Maxim�mes

toutes les discussions - CPGE scientifiques

yoko - Jeu Oct 09, 2014 7:24 am
Sujet du message: CPGE scientifiques
Mon ain� est en 1ere S et on commence la r�flexion du post bac...
Je connais un peu les possibilit�s de formation c�t� litt�raire (mais " de mon temps"), je ne connais pas du tout les formations scientifiques.
Pour envisager une CPGE il faut quel profil ? Je ose la question en terme de niveau, mais aussi en terme de caract�res, gouts , aptitudes.
Comment on choisit les CPGE qu'on demande ? c'est quoi l'offre en Bretagne ?
Des t�moignages de ce que les �tudiants y vivent ?
LAB - Jeu Oct 09, 2014 8:48 am
Sujet du message: Re: CPGE scientifiques
yoko a �crit:
Mon ain� est en 1ere S et on commence la r�flexion du post bac...
Je connais un peu les possibilit�s de formation c�t� litt�raire (mais " de mon temps"), je ne connais pas du tout les formations scientifiques.
Pour envisager une CPGE il faut quel profil ? Je ose la question en terme de niveau, mais aussi en terme de caract�res, gouts , aptitudes.
Comment on choisit les CPGE qu'on demande ? c'est quoi l'offre en Bretagne ?
Des t�moignages de ce que les �tudiants y vivent ?

Mon num�ro 2 est pass� par l�. Il faut vraiment avoir envie d'y aller, un peu d'esprit de "comp�tition" pour lui c'�tait un challenge. Il ne faut pas �tre "aux taquets" en terminale car il faut bcp plus bosser. Il n'a pas pu continuer le sport, par manque de temps. Il a un profil "strat�ge" capable de manier des concepts abstraits et de combiner plusieurs donn�es � la fois, �a bouillonne dans son cerveau.

Il a fait trois ans pour int�grer l'�cole qu'il voulait, il s'y plait mais il se retrouve avec des �l�ves qui ont fait un bts et il se dit que peut-�tre il aurait eu "meilleur temps" de passer par cette voie, m�me si on niveau de l'embauche �a sera peut-�tre diff�rent.

L'ambiance du lyc�e o� il l'a fait �tait tr�s bonne, pas trop de comp�tition entre eux, mais je pense que �a peut �tre diff�rent selon les classes.

L'offre en bretagne je ne connais pas.

De mon point de vue je trouve qu'on y cultive trop la notion de "on est les meilleurs" c'est parfois p�nible pour les autres.
adromaca - Jeu Oct 09, 2014 9:07 am
Sujet du message:
ma miss1 envisage une cpge mp (maths physiques si j'ai tout suivi ) ...

elle aime le c�t� comp�titif et a besoin d'adversit� et de donner le meilleur d'elle m�me, elle est rassur�e aussi par le c�t� "on fait que bosser point barre" ...

par contre l'offre en bretagne je ne saurais pas te dire, ma fille envisage une cpge sur toulouse, ici pas tr�s c�t�e (mais ce n'est pas pour rejoindre un grande �cole derri�re donc ) et ensuite elle pourrait demander castres ou alors une d'ici mais plus c�t�e et donc plus s�lective ...

voil� pour nous, d'ailleurs cette ann�e on va faire quelques portes ouvertes des cpge sur toulouse et si vraiment elle reste int�ress�e l'an prochain on fera celle de castres clin d'oeil

booboon - Jeu Oct 09, 2014 12:05 pm
Sujet du message:
qu'est-ce que �a veut dire CPGE ? honte
tulipe - Jeu Oct 09, 2014 12:08 pm
Sujet du message:
classe pr�paratoire aux grandes �coles
yoko - Jeu Oct 09, 2014 1:32 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:

CPGE scientifique = math sup, mat sp�
CPGE litt�raire = hypokhagne, khagne

Enfin c'est ce que j'ai compris honte

Merci pour les avis grand sourire J'en veux bien d'autres clin d'oeil
laurence - Jeu Oct 09, 2014 1:40 pm
Sujet du message:
Bah faut aimer les maths et la physique en gros, et aimer travailler.
Ils mettent toute vie ext�rieure plus ou moins en stand by, pour autant ce sont des ann�es intenses � leur fa�on.
Question niveau il y a une telle �chelle dans les concours que c'est accessible si on est dans le premier quart de la classe.

En Bretagne, tu as des pr�pas sur Brest, Vannes (je me demande s'il n'y a pas que des ptsi ?) Lorient et Saint Brieuc qui se valent � peu pr�s. Je crois qu'il n'y a qu'� Brest qu'on trouve des classes "�toile" (ex "prime" !).
Sinon un cran au dessus il y a Rennes (Chateaubriand ), ou encore au dessus Nantes (Cl�menceau)
A priori le programme est le m�me, pour un �l�ve moyen/bon on peut privil�gier la proximit�, mais pour un excellent dans une bonne pr�pa ils vont couvrir des point hors programme, � un rythme plus soutenu et offrir de meilleures chances aux concours.

Tu as une bonne description des diff�rentes fili�res ici: http://prepas.org/ups.php?article=23

Apr�s comme dit Lab, les recrutements parall�les (surtout iut ou fac) se d�veloppent mais l� il faut �tre vraiment dans les meilleurs de l'iut pour avoir une bonne �cole.

Sinon, les INSA proposent une alternative int�ressantes. Bien reconnues (surtout Lyon) la pr�pa est int�gr�e, donc pas le stress des concours, un grand choix de fili�res.
bibounette80 - Jeu Oct 09, 2014 1:43 pm
Sujet du message:
yoko a �crit:
booboon a �crit:

CPGE scientifique = math sup, mat sp�
CPGE litt�raire = hypokhagne, khagne

Enfin c'est ce que j'ai compris honte

Merci pour les avis grand sourire J'en veux bien d'autres clin d'oeil

CPGE scientifique tu n'as pas que maths sup et maths sp� (les plus connues), il y a d'autres fili�res: biologie, physique, technologie et certaines se s�parent la 2�me ann�e.

Perso j'ai fait une pr�pa litt�raire il y a 15 ans donc �a date un peu, mais je cotoyais bcp les scientifiques.

Mon v�cu: il y a un esprit concours plus ou moins d�velopp� selon les pr�pas, en gros pr�pas de haut niveau c'est un peu la guerre, moi j'�tais dans une pr�pa de province avec un niveau forc�ment moins �lev� qu'� Paris ou m�me Lyon le Parc mais �a n'a pas emp�ch� certains d'int�grer l'ENS, Centrale ou les Mines Paris etc, dans ma pr�pa l'ambiance �tait bonne, plus d'entraide que de comp�tition.

Sinon il faut �tre pr�t � "sacrifier" 2 ans de sa vie � bcp bosser (soirs et we) mais � c�t� de �a j'�tais � l'internat comme les 2/3 des �l�ves et il y avait une tr�s bonne ambiance, on faisait peu de soir�es mais quand on en faisait c'�tait plus chouette qu'� la fac! et j'ai aim� trouver des gens qui me "ressemblaient" plus qu'au lyc�e, d'ailleurs c'est l� que j'ai gard� le plus d'amis.

Sinon il y a des �quivalents avec la fac donc si � la fin de la 1�re ann�e on n'est pas pris ou on ne veut pas continuer (dans ma classe on �tait 4 la 1�re ann�e et 25 la 2nde) on peut bifurquer ailleurs.
yoko - Jeu Oct 09, 2014 1:46 pm
Sujet du message:
Merci Laurence pour ces �l�ments grand sourire
Bon de toute fa�on il a encore le temps de r�fl�chir et de voir ce que valent ses r�sultats en 1ere aussi.
De mon point de vue de m�re poule Lorient en internat �a me rassurerait beaucoup honte Surtout qu'il aura 17 ans tout juste honte Mais bon d'ici deux ans, il va changer et moi aussi (dans ma tete en tout cas).
yoko - Jeu Oct 09, 2014 1:50 pm
Sujet du message:
Merci Bibounette grand sourire
Je viens d'aller regarder, effectivement c'est plus touffu que je ne pensais.
Pour le moment les maths sont la mati�re qui l'int�resse le plus.
LAB - Jeu Oct 09, 2014 3:05 pm
Sujet du message:
yoko a �crit:
Merci Bibounette grand sourire
Je viens d'aller regarder, effectivement c'est plus touffu que je ne pensais.
Pour le moment les maths sont la mati�re qui l'int�resse le plus.

Pour le mien c'�tait aussi les maths, il a un peu chang� par la suite. En d�but de premi�re il ne savait pas encore s'il voulait faire une pr�pa.
Dadou - Jeu Oct 09, 2014 3:10 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
Sinon, les INSA proposent une alternative int�ressantes. Bien reconnues (surtout Lyon) la pr�pa est int�gr�e, donc pas le stress des concours, un grand choix de fili�res.

Il y a aussi les CPP, 4 classes pr�paratoires aux INP, une trentaine en France, sur la base du contr�le continu. Peut-�tre moins prestigieuses que les CPGE mais moins de pression, tr�s bonne ambiance, du sport, etc.
bibounette80 - Jeu Oct 09, 2014 11:07 pm
Sujet du message:
Ah oui je confirme pour l'INSA: on a bcp de copains qui ont fait cette �cole (� Lyon) et qui ont de super jobs maintenant! clin d'oeil
Clotilde - Ven Oct 10, 2014 8:44 am
Sujet du message:
J'ai fait Maths sup bio Maths sp� bio, et c'est vrai qu'il faut aimer bosser et pas trop avoir envie de faire la f�te et de sortir. Mais �a ne dure que deux ans.
Sinon l'INSA c'est tr�s bien aussi (mon mari a fait Lyon), mais il faut �tre accept� sur dossier, et les deux premi�res ann�es ne sont pas de tout repos non plus. clin d'oeil
virgulle - Ven Oct 10, 2014 11:27 am
Sujet du message:
Si tu veux aller au salon grandes �coles je peux t envoyer des invitations... 9 et 9/11
philipine - Ven Oct 10, 2014 12:28 pm
Sujet du message:
Il y en a un a Nantes le 15 novembre studyrama
yoko - Ven Oct 10, 2014 2:51 pm
Sujet du message:
Merci pour la proposition de salon Virgulle, mais j'imagine que c'est Paris donc un peu loin pour nous, au moins pour cette ann�e de "d�frichage".
J'avais vu le salon de l'�tudiant � Nantes, il y en a un aussi � Rennes en janvier.
booboon - Sam Oct 07, 2017 5:05 pm
Sujet du message:
Je remonte ce post car je voudrais que mon a�n� fasse les portes ouvertes des cpge cette ann�e, vu qu'il veut faire �a (et mpsi de pr�f�rence dit-il)

je suis �tonn�e car il n'y a pas tant d'endroit que �a o� �a se fait (pour nous au plus pr�s : Rennes (1 public/1 priv�) ou Nantes (1 public/1 priv�)

Virgulle parle d�envoyer des invitations... pourquoi ? ce n'est pas ouvert � tout public ?
laurence - Sam Oct 07, 2017 5:38 pm
Sujet du message:
Si bien s�r c'est ouvert � tous. Elle parlait du salon des grandes �coles non ? (enfin je pense que �a c'est gratuit aussi mais pour le coup jamais all�e)

je pense que toutes les pr�pas font des portes ouvertes. Mais c'est encore dans quelques mois, et on sort juste des semaines un peu chaudes de la rentr�e, donc pas �tonnant que toutes ne communiquent pas l� dessus.
booboon - Sam Oct 07, 2017 6:01 pm
Sujet du message:
Oui oui je sais c'est t�t.. Mais par exemple on sait d�j� que le 27 janvier il y a le salon des classes pr�paratoires de l'enseignement catholique � Paris.

Et autre question : les �toiles de la 2eme ann�e, c'est l'�quivalent des primes de notre �poque ?
nananne - Sam Oct 07, 2017 6:18 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
les �toiles de la 2eme ann�e, c'est l'�quivalent des primes de notre �poque ?

oui
yoko - Sam Oct 07, 2017 8:55 pm
Sujet du message:
C'est �tonnant de se relire 3 ans plus tard...
Boboon ton fils est en premi�re c'est �a ? Faire les portes ouvertes a �t� plus instructif que les salons �tudiants pour nous. Ca vaut meme le coup de faire un peu de km pour aller voir si un lycee ou une �cole l'int�resse particuli�rement.
Sinon la pr�pa int�gr�e � l'insa oui c'est intense, et � l'usage mon fils n'est vraiment pas un bosseur. Il souffre de ne pas avoir assez de temps pour ses loisirs d'autant qu'il a besoin de pas mal de sommeil. Malgr� de grandes facilit�s en lyc�e l'arriv�e dans le sup�rieur n'est pas facile. Il y a un gros d�crochage de niveau. En alg�bre iL ne parvient jamais � avoir la moyenne. Restrospectivement je me dis heureusement qu'il n'a pas fait de cpge comme envisag� un moment car je crois que l'ambiance de l'�cole et l'envie d'y rester sont la seule chose qui le motive (un peu).
Autr point difficle pour lui, il n'aime pas certaines mati�res, en l'occurence la chimie et l'alg�bre, et pour r�ussir il faut tout bosser. Je pense que pour se plaire en pr�pa il faut aimer toutes les mati�res scientifiques.
LAB - Dim Oct 08, 2017 6:45 am
Sujet du message:
yoko a �crit:
C'est �tonnant de se relire 3 ans plus tard...
Boboon ton fils est en premi�re c'est �a ? Faire les portes ouvertes a �t� plus instructif que les salons �tudiants pour nous. Ca vaut meme le coup de faire un peu de km pour aller voir si un lycee ou une �cole l'int�resse particuli�rement.
Sinon la pr�pa int�gr�e � l'insa oui c'est intense, et � l'usage mon fils n'est vraiment pas un bosseur. Il souffre de ne pas avoir assez de temps pour ses loisirs d'autant qu'il a besoin de pas mal de sommeil. Malgr� de grandes facilit�s en lyc�e l'arriv�e dans le sup�rieur n'est pas facile. Il y a un gros d�crochage de niveau. En alg�bre iL ne parvient jamais � avoir la moyenne. Restrospectivement je me dis heureusement qu'il n'a pas fait de cpge comme envisag� un moment car je crois que l'ambiance de l'�cole et l'envie d'y rester sont la seule chose qui le motive (un peu).
Autr point difficle pour lui, il n'aime pas certaines mati�res, en l'occurence la chimie et l'alg�bre, et pour r�ussir il faut tout bosser. Je pense que pour se plaire en pr�pa il faut aimer toutes les mati�res scientifiques.

Tout pareil et aussi ne pas choisir la pr�pa que pour son niveau de r�ussite aux concours. L'ambiance qui y r�gne est importante.
booboon - Dim Oct 08, 2017 8:15 am
Sujet du message:
Ah oui �a je pense aussi.... L'ambiance compte beaucoup c'est pour �a que je guette les portes ouvertes... Oui Yoko il est en 1ere.
Il nous a dit hier qu'il aimerait faire l'ENAC � Toulouse... Il a beaucoup evolu�
car l'an dernier il disait que ce n'�tait pas la peine d'aller chercher plus loin que Rennes, et l� il nous dit que quitte � devoir partir il peut aussi bien aller � Paris.... Je pense que son prof principal l'a beaucoup encourag� pendant l'AP orientation aussi.
Je ne me fais pas trop de souci quant � son adaptation en pr�pare par contre : il adore travailler et toutes les mati�res scientifiques sauf.... Les SVT donc �a va.
laurence - Dim Oct 08, 2017 10:44 am
Sujet du message:
booboon a �crit:
Ah oui �a je pense aussi.... L'ambiance compte beaucoup c'est pour �a que je guette les portes ouvertes... Oui Yoko il est en 1ere.
Il nous a dit hier qu'il aimerait faire l'ENAC � Toulouse... Il a beaucoup evolu�
car l'an dernier il disait que ce n'�tait pas la peine d'aller chercher plus loin que Rennes, et l� il nous dit que quitte � devoir partir il peut aussi bien aller � Paris.... Je pense que son prof principal l'a beaucoup encourag� pendant l'AP orientation aussi.
Je ne me fais pas trop de souci quant � son adaptation en pr�pare par contre : il adore travailler et toutes les mati�res scientifiques sauf.... Les SVT donc �a va.

�a n'est quand m�me pas la m�me chose. A Rennes ou � Nantes, il peut revenir tous les week ends, � Paris c'est quasiment impossible. Th�ophile n'a que 2h30 de train depuis Rennes (+ grosso modo 3/4 h de et vers la gare), mais comme ils ont devoir tous les samedis matins, �a n'est pas possible de revenir chaque week end du tout. Ce qui n�cessite d'avoir une solution de logement d'une part quand l'internat est ferm�, et de supporter d'autre part l'�loignement long de sa famille. �a d�pend des jeunes, et �a n'est pas forc�ment pr�dictible.
A c�t� de �a s'il est vraiment fort, une pr�pa parisienne c'est logique, �a lui donnera plus de chances.
Gwenaelle - Dim Oct 08, 2017 10:55 am
Sujet du message:
Bon, la mienne n'est pas en pr�pa scientifique, mais comme Laurence, si ton fils se sent capable de subir bcp de pression, n'a pas peur de passer des semaines loin de sa famille (DS de 6h ou kh�lle tous les samedis matins), je pense que c'est un vrai plus d'�tre dans une pr�pa parisienne.
Nous n'avions pas fait les PO des pr�pas parisiennes, mais celles de Cl�menceau et Chateaubriand.
booboon - Dim Oct 08, 2017 1:51 pm
Sujet du message:
C'est s�r que s'il choisit Paris, ce sera plus dur pour moi que pour lui.... honte
Paris m�me, on a une solution de logement, Versailles (Ginette par exemple....), c'est d�j� plus compliqu� � moins qu'il ne soit interne ( mais il faut �tre pris)
Depuis la LGV, nous sommes � 2h de Paris tout compris donc de ce point de vue l�, c'est jouable.
Quant � �tre vraiment fort, je ne sais pas... Il l'est ici, il trouverait peut-�tre le niveau parisien plus �lev� ? Je ne sais pas s'il y a une diff�rence....
Nous allons faire comme toi Gwenaelle : portes ouvertes de Ch�teaubriand � Rennes et Clemenceau � Nantes. Mais je r�alise en �crivant que c'est presque plus facile d'aller � Paris qu'� Nantes d'ici, � moins que nous faisions la navette nous m�mes... Ou de covoiturer avec des gens de la commune ( on a pas mal de foyes o� l'un travaille � Rennes et l'autre � Nantes)
nananne - Dim Oct 08, 2017 2:24 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
Quant � �tre vraiment fort, je ne sais pas...

Si c'est possible dans son lyc�e, fais lui passer les Olympiades de math�matiques. Ca donne une bonne id�e du niveau.
Gwenaelle - Dim Oct 08, 2017 4:09 pm
Sujet du message:
Oui, Booboon, il y a une diff�rence ..en tout cas en pr�pa litt�raire oui.
laurence - Dim Oct 08, 2017 4:31 pm
Sujet du message:
Il y a de tout dans les pr�pas parisiennes. Il y a certainement une diff�rence avec les plus prestigieuses, pas forc�ment avec toutes.
Le mieux pour se faire une id�e:
http://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa/classement-le-palmares-des-prepas-de-l-etudiant-11637.html
booboon - Dim Oct 08, 2017 6:13 pm
Sujet du message:
nananne a �crit:
booboon a �crit:

Si c'est possible dans son lyc�e, fais lui passer les Olympiades de math�matiques. Ca donne une bonne id�e du niveau.

Ah Ok on va se renseigner clin d'oeil
booboon - Dim Oct 08, 2017 6:14 pm
Sujet du message:
Merci Laurence pour le lien : tr�s int�ressant !
booboon - Ven D�c 15, 2017 9:01 am
Sujet du message:
Bon alors je reviens car on �volue, on �volue...
Hier r�union parents profs : B. est dans une excellente classe (le prof principal, prof de maths, n'en revient pas lui m�me... Avec son 16.03 de moyenne g�n�rale, B. est 5� (je ne savais pas qu'il y avait encore des classements au lyc�e hein ? )
Son prof lui conseille vivement de rester � Rennes ou � Nantes (j'ai regard� le classement du lien de Laurence : c'est vraiment � touche touche clin d'oeil ) donc on va faire les portes ouvertes et apr�s il ira l� o� il sera pris... grimace
Et tout � coup j'ai �t� prise d'un stress : et s'il n'�tait pas pris en pr�pa du tout ?
Il vaudrait mieux viser un IUT ? ou une fac de maths (ce que pense mon mari car plus abstrait) ?? Le but restant de faire une �cole d'ing�nieur a�ronautique, de pr�f�rence l'ENAC...
Gwenaelle - Ven D�c 15, 2017 9:15 am
Sujet du message:
Tu peux toujours mettre en 3�me choix une pr�pa moins bien c�t�e clin d'oeil
adromaca - Ven D�c 15, 2017 3:18 pm
Sujet du message:
boonboon pour les pr�pas je ne saurais pas trop te dire, car je n'ai pas l'exp�rience
mais pour la fac de maths si tu as un parcours sp�, je te le conseille sourit c'est vraiment tip top et pas juste fac de emaths sourit

bon par contre ma grande n'a pas aim�e car vraiment trop de mondes, trop d'amphi et trop abstrait triste bref elle a arr�t�e ....

sinon gwen merci pour les classements sourit

ici miss1 voudrait faire une pr�pa litt�raire dans son lyc�e et ils ont dit oui au conseil de classe son lyc�e est 20 �me pour la pr�pa BL et 46 �me pour LSH sinon en AL a Fermat et l� bon classement

bon en fait BL et LSH c'est pareil sourit

elle veut faire une pr�pa pour ensuite partir en fac de psycho ou socio (ou autre si elle change d'avis d'ici l� ) elle a 14.61 de moyenne et 15.5 toute son ann�e de premi�re donc je ne sais pas

�a fera trop pour elle en pr�pa litt�raire ? en boulot et autre ou �a devrait aller ??

MERCI pour vos avis sourit
barnaby - Dim D�c 17, 2017 9:24 am
Sujet du message:
Laurence et Gwen, qu�est-ce que vous estimez comme ��fort�� pour acc�der � une pr�pa parisienne?
Vaut-il mieux faire une bonne prepa de province? On se questionne?
nananne - Dim D�c 17, 2017 10:36 am
Sujet du message:
Nous aussi on est dans les questionnements pour les pr�pa.
Vous avez des avis sur Ginette (Saint Genevi�ve � Versaille)? Il semblerait que venant de son lyc�e, mon fils ait plus de chance d'�tre pris � Ginette qu'au lyc�e du parc � Lyon.
Gwenaelle - Dim D�c 17, 2017 11:29 am
Sujet du message:
Dans la classe de ma grande tout le monde a eu mention tr�s bien au bac.
En pr�pa litt�raire,les notes des �preuves de fran�ais sont aussi tr�s importantes..en scientifique, les crit�res doivent �tre diff�rents.
Mais, on n' aurait pas opter pour une pr�pa parisienne si on n'avait pas senti notre fille assez solide pour �a..par ex. entre la 1�re et la deuxi�me ann�e de pr�pa, 20 �l�ves sur 40 sont partis, certains de leur propre chef et d'autres pouss�s par l'�tablissement car n'ayant aucune chance aux concours des grandes �coles.
laurence - Dim D�c 17, 2017 11:57 am
Sujet du message:
Ben c'est grosso modo la meilleure pr�pa de France donc voil� Nananne froggy

Barnaby, mon num 4 avait entre 15 et 16 de moyenne g�n�rale d'un lyc�e "normal" �tait dans la t�te de classe mais pas dans les deux premiers sauf en anglais. Il a �t� pris en pcsi mais pas en mpsi � Chateaubriand � Rennes, pr�pa de province cot�e au niveau r�gional mais pas dans les meilleures provinciales non plus.

De toute fa�on les recruteurs savent ce qu'ils font: donc si on n'est pas pris, c'est que �a aurait �t� trop dur.

Booboon il sera pris avec ce genre de moyenne. Les grandes �coles comme l'Enac ont des recrutements niveau post M1 ou DUT (dipl�me en alternance donc il faut aussi trouver une boite) mais il y a tr�s peu de places.
nananne - Dim D�c 17, 2017 12:22 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
Ben c'est grosso modo la meilleure pr�pa de France donc voil� Nananne froggy

Mes craintes c'est que pour arriver � ce r�sultat, il y ait beaucoup de casse. S'il est pris pour �tre jet�, �a n'a pas beaucoup d'int�r�t.
Mon fils � 16,8 de moyenne g�n�rale en ABIBAC : 19,5 en maths (2�me), 18 en physique (1er), 17,5 en allemand, 17 en anglais, 12 en philo.
laurence - Dim D�c 17, 2017 12:29 pm
Sujet du message:
S'ils le prennent, c'est qu'il y a de bonnes chances que �a le fasse. Et au pire jet� de Ste Genvi�ve, tu atterris dans une tr�s bonne pr�pa de toute fa�on.
Faut juste pouvoir supporter la pression et je ne sais pas comment y sont les profs. Th�ophile avait l'an dernier une prof qui cassait bien, certains n'ont pas support� (il y a eu plus de casse dans sa classe que dans les autres pcsi) (bon du coup ils sont arriv� s en sp� avec un meilleur niveau que les autres aussi)
nananne - Dim D�c 17, 2017 12:34 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
Faut juste pouvoir supporter la pression et je ne sais pas comment y sont les profs.

Ca c'est le grand myst�re. Il y a beaucoup de choses qui ne l'atteignent absolument pas mais il n'a jamais �t� confront� � un prof cassant.
C'est son prof principal, le prof de maths qui nous conseille Saint Genevi�ve.
Gwenaelle - Dim D�c 17, 2017 12:55 pm
Sujet du message:
J'�couterai l'avis du prof clin d'oeil
booboon - Dim D�c 17, 2017 7:27 pm
Sujet du message:
Alors moi, �a d�pend.... J'ecouterais l'avis du prof si je sens que c'est un prof qui cerne bien ses �l�ves dans leur globalit� pas seulement au niveau scolaire. Apr�s je crois qu'il n'y a que vous, ses parents, et lui, qui peuvent dire s'ils se/ le sentent capable de r�sister � la pression.... clin d'oeil
booboon - Dim D�c 17, 2017 7:27 pm
Sujet du message:
doublon
nananne - Dim D�c 17, 2017 7:56 pm
Sujet du message:
Honn�tement on ne comprend pas notre fils, �a fait 17 ans qu'on essaie de faire au mieux mais il reste un myst�re pour nous.
tulipe - Dim D�c 17, 2017 8:37 pm
Sujet du message:
nananne a �crit:
Honn�tement on ne comprend pas notre fils, �a fait 17 ans qu'on essaie de faire au mieux mais il reste un myst�re pour nous.

Il est peut-�tre moins myst�rieux pour son prof principal. En tout cas il est s�rement de bon avis et connais les capacit�s de ton fils.
booboon - Dim D�c 17, 2017 10:15 pm
Sujet du message:
erreur grimace
CARLOTTA - Ven Jan 12, 2018 3:34 pm
Sujet du message:
Je fais mon passage annuel sur le forum, que je fr�quentais beaucoup plus � l'�poque o� j'�tais � la maison...

Bref, N�1 vient de passer 2 ans � Ginette en PC si vous voulez des infos... globalement que du positif +++ � en dire.

Elle a d�test� la p�riode des concours, �tait pr�te � bifurquer vers la fac plut�t que cuber et a trouv� que c'�tait vraiment 2 ann�es tr�s dures niveau boulot mais dont, gr�ce � l'ambiance de l'�cole, elle garde un excellent souvenir et des excellents copains (dont 80% ont int�gr� une des 3 meilleures �coles d'ing�). Elle nous dit toujours qu'elle ne sait pas si elle aurait tenu si �a n'avait pas �t� dans cette ambiance.

En revanche elle a fait une erreur, je l'avais bien vu mais elle ne voulait pas l'entendre � ce moment l� et elle le reconnait maintenant, c'est qu'elle a mis quasiment 1 an � "s'y mettre" vraiment, surtout pendant les we/vacances, pendant que beaucoup �tait � fond dans le boulot d�s le d�but, et franchement �a ne se rattrape pas vraiment apr�s (elle s'en sort bien qd m�me, elle a int�gr� une tr�s bonne �cole class�e entre la 5� la 10�me place selon les classements.. gr�ce � sa note de fran�ais au concours !). Et pourtant elle �tait plut�t du style s�rieuse dans son boulot depuis toujours, mais elle n'a pas bien appr�hend� qu'il y avait une marche � franchir c�t� boulot m�me pour elle. Et puis il y en a qui ont vraiment l'objectif de polytechnique alors qu'elle n'avait pas de but particulier (elle aurait bien aim� Centrale mais s'est plant�e au concours donc n'a pas eu les villes qu'elle voulait). Elle avait toujours �t� dans les 2 premiers de sa classe dans un bon lyc�e priv�e de r�gion parisienne, (et 20 de moyenne au bac) et l� elle a pass� la premi�re ann�e dans le dernier quart de sa classe et la seconde vers le milieu bas ! Sa soeur est en train de faire la m�me erreur en HK d'ailleurs, toujours pas dans le boulot � fond surtout pendant les we/vacances... de toutes fa�ons elle ne vise pas l'ENS alors je laisse faire, je pense qu'elle aussi va s'y mettre petit � petit.

Pour en revenir � Ste Genevi�ve, les portes ouvertes sont plut�t une r�union d'information. Pour pouvoir avoir des infos plus "personnelles" nous �tions all�es, lorsqu'elle �tait en terminale il me semble, � un salon des pr�pas priv�es (ce qui permet de voir aussi Stan par exemple) o� des profs et �l�ves sont pr�sents.

Sinon, ils sont tous pensionnaires � Ste Genevi�ve, et l'internat reste ouvert le week end. C'est bien pratique et plus convivial (�a contribue sans doute � l'ambiance d'entraide et de coh�sion). Enfin ils recrutent �videmment sur le niveau (ne serait-ce que parce qu'ensuite comme ils sont tous bons les cours vont tr�s vite, donc �a ne serait pas rendre service � un �l�ve moyen de le mettre l�), mais pas que... la lettre de motivation est tr�s importante.

Enfin, plus qu'ailleurs, il y a vraiment des �l�ves �tonnants. Elle nous parlait de mecs qui vont avoir fait d�s l'intercours le devoir � faire pour la semaine suivante et qui devrait prendre des heures, qui en plus vont l'expliquer � leurs copains hyper gentiment et de fa�on simple, qui en plus sont des pianistes virtuoses et sont dr�les... et puis aussi bien sur la caricature du mec qui ne vit que pour les maths, ne parle � personne, bosse tout le temps...

Enfin il y a le pb du co�t... c'est priv�, donc payant. Il y a un bar�me en fonction des revenus, nous ont �taient vers le milieu mais �a fait mal au budget quand m�me... ceci dit, c'est du "tout compris" puisque c'est avec le logement la bouffe etc... l'enseignement en lui-m�me ne co�te pas hyper cher. Et finalement quand on compare avec une pr�pa publique parisienne si on n'est pas pris en internat et qu'il faut se loger et nourrir � Paris, �a revenait au m�me (diff�rent bien sur si on est pris en internat public).
Gwenaelle - Ven Jan 12, 2018 4:37 pm
Sujet du message:
Pour les CPGE publiques parisiennes, la plupart ont un internat et si on n'est pas admis � l'internat, il y a la possibilit� de demander une chambre en internat de l'excellence si l'on est boursier..et l�, c'est 200�/mois ( ma fille est � Lourcine).
Ton deuxi�me est o� en hypokh�gne ?
booboon - Ven Jan 12, 2018 4:46 pm
Sujet du message:
Merci Carlotta !

Suite � la r�union de parents-profs, le discours a encore �volu� ici, le prof de maths pense que la pr�pa locale conviendrait mieux � mon fils. (il est tr�s anti priv� donc quand je lui parlais Ginette il me r�pondait Henri IV, or je sais bien qu'au niveau ambiance ce n'est pas du tout la m�me chose... mais bon du point de vue de la vie de famille, je pense tout de m�me qu'il a raison clin d'oeil )
Gwenaelle - Ven Jan 12, 2018 4:54 pm
Sujet du message:
Je ne connais pas l'ambiance de Ginette, mais ce que me rapporte ma fille de Henri IV est plut�t sympa.
les professeurs sont exigeants, mais aussi bienveillants..et les �l�ves par ex. qui n'avaient pas le niveau pour passer en deuxi�me ann�e ont �t� accompagn�s pour leur trouver soit une pr�pa qui pourrait plus leur convenir (certains sont pass�s par ex. en kh�gne � lakanal) ou une autre voie.

Ton fils est en 1�re Booboon,non?
Il a encore le temps de m�rir son projet clin d'oeil
booboon - Ven Jan 12, 2018 5:20 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:
Je ne connais pas l'ambiance de Ginette, mais ce que me rapporte ma fille de Henri IV est plut�t sympa.
les professeurs sont exigeants, mais aussi bienveillants..et les �l�ves par ex. qui n'avaient pas le niveau pour passer en deuxi�me ann�e ont �t� accompagn�s pour leur trouver soit une pr�pa qui pourrait plus leur convenir (certains sont pass�s par ex. en kh�gne � lakanal) ou une autre voie.

Ton fils est en 1�re Booboon,non?
Il a encore le temps de m�rir son projet clin d'oeil

Oui clin d'oeil
Gwenaelle - Ven Jan 12, 2018 6:28 pm
Sujet du message:
Pas de lettre de motivation dans les CPGE publiques.
booboon - Lun Jan 29, 2018 11:35 am
Sujet du message:
Ce matin, pendant le m�nage, les courses etc... je pense au prochain WE : j'emm�ne B. aux portes ouvertes du lyc�e Chateaubriand � Rennes. Je jette de nouveau un �il sur le palmar�s l'Etudiant, puis sur le site du lyc�e Ste Genevi�ve comme pour voir... (= Ginette)
Et je recommence � me poser des questions... honte : les r�sultats ne sont quand m�me pas du tout les m�mes.... beaucoup de personnes me disent que B. est capable d'int�grer Ginette.... et quand je lis leur site, �a donne envie d'y aller.... surtout pour un musicien comme B., il s'y retrouverait largement je pense.
Et puis vue de maintenant, il se moque, mais ils proposent la messe et la pri�re r�guli�rement, et je suis s�re que noy� dans le travail, ce serait une vraie bouff�e d'oxyg�ne.... nelcy, SPQR, abeille ou d'autres me comprendront honte

Bon cela dit, comme l'a sagement dit Gwena�lle, il n'est qu'en 1�re, il a le temps de voir.... il faut d�j� qu'il se penche sur les diff�rentes fili�res une fois rentr� : MP, PC, PSI etc...
Ce WE, mes neveux viennent, tous les deux anciens �l�ves de l'ESCPI, il pourra discuter avec eux aussi... clin d'oeil
laurence - Lun Jan 29, 2018 5:27 pm
Sujet du message:
Si un de mes enfants avait la stature de faire ginette, je l'enverrais � ginette sans trop me poser de questions.
Apr�s un qui a la stature de suivre � Ginette r�ussira tr�s bien aussi en classe �toil�e � Chat� .

Sinon, j'ai un fils en premi�re et �a sera bien assez t�t de l'emmener � des portes ouvertes l'an prochain, m�me on a d�j� parl� orientation (et c'est assez clair dans sa t�te d�j�) mais bon �a doit �tre l'effet n�5 vs n�1 grimace
nananne - Lun Jan 29, 2018 5:30 pm
Sujet du message:
J'�tais � Ginette la semaine derni�re, �a fait envie mais je pense que c'est mort pour mon fils.
booboon - Lun Jan 29, 2018 6:41 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
Si un de mes enfants avait la stature de faire ginette, je l'enverrais � ginette sans trop me poser de questions.
Apr�s un qui a la stature de suivre � Ginette r�ussira tr�s bien aussi en classe �toil�e � Chat� .

