negia a écrit: |
ça c'est une bonne idée, dès que je reviens ce soir je vous met la soupe marocaine harira parce que c'est d'actualité , on commence le ramadan samedi et c'est notre principal repas journalier ![]() ![]() ![]() |
fraueza a écrit: |
la saison va commencer alors ca serait sympa qu on echange nos bonnes recettes de soupe ![]() |
Lila_bis a écrit: | ||
La saison ne commence jamais... elle dure toute l'année ici ![]() |
Mélissandre a écrit: |
Soupe courgettes/boursin
éplucher les courgettes, au moins 2 kilos, les couper en tronçons, les cuires aves sel et poivre! Aprés cuisson, ajouter un tier de boursin, et mixer! Même chose avec du kiri, de la vache qui rit... Soupe de potiron.. Couper en morceaux, plus 2/3 pommes de terres, et une carottes, sel poivre. Mixer, et servir avec de la crème fraiche. *Il est possible de rajouter des chataignes |
negia a écrit: |
fraueza , oui on peut mettre du mouton, en fait on met ce qu'on veux comme viande |
Lila_bis a écrit: | ||
La saison ne commence jamais... elle dure toute l'année ici ![]() |
fraueza a écrit: |
pour avoir eleve un agneau nouveau ne je concois plus d en manger ![]() comme le cheval, le lapin, le veau et les gibiers ![]() bon j essaierai avec du poulet ![]() |
zzou a écrit: |
C'est vrai que, sentimentalement, le poulet est beaucoup moins attachant... ![]() |
Citation: |
SOUPE AUX CHICONS (=endives, pour les non-Belges) |
Marie85 a écrit: |
Les soupes, chez nous, c'est souvent en sachet ou en boîte, mais nous regardons toujours la quantité de lipides dans la soupe avant d'acheter... |
Mélissandre a écrit: | ||
Tu devrais la faire toi même marie, tu verras c'est bien meilleur et puis cette bonne odeur dans la maison!! |
negia, à quel moment tu mets de l'eau ? et quelle quantité ?
|
Marie85 a écrit: | ||||
Pas le temps en semaine, mais le week-end, une bonne soupe aux courgettes, j'en salive d'avance! Bon, je prends le bon chemin, je fais ma purée de pommes de terre moi-même (et zhom la trouve délicieuse)! |
zzou a écrit: | ||
C'est vrai que, sentimentalement, le poulet est beaucoup moins attachant... ;-) SOUPE AUX CHICONS (=endives, pour les non-Belges) Faire revenir dans un peu de beurre 1 oignon et 4 ou 5 chicons émincés. Ajouter un litre d'eau et un cube de bouillon de volaille. Laisser cuire 15 à 20 minutes puis mixer (en gardant, pour celles qui aiment ça, quelques morceaux de chicons pour garnir). Servir avec un nuage de crème fraîche (c'est bon sans, mais c'est tellement meilleur avec!). SOUPE AUX BROCOLIS Ingrédients : brocolis : 500 g courgette longue : 1 échalotes : 2 carottes : 100 g Crème fraîche semi-épaisse à 8 % MG : 2 c. à soupe bouillon de légumes : 1 cube persil frais haché : 1 c. à soupe Préparation : Lavez les brocolis et détaillez-les en petits bouquets. Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Epluchez la courgette et coupez-la en petits morceaux. Pelez l’échalote et ciselez-la finement. Faites bouillir 1 litre d’eau dans une cocotte et plongez le bouillon cube. Dés qu’il est dissout ajoutez les légumes coupés en morceaux. Couvrez et laissez cuire à feu vif 10 minutes à l’auto cuiseur. Passez ensuite la soupe au mixeur afin de l’homogénéiser, ajoutez la crème fraîche et le persil frais haché. CREME DE LEGUMES A LA CANADIENNE (trouvée sur un site de recettes québecquois => les proportions sont données de façon un peu bizarre pour nous Européennes...) Préparation: 35 min Cuisson: 35 min Portions: 8 Ingrédients 2 c. à table (30 g) de beurre 1/2 tasse (125 ml) de carottes en dés 1/2 tasse (125 ml) de navets en dés 1/2 tasse (125 ml) de céleri en dés 1/4 tasse (60 ml) de pomme de terre en dés 1/2 tasse (125 ml) d'oignon haché 1/2 tasse (125 ml) de poireau haché 1 tasse (250 ml) de tomates fraîches en dés 3 tasse (750 ml) de bouillon de boeuf (ou de poule)) Sel & poivre au goût 1/2 tasse (125 ml) de crème (15% ou 35%) Étapes 1.Faire suer les légumes et les tomates dans le beurre pendant 5 min. 2.Ajouter le bouillon. Saler et poivrer. Amener à ébullition et laisser mijoter 30 minutes à feu doux. 3.Passer au mélangeur. Ajouter la crème. C'est malin, maintenant j'ai faim! |
Mélissandre a écrit: | ||||||
Enfin, Marie cela va te prendre pas plus de 10 minutes... ![]() |
fraueza a écrit: | ||||||||
tu as aussi des sachets surgeles de legumes pour potage, tu fais revenir dans le beurre, tu couvres d eau, ca cuit en 10 minutes ![]() un coup de mixer et c est pret ![]() |
En même temps éplucher des légumes pour 2, cela devrait pouvoir ce faire!!!! |
tulipe a écrit: | ||
Et éplucher des légumes à deux cela irait encore plus vite ![]() |
Marie85 a écrit: |
Les soupes, chez nous, c'est souvent en sachet ou en boîte, mais nous regardons toujours la quantité de lipides dans la soupe avant d'acheter... |
Mélissandre a écrit: |
Soupe courgettes/boursin
éplucher les courgettes, au moins 2 kilos, les couper en tronçons, les cuires aves sel et poivre! Aprés cuisson, ajouter un tier de boursin, et mixer! Même chose avec du kiri, de la vache qui rit... Soupe de potiron.. Couper en morceaux, plus 2/3 pommes de terres, et une carottes, sel poivre. Mixer, et servir avec de la crème fraiche. *Il est possible de rajouter des chataignes |
MissLoulou a écrit: |
Il y a quelques années j'avais fait une soupe aux tomates fraîches, à déguster froide, absolument délicieuse. Mais j'ai perdu la recette ![]() Alors si quelqu'un a ça dans ses placards je suis preneuse. Sinon je fais aussi la soupe aux poireaux : pdt, poireaux, sel, poivre et une touche de crème à la fin. Et la soupe aux fânes de radis : Garder et laver les fânes de 2 bottes de radis. Eplucher et émincer 1 oignon. Eplucher 4 grosses pommes de terre, couper en morceaux. Faire suer les fanes et l'oignon dans du beurre. Ajouter les pommes de tere, 1 litre d'eau, sel et laisser frémir une petite 1/2h. Mouliner la soupe jusqu'à obtenir un velouté parfait. Ajouter une cuillerée de crème fraîche avant de servir. |
Elisabeth a écrit: |
Pour une variant de la soupe aux fanes de radis (grand classique) de la maison, la soupe aux fanes de carottes.
Nous aimons bien aussi la soupe de salade (les enfants aussi). Dans la soupe de potiron, je mettais traditionnellement de la muscade. Mercredi soir, je me suis trompée d'épice et j'ai mis de la canelle : c'est délicieux ! Dans les traditionnelles, soupe de poireaux, ou de carottes, soupe au chou (avec lardons grillés - miam !) Petite question : pour les petites pâtes, j'ai oublié comment on s'y prend |
aleksandra a écrit: |
J'ai mangé un jour de la soupe aux choux fleur/gorgonzola, j'ai pas la recette. Vous pensez que je peux faire une soupe basique chouxfleur/pdt/bouillon et rajouter le fromage qd tout est mixé. En fait j'ai toujours peur que le fromage "tourne" |
MissLoulou a écrit: |
Soupe de potiron j'ai essayé celle-là c'est un délice :
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=19126 |
aëlys a écrit: |
J'ai retrouvé la recette de la crème de chou fleur :
Pour 2 personnes 1/4 de chou fleur environ 2 verres de lait 1 verre de bouillon de boeuf 50 g de comté sel et poivre persil Couper le chou fleur en bouquets; placer les bouquets dans une casserole. Verser le lait et le bouillon de boeuf sur le chou fleur, saler, poivrer, couvrir, et faire cuire 25 minutes à petits frémissements. Au bout de 25 minutes, ajouter le comté coupé en dés, mixer finement, rectifier l'assaisonnement si nécessaire et parsemer de persil Faire cuire le chou fleur dans le lait limite considérablement l'odeur de chou dans la cuisine ! |