Maxim�mes

cuisine - Astuces cuisine

lisa_and_cie - Lun Ao� 28, 2006 12:26 pm
Sujet du message: Astuces cuisine
Comment g�rez-vous la partie ravitaillement (courses, repas, cong�lation...) ? Parce que je suis en panne d'inspi (et pas tr�s dou�e en cuisine... pff n'importe quoi honte )
Est-ce que vous pr�parez � l'avance et utilisez le cong�l ++ ? et pour vos menus, est-ce que c �tabli � l'avance genre raviolis tous les mercredis ?
Bref :
COMMENT FAITES-VOUS???
virmaauco - Lun Ao� 28, 2006 12:28 pm
Sujet du message:
le w/e je fais ma liste de courses (des menus!) je note tout ce qui me faut, ca m'�vite d'y retourner dans la semaine une seconde fois!
je fais ma liste avec un bouquin de cuisine l'inspiration vient plus rapidement!
lisa_and_cie - Lun Ao� 28, 2006 12:31 pm
Sujet du message:
Et tu fais au fur et � mesure ?
virgulle - Lun Ao� 28, 2006 12:38 pm
Sujet du message:
Je fais les repas dans ma t�te en faisant les courses : je n'ach�te qu'en fonction du prix ...
J'ach�te une prot�ine par jour et des accompagnements diverses ... puis je choisis ce que l'on mange au jour le jour en fonction de l'inspiration et du temps que j'ai devant moi ... par contre je fais le plus possible midi et soir en m�me temps pour ne pas tout nettoyer deux fois .
M�lissandre - Lun Ao� 28, 2006 12:42 pm
Sujet du message:
Je fais ma liste de menus pour la semaine, et en m�me temps ma liste de course et je m'en sors pas mal comme cel�, j'ai aussi un cahier avec les recettes qui plaisent un max chez moi.
zzou - Lun Ao� 28, 2006 1:25 pm
Sujet du message:
Liste de courses le mercredi, courses pour la semaine le jeudi soir (moins de monde que le vendredi ou le week-end). Sauf oubli, pas d'autres courses avant le jeudi suivant. La seule "fantaisie" possible est d'�changer les menus entre deux jours de la m�me semaine. Par contre, je cuisine souvent en plus grande quantit� que n�cessaire => portions de survie disponibles au surg�lateur en cas de besoin ou d'impr�vu.
Zoliju - Lun Ao� 28, 2006 1:32 pm
Sujet du message:
1) Je vais voir ce que j'ai dans mon cong�lateur .

2) Je fais le menu de l semaine en utilsant ce qui m'interresse du cong�lo .

3) Je fais la liste de ce qu'il me faut pour la semaine en tenant compte de ce que j'ai d�j� .

4) Je fais de m�me pour la lessive , la salle de bains et les produits d'entretien .

5) Je fais les courses n�cessaire et dans le courrant de la semaine je regarde les promos . Je vais chercher uniquement le produit en promo que je vais congeler . ( Cette semaine le roti de dinde est � 3,75 euro/ kilo chez Makro , j'irai en chercher 10 kilos clin d'oeil )
MissLoulou - Lun Ao� 28, 2006 1:37 pm
Sujet du message:
J'improvise.

En gros j'ai toujours des basiques dans le frigo et le cong�l, j'ach�te viande et l�gumes en fonction des promos, et une vague id�e dans la t�te de ce que j'ai envie de cuisiner pour les 2-3 jours � venir. J'int�gre � tout �a les demandes �ventuelles des une et des autres, et s'il me manque quelque chose le supermarch� n'est pas tr�s loin.
val. - Lun Ao� 28, 2006 1:38 pm
Sujet du message:
Chez moi, j'�tablie des menus et je fais les courses en fonction. Par contre, il y a des jours pr�d�termin�s qui ne changent presque jamais :

Exemples : le lundi midi, c'est oeuf dur / �pinards � la cr�me
le mercredi midi , c'est un gratin (soit de pomme de terre, de p�te....)
laurence - Lun Ao� 28, 2006 1:45 pm
Sujet du message:
C'est plut�t menus et listes.
Mais �a d�pend aussi beaucoup de mon inspiration (et des promos) dans le magasin, donc ce n'est pas trop rigide.
En revanche, j'y vais plut�t 2 voire 3 fois par semaine, car �a permet de varier les magasins (l'inter est mieux pour la viande, etc), Augustin braille si �a dure trop longtemps pff n'importe quoi , et comme �a j'ai des fruits, des l�gumes et de la viande frais (je n'aime pas trop la viande congel�e � la maison, �a la d�truit je trouve).

Le dimanche soir ici c'est pizza, vous avez vu le zone interdite hier et les hot-dogs du dimanche ? titre la langue
Elisabeth - Lun Ao� 28, 2006 1:49 pm
Sujet du message:
Comme d'autres, un cahier avec les menus pour la semaine, ce qui permet en fonction des r�serves de faire la liste de courses. Le systeme de cahier me permet de refaire le plat d'il y a trois semaines, avec ou sans variante. Je m'inspire aussi de Prima ou de livres de cuisine

Cela n'emp�che pas de d�roger : il n'y a que moi qui suis au courant ! grand sourire

Par contre, je cuisine soit le matin pour le soir (heureusement, je n'ai pas de naus�e tr�s �tonn�(e) ), soit la veille pour le lendemain. Je rentre � 19h et les enfants sont � table vers 19h10.
mamanbeuns - Lun Ao� 28, 2006 2:22 pm
Sujet du message:
heu ben moi je suis pas comme ca!!! pas de liste ! je vais le lundi matin en courses et la je vois ce que je pourrais faire a manger la semaine! la en plus j'ai pris a auchan des cotes de porc en conditionnement car ct 3,50 euros le kilos donc on va en mettre au congel
moi rien de prevu a l'avance!!!
lorence - Lun Ao� 28, 2006 2:43 pm
Sujet du message:
Au final, on sait ce qu'on aime manger, c'est toujours la m�me chose, avec du choix bien s�r. Alors j'ach�te au feeling, j'arpente les rayons et je vois ce qui m'inspire, ce qui est en promo...Ca marche bien comme �a, parce que moi les menus � l'avance �a me gonfle. clin d'oeil
Agnes - Lun Ao� 28, 2006 2:56 pm
Sujet du message:
j'ai une immense liste de courses qui compile les indispensables, je coche quand �a manque. J'ai aussi 5 menus types que je fais tourner et une s�rie de recettes pour varier (par exemple 4/5 recettes de croques monsieur)
adromaca - Lun Ao� 28, 2006 5:11 pm
Sujet du message:
zom mon sauveur
c'est sa partie c'est lui qui g�re

moi quand je fais je rame ++++ , en g�n�ral je fais produits de bases et en grandes quantit�s une fois par mois et livraison et je compl�te a la semaine en frais, promo et autres .... mais zom y arrive mieux que moi d'instinct (sauf qu'il d�pense plus que moi car il a tendance aussi a acheter des "plaisirs" )
fraueza - Lun Ao� 28, 2006 5:14 pm
Sujet du message:
MissLoulou a �crit:
J'improvise.

En gros j'ai toujours des basiques dans le frigo et le cong�l, j'ach�te viande et l�gumes en fonction des promos, et une vague id�e dans la t�te de ce que j'ai envie de cuisiner pour les 2-3 jours � venir. J'int�gre � tout �a les demandes �ventuelles des une et des autres, et s'il me manque quelque chose le supermarch� n'est pas tr�s loin.

tout pareil honte

pourtant je me repete toutes les semaines que je devrai faire des menus, j y gagnerai en temps et en argent clin d'oeil
Elo - Lun Ao� 28, 2006 8:13 pm
Sujet du message:
lorence a �crit:
Au final, on sait ce qu'on aime manger, c'est toujours la m�me chose, avec du choix bien s�r. Alors j'ach�te au feeling, j'arpente les rayons et je vois ce qui m'inspire, ce qui est en promo...Ca marche bien comme �a, parce que moi les menus � l'avance �a me gonfle. clin d'oeil

Idem ;)

Je fais la liste pour les produits manquant en stock, et pour les menus c'est au fil du magasin...
Anonymous - Lun Ao� 28, 2006 8:34 pm
Sujet du message:
Elo a �crit:
lorence a �crit:

Idem ;)

Je fais la liste pour les produits manquant en stock, et pour les menus c'est au fil du magasin...

pareil
aleksandra - Lun Ao� 28, 2006 8:55 pm
Sujet du message:
adromaca a �crit:
zom mon sauveur
c'est sa partie c'est lui qui g�re

La chance hourrah hourrah hourrah

Le mien aux courses auj...
10 morceaux de viande pour le diner (on est � 7 pff n'importe quoi ) 10 yaourts, 6 jus de fruits, un pain petit format, deux bo�tes de c�r�ales et 1 litre de lait, oui 1 seul malheureux petit litre de lait tr�s �tonn�(e) tr�s �tonn�(e) tr�s �tonn�(e)
heureusement que le night-shop est juste � c�t� sinon chouette petit d�j demain matin pff n'importe quoi honte
lisa_and_cie - Mer Ao� 30, 2006 7:33 am
Sujet du message: Bouh j'y arrive pas !
J'arrive pas � �tre aussi organis�e... je vous admire les filles... triste parce que j'ai tent� de faire des listes, d'ouvrir les bouquins de cuisine mais je ne tiens jamais la distance... Et puis je trouve que j'ai jamais assez de temps pour cuisiner. Sauf le we o� je me fais plaisir mais je suis rarement assez motiv�e pour cuisiner � l'avance...
Et la semaine, je le regrette... honte
sylvie01 - Mer Ao� 30, 2006 7:46 am
Sujet du message:
on commence � s'obliger d'�tre organis�s,sinon c'est maga 3 fois dans la semaine parce qu'il manque un truc et �a revient cher parce qu'on rajoute des trucs pff n'importe quoi
donc,on a fait un gros plein chez makro,on va tenter d'en refaire un avec la prochaine pub...et puis on fera tourner les stocks pour courser tous les 15 jours+ le marchand de fruits une fois par semaine+les boissons chez lidl une fois par mois.
on va voir comment �a fonctionne comme �a.
menus,on varie mais c'est surtout du surgel�,je trouve qu'on gaspille moins comme �a clin d'oeil
Guinou - Mer Ao� 30, 2006 10:11 am
Sujet du message:
je ne fais les grosses courses qu'une fois par mois ; j'y retourne juste pour les fruits et l�gumes et le lait.
pour les menus, j'ach�te quasi toujours pareil et je varie selon ce que j'ai dans les placards, le jardin, l'envie aussi.
L� en ce moment rien ne me fait envie, je cuisine par devoir, bassine � c�t� de moi, pourtant j'adore cuisiner en temps normal.
je me dis aussi que je devrais faire un cahier, histoire surtout de voir quels sont les plats que j fais le plus et o� je peux �conomiser.
Avec l'hiver qui va revenir, il va y avoir de nouveau soupe le soir, mais pas tous les soirs.
en g�n�ral c'est deux soirs soupe aux l�gumes, un soir soupe aux vermicelles, un soir cacao ou c�r�ales et on repars comme �a.
mais je crois que je vais aussi instaurer les sandwich le dimanche soir, ainsi ce sera moins speed et ce sera soir�e relache.
lorence - Jeu Ao� 31, 2006 4:46 pm
Sujet du message:
Guinou a �crit:
je ne fais les grosses courses qu'une fois par mois ; j'y retourne juste pour les fruits et l�gumes et le lait.
pour les menus, j'ach�te quasi toujours pareil et je varie selon ce que j'ai dans les placards, le jardin, l'envie aussi.
L� en ce moment rien ne me fait envie, je cuisine par devoir, bassine � c�t� de moi, pourtant j'adore cuisiner en temps normal.
je me dis aussi que je devrais faire un cahier, histoire surtout de voir quels sont les plats que j fais le plus et o� je peux �conomiser.
Avec l'hiver qui va revenir, il va y avoir de nouveau soupe le soir, mais pas tous les soirs.
en g�n�ral c'est deux soirs soupe aux l�gumes, un soir soupe aux vermicelles, un soir cacao ou c�r�ales et on repars comme �a.
mais je crois que je vais aussi instaurer les sandwich le dimanche soir, ainsi ce sera moins speed et ce sera soir�e relache.

Super l'id�e des sandwiches, en plus les enfannts adorent, et moi en ce moment �a me dit ++++!! hourrah
Sinon, tu veux dire que tu fais un cacao et des tartines pour toute la famille une fois par semaine?? Ca m'est d�j� arriv� mais je n'avais jamais imaginer le faire de fa�on r�guli�re... hein ?
MARIKA - Jeu Ao� 31, 2006 4:52 pm
Sujet du message:
je ne sais m�me pas encore ce que je vais faire � manger ce soir.
j'ach�te des basics en fonction des envies et des promos et ensuite on compose dans la semaine.
je cong�le peu et je cuisine en g�n�ral au jour le jour. parfois s'il reste une portion (rarement plus !) je cong�le pour les jours o� un de mes enfants mange en "differ�" (pour cause d'activit�s diverses).
les restes de riz ou de p�tes sont reconvertis pour le repas du soir (du style p�tes au gratin ou salade de riz).
j'aime bien manger "frais".
le congelo contient surtout des sorbets (maison), des glaces et des l�gumes et un ou deux trucs pour d�panner les jours de flemme.
le menu flemme du jour le reste du temps �tant souvent soupe aux l�gumes+pain+fromage.
Anonymous - Jeu Ao� 31, 2006 5:04 pm
Sujet du message:
coucou moi pas de liste,de toute fa�on si jen fait je l oublie ou je la perd alors!je rachete ce qui me manque a la maison(lait,pq ...)et le reste c est au plaisir des yeux!par contre je m arrange pour avoir toujours ce qu il faut dans le congel si quelqu un reste manger alors que ce n etait pas prevu.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure