation:
Résultat, l'ainée "s'efface" facilement, ne "mord" pas, recherche des amitiés "faciles" qu'elle domine quand même, mais qui dès lors ne sont pas très "exemples" en matière de "gniak"..

Donc, pour les suivants , je relativise justement parce que le monde est rempli de telles personnes, il faut finalement être armé pour y faire face, mais je regrette ce constat....

Je suis assez d'accord, il faut être armé pour supporter les bagareurs de tout poil.

Mais je trouve que c'est céder a la facilité d'être bagarreur soi même.

Je connais des gens qui sont des "battant", et effectivement, ils ne se laissent pas marcher sur les pieds. Pour autant, j'aurais honte d'être leur pere...
laurence - Mar Jan 09, 2007 2:24 pm
Sujet du message:
Oui mais tu sais, les gens qui préfèrent "être la poire que le mangeur de poire" (ce sont les mots de ma belle-mère), c'est saoulant aussi
TICYA - Mar Jan 09, 2007 2:31 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
Bin... moi je trouve qu'il y a déjà sur terre largement de gens "qui ne veulent pas s'écraser", qui "ont la gniak", qui "savent ce qu'ils veulent" ou encore qui veulent être "au dessus du troupeau" pour ne pas en ajouter d'autres.

Bref, je me limiterais a l'aptitude au bonheur, et l'amour de la vie.

Quand je disais que j'apprendrai à mes enfants à ne pas s'écraser, je ne voulais pas dire par là que je voulais les voir marcher sur les pieds des autres mais plutôt les voir refuser l'injustice même s'il est plus facile de se taire par exemple...
Bouvier - Mar Jan 09, 2007 2:51 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
Citation:

Je suis assez d'accord, il faut être armé pour supporter les bagareurs de tout poil.

Mais je trouve que c'est céder a la facilité d'être bagarreur soi même.

Je connais des gens qui sont des "battant", et effectivement, ils ne se laissent pas marcher sur les pieds. Pour autant, j'aurais honte d'être leur pere...

N°2 est plus battant, et je n'ai pas honte d'être sa mère ...parce qu'il l'est à bon escient; il se bat avec lui-même contre ses difficultés, il se bat pour ses copains et les injustices dont ils sont victimes,.....il représente à mes yeux ce que j'appelle la "force tranquille" (il adore Yoda dans Star Wars clin d'oeil )

Ainsi, il a atterri dans le bureau du dirlo pour bagarre; je n'ai pas été convoquée, je l'ai appris par des "on dit"; au départ, il ne voulait pas m'en parler, le sujet avait été clos à l'école et ce n'était pas mon "problème"...En fait, un grand de l'année au dessus de lui avait agressé et "arnaqué" un plus jeune (une histoire de carte Pokémon pff n'importe quoi ), mon fils lui avait dit d'arrêter et l'autre ne voulait rien entendre et a persisté à enquiquiner et à bousculer le "petit"...Ni une ni 2, mon fils lui est "rentré" dans le lard parce que "on ne s'attaque pas à des plus petits..."...

Il a cloturé en disant que à refaire, il recommencerait même si il devait être puni parce que "on ne peut pas admettre ça !"

Je n'ai pas puni, mais finalement quelque part, je pense que, au fond, j'étais fière de mon bonhomme qui avait reconnu et combattu l'injustice ( j'ai eu confirmation des choses depuis lors)

Des battants de la sorte ne font de tort à personne je crois, ce ne sont pas des bagarreurs, il y a une différence à mes yeux.
mawel - Mar Jan 09, 2007 4:19 pm
Sujet du message:
Citation:
Il a cloturé en disant que à refaire, il recommencerait même si il devait être puni parce que "on ne peut pas admettre ça !"

Je n'ai pas puni, mais finalement quelque part, je pense que, au fond, j'étais fière de mon bonhomme qui avait reconnu et combattu l'injustice ( j'ai eu confirmation des choses depuis lors)

Oui, ça c'est très bien.
Je dit juste qu'il faut faire très attention. Il faut être capable de se battre, mais il ne faut pas vouloir se battre (c'est pour ça que "être un battant" n'est pas un objectif a mes yeux).

Je sais pas si la nuance est très claire.... grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure