Maxim�mes

toutes les discussions - bourse �tudiant

marie77500 - Dim Sep 07, 2014 8:02 pm
Sujet du message: bourse �tudiant
La bourse �tudiant est vers� � l'enfant.Que demandez vous a votre enfant de r�gler avec celle ci?
carpediem27 - Mar Sep 09, 2014 9:53 am
Sujet du message:
ici cela lui servira � manger et on compl�tera si n�cessaire clin d'oeil
on lui paye son logement , carte de transport.
pleine lune - Mar Sep 09, 2014 9:56 am
Sujet du message:
Son loyer, nourriture, lessive, transport, et si jamais �a ne suffit pas on compl�tera. Mais elle cherche du travail dans la restauration pour pouvoir se payer des extras. ELle a une bourse g�n�reuse (475E par mois), j'estime que c'est suffisant pour en vivre sans faire de folies.
qeb - Mar Sep 09, 2014 12:17 pm
Sujet du message: Re: bourse �tudiant
marie77500 a �crit:
La bourse �tudiant est vers� � l'enfant.Que demandez vous a votre enfant de r�gler avec celle ci?

Je n'ai jamais eu de bourses (je veux dire : mes enfants n'en ont jamais eu !)
Je donne 250 � par mois � chaque �tudiant, en plus de payer la chambre et quelques extras (genre un trajet inhabituel et cher en train), et je trouve que c'est assez largement compt� (au d�part c'�tait 200 � et � mon avis �a suffit, le reste c'est une "fleur" que nous leur faisons parce que ce sont des bons enfants, et que nous sommes � pr�sent moins serr�s c�t� finances). Dessus, ils se payent les transports en commun et leurs repas et les � c�t�s.
Je paye aussi les inscriptions et les frais li�s aux �tudes (PC obligatoire) et aux activit�s "agr��es" (d�placements, entretien du violon par exemple)

Si tout soudain ils avaient une bourse je ne sais pas de combien, mettons que ce soit une bourse de 400 �, je leur demanderais d'assurer d'autres d�penses entre 150 et 200 �, la diff�rence entre 400 � et ce que je leur donne chaque mois.
Les APL sont vers�es au jeune �galement : d�s que ce sera en place, je baisserai donc leur mensualit� d'autant.
adromaca - Mar Sep 09, 2014 12:39 pm
Sujet du message:
je ne sais pas si je vais t'aider car mon fils est �tudiant, a des bourses mais il est toujours chez nous donc il n'a pas de logement � payer ...

je lui donne de l'argent pour la nourriture le midi ...

sinon le reste c'est lui pour les livres, fournitures, activit�s, loisirs, et nourriture quand il n'est pas chez nous au repas (en dehors du midi ) ...

donc il a beaucoup d'argent en fait .... honte

et comme je ne sais pas si j'aurais les bourses pour les filles, je m'interroge ... car elles auront moins d'argent (je ne pourrais pas donner l'�quivalent par mois en "argent" ) ...

pour le moment je ne lui demande pas de participer financi�rement ici mais peut �tre plus tard quand il aura un petit boulot plus fixe ou plus de 20 ans ou ???? ....

bref comme toi je suis en plein questionnement clin d'oeil
LAB - Mar Sep 09, 2014 1:33 pm
Sujet du message:
adromaca a �crit:
je ne sais pas si je vais t'aider car mon fils est �tudiant, a des bourses mais il est toujours chez nous donc il n'a pas de logement � payer ...

je lui donne de l'argent pour la nourriture le midi ...

sinon le reste c'est lui pour les livres, fournitures, activit�s, loisirs, et nourriture quand il n'est pas chez nous au repas (en dehors du midi ) ...

donc il a beaucoup d'argent en fait .... honte

et comme je ne sais pas si j'aurais les bourses pour les filles, je m'interroge ... car elles auront moins d'argent (je ne pourrais pas donner l'�quivalent par mois en "argent" ) ...

pour le moment je ne lui demande pas de participer financi�rement ici mais peut �tre plus tard quand il aura un petit boulot plus fixe ou plus de 20 ans ou ???? ....

bref comme toi je suis en plein questionnement clin d'oeil

�a a fait pareil pour mes deux grands. L'ain� a eu une boursemais a fat ses �tudes dans notre ville donc il a gard� cet argent qu'il a utilis� ensuite pour s'installer. Il payait ses transports, loisir et fournitures diverses, peu de choses en fait. Num�ro 2 a eu la bourse en pr�pa qu'il n'a pas utilis� non plus, la pr�pa �tant dans notre ville, pendant trois ans, il a donc un matelas dont il se sert en ce moment. Il a une bourse mais beaucoup plus de frais (loyer, voiture). On lui verse 200 euros, peut-�tre un peu moins qd il aura les APL il est en cours de constitution du dossier. Par contre num�ro 3 n'a eu aucune bourse puisqu'il ne fait pas d'�tudes sup�rieures, mais il travaillera plus t�t. C'est difficile de faire �quivalent pour tous les enfants.
laurence - Mar Sep 09, 2014 7:47 pm
Sujet du message: Re: bourse �tudiant
qeb a �crit:

Je donne 250 � par mois � chaque �tudiant, en plus de payer la chambre et quelques extras (genre un trajet inhabituel et cher en train), et je trouve que c'est assez largement compt� (au d�part c'�tait 200 � et � mon avis �a suffit...

En m�me temps �a fait 8 euros par jour, sachant qu'un repas au RU c'est 3,20 euros, + 1 euro de petit d�j, il reste 80 centimes pour les � c�t�s.

Ils peuvent se faire � manger certes pour un peu moins que �a, mais il faut voir qu'�tant seuls ils ne r�alisent pas les �conomies d'�chelle qu'on peut faire quand nous cuisinons pour 10 !

Enfin bref on ne donne pas tellement plus aux notres, et quand bourse il y a, elle d�gr�ve d'autant notre virement, mais je ne consid�re en aucun cas que c'est large.

Pour celui qui fait ses �tudes ici, on r�cup�re la totalit� de sa bourse , il ne re�oit que ses dix euros d'argent de poche. Mais s'il part plus tard on assurera ses arri�res.
marie77500 - Mer Sep 10, 2014 7:45 am
Sujet du message: bourse etudiant
Mon fils vit � la maison. Il est de nature d�pensier!!
Il percevra a peu pr�s 350 euros par mois.
Je pense lui demander de r�gler sa mutuelle etudiante, sa carte de transport et ses repas exterieur!
@nge - Mer Sep 10, 2014 7:47 am
Sujet du message: Re: bourse etudiant
marie77500 a �crit:
Je pense lui demander de r�gler sa mutuelle etudiante, sa carte de transport et ses repas exterieur!

Un sacr� boursicoteur celui-ci !
En europe il y a de belles affaires � faire.

Le march� boursier europ�en a connu une p�riode de volatilit� ces derniers temps, mais je crois que cela pr�sente une opportunit� pour les investisseurs qui ont le courage d'acheter quand les autres ont peur. En investissant maintenant, on peut acheter des actions � des prix avantageux, avec un potentiel de croissance important lorsque le march� se stabilisera.

Je suis optimiste quant � l'avenir des actions europ�ennes. La r�gion est en train de se remettre de la pand�mie, avec une reprise �conomique qui commence � prendre forme. Les gouvernements ont inject� des milliards d'euros dans l'�conomie pour stimuler la croissance, ce qui devrait avoir un effet positif sur les entreprises europ�ennes.

La Banque centrale europ�enne a annonc� qu'elle maintiendrait des taux d'int�r�t bas pour soutenir la reprise �conomique. Cela signifie que les entreprises peuvent emprunter de l'argent � des taux avantageux pour financer leur croissance, ce qui peut augmenter la valeur de leurs actions.
Mamienouche - Mer Sep 10, 2014 8:23 am
Sujet du message:
Alo�s a 445 �/mois. CA couvre son loyer et une partie des transports. Il a de l'argent de c�t� (job d'�t�) et se paye les extras et ses fournitures. On prend en charge la nourriture, l'�lectricit� (non compris dans les charges), et le forfait internet.
Alo�s est ultra raisonnable, c'est tr�s facile avec lui amoureux transi
pleine lune - Mer Sep 10, 2014 8:30 am
Sujet du message:
Mamienouche a �crit:
Alo�s a 445 �/mois. CA couvre son loyer et une partie des transports. Il a de l'argent de c�t� (job d'�t�) et se paye les extras et ses fournitures. On prend en charge la nourriture, l'�lectricit� (non compris dans les charges), et le forfait internet.