Sinon, j'ai un fils en premi�re et �a sera bien assez t�t de l'emmener � des portes ouvertes l'an prochain, m�me on a d�j� parl� orientation (et c'est assez clair dans sa t�te d�j�) mais bon �a doit �tre l'effet n�5 vs n�1 grimace

grimace sans doute sans doute..... mais comme �a l'an prochain, il aura l'esprit libre pour le bac, mais surtout il pourra refaire des portes ouvertes s'il a une h�sitation.....

euh..... non ? honte
Gwenaelle - Lun Jan 29, 2018 6:47 pm
Sujet du message:
Merci Booboon pour l'info des PO de Chateaubriand, j'avais compl�tement zapp� !
On pourrait peut-�tre se voir Samedi prochain clin d'oeil

Pour le questionnement, tu peux toujours mettre Sainte-genevi�ve dans ta liste de voeu..et tu avises si il est pris.
Il y a tout de m�me une grosse diff�rence de r�ussite aux concours entre les grandes parisiennes et les tr�s bonnes pr�pas de province.
Tout d�pend ce que ton fils souhaite int�grer en fait clin d'oeil

Par contre, pour moi hors de question qu'elles int�grent une pr�pa priv�e, c'est hors de prix pour nous et je ne suis pas sensible au c�t� religieux/pri�res du truc..Mon a�n�e souffre d�j� assez comme �a de l'�tat d'esprit dans sa classe ( �l�ves catho tradi, Civitas etc..)

Comme toi Booboon, je trouve �a bien de faire les PO en 1�re..en terminale, cela arrive trop tard je trouve.
figualix - Lun Jan 29, 2018 6:52 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
laurence a �crit:

grimace sans doute sans doute..... mais comme �a l'an prochain, il aura l'esprit libre pour le bac, mais surtout il pourra refaire des portes ouvertes s'il a une h�sitation.....

euh..... non ? honte

Ma fille, en 1�re S, va faire les PO � Henri IV, LLG et peut �tre Fenelon si il y a le temps, ce WE avec mon mari. Deux raisons : comme Booboon, ce sera fait pour l'an prochain. et surtout, on ne sait pas o� on sera (g�ographiquement) dans 2 ans... Apr�s, elle fera les PO ici aussi et � Rennes �ventuellement (si on ne d�m�nage pas).
A Henri IV, en plus de la pr�pa, elle est int�res�e par cette formation : https://cpes.univ-psl.fr/cpes/
Elle veut faire des maths, certes, mais est aussi int�ress�e (et brillante) par tout le reste, d'o� la visite � cet hybride pr�pa/universit�. A suivre !
De toute fa�on, tout se d�cidera en terminale...
booboon - Lun Jan 29, 2018 8:35 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:
Merci Booboon pour l'info des PO de Chateaubriand, j'avais compl�tement zapp� !
On pourrait peut-�tre se voir Samedi prochain clin d'oeil

Pour le questionnement, tu peux toujours mettre sainte-genevi�ve dans ta liste de voeu..et tu avises si il est pris.
Il y a tout de m�me une grosse diff�rence de r�ussite aux concours entre les grandes parisiennes et les tr�s bonnes pr�pas de province.
Tout d�pend ce que ton fils souhaite int�grer en fait clin d'oeil

Par contre, pour moi hors de question qu'elles int�grent une pr�pa priv�e, c'est hors de prix pour nous et je ne suis pas sensible au c�t� religieux/pri�res du truc..Mon a�n�e souffre d�j� assez comme �a de l'�tat d'esprit dans sa classe ( �l�ves catho tradi, Civitas etc..)

Comme toi Booboon, je trouve �a bien de faire les PO en 1�re..en terminale, cela arrive trop tard je trouve.

On y va en d�but de matin�e ce serait sympa de se croiser.... J'emm�ne aussi un copain de mon fils.... clin d'oeil
Sinon pour le c�t� catho tradi, j'ai tout de m�me pense un peu comme toi parce que l� il risquerait de ne pas s'y retrouver du tout....
nelcy - Mar Jan 30, 2018 12:09 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:
Pas de lettre de motivation dans les CPGE publiques.

�a d�pend lesquelles, Salom� avait mis deux pr�pa litt�raire option art plastique publique et il fallait joindre un lettre de motivation sur APB. clin d'oeil
Pour la pr�pa qu'elle a int�gr� publique �galement il fallait aussi fournir une lettre de motivation (mais c'est une pr�pa particuli�re pas une CPGE).

Booboon, oui clin d'oeil
Gwenaelle - Mer Jan 31, 2018 9:42 am
Sujet du message:
Pour les "grandes parisiennes" il y a tout de m�me une pression de dingue.
Il faut �tre s�re que son enfant ne va pas exploser en plein vol..retour � nantes pour mon a�n�e hier apr�s l'appel de la CPE de son lyc�e hier matin..elle �tait absente depuis 1 semaine en cours, les notes sont en chute libre.
Ma fille n'arrivait plus � dormir depuis des semaines,vomissait avant de partir en cours..l'ambiance est pourrie dans sa classe ce qui l'a bien enfonc�e en plus du stress normal d� aux conours ( cathos tradis d'extr�me droite en grosse proportion).
Je ne sais m�me pas si elle va r�ussir � finir son ann�e scolaire..y'a pire dans la vie, j'en suis bien consciente, du coup on essaie de relativiser.
Bref, je pense que m�me si l'enfant a le niveau scolaire pour ces grandes pr�pas, il faut surtout qu'il soit arm� mentalement pour y survivre.
nananne - Mer Jan 31, 2018 9:51 am
Sujet du message:
triste je suis triste de lire ces nouvelles. Tout mon soutien pour ta fille.
figualix - Mer Jan 31, 2018 10:05 am
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:
Il faut �tre s�re que son enfant ne va pas exploser en plein vol..retour � nantes pour mon a�n�e hier apr�s l'appel de la CPE de son lyc�e hier matin..elle �tait absente depuis 1 semaine en cours, les notes sont en chute libre.
Ma fille n'arrivait plus � dormir depuis des semaines,vomissait avant de partir en cours..l'ambiance est pourrie dans sa classe ce qui l'a bien enfonc� en plus du stress normal d� aux conours ( cathos tradis d'extr�me droite en grosse proportion).
Je ne sais m�me pas si elle va r�ussir � finir son ann�e scolaire..y'a pire dans la vie, j'en suis bien consciente, du coup on essaie de relativiser.
Bref, je pense que m�me si l'enfant a le niveau scolaire pour ces grandes pr�pas, il faut surtout qu'il soit arm� mentalement pour y survivre.

Mon neveu a fait pr�pa � LLG, tr�s bonne ambiance, pression normale. Il est all� � l'X. La fille d'amis est � Ginette, m�me ressenti. Mon mari a fait pr�pa � F�nelon (il y a longtemps), m�me ressenti (mais pr�pa moins c�t�e). Ch�teaubriand � Rennes, le fils de ma cousine y est, � peu pr�s m�me ressenti. Pr�pa locale ici, � peu pr�s m�me ressenti (classe prime).
Voil� tous les exemples autour de moi.
Apr�s, il faut du mental dans tous les cas. Et un mental fort � un moment donn�, peut s'�crouler pour d'autres raisons.
Dans le cas de ma fille, on regarde, on se renseigne, elle choisira l'ann�e prochaine. C'est s�r qu'en �tant t�te de classe dans un bon lyc�e, en plus, dans une section internationale (ce qui donne beaucoup de travail) tout en continuant la natation en comp�ttion (m�me si elle a du lever le pied pour cause d'emploi du temps), �a donne une id�e sur le mental. En plus, elle a de la r�serve sous le pied, ses devoirs sont faits tr�s vite, en cours de maths, elle fait tous les exercices du livre qaudn les autres font ceux pr�vus pour le cours.

Gwen, ta fille � Henri IV connait elle la formation hybride dont j'ai parl� plus haut ? A t-elle un avis ?

Gwen, bon courage ! Je vois le genre de milieu dont tu parles. Il y en a un peu dans le lyc�e des enfants. On en parle souvent en famille, �a permet de prendre du recul.

caillou - Mer Jan 31, 2018 10:57 am
Sujet du message:
Gwenaelle, d�sol�e de lire �a. Comment va ta fille aujourd'hui ?
booboon - Mer Jan 31, 2018 11:28 am
Sujet du message:
Mince Gwen, je suis vraiment d�sol�e pour ta fille, on peut toujours dire qu'il y a pire ailleurs, mais quand ton enfant ne va pas bien, c'est quand m�me tr�s difficile...

Je pense que le milieu que tu d�cris est tr�s pr�sent dans les pr�pas litt�raires... je me souviens d'une amie qui avait eu ce ressenti � Toulouse...

Bon de notre c�t�, on a le temps d'aviser clin d'oeil
Gwenaelle - Mer Jan 31, 2018 11:59 am
Sujet du message:
Une amie de C. qui n'avait pas le niveau pour passer en 2�me ann�e a �t� orient�e en CPES.
Elle en est tr�s contente..moins de pression, cours int�ressants.
LAB - Mer Jan 31, 2018 12:47 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:
Ma fille n'arrivait plus � dormir depuis des semaines,vomissait avant de partir en cours..l'ambiance est pourrie dans sa classe ce qui l'a bien enfonc�e en plus du stress normal d� aux conours ( cathos tradis d'extr�me droite en grosse proportion).

C'est ce que je disais plus haut � propos de mon neveu qui n'a pas support� la pression en pr�pa et qui s'�panouit � la fac.

C'est bien d'avoir de l'ambition, mais il faut �tre pr�t � supporter la pression. Si les grandes pr�pas ont de bons r�sultats c'est aussi parce qu'elles trient les �l�ves adapt�s � leur mode de s�lection.
Il y a des bonnes pr�pas de province qui font r�ussir leurs �l�ves qui int�grent ensuite des �coles prestigieuses.

Je n'encouragerais personne � int�grer ce genre de pr�pas, �a peut �tre tr�s destructeur.

Bon courage � ta fille, Gwen, n'h�site pas � la faire sortir de cette pr�pa, si �a devient insupportable, je trouve �a tr�s important.
tulipe - Mer Jan 31, 2018 12:55 pm
Sujet du message:
Gwena�lle, j'esp�re que �a va s'arranger pour ta fille.
booboon - Mer Jan 31, 2018 1:21 pm
Sujet du message:
Autant s�lectionner les �l�ves au lyc�e je trouve �a choquant, autant en pr�pa heureusement qu'on les s�lectionne.. Pour eux d'abord...

Lab, tu n'encouragerais personne � ce genre de pr�pa mais certains s'y retrouvent.... Franchement quand on regarde le site de Ginette �a fait ambiance scoute avec des �l�ves brillants mais pas du tout comp�tition �crase ton voisin....
nananne - Mer Jan 31, 2018 1:33 pm
Sujet du message:
Il y a 17000 places en �cole d'ing�nieurs pour 15000 �l�ves en pr�pa scientifiques donc il y a de la place pour tous. Les concours font le tri mais au final 9 �l�ves sur 10 int�grent une �cole au bout de 2 ou 3 ans. http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/CPGE-FILIERES/Les-prepas-scientifiques/Prepas-scientifiques-halte-aux-idees-recues

Ce qui m'a surprise par rapport "� mon �poque" dans les classes pr�pas que j'ai visit� est que quasiment tous les �l�ves passent de la sup � la sp�, il y a 1 ou 2% de r�orientation ce qui est vraiment peu et il y a peu d'�l�ves qui redoublent la sp�.
Par contre, le message �tait clair en pr�pa on ne bosse pas beaucoup mais �norm�ment et la marche qui �tait grande "de mon temps" et devenue un �verest .
carpediem27 - Mer Jan 31, 2018 2:06 pm
Sujet du message:
Je suis d�sol�e Gwen , j'esp�re du mieux pour ta fille
Je te rejoins compl�tement sur ta derni�re phrase , je pense que le mental compte beaucoup ....
laurence - Mer Jan 31, 2018 2:52 pm
Sujet du message:
Gwenna�lle c'est vraiment dommage que cette pr�pa soit trust�e par ce genre de public triste
Apr�s je me rappelle en sp� j'avais craqu� avec le manque de sommeil et un jour j'�tais rentr�e chez mes parents, j'avais dormi genre 48h et apr�s ils m'ont fichu un coup de pied au derri�re pour que je reparte, et c'est ce dont j'avais besoin. Mais bon l'ambiance de classe �tait bonne m�me si les profs �taient ancienne �cole donc pas tr�s concern�s par la bienveillance...

Nananne il faut que je redemande les chiffres � mon fiston mais il me semble que au moins 7 ou 8 sur les 43-44 ? de sup' sont partis, plus ou moins volontairement...
Mistral - Mer Jan 31, 2018 3:15 pm
Sujet du message:
Je suis d�sol�e pour elle Gwena�lle. triste
Tu avais d�j� parl� de l'ambiance, je comprends que ce soit lourd, ajout� au reste...
Qu'elle y retourne ou pas, elle va rebondir, c'est certain, avec votre soutien.
On peut int�grer de grandes �coles dans les pr�pas de province aussi.
5chat - Mer Jan 31, 2018 4:02 pm
Sujet du message:
Gwenaelle, je compatis...

Mon fils n'aime pas du tout la comp�tition, ni la rivalit� ni passer trop de temps � travailler le soir. Il a des facilit�s en math et en physique.

Il a choisi une petite pr�pa publique et conviviale. Il ne s'est pas surmen� loin de l�, mais il avait de grosses journ�es de 8 h � 19 h de pr�sence au lyc�e ! avec des cours de 4h de math/physique � rester concentr�.
Il rentrait � la maison le soir puis faisait au maximum 1h de devoirs avant de dormir. �a lui convenait ... Il a pass� les concours sans se pr�parer et sans se stresser.
Ensuite, il a �t� pris dans des �coles d'ing�nieurs ordinaires de Polytech et il a choisi d'aller � Annecy en Robotique/informatique: le temps de transport en commun minimum, le cadre est tr�s beau, l'ambiance chaleureuse, les profs � l'�coute et de bon niveau (certains sont chercheurs au CERN...) Il assiste � tous les cours mais travaille tr�s peu � c�t�, rentre tous les weekends. Il r�ussit bien et valide facilement ses partiels.

J'apporte ce t�moignage pour dire que les �tudes d'ing�nieur doivent correspondre, selon moi, � un profil de personnalit� et � un choix de vie. Obtenir une grande pr�pa puis une grande �cole n'est pas forc�ment une voie enviable ni une solution... Les jeunes vont passer 5 ann�es difficiles � trimer... Il faut bien r�fl�chir et ne pas leur mettre trop la pression au niveau de l'orientation en tant que parents.
LAB - Mer Jan 31, 2018 6:06 pm
Sujet du message:
Comme 5 chat.

Booboon je suis s�re que certains y trouvent leur compte, mais �a demande une bonne r�flexion sur ce qu'on veut et pourquoi on veut une pr�pa tr�s cot�e.

Comme dit Mistral on peut int�grer de tr�s bonnes �coles depuis une pr�pa de province, sans passer par la moulinette de la haute pression.
booboon - Mer Jan 31, 2018 6:45 pm
Sujet du message:
LAB a �crit:
Comme 5 chat.

Booboon je suis s�re que certains y trouvent leur compte, mais �a demande une bonne r�flexion sur ce qu'on veut et pourquoi on veut une pr�pa tr�s cot�e.

Comme dit Mistral on peut int�grer de tr�s bonnes �coles depuis une pr�pa de province, sans passer par la moulinette de la haute pression.

Oui c'est s�r.... mais ils faut �tre le meilleur dans ta pr�pa... �a d�pend vraiment de ce que tu veux faire je pense.
Mon fils a une �cole en vue et il vaut mieux qu'il mette toutes les chances de son c�t�... quand on voit les r�sultats (classement l'Etudiant donn� par laurence), il y a un foss� entre les diff�rentes pr�pas...
En fait, je pense qu'une premi�re s�lection est d�j� faite � l'entr�e en pr�pa. Dans le cas de mon fils par exemple, ce n'est pas s�r du tout qu'il soit pris dans une pr�pa tr�s bien cot� en sortant de son lyc�e....

Mais comme je l'ai d�j� dit plus haut, certaines tr�s bonnes pr�pas ont plus un esprit scout-solidaire que pression �crasante... dans ce cas �a vaut le coup de r�fl�chir je pense. clin d'oeil clin d'oeil
booboon - Mer Jan 31, 2018 6:47 pm
Sujet du message:
5chat a �crit:

J'apporte ce t�moignage pour dire que les �tudes d'ing�nieur doivent correspondre, selon moi, � un profil de personnalit� et � un choix de vie. Obtenir une grande pr�pa puis une grande �cole n'est pas forc�ment une voie enviable ni une solution... Les jeunes vont passer 5 ann�es difficiles � trimer... Il faut bien r�fl�chir et ne pas leur mettre trop la pression au niveau de l'orientation en tant que parents.

C'est vrai de toutes les �tudes il me semble....

Je crois que le cas de ton fils est tr�s juste mais il n'avait pas vraiment d'id�e de ce qu'il voulait faire. Quand on vise une �cole (non par pression mais par passion) il faut se donner les chances d'y arriver.... et si �a ne marche pas ce n'est pas un drame, mais au moins on aura essay� clin d'oeil

(5 ann�es � trimer c'est quand m�me beaucoup.... mes fr�res beaux fr�res neveux et ni�ces qui ont fait �a ont trim� dur 2 ans apr�s l'�cole d'ing� c'�tait plut�t tr�s cool...)
Gwenaelle - Mer Jan 31, 2018 7:53 pm
Sujet du message:
Comme le fils de Booboon, ma fille a une seule �cole en t�te depuis longtemps.
..et c'est tr�s simple, lorsque tu regardes les r�sultats au concours et bien par ex. en 2016 sur 12 places , 11 �l�ves venaient du lyc�e Henri IV..c'�tait vite vu!
Cela veut aussi dire que sur les 40 �l�ves de la classe pr�paratoire � l'�cole des chartes de Henri IV, beaucoup restent sur le carreau clin d'oeil
Gwenaelle - Mer Jan 31, 2018 7:57 pm
Sujet du message:
Pour l'instant, elle se repose et le plus dur pour elle, est de ne pas travailler !!
On lui a en effet interdit l'acc�s � ses cours.
Ce qui choque beaucoup ses soeurs ! froggy
Elle va y retourner je pense, pour revoir son petit ami..mais reprendre les cours va �tre dur.
J'aimerai au moins qu'elle y aille pour valider sa L2.
bibounette80 - Mer Jan 31, 2018 8:24 pm
Sujet du message:
J'ai fait lettres sup aussi, en province, la pression n'�tait pas forte car on savait qu'on n'aurait pas l'ENS! mais malgr� tout certaines filles qui visaient quand m�me l'ENS n'�taient pas tjs sympas, n'aidaient pas les autres etc
Et � Lyon au lyc�e du Parc je sais que la comp�tition �tait vraiment plus dure.

En scientifiques le fait qu'il y ait bcp de places dans les �coles faisait je pense qu'il n'y avait pas du tout de comp�tition. Et certains ont quand m�me int�gr� l'X et cie.

Mais dans tous les cas passer du meilleur �l�ve ou presque de la classe en terminale, au milieu de classe voire fin en pr�pa, �a fait un choc parfois dur � encaisser!!
Par contre apr�s quand on repart � la fac c'est fingers in the nose!!
Moi perso je n'ai jamais regrett� les moments durs en pr�pa (ambiance ou boulot) car d'une part j'y ai appris � travailler et d'autre part l'ambiance g�n�rale �tait tr�s bonne et la plupart de mes meilleurs amis je les ai connus l� bas! clin d'oeil
carpediem27 - Mer Jan 31, 2018 8:29 pm
Sujet du message:
Ma fille aussi pour la pr�pa BCPST a vis� celles qui avaient les meilleurs r�sultats au concours v�to , sinon ce n'�tait pas la peine enfin c'est comme �� qu'elle voyait les choses et puis finalement elle s'�clate en fac de bio ...
Comme 5chat mon fils a�n� ne se voyait pas du tout en pr�pa , apr�s un DUT et un concours , il est en �cole d'ing�nieur � l'Esigelec et �� se passe bien.

Pour certains c'est tr�s important surtout quand ils visent une seule �cole d'avoir une tr�s bonne pr�pa et on peut penser que �� vaut le coup de trimer pendant 2 ans , apr�s c'est quand m�me plus facile une fois qu'on a int�gr� l'�cole mais on peut aussi penser que c'est inhumain de casser les �l�ves et certains ne r�sistent pas � l'esprit de comp�tition , les deux points de vue se valent clin d'oeil

Gwen c'est peut-�tre un passage � vide , un trop plein et elle va arriver � se relancer et si elle n'avait pas son �cole elle envisage quoi ?
Ce n'est pas dramatique mais je peux comprendre que ce soit important pour elle
abeille7 - Mer Jan 31, 2018 10:08 pm
Sujet du message:
Je rejoins carpe et 5chats: ici mes deux gars sont dans une bonne �cole d'ing�nieur, avec un profil tr�s diff�rent:
G1: multidys, n'aurait pas tenu le rythme en pr�pa. Il est pass� par un BTS et a obtenu sur concours et/ou sur dossier plusieurs �coles. Il a choisi l'INSA, c'est celle qu'il voulait pour son parcours franco-allemand.
G2: il avait largement le niveau mais un gros poil dans la main. Il est pass� par le m�me BTS, il voulait cette �cole ou l'UTC sinon il aurait fait une pr�pa ATS en un an apr�s le BTS pour augmenter ses chances... Il l'a obtenue, il est content!

Il y a vraiment d'autres possibilit� que les pr�pas pour ceux qui ne s'en sentent pas l'�me. Bon pas pour l'X, ok clin d'oeil
LAB - Jeu F�v 01, 2018 7:42 am
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:
..et c'est tr�s simple, lorsque tu regardes les r�sultats au concours et bien par ex. en 2016 sur 12 places , 11 �l�ves venaient du lyc�e Henri IV..c'�tait vite vu!
Cela veut aussi dire que sur les 40 �l�ves de la classe pr�paratoire � l'�cole des chartes de Henri IV, beaucoup restent sur le carreau clin d'oeil

Et trouvent leur voie ailleurs clin d'oeil
LAB - Jeu F�v 01, 2018 7:44 am
Sujet du message:
booboon a �crit:
LAB a �crit:
Comme 5 chat.

Oui c'est s�r.... mais ils faut �tre le meilleur dans ta pr�pa... �a d�pend vraiment de ce que tu veux faire je pense.
Mon fils a une �cole en vue et il vaut mieux qu'il mette toutes les chances de son c�t�... quand on voit les r�sultats (classement l'Etudiant donn� par laurence), il y a un foss� entre les diff�rentes pr�pas...
En fait, je pense qu'une premi�re s�lection est d�j� faite � l'entr�e en pr�pa. Dans le cas de mon fils par exemple, ce n'est pas s�r du tout qu'il soit pris dans une pr�pa tr�s bien cot� en sortant de son lyc�e....

Mais comme je l'ai d�j� dit plus haut, certaines tr�s bonnes pr�pas ont plus un esprit scout-solidaire que pression �crasante... dans ce cas �a vaut le coup de r�fl�chir je pense. clin d'oeil clin d'oeil

Je ne te dis pas le contraire, juste que je ne ferais pas le forcing.
Coquelicot.fr - Jeu F�v 01, 2018 8:31 am
Sujet du message:
LAB a �crit:
Gwenaelle a �crit:

Et trouvent leur voie ailleurs clin d'oeil

+1
marinaq - Jeu F�v 01, 2018 10:22 am
Sujet du message:
Gwena�lle cette pause va peut-�tre lui redonner l'�nergie de continuer ou l'aider � y voir plus clair, pour savoir si elle veut continuer ou pas

J'ai 2 enfants qui ont fait des �coles d'ing�nieurs avec pr�pa int�gr�e, pas des �coles super �litistes, ni super bien cot�es mais ils n'ont pas eu une pression trop importante grand sourire
N�3 a beaucoup plus boss� que son fr�re parce qu'il a moins de facilit�, la pr�pa a �t� intense, parfois difficile mais l'ambiance de l'�cole �tait tr�s bonne clin d'oeil
N�2 termine ses �tudes dans quelques semaines et encha�ne avec son 1er CDI, N�3 commence Lundi son stage de fin d'�tudes dans une grosse multinationale avec emploi probable � la fin du stage ...
Alors c'est des �coles priv�es, c'est clair que ce n'est pas accessible � tous triste

On a des amis dont la fille a commenc� une pr�pa �litiste � Toulouse, elle a vite craqu�, l'ambiance �tait pourrie, en cas d'absence impossible de r�cup�rer un cours, et limite si les autres ne se r�jouissaient pas de l'absence pff n'importe quoi

Il faut que chacun puisse faire ce qui lui correspond en fonction de ses projets clin d'oeil
carpediem27 - Jeu F�v 01, 2018 10:51 am
Sujet du message:
marinaq a �crit:
Gwena�lle cette pause va peut-�tre lui redonner l'�nergie de continuer ou l'aider � y voir plus clair, pour savoir si elle veut continuer ou pas

J'ai 2 enfants qui ont fait des �coles d'ing�nieurs avec pr�pa int�gr�e, pas des �coles super �litistes, ni super bien cot�es mais ils n'ont pas eu une pression trop importante grand sourire
N�3 a beaucoup plus boss� que son fr�re parce qu'il a moins de facilit�, la pr�pa a �t� intense, parfois difficile mais l'ambiance de l'�cole �tait tr�s bonne clin d'oeil
N�2 termine ses �tudes dans quelques semaines et encha�ne avec son 1er CDI, N�3 commence Lundi son stage de fin d'�tudes dans une grosse multinationale avec emploi probable � la fin du stage ...
Alors c'est des �coles priv�es, c'est clair que ce n'est pas accessible � tous triste

On a des amis dont la fille a commenc� une pr�pa �litiste � Toulouse, elle a vite craqu�, l'ambiance �tait pourrie, en cas d'absence impossible de r�cup�rer un cours, et limite si les autres ne se r�jouissaient pas de l'absence pff n'importe quoi

Il faut que chacun puisse faire ce qui lui correspond en fonction de ses projets clin d'oeil

N�1 est aussi dans une �cole priv�e mais en alternance c'est l'entreprise qui prend en charge les frais de scolarit� clin d'oeil
booboon - Jeu F�v 01, 2018 11:30 am
Sujet du message:
marinaq a �crit:

;Il faut que chacun puisse faire ce qui lui correspond en fonction de ses projets )

C'est Fermat ? Si c'est celle l� j'�tais dans ce coll�ge, je suis pr�te � interdire � mon fils d'y aller !!! froggy
marinaq - Jeu F�v 01, 2018 12:25 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
marinaq a �crit:

;Il faut que chacun puisse faire ce qui lui correspond en fonction de ses projets )

C'est Fermat ? Si c'est celle l� j'�tais dans ce coll�ge, je suis pr�te � interdire � mon fils d'y aller !!! froggy

Oui clin d'oeil
booboon - Jeu F�v 01, 2018 1:09 pm
Sujet du message:
J'en ai un souvenir �pouvantable.... du coll�ge ! j'ai suppli� mes parents de mettre dans le priv� en entrant en seconde. Un de mes fr�res a voulu rester au lyc�e, il �tait brillant, excellents r�sultats partout mais go�t prononc� pour les mati�res litt�raires.... il a �t� orient� en 1�re S car il avait de bons r�sultats en mati�res scientifiques. A la Toussaint il a fait une d�pression, mes parents sont all�s voir le proviseur qui leur a parl� du dossier, jamais prononc� le pr�nom de mon fr�re... a refus� qu'il passe en A1 � l'�poque. Du coup, il m'a rejointe dans le lyc�e priv�... en A1. Aujourd'hui mon fr�re est th�ologien....
Mes 2 autres fr�res ont fait leur classe pr�pa scientifique aussi l� bas.... bon c'est pass�, mais ils rentraient tous les midis tous les soirs (on habitait � 5minutes) et �taient entour�s par mes parents..... moi, comme petite s�ur je n'ai pas un bon souvenir de cette p�riode o� ils �taient de fort m�chante humeur....
tout cela est vieux mais nous a marqu� tous, alors jamais, jamais, je n'indiquerais � quelqu'un d'aller l� bas... � un de mes fr�res quand il a �t� embauch� on a dit "mais vous avez fait pr�pa � Fermat.... le Fermat de Toulouse ?" Bah oui..... le monsieur l'a f�licit� mais mon fr�re lui a dit que ce n'�tait pas ce qu'il avait fait de mieux... froggy

Vu la pression qu'il y avait d�s le coll�ge, je veux bien croire la pression en pr�pa !! tr�s �tonn�(e)
nananne - Jeu F�v 01, 2018 6:30 pm
Sujet du message:
A vous lire j'ai une pens�e pour mon p�re qui est entr� � Fermat � 4ans (2ans d'avance) et en est sortie de tr�s nombreuses ann�es plus tard apr�s deux maths sp�.
adromaca - Jeu F�v 01, 2018 7:09 pm
Sujet du message:
alors fermat .... que dire, que j'�tais ravie qu'on ne d�pende pas de fermat pour le coll�ge puis au lyc�e ... mes enfants sont all�s au coll�ge des chalets puis au lyc�e saint sernin, sauf miss3 qui vient d'int�grer le lyc�e deodat de severac pour son bac techno ...

d'ailleurs ma miss2 ne souhaite pas y aller non plus pour la pr�pa litt�raire elle pr�f�re rester a saint sernin o� elle est d�j� ....

sinon c'est super tous ces contrats sign�s pour vos enfants

ici ... je rame et les ain�s aussi, pas encore sortis d'affaire mais bon si d�j� on pouvait entrevoir du mieux (ou alors j'ai des fain�ants ... lol ) ...

bravo � vos enfants sourit et super tulipe pour le contrat de ta fille sourit
marinaq - Ven F�v 02, 2018 8:42 am
Sujet du message:
adromaca a �crit:
alors fermat .... que dire, que j'�tais ravie qu'on ne d�pende pas de fermat pour le coll�ge puis au lyc�e ... mes enfants sont all�s au coll�ge des chalets puis au lyc�e saint sernin, sauf miss3 qui vient d'int�grer le lyc�e deodat de severac pour son bac techno ...

d'ailleurs ma miss2 ne souhaite pas y aller non plus pour la pr�pa litt�raire elle pr�f�re rester a saint sernin o� elle est d�j� ....

ici ... je rame et les ain�s aussi, pas encore sortis d'affaire mais bon si d�j� on pouvait entrevoir du mieux (ou alors j'ai des fain�ants ... lol ) ...

J'ai plusieurs neveux et ni�ces qui ont �t� � Fermat en coll�ge et lyc�e parce que c'�tait leur lyc�e de secteur,mon mari aussi et ses fr�res, mais ils n'ont pas �t� traumatis�s clin d'oeil
booboon - Ven F�v 02, 2018 3:51 pm
Sujet du message:
marinaq a �crit:
adromaca a �crit:

J'ai plusieurs neveux et ni�ces qui ont �t� � Fermat en coll�ge et lyc�e parce que c'�tait leur lyc�e de secteur,mon mari aussi et ses fr�res, mais ils n'ont pas �t� traumatis�s clin d'oeil

Comme plein de mes amis d'enfance puisque c'�tait aussi notre coll�ge/lyc�e de secteur... quand tout se passe bien, ce n'est pas traumatisant... certains aussi aiment bien la pression puisqu�ils mettent de fausses adresses pour pouvoir aller � Fermat... mais personnellement, je ne pousserais personne - et surtout pas mes enfants - � aller � Fermat clin d'oeil
LAB - Ven F�v 02, 2018 6:28 pm
Sujet du message:
Tu vois qu'il n'y a pas que moi qui ne pousserait pas grimace
abeille7 - Dim F�v 04, 2018 4:09 pm
Sujet du message:
carpediem27 a �crit:
Ma fille aussi pour la pr�pa BCPST a vis� celles qui avaient les meilleurs r�sultats au concours v�to , sinon ce n'�tait pas la peine enfin c'est comme �� qu'elle voyait les choses et puis finalement elle s'�clate en fac de bio ...

elle ne veut pas tenter les concours en passant par sa fac de bio?
Ici c'est le projet de F3, v�to! Mais elle ne veut pas aller en pr�pa, elle veut faire un BTSA PA puis une pr�pa ATS bio avant de passer les concours. L'ambiance et la pression ne sont pas du tout les m�mes!!
booboon - Dim F�v 04, 2018 9:33 pm
Sujet du message:
LAB a �crit:
Tu vois qu'il n'y a pas que moi qui ne pousserait pas grimace

C'est certain qu'avec ma sensibilit�, je regarde d'abord l'ambiance.... mais j'ai quand m�me remarqu� que Ginette a la particularit� d'allier l'ambiance et l'excellence... clin d'oeil
carpediem27 - Dim F�v 04, 2018 10:00 pm
Sujet du message:
abeille7 a �crit:
carpediem27 a �crit:

Ici c'est le projet de F3, v�to! Mais elle ne veut pas aller en pr�pa, elle veut faire un BTSA PA puis une pr�pa ATS bio avant de passer les concours. L'ambiance et la pression ne sont pas du tout les m�mes!!

Je ne sais pas trop , c'est difficile de lui parler de projet professionnel , ce n'�tait pas une vraie vocation je pense enfin du peu qu'elle veut bien nous livrer !
J'ai l'impression qu'elle a plus envie d'�tudier les animaux que de les soigner m�me si elle avait �voquer l'id�e de passer le concours apr�s la L2 clin d'oeil

J'�dite j'ai trouv� ce lien mais � priori ce n'est pas accessible apr�s une L2 ?
Il faut avoir un DUT, BTSA, BTS ....

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/CPGE-FILIERES/Les-prepas-scientifiques/Les-prepas-ATS-scientifiques
LAB - Lun F�v 05, 2018 7:44 am
Sujet du message:
carpediem27 a �crit:
abeille7 a �crit:
carpediem27 a �crit:

Je ne sais pas trop , c'est difficile de lui parler de projet professionnel , ce n'�tait pas une vraie vocation je pense enfin du peu qu'elle veut bien nous livrer !
J'ai l'impression qu'elle a plus envie d'�tudier les animaux que de les soigner m�me si elle avait �voquer l'id�e de passer le concours apr�s la L2 clin d'oeil

J'�dite j'ai trouv� ce lien mais � priori ce n'est pas accessible apr�s une L2 ?

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/CPGE-FILIERES/Les-prepas-scientifiques/Les-prepas-ATS-scientifiques

Ca me fait pens� � num�ro 2 qui �tudie le vol du bourdon apr�s des �tudes d'ing�nieur en �lectronique.Il a suivi des cours en comportement animal et �a lui a bien plu. C'est un truc de famille chez nous de prendre des chemins d�tourn�s pour arriver � ce qu'on veut faire clin d'oeil
abeille7 - Lun F�v 05, 2018 8:32 am
Sujet du message:
carpediem27 a �crit:
abeille7 a �crit:
carpediem27 a �crit:

Il y a s�rement des chemins pour y arriver...ou bien rentrer en BTS 2�me ann�e apr�s la L2?
booboon - Lun F�v 05, 2018 9:40 am
Sujet du message:
nananne a �crit:
booboon a �crit:

Je lui en ai parl�, refus cat�gorique. Mais n'importe quoi, j'ai d�j� assez de boulot comme �a etc...
Et cette semaine il revient avec des papiers : tu peux me signer c'est un prof qui m'a demand� si je voulais particip� � un concours de maths.... froggy je ne sais plus l'intitul� du truc mais je suis bien contente honte

Gwena�lle, il y avait un monde � Chateaubriand gros yeux , j'ai observ� quelques maman,s mais il y avait beaucoup de gar�ons avec elles donc ce n'�tait pas toi.... clin d'oeil
Gwenaelle - Lun F�v 05, 2018 11:18 am
Sujet du message:
Je n'y suis pas all�e Booboon.
Nous sommes rest�s en famille ce week-end.
Ma fille est toujours � la maison..pas pr�te � repartir.
booboon - Lun F�v 05, 2018 11:36 am
Sujet du message:
J'esp�re qu'elle va bien quand m�me. Elle est soutenue avec vous, elle va rebondir...
barnaby - Lun F�v 05, 2018 12:39 pm
Sujet du message:
Gwen ,tu penses qu'elle va y retourner ou elle va s'orienter dans une autre section? Bon courage � elle, la pression est difficile � soutenir dans ces conditions.

Pour celles qui sont ou ont �t� concern�es par les pr�pa, savez-vous quel niveau est demand� pour acc�der aux "grandes" pr�pa?, mon grand n'est qu'en premi�re, dans un lyc�e de province, on est pas encore dans l'urgence mais je commence � y r�fl�chir, et on va devoir faire des choix..vers quoi l'orienter?, qu'est-ce qui est le plus judicieux?

Comment vous d�cidez-vous pour le choix des pr�pas?
Dadou - Lun F�v 05, 2018 12:41 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:
Nous sommes rest�s en famille ce week-end.
Ma fille est toujours � la maison..pas pr�te � repartir.

Je suppose que c'est de votre pr�sence et du cocon familial dont elle a besoin.
Elle repartira, l� ou ailleurs...
nelcy - Lun F�v 05, 2018 12:47 pm
Sujet du message:
Gwen, je suis d�sol�e pour C. elle va se retaper avec vous et pouvoir d�cider plus sereinement de la suite.
LAB - Lun F�v 05, 2018 1:15 pm
Sujet du message:
barnaby a �crit:
Gwen ,tu penses qu'elle va y retourner ou elle va s'orienter dans une autre section? Bon courage � elle, la pression est difficile � soutenir dans ces conditions.

Pour celles qui sont ou ont �t� concern�es par les pr�pa, savez-vous quel niveau est demand� pour acc�der aux "grandes" pr�pa?, mon grand n'est qu'en premi�re, dans un lyc�e de province, on est pas encore dans l'urgence mais je commence � y r�fl�chir, et on va devoir faire des choix..vers quoi l'orienter?, qu'est-ce qui est le plus judicieux?

Pour nous �a a �t� la plus proche de chez nous grand sourire Sur les conseils du prof de maths. Je ne pense pas qu'il aurait pu viser les grandes pr�pas, s'il avait boss� avant son bac peut-�tre.
LAB - Lun F�v 05, 2018 1:16 pm
Sujet du message:
nelcy a �crit:
Gwen, je suis d�sol�e pour C. elle va se retaper avec vous et pouvoir d�cider plus sereinement de la suite.

Pareil, c'est un mauvais moment � passer, qui peut �tre salutaire.
booboon - Lun F�v 05, 2018 1:50 pm
Sujet du message:
barnaby a �crit:

On nous a expliqu� aux portes ouvertes alors je me permets de r�pondre. d'autres qui ont v�cu pourront en ajouter....
d�j� il faut savoir si ton fils est capable d'�tre loin de sa famille ou pas. A mon avis, �a ne sert pas � grand chose de l'envoyer loin s'il ne se sent pas capable de ne pas rentrer tous les WE par exemple.
Sinon, bien s�r, il faut �tre dans les meilleurs �l�ves de sa classe, ici, chaque lyc�e donne aux classes pr�pas un avis sur le niveau g�n�ral de la classe ; car ce n'est pas pareil d'�tre 6� d'une classe excellente ou 1er d'une classe moyenne...
Enfin, ici (je ne sais pas si c'est vrai partout), ils ne regardent que les dossiers d'�l�ves qui viennent d'un rayon de 250kms environ autour de chez eux, au motif qu'il y a d'autres tr�s bonnes pr�pas dans les autres r�gions. Ils pratiquent donc la pr�f�rence r�gionale clin d'oeil . Sauf dans le cas o� ils n'arriveraient pas � remplir, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le probl�me... grimace

Ensuite, (enfin d'ailleurs d'abord, il vaut mieux commencer par �a) il faut regarder quelles classes pr�pas existent dans quel lyc�e : BCPST (dominante biologie) / MPSI (maths Physique) / ou PCSI (physique chimie). Pour savoir laquelle choisir si tu as une id�e d'�cole, ils nous ont conseill� de regarder le site de l'�cole pour voir dans quelle classe ils recrutent (il y a des quotas par classe)

Voil�, il sait ce qu'il veut faire ton grand ?
barnaby - Lun F�v 05, 2018 2:11 pm
Sujet du message:
Il veut faire MPSI � priori, son niveau, dans son lyc�e actuel, est tr�s bon, mais je ne sais pas quel est le niveau de son lyc�e actuel (en tout cas inf�rieur aux grands lyc�es parisiens c'est s�r )

Il n'aura pas le choix que de s'�loigner, pas d'�cole accessible en transport en commun et l'�loignement ne l'effraie pas.
Lui, il aimerait une pr�pa parisienne et pourrait, dans ce cas l�, �tre h�berg�, mais je ne sais pas s'il est judicieux de le faire postuler dans ces p�pas l� et s'il a des chances d'�tre pris ou viser une pr�pa parisienne moins c�t� ou alors enfin plut�t une tr�s bonne pr�pa pr�s de chez nous??? je ne sais pas
booboon - Lun F�v 05, 2018 2:16 pm
Sujet du message:
Il peut tout tenter en essayant en v�u 1 MPSI et en sous v�u : lyc�e parisien puis 1 autre puis 1 autre, en v�u 2 PCSI et en sous v�u tel puis tel lyc�e...
Il verra bien.
Comme me l'avait sugg�r� nananne, il n'a pas possibilit� de passer de olympiades de maths pour cerner le niveau ? Je vois que tu es dans la m�me probl�matique que nous grand sourire
carpediem27 - Lun F�v 05, 2018 2:19 pm
Sujet du message:
Gwen c'est bient�t les vacances , elle a besoin de souffler et d'�tre entour�e
Elle va forc�ment rebondir !
carpediem27 - Lun F�v 05, 2018 2:22 pm
Sujet du message:
B�a ici ils conseillent Corneille la plupart du temps pour les bons �l�ves ce qui est le cas de n�3 clin d'oeil
Sa soeur a une bonne copine qui y est en MPSI et l'ambiance est sympa , elle arrive � sortir mais c'est une tr�s bonne �l�ve , major dans plusieurs mati�res clin d'oeil
barnaby - Lun F�v 05, 2018 2:26 pm
Sujet du message:
Oui Booboon, on se suit grand sourire
Il doit passer les olympiades, son prof lui en a parl� clin d'oeil
Oui, pour les choix, je pense que l'on va faitre comme �a (si les r�sultats sont toujours l� l'an prochain!)

Carpe, il le sait, on en a parl�, lyc�e tr�s bien c�t�..mais mon grand r�ve de Paris....bref, de toute fa�on, il fera parti de ses choix, c'est s�r clin d'oeil
carpediem27 - Lun F�v 05, 2018 3:40 pm
Sujet du message:
barnaby a �crit:
Oui Booboon, on se suit grand sourire
Il doit passer les olympiades, son prof lui en a parl� clin d'oeil
Oui, pour les choix, je pense que l'on va faitre comme �a (si les r�sultats sont toujours l� l'an prochain!)

Carpe, il le sait, on en a parl�, lyc�e tr�s bien c�t�..mais mon grand r�ve de Paris....bref, de toute fa�on, il fera parti de ses choix, c'est s�r clin d'oeil

Aristide Briant aussi � Evreux moins connu mais ce sont des profs de Corneille qui donnent les cours.
J'ai une copine de judo dont le fils y est , il en est tr�s content apr�s je n'ai pas regard� les r�sultats clin d'oeil
figualix - Lun F�v 05, 2018 4:06 pm
Sujet du message:
Ma fille est inscrite aux Olympiades de Maths en premi�re.

Elle est donc all�e aux JPO � Paris. Finalement, elle est moins enthousiaste pour ce pourquoi elle avait fait le voyage (le CPES PSL/ Henri IV) ; c'�tait bien de se renseigner sur place.
Pour les pr�pas, elle a fait Henri IV, Louis Le Grand et F�nelon (c'�tait la pr�pa de son p�re, c'�tait plus un p�lerinage !). Il y avait un monde fou aux deux premi�res. Les �l�ves de term pouvaient faire �tudier leur dossier.
Le message : tr�s bons �l�ves, certes, mais ce qui compte, ce ne sont pas que les notes. Les appr�ciations, ce qu'ils font � c�t� (activit�s, sport, ...), les classes particuli�res (sections inter, Abibac, ...), les plus en langue (test CEC). Et les notes du bac fran�ais. Tr�s important aussi, surtout l'oral. Une visiteuse a demand� si elle avait plus de chance que les autres en ayant 2 ans d'avance : elle s'est fait voler dans les plumes en disant qu'on s'en fichait, que le crit�re n'�tait pas l�.
Aussi le fait d'�tre �loign� de chez soi pour les provinciaux (il faut le supporter).

Bref. Ma fille a tous les �l�ments. Elle a discut� avec des �l�ves et elle qui �tait "maths maths", elle se demande maintenant si elle ne va pas creuser aussi du c�t� de la physique (du moment qu'il faut faire des calculs, �a lui va).
Son but n'est pas forc�ment d'aller dans une "grande" pr�pa. Elle avisera (avec ses profs) en terminale... et de notre c�t�, on y verra peut �tre plus clair sur notre �ventuel d�m�nagement...
Gwenaelle - Lun F�v 05, 2018 4:50 pm
Sujet du message:
Figualix, pourquoi n'est-elle pas tr�s enthousiaste de la CPES PSL/HIV ?
LAB - Lun F�v 05, 2018 6:08 pm
Sujet du message:
J'avoue qu'il a choisi tout seul sa pr�pa, on lui a fait confiance. Il a d�cid� entre autres avec le prof de maths et des connaissances qui enseignaient en pr�pa. On n'y connaissait rien du tout.
@rmelle ;) - Lun F�v 05, 2018 6:26 pm
Sujet du message:
LAB a �crit:
J'avoue qu'il a choisi tout seul sa pr�pa, on lui a fait confiance. Il a d�cid� entre autres avec le prof de maths et des connaissances qui enseignaient en pr�pa. On n'y connaissait rien du tout.

Bien souvent, meme les profs n'y connaissent rien. roule de rire Entre ceux qui sont frustr�s de ne pas avoir fait eux-memes le parcours d'excellence auquel ils auraient aspir� et qui du coup envoeint tout le monde/personne dans cette voie par revanche, ceux qui ont des infos mises � jour dans les ann�es 80, ceux qui marchent � l'id�e re�ue, ...les profs ne sont pas toujours les meilleurs conseillers.
carpediem27 - Lun F�v 05, 2018 8:50 pm
Sujet du message:
Tu peux m'en dire un peu plus sur son parcours Lab , c'�tait une �cole d'ing�nieur g�n�raliste et les cours sur le comportement animal ?
Je suis de ton avis aussi , on lui fait confiance il sait � peu pr�s ce qu'il veut mais il doit y avoir plusieurs parcours pour arriver dans le biomim�tisme , il a d�grossi le sujet et on doit regarder avec lui.

Les profs ont �t� bien incapable de l'aider et pour certains ne sachant pas du tout en quoi �� consistait le biomim�tisme clin d'oeil
booboon - Lun F�v 05, 2018 8:56 pm
Sujet du message:
Oui figualix a largement raison pour l'admission en pr�pa tout est pris en compte clin d'oeil
LAB - Mar F�v 06, 2018 7:56 am
Sujet du message:
carpediem27 a �crit:
Tu peux m'en dire un peu plus sur son parcours Lab , c'�tait une �cole d'ing�nieur g�n�raliste et les cours sur le comportement animal ?
Je suis de ton avis aussi , on lui fait confiance il sait � peu pr�s ce qu'il veut mais il doit y avoir plusieurs parcours pour arriver dans le biomim�tisme , il a d�grossi le sujet et on doit regarder avec lui.

Les profs ont �t� bien incapable de l'aider et pour certains ne sachant pas du tout en quoi �� consistait le biomim�tisme clin d'oeil

Pour armelle: les profs �taient ceux qui enseignaient en pr�pa � l'heure ou il demandait, et son prof de maths qui avait pu tester en direct les capacit�s du gamin. clin d'oeil

Il a fait une pr�pa dans notre ville de province, en 3 ans car il n'a pas eu l'�cole qu'il voulait (il a d�cid� �a tout seul), il a int�gr� cette �cole: http://www.enseeiht.fr/fr/index.html option electronique, puis traitement du signal; fait ses 3 ans sans probl�me. il a ensuite int�gr� le LAAS � Toulouse https://www.laas.fr/public/ pour des projets de recherche (cdd d'un an puis d�marrage d'une th�se sur 3 ans impliquant des �tudes bio sur les animaux, il ne m'autorise pas � en dire plus. clin d'oeil. Juste pour dire qu'il existe des moyens d�tourn�s pour faire ce qu'on veut.
carpediem27 - Mar F�v 06, 2018 8:08 am
Sujet du message:
Ok merci Lab clin d'oeil

Et oui pour les moyens d�tourn�s , enti�rement d'accord avec toi grand sourire
booboon - Mar F�v 06, 2018 1:58 pm
Sujet du message:
LAB, ton fils a fait la m�me �cole d'ing� que mes 2 fr�res clin d'oeil . mais il est beaucoup plus jeune grimace
LAB - Mar F�v 06, 2018 2:43 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
LAB, ton fils a fait la m�me �cole d'ing� que mes 2 fr�res clin d'oeil . mais il est beaucoup plus jeune grimace

Heureusement pour moi grimace
laurence - Mar F�v 06, 2018 7:51 pm
Sujet du message:
Pour ce qui est de mpsi/pcsi, mon fils ne regrette pas de n'avoir pas �t� pris en mpsi � Rennes, choix qu'il avait mis en premier car il pr�f�rait largement les maths en terminale.
Il faut dire que le programme de physique de S n'est pas terrible, limit� par le niveau de maths des �l�ves souvent (beaucoup de notions ne sont vues que superficiellement par manque d'outils math�matiques, par exemple la m�canique sans savoir r�soudre une �quation diff�rentielle, �a ressemble beaucoup � C'est pas sorcier...)
En pr�pa la physique c'est presque une autre mati�re.
Et en pcsi il y a quand m�me 10h par semaine de maths pour s'amuser h�h� Mais il trouve que c'est bien de varier sur trois mati�res plut�t que sur deux.
En revanche c'est mieux d'aimer la chimie, parce qu'il y en a aussi un paquet, m�me si on peut toujours s'orienter ensuite sur psi.

Mais �a d�pend aussi s'il y a un domaine de pr�dilection, mon grand qui voulait faire de l'informatique avait plus de chances d'avoir une �cole dans ce domaine en mp.
L� son fr�re est pr�t � prendre n'importe quoi m�me l'Ecole Nationale Sup�rieure d'Elevage Porcin plut�t que de faire une 5/2 roule de rire
figualix - Mer F�v 07, 2018 8:21 am
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:
Figualix, pourquoi n'est-elle pas tr�s enthousiaste de la CPES PSL/HIV ?

Elle trouve qu'il y a trop de filles !!! grand sourire
C'est un peu vrai mais elle a aussi compris que c'�tait plus un parcours universitaire... et finalement, elle a l'air attir�e d'aller en �cole...
En visitant les pr�pas, elle a discut� avec des �l�ves et a �t� confort�e dans le fait que la physique en sup n'a rien � voir avec celle du lyc�e (on lui avait d�j� dit qu'� notre �poque, la physique du lyc�e, c'�tait autre chose que ce qu'ils font !). Et �a � l'air de bien lui plaire.

Elle mettra quand m�me le CPES en voeux... si elle ne change pas d'avis d'ici l'an prochain.
booboon - Lun Mai 20, 2019 12:05 pm
Sujet du message:
j'ai relu ce post....
et ce t�moignage de Carlotta, bon ben maintenant il sait qu'il faut s'y mettre sans attendre ! Merci Carlotta !

CARLOTTA a �crit:
Je fais mon passage annuel sur le forum, que je fr�quentais beaucoup plus � l'�poque o� j'�tais � la maison...

Bref, N�1 vient de passer 2 ans � Ginette en PC si vous voulez des infos... globalement que du positif +++ � en dire.

Elle a d�test� la p�riode des concours, �tait pr�te � bifurquer vers la fac plut�t que cuber et a trouv� que c'�tait vraiment 2 ann�es tr�s dures niveau boulot mais dont, gr�ce � l'ambiance de l'�cole, elle garde un excellent souvenir et des excellents copains (dont 80% ont int�gr� une des 3 meilleures �coles d'ing�). Elle nous dit toujours qu'elle ne sait pas si elle aurait tenu si �a n'avait pas �t� dans cette ambiance.

En revanche elle a fait une erreur, je l'avais bien vu mais elle ne voulait pas l'entendre � ce moment l� et elle le reconnait maintenant, c'est qu'elle a mis quasiment 1 an � "s'y mettre" vraiment, surtout pendant les we/vacances, pendant que beaucoup �tait � fond dans le boulot d�s le d�but, et franchement �a ne se rattrape pas vraiment apr�s (elle s'en sort bien qd m�me, elle a int�gr� une tr�s bonne �cole class�e entre la 5� la 10�me place selon les classements.. gr�ce � sa note de fran�ais au concours !). Et pourtant elle �tait plut�t du style s�rieuse dans son boulot depuis toujours, mais elle n'a pas bien appr�hend� qu'il y avait une marche � franchir c�t� boulot m�me pour elle. Et puis il y en a qui ont vraiment l'objectif de polytechnique alors qu'elle n'avait pas de but particulier (elle aurait bien aim� Centrale mais s'est plant�e au concours donc n'a pas eu les villes qu'elle voulait). Elle avait toujours �t� dans les 2 premiers de sa classe dans un bon lyc�e priv�e de r�gion parisienne, (et 20 de moyenne au bac) et l� elle a pass� la premi�re ann�e dans le dernier quart de sa classe et la seconde vers le milieu bas ! Sa soeur est en train de faire la m�me erreur en HK d'ailleurs, toujours pas dans le boulot � fond surtout pendant les we/vacances... de toutes fa�ons elle ne vise pas l'ENS alors je laisse faire, je pense qu'elle aussi va s'y mettre petit � petit.

Pour en revenir � Ste Genevi�ve, les portes ouvertes sont plut�t une r�union d'information. Pour pouvoir avoir des infos plus "personnelles" nous �tions all�es, lorsqu'elle �tait en terminale il me semble, � un salon des pr�pas priv�es (ce qui permet de voir aussi Stan par exemple) o� des profs et �l�ves sont pr�sents.

Sinon, ils sont tous pensionnaires � Ste Genevi�ve, et l'internat reste ouvert le week end. C'est bien pratique et plus convivial (�a contribue sans doute � l'ambiance d'entraide et de coh�sion). Enfin ils recrutent �videmment sur le niveau (ne serait-ce que parce qu'ensuite comme ils sont tous bons les cours vont tr�s vite, donc �a ne serait pas rendre service � un �l�ve moyen de le mettre l�), mais pas que... la lettre de motivation est tr�s importante.

Enfin, plus qu'ailleurs, il y a vraiment des �l�ves �tonnants. Elle nous parlait de mecs qui vont avoir fait d�s l'intercours le devoir � faire pour la semaine suivante et qui devrait prendre des heures, qui en plus vont l'expliquer � leurs copains hyper gentiment et de fa�on simple, qui en plus sont des pianistes virtuoses et sont dr�les... et puis aussi bien sur la caricature du mec qui ne vit que pour les maths, ne parle � personne, bosse tout le temps...

Enfin il y a le pb du co�t... c'est priv�, donc payant. Il y a un bar�me en fonction des revenus, nous ont �taient vers le milieu mais �a fait mal au budget quand m�me... ceci dit, c'est du "tout compris" puisque c'est avec le logement la bouffe etc... l'enseignement en lui-m�me ne co�te pas hyper cher. Et finalement quand on compare avec une pr�pa publique parisienne si on n'est pas pris en internat et qu'il faut se loger et nourrir � Paris, �a revenait au m�me (diff�rent bien sur si on est pris en internat public).

booboon - Lun Avr 19, 2021 3:14 pm
Sujet du message:
Bon ben voil�... 2 ans apr�s j'ai d�pos� Fils A�n� pour passer les concours qui commencent demain (ceux qu'ils passent clin d'oeil ). je suis bien contente qu'il soit interne j'aurais �t� source de stress tr�s g�nante pour lui honte

Donc voil�.... chance ! � la fille de Figualix et s'il y en a d'autres, aux autres.... grand sourire
carpediem27 - Lun Avr 19, 2021 3:21 pm
Sujet du message:
Mon n�3 aussi pour la deuxi�me fois chance !

Bonne chance � tous grand sourire
booboon - Lun Avr 19, 2021 4:41 pm
Sujet du message:
chance ! � ton fils carpe clin d'oeil
Je ne e rappelle plus : il n'avait rien eu l'an dernier ou n'avait pas eu ce qu'il voulait ?
carpediem27 - Lun Avr 19, 2021 4:57 pm
Sujet du message:
Il n'avait pas eu ce qu'il voulait.
Mais c'est un peu comme les quotas en m�decine , beaucoup plus de candidatures que de places propos�es ...
Il vise chimie � Montpellier , on croise ....
figualix - Lun Avr 19, 2021 5:03 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
Bon ben voil�... 2 ans apr�s j'ai d�pos� Fils A�n� pour passer les concours qui commencent demain (ceux qu'ils passent clin d'oeil ). je suis bien contente qu'il soit interne j'aurais �t� source de stress tr�s g�nante pour lui honte

Donc voil�.... chance ! � la fille de Figualix et s'il y en a d'autres, aux autres.... grand sourire

Ma fille a commenc� la semaine derni�re avec les concours X/ENS (son graal, c'est ENS informatique. Apr�s, ce sont des concours...).
Cette semaine, elle r�vise car elle ne s'est pas inscrite pour les Centrales. Par contre, elle fera les deux semaines suivantes.

Bonne chance � tous !
laurence - Lun Avr 19, 2021 6:19 pm
Sujet du message:
Bonne chance et bon courage � eux !
marinaq - Lun Avr 19, 2021 7:13 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
Bonne chance et bon courage � eux !

+ 1 et bon courage aux parents aussi clin d'oeil
nananne - Lun Avr 19, 2021 7:23 pm
Sujet du message:
Bon courage.
Cette ann�e c'est rel�che. On reprend l'an prochain.
abeille7 - Lun Avr 19, 2021 9:38 pm
Sujet du message:
Bon courage � tous vos jeunes en concours! chance ! chance ! chance ! chance !
mammig - Lun Avr 19, 2021 10:10 pm
Sujet du message:
Bon courage � tous vos jeunes !
Gwenaelle - Mar Avr 20, 2021 10:02 am
Sujet du message:
chance ! chance !
Charlotte - Mar Avr 20, 2021 10:03 am
Sujet du message:
Plein de bonnes ondes ! grand sourire
booboon - Ven Mai 07, 2021 4:10 pm
Sujet du message:
On a r�cup�r� Fiston � midi pour 10 jours....
N�5 trop fier : ses deux grands fr�res (genre ins�parables quand ils sont ensemble) sont all�s le chercher � l'�cole grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure