marie77500 a �crit: |
La bourse �tudiant est vers� � l'enfant.Que demandez vous a votre enfant de r�gler avec celle ci? |
adromaca a �crit: |
je ne sais pas si je vais t'aider car mon fils est �tudiant, a des bourses mais il est toujours chez nous donc il n'a pas de logement � payer ...
je lui donne de l'argent pour la nourriture le midi ... sinon le reste c'est lui pour les livres, fournitures, activit�s, loisirs, et nourriture quand il n'est pas chez nous au repas (en dehors du midi ) ... donc il a beaucoup d'argent en fait .... ![]() et comme je ne sais pas si j'aurais les bourses pour les filles, je m'interroge ... car elles auront moins d'argent (je ne pourrais pas donner l'�quivalent par mois en "argent" ) ... pour le moment je ne lui demande pas de participer financi�rement ici mais peut �tre plus tard quand il aura un petit boulot plus fixe ou plus de 20 ans ou ???? .... bref comme toi je suis en plein questionnement ![]() |
qeb a �crit: |
Je donne 250 � par mois � chaque �tudiant, en plus de payer la chambre et quelques extras (genre un trajet inhabituel et cher en train), et je trouve que c'est assez largement compt� (au d�part c'�tait 200 � et � mon avis �a suffit... |
marie77500 a �crit: |
Mon fils vit � la maison. Il est de nature d�pensier!!
Il percevra a peu pr�s 350 euros par mois. Je pense lui demander de r�gler sa mutuelle etudiante, sa carte de transport et ses repas exterieur! |
Mamienouche a �crit: |
Alo�s a 445 �/mois. CA couvre son loyer et une partie des transports. Il a de l'argent de c�t� (job d'�t�) et se paye les extras et ses fournitures. On prend en charge la nourriture, l'�lectricit� (non compris dans les charges), et le forfait internet.
Alo�s est ultra raisonnable, c'est tr�s facile avec lui ![]() |
michelledem a �crit: | ||
Je ne sais plus si tu l'avais d�j� dit, mais il loge en quoi? Tu as bien de la chance qu'il est raisonnable! Margaux a d�pens� presque tout son argent qu'elle avait de c�t� et n'a fait aucun effort pour en gagner. Motif: Je ne mange pas beaucoup! Sans penser qu'on ne fait pas que manger avec sa bourse! Et maintenant elle se trouve � attendre la bourse avec impatience, et � demander de renflouer sans arr�t son compte, parce que �a coute beaucoup plus qu'elle ne pensait! |
carpediem27 a �crit: |
mon grand � 18m2 dans une r�sidence �tudiante g�r�e par la ville pour 334� charges comprises et internet aussi ![]() il a une carte pour ses transports 21�/mois qu'on r�gle et un billet de train lui co�te 5,80� ( on a pris un abonnement 31� par an qui lui donne des r�ductions ) il a une bourse de 166� d'ailleurs elle est vers�e quand la bourse ? il n'est pas d�pensier , pour le moment il vit sur les r�serves que papa et maman lui ont apport� mais j'aimerais bien qu'il sorte un peu ne serait ce que pour faire quelques courses ![]() |
Mamienouche a �crit: | ||
au lyc�e d'Alo�s on lui a dit que logiquement, le premier versement � lieu fin octobre. je pense que les loyers sont aussi relatif � la ville. Mon neveu � trouv� un deux pi�ces � Bordeaux : 660 � ![]() |
Brune a �crit: |
Notre a�n� est en premi�re ann�e de m�decine.
Son appart est � 50 m de la pr�pa et � 100 m de la fac. En fait, on lui donne tr�s peu, 50 euros par mois. On paye la coloc, le train, les bouquins, on fait des pleins de bouffe et on lui donne pas mal de repas tout faits. le restau U ne fonctionne qu'� midi, ils n'y vont que 2X par semaine. Il ne fait que bosser dans sa chambre, c'est moi qui lui ach�te des fringues. Donc finalement, il ne d�pense presque rien, juste 2 tickets de restau U la semaine derni�re. On ne pensait pas du tout fonctionner comme �a, mais je crois que �a va �tre comme �a cette ann�e. S'il a sa 1�re ann�e, on reverra notre fonctionnement l'ann�e prochaine avec une "vraie" vie �tudiante. |
je pense que les loyers sont aussi relatif � la ville. Mon neveu � trouv� un deux pi�ces � Bordeaux : 660 � ![]() |
@nge a �crit: | ||
pourquoi sa mutuelle?il n'est pas sur la votre? |
marie77500 a �crit: | ||||
Je ne sais pas encore s'il peut pretendre encore � la notre! et je n'ai pas encore fait les demarches pour la secu etudiante. |
mon grand a touch� sa bourse ![]() |
tulipe a �crit: |
La bourse est vers�e mensuellement ou une fois pour toute ?
Car j'avais fait une simulation et j'avais vu que l'on pouvait avoir 1400 euros donc je me demandais si cette somme allait �tre r�partie sur tous les mois ou bien vers�e en une fois |
michelledem a �crit: | ||
Je crois que �a d�pend des Crous: ma BS m'a dit que ses fils qui �tudient en Lorraine ont la bourse tous les trois mois, c'est plus difficile � g�rer je trouve pour un jeune, mais dans le Nord le Crous m'a dit tous les mois. |
carpediem27 a �crit: | ||||
ici tous les mois et il me semblait que c'�tait harmonis� partout ![]() |
michelledem a �crit: | ||||||
Apparemment non carpe, mes neveux l'avaient tous les trois mois l'ann�e derni�re. |
carpediem27 a �crit: | ||||||||
je parle pour la rentr�e 2014 mais � v�rifier alors ![]() |
La bourse est vers�e mensuellement ou une fois pour toute ?
Car j'avais fait une simulation et j'avais vu que l'on pouvait avoir 1400 euros donc je me demandais si cette somme allait �tre r�partie sur tous les mois ou bien vers�e en une fois |
Merci ![]() Je verrai bien. D�j� il faut pas que je loupe la date pour faire la demande. |
michelledem a �crit: | ||||||
Apparemment non carpe, mes neveux l'avaient tous les trois mois l'ann�e derni�re. |
Ch�rie2000 a �crit: | ||||||||
C'est bizarre, il me semble que ma petite soeur la touche tous les mois. (Universit� de Lorraine aussi) |
adromaca a �crit: |
pareil, bourses vers�es tous les mois ici ...
et j'en ai une aussi du boulot de mon mari ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
michelledem a �crit: |
J'ai eu la carte �tudiante � la maison, pratique hein?
Pour la s�cu �tudiante, apparemment c'est r�gl� d'office, j'ai eu une plaquette aujourd'hui avec des certificats de scolarit� et l'inscription � la LMDE � partir de 1/10/2014! |
C'est le bouquet au crous de Lille. Jamais personne au t�l�phone, �a sonne toujours occup�, et on n'a toujours pas la bourse de ma fille. Et aujourd'hui elle m'appelle affol�e qu'elle a eu une d�cision du Crous que c'est en attente, aussi bien pour la bourse que pour la chambre. Je lui dis de transf�rer le mail pour que je regarde, ils s'emm�lent les pattes l� ![]() ![]() Et plusieurs fichiers plus loin ce qu'elle n'a pas vu, il y avait la d�cision du Crous qu'elle a d�finitivement sa bourse, donc je pense qu'ils vont bient�t la verser. Mais il y a encore un soucis qu'elle doit r�gler elle-m�me, elle est inscrite dans un groupe de japonais, elle ne le savait pas, et elle est not� absente dans ce groupe, alors qu'elle va tous les jours en cours, mais dans un autre groupe. ELle l'a dit au prof, qui lui a promis de l'inscrire dans le bon groupe, sinon sa bourse saute si elle n'est pas not�e assidue aux cours! |
J'avais envoy� un mail au service social puisque je n'arrive pas � joindre une personne en chair et os, et on m'a r�pondu vite, hier, en disant que les bourses des mois de septembre Et octobre �taient vers�es, et seraient sur le compte dans 10 jours...
Je me demande ce qu'il font avec entre maintenant et 10 jours, mais enfin, �a bouge. |
liza a �crit: | ||
Ma fille les a enfin, re�ues, hier !!! ![]() |
liza a �crit: |
Non sept....hein, faut pas trop demander ![]() Je rajoute qu'elle a trouv� un extra les week-end. Du coup, �a va bien l'aider. |
Chau7 Anne-Sophie a �crit: |
Ma grande a re�u sa bourse mais pour ma num�ro 2, toujours rien. Dans le suivi du dossier, ils marquent que le dossier est en cours de traitement. Je ses gros comme une maison que nous allons devoir � nouveau payer son loyer en octobre.
Evidemment, je n'arrive � joindre personne. Je me suis d�plac�e au crous de brest qui m'a dit que le dossier avait �t� transmis au crous de Paris. Ma fille va aller voir ce qu'il en est. |
laurence a �crit: |
Anne so, je croyais que ta n�2 logeait chez sa marraine et que ta n�1 �tait au qu�bec, j'ai d� louper des �pisodes !
J'avais mail� le crous de bordeaux en leur demandant o� envoyer les certif' de scolarit� des fr�re et soeur �tudiants de mon grand. ils me r�pondent avec l'adresse. J'envoie, et l�, dix jours plus tard, je re�ois mes documents, envoy�s par le crous de Rennes, me disant qu'il ne faut pas que je les envoie directement chez eux mais � leur centre de traitement � Mayenne ![]() (mais je n'y comprends toujours rien de qui suit qui, pour moi, vu qu'il �tudie � Bordeaux, il devrait �tre suivi par eux, visiblement non ?!) |
Anne so, je croyais que ta n�2 logeait chez sa marraine et que ta n�1 �tait au qu�bec, j'ai d� louper des �pisodes !
J'avais mail� le crous de bordeaux en leur demandant o� envoyer les certif' de scolarit� des fr�re et soeur �tudiants de mon grand. ils me r�pondent avec l'adresse. J'envoie, et l�, dix jours plus tard, je re�ois mes documents, envoy�s par le crous de Rennes, me disant qu'il ne faut pas que je les envoie directement chez eux mais � leur centre de traitement � Mayenne ![]() (mais je n'y comprends toujours rien de qui suit qui, pour moi, vu qu'il �tudie � Bordeaux, il devrait �tre suivi par eux, visiblement non ?!) |
abeille7 a �crit: | ||
Non Laurence, quelque soit l'endroit o� il �tudie, c'est le CROUS de son domicile d'origine semble-t-il maintenant, en tous cas au d�but (je ne suis pas s�re que c'�tait le cas au d�but pour ma fille). Mon G1 �tudie � Strasbourg mais c'est le CROUS de Clermont-Ferand qui g�re. Ici, il y a eu des soucis d'adresse mail, du coup, on 'na pas encore la notification et encore moins la bourse pour lui. Pour ma F1 ce n'est pas encore arriv� non plus. |
abeille7 a �crit: | ||
Non Laurence, quelque soit l'endroit o� il �tudie, c'est le CROUS de son domicile d'origine semble-t-il maintenant, en tous cas au d�but (je ne suis pas s�re que c'�tait le cas au d�but pour ma fille). Mon G1 �tudie � Strasbourg mais c'est le CROUS de Clermont-Ferand qui g�re. Ici, il y a eu des soucis d'adresse mail, du coup, on 'na pas encore la notification et encore moins la bourse pour lui. Pour ma F1 ce n'est pas encore arriv� non plus. |
ici aussi, nous passons visiblement par Mayenne.
Apr�s une demande faite par mail sur la date du premier versement des bourses, voici la r�ponse (ce matin m�me) : "Bonjour, Je vous pr�cise que nous avons re�u les pi�ces que vous avez transmis au routeur de MAYENNE Le d�lai pour le traitement final de votre dossier s�effectuera sous 6 � 8 semaines. Cordialement Le Service de la Vie Etudiante." ![]() ![]() ![]() ![]() |
bah il n'y a que chez nous que �� a bien fonctionn� ![]() bon courage en attendant c'est p�nible ![]() |
soffy a �crit: |
je croyais que la bourse au m�rite avait �t� supprim�e ![]() pour ma part, c'est tout � fait normal que le dossier n'ait pas avanc� ![]() |
Dadou a �crit: | ||
Ma fille aussi a re�u sa bourse le 10/09 ![]() ![]() ![]() Est-ce que les �tudiants qui per�oivent leur bourse en retard sont ceux qui ont fait leur dossier apr�s la date limite ? ![]() |
Mamienouche a �crit: | ||||
ah non absolument pas... tout dans les d�lais... |
Dadou a �crit: | ||
Ma fille aussi a re�u sa bourse le 10/09 ![]() ![]() ![]() Est-ce que les �tudiants qui per�oivent leur bourse en retard sont ceux qui ont fait leur dossier apr�s la date limite ? ![]() |
karine16 a �crit: | ||||
Titouan � re�u sa bourse du m�me montant le 20 ![]() ![]() ![]() Par contre Dadou il n y a plus de bourse au m�rite il me semble et c'est pour �a qu'il y a plus d'enfants boursiers ![]() ![]() |
tulipe a �crit: | ||
j'allais l'�crire ![]() |
Oh, c'est rigolo michelledem mais suite � mon courriel, le crous a boug�... d'attribution conditionnelle, nous sommes pass�s � attribution d�finitive ![]() ![]() |
Oh, c'est rigolo michelledem mais suite � mon courriel, le crous a boug�... d'attribution conditionnelle, nous sommes pass�s � attribution d�finitive ![]() ![]() |
mamanbeuns a �crit: |
alors ici doc renvoy�s en temps et heure il a droit aux bourses sur crit�res sociaux, mais a ce jours tjs rien sur son compte! heureusement qu'on ne comptent pas dessus ![]() |
@nge a �crit: | ||
mais c'est la bourse de lyc�e ou crous? |
mamanbeuns a �crit: | ||||
crous il est en bts |
Paiement effectu� vendredi 3 ![]() |
cette semaine mon fils a recu le paiement de septembre et octobre ![]() |
Je commen�ais � maitriser le truc.
Ils changent le portail (Portail de la Vie Etudiante) ![]() Il faut avoir un nouveau mot de passe. Le nouvel identifiant c'est l'adresse mail. Bien s�r ici ils �taient tous r�f�renc�s avec la m�me adresse mail (la notre !) R�sultat on n'a plus acc�s qu'au dossier de l'ain� pour faire la demande 15/16. Encore un truc � d�miner ![]() |
Non non avec un il n'y a quasi rien � refaire. Pour ma seconde j'ai juste d� lui refaire un compte ![]() |
alors ayant vu ici que 2015/2016 �tait d�j� en route, hier avec mon grand on a fait ca.le soucis: va falloir que j'achete une imprimante car le dossier est envoy� sur la boite mail et on doit l'imprimer puis le renvoyer avec les pi�ces necessaires |
alors ayant vu ici que 2015/2016 �tait d�j� en route, hier avec mon grand on a fait ca.le soucis: va falloir que j'achete une imprimante car le dossier est envoy� sur la boite mail et on doit l'imprimer puis le renvoyer avec les pi�ces necessaires |
Lila a �crit: | ||
Je n'ai pas d'imprimante, j'envoie les dossiers par mail � l'imprimeur: je n'imprime donc que ce qui est strictement n�cessaire. |
SUper id�e Laurence, je suis toujours en train de chercher ces documents quand on en a besoin. Bon, je garde quand m�me des ribs de c�t�, mais le mieux est d'avoir un dossier sur l'ordi oui. |
steph7 a �crit: |
![]() Je remonte ce vieux post... Notre ain�e va faire sa 3�me ann�e � l'�tranger, moiti� � la fac moiti� en stage. Elle ne sait pas encore o�, et �a sera probablement dans deux endroits diff�rents, voire dans deux pays diff�rents. Est-ce qu'il existe des bourses pour �a? Comme c'est sa L3 � l'universit� de Clermont, est-ce qu'il faut faire une demande de bourse lambda via le Crous? |
steph7 a �crit: |
Merci! Je ne sais m�me pas si c'est dans le cadre Erasmus ![]() |
marinaq a �crit: | ||
Si c'est avec la fac, � priori c'est en Erasmus ![]() C'est les r�gions qui donnent les bourses et les �coles, il faut en faire la demande... Je crois que l'Occitanie n'est pas tr�s g�n�reuse ![]() N�3 a eu des bourses pour son Erasmus en Pologne + une bourse de l'�cole d'ing�nieur, et idem l'an dernier pour le stage � Monaco ![]() |
Je suppose qu'elle a v�rifi� dans son dossier qu'on ne lui demandait pas des pi�ces justificatives par ex ? |
nelcy a �crit: |
Ici ils ont tous les deux touch� leur bourse en septembre et aujourd�hui pour Octobre. Ils sont �chelon 1 sur deux CROUS diff�rents. 🤷🏻♀️ |
mirena a �crit: |
Ma fille vient de recevoir un mail du CROUS de Lille comme quoi son dossier �tait transf�r� sur Paris alors qu'on a fait la demande a Versailles une fois que son dossier aura fait tous les crous on aura peut etre une r�ponse ![]() |
abeille7 a �crit: |
Toujours en cours de traitement ici pour F2 et G2 ![]() |
pleine lune2 a �crit: |
Quelle gal�re abeille! Et comment F2 ne peut pas avoir le m�me �chelon avec les m�mes parents? |
booboon a �crit: |
Notre fils ui a chang� d'acad�mie a d�j� re�u sa bourse, celui qui reste dans la m�me ne l'a pas encore re�u.... mais ils l'ont toujours re�u au plus tard en octobre oui... |
carpediem27 a �crit: | ||
Ah bon ? ![]() |
caillou a �crit: |
Si on arr�te sa formation (et qu'on en informe le Crous bien s�r), doit-on rembourser la bourse d�j� vers�e, ou bien elle est stopp�e, tout simplement ? Et est ce que la bourse des autres de la fratrie est modifi�e (dans le cas o� �a fait changer d'�chelon) ? |