Je ne sais plus si tu l'avais d�j� dit, mais il loge en quoi?
Tu as bien de la chance qu'il est raisonnable! Margaux a d�pens� presque tout son argent qu'elle avait de c�t� et n'a fait aucun effort pour en gagner. Motif: Je ne mange pas beaucoup! Sans penser qu'on ne fait pas que manger avec sa bourse!
Et maintenant elle se trouve � attendre la bourse avec impatience, et � demander de renflouer sans arr�t son compte, parce que �a coute beaucoup plus qu'elle ne pensait!
Mamienouche - Mer Sep 10, 2014 8:38 am
Sujet du message:
michelledem a �crit:
Mamienouche a �crit:

Je ne sais plus si tu l'avais d�j� dit, mais il loge en quoi?
Tu as bien de la chance qu'il est raisonnable! Margaux a d�pens� presque tout son argent qu'elle avait de c�t� et n'a fait aucun effort pour en gagner. Motif: Je ne mange pas beaucoup! Sans penser qu'on ne fait pas que manger avec sa bourse!
Et maintenant elle se trouve � attendre la bourse avec impatience, et � demander de renflouer sans arr�t son compte, parce que �a coute beaucoup plus qu'elle ne pensait!

on a trouv� un studio sympa, pas loin de son lyc�e. Un 22 m2 super bien con�u, dans une r�sidence ultra calme. Le loyer est de 350 � TCC sauf l'�lectricit�.
Alo�s n'est pas d�pensier... il se fait plaisir, bien s�r mais c'est toujours r�fl�chi. C'est lui qui g�re son compte d'ailleurs...
Avec Alban, je pense que �a aurait �t� diff�rent pff n'importe quoi il d�pense de fa�on assez compulsive, encore aujourd'hui...
pleine lune - Mer Sep 10, 2014 8:48 am
Sujet du message:
Ah oui, le loyer est quand m�me important pour un �tudiant. En plus sans l'�lectricit�. Ma fille ain�e est comme Alo�s. Cet �t� elle a �t� en Norv�ge avec sa soeur, et a achet� un appareil photo r�flexe, tout avec son argent �conomis�.
carpediem27 - Mer Sep 10, 2014 8:55 am
Sujet du message:
mon grand � 18m2 dans une r�sidence �tudiante g�r�e par la ville pour 334� charges comprises et internet aussi clin d'oeil
il a une carte pour ses transports 21�/mois qu'on r�gle et un billet de train lui co�te 5,80� ( on a pris un abonnement 31� par an qui lui donne des r�ductions )
il a une bourse de 166� d'ailleurs elle est vers�e quand la bourse ?
il n'est pas d�pensier , pour le moment il vit sur les r�serves que papa et maman lui ont apport� mais j'aimerais bien qu'il sorte un peu ne serait ce que pour faire quelques courses soupire
Mamienouche - Mer Sep 10, 2014 8:59 am
Sujet du message:
carpediem27 a �crit:
mon grand � 18m2 dans une r�sidence �tudiante g�r�e par la ville pour 334� charges comprises et internet aussi clin d'oeil
il a une carte pour ses transports 21�/mois qu'on r�gle et un billet de train lui co�te 5,80� ( on a pris un abonnement 31� par an qui lui donne des r�ductions )
il n'est pas d�pensier , pour le moment il vit sur les r�serves que papa et maman lui ont apport� mais j'aimerais bien qu'il sorte un peu ne serait ce que pour faire quelques courses soupire

au lyc�e d'Alo�s on lui a dit que logiquement, le premier versement � lieu fin octobre.

je pense que les loyers sont aussi relatif � la ville. Mon neveu � trouv� un deux pi�ces � Bordeaux : 660 � gros yeux . Ils sont deux mais merdum... c'est abus� !
carpediem27 - Mer Sep 10, 2014 9:22 am
Sujet du message:
Mamienouche a �crit:
carpediem27 a �crit:

au lyc�e d'Alo�s on lui a dit que logiquement, le premier versement � lieu fin octobre.

je pense que les loyers sont aussi relatif � la ville. Mon neveu � trouv� un deux pi�ces � Bordeaux : 660 � gros yeux . Ils sont deux mais merdum... c'est abus� !

merci du renseignement clin d'oeil
oui tout d�pend de la r�gion et de la ville tr�s �tonn�(e)

j�appr�hende un peu l'ann�e o� mon troisi�me partira avec un 1 an d'�cart avec sa soeur j'aurais 2 loyers �tudiants et peut-�tre 3 si l'a�n� continue fait tr�s chaud je vais couler zen
Brune - Mer Sep 10, 2014 9:59 am
Sujet du message:
Notre a�n� est en premi�re ann�e de m�decine.
Son appart est � 50 m de la pr�pa et � 100 m de la fac.
En fait, on lui donne tr�s peu, 50 euros par mois. On paye la coloc, le train, les bouquins, on fait des pleins de bouffe et on lui donne pas mal de repas tout faits. le restau U ne fonctionne qu'� midi, ils n'y vont que 2X par semaine.
Il ne fait que bosser dans sa chambre, c'est moi qui lui ach�te des fringues. Donc finalement, il ne d�pense presque rien, juste 2 tickets de restau U la semaine derni�re.
On ne pensait pas du tout fonctionner comme �a, mais je crois que �a va �tre comme �a cette ann�e. S'il a sa 1�re ann�e, on reverra notre fonctionnement l'ann�e prochaine avec une "vraie" vie �tudiante.
carpediem27 - Mer Sep 10, 2014 10:02 am
Sujet du message:
Brune a �crit:
Notre a�n� est en premi�re ann�e de m�decine.
Son appart est � 50 m de la pr�pa et � 100 m de la fac.
En fait, on lui donne tr�s peu, 50 euros par mois. On paye la coloc, le train, les bouquins, on fait des pleins de bouffe et on lui donne pas mal de repas tout faits. le restau U ne fonctionne qu'� midi, ils n'y vont que 2X par semaine.
Il ne fait que bosser dans sa chambre, c'est moi qui lui ach�te des fringues. Donc finalement, il ne d�pense presque rien, juste 2 tickets de restau U la semaine derni�re.
On ne pensait pas du tout fonctionner comme �a, mais je crois que �a va �tre comme �a cette ann�e. S'il a sa 1�re ann�e, on reverra notre fonctionnement l'ann�e prochaine avec une "vraie" vie �tudiante.

pareil ici clin d'oeil
c'est bien d'�tre vraiment � proximit� grand sourire le notre � 20mn en transport mais il est plus au calme.
j'ai eu des retours du crous , un copain � lui y est et ses parents se posent la question de le laisser l� l'ann�e prochaine soupire
laurence - Mer Sep 10, 2014 10:44 am
Sujet du message:
Mamienouche a �crit:

460 euros pour Pierre � Talence Bizarre tout compris quand m�me, mais pas luxueux du tout, � 20 minutes de son �cole � pied. Bon en m�me temps on a d� chercher d�but ao�t, pas le meilleur moment, et on ne voyait rien de moins cher en meubl�, ou alors vraiment glauque...le crous n'avait plus rien.

Sans compter que c'est meubl�, mais le contrat est "non meubl�, avec meubles mis � disposition" ben tiens, comme �a le pr�avis est de trois mois au lieu d'un. Pas vraiment l�gal � mon avis, mais on n'avait pas trop le choix. Apr�s le jour o� il voudra quitter, on verra � s'�nerver sur ce point.
nanon - Mer Sep 10, 2014 10:50 am
Sujet du message:
Ce sont de gros montants que vous avez pour vos �tudiants.

Est-ce qu'ils perdent leurs droits en cas d'�chec aussi?
marie77500 - Mer Sep 10, 2014 11:45 am
@nge a �crit:
marie77500 a �crit:

pourquoi sa mutuelle?il n'est pas sur la votre?

Je ne sais pas encore s'il peut pretendre encore � la notre!
et je n'ai pas encore fait les demarches pour la secu etudiante.
@nge - Mer Sep 10, 2014 11:48 am
marie77500 a �crit:
@nge a �crit:
marie77500 a �crit:

pourquoi sa mutuelle?il n'est pas sur la votre?

Je ne sais pas encore s'il peut pretendre encore � la notre!
et je n'ai pas encore fait les demarches pour la secu etudiante.

en principe,les enfants �tudiants peuvent rester sur la mutuelle des parents le temps des �tudes ..la mienne a pris ma fille de 26ans qui a repris des �tudes
soffy - Mer Sep 10, 2014 12:04 pm
Sujet du message:
la mienne ne les prend que jusqu'� 20 ans clin d'oeil
marie77500 - Mer Sep 10, 2014 8:50 pm
Sujet du message:
il faut que j'appelle ma mutuelle!!!
carpediem27 - Mar Sep 16, 2014 8:05 am
Sujet du message:
mon grand a touch� sa bourse grand sourire
pleine lune - Mar Sep 16, 2014 8:18 am
Sujet du message:
carpediem27 a �crit:
mon grand a touch� sa bourse grand sourire

Super!!
J'attends avec impatience que ma fille re�oit la sienne, je viens encore de lui virer 100E pour ses livres de cours.
tulipe - Mar Sep 16, 2014 8:21 am
Sujet du message:
La bourse est vers�e mensuellement ou une fois pour toute ?
Car j'avais fait une simulation et j'avais vu que l'on pouvait avoir 1400 euros donc je me demandais si cette somme allait �tre r�partie sur tous les mois ou bien vers�e en une fois
pleine lune - Mar Sep 16, 2014 8:28 am
Sujet du message:
tulipe a �crit:
Car j'avais fait une simulation et j'avais vu que l'on pouvait avoir 1400 euros donc je me demandais si cette somme allait �tre r�partie sur tous les mois ou bien vers�e en une fois

Je crois que �a d�pend des Crous: ma BS m'a dit que ses fils qui �tudient en Lorraine ont la bourse tous les trois mois, c'est plus difficile � g�rer je trouve pour un jeune, mais dans le Nord le Crous m'a dit tous les mois.
carpediem27 - Mar Sep 16, 2014 8:30 am
Sujet du message:
michelledem a �crit:
tulipe a �crit:

Je crois que �a d�pend des Crous: ma BS m'a dit que ses fils qui �tudient en Lorraine ont la bourse tous les trois mois, c'est plus difficile � g�rer je trouve pour un jeune, mais dans le Nord le Crous m'a dit tous les mois.

ici tous les mois et il me semblait que c'�tait harmonis� partout clin d'oeil
pleine lune - Mar Sep 16, 2014 8:34 am
Sujet du message:
carpediem27 a �crit:
michelledem a �crit:
tulipe a �crit:

Apparemment non carpe, mes neveux l'avaient tous les trois mois l'ann�e derni�re.
carpediem27 - Mar Sep 16, 2014 8:37 am
Sujet du message:
michelledem a �crit:
carpediem27 a �crit:
michelledem a �crit:
tulipe a �crit:

Apparemment non carpe, mes neveux l'avaient tous les trois mois l'ann�e derni�re.

je parle pour la rentr�e 2014 mais � v�rifier alors clin d'oeil
pleine lune - Mar Sep 16, 2014 8:40 am
Sujet du message:
carpediem27 a �crit:
michelledem a �crit:
carpediem27 a �crit:
michelledem a �crit:
tulipe a �crit:

je parle pour la rentr�e 2014 mais � v�rifier alors clin d'oeil

�a a peut �tre chang� cette ann�e alors.
@nge - Mar Sep 16, 2014 10:36 am
Sujet du message:
tulipe a �crit:

lyc�e tous les trimestre,crous mensuel
tulipe - Mar Sep 16, 2014 10:43 am
Sujet du message:
Merci grand sourire
Je verrai bien.
D�j� il faut pas que je loupe la date pour faire la demande.
carpediem27 - Mar Sep 16, 2014 11:18 am
Sujet du message:
tulipe a �crit:
Merci grand sourire
Je verrai bien.
D�j� il faut pas que je loupe la date pour faire la demande.

tu fais bien de parler de date , � priori il peut en avoir une autre par la mutuelle et je dois envoyer le dossier avant d�but novembre clin d'oeil
mais j'ai des documents � rassembler avant donc il faut que je m'y colle.
adromaca - Mar Sep 16, 2014 11:21 am
Sujet du message:
pareil, bourses vers�es tous les mois ici ...

et j'en ai une aussi du boulot de mon mari sourit ... trop bien

hourrah hourrah hourrah hourrah
pleine lune - Mar Sep 16, 2014 12:38 pm
Sujet du message:
J'ai eu la carte �tudiante � la maison, pratique hein?
Pour la s�cu �tudiante, apparemment c'est r�gl� d'office, j'ai eu une plaquette aujourd'hui avec des certificats de scolarit� et l'inscription � la LMDE � partir de 1/10/2014!
Ch�rie2000 - Mar Sep 16, 2014 12:44 pm
Sujet du message:
michelledem a �crit:
carpediem27 a �crit:
michelledem a �crit:
tulipe a �crit:

C'est bizarre, il me semble que ma petite soeur la touche tous les mois. (Universit� de Lorraine aussi)
pleine lune - Mar Sep 16, 2014 1:37 pm
Sujet du message:
Ch�rie2000 a �crit:
michelledem a �crit:
carpediem27 a �crit:
michelledem a �crit:
tulipe a �crit:

C'est bizarre, il me semble que ma petite soeur la touche tous les mois. (Universit� de Lorraine aussi)
Pff, je n'en sais rien... Quand ma fille ain�e �tait sous le minist�re de l'agriculture elle l'avait tous les trois mois, mais moi je croyais que en EN c'�tait tous les mois.
carpediem27 - Mar Sep 16, 2014 1:39 pm
Sujet du message:
adromaca a �crit:
pareil, bourses vers�es tous les mois ici ...

et j'en ai une aussi du boulot de mon mari sourit ... trop bien

hourrah hourrah hourrah hourrah

�� doit �tre la m�me clin d'oeil mais impossible de savoir le montant donc je me dis que �� sera un bonus clin d'oeil
carpediem27 - Mar Sep 16, 2014 1:41 pm
Sujet du message:
michelledem a �crit:
J'ai eu la carte �tudiante � la maison, pratique hein?
Pour la s�cu �tudiante, apparemment c'est r�gl� d'office, j'ai eu une plaquette aujourd'hui avec des certificats de scolarit� et l'inscription � la LMDE � partir de 1/10/2014!

ici aussi les certificats de scolarit� il a pu en imprimer de la maison , il avait re�u un mail de l'IUT clin d'oeil par contre il doit se d�placer pour donner un rib et les coordonn�es de son m�decin � la LDME soupire
pleine lune - Jeu Sep 25, 2014 3:35 pm
Sujet du message:
C'est le bouquet au crous de Lille. Jamais personne au t�l�phone, �a sonne toujours occup�, et on n'a toujours pas la bourse de ma fille. Et aujourd'hui elle m'appelle affol�e qu'elle a eu une d�cision du Crous que c'est en attente, aussi bien pour la bourse que pour la chambre. Je lui dis de transf�rer le mail pour que je regarde, ils s'emm�lent les pattes l� pff n'importe quoi pff n'importe quoi , on avait d�j� une notification de bourse, sinon elle n'aurait jamais eu la chambre!
Et plusieurs fichiers plus loin ce qu'elle n'a pas vu, il y avait la d�cision du Crous qu'elle a d�finitivement sa bourse, donc je pense qu'ils vont bient�t la verser.
Mais il y a encore un soucis qu'elle doit r�gler elle-m�me, elle est inscrite dans un groupe de japonais, elle ne le savait pas, et elle est not� absente dans ce groupe, alors qu'elle va tous les jours en cours, mais dans un autre groupe. ELle l'a dit au prof, qui lui a promis de l'inscrire dans le bon groupe, sinon sa bourse saute si elle n'est pas not�e assidue aux cours!
carpediem27 - Jeu Sep 25, 2014 4:05 pm
Sujet du message:
michelledem a �crit:
C'est le bouquet au crous de Lille. Jamais personne au t�l�phone, �a sonne toujours occup�, et on n'a toujours pas la bourse de ma fille. Et aujourd'hui elle m'appelle affol�e qu'elle a eu une d�cision du Crous que c'est en attente, aussi bien pour la bourse que pour la chambre. Je lui dis de transf�rer le mail pour que je regarde, ils s'emm�lent les pattes l� pff n'importe quoi pff n'importe quoi , on avait d�j� une notification de bourse, sinon elle n'aurait jamais eu la chambre!
Et plusieurs fichiers plus loin ce qu'elle n'a pas vu, il y avait la d�cision du Crous qu'elle a d�finitivement sa bourse, donc je pense qu'ils vont bient�t la verser.
Mais il y a encore un soucis qu'elle doit r�gler elle-m�me, elle est inscrite dans un groupe de japonais, elle ne le savait pas, et elle est not� absente dans ce groupe, alors qu'elle va tous les jours en cours, mais dans un autre groupe. ELle l'a dit au prof, qui lui a promis de l'inscrire dans le bon groupe, sinon sa bourse saute si elle n'est pas not�e assidue aux cours!

a�e j'esp�re que le prof va vite rectifier clin d'oeil
sinon il me semble que la demande de bourse et le logement sont deux demandes distinctes , tu peux avoir l'un ou l'autre ou les deux.
ici �� � l'air de rouler , il est all� � la LDME mais il y avait une erreur dans leur mail , il fallait une demande de d�claration de m�decin soupire

ils ne peuvent pas se rapprocher de la s�cu classique puisque c'est d�j� fait mais non donc j'ai renvoy� le document en question par courrier
mais � mon avis d'ici le 01/10 �� m'�tonnerait que tout soit ok .....
pleine lune - Sam Sep 27, 2014 12:10 pm
Sujet du message:
J'avais envoy� un mail au service social puisque je n'arrive pas � joindre une personne en chair et os, et on m'a r�pondu vite, hier, en disant que les bourses des mois de septembre Et octobre �taient vers�es, et seraient sur le compte dans 10 jours...
Je me demande ce qu'il font avec entre maintenant et 10 jours, mais enfin, �a bouge.
liza - Sam Sep 27, 2014 12:33 pm
Sujet du message:
michelledem a �crit:
J'avais envoy� un mail au service social puisque je n'arrive pas � joindre une personne en chair et os, et on m'a r�pondu vite, hier, en disant que les bourses des mois de septembre Et octobre �taient vers�es, et seraient sur le compte dans 10 jours...
Je me demande ce qu'il font avec entre maintenant et 10 jours, mais enfin, �a bouge.

Ma fille les a enfin, re�ues, hier !!! pff n'importe quoi
pleine lune - Sam Sep 27, 2014 12:41 pm
Sujet du message:
liza a �crit:
michelledem a �crit:

Ma fille les a enfin, re�ues, hier !!! pff n'importe quoi

Pour les deux mois aussi? �a je ne comprends m�me pas, pour moi celle de septembre devait venir autour du 20, et celle d'octobre le 20 octobre. J'aimerai mieux �a, parce que ma fille doit apprendre � les g�rer, si elle a trop d'un coup, j'ai peur que �a soit l'euphorie et qu'elle d�pense de trop.
liza - Sam Sep 27, 2014 12:42 pm
Sujet du message:
Non sept....hein, faut pas trop demander grimace

Je rajoute qu'elle a trouv� un extra les week-end. Du coup, �a va bien l'aider.
pleine lune - Sam Sep 27, 2014 4:35 pm
Sujet du message:
liza a �crit:
Non sept....hein, faut pas trop demander grimace

Je rajoute qu'elle a trouv� un extra les week-end. Du coup, �a va bien l'aider.

SUper! Je tanne ma fille pour chercher aussi, elle a quand m�me un bac d'�cole h�teli�re, mais elle n'a toujours pas �t� chercher triste
soffy - Dim Sep 28, 2014 9:23 pm
Sujet du message:
sur la carte etudiant de mon N2, il est marqu� que �a donne droit aux oeuvres du CROUS, faut que je me renseigne sur ce que �a veut dire r�fl�chis

leur diplome est reconnu par l'�tat mais ce n'est pas une �cole sous contrat avec l'�tat donc ...
Chau7 Anne-Sophie - Lun Sep 29, 2014 10:15 am
Sujet du message:
Ma grande a re�u sa bourse mais pour ma num�ro 2, toujours rien. Dans le suivi du dossier, ils marquent que le dossier est en cours de traitement. Je ses gros comme une maison que nous allons devoir � nouveau payer son loyer en octobre.
Evidemment, je n'arrive � joindre personne. Je me suis d�plac�e au crous de brest qui m'a dit que le dossier avait �t� transmis au crous de Paris. Ma fille va aller voir ce qu'il en est.
liza - Lun Sep 29, 2014 10:17 am
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a �crit:
Ma grande a re�u sa bourse mais pour ma num�ro 2, toujours rien. Dans le suivi du dossier, ils marquent que le dossier est en cours de traitement. Je ses gros comme une maison que nous allons devoir � nouveau payer son loyer en octobre.
Evidemment, je n'arrive � joindre personne. Je me suis d�plac�e au crous de brest qui m'a dit que le dossier avait �t� transmis au crous de Paris. Ma fille va aller voir ce qu'il en est.

Je viens de vivre exactement le m�me souci que toi pour ma grande. C'est enfin d�bloqu�, seulement vendredi dernier.
C'est lamentable !
pleine lune - Lun Sep 29, 2014 10:30 am
Sujet du message:
Je vois qu'on est toutes un peu au m�me enseigne. Le crous devrait lire MM grimace
laurence - Lun Sep 29, 2014 7:40 pm
Sujet du message:
Anne so, je croyais que ta n�2 logeait chez sa marraine et que ta n�1 �tait au qu�bec, j'ai d� louper des �pisodes !

J'avais mail� le crous de bordeaux en leur demandant o� envoyer les certif' de scolarit� des fr�re et soeur �tudiants de mon grand. ils me r�pondent avec l'adresse. J'envoie, et l�, dix jours plus tard, je re�ois mes documents, envoy�s par le crous de Rennes, me disant qu'il ne faut pas que je les envoie directement chez eux mais � leur centre de traitement � Mayenne r�fl�chis Mieux vaut en rire !
(mais je n'y comprends toujours rien de qui suit qui, pour moi, vu qu'il �tudie � Bordeaux, il devrait �tre suivi par eux, visiblement non ?!)
Chau7 Anne-Sophie - Lun Sep 29, 2014 8:45 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
Anne so, je croyais que ta n�2 logeait chez sa marraine et que ta n�1 �tait au qu�bec, j'ai d� louper des �pisodes !

J'avais mail� le crous de bordeaux en leur demandant o� envoyer les certif' de scolarit� des fr�re et soeur �tudiants de mon grand. ils me r�pondent avec l'adresse. J'envoie, et l�, dix jours plus tard, je re�ois mes documents, envoy�s par le crous de Rennes, me disant qu'il ne faut pas que je les envoie directement chez eux mais � leur centre de traitement � Mayenne r�fl�chis Mieux vaut en rire !
(mais je n'y comprends toujours rien de qui suit qui, pour moi, vu qu'il �tudie � Bordeaux, il devrait �tre suivi par eux, visiblement non ?!)

Ma num�ro 2 est bien chez sa marraine mais je paie un loyer pour la chambre occup�e. Quant � ma grande, elle est revenue en France. L'�loignement et le co�t des �tudes l'a dissuad�e de continuer � Qu�bec. Elle est pour le moment � Quimper mais souhaite poursuivre sur Paris ou Aberdeen.
abeille7 - Lun Sep 29, 2014 10:17 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:

Non Laurence, quelque soit l'endroit o� il �tudie, c'est le CROUS de son domicile d'origine semble-t-il maintenant, en tous cas au d�but (je ne suis pas s�re que c'�tait le cas au d�but pour ma fille). Mon G1 �tudie � Strasbourg mais c'est le CROUS de Clermont-Ferand qui g�re. Ici, il y a eu des soucis d'adresse mail, du coup, on 'na pas encore la notification et encore moins la bourse pour lui.

Pour ma F1 ce n'est pas encore arriv� non plus.
@nge - Mar Sep 30, 2014 7:00 am
Sujet du message:
abeille7 a �crit:
laurence a �crit:

Non Laurence, quelque soit l'endroit o� il �tudie, c'est le CROUS de son domicile d'origine semble-t-il maintenant, en tous cas au d�but (je ne suis pas s�re que c'�tait le cas au d�but pour ma fille). Mon G1 �tudie � Strasbourg mais c'est le CROUS de Clermont-Ferand qui g�re. Ici, il y a eu des soucis d'adresse mail, du coup, on 'na pas encore la notification et encore moins la bourse pour lui.

a priori,tout le CROUS est g�ret par un centre en Mayenne
pleine lune - Mar Sep 30, 2014 7:59 am
Sujet du message:
abeille7 a �crit:
laurence a �crit:

Ah, moi je n'ai que contact� le Crous de Lille, l'endroit o� ma fille �tudie. Je n'ai rien eu � faire avec le Crous de Nancy.
soffy - Mar Sep 30, 2014 1:02 pm
Sujet du message:
d'apr�s ce que j'ai lu et compris, c'est le crous de l'acad�mie dont d�pend l'�cole, la fac etc.. qui g�re clin d'oeil
abeille7 - Mar Sep 30, 2014 9:25 pm
Sujet du message:
Ici c'est celui du lieu d'habitation...

Quel bazar!
Mamienouche - Mer Oct 01, 2014 9:47 am
Sujet du message:
ici aussi, nous passons visiblement par Mayenne.
Apr�s une demande faite par mail sur la date du premier versement des bourses, voici la r�ponse (ce matin m�me) :

"Bonjour,

Je vous pr�cise que nous avons re�u les pi�ces que vous avez transmis au routeur de MAYENNE

Le d�lai pour le traitement final de votre dossier s�effectuera sous 6 � 8 semaines.

Cordialement

Le Service de la Vie Etudiante."

gros yeux gros yeux gros yeux Si Alo�s n'avait pas une avance sur son compte... nous serions un chouya dans un sacr� merdier pas content du tout
@nge - Mer Oct 01, 2014 12:35 pm
Sujet du message:
Mamienouche a �crit:
ici aussi, nous passons visiblement par Mayenne.
Apr�s une demande faite par mail sur la date du premier versement des bourses, voici la r�ponse (ce matin m�me) :

"Bonjour,

Je vous pr�cise que nous avons re�u les pi�ces que vous avez transmis au routeur de MAYENNE

Le d�lai pour le traitement final de votre dossier s�effectuera sous 6 � 8 semaines.

Cordialement

Le Service de la Vie Etudiante."

gros yeux gros yeux gros yeux Si Alo�s n'avait pas une avance sur son compte... nous serions un chouya dans un sacr� merdier pas content du tout

merci de ton t�moignage,mon fils est aussi a la Mayenne,et a envoy� debut septembre (ben oi,il a d�cider en find '�t� de faire 1an de plus,mais par le cned,et on s'inquietais de ne pas avoir sa notificafion.....on peut du coup attendre pff n'importe quoi
rlullier - Mer Oct 01, 2014 12:37 pm
Sujet du message:
Ce n'est malheureusement pas r�cent car je me rappelle avoir �t� dans la mouise compl�te, en attendant les bourses, j'ai eu toutes les peines du monde � payer mon loyer et � me nourrir durant 2 mois, �a fait 21 ans clin d'oeil
soffy - Mer Oct 01, 2014 12:52 pm
Sujet du message:
y'a toujours la solution d'un petit cr�dit �tudiant clin d'oeil

bon je m'attelle � appeler le crous hein ?
carpediem27 - Mer Oct 01, 2014 12:58 pm
Sujet du message:
bah il n'y a que chez nous que �� a bien fonctionn� tr�s �tonn�(e)
bon courage en attendant c'est p�nible soupire
soffy - Mer Oct 01, 2014 2:05 pm
Sujet du message:
bon j'ai pas la patience, les op�rateurs sont tout le temps occup�s sourit , donc j'ai fait un mail.

et vu que je suis pratiquement persuad�e que l'�cole n'est pas reconnue par le crous, je ne vais pas attendre des heures au tel.
Dadou - Mer Oct 01, 2014 2:06 pm
Sujet du message:
carpediem27 a �crit:

Ma fille aussi a re�u sa bourse le 10/09 sourit 100,70 euros hein ? Et au prochain versement s'ajoutera la bourse au m�rite sourit qui est vers�e sur 9 mois.
Est-ce que les �tudiants qui per�oivent leur bourse en retard sont ceux qui ont fait leur dossier apr�s la date limite ? j'en sais rien
soffy - Mer Oct 01, 2014 2:09 pm
Sujet du message:
je croyais que la bourse au m�rite avait �t� supprim�e hein ?

pour ma part, c'est tout � fait normal que le dossier n'ait pas avanc� clin d'oeil
tulipe - Mer Oct 01, 2014 2:10 pm
Sujet du message:
soffy a �crit:

pour ma part, c'est tout � fait normal que le dossier n'ait pas avanc� clin d'oeil

j'allais l'�crire hein ? Ils ont fait un reportage � ce sujet l'autre jour et ils disaient que c'�tait supprim�.
Mamienouche - Mer Oct 01, 2014 2:14 pm
Sujet du message:
Dadou a �crit:
carpediem27 a �crit:

Ma fille aussi a re�u sa bourse le 10/09 sourit 100,70 euros hein ? Et au prochain versement s'ajoutera la bourse au m�rite sourit qui est vers�e sur 9 mois.
Est-ce que les �tudiants qui per�oivent leur bourse en retard sont ceux qui ont fait leur dossier apr�s la date limite ? j'en sais rien

ah non absolument pas... tout dans les d�lais...
laurence - Mer Oct 01, 2014 2:28 pm
Sujet du message:
-Re�ue pour n�3.
-Toujours pas de notification pour n�2 (mais �a c'est son �cole qui met toujours tr�s longtemps � faire suivre)
-Une notification (erron�e tant qu'ils n'ont pas re�u les certificats des fr�re et soeur mais quand m�me) pour n�1, avec �crit: "paiement r�alis�", depuis une semaine, alors que rien n'a �t� vir� hein ? et aucune nouvelle de son allocation logement d'ailleurs.
Mieux vaut avoir les reins un peu solides pour les p�riodes interm�diaires
pleine lune - Mer Oct 01, 2014 2:56 pm
Sujet du message:
Mamienouche a �crit:
Dadou a �crit:
carpediem27 a �crit:

ah non absolument pas... tout dans les d�lais...

Fait dans les d�lais aussi.

Est ce que celles qui ont d�j� eu des �tudiants les autres ann�es ont des souvenirs pareils? C'est hallucinant, ils pensent que les parents roulent sur l'or ou quoi? La mienne doit vivre avec, payer son loyer �videmment, payer son transport etc.
karine16 - Mer Oct 01, 2014 3:00 pm
Sujet du message:
Dadou a �crit:
carpediem27 a �crit:

Titouan � re�u sa bourse du m�me montant le 20 clin d'oeil et apparemment les �tudiants de Poitiers la re�oivent � cette date-l� clin d'oeil (et il a donn� tout son dossier vers le 10 honte )

Par contre Dadou il n y a plus de bourse au m�rite il me semble et c'est pour �a qu'il y a plus d'enfants boursiers clin d'oeil (dont mon fils je me fais les ongles )
LAB - Mer Oct 01, 2014 3:03 pm
Sujet du message:
Mon Toulousain l'a re�ue le 29/09
pleine lune - Mer Oct 01, 2014 3:06 pm
Sujet du message:
karine16 a �crit:
Dadou a �crit:
carpediem27 a �crit:

Titouan � re�u sa bourse du m�me montant le 20 clin d'oeil et apparemment les �tudiants de Poitiers la re�oivent � cette date-l� clin d'oeil (et il a donn� tout son dossier vers le 10 honte )

Par contre Dadou il n y a plus de bourse au m�rite il me semble et c'est pour �a qu'il y a plus d'enfants boursiers clin d'oeil (dont mon fils je me fais les ongles )

Quand j'ai eu le crous au t�l�phone on m'avait promis que c'�tait vers le 20 oui. triste
laurence - Mer Oct 01, 2014 3:15 pm
Sujet du message:
tulipe a �crit:
soffy a �crit:

j'allais l'�crire hein ? Ils ont fait un reportage � ce sujet l'autre jour et ils disaient que c'�tait supprim�.

Oui, mais comme c'�tait pour les trois ans post-bac, ceux qui avaient commenc� � l'avoir finissent leurs trois ans clin d'oeil
pleine lune - Jeu Oct 02, 2014 7:41 am
Sujet du message:
Bonne nouvelle ici: la bourse est enfin vers�e, et pour deux mois d'un coup! hourrah hourrah
Mamienouche - Jeu Oct 02, 2014 9:11 am
Sujet du message:
Oh, c'est rigolo michelledem mais suite � mon courriel, le crous a boug�... d'attribution conditionnelle, nous sommes pass�s � attribution d�finitive hourrah Je pense que le paiement devrait suivre grand sourire
pleine lune - Jeu Oct 02, 2014 9:17 am
Sujet du message:
Mamienouche a �crit:
Oh, c'est rigolo michelledem mais suite � mon courriel, le crous a boug�... d'attribution conditionnelle, nous sommes pass�s � attribution d�finitive hourrah Je pense que le paiement devrait suivre grand sourire

Ah super!
carpediem27 - Jeu Oct 02, 2014 10:30 am
Sujet du message:
super hourrah hourrah hourrah
Chau7 Anne-Sophie - Jeu Oct 02, 2014 10:36 am
Sujet du message:
Mamienouche a �crit:

J'ai re�u le mail d'attribution d�finitive il y a 9 jours et la bourse n'est toujours pas vers�e triste
laurence - Jeu Oct 02, 2014 12:32 pm
Sujet du message:
Mamienouche a �crit:

Pareil, mais sans mail pour mon grand fait tr�s chaud et on a eu son allocation logement hourrah

Et j'�dite pour la grande aussi !
C'est ballot son �cole est � 249km exactement ! , si on �tait 1km plus loin, on aurait 600 euros de plus � l'ann�e froggy
abeille7 - Jeu Oct 02, 2014 9:45 pm
Sujet du message:
Pas encore ici! triste
soffy - Ven Oct 03, 2014 12:53 pm
Sujet du message:
pas encore eu de reponse du crous � mon mail
mamanbeuns - Dim Oct 05, 2014 9:11 am
Sujet du message:
alors ici doc renvoy�s en temps et heure il a droit aux bourses sur crit�res sociaux, mais a ce jours tjs rien sur son compte! heureusement qu'on ne comptent pas dessus pff n'importe quoi
@nge - Dim Oct 05, 2014 11:02 am
Sujet du message:
mamanbeuns a �crit:
alors ici doc renvoy�s en temps et heure il a droit aux bourses sur crit�res sociaux, mais a ce jours tjs rien sur son compte! heureusement qu'on ne comptent pas dessus pff n'importe quoi

mais c'est la bourse de lyc�e ou crous?
pleine lune - Dim Oct 05, 2014 1:52 pm
Sujet du message:
Pour le lyc�e c'est beaucoup plus tard, c'est en d�cembre il me semble.
mamanbeuns - Lun Oct 06, 2014 6:45 am
Sujet du message:
@nge a �crit:
mamanbeuns a �crit:

crous il est en bts
pleine lune - Lun Oct 06, 2014 9:38 am
Sujet du message:
mamanbeuns a �crit:
@nge a �crit:
mamanbeuns a �crit:

crous il est en bts

Quand ma fille �tait en BTS elle n'avait pas la bourse tout de suite non plus.
Mais ce n'est peut �tre pas comparable, elle �tait sous le minist�re de l'agriculture.
Mamienouche - Lun Oct 06, 2014 9:54 am
Sujet du message:
Paiement effectu� vendredi 3 grand sourire . Ca devrait apparaitre sur le compte d'ALo�s dans la semaine.
Chau7 Anne-Sophie - Lun Oct 06, 2014 12:12 pm
Sujet du message:
Mamienouche a �crit:
Paiement effectu� vendredi 3 grand sourire . Ca devrait apparaitre sur le compte d'ALo�s dans la semaine.

Nous, on a toujours rien marre
mamanbeuns - Lun Oct 20, 2014 6:21 am
Sujet du message:
cette semaine mon fils a recu le paiement de septembre et octobre clin d'oeil
pleine lune - Lun Oct 20, 2014 8:07 am
Sujet du message:
Ouf, enfin! Ils sont � la bourre cette ann�e je trouve. Mais c'est peut �tre tous les ans?
Le ch�que de loyer qui n'�tait pas comptabilis� par le crous, a enfin �t� "retrouv�" apr�s un mail de ma fille et un de moi, donc elle est � jour dans ses paiements. grand sourire
Chau7 Anne-Sophie - Lun Oct 20, 2014 8:26 am
Sujet du message:
mamanbeuns a �crit:
cette semaine mon fils a recu le paiement de septembre et octobre clin d'oeil

Nous aussi hourrah
laurence - Lun F�v 16, 2015 10:34 am
Sujet du message:
Je commen�ais � maitriser le truc.
Ils changent le portail (Portail de la Vie Etudiante) marre
Il faut avoir un nouveau mot de passe.
Le nouvel identifiant c'est l'adresse mail.
Bien s�r ici ils �taient tous r�f�renc�s avec la m�me adresse mail (la notre !)
R�sultat on n'a plus acc�s qu'au dossier de l'ain� pour faire la demande 15/16. Encore un truc � d�miner envie de taper
carpediem27 - Lun F�v 16, 2015 4:23 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
Je commen�ais � maitriser le truc.
Ils changent le portail (Portail de la Vie Etudiante) marre
Il faut avoir un nouveau mot de passe.
Le nouvel identifiant c'est l'adresse mail.
Bien s�r ici ils �taient tous r�f�renc�s avec la m�me adresse mail (la notre !)
R�sultat on n'a plus acc�s qu'au dossier de l'ain� pour faire la demande 15/16. Encore un truc � d�miner envie de taper

a�e il faut qu'on regarde �� aussi soupire
On croit �tre tranquille mais non tout recommence marre
laurence - Lun F�v 16, 2015 6:57 pm
Sujet du message:
Non non avec un il n'y a quasi rien � refaire. Pour ma seconde j'ai juste d� lui refaire un compte fait tr�s chaud
carpediem27 - Mar F�v 17, 2015 9:53 am
Sujet du message:
laurence a �crit:
Non non avec un il n'y a quasi rien � refaire. Pour ma seconde j'ai juste d� lui refaire un compte fait tr�s chaud

Ok de toute fa�on je l'ai pr�par� psychologiquement pour s'y atteler ce WE clin d'oeil
mamanbeuns - Mer F�v 18, 2015 8:39 am
Sujet du message:
alors ayant vu ici que 2015/2016 �tait d�j� en route, hier avec mon grand on a fait ca.le soucis: va falloir que j'achete une imprimante car le dossier est envoy� sur la boite mail et on doit l'imprimer puis le renvoyer avec les pi�ces necessaires
pleine lune - Mer F�v 18, 2015 8:42 am
Sujet du message:
mamanbeuns a �crit:
alors ayant vu ici que 2015/2016 �tait d�j� en route, hier avec mon grand on a fait ca.le soucis: va falloir que j'achete une imprimante car le dossier est envoy� sur la boite mail et on doit l'imprimer puis le renvoyer avec les pi�ces necessaires

Tu sais, une imprimante est vite amortie quand tu commences � avoir des grands, je ne pourrais plus faire sans, je photocopie et imprime depuis 5 ans maintenant. LE scanner est cass�, et c'est "casse-pieds", je l'utilisais aussi r�guli�rement.
Lila - Mer F�v 18, 2015 9:47 am
Sujet du message:
mamanbeuns a �crit:

Je n'ai pas d'imprimante, j'envoie les dossiers par mail � l'imprimeur: je n'imprime donc que ce qui est strictement n�cessaire.
rlullier - Mer F�v 18, 2015 9:50 am
Sujet du message:
Lila a �crit:
mamanbeuns a �crit:

Je n'ai pas d'imprimante, j'envoie les dossiers par mail � l'imprimeur: je n'imprime donc que ce qui est strictement n�cessaire.

ici aussi, on a grandement r�duit les impressions et les photocopies, notre scanner fonctionne tr�s bien, on envoie par mail les documents demand�s (c'est possible dans 90% des cas, il suffit de demander) et pour les photocopies, nous les faisons sur une machine dans le centre commercial, � l'unit�.
laurence - Mer F�v 18, 2015 10:29 am
Sujet du message:
Pour le crous j'ai demand� et c'est niet. Pour l'ifsi une partie (finale, pour l'inscription au concours, pas possible) pouvait �tre scann�e. Encore faut-il avoir un scanner, donc tant qu'� faire autant avoir une imprimante/scanner...
Au prix de la photocopie � l'unit�, sans compter devoir sortir � chaque fois, je pense qu'avoir une imprimante facilite grandement la vie. franchement c'est d�j� bien assez gal�re comme �a...
Sinon on a un dossier sur l'ordi et sur dropbox, avec tout ce qui concerne nos grands, pi�ces d'identit�, certificats de scolarit�, rib, attestation dse du crous, attestation s�cu...c'est super pratique quand on nous demande telle ou telle pi�ce, � photocopier ou � transmettre par mail. (on a le m�me dossier pour nous, livret de famille, avis d'imp�ts etc)
rlullier - Mer F�v 18, 2015 10:56 am
Sujet du message:
je trouve nos cartouches bien ch�res donc c'est pour �a qu'on a r�duit...
L'imprimante n'est plus reli�e en permanence � l'ordi, �a calme clin d'oeil
Et sinon, la photocopieuse et la machine pour imprimer les photos est en face de chez nous, c'est pratique.
Lila - Mer F�v 18, 2015 12:15 pm
Sujet du message:
J'ai curieusement beaucoup plus de documents � n�cessairement imprimer lorsque je travaille (= lorsque j'ai acc�s � l'imprimante "gratuite" de mon employeur).
Chez l'imprimeur, qui est sur le chemin lorsque je vais faire les courses, et pas loin des �coles, j'en ai pour 0,04 euro la copie. Compar� au prix d'une imprimante + le papier + l'encre, je crois que je m'y retrouve.
J'ai aussi un vieux scanner laiss� ici par mes filles, il sert � peine une fois par mois.
pleine lune - Mer F�v 18, 2015 1:58 pm
Sujet du message:
SUper id�e Laurence, je suis toujours en train de chercher ces documents quand on en a besoin. Bon, je garde quand m�me des ribs de c�t�, mais le mieux est d'avoir un dossier sur l'ordi oui.
figualix - Mer F�v 18, 2015 2:05 pm
Sujet du message:
michelledem a �crit:
SUper id�e Laurence, je suis toujours en train de chercher ces documents quand on en a besoin. Bon, je garde quand m�me des ribs de c�t�, mais le mieux est d'avoir un dossier sur l'ordi oui.

Plut�t que d'aller sur un cloud commercial (dropbox ou autre), va sur le site de Service public o� il y a la possibilit� de scanner et archiver les docs importants (CI, passeports, factures, ...).
steph7 - Lun Jan 22, 2018 6:47 pm
Sujet du message:
coucou

Je remonte ce vieux post...
Notre ain�e va faire sa 3�me ann�e � l'�tranger, moiti� � la fac moiti� en stage.
Elle ne sait pas encore o�, et �a sera probablement dans deux endroits diff�rents, voire dans deux pays diff�rents. Est-ce qu'il existe des bourses pour �a? Comme c'est sa L3 � l'universit� de Clermont, est-ce qu'il faut faire une demande de bourse lambda via le Crous?
carpediem27 - Lun Jan 22, 2018 6:51 pm
Sujet du message:
steph7 a �crit:
coucou

Je remonte ce vieux post...
Notre ain�e va faire sa 3�me ann�e � l'�tranger, moiti� � la fac moiti� en stage.
Elle ne sait pas encore o�, et �a sera probablement dans deux endroits diff�rents, voire dans deux pays diff�rents. Est-ce qu'il existe des bourses pour �a? Comme c'est sa L3 � l'universit� de Clermont, est-ce qu'il faut faire une demande de bourse lambda via le Crous?

C'est dans le cadre ERASMUS ? Si oui il me semble qu'il y a des aides sp�cifiques mais je ne crois pas que �� d�pende du Crous.
On se renseigne �galement enfin la grande plut�t qui aimerait faire sa L2 au Canada , elle m'a parl� d'aide sp�cifique pour la mobilit� des �tudiants � l'�tranger , je vais essayer de lui demander.
carpediem27 - Lun Jan 22, 2018 7:01 pm
Sujet du message:
Alors c'est une aide de la r�gion Normandie qui s'appelle Passmonde mais peut-�tre que �� existe dans les autres r�gions ?

Je suis all�e sur le site et si j'ai bien compris ce serait compatible avec les aides erasmus+
Il faudrait voir ce que votre r�gion propose clin d'oeil
steph7 - Lun Jan 22, 2018 7:14 pm
Sujet du message:
Merci! Je ne sais m�me pas si c'est dans le cadre Erasmus honte
marinaq - Lun Jan 22, 2018 7:36 pm
Sujet du message:
steph7 a �crit:

Si c'est avec la fac, � priori c'est en Erasmus clin d'oeil
C'est les r�gions qui donnent les bourses et les �coles, il faut en faire la demande...
Je crois que l'Occitanie n'est pas tr�s g�n�reuse triste
N�3 a eu des bourses pour son Erasmus en Pologne + une bourse de l'�cole d'ing�nieur, et idem l'an dernier pour le stage � Monaco grand sourire
carpediem27 - Lun Jan 22, 2018 8:36 pm
Sujet du message:
marinaq a �crit:
steph7 a �crit:

Si c'est avec la fac, � priori c'est en Erasmus clin d'oeil
C'est les r�gions qui donnent les bourses et les �coles, il faut en faire la demande...
Je crois que l'Occitanie n'est pas tr�s g�n�reuse triste
N�3 a eu des bourses pour son Erasmus en Pologne + une bourse de l'�cole d'ing�nieur, et idem l'an dernier pour le stage � Monaco grand sourire

Oui c'est pour cela que j'�voquais Erasmus clin d'oeil

Ici � priori elle rentre dans les conditions et ils parlent d'une somme de 200 � 400� pour le d�part et ensuite 40�/semaine pour une dur�e maximale de 26 semaines je crois.
laurence - Lun Jan 22, 2018 11:00 pm
Sujet du message:
Je vais suivre �a, Charlotte part normalement en septembre pour Helsinki. C'est en erasmus.
(je la rejoindrais bien pour qu'on se fasse deux jours � Saint Petersbourg, c'est notre fantasme � toutes les deux de visiter cette ville !)
carpediem27 - Lun Jan 22, 2018 11:24 pm
Sujet du message:
J'y suis all�e en terminale donc il y quelques ann�es , un tr�s beau souvenir Saint P�tersbourg c'est trop mignon
philipine - Mar Jan 23, 2018 9:31 am
Sujet du message:
Erasmus si l'�change est dans un pays europ�en sinon rien d'autre, c'est la r�ponse que nous avions eu pour son d�part en �quateur.

Chez nous la r�gion participe une fois � hauteur de 1000 euros pour le billet d'avion, cela s'appelle ENVOLEO. Chaque r�gion a son dispositif.

Pour nous, ce sera de nouveau l'ann�e prochaine, mais cette fois ci elle vise l�Europe centrale, elle rentrera donc dans le dispositif Erasmus mais pas Envoleo (puisqu'elle l'a d�j� eu).
carpediem27 - Mar Mai 05, 2020 2:14 pm
Sujet du message:
Vous savez si on peut modifier des voeux crous ?
Ma grande a rentr� des voeux mais finalement elle ne fera pas de dossiers pour certains.
Je ne pense pas que �� ait une incidence , � l'arriv�e si elle est prise dans un master qu'elle n'a pas mis dans ses voeux ?
Et pensez vous que plus on est �loign� de son domicile plus on a de chances d'avoir un logement crous ?
mirena - Jeu Sep 17, 2020 8:33 am
Sujet du message:
Petite question aux habitu�es ma fille a fait une demande de bourse mi juillet donc hors d�lai et deux mois plus tard le dossier est toujours "en cours de traitement" ils ne r�pondent pas aux mails?

Des id�es?
abeille7 - Jeu Sep 17, 2020 8:36 am
Sujet du message:
relancer par mail.
Appeler le Crous...(il faut pr�voir un peu de temps..)
Sandrineandco - Jeu Sep 17, 2020 8:37 am
Sujet du message:
patienter clin d'oeil
il n'y a rien d'autre � faire.
carpediem27 - Jeu Sep 17, 2020 2:40 pm
Sujet du message:
Je suppose qu'elle a v�rifi� dans son dossier qu'on ne lui demandait pas des pi�ces justificatives par ex ?
sandrac - Jeu Sep 17, 2020 2:54 pm
Sujet du message:
hors delais ici aussi ils ont dit pas avant octobre crous lilles
phanou - Jeu Sep 17, 2020 4:10 pm
Sujet du message:
Puis je vous redemander le lien pour les bourses �tudiantes je viens seulemet de r�cup�rer les certificats sco de mes pr�pas
mirena - Jeu Sep 17, 2020 4:37 pm
Sujet du message:
carpediem27 a �crit:
Je suppose qu'elle a v�rifi� dans son dossier qu'on ne lui demandait pas des pi�ces justificatives par ex ?

Oui quand il manque des pi�ces c'est marqu� en attente alors qu'elle s'est marqu� "en cours de traitement".
En m�me temps on attend toujours la rectification des impots depuis d�but debut juin clin d'oeil
laurence - Jeu Sep 17, 2020 5:42 pm
Sujet du message:
Il y a dix jours, mes �l�ves aussi, qui pourtant avaient rendu leurs dossiers en temps et en heure, �taient "en attente de traitement"
mirena - Ven Sep 18, 2020 8:23 am
Sujet du message:
Bon on va attendre alors ....

Pour celles qui ont des enfants boursiers et �tudiant en ile de france il y a une aide de 100 euros de la r�gion ile de france pour le mat�riel informatique. Bon vos enfants sont probablement au courant clin d'oeil la demande est a faire jusqu'au 12 octobre.

https://www.iledefrance.fr/chequenumeriqueetudiants#:~:text=Pour%20lutter%20contre%20la%20fracture,s'%C3%A9quiper%20en%20mat%C3%A9riel%20num%C3%A9rique.
adromaca - Ven Sep 18, 2020 4:31 pm
Sujet du message:
ici aussi en attente et des soucis de traitement pour ma 2001 qui est sur cannes, j'ai du faire l'avance des bourses pour son loyer, les apl sont en cours �galement
l� le lyc�e a retourn� aujourd'hui la notification et lui a dit que �a irait vite maintenant sourit j'esp�re .... en d�but de semaine c'�tait en cours de traitement sourit crous de nice

les deux autres c'est le crous de toulouse
pour ma 2000 c'est fait, mais pas de versement pour le moment car elle commence en octobre

et ma 98 a eu son versement et commence aussi en octobre mais est inscrite depuis plus longtemps que ma 2000

bref ... je pense que d'ici un mois se sera r�gl�
Gwenaelle - Ven Sep 18, 2020 6:59 pm
Sujet du message:
mes filles ont fait leur dossier tr�s t�t et n'ont encore rien re�u.
Mais bon, elles n'ont pas grand chose ( 0bis), donc cela n'impacte pas trop leur quotidien,je leur ai fait un plus gros virement ce mois-ci.
De m�moire, elles n'ont jamais touch� leur bourse avant Octobre.
caillou - Ven Sep 18, 2020 8:12 pm
Sujet du message:
Les miens ont re�u la leur le 2 septembre. �a doit d�pendre de l'�chelon (6 pour eux).
adromaca - Ven Sep 18, 2020 8:17 pm
Sujet du message:
�chelon 5 ici et bourse demand�e dans les d�lais
crous toulouse, 1 sur 2 l'a, mais une est en poursuite de cursus et l'autre change
crous de nice l'an dernier impec et cette ann�e, rien pour le moment et poursuite de cursus et rentr�e faite le 1er septembre pourtant

donc je ne suis pas certaine qu'il y ait une logique
mirena - Ven Oct 02, 2020 2:32 pm
Sujet du message:
Ma fille vient de recevoir un mail du CROUS de Lille comme quoi son dossier �tait transf�r� sur Paris alors qu'on a fait la demande a Versailles une fois que son dossier aura fait tous les crous on aura peut etre une r�ponse r�fl�chis
nelcy - Ven Oct 02, 2020 3:55 pm
Sujet du message:
Ici ils ont tous les deux touch� leur bourse en septembre et aujourd�hui pour Octobre. Ils sont �chelon 1 sur deux CROUS diff�rents. 🤷🏻‍♀️
doule - Ven Oct 02, 2020 5:37 pm
Sujet du message:
nelcy a �crit:
Ici ils ont tous les deux touch� leur bourse en septembre et aujourd�hui pour Octobre. Ils sont �chelon 1 sur deux CROUS diff�rents. 🤷🏻‍♀️

Les miens aussi. Il n' y a pas de logique j'ai l'impression.
abeille7 - Sam Oct 03, 2020 1:33 pm
Sujet du message:
mirena a �crit:
Ma fille vient de recevoir un mail du CROUS de Lille comme quoi son dossier �tait transf�r� sur Paris alors qu'on a fait la demande a Versailles une fois que son dossier aura fait tous les crous on aura peut etre une r�ponse r�fl�chis

Mon G2 a re�u aussi hier un mail que son dossier �tait transf�r� du CROUS de Strasbourg � celui de Versailles et attend donc...sauf que �a va coincer si �a n'arrive pas bient�t.
mirena - Sam Oct 03, 2020 1:51 pm
Sujet du message:
Aujourdhui elle a re�u une notification de bourse mais sur la deuxi�me page a la place du taux de la bourse il y a marqu� en attente d'attribution?

Vu que la rentr�e est pass�e et les inscriptions faites je ne sais pas si il faut envoyer la notification a l'universit� pour quelle confirme que ma fille est bien inscrite pour valider la suite ???? Ou si il faut attendre une autre notification avec le taux?????
pleine lune2 - Dim Oct 04, 2020 4:14 pm
Sujet du message:
Quel parcours du combattant mirena!
tulipe - Lun Oct 05, 2020 6:12 am
Sujet du message:
Tu attends la notification avec le taux.
mirena - Mer Oct 07, 2020 7:56 pm
Sujet du message:
Eureka c'est tout bon hourrah hourrah
Elle y a droit car elle a un point de charge pour la distance nous habitons a 32 km de Paris fait tr�s chaud fait tr�s chaud a deux rues pr�s elle n'y avait pas droit grimace

Dans la foul�e elle a rempli son dossier d'aide �quipement num�rique la date butoir approchait.
pleine lune2 - Jeu Oct 08, 2020 10:18 am
Sujet du message:
Tant mieux mir�na! hourrah hourrah
abeille7 - Jeu Oct 08, 2020 2:24 pm
Sujet du message:
Toujours en cours de traitement ici pour F2 et G2 soupire !
adromaca - Jeu Oct 08, 2020 3:26 pm
Sujet du message:
abeille7 a �crit:
Toujours en cours de traitement ici pour F2 et G2 soupire !

courage, ici c'est rentr� dans l'ordre pour ma 2001 sourit qui �tudie � cannes et heureusement car c'est elle qui en a le plus besoin (moins pour ma 98 et ma 2000 )

d'ailleurs ma 98 passe en 2�me ann�e de fac, apr�s 4 ans o� elle s'est cherch� et fait des remplacements dans un ehpad sourit voil� elle avance quand m�me il ne faut jamais d�sesp�rer (bon en terme de petits boulots elle s'est toujours boug� sourit ) ...
abeille7 - Dim Oct 18, 2020 9:40 pm
Sujet du message:
Mon G2 -qui avait eu au printemps une notification d'attribution conditionnelle et a eu d�but octobre un mail disant que son dossier �tait pass� du CROUS de Strasbourg � celui de Versailles- m'a envoy� un Whatsapp tout content: j'ai un mail du CROUS avec une notif!
Super!!! hourrah

Il ouvre la notif....et c'est une notif d'attribution conditionnelle ...du CROUS de Versailles cette fois!! envie de taper envie de taper
abeille7 - Mer Oct 21, 2020 10:05 pm
Sujet du message:
Bon �a y est :
F2 et G2 ont eu leur notif d�finitive (apr�s re-mail larmoyant du style "je vais devoir dormir sous les ponts"!) . hourrah hourrah Bon, ce n'est pas encore vers� mais c'est un d�but!

Par contre, F2 n'a pas le m�me �chelon que ses fr�res et soeurs pff n'importe quoi , et comme est est � l'�tranger , ils lui demandent son relev� de notes avant le 31.01...sauf que son semestre se finit d�bit f�vrier! pff n'importe quoi Cela va encore �tre gal�re!
pleine lune2 - Jeu Oct 22, 2020 12:51 pm
Sujet du message:
Quelle gal�re abeille! Et comment F2 ne peut pas avoir le m�me �chelon avec les m�mes parents?
abeille7 - Ven Oct 23, 2020 11:44 pm
Sujet du message:
pleine lune2 a �crit:
Quelle gal�re abeille! Et comment F2 ne peut pas avoir le m�me �chelon avec les m�mes parents?

Ah ben �a!! Les myst�res du CROUS!!
Pour moi, �a peut se tenir pour F3 qui est � moins de 250 kms dont perd un point de distance. Mais G2 est comme F2 � + de 250 kms donc il devrait aussi avoir l'�chelon 4!
pleine lune2 - Dim Oct 25, 2020 3:43 pm
Sujet du message:
Oui c'est vrai. Vous pouvez contester? J'imagine la perte de temps pour tout �a.
carpediem27 - Mar Ao� 24, 2021 4:20 pm
Sujet du message:
C'est la premi�re ann�e o� on change d'acad�mie pour le Crous et de votre exp�rience �� prend du temps ?
Il faut compter sur la bourse genre en octobre ?
booboon - Mer Ao� 25, 2021 8:13 am
Sujet du message:
Notre fils ui a chang� d'acad�mie a d�j� re�u sa bourse, celui qui reste dans la m�me ne l'a pas encore re�u.... mais ils l'ont toujours re�u au plus tard en octobre oui...
carpediem27 - Sam Ao� 28, 2021 1:10 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
Notre fils ui a chang� d'acad�mie a d�j� re�u sa bourse, celui qui reste dans la m�me ne l'a pas encore re�u.... mais ils l'ont toujours re�u au plus tard en octobre oui...

Ah bon ? hein ?
Bon on verra bien , n�3 est tributaire de sa soeur , il attend son certificat de scolarit� pour le d�poser.
Pour le moment il sait juste que son dossier va �tre r�examin�.

Et elle avait des soucis d'ordres informatiques avec la notification de bourse qui n'�tait pas prise en compte lors de l'inscription � la fac ....
booboon - Sam Ao� 28, 2021 3:40 pm
Sujet du message:
carpediem27 a �crit:
booboon a �crit:

Ah bon ? hein ?

Tu �tonnes pour celui qui a chang� d'acad�mie ou celui qui est rest� ? titre la langue
caillou - Sam Ao� 28, 2021 3:46 pm
Sujet du message:
Si on arr�te sa formation (et qu'on en informe le Crous bien s�r), doit-on rembourser la bourse d�j� vers�e, ou bien elle est stopp�e, tout simplement ? Et est ce que la bourse des autres de la fratrie est modifi�e (dans le cas o� �a fait changer d'�chelon) ?
adromaca - Sam Ao� 28, 2021 4:24 pm
Sujet du message:
caillou a �crit:
Si on arr�te sa formation (et qu'on en informe le Crous bien s�r), doit-on rembourser la bourse d�j� vers�e, ou bien elle est stopp�e, tout simplement ? Et est ce que la bourse des autres de la fratrie est modifi�e (dans le cas o� �a fait changer d'�chelon) ?

je pense qu'elle est stopp�e au moment de l'arr�t des �tudes

et comme il y a un enfant en moins dans les �tudes sup�rieures oui �a peut faire basculer d'�chelon pour les autres de la fratrie

pour le remboursement des bourses per�ues � tort c'est tr�s compliqu�, mon 95 il y a 2 ans en a per�u pendant 3 mois, ensuite il a dit qu'il n'y avait pas droit (il �tait prof stagiaire ) et ils ont arr�t�es le versement, puis il a signal� le trop per�u et tout, demander � rembourser, mais le crous en a pris note et doit demander le remboursement mais �a se fait via les imp�ts et pour le moment pas de nouvelles (il doit garder la somme ... )
carpediem27 - Mer Sep 08, 2021 10:19 pm
Sujet du message:
Je gal�re avec la bourse cette ann�e soupire
N�3 est en refus mais attend le certificat de scolarit� de sa soeur pour d�bloquer...
Mais n�2 n'avait pas mis Marseille dans ses voeux (en meme temps 4 voeux ce n'est pas beaucoup ..) et on ne savait pas que �� coincerait ensuite pour l'inscription .....
Sa notification vient du crous de Montpellier le premier voeux de sa liste , donc il faut modifier pour avoir une notification de Marseille soupire

J'ai d�pos� la notification rectifi�e � la main dans son dossier et le mail d'acceptation de la fac de Marseille , � suivre ...

Mais elle ne peut pas se permettre d'attendre trop , son inscription administrative , p�dagogique enfin tout bloque.
carpediem27 - Jeu Sep 09, 2021 1:16 pm
Sujet du message:
Bon elle a eu un message lui disant que son dossier est transf�r� au crous de Marseille , et donc son dossier en cours de traitement....
On y croit !
mammig - Jeu Sep 09, 2021 10:09 pm
Sujet du message:
Comment faites-vous pour les transferts de bourses sont refus�s ?
Je m'explique : mon grand a bien fait sa demande de transfert de Brest vers la Sorbonne, puisque le Mus�um d�pend de la Sorbonne en majorit�. Seulement, c'est bien le Mus�um qui inscrit ses �tudiants, et pas la Sorbonne. Le hic, c'est que le Mus�um n'appara�t pas dans le menu d�roulant du site des transferts de bourses, et on ne peut pas l'�crire soit m�me en toutes lettres... Donc pour le moment, il n'a pas de bourses, alors qu'il �tait dans les temps pour ses d�marches pff n'importe quoi

Par ailleurs, il est r�guli�rement inscrit (sans avoir eu � payer les droits puisqu'il �tait boursier d�j� l'an dernier), a une carte d'�tudiant, un logement CROUS...

Qu'est-ce qu'on aime la paperasse dans notre pays ! Mon grand a l'impression de vivre dans les 12 travaux d'Asterix avec le formulaire A38 dans la maison qui rend fou ...
carpediem27 - Ven Sep 10, 2021 9:15 am
Sujet du message:
Je croyais que les transferts se faisaient automatiquement ?....
Peut-�tre qu'il faut indiquer quand m�me la Sorbonne ?
Je les appellerai directement , c'est plus simple , bon courage !

J'�dite c'est bon , elle vient d'avoir la bonne notification hourrah
Allez courage pour ceux qui gal�rent clin d'oeil
carpediem27 - Lun Sep 27, 2021 7:35 am
Sujet du message:
C'est bon pour mes deux �tudiants , ils ont touch� leur bourse.
Finalement c'est all� assez vite.
abeille7 - Dim Oct 03, 2021 8:49 pm
Sujet du message:
C'est bon pour G2 et F3 ici, toujours pas pour F2 ni G2! soupire
mammig - Dim Oct 03, 2021 10:27 pm
Sujet du message:
Ca y est �galement pour mon grand. Son transfert est enfin effectif. Comme il ne d�pend d'aucune fac list�e sur le site, il fallait faire un transfert "manuel" ; il a donc demand� � une responsable de Rennes d'autoriser son dossier � sortir pour aller vers le Mus�um, non r�f�renc� par le Crous de Paris... alors m�me que le Mus�um a des logements r�serv�s au Crous pour ses �tudiants tu cogites trop
Il percevra donc ses bourses avant le ... 11 novembre !
Heureusement qu'on n'est pas trop dans l'embarras en ce moment parce que notre grand gar�on ne nous a jamais co�t� aussi cher !!!

Enfin, �a vaut le coup parce qu'il s'amuse vraiment avec ses �tudes. On a l'impression qu'il s'est inscrit � un club loisir et culture. Il passe son temps dans les mus�es, dans les galeries du jardin des plantes, avec des conf�renciers tri�s sur le volet. La semaine prochaine, ils partent 10 jours en Dordogne faire des fouilles. Pour ceux qui aiment c'est le paradis !
carpediem27 - Lun Oct 04, 2021 7:17 am
Sujet du message:
Cool pour lui Mammig, la bourse et les �tudes !
Abeille �� va venir rapidement j'esp�re ...
abeille7 - Ven Oct 22, 2021 10:00 pm
Sujet du message:
A y est! F2 a enfin re�u sa bourse! hourrah hourrah 3/4
Et G2 a enfin...sa notification d�finitive! pff n'importe quoi bon, on va y arriver! 4/...ah ben non, toujours 3/4!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure