Bénédicte BZH a écrit: |
Je pense que dès le début il faut l'habituer......sinon le pli d'écrire en phonétique est vite pris......en cp Lénaïg essayait d'écrire des petites histoires, je la laissait faire mais à la fin je corrigeais tjrs en expliquant si possible........sans pour autant y passer des heures pour ne pas la rebuter, je disait "c'est bien dit, c'est une bonne idée........" "mais ça s'écrit comme ça" en essayant de valoriser un max son imagination pour qu'elle n'ait pas l'impression que je ne fasse que la critiquer...... |
sandranissa a écrit: |
En lisant , ils mémorisent l'orthographe.
J'ai toujours entendu dire que plus on lit , moins on fait de fautes. |
Mélissandre a écrit: |
Je suis aussi une grande lectrice et vraiment pas douée en orthographe ![]() |
laurence a écrit: |
Malheureuse, ne parle pas de méthodes...
Mes 4 grands ont eu la même (ou du moins pour l'ainé le même genre) méthode de lecture... |
sofie a écrit: |
J'aimerais savoir à quel moment et comment on peut apprendre la bonne orthographe des mots. Je n'ai pas du tout envie de le presser, lorsqu'il demande je lui réponds...... et sinon, je fais quoi ? |
![]() |
||
C'est trop tard, c'est foutu...il ne fera pas l'ENA ![]() ![]() |
Isabelle2 a écrit: |
J'ai toujours beaucoup lu, et j'ai fait énormémént de fautes jusqu'en CM1 Ce qui m'a sauvé c'est mon instit de CM1/CM2 avec une vieille méthode réac. Pendant 2 ans, on a fait 3 exercices de Bled tous les soirs et de l'analyse logique de phrases.
Avec moi, ça a marché. |
Isabelle2 a écrit: |
Donne lui des cours Marie et...
si tu y arrives avec ta soeur, tu y arriveras avec tous!!! ![]() c'est tellement cool en famille... ![]() |
Marie85 a écrit: | ||
Le latin et le grec expliqué à mes soeurs, ça me suffit amplement ![]() Va faire comprendre les beautés de la déclinaison thématique à une ado de quatorze ans ![]() ![]() |
Mélissandre a écrit: |
Bon, alors je vous laisse je vais recopier des pages de Larousse ![]() ![]() |
Solveig a écrit: | ||||
C'est pourtant ton futur boulot quand tu auras brillamment décroché ton agreg... ![]() |
titine a écrit: |
Pour le moman sé assé dificile avec Bastien et Eline. Ils sont bo etre de bon s'éleve, ils écrive toujour en fonétik et je ne sé pas koi faire pour remédié a sa.
Je ne compren pas car eline aime bocou lire et bastien ossi mais s'est dur dur pour eu... Je me demande si certaines personnes n'ont pas, au départ, des prédispositions naturelles pour l'orthographe. Je fais quelques fautes mais quand je revois mes cahiers de 1ère primaire (cp), je vois bien que j'écris sans fautes ou presque et c'est pareil sur les petits mots que j'ai retrouvés que j'avais écrits à l'âge de 7 ans ![]() ![]() |
virgulle a écrit: | ||
trop fort le début du message ![]() ![]() |
lémotu a écrit: |
Alors la je peux pas t'aider mon n°1 est en 6ème et il est toujurs aussi nul en orthographe!!
et ausi en grammaire et en conjugaison mais c'est un autre sujet ![]() |
Solveig a écrit: |
En fin de CP, je crois qu'avoir une orthographe juste phonétiquement (ça ne coule pas de source...) est considéré comme un bon départ. Ici, en 2ème et 3ème primaire (CE1 et CE2), les enfants ont 3/4 mots à apprendre 3 fois par semaine. Mais mes filles se sont mises à écrire quasi sans faute spontanément, comme moi quand j'étais enfant et que mes maitresses disaient que j'avais "l'orthographe naturelle". Je suis convaincue que c'est injuste, et que certains sont plus doués que d'autres. |
Bénédicte BZH a écrit: |
Je pense que dès le début il faut l'habituer......sinon le pli d'écrire en phonétique est vite pris......en cp Lénaïg essayait d'écrire des petites histoires, je la laissait faire mais à la fin je corrigeais tjrs en expliquant si possible........sans pour autant y passer des heures pour ne pas la rebuter, je disait "c'est bien dit, c'est une bonne idée........" "mais ça s'écrit comme ça" en essayant de valoriser un max son imagination pour qu'elle n'ait pas l'impression que je ne fasse que la critiquer...... |
blouke d'or a écrit: |
deuxième primaire (et rien à faire...je ne sais TOUJOURS pas l'équivalent français, j'abandonne...) |
fraueza a écrit: | ||
sur 5 annees : CP 6/7 ans CE1 7/8 ans CE2 8/9 ans CM1 9/10 ans CM2 10/11 ans voila le cursus primaire ici ![]() |
Solveig a écrit: |
Ce qui donne pour les Belges et les Suisses :
1ère primaire = CP 2ème primaire = CE1 3ème primaire = CE2 4ème primaire = CM1 5ème primaire = CM2 |
blouke d'or a écrit: |
Oserai-je dire que c'est au moins la cinquième fois qu'on me le dit ![]() ![]() |