Maximômes

toutes les discussions - orthographe

sofie - Lun Oct 09, 2006 12:46 pm
Sujet du message: orthographe
Je suis novice sur les questions d'apprentissage scolaire hein ?
Paolo sait lire et écrire mais évidemment il écrit tout en phonétique grand sourire
J'aimerais savoir à quel moment et comment on peut apprendre la bonne orthographe des mots. Je n'ai pas du tout envie de le presser, lorsqu'il demande je lui réponds...... et sinon, je fais quoi ?
Bénédicte BZH - Lun Oct 09, 2006 12:50 pm
Sujet du message:
Je pense que dès le début il faut l'habituer......sinon le pli d'écrire en phonétique est vite pris......en cp Lénaïg essayait d'écrire des petites histoires, je la laissait faire mais à la fin je corrigeais tjrs en expliquant si possible........sans pour autant y passer des heures pour ne pas la rebuter, je disait "c'est bien dit, c'est une bonne idée........" "mais ça s'écrit comme ça" en essayant de valoriser un max son imagination pour qu'elle n'ait pas l'impression que je ne fasse que la critiquer......
Anonymous - Lun Oct 09, 2006 12:56 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Je pense que dès le début il faut l'habituer......sinon le pli d'écrire en phonétique est vite pris......en cp Lénaïg essayait d'écrire des petites histoires, je la laissait faire mais à la fin je corrigeais tjrs en expliquant si possible........sans pour autant y passer des heures pour ne pas la rebuter, je disait "c'est bien dit, c'est une bonne idée........" "mais ça s'écrit comme ça" en essayant de valoriser un max son imagination pour qu'elle n'ait pas l'impression que je ne fasse que la critiquer......


Idem, en CP ma fille avait souvent des petites listes de mots a apprendre, il fallait les écrire 4 ou 5 fois, ça permettait de retenir l'orthographe. Elle aime aussi beaucoup épeler les mots, cela va parfois à l'encontre des méthodes d'apprentissage, mais chez certains enfants ça passe bien...
Elo - Lun Oct 09, 2006 12:56 pm
Sujet du message:
C'est normal ! Ca va venir petit à petit...
Observe comment l'instit gère la chose quand tu reçois les cahiers à signer...
Quand il écrit quelque chose devant toi (devoirs, ou lettre, etc.) tu peux en profiter pour expliquer ce qu'il peut facilement comprendre, comme "un truc courT" prend un T parce que quand c'est quand c'est UNE CHOSE on dit une chose courTE (j'utilise "un truc" pour le masculin et "une chose" pour le féminin honte ), etc. le S du pluriel bien sûr... ce genre de choses !

Normalement l'école est là pour ça...

Ce qui est très encourageant c'est quand, comme ton fils, ils nous demandent "comment ça s'écrit" : ça veut dire qu'ils ont envie de bien écrire sourit
sandranissa - Lun Oct 09, 2006 12:59 pm
Sujet du message:
En lisant , ils mémorisent l'orthographe.
J'ai toujours entendu dire que plus on lit , moins on fait de fautes.
Quand il fait une faute il faut corriger tout en expliquant pourquoi.
Desfois dans la langue française les explications sont un peu dures à trouver .Ex : depuis.pourquoi il y a un s à la fin? Pas évident à expliquer.
Lila_bis - Lun Oct 09, 2006 1:12 pm
Sujet du message:
sandranissa a écrit:
En lisant , ils mémorisent l'orthographe.
J'ai toujours entendu dire que plus on lit , moins on fait de fautes.

Non, pas du tout. Je lisais énormément lorsque j'étais petite, mais qu'est ce que je me suis pris comme gamelles lors des dictées...
Bon, Sofie, c'est normal qu'il fasse des fautes. Il va apprendre à orthographier correctement au cours de ses années d'élementaire.
Mon fils a des listes de mots à apprendre, et puis il y a aussi les leçons de grammaire et conjugaison en classe clin d'oeil
Donc tu continues ce que tu fais: tu réponds à ses questions, et le reste c'est son instit qui s'en chargera. Mais il ne faut pas le laisser écrire avec des fautes, comme l'a dit Bénedicte.
Mélissandre - Lun Oct 09, 2006 1:17 pm
Sujet du message:
Je suis aussi une grande lectrice et vraiment pas douée en orthographe honte .
Il va decouvrir tout cela au fil du primaire, mais il est bon, à mon avis de le corriger en lui expliquant si possible!
Solveig - Lun Oct 09, 2006 1:18 pm
Sujet du message:
En lisant on mémorise l'orthographe.... à condition de fonctionner avec une mémoire visuelle ! Les auditifs peuvent lire plein de bouquins sans progresser en orthographe.

J'ai de la chance d'être une visuelle, et mes deux filles ainées aussi. Bonnes notes en orthographe à la clé.

En fin de CP, je crois qu'avoir une orthographe juste phonétiquement (ça ne coule pas de source...) est considéré comme un bon départ. Ici, en 2ème et 3ème primaire (CE1 et CE2), les enfants ont 3/4 mots à apprendre 3 fois par semaine. Mais mes filles se sont mises à écrire quasi sans faute spontanément, comme moi quand j'étais enfant et que mes maitresses disaient que j'avais "l'orthographe naturelle". Je suis convaincue que c'est injuste, et que certains sont plus doués que d'autres.
Bénédicte BZH - Lun Oct 09, 2006 1:20 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Je suis aussi une grande lectrice et vraiment pas douée en orthographe honte .


Mon mari lit beaucoup aussi..........il doit choisir des livres bourrés de fautes........
laurence - Lun Oct 09, 2006 1:23 pm
Sujet du message:
Malheureusement, s'il y avait des recettes simples à appliquer pour acquérir l'othographe, ça se saurait triste .
Au CP bien sûr ils ont un certain bagage de mots simples à savoir orthographier, en général ça fait partie des devoirs.

Après, ma fille qui est en cinquième a une orthographe catastrophique, bien qu'elle soit une grande lectrice, et réussisse plutôt très bien par ailleurs. C'est un grand sujet de préoccupation, car elle est très avide de bien faire, et ça la démoralise.
On a commencé à appliquer une méthode préconisée par un collègue de français, à savoir, plutôt que faire xdictées déprimantes, recopier des paragraphes de livres, tous les jours. Cela favoriserait le travail de mémorisation visuelle. A côté, je lui donne des exercices type bled quand vraiment elle est passée à côté d'une règle de base.


Au niveau CP, d'après ma mère (ex-insti' passionnée de CP), rien ne sert de s'acharner sur l'orthographe, mieux vaut passer du temps à favoriser l'expression écrite, faire rédiger des lettres, des récits, en s'attachant plus à l'histoire (est-ce qu'on comprend, est-ce que c'est grammaticalement correct) et au plaisir, qu'aux fautes (parce ce que les souligner toutes au crayon rouge, il y a de quoi faire retomber l'enthousiasme de la production).
Elle m'a toujours assuré que l'orthographe viendrait en son temps, c'est vrai pour mes fils, mais j'aimerais bien qu'il en soit autant pour ma puce hein ?
Mélissandre - Lun Oct 09, 2006 1:25 pm
Sujet du message:
Bon, alors je vous laisse je vais recopier des pages de Larousse soupire soupire on ne sait jamais..
Marine - Lun Oct 09, 2006 1:36 pm
Sujet du message:
Ca depend peut etre des methodes adoptees par l'ecole ?
Ici, on m'a demande d'inciter l'enfant a ecrire avec les sons qu'il connait. Sans rien corriger. C'est un bon exercise pour qu'il se familiarise et s'amuse avec les syllables (tres chere methode syllabique clin d'oeil ) en les assemblant pour former des mots et des phrases. Plaisir de lire et d'ecrire sans la contrainte d'un element qu'il ne connait pas encore : l'ortographe. A la limite, on peut re-ecrire en dessous de ses mots a lui ceux avec la vraie orthographe (apres avoir felicite l'enfant : ce sont bien les bons sons et ca se lit bien comme il le veut - pas comme une correction car il a mal fait).
Puis, au fur et a mesure qu'il va apprendre par coeur les mots cles et leur orthographe, cette ecriture phonique va disparaitre et/ou l'enfant demandera la vraie ortographe (et ne se contentera plus des sons comme avant). Eliott est a ce stade : je lui demande aussi d'ecrire comment il entend, puis il me demande de corriger.
laurence - Lun Oct 09, 2006 1:41 pm
Sujet du message:
Malheureuse, ne parle pas de méthodes...

Mes 4 grands ont eu la même (ou du moins pour l'ainé le même genre) méthode de lecture...
Marine - Lun Oct 09, 2006 1:59 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Malheureuse, ne parle pas de méthodes...

Mes 4 grands ont eu la même (ou du moins pour l'ainé le même genre) méthode de lecture...


Oups ! J'ai deja oublie honte ... C'est comme ca les forums, un eternel recommencement grimace grimace
TICYA - Lun Oct 09, 2006 2:10 pm
Sujet du message:
Dès le CP Titouan avait des textes à lire et des mots en gras. Comme il est avide d'apprendre, déjà je lui faisais orthographier ces mots là mais il avait aussi de petites dictées en classe. Depuis qu'il est en CE1 il a, en effet, de petites listes de mots à apprendre.
:-) armelle - Lun Oct 09, 2006 2:41 pm
Sujet du message: Re: orthographe
sofie a écrit:

J'aimerais savoir à quel moment et comment on peut apprendre la bonne orthographe des mots. Je n'ai pas du tout envie de le presser, lorsqu'il demande je lui réponds...... et sinon, je fais quoi ?

C'est trop tard, c'est foutu...il ne fera pas l'ENA soupire soupire
Anonymous - Lun Oct 09, 2006 6:22 pm
Sujet du message:
J'ai toujours beaucoup lu, et j'ai fait énormémént de fautes jusqu'en CM1 Ce qui m'a sauvé c'est mon instit de CM1/CM2 avec une vieille méthode réac. Pendant 2 ans, on a fait 3 exercices de Bled tous les soirs et de l'analyse logique de phrases.
Avec moi, ça a marché.

Lire, je ne trouve pas que ça marche, parce qu'on est pris dans l'histoire. Quand je lis en allemand, je ne retiens pas de vocabulaire non plus, parce que j'avance et je ne fais pas attention à la forme.
Anonymous - Lun Oct 09, 2006 6:22 pm
Sujet du message: Re: orthographe
sourit armelle a écrit:
sofie a écrit:

J'aimerais savoir à quel moment et comment on peut apprendre la bonne orthographe des mots. Je n'ai pas du tout envie de le presser, lorsqu'il demande je lui réponds...... et sinon, je fais quoi ?

C'est trop tard, c'est foutu...il ne fera pas l'ENA soupire soupire


si à ce niveau là, on corrige leurs discours hourrah
Alaïs - Lun Oct 09, 2006 6:24 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
J'ai toujours beaucoup lu, et j'ai fait énormémént de fautes jusqu'en CM1 Ce qui m'a sauvé c'est mon instit de CM1/CM2 avec une vieille méthode réac. Pendant 2 ans, on a fait 3 exercices de Bled tous les soirs et de l'analyse logique de phrases.
Avec moi, ça a marché.


Ma mère a tenté avec n°4, et les résultats furent plus que mitigés pff n'importe quoi
Elle est en sixième et on ne sait pas comment lui faire rentrer l'orthographe dans la tête. Et c'est une grande lectrice (à sept ans, elle avait lu les quatre premiers Harry Potter).
Anonymous - Lun Oct 09, 2006 6:27 pm
Sujet du message:
Donne lui des cours Marie et...

si tu y arrives avec ta soeur, tu y arriveras avec tous!!! grimace

c'est tellement cool en famille... pff n'importe quoi
Alaïs - Lun Oct 09, 2006 6:27 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
Donne lui des cours Marie et...

si tu y arrives avec ta soeur, tu y arriveras avec tous!!! grimace

c'est tellement cool en famille... pff n'importe quoi


Le latin et le grec expliqué à mes soeurs, ça me suffit amplement pff n'importe quoi
Va faire comprendre les beautés de la déclinaison thématique à une ado de quatorze ans hourrah grimace
lémotu - Lun Oct 09, 2006 7:18 pm
Sujet du message:
Alors la je peux pas t'aider mon n°1 est en 6ème et il est toujurs aussi nul en orthographe!!
et ausi en grammaire et en conjugaison mais c'est un autre sujet honte
titine - Lun Oct 09, 2006 9:06 pm
Sujet du message:
Pour le moman sé assé dificile avec Bastien et Eline. Ils sont bo etre de bon s'éleve, ils écrive toujour en fonétik et je ne sé pas koi faire pour remédié a sa.

Je ne compren pas car eline aime bocou lire et bastien ossi mais s'est dur dur pour eu...

Je me demande si certaines personnes n'ont pas, au départ, des prédispositions naturelles pour l'orthographe. Je fais quelques fautes mais quand je revois mes cahiers de 1ère primaire (cp), je vois bien que j'écris sans fautes ou presque et c'est pareil sur les petits mots que j'ai retrouvés que j'avais écrits à l'âge de 7 ans clin d'oeil . Par contre, Eline est meilleure en maths que moi gros yeux
Solveig - Mar Oct 10, 2006 7:41 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Isabelle2 a écrit:
Donne lui des cours Marie et...

si tu y arrives avec ta soeur, tu y arriveras avec tous!!! grimace

c'est tellement cool en famille... pff n'importe quoi


Le latin et le grec expliqué à mes soeurs, ça me suffit amplement pff n'importe quoi
Va faire comprendre les beautés de la déclinaison thématique à une ado de quatorze ans hourrah grimace


C'est pourtant ton futur boulot quand tu auras brillamment décroché ton agreg... clin d'oeil
fraueza - Mar Oct 10, 2006 11:08 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Bon, alors je vous laisse je vais recopier des pages de Larousse soupire soupire on ne sait jamais..


rigole mais j avais une copine qui faisait ca au college et pourtant j etais toujours meilleure qu elle grimace
Alaïs - Mer Oct 11, 2006 6:14 am
Sujet du message:
Solveig a écrit:
Marie85 a écrit:
Isabelle2 a écrit:
Donne lui des cours Marie et...

si tu y arrives avec ta soeur, tu y arriveras avec tous!!! grimace

c'est tellement cool en famille... pff n'importe quoi


Le latin et le grec expliqué à mes soeurs, ça me suffit amplement pff n'importe quoi
Va faire comprendre les beautés de la déclinaison thématique à une ado de quatorze ans hourrah grimace


C'est pourtant ton futur boulot quand tu auras brillamment décroché ton agreg... clin d'oeil


Oui mais je ne vivrai pas en permanence sous le même toi que l'ado en question, ce qui modifiera mes rapports avec elle clin d'oeil
Anonymous - Mer Oct 11, 2006 7:00 am
Sujet du message:
juste un constat chez nous n°1 lit énormément (et je n'exagère pas) : son orthographe est correcte
n°2 a horreur de lire et il est archi nul en ortho...
n°3 est un peu entre les 2 mais en CE2 l'apprentissage de l'orthographe n'est pas fini hein ?
virgulle - Mer Oct 11, 2006 7:28 am
Sujet du message:
titine a écrit:
Pour le moman sé assé dificile avec Bastien et Eline. Ils sont bo etre de bon s'éleve, ils écrive toujour en fonétik et je ne sé pas koi faire pour remédié a sa.

Je ne compren pas car eline aime bocou lire et bastien ossi mais s'est dur dur pour eu...

Je me demande si certaines personnes n'ont pas, au départ, des prédispositions naturelles pour l'orthographe. Je fais quelques fautes mais quand je revois mes cahiers de 1ère primaire (cp), je vois bien que j'écris sans fautes ou presque et c'est pareil sur les petits mots que j'ai retrouvés que j'avais écrits à l'âge de 7 ans clin d'oeil . Par contre, Eline est meilleure en maths que moi gros yeux


trop fort le début du message roule de rire genre l'orthographe par l'exemple roule de rire
titine - Mer Oct 11, 2006 7:44 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
titine a écrit:
Pour le moman sé assé dificile avec Bastien et Eline. Ils sont bo etre de bon s'éleve, ils écrive toujour en fonétik et je ne sé pas koi faire pour remédié a sa.

Je ne compren pas car eline aime bocou lire et bastien ossi mais s'est dur dur pour eu...

Je me demande si certaines personnes n'ont pas, au départ, des prédispositions naturelles pour l'orthographe. Je fais quelques fautes mais quand je revois mes cahiers de 1ère primaire (cp), je vois bien que j'écris sans fautes ou presque et c'est pareil sur les petits mots que j'ai retrouvés que j'avais écrits à l'âge de 7 ans clin d'oeil . Par contre, Eline est meilleure en maths que moi gros yeux


trop fort le début du message roule de rire genre l'orthographe par l'exemple roule de rire


Nespa? clin d'oeil
Joce - Mer Oct 11, 2006 7:54 am
Sujet du message:
lémotu a écrit:
Alors la je peux pas t'aider mon n°1 est en 6ème et il est toujurs aussi nul en orthographe!!
et ausi en grammaire et en conjugaison mais c'est un autre sujet honte


Le mien aussi et ça me rend folle, j'ai l'impression de devoir reprendre toutes les bases avec lui, des trucs qu'on a vus et revus cent fois... soupire
C'est un grand lecteur mais rien n'y fait...
Anonymous - Mer Oct 11, 2006 7:58 am
Sujet du message:
Bon, j'ai pas tout lu mais par expérience, je dirai qu'ils ont tout le primaire pour apprendre et se perfectionner.

Je pensais aussi que la lecture attentive permettait de photographier les mots et donc d'en mémoriser l'orthographe... bon ben je me suis trompée alors... soupire

Alban en 4ème, n'est pas attentif et a "oublié" les règles élémentaires de grammaire et oublie aussi beaucoup de se relire pas content du tout

Aloïs en CM2: c'est une cata... soupire j'ai mis ça sur le compte de sa dyslexie/dysorthographie... mais je n'en suis plus certaine.

Tristan, en CE2 est un champion en français : c'est celui qui lit le plus et le plus attentivement à mon sens, d'ailleurs il excelle dans "l'étude de texte".
Pour une des éva de français, il avait une histoire a terminer, style rédaction ; il est le seul de la classe a n'avoir fait aucune faute... trop fière moi... amoureux transi
Alors je me permets quand même d'associer "bonne" lecture et apprentissage de l'orthographe, na grimace.

Lona semble aussi très attentive aux mots et est beaucoup en demande niveau écriture... je pense qu'elle est sur la voie de son frangin Tristan? A savoir que l'instit de ma fille est la même qu'a eu mon Tristouille... relation de cause à effet ? pff n'importe quoi je crois que oui.
doule - Mer Oct 11, 2006 9:50 am
Sujet du message:
Solveig a écrit:

En fin de CP, je crois qu'avoir une orthographe juste phonétiquement (ça ne coule pas de source...) est considéré comme un bon départ. Ici, en 2ème et 3ème primaire (CE1 et CE2), les enfants ont 3/4 mots à apprendre 3 fois par semaine. Mais mes filles se sont mises à écrire quasi sans faute spontanément, comme moi quand j'étais enfant et que mes maitresses disaient que j'avais "l'orthographe naturelle". Je suis convaincue que c'est injuste, et que certains sont plus doués que d'autres.


C'est la même chose avec Thomas, l'orthographe des mots lui vient de façon naturelle, comme moi quand j'étais petite.
mimosa - Mer Oct 11, 2006 10:03 am
Sujet du message:
ok avec doule et maminouche, g tjrs été très forte en orthographe et nulle en grammaire honte parce que je m'emm... à apprendre les règles, je lisais énormément et j'avais la mémoire visuelle qui faisait que je savais écrire un mot lu, et intuitivement d'autres avec.. oui, c injuste mais j'ai tjrs été une plus que nulle et encore maintenant en géométrie, alors hein, faut de tout pour faire un monde clin d'oeil
Nono - Mer Oct 11, 2006 12:34 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Je pense que dès le début il faut l'habituer......sinon le pli d'écrire en phonétique est vite pris......en cp Lénaïg essayait d'écrire des petites histoires, je la laissait faire mais à la fin je corrigeais tjrs en expliquant si possible........sans pour autant y passer des heures pour ne pas la rebuter, je disait "c'est bien dit, c'est une bonne idée........" "mais ça s'écrit comme ça" en essayant de valoriser un max son imagination pour qu'elle n'ait pas l'impression que je ne fasse que la critiquer......



Idem
Anonymous - Mer Oct 11, 2006 12:37 pm
Sujet du message:
Et bien....je ne m'étais jamais posée la question gros yeux

Maximiss est en deuxième primaire (et rien à faire...je ne sais TOUJOURS pas l'équivalent français, j'abandonne...)

Comme Paolo, elle écrit phonétiquement....et moi je trouve ça tellement amoureux transi que je n'intervenais pas...d'autant plus qu'elle m'envoie à la gare quand j'ose le faire hein ? pff n'importe quoi

Mais bon, à lire toutes les réponses...j'hésite maintenant...

grand sourire Ca t'aide hein sofie!!!! grimace
fraueza - Mer Oct 11, 2006 10:55 pm
Sujet du message:
blouke d'or a écrit:
deuxième primaire (et rien à faire...je ne sais TOUJOURS pas l'équivalent français, j'abandonne...)


sur 5 annees :

CP 6/7 ans
CE1 7/8 ans
CE2 8/9 ans
CM1 9/10 ans
CM2 10/11 ans

voila le cursus primaire ici clin d'oeil
aleksandra - Jeu Oct 12, 2006 10:24 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
blouke d'or a écrit:
deuxième primaire (et rien à faire...je ne sais TOUJOURS pas l'équivalent français, j'abandonne...)


sur 5 annees :

CP 6/7 ans
CE1 7/8 ans
CE2 8/9 ans
CM1 9/10 ans
CM2 10/11 ans

voila le cursus primaire ici clin d'oeil


hein ? pff n'importe quoi pff n'importe quoi Compliqué tout ça qd on n'a pas l'habitude.
Solveig - Jeu Oct 12, 2006 10:31 am
Sujet du message:
Ce qui donne pour les Belges et les Suisses :
1ère primaire = CP
2ème primaire = CE1
3ème primaire = CE2
4ème primaire = CM1
5ème primaire = CM2
fraueza - Jeu Oct 12, 2006 10:42 am
Sujet du message:
Solveig a écrit:
Ce qui donne pour les Belges et les Suisses :
1ère primaire = CP
2ème primaire = CE1
3ème primaire = CE2
4ème primaire = CM1
5ème primaire = CM2


c est vrai que ce systeme est plus clair sourit
Anonymous - Jeu Oct 12, 2006 11:16 am
Sujet du message:
Oserai-je dire que c'est au moins la cinquième fois qu'on me le dit honte (et que ça ne va pas tarder à être la cinquième fois que j'oublie clin d'oeil )
bénédicte72 - Jeu Oct 12, 2006 8:36 pm
Sujet du message:
blouke d'or a écrit:
Oserai-je dire que c'est au moins la cinquième fois qu'on me le dit honte (et que ça ne va pas tarder à être la cinquième fois que j'oublie clin d'oeil )


Il y en a qui oublient l'orthographe des mots, toi, c'est le système scolaire belge... à chacun ses trous de mémoire !
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