Maximômes

toutes les discussions - l'utérus des grandes multipares

sylvie01 - Jeu Aoû 17, 2006 12:40 pm
Sujet du message: l'utérus des grandes multipares
ben voilà,je rentre dans la catégorie des grandes multipares.
J'ai souvent entendu parler de risques liés à un utérus moins tonique,risques hémorragiques,...
Pour celles qui ont 5 accouchements ou plus à leur actif,qu'en est-il réellement?
Evelune - Jeu Aoû 17, 2006 12:46 pm
Sujet du message:
rien entendu à ce sujet... mais ça m'intéresse...
supermôman - Jeu Aoû 17, 2006 12:47 pm
Sujet du message:
hein ?... ça m'intéresse aussi !
sylvie01 - Jeu Aoû 17, 2006 1:06 pm
Sujet du message:
je ne veux pas vous stresser surtout,je n'ai rien trouvé de médicalement prouvé pour le moment clin d'oeil
Lila_bis - Jeu Aoû 17, 2006 1:57 pm
Sujet du message:
J'en ai entendu parler aussi (ne serait-ce que dans mon vieux Laurence Pernoult), mais c'est juste un risque, ça ne veut pas dire que ça va automatiquement nous arriver : tout comme on dit qu'à 40 ans on risque d'avoir plus de difficultés à tomber enceinte pff n'importe quoi .

Dans le même genre, est-ce que vous avez entendu: il vaut mieux espacer ses enfants de 18 mois mini à 5 ans maxi, en dehors de cette fourchette, on a des risques de complications.
Anonymous - Jeu Aoû 17, 2006 2:02 pm
Sujet du message:
je les constaté moi meme dans les hopitaux.. mais c'est pas systematique heureusement...

pour moi qui en suis à 4 avec de gros bébés.. mon gygy m'en a parlé et m'as mis sous fer d'office... c'est tout !!
Maxie - Jeu Aoû 17, 2006 2:12 pm
Sujet du message: Re: l'utérus des grandes multipares
sylvie01 a écrit:

Mince, dire que je n'aurai jamais cette chance! Et ils font des cartes de réduction, dans ce club? Y a un forum de discussion?
Herminie - Jeu Aoû 17, 2006 2:18 pm
Sujet du message:
Je viens d'avoir mon 10e enfant et je ne connais pas ce genre de problème
sylvie01 - Jeu Aoû 17, 2006 2:57 pm
Sujet du message: Re: l'utérus des grandes multipares
Maxie a écrit:
sylvie01 a écrit:

Mince, dire que je n'aurai jamais cette chance! Et ils font des cartes de réduction, dans ce club? Y a un forum de discussion?

roule de rire
non,mais je vais enfin pouvoir partir en vacances grâce aux allocs hourrah

lilas,oui,je parlais bien de risque,pas plus clin d'oeil je voulais savoir si il y a réellement des mises en gardes fondées ou si les "on dit" dépendent du gynéco comme c'est le cas pour beaucoup de choses pff n'importe quoi
kogacl - Jeu Aoû 17, 2006 3:07 pm
Sujet du message:
je n'ai jamais rien entendu dire hein ?
pmarie - Jeu Aoû 17, 2006 3:21 pm
Sujet du message:
les seules choses que j'ai entendu c que les risques d'avoir un diabete gestationnel etait augmente au fur et a mesure des grossesses et de ce fait le poids des bbs etaient plus importants. Il paraitrait aussi que les "tranchees" durent plus longtemps...
Apres c'est p etre aussi different suivant la constitution de chacune...
aleksandra - Jeu Aoû 17, 2006 3:33 pm
Sujet du message:
honnêtement j'en ai jamais entendu parler mais je crois que comme toujours qd on parle de "risques", ce n'est pas une conséquence sytématiques suite à un grand nombre de grossesses
Lila_bis - Jeu Aoû 17, 2006 3:48 pm
Sujet du message:
Par exemple, on en parle là:

"A noter que les causes d’une hémorragie peuvent être multifactorielles. L’atonie utérine à elle seule serait responsable de 50 à 60% des hémorragies détectées (18 ). L’utérus pourrait ne plus se contracter en raison (1,2,13,15,16,28 ) :
d’un travail long dystocique,
d’un accouchement de grande multipare,
d’une grossesse avec hydramnios ou gros foetus, ou jumeaux (les fibres utérines, trop étirées durant la grossesse, perdant leur pouvoir de rétractation),
de la rétention de tout ou partie du placenta.
Il est quand même intéressant de noter que le profil de la parturiente "à risque d’hémorragie" tel que défini par les études (11, 13, 14, 15, 16) est le suivant : "Une primipare, ayant un travail déclenché et/ou dirigé, à l’issue d’une phase de travail prolongé, sous péridurale et ocytociques, ayant une phase d’expulsion longue." Pas grand chose à voir avec la grande multiparité, l’hydramnios, la gémellité... L’hypertonie utérine se manifeste par la rétractation de l’utérus avant que le placenta ne soit expulsé."

http://blog.doctissimo.fr/infosaccouchement/index.php//hemorragiepostpartum/articles
bibiche - Jeu Aoû 17, 2006 6:08 pm
Sujet du message:
franchement j'en sais rien ......
je dois prendre rdv au gynéco, pour voir si c'est une grossesse bien en place ou pas, et je le vois déjà avec ses gros yeux .... "quoi ? encore ? çà fera 4 césariennes oulala .." et nianiania et nianiania ..... honte mais j'y ai pensé aussi, aux risques de mettre au monde tous ces enfants, quelle que soit leur porte de sortie ... et puis ? certaines ont une catastrophe qui leur tombe sur le nez à la première naissance, d'autres ont 12 gamins les doigts dans le nez, certaines supportent les anesthésies, les césas, d'autres pas .... je me dis que si une grossesse supplémentaire avait été un risque pour moi, mon gynéco m'en aurait parlé à la naissance de mon dernier ... non ?
laurence - Jeu Aoû 17, 2006 6:08 pm
Sujet du message:
Je me suis posée la question, quand après un travail rondement commencé, col grand ouvert, le bébé est resté 2h très haut. Mais je ne sais pas si c'est l'utérus qui en a eu sa claque où si c'est la péridurale qui a calmé les contractions ? En tout cas j'ai remarqué que les tranchées sont bien moins douloureuses depuis le 5°, ça c'est pas plus mal...
Et j'ai aussi très peu saigné après le 6° accouchement, style quelques jours et pas abondant, alors qu'avant c'était assez gore pendant des semaines ...
sylvie01 - Jeu Aoû 17, 2006 6:42 pm
Sujet du message:
effectivement,on trouve tout et son contraire pff n'importe quoi
Laurence,j'ai remarqué la même chose au niveau des saignements pour bb4.les tranchées par contre,ça m'a tenue éveillée toute la nuit,à en pleurer,c'était bien plus douloureux que l'accouchement lui m^rmr mais ça n'a duré qu'une nuit clin d'oeil
Ambre - Ven Aoû 18, 2006 5:10 am
Sujet du message:
Herminie a écrit:
Je viens d'avoir mon 10e enfant et je ne connais pas ce genre de problème

Je n'en suis "qu'aux" 5èmes et 6èmes et dernier, mais j'ai toujours eu un utérus peu réactif dixit mon gynéco, puisque cerclée pendant 5 mois mini chaque fois et au final accouchement déclenché à chaque fois, sinon ils y seraient encore grimace Maintenant les accouchements n'ont pas été plus longs à chaque fois au contraire : BB1/14h , BB2/5h, BB3/2h15, BB4/3h10, BB5 et 6/ 4 minutes grimace j'ai triché là j'avoue (césar) Les durées s'entendent du moment où on m'a posé la perf pour le déclenchement jusqu'au cri de bébé hein...
Ambre - Ven Aoû 18, 2006 5:11 am
Sujet du message:
sylvie01 a écrit:
Laurence,j'ai remarqué la même chose au niveau des saignements pour bb4.les tranchées par contre,ça m'a tenue éveillée toute la nuit,à en pleurer,c'était bien plus douloureux que l'accouchement lui m^rmr mais ça n'a duré qu'une nuit clin d'oeil

Je confirme, la dernière fois pour Sacha et Romane entre la césarienne, les tranchées accentuées par mes essais allaitement, j'étais pliée en deux...
mirena - Ven Aoû 18, 2006 7:03 am
Sujet du message:
Les risques sont surtout pour les césariennes a répétition car cela fragilise la paroi utérine et il y a risque de rupture utérine pour les autres ce doit être variable. Ma gynéco m'a dit que j'avais un utérus de jeune fille se la joue et qu'on ne croirait pas que j'ai eu 5 enfants bon en même temps je ne suis pas prétentieuse tous moins de 3kg, sauf mon record 3400g la dernière.
Maxie - Ven Aoû 18, 2006 9:23 am
Sujet du message:
Ambre a écrit:
sylvie01 a écrit:

Je confirme, la dernière fois pour Sacha et Romane entre la césarienne, les tranchées accentuées par mes essais allaitement, j'étais pliée en deux...

Mais tu n'avais pas d'anti-douleur après la césarienne? Moi j'ai trouvé ça très facile, justement, car les premières heures j'étais encore reliée à la pompe d'anti-douleur, et je pouvais l'actionner quand j'en ressentais le besoin. Je le faisais avant chaque tétée pour que cela ne soit pas trop douloureux. Puis des cachets quand je n'ai plus eu de pompe.
Ambre - Ven Aoû 18, 2006 9:30 am
Sujet du message:
Non Maxie, j'ai eu une anesthésie générale donc j'avais juste du Dafalgan en IV mais rien de plus fort... Et j'ai dégusté ferme !
kir@ma - Sam Aoû 18, 2007 5:19 pm
Sujet du message:
pour l'utérus cela dépend des femmes.
comme Mirena, j'ai encore un utérus de jeune fille (mais plus la condition physique).
pour les tranchées, pour BB4 c'était hyper cool (bien plus que pour BB3), mais pour BB5 j'ai dégusté.
val. - Sam Aoû 18, 2007 8:47 pm
Sujet du message:
Aucune idée !
Mélissandre - Sam Aoû 18, 2007 8:47 pm
Sujet du message:
Marika tu fouilles les bas fonds du forum.
anneclaire83 - Sam Aoû 18, 2007 10:55 pm
Sujet du message:
effectivement, les risques doivent exister, car depuis le n°4, les sages-femmes sont un peu omnubilées par le risque hémorragique de la délivrance.
Déjà avant l'accouchement, elles m'ont dit quà partir du 4è accouchement, ça peut aller de moins en moins rapidement (ça n'a pas été le cas du tout, mais il paraît que ça se vérifie...?...)

Moi qui rêvait d'une délivrance naturelle et l'avais mis dans mon projet denaissance pour BB4, j'ai carrément abandonné l'idée pour BB5 car ça doit les stresser grave! Du coup, j'accepte la dose d'ocytocine (300!!! alors que le déclenchement au début, c'est que 30!!!!).
Elles m'ont même un peu gonfler cette fois ci à vouloir absolument que Marie tête tout de suite pour provoquer des contractions(la pauvre, déjà qu'on la dérangeait par un déclenchement, elle n'a même pas eu le temps d'ouvrir un eoil qu'on lui enfournait déjà un mamelon!). Après l'expulsion, je n'ai plus eu de contractions, j'avais super l'air bougainvillier d'essayer de pousser sans contraction! un peu genre constipée la nana. Je leur ait dit que ça ne servait à rien, et elles se sont mise à 2 pour me décoller le placenta par massages. Bon, je les ai laissé faire, pour pouvoir être tranquille après avec ma puce, et ça vaut toujours mieux qu'aller au bloc pour hemorragie et être séparée de bébé.
Donc, pour mon cas, je confirme la crainte des SF pour l'hémorragie, et une atonie vérifiée (mon utérus avait vraiment l'air bcp plus distendu que pour les autres grossesses, car Marie bougeait bcp plus que les autres dans mon ventre et jusqu'à la fin, on m'a dit que c'était sans doute un petit bébé, mais c'est la plus costaud de mes filles (4.3kg, 54cm), donc c'est bien l'utérus!)

Bébé de + en plus costaud, c'est mon cas aussi, donc... mais qu'ils ne me saoulent pas avec du diabète...

Par contre, pour les tranchées, ça s'est agravée jusqu'à la 3è, mais après ça va... peut-être qu'on anticipe la douleur parcequ'on la prévoit?... enfin, je ne dirais pas ça pour les crevasses, à chaque fois je déguste!!!
mirena - Dim Aoû 19, 2007 8:06 am
Sujet du message:
Plus on a d'enfants et plus le risque d'avoir des jumeaux augmentent, alors forcèment cela aggrave les risques.Ne me demander pas par quelle mécanisme je n'en sais rien.
nananne - Dim Aoû 19, 2007 8:26 am
Sujet du message:
Ambre a écrit:
Non Maxie, j'ai eu une anesthésie générale donc j'avais juste du Dafalgan en IV mais rien de plus fort... Et j'ai dégusté ferme !

tout pareil pour Isaure, j'ai vraiment morfle
le club des 5 - Dim Aoû 19, 2007 8:40 pm
Sujet du message:
Mon expérience est un peu diffrente.

J'ai vécu 4 accouchement.
Au 4ème ; accouchement de jumeaux.
Le premier est sorti comme une lettre à la poste.
Mais j'ai eu ensuite l'utérus complètement atonique ; trop étiré, plus de contractions donc impossibilité de sortir le bb.
Le gynéco a dû aller chercher le bb qui n'était pas engagé et en transversal à la main. Il a essayé de le retourner mais n'a pas réussi. Il l'a donc tiré par les pieds et elle est née ainsi.
Le tout sans péridurale ; j'ai vu les étoiles !
Cela dit, ça n'a pas duré longtemps 6 minutes entre les deux naissances.
J'ai toujours été un peu sceptique sur cette histoire d'utérus atonique ; j'avais lu, et on m'avait bien expliqué qu'entre deux jumeaux il y avait souvent un temps de " repos", qui donnait le temps de faire une écho, contrôler la situation avnt la reprise de l'accouchement.
J'ai un peu l'impression qu'on ne m'a pas laissé le temps et que le gynéco était pressé d'aller manger un sandwich ou faire une pause café-cigarette ...
@nge - Dim Aoû 19, 2007 9:12 pm
Sujet du message:
etant concerné pour moi cela s est revele vrai soupire
des regles hemoragiques et qui dure plus un uterus fibromateux triste ,tt cela resolu avec un tt hormonal qui permet de reguler le flux
le gygy m avait dit que l uterus etant moins tonique il se resserait moins et c etait l origine de ses hemoragie
mais c est sure cela ne concerne certainement pas ttes les grandes multipare honte
Ambre - Lun Aoû 20, 2007 5:14 am
Sujet du message:
le club des 5 a écrit:
Mon expérience est un peu diffrente.

J'ai vécu 4 accouchement.
Au 4ème ; accouchement de jumeaux.
Le premier est sorti comme une lettre à la poste.
Mais j'ai eu ensuite l'utérus complètement atonique ; trop étiré, plus de contractions donc impossibilité de sortir le bb.
Le gynéco a dû aller chercher le bb qui n'était pas engagé et en transversal à la main. Il a essayé de le retourner mais n'a pas réussi. Il l'a donc tiré par les pieds et elle est née ainsi.
Le tout sans péridurale ; j'ai vu les étoiles !
Cela dit, ça n'a pas duré longtemps 6 minutes entre les deux naissances.
J'ai toujours été un peu sceptique sur cette histoire d'utérus atonique ; j'avais lu, et on m'avait bien expliqué qu'entre deux jumeaux il y avait souvent un temps de " repos", qui donnait le temps de faire une écho, contrôler la situation avnt la reprise de l'accouchement.
J'ai un peu l'impression qu'on ne m'a pas laissé le temps et que le gynéco était pressé d'aller manger un sandwich ou faire une pause café-cigarette ...

Le pb surtout, c'est que de plus en plus d'études montrent qu'en cas d'accouchement "naturel" (donc pas par césarienne) la naissance du deuxième bébé est risquée et le risque de soucis avec celui ci grandissant. D'où l'urgence de sortir rapidement le deuxième enfant. C'est ce que mon gynéco m'avait expliqué après mon accouchement, par césarienne, alors qu'il a vraiment trainé les pieds pour la faire (impératif thérapeutique lié à la présentation transverse du premier né sinon j'accouchais normalement). Le pb c'est que les accouchements sous AG sur des jumeaux, ils détestent (risque de devoir réanimer les bébés) et que les pbs de retour sanguins sont accrus par la taille de l'utérus.

Pour les soucis liés à la délivrance, j'ai du avoir une révision utérine suite à la naissance de BB2 parce qu'un bout de placenta était resté coincé. A mon réveil le gygy et la sage femme m'avait prévenue que RU une fois, RU chaque fois. Et pour moi ça s'est confirmé, les autres fois, le placenta n'est plus jamais sorti, donc ça a été à chaque fois délivrance artificielle, mais pas de bloc, j'ai eu une AG de quelques minutes le temps de sortir le placenta (environ 10-15 minutes maxi) en salle d'accouchement, donc j'ai retrouvé BB et Zhom à mon réveil sans avoir le sentiment d'avoir dormi...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure