Maxim�mes

archives - Scoutisme � quel �ge?

Anonymous - Sam Avr 10, 2004 2:52 pm
Sujet du message: Scoutisme � quel �ge?
Ayant fait du scoutisme tous les deux, nous aimerions bcp que nos enfants d�couvrent cela, mais apparemment, Victor, notre a�n�, n'est pas trop chaud. Il n'a que 7 ans et a surtout peur pour le moment de dormir loin de nous qques jours. Si vos enfants ont fait du scoutisme, � quel �ge les y avez-vous inscrits?
Pour notre part, nous y sommes rentr�s "assez tard" (vers 12 ans).
Anonymous - Sam Avr 10, 2004 3:10 pm
Sujet du message:
Mes enfants sont encore trop jeunes puisque l'a�n� n'a que 6 ans, mais mes amies autour de moi ont inscrit leurs enfants � partir de 8 ans et depuis ils en sont tr�s contents. grand sourire grand sourire
Je crois aussi que sur ma r�gion (et sans doute ailleurs), il y a des groupes "sarabande" qui acceptent les enfants � partir de 6 ans, encadr�s par les parents, c'est peut �tre une premi�re approche clin d'oeil
Anonymous - Sam Avr 10, 2004 3:30 pm
Sujet du message:
J'ai des gar�ons louveteaux, cela commence � partir de 8ans. Les 1ers camps n'ont lieu qu'au printemps ,ce qui laisse aux timor�s le temps de s'habituer.
Anonymous - Sam Avr 10, 2004 4:46 pm
Sujet du message:
mes 2 aines ont commence les scouts a l'age de 6 ans.
ca s'appelait les "sarabandes" pour les 6-8 ans.
les parents participaient aux journees sarabandes et j'ai meme finis par m'occuper de ce groupe avec les 2 cheftaines sarabandes.
on fait connaissance avec le groupe et la confiance s'installe peu a peu.
ils sont meme partis au ski sans moi avec eux pendant 10 jours.
s'il n'y a pas de sarabandes dans ce groupe tu peux demander dans creer un .
les sarabandes ont un polo blanc et le foulard de leur groupe.
a cet age la , ils aiment bien les ceremonies des scouts et font pas mal d'activites manuelles ,plus les chansons qu'ils aprennent.
voila pour moi clin d'oeil
Anonymous - Dim Avr 11, 2004 8:12 am
Sujet du message:
Mon homme et moi avons �t� scouts tout les deux. On a commenc� � 8 ans comme louveteaux, j'ai arr�t� vers 19 ans, j'�tais chefetaine, mon homme a fait un an de plus. C'est m�me comme �a qu'on s'est rencontr�s, � un camp de formation bafa! grimace
Notre fille ain�e a commenc� � 8 ans aussi (c'est l'age minimum pour les louveteaux impos� par la jeunesse & sport), aujourd'hui elle en a 14 et est �claireuse et �a lui plait beaucoup. Les jujus, qui n'auront que 7 ans cet �t�, attendent leur tour avec impatience.
mirena - Dim Avr 11, 2004 4:14 pm
Sujet du message:
Quelle diff�rence y a t-il entre le scoutisme et une colonie de vacances en dehors du cot� religieux?
Les miens partent en colonie depuis l'age de 5 ans en centre maternel jusqu'a leur majorit� et cette ann�e ma fille a pass� son BAFA pour continu� les colos mais de l'autre cot� clin d'oeil
Ils aiment beaucoup se retrouv�s entre copains et cela leur permet de faire des tas d'activit�s que l'on ne pourrait pas leur offrir par ailleurs. j'en crois pas mes yeux
Ejal - Lun Avr 12, 2004 4:42 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas comment les scouts ont evolu�s, mais je sais que j'ai abandonn� en cours d'ann�e et n'ai jamais fait le camp car avec toutes les r�gles qu'il y avait dans le groupe ou j'allais, je me sentais tr�s mal � l'aise, une fois j'ai oubli� ma carte et je me suis prise une remarque devant tout le groupe, � 8 ans quand on est timide c'est une humiliation que l'on a beaucoup de mal � prendre, j`�tais pourtant un enfant qui aimait bien les activit�s bien encadr�es et r�gl�es. Je n'ai jamais eut de probl�me dans les colonies. Ma soeur est elle restait 2 ans au scout, elle aimait bien mais sans plus.
b�n�dicte72 - Lun Avr 12, 2004 10:46 pm
Sujet du message:
"Quelle diff�rence y a t-il entre le scoutisme et une colonie de vacances en dehors du cot� religieux? "
Il y a des Scouts non affili�s � une religion...m�me s'ils sont archi minoritaires.
A mon avis la diff�rence est dans l'engagement sur le moyen-long terme : on ne va pas pas aux Scouts pour le camp seul, mais on appartient � un groupe sur toute l'ann�e scolaire, et le camp est le point d'orgue de l'ann�e. L'enfant qui arriverait juste pour le camp risque d'ailleurs d'avoir du mal � s'int�grer malgr� les efforts de l'encadrement et des copains. La notion d'engagement est importante, avec la promesse (adapt�e � l'�ge des enfants).
Dans le scoutisme il y a toute une p�dagogie de l'�ducation � la responsabilit�, et m�me pour les plus grands (pionniers, compagnons chez les Scouts de France) � la conduite de projet, avec des diff�rences selon les branches (Scouts de France, unitaires, d'Europe pour les Scouts catholiques reconnus par les �v�ques).
Anonymous - Mer Avr 14, 2004 7:46 am
Sujet du message:
Je trouve l'analyse de B�n�dicte assez juste. Le groupe scout se conna�t tout au long de l'ann�e, pr�pare le camp, demande un investissement de chacun. je ne connais pas bien les colos, mais certaines de mes amies ayant �t� mono me raconte qu'elles doivent parfois parlementer pour que les jeunes acceptent de faire la vaisselle ou de rentrer se coucher, ce qui se pose dans le scoutisme.
Merci pour tous vos avis. Nous h�sitons �galement sur le mouvement � choisir. pour ma part, j'ai fait 15 ans de scoutisme europ�en, j'y �tais cheftaine de guides, j'en ai d'excellents souvenirs, mais je trouve que certaines ma�trises sont parfois radicales et un peu "extr�mes". Et mon mari �tait pour sa part scout de france, il a d'ausi bons souvenirs, mais il dit �galement que certains se la joue "tr�s cool" et que certaines activit�s typiquement scoutes (forrestage, explo, veill�es...) se retrouvent plus ds le scoutisme europ�en. sa troupe � lui cependant �tait tr�s bien.
Entre les deux nos coeurs balancent...
Avez-cous remarqu� ce genre de d�rives?
Anonymous - Mer Avr 14, 2004 7:49 am
Sujet du message:
Bonjour les fautes pleure je ne corrige pas tout, juste
"ce qui ne se pose pas dans le scoutisme"
Ejal - Mer Avr 14, 2004 1:11 pm
Sujet du message:
C'est la personnalit� des cheftaines qui doit le plus jouer, car dans mon cas c'etait les scouts de France (donc normalement pas trop radical) et ce que j'ai aussi mal v�cu c'�tait cet esprit de comp�tition pour tout, on avait de la pression pour avoir les badges, si une activit� n'�tait pas bien faite, et que le badge �tait rat�... Vraiment ce n'�tait pas dans ma personnalit�.
b�n�dicte72 - Mer Avr 14, 2004 10:42 pm
Sujet du message:
Personnellement, j'ai choisi les Scouts de France pour les enfants, car cela correspond plus � notre charisme, � nos engagements dans l'Eglise (tradition action catholique, CCFD etc.), et au style de notre a�n� que je n'aurais pas vu chez les Scouts Unitaires par exemple (tels qu'ils sont v�cus dans notre d�partement, je pr�cise).
L'encadrement a en effet un r�le pr�pond�rant quelle que soit la branche, mais aussi la population dans laquelle le groupe recrute (c'est peut-�tre l'histoire de la poule et de l'oeuf, mais les deux se renforcent ensuite mutuellement). Il y a ainsi dans notre d�partement deux groupes de Scouts d'Europe de style je crois tr�s diff�rent.
Mes deux a�n�s sont louveteaux dans un groupe de Scouts de France assez traditionnel (pas de co�ducation, c'est � dire de meute gar�ons-filles, ce qui existe dans d'autres groupes), un aum�nier issu, lui, des Scouts d'Europe.
Un point que j'ai beaucoup appr�ci� dans le groupe de nos enfants, est l'accueil fait � des enfants handicap�s : il y avait jusqu'� cette ann�e un petit gar�on trisomique dans la meute.
Globalement, je pense en effet que les S de France mettent moins l'accent sur les activit�s typiquement scoutes au fur et � mesure que les enfants grandissent, mais l� encore tout d�pend des groupes. Il faut dons se renseigner autour de soi (notamment dans les coordinations ou servioces de Pastorale des Jeunes qui existent dans la plupart des dioc�ses et qui ont une vision d'ensemble sur les mouvements de jeunes.)
Anonymous - Mer Mar 29, 2006 9:13 am
Sujet du message:
on ne s'est toujours pas d�cid�...
je fais remonter pour voir si d'autres 'tites nouvelles ont des exp�riences.
M�lissandre - Mer Mar 29, 2006 9:25 am
Sujet du message:
Mes filles de 8 et 10 ans sont chez les scout de france, elles adorent et font pleins d'activit�es tr�s sympa.
Je pense que 8 ans est un bon age pour commencer.
Ala�s - Mer Mar 29, 2006 9:32 am
Sujet du message:
Ma soeur de neuf ans est dans sa troisi�me ann�e de Scouts et Guides de France, elle est ravie. N'y ayant jamais mis les pieds, je n'ai pas de conseils pr�cis � donner, mais pour mes deux autres soeurs qui en ont fait, �a a d�bouch� sur un engagement envers les plus d�munis, apr�s leurs ann�es de scoutisme. Et ce alors qu'elles ne pratiquent plus la religion catholique. Bref, ce fut pour elles une excellente �cole o� elles ont appris que la religion, ce n'�tait pas qu'intellectuel, c'�tait aussi une attitude, un comportement dans la vie de tous les jours.
karine16 - Mer Mar 29, 2006 10:23 am
Sujet du message:
alors si j'ai bien compris,il existe des scouts sans connotation religieuse?
parce que vu que nous ne sommes pas pratiquants,c'est un peu ce c�t�-l� qui m'emb�tait.et je pensaisque les mouvements scouts �taient tous � la base catholiques. pff n'importe quoi
laurence - Mer Mar 29, 2006 10:32 am
Sujet du message:
pff n'importe quoi , mes 3 grands ont fait un week-end d�couverte en juin dernier : ils ont beaucoup aim� l'ambiance et les activit�s, mais n'ont pas voulu continuer car "la nourriture n'�tait pas tr�s bonne, et il y avait un trou dans la tente" tr�s �tonn�(e) .
Ce qui manque surtout, ce doit �tre un copain avec qui y aller, mais ce n'est pas du tout le genre du coll�ge qu'ils fr�quentent...
D'une fa�on g�n�rale, ils sont super pantouflards, je leur proposais des camps pour 2 des 5 semaines o� nous serons � la maison cet �t�, �a ne les int�resse pas du tout . Ca me desesp�re, enfin j'imagine que c'est aprce qu'ils se sentent bien ici soupire
Maxie - Mer Mar 29, 2006 4:03 pm
Sujet du message:
Les miens ont commenc� � 6 ans (nutons-balladins). A 8 ans ils ont chang� de section (lutins-louvetaux). Ils adorent tous les deux. Les r�unions, les week-ends, le camp, tout! Moi j'ai �t� de 7 ans � 15 ans, et j'adorais aussi.On y apprend l'entraide, le sens des responsabilit�s (en devenant petit � petit second puis sizenier ou chef de patrouille), la d�brouille, la nature. On apprend aussi parfois � ne pas se laver pendant 15 jours (enfin ce n'est pas au programme mais dans la r�alit� �a le devient grimace ). Bref, on s'amuse!

La dimension religieuse n'est pas ce que j'en ai retenu principalement, mais elle est bel et bien pr�sente, et permet de faire passer facilement les valeurs d'entraide, de partage, de service.
laurence - Mer Mar 29, 2006 4:53 pm
Sujet du message:
J'en discutais de l'aspect d�brouille/nature avec celui qui dirigeait le groupe (un ancien coll�gue !), il disait que c'�tait de plus en plus difficile, car il faut en m�me temps respecter les normes minist�re jeunesse et sport, par exemple, terrains clos, le frais pour la nourriture doit �tre assur� (pour le lait le matin, un casse-t�te !), encadrement duement bafa-is�. Et de plus en plus de paperasse !

Sinon, la d�brouille, �a n'a pas l'air d'�tre une valeur qui a la c�te pour nos enfants, on doit leur assurer une existence trop confortable hein ?
Anonymous - Dim Juil 16, 2006 5:54 pm
Sujet du message:
je fais remonter pour ju
booboon - Dim Juil 16, 2006 6:05 pm
Sujet du message: � karine 16
le Scoutisme est un mouvement d'origine religieuse en effet, mais l est ouvert � tous...

si tu acceptes que tes enfants entendent parler de Dieu, on ne te demanderas pas d'autres "passe-droit" !

Le scoutisme fran�ais comporte aujourd'hui 6 associations :
les scouts et guides de France
les scouts isra�lites
les �claireurs et �claieruses de france (protestants)
les scouts la�cs
les couts musulmans
les �claireurs unionistes (mais je ne sais pas la diff�rence avec les la�cs)

les scouts c'est us super �cole de la vie...
Bouvier - Dim Juil 16, 2006 9:44 pm
Sujet du message:
Maxie a �crit:
Les miens ont commenc� � 6 ans (nutons-balladins). A 8 ans ils ont chang� de section (lutins-louvetaux). Ils adorent tous les deux. Les r�unions, les week-ends, le camp, tout! Moi j'ai �t� de 7 ans � 15 ans, et j'adorais aussi.On y apprend l'entraide, le sens des responsabilit�s (en devenant petit � petit second puis sizenier ou chef de patrouille), la d�brouille, la nature. On apprend aussi parfois � ne pas se laver pendant 15 jours (enfin ce n'est pas au programme mais dans la r�alit� �a le devient grimace ). Bref, on s'amuse!

La dimension religieuse n'est pas ce que j'en ai retenu principalement, mais elle est bel et bien pr�sente, et permet de faire passer facilement les valeurs d'entraide, de partage, de service.

Pareil ici, commenc� dans l'ann�e ivile de leurs 6 ans ce qui veut dire chez nous 1er camp � 5,5 ans. Mon 3�me a 7,5 ans et part pour son 3�me camp dimanche. Cette ann�e, j'ai un sizenier qui a pr�par� hier avec sa sizaine le concours cuisine: ils sont venus � la maison "r�p�ter" le repas et le d�guster avec nous...
L'a�n�e est partie samedi pour 2 semaines g�niales avec un seul gant de toilette : "tu comprends pour ce qu'on en fait, c'est pas la peine de s'encombrer", mais prairie tr�s chouette avec un ruisseau sur lequel les chefs avaient d�j� construit un barrage pour cr�er una "mare" naturelle o� elles pourront se "tremper". Heureusement avec les chaleurs actuelles!!!
Nous ne sommes pas catholiques, mais toutes les opinions se respectent et mes enfants suivent l'engagement et participent aux activit�s sans probl�me si ce n'est qu'ils "zappent" souvent la messe d'unit� une fois par an, mais souvent plus pour une question d'organisation car nous n'habitons pas le village o� ils vont aux scouts.
Anonymous - Dim Juil 16, 2006 10:04 pm
Sujet du message:
merci isa....

c'est vraiment tr�s interessant, mon homme est archi pour, moi plus mod�r�e, mais je ne comprend rien aux differentes branches du scoutisme et sur le site, ce n'est pas mieux expliquer, c'est un peu difficile de choisir ce qui nous convient le mieux sans rien y connaitre....

les we, �a se passe comment ?, tous les we ?

Tu vas y mettre victor et juliette Isa ?
M�lissandre - Dim Juil 16, 2006 10:15 pm
Sujet du message:
C'est pas tous les We....nous on a choisi une branche mod�r�e.
Quit62 - Lun Juil 17, 2006 10:57 am
Sujet du message:
SURTOUT PAS A 7 ANS.

J'ai �t� cheftouillette (�a vous �tonne pas hein !!) et d'exp�rience avant 8 ans c'est trop jeune.
Ca commence � 8 ans en CE2 et c'est comme �a que �a marche.
Mon zhom avait �t� louveteau � 7 ans, il aimait bien mais �tait trop jeune, il a arr�t� au bout d'un an. Ca aurait surement pris s'il avait commenc� plus tard.
Ala�s - Lun Juil 17, 2006 5:43 pm
Sujet du message:
Ma petite soeur a commenc� les farandoles (avant les jeannettes) � cinq ans, elle y est encore et adore �a.
FRIMOUSS33 - Mar Juil 18, 2006 11:15 am
Sujet du message:
J'en ai trois au scout (Scout et guide d'europe)
un louveteau 3 eme ann�e
un scout a la troupe
un cheftaine chez les louvettes

Je trouve que c'est l'�cole de la vie. Il ne faut pas le mettre avant huit ans.
Ala�s - Mar Juil 18, 2006 11:22 am
Sujet du message:
FRIMOUSS33 a �crit:
Il ne faut pas le mettre avant huit ans.

Pourquoi? Cela d�pend de chaque enfant. Mes soeurs s'y sont �panouies tr�s jeunes.
zoline - Mar Juil 18, 2006 11:47 am
Sujet du message:
FRIMOUSS33 a �crit:
J'en ai trois au scout (Scout et guide d'europe)
un louveteau 3 eme ann�e
un scout a la troupe
un cheftaine chez les louvettes

Je trouve que c'est l'�cole de la vie. Il ne faut pas le mettre avant huit ans.

oui enfin l'ecole de la vie le terme est un peu fort!!! on se construit meme sans!!! faut que ca plaise c'est tout et avec les enfants ca colle ou ca colle pas moi j'etais au suf (scout unitaire de france) et c'etait catho bcbg a fond pile poil ce que j'aime pas
virmaauco - Mar Ao� 14, 2007 12:59 pm
Sujet du message:
je fais remonter ce post parce que je serai interess�e pour y inscrire notre 8 ans. Et l� en lisant tous les messages je vois que l'une de vous parles des �claireurs et indique, que c'est protestants et non pas catho???! je suis super �tonn�e parce qu'un bon copain de notre 8 ans est �claireurs et son grand frere louveteau... ce m'�tonne!
steph7 - Mar Ao� 14, 2007 1:05 pm
Sujet du message:
je suis venue mais je n'ai pas de r�ponses... je passe mon tour!
virmaauco - Mar Ao� 14, 2007 1:09 pm
Sujet du message:
steph7 a �crit:
je suis venue mais je n'ai pas de r�ponses... je passe mon tour!

Ggrrrrrrr!!!!!!!!!

grimace
M�lissandre - Mar Ao� 14, 2007 1:48 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas trop Virginie, mes filles sont aux scouts marins, c'est vraiment tr�s mod�r�s sur la religion, elles adorent et commencent � 8 ans.
Je ne dirais pas que c'est une �cole de la vie, c'est plus une fa�on d'apprendre � se d�brouiller sans papa et maman .
titounette - Mar Ao� 14, 2007 2:17 pm
Sujet du message:
les �claireurs c'est un terme g�n�rique pour les scouts; �claireuses pour les filles(sans blague)

En revanche tu a un mouvement qui s'appelle les �claireurs neutres de France ce sont des scouts ath�es.
Il ya �galement des scouts prtestants c'est vrai mais je ne connais pas le nom de leur mouvement.
zoline - Mar Ao� 14, 2007 3:02 pm
Sujet du message:
M�lissandre a �crit:
Je ne sais pas trop Virginie, mes filles sont aux scouts marins, c'est vraiment tr�s mod�r�s sur la religion, elles adorent et commencent � 8 ans.
Je ne dirais pas que c'est une �cole de la vie, c'est plus une fa�on d'apprendre � se d�brouiller sans papa et maman .

oui ca c'est vrai
on apprend a etre plus debrouillard, plus autonome, et a etre en "equipe"
j'ai commenc� a 7 ans
titounette - Mar Ao� 14, 2007 4:24 pm
Sujet du message:
Zoline je croyais que tu n'avais pas beaucoup appr�ci�?
virmaauco - Mar Ao� 14, 2007 8:41 pm
Sujet du message:
c'est tout � fait ce qui me tente pour mes garcons M�lissandre!

merci les "coupines"!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure