yoko a �crit: |
Mon ain� est en 1ere S et on commence la r�flexion du post bac...
Je connais un peu les possibilit�s de formation c�t� litt�raire (mais " de mon temps"), je ne connais pas du tout les formations scientifiques. Pour envisager une CPGE il faut quel profil ? Je ose la question en terme de niveau, mais aussi en terme de caract�res, gouts , aptitudes. Comment on choisit les CPGE qu'on demande ? c'est quoi l'offre en Bretagne ? Des t�moignages de ce que les �tudiants y vivent ? |
booboon a �crit: |
qu'est-ce que �a veut dire CPGE ? ![]() |
yoko a �crit: | ||
CPGE scientifique = math sup, mat sp� CPGE litt�raire = hypokhagne, khagne Enfin c'est ce que j'ai compris ![]() Merci pour les avis ![]() ![]() |
Merci Bibounette ![]() Je viens d'aller regarder, effectivement c'est plus touffu que je ne pensais. Pour le moment les maths sont la mati�re qui l'int�resse le plus. |
laurence a �crit: |
Sinon, les INSA proposent une alternative int�ressantes. Bien reconnues (surtout Lyon) la pr�pa est int�gr�e, donc pas le stress des concours, un grand choix de fili�res. |
les �toiles de la 2eme ann�e, c'est l'�quivalent des primes de notre �poque ? |
C'est �tonnant de se relire 3 ans plus tard...
Boboon ton fils est en premi�re c'est �a ? Faire les portes ouvertes a �t� plus instructif que les salons �tudiants pour nous. Ca vaut meme le coup de faire un peu de km pour aller voir si un lycee ou une �cole l'int�resse particuli�rement. Sinon la pr�pa int�gr�e � l'insa oui c'est intense, et � l'usage mon fils n'est vraiment pas un bosseur. Il souffre de ne pas avoir assez de temps pour ses loisirs d'autant qu'il a besoin de pas mal de sommeil. Malgr� de grandes facilit�s en lyc�e l'arriv�e dans le sup�rieur n'est pas facile. Il y a un gros d�crochage de niveau. En alg�bre iL ne parvient jamais � avoir la moyenne. Restrospectivement je me dis heureusement qu'il n'a pas fait de cpge comme envisag� un moment car je crois que l'ambiance de l'�cole et l'envie d'y rester sont la seule chose qui le motive (un peu). Autr point difficle pour lui, il n'aime pas certaines mati�res, en l'occurence la chimie et l'alg�bre, et pour r�ussir il faut tout bosser. Je pense que pour se plaire en pr�pa il faut aimer toutes les mati�res scientifiques. |
Ah oui �a je pense aussi.... L'ambiance compte beaucoup c'est pour �a que je guette les portes ouvertes... Oui Yoko il est en 1ere.
Il nous a dit hier qu'il aimerait faire l'ENAC � Toulouse... Il a beaucoup evolu� car l'an dernier il disait que ce n'�tait pas la peine d'aller chercher plus loin que Rennes, et l� il nous dit que quitte � devoir partir il peut aussi bien aller � Paris.... Je pense que son prof principal l'a beaucoup encourag� pendant l'AP orientation aussi. Je ne me fais pas trop de souci quant � son adaptation en pr�pare par contre : il adore travailler et toutes les mati�res scientifiques sauf.... Les SVT donc �a va. |
Quant � �tre vraiment fort, je ne sais pas... |
nananne a �crit: | ||
Si c'est possible dans son lyc�e, fais lui passer les Olympiades de math�matiques. Ca donne une bonne id�e du niveau. |
Ben c'est grosso modo la meilleure pr�pa de France donc voil� Nananne ![]() |
Faut juste pouvoir supporter la pression et je ne sais pas comment y sont les profs. |
nananne a �crit: |
Honn�tement on ne comprend pas notre fils, �a fait 17 ans qu'on essaie de faire au mieux mais il reste un myst�re pour nous. |
Gwenaelle a �crit: |
Je ne connais pas l'ambiance de Ginette, mais ce que me rapporte ma fille de Henri IV est plut�t sympa.
les professeurs sont exigeants, mais aussi bienveillants..et les �l�ves par ex. qui n'avaient pas le niveau pour passer en deuxi�me ann�e ont �t� accompagn�s pour leur trouver soit une pr�pa qui pourrait plus leur convenir (certains sont pass�s par ex. en kh�gne � lakanal) ou une autre voie. Ton fils est en 1�re Booboon,non? Il a encore le temps de m�rir son projet ![]() |
Si un de mes enfants avait la stature de faire ginette, je l'enverrais � ginette sans trop me poser de questions.
Apr�s un qui a la stature de suivre � Ginette r�ussira tr�s bien aussi en classe �toil�e � Chat� . Sinon, j'ai un fils en premi�re et �a sera bien assez t�t de l'emmener � des portes ouvertes l'an prochain, m�me on a d�j� parl� orientation (et c'est assez clair dans sa t�te d�j�) mais bon �a doit �tre l'effet n�5 vs n�1 ![]() |
booboon a �crit: | ||
![]() euh..... non ? ![]() |
Merci Booboon pour l'info des PO de Chateaubriand, j'avais compl�tement zapp� !
On pourrait peut-�tre se voir Samedi prochain ![]() Pour le questionnement, tu peux toujours mettre sainte-genevi�ve dans ta liste de voeu..et tu avises si il est pris. Il y a tout de m�me une grosse diff�rence de r�ussite aux concours entre les grandes parisiennes et les tr�s bonnes pr�pas de province. Tout d�pend ce que ton fils souhaite int�grer en fait ![]() Par contre, pour moi hors de question qu'elles int�grent une pr�pa priv�e, c'est hors de prix pour nous et je ne suis pas sensible au c�t� religieux/pri�res du truc..Mon a�n�e souffre d�j� assez comme �a de l'�tat d'esprit dans sa classe ( �l�ves catho tradi, Civitas etc..) Comme toi Booboon, je trouve �a bien de faire les PO en 1�re..en terminale, cela arrive trop tard je trouve. |
Pas de lettre de motivation dans les CPGE publiques. |
Pour les "grandes parisiennes" il y a tout de m�me une pression de dingue.
Il faut �tre s�re que son enfant ne va pas exploser en plein vol..retour � nantes pour mon a�n�e hier apr�s l'appel de la CPE de son lyc�e hier matin..elle �tait absente depuis 1 semaine en cours, les notes sont en chute libre. Ma fille n'arrivait plus � dormir depuis des semaines,vomissait avant de partir en cours..l'ambiance est pourrie dans sa classe ce qui l'a bien enfonc� en plus du stress normal d� aux conours ( cathos tradis d'extr�me droite en grosse proportion). Je ne sais m�me pas si elle va r�ussir � finir son ann�e scolaire..y'a pire dans la vie, j'en suis bien consciente, du coup on essaie de relativiser. Bref, je pense que m�me si l'enfant a le niveau scolaire pour ces grandes pr�pas, il faut surtout qu'il soit arm� mentalement pour y survivre. |
Pour les "grandes parisiennes" il y a tout de m�me une pression de dingue.
Il faut �tre s�re que son enfant ne va pas exploser en plein vol..retour � nantes pour mon a�n�e hier apr�s l'appel de la CPE de son lyc�e hier matin..elle �tait absente depuis 1 semaine en cours, les notes sont en chute libre. Ma fille n'arrivait plus � dormir depuis des semaines,vomissait avant de partir en cours..l'ambiance est pourrie dans sa classe ce qui l'a bien enfonc�e en plus du stress normal d� aux conours ( cathos tradis d'extr�me droite en grosse proportion). Je ne sais m�me pas si elle va r�ussir � finir son ann�e scolaire..y'a pire dans la vie, j'en suis bien consciente, du coup on essaie de relativiser. Bref, je pense que m�me si l'enfant a le niveau scolaire pour ces grandes pr�pas, il faut surtout qu'il soit arm� mentalement pour y survivre. |
LAB a �crit: |
Comme 5 chat.
Booboon je suis s�re que certains y trouvent leur compte, mais �a demande une bonne r�flexion sur ce qu'on veut et pourquoi on veut une pr�pa tr�s cot�e. Comme dit Mistral on peut int�grer de tr�s bonnes �coles depuis une pr�pa de province, sans passer par la moulinette de la haute pression. |
5chat a �crit: |
J'apporte ce t�moignage pour dire que les �tudes d'ing�nieur doivent correspondre, selon moi, � un profil de personnalit� et � un choix de vie. Obtenir une grande pr�pa puis une grande �cole n'est pas forc�ment une voie enviable ni une solution... Les jeunes vont passer 5 ann�es difficiles � trimer... Il faut bien r�fl�chir et ne pas leur mettre trop la pression au niveau de l'orientation en tant que parents. |
Comme le fils de Booboon, ma fille a une seule �cole en t�te depuis longtemps.
..et c'est tr�s simple, lorsque tu regardes les r�sultats au concours et bien par ex. en 2016 sur 12 places , 11 �l�ves venaient du lyc�e Henri IV..c'�tait vite vu! Cela veut aussi dire que sur les 40 �l�ves de la classe pr�paratoire � l'�cole des chartes de Henri IV, beaucoup restent sur le carreau ![]() |
Oui c'est s�r.... mais ils faut �tre le meilleur dans ta pr�pa... �a d�pend vraiment de ce que tu veux faire je pense. Mon fils a une �cole en vue et il vaut mieux qu'il mette toutes les chances de son c�t�... quand on voit les r�sultats (classement l'Etudiant donn� par laurence), il y a un foss� entre les diff�rentes pr�pas... En fait, je pense qu'une premi�re s�lection est d�j� faite � l'entr�e en pr�pa. Dans le cas de mon fils par exemple, ce n'est pas s�r du tout qu'il soit pris dans une pr�pa tr�s bien cot� en sortant de son lyc�e.... Mais comme je l'ai d�j� dit plus haut, certaines tr�s bonnes pr�pas ont plus un esprit scout-solidaire que pression �crasante... dans ce cas �a vaut le coup de r�fl�chir je pense. ![]() ![]() |
LAB a �crit: | ||
Et trouvent leur voie ailleurs ![]() |
marinaq a �crit: |
Gwena�lle cette pause va peut-�tre lui redonner l'�nergie de continuer ou l'aider � y voir plus clair, pour savoir si elle veut continuer ou pas ![]() J'ai 2 enfants qui ont fait des �coles d'ing�nieurs avec pr�pa int�gr�e, pas des �coles super �litistes, ni super bien cot�es mais ils n'ont pas eu une pression trop importante ![]() N�3 a beaucoup plus boss� que son fr�re parce qu'il a moins de facilit�, la pr�pa a �t� intense, parfois difficile mais l'ambiance de l'�cole �tait tr�s bonne ![]() N�2 termine ses �tudes dans quelques semaines et encha�ne avec son 1er CDI, N�3 commence Lundi son stage de fin d'�tudes dans une grosse multinationale avec emploi probable � la fin du stage ... Alors c'est des �coles priv�es, c'est clair que ce n'est pas accessible � tous ![]() On a des amis dont la fille a commenc� une pr�pa �litiste � Toulouse, elle a vite craqu�, l'ambiance �tait pourrie, en cas d'absence impossible de r�cup�rer un cours, et limite si les autres ne se r�jouissaient pas de l'absence ![]() Il faut que chacun puisse faire ce qui lui correspond en fonction de ses projets ![]() |
marinaq a �crit: |
On a des amis dont la fille a commenc� une pr�pa �litiste � Toulouse, elle a vite craqu�, l'ambiance �tait pourrie, en cas d'absence impossible de r�cup�rer un cours, et limite si les autres ne se r�jouissaient pas de l'absence ![]() ;Il faut que chacun puisse faire ce qui lui correspond en fonction de ses projets ) |
C'est Fermat ? Si c'est celle l� j'�tais dans ce coll�ge, je suis pr�te � interdire � mon fils d'y aller !!! ![]() |
adromaca a �crit: |
alors fermat .... que dire, que j'�tais ravie qu'on ne d�pende pas de fermat pour le coll�ge puis au lyc�e ... mes enfants sont all�s au coll�ge des chalets puis au lyc�e saint sernin, sauf miss3 qui vient d'int�grer le lyc�e deodat de severac pour son bac techno ...
d'ailleurs ma miss2 ne souhaite pas y aller non plus pour la pr�pa litt�raire elle pr�f�re rester a saint sernin o� elle est d�j� .... sinon c'est super tous ces contrats sign�s pour vos enfants ici ... je rame et les ain�s aussi, pas encore sortis d'affaire mais bon si d�j� on pouvait entrevoir du mieux (ou alors j'ai des fain�ants ... lol ) ... bravo � vos enfants ![]() ![]() |
marinaq a �crit: | ||
J'ai plusieurs neveux et ni�ces qui ont �t� � Fermat en coll�ge et lyc�e parce que c'�tait leur lyc�e de secteur,mon mari aussi et ses fr�res, mais ils n'ont pas �t� traumatis�s ![]() |
carpediem27 a �crit: |
Ma fille aussi pour la pr�pa BCPST a vis� celles qui avaient les meilleurs r�sultats au concours v�to , sinon ce n'�tait pas la peine enfin c'est comme �� qu'elle voyait les choses et puis finalement elle s'�clate en fac de bio ...
|
Tu vois qu'il n'y a pas que moi qui ne pousserait pas ![]() |
abeille7 a �crit: | ||
elle ne veut pas tenter les concours en passant par sa fac de bio? Ici c'est le projet de F3, v�to! Mais elle ne veut pas aller en pr�pa, elle veut faire un BTSA PA puis une pr�pa ATS bio avant de passer les concours. L'ambiance et la pression ne sont pas du tout les m�mes!! |
carpediem27 a �crit: | ||||
Je ne sais pas trop , c'est difficile de lui parler de projet professionnel , ce n'�tait pas une vraie vocation je pense enfin du peu qu'elle veut bien nous livrer ! J'ai l'impression qu'elle a plus envie d'�tudier les animaux que de les soigner m�me si elle avait �voquer l'id�e de passer le concours apr�s la L2 ![]() J'�dite j'ai trouv� ce lien mais � priori ce n'est pas accessible apr�s une L2 ? Il faut avoir un DUT, BTSA, BTS .... http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/CPGE-FILIERES/Les-prepas-scientifiques/Les-prepas-ATS-scientifiques |
carpediem27 a �crit: | ||||
Je ne sais pas trop , c'est difficile de lui parler de projet professionnel , ce n'�tait pas une vraie vocation je pense enfin du peu qu'elle veut bien nous livrer ! J'ai l'impression qu'elle a plus envie d'�tudier les animaux que de les soigner m�me si elle avait �voquer l'id�e de passer le concours apr�s la L2 ![]() J'�dite j'ai trouv� ce lien mais � priori ce n'est pas accessible apr�s une L2 ? Il faut avoir un DUT, BTSA, BTS .... http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/CPGE-FILIERES/Les-prepas-scientifiques/Les-prepas-ATS-scientifiques |
nananne a �crit: | ||
Si c'est possible dans son lyc�e, fais lui passer les Olympiades de math�matiques. Ca donne une bonne id�e du niveau. |
Nous sommes rest�s en famille ce week-end.
Ma fille est toujours � la maison..pas pr�te � repartir. |
barnaby a �crit: |
Gwen ,tu penses qu'elle va y retourner ou elle va s'orienter dans une autre section? Bon courage � elle, la pression est difficile � soutenir dans ces conditions.
Pour celles qui sont ou ont �t� concern�es par les pr�pa, savez-vous quel niveau est demand� pour acc�der aux "grandes" pr�pa?, mon grand n'est qu'en premi�re, dans un lyc�e de province, on est pas encore dans l'urgence mais je commence � y r�fl�chir, et on va devoir faire des choix..vers quoi l'orienter?, qu'est-ce qui est le plus judicieux? Comment vous d�cidez-vous pour le choix des pr�pas? |
nelcy a �crit: |
Gwen, je suis d�sol�e pour C. elle va se retaper avec vous et pouvoir d�cider plus sereinement de la suite. ![]() |
Gwen ,tu penses qu'elle va y retourner ou elle va s'orienter dans une autre section? Bon courage � elle, la pression est difficile � soutenir dans ces conditions.
Pour celles qui sont ou ont �t� concern�es par les pr�pa, savez-vous quel niveau est demand� pour acc�der aux "grandes" pr�pa?, mon grand n'est qu'en premi�re, dans un lyc�e de province, on est pas encore dans l'urgence mais je commence � y r�fl�chir, et on va devoir faire des choix..vers quoi l'orienter?, qu'est-ce qui est le plus judicieux? Comment vous d�cidez-vous pour le choix des pr�pas? |
Oui Booboon, on se suit ![]() Il doit passer les olympiades, son prof lui en a parl� ![]() Oui, pour les choix, je pense que l'on va faitre comme �a (si les r�sultats sont toujours l� l'an prochain!) Carpe, il le sait, on en a parl�, lyc�e tr�s bien c�t�..mais mon grand r�ve de Paris....bref, de toute fa�on, il fera parti de ses choix, c'est s�r ![]() |
J'avoue qu'il a choisi tout seul sa pr�pa, on lui a fait confiance. Il a d�cid� entre autres avec le prof de maths et des connaissances qui enseignaient en pr�pa. On n'y connaissait rien du tout. |
carpediem27 a �crit: |
Tu peux m'en dire un peu plus sur son parcours Lab , c'�tait une �cole d'ing�nieur g�n�raliste et les cours sur le comportement animal ?
Je suis de ton avis aussi , on lui fait confiance il sait � peu pr�s ce qu'il veut mais il doit y avoir plusieurs parcours pour arriver dans le biomim�tisme , il a d�grossi le sujet et on doit regarder avec lui. Les profs ont �t� bien incapable de l'aider et pour certains ne sachant pas du tout en quoi �� consistait le biomim�tisme ![]() |
LAB, ton fils a fait la m�me �cole d'ing� que mes 2 fr�res ![]() ![]() |
Figualix, pourquoi n'est-elle pas tr�s enthousiaste de la CPES PSL/HIV ? |
CARLOTTA a �crit: |
Je fais mon passage annuel sur le forum, que je fr�quentais beaucoup plus � l'�poque o� j'�tais � la maison...
Bref, N�1 vient de passer 2 ans � Ginette en PC si vous voulez des infos... globalement que du positif +++ � en dire. Elle a d�test� la p�riode des concours, �tait pr�te � bifurquer vers la fac plut�t que cuber et a trouv� que c'�tait vraiment 2 ann�es tr�s dures niveau boulot mais dont, gr�ce � l'ambiance de l'�cole, elle garde un excellent souvenir et des excellents copains (dont 80% ont int�gr� une des 3 meilleures �coles d'ing�). Elle nous dit toujours qu'elle ne sait pas si elle aurait tenu si �a n'avait pas �t� dans cette ambiance. En revanche elle a fait une erreur, je l'avais bien vu mais elle ne voulait pas l'entendre � ce moment l� et elle le reconnait maintenant, c'est qu'elle a mis quasiment 1 an � "s'y mettre" vraiment, surtout pendant les we/vacances, pendant que beaucoup �tait � fond dans le boulot d�s le d�but, et franchement �a ne se rattrape pas vraiment apr�s (elle s'en sort bien qd m�me, elle a int�gr� une tr�s bonne �cole class�e entre la 5� la 10�me place selon les classements.. gr�ce � sa note de fran�ais au concours !). Et pourtant elle �tait plut�t du style s�rieuse dans son boulot depuis toujours, mais elle n'a pas bien appr�hend� qu'il y avait une marche � franchir c�t� boulot m�me pour elle. Et puis il y en a qui ont vraiment l'objectif de polytechnique alors qu'elle n'avait pas de but particulier (elle aurait bien aim� Centrale mais s'est plant�e au concours donc n'a pas eu les villes qu'elle voulait). Elle avait toujours �t� dans les 2 premiers de sa classe dans un bon lyc�e priv�e de r�gion parisienne, (et 20 de moyenne au bac) et l� elle a pass� la premi�re ann�e dans le dernier quart de sa classe et la seconde vers le milieu bas ! Sa soeur est en train de faire la m�me erreur en HK d'ailleurs, toujours pas dans le boulot � fond surtout pendant les we/vacances... de toutes fa�ons elle ne vise pas l'ENS alors je laisse faire, je pense qu'elle aussi va s'y mettre petit � petit. Pour en revenir � Ste Genevi�ve, les portes ouvertes sont plut�t une r�union d'information. Pour pouvoir avoir des infos plus "personnelles" nous �tions all�es, lorsqu'elle �tait en terminale il me semble, � un salon des pr�pas priv�es (ce qui permet de voir aussi Stan par exemple) o� des profs et �l�ves sont pr�sents. Sinon, ils sont tous pensionnaires � Ste Genevi�ve, et l'internat reste ouvert le week end. C'est bien pratique et plus convivial (�a contribue sans doute � l'ambiance d'entraide et de coh�sion). Enfin ils recrutent �videmment sur le niveau (ne serait-ce que parce qu'ensuite comme ils sont tous bons les cours vont tr�s vite, donc �a ne serait pas rendre service � un �l�ve moyen de le mettre l�), mais pas que... la lettre de motivation est tr�s importante. Enfin, plus qu'ailleurs, il y a vraiment des �l�ves �tonnants. Elle nous parlait de mecs qui vont avoir fait d�s l'intercours le devoir � faire pour la semaine suivante et qui devrait prendre des heures, qui en plus vont l'expliquer � leurs copains hyper gentiment et de fa�on simple, qui en plus sont des pianistes virtuoses et sont dr�les... et puis aussi bien sur la caricature du mec qui ne vit que pour les maths, ne parle � personne, bosse tout le temps... Enfin il y a le pb du co�t... c'est priv�, donc payant. Il y a un bar�me en fonction des revenus, nous ont �taient vers le milieu mais �a fait mal au budget quand m�me... ceci dit, c'est du "tout compris" puisque c'est avec le logement la bouffe etc... l'enseignement en lui-m�me ne co�te pas hyper cher. Et finalement quand on compare avec une pr�pa publique parisienne si on n'est pas pris en internat et qu'il faut se loger et nourrir � Paris, �a revenait au m�me (diff�rent bien sur si on est pris en internat public). |
Bon ben voil�... 2 ans apr�s j'ai d�pos� Fils A�n� pour passer les concours qui commencent demain (ceux qu'ils passent ![]() ![]() Donc voil�.... ![]() ![]() |
Bonne chance et bon courage � eux ! |