Maxim�mes

cuisine - les gratins

fraueza - Jeu Sep 28, 2006 12:15 am
Sujet du message: les gratins
ce soir on a mange un gratin dauphinois et cela m a fait penser que c etait un repas souvent vite fait et satisfaisant le soir

alors comme pour les soupes, venez nous faire partager vos recettes clin d'oeil
Ala�s - Jeu Sep 28, 2006 10:07 am
Sujet du message:
Alors je peux conseiller le gratin de courgettes, de choux-fleurs/brocolis, ou de courge (si zhom veut bien, c'est pas gagn� pff n'importe quoi ), de poisson...
Oelita - Jeu Sep 28, 2006 10:53 am
Sujet du message:
ben je trouve que c'est pas vite fait, moi, les gratins non . Faut compter 45 minutes de cuisson, c'est LONG, et pis avant, faut nettoyer/�plucher/couper les l�gumes (sauf si on prend des surgel�s), pr�parer la b�chamel ou autre m�lange, voire faire pr�cuire les l�gumes (par exemple pour le chou-fleur. Ca salit vachement le plat, aussi.
Bref, tr�s peu de gratins chez nous, je suis beaucoup plus "saut�s" divers, je fais tout revenir � la sauteuse, fa�on wok, quitte � rajouter de la creme (voire un ou deux oeufs) � la fin pour faire un peu de "sauce". Dans le gratin, t'es oblig� de tout mettre d�s le d�but, tout a la m�me cuisson, alors qu'� la sauteuse, je rajoute des trucs au fur et � mesure de la cuisson (carottes et patates bien avant les courgettes et la viande, et si ya du poisson ou des crevettes, c'est � la fin, etc).

Je ne fais que deux types de gratins, en fait : le gratin de chou-fleur � la b�chamelle pleine de fromage (j'adore mais c'est loooooong � pr�parer), et les lasagnes (c'est long aussi !).
Ala�s - Jeu Sep 28, 2006 11:01 am
Sujet du message:
Oelita a �crit:

Je ne fais que deux types de gratins, en fait : le gratin de chou-fleur � la b�chamelle pleine de fromage (j'adore mais c'est loooooong � pr�parer), et les lasagnes (c'est long aussi !).

J'adore aussi, par contre les enfants et le chou-fleur, chez nous c'est une tr���������s longue histoire d'amour pff n'importe quoi
fraueza - Jeu Sep 28, 2006 11:05 am
Sujet du message:
oui mais quand on est pressees on peut prendre des legumes surgeles et de la bechamel toute prete honte

et puis il n y a pas forcement de la bechamel dans tous les gratins et on peut meme en preparer sans faire cuire les legumes avant grimace

ma grand mere fait un gratin de cougettes comme ca :
une couche de courgettes crues,
une couche de riz,
une couhce de creme liquide

celui ci est vite prepare clin d'oeil
Anonymous - Jeu Sep 28, 2006 11:08 am
Sujet du message:
des tians de l�gumes :alternances des rang�es de rondelles de tomates-courgettes-aubergines.soupoudrer de thym ,huile d'olive et rondelles de mozzarella.

dauphinois:pomme de terre ,sel poivre noix de muscade,remplir de cr�me fraiche liquide � hauteur.

les gratin avec b�chamel:chou-fleur ,blette,poireau cuit ou endive cuite roul� dans une tranche de jambon.saupoudrer de gruy�re rap�.
zzou - Jeu Sep 28, 2006 11:17 am
Sujet du message:
- �pinards-oeufs durs-b�chamelle

- dans un plat allant au four, faire revenir dans un peu d'huile un oignon �minc� + quelques �clats d'ail hach�s + de la chair � saucisse (+ vos �pices pr�f�r�es, par exemple sel, poivre, thym, laurier). Ajouter du riz cru, 1 ou 2 courgettes coup�es en petits morceaux et une grande bo�te de tomates pel�es (aussi coup�es en morceaux). Bien m�langer, saupoudrer de gruy�re rap� et enfourner. Le riz cuit en s'impr�gnant du jus des l�gumes et de la viande, ce qui lui donne tr�s bon go�t. Avantage suppl�mentaire (et non n�gligeable!): un seul plat � laver.
laurence - Jeu Sep 28, 2006 1:13 pm
Sujet du message:
Celui-ci est tr�s bien : http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=15512

Il se fait vite si on utilise de la cr�me � la place de la b�chamelle, et les courgettes c'est vite �pluch�.
Je rajoute aussi des tranches de tomate.
Ici les courgettes ce n'est pas ce qu'ils pr�f�rent pff n'importe quoi , mais comme �a, �a passe !

Sinon, gratin de macaronis, on fait cuire les macaronis la moiti� seulement du temps normal (donc 3-4'), et apr�s on fait des couches: macaronis/b�chamelle assez liquide (1l pour 500g de macaronis)/gruy�re/gros morceaux de mortadelle (ou cervelas en p�riode fauch� soupire ), et 20' � four chaud.
Celui l� a beaucoup de succ�s ...
a�lys - Jeu Sep 28, 2006 1:55 pm
Sujet du message:
Je fais plein de gratin, mais en effet, je ne trouve pas �a sp�cialement rapide � pr�parer !

- gratin de courgettes : une couche de riz, une couche de sauce tomate bolognaise, une couche de rondelles de courgettes, un peu de bouillon pour mouiller le tout, gruy�re parmesan et au four pendant 50 minutes

- gratin d'aubergine � la bolognaise : tranches d'aubergine grill�es au four, sauce bolognaise par dessus, puis m�lange cr�me/ricotta, puis parmesan et au four

- classique : endives au jambon, poireaux au jambon, jambon aux champignons, chou fleur... le tout avec b�chamel et gruy�re

- lasagnes de toutes sortes (en y mettant d'autres viandes que du steack hach�, et puis plein de l�gumes, des poivrons, un reste de ratatouille...)

Ohlala, et puis j'en fais suremetn plein d'autres, mon homme adore les gratins et c'est une fa�on simple de lui faire manger des l�gumes. grimace
Anonymous - Jeu Sep 28, 2006 5:19 pm
Sujet du message:
je fais tjrs du gratin de pdt avec du roblochon, creme, pas tr�s light, mais succulent !
bibiche - Jeu Sep 28, 2006 5:31 pm
Sujet du message:
Ju a �crit:
je fais tjrs du gratin de pdt avec du roblochon, creme, pas tr�s light, mais succulent !

clin d'oeil �� s'appelle une tartiflette !
Ala�s - Jeu Sep 28, 2006 5:38 pm
Sujet du message:
bibiche a �crit:
Ju a �crit:

clin d'oeil �� s'appelle une tartiflette !

Et on rajoute aussi des lardons voire des oignons.
Natachke - Jeu Sep 28, 2006 6:43 pm
Sujet du message:
Des chicons au gratin (euh je pense que chez vous c'est des andives), chicons brais�es pour enroul�s dans uen tranche de jambon, avec le jus de cuisson des chichons vous faites une sauces type b�chamelle. Puis vous verser au-dessus des rouleau, fromage au-dessus et hop dans le four

Gratin avec poulet, courgette, tomates et champignons.

Gratin de choux-fleur

Cannelonis aux epinards et � la ricotta; farcir les cannelonnis de m�lange ricotta/epinards et un oeuf, les mettre dans un plat, au-dessus verser bechamel puis vous mettez des tranche de mozarella, vous recouvrer d'un m�lange de pesto-rosso et de cr�me �paisse.
mari - Jeu Sep 28, 2006 8:12 pm
Sujet du message:
Natachke a �crit:
Des chicons au gratin (euh j ense que chez vous c'est des andives), chicons brais�e pour enroul�s dans uen tranche de jambon, avec le jus de cuisson des chichons vous faites une sauces type b�chamelle. Puis vous verser au-dessus des rouleau, fraomage au-dessus et hop dan sle four

hourrah tu les fumes aussi apr�s? hourrah honte pardon! amoureux transi
M�lissandre - Jeu Sep 28, 2006 8:17 pm
Sujet du message:
i�i aussi on adore les gratins, moi, je les fais le matin et comme cela le soir on r�chauffe.
Dauphinois, couregttes, enfin un peu comme vous clin d'oeil
Natachke - Jeu Sep 28, 2006 8:21 pm
Sujet du message:
mari a �crit:
Natachke a �crit:
Des chicons au gratin (euh j ense que chez vous c'est des andives), chicons brais�e pour enroul�s dans uen tranche de jambon, avec le jus de cuisson des chichons vous faites une sauces type b�chamelle. Puis vous verser au-dessus des rouleau, fraomage au-dessus et hop dan sle four

Je sais que mon fran�ais est parfois pas top, mais bon c'est pas ma langue d'origine non plus soupire
virgulle - Jeu Sep 28, 2006 9:19 pm
Sujet du message:
Les gratins je les fais la veille : et c'est vrai que c'est rapide � pr�parer pendant le diner des enfants et je le fais cuire � 23 h ( comme un rat � 1/2 tarif EDF ) et il s'arr�te tout seul pendant mon dodo ....
fraueza - Jeu Sep 28, 2006 10:10 pm
Sujet du message:
Natachke a �crit:
mari a �crit:
Natachke a �crit:

Je sais que mon fran�ais est parfois pas top, mais bon c'est pas ma langue d'origine non plus soupire

te fache pas Natacha, c etait rigolo et meme une personne dont le francais est la langue maternelle aurait pu faire la meme erreur

remarque j ai lu ton message sans le remarquer, merci mari clin d'oeil
MissLoulou - Ven Sep 29, 2006 9:56 am
Sujet du message:
Moi je fais des gratins sans b�chamel :
- gratin de chou-fleur : faire cuire le chou-fleur, le mettre dans un plat � four avec du gruy�re, poivre et chapelure et faire gratiner.
- gratin de macaronis : faire cuire les p�tes, mettre dans le plat � four en alternant les couches de p�tes et de fromage r�p�. On peut aussi faire un m�lange mozarella-gruy�re-parmesan. Poivre, chapelure et gratiner.

Avec des poireaux : �plucher les poireaux et les couper en petits tron�ons. Faire suer avec un peu d'huile d'olive. Dans un bol m�langer 4 oeufs, 300 ml de lait, 3 cuill�res de farine, du gruy�re r�p�, sel, poivre. M�langer le tout et mettre au four � 200� pendant 35-40 min. On peut rajouter un peu de jambon, des lardons, remplacer les poireaux par des courgettes, faire un m�lange poireaux-courgettes.
Elisabeth - Ven Sep 29, 2006 1:33 pm
Sujet du message:
Les gratins sont peut-�tre longs � pr�parer, mais on peut le faire � l'avance et r�chauffer au dernier moment, ce qui est quand m�me bien pratique � l'heure du coup de feu !
zzou - Jeu Oct 12, 2006 8:46 am
Sujet du message:
Trouv� sur supertoinette et test� (et approuv�!) hier soir: le gratin de poisson:
Dans un plat pouvant aller au four, mettre 375g de riz cru. Dessus, ajouter successivement:
- 2 petites courgettes pr�-cuites et coup�es en rondelles
- 500g de filets de cabillaud pr�-cuit et �miett�
- 3dl de cr�me m�lang�e � 1 ou 2 c�s de moutarde
- une grande bo�te (800g) de tomates pel�es concass�es (avec le jus)
- du gruy�re rap�.
Enfourner pour 20-25 minutes.

Le riz cuit en s'impr�gnant de tous les autres ingr�dients, le r�sultat est tr�s bon. Et, non n�gligeable, la pr�paration ne prend pas beaucoup de temps.
arcenciels - Jeu Oct 12, 2006 2:14 pm
Sujet du message:
voici une recette de gratin.mes enfants aiment bien et mangent des legumes sans raler(et c'est rare)

gratin de pomme de terre poireaux et carotte(pour 6 a 8p)
ingr�dients:
1kg de pommes de terre,1 gros poireau,8 grosses carottes,2 oignons,2oeufs,30 cl de lait,200g d'emmental rap�,50cl de creme fraiche liquide,ail eminc�,1 pinc�e de curry,sel et poivre

lavez et �pluchez tous vos l�gumes.coupez les pommes de terre en fines rondelles,raper les carottes �mincez les oignons et coupez le poireau en d�s.dans une poele faites griller vos oignons,puis ajouter les carottes et le poireau avec la creme .saler,poivrez et laissez mijoter doucement.pendant ce temps,preparez une petite creme avec les jaunes d'oeufs:m�langez le restant de la cr�me ,le lait et un peu de curry.
dans un plat a gratin disposez au fond les pommes de terres puis alternez avec l'ail eminc�e,une couche de legumes,de creme et de gruy�re.finissez avec le pommes de terre et le gruyere
couvrez et faites cuire 30 min a th.7 (210c).decouvrez et laissez gratiner 10 min.

on peut ajouter des tomates. bonne appetit!
tulipe - Jeu Oct 12, 2006 5:37 pm
Sujet du message:
Natachke a �crit:
mari a �crit:
Natachke a �crit:

Nataschke c'est juste parce que du CHICHON c'est de la drogue ! clin d'oeil
Donc si tu demandes �a dans un magasin tu vas te retrouver au poste de police du coin.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure