sandrine4 a écrit: |
rageant de ne pouvoir faire plus ... Là elle est à la maison jusqu'à lundi, elle dort bcp , mange bien qd elle est avec nous , sourit des pitreries de Lola .
Certaines ici le savent , elle m'a élevé depuis que je suis bb alors c'est ma mamie d'amour que je vois partir lentement . |
@rmelle ![]() |
||
Je ne sais pas ce qui est pire: voir sa mamie se transformer et voir la fin approcher ou le vide. ![]() |
LAB a écrit: |
Beaucoup de courage pour toi et les tiens. C'est gentil de l'avoir prise chez toi. ![]() |
Ju a écrit: |
profite profite,profite,ma mamy me manque tous les jours et j'aimerai encore pouvoir passer une heure a discuter |
sandrine4 a écrit: | ||
oui j'imagine mal ma vie sans pouvoir lui raconter mes petits malheurs , je l'appelle ts les jours , c'est une femme formidable ![]() |
Ju a écrit: | ||||
la mienne etait pareille,je l'appelais tous els deux jours et lui racontais tout tout tout.. quand je pense que je n'ai pas le tiers de ce rapport avec ma propre mere ! |
et c'est la mere de ta maman ? |
Moi c'etait celle de ma maman, mais elles sont si differentes, en tous cas, je t'embrasse ar ce n'est pas facile |
rageant de ne pouvoir faire plus ... Là elle est à la maison jusqu'à lundi, elle dort bcp , mange bien qd elle est avec nous , sourit des pitreries de Lola .
Certaines ici le savent , elle m'a élevé depuis que je suis bb alors c'est ma mamie d'amour que je vois partir lentement . |
TICYA a écrit: |
Ce qui est super c'est que, grâce à toi, elle a profité de ses arrières-petits enfants à 200%. Plein de ![]() |
elle est hospitalisée depuis 15h ![]() |
Cubitus a écrit: | ||
Oh... je ne sais pas quoi te dire ![]() |
Cubitus a écrit: | ||
Oh... je ne sais pas quoi te dire ![]() |
Et moi je fais quoi ??????????????????? Tu parles d'un choix , soit je la mets ds une maison de retraite et elle m'a dit qu'elle se laisserait mourir , soit je la prends chez nous et toute notre vie sera désorganisée ![]() |
Webmom a écrit: |
c'est une décision difficile en effet ...
vu vos liens tels que tu les as décrits je comprends que tu aies envie de la prendre avec vous dans les éléments à prendre en compte je pense à l'accord et l'investissement de toute la maisonée d'abord, et l'aide extérieure que tu pourrais avoir comme une auxiliaire de vie, mais aussi les possibilités de relais pour que vous puissiez aussi sortir et prendre des we ou vacances ... si elle est en maison de repos, pourras-tu continuer de la prendre chez toi les we, sera-t-elle loin, pourrez-vous lui rendre faciement visite ? ![]() ![]() |
Lila_bis a écrit: | ||
Sandrine, je ne te dis pas ce que tu dois faire, mais lorsque je lis ça:
je repense à ma grand-mère ![]() Donc je te dirais de la prendre chez vous, et d'essayer d'obtenir le plus d'aide (une infirmière pour les soins, etc.) possible. ![]() ![]() ![]() |
sofie a écrit: |
je ne sais pas où tu vis, mais n'y-aurait-il pas un studio ou un petit appart à louer tout tout près de chez toi ? |
non , rien de rien. |
steph7 a écrit: |
ma grand mère a passé les 2 dernières années dans une maison de retraite plutôt chouette, mais maman allait la chercher les vendredi , samedi dimanche et lundi toute l'après midi à la maison. c'était un bon "compromis".
Vu vos liens très forts je me doute que la décision est très dure. Si elle vit avec vous, cela va entrainer beaucoup de bouleversements. Pour que ma grand tante puisse rester chez elle, les cousines de ma mère ont du engager 3 personnes, je crois à cause des 35h, un pour la nuit, un "dame de compagnie" pour le jour, une infirmière pour les soins... Je ne veux pas être indiscrète mais es-tu seule à devoir décider? tu n'as pas de frères/soeurs avec qui tu pourrais en parler? je te souhaite beaucoup de courage pour ce chemin à choisir. Ma grand mère au début disait qu'elle ne supporterait pas la maison de retraite... et puis finalement elle s'y est plue, elle avait ses rendez-vous, le coiffeur le kiné, les animations, les voisins... je t'embrasse.. ![]() ![]() ![]() |
Et moi je fais quoi ??????????????????? Tu parles d'un choix , soit je la mets ds une maison de retraite et elle m'a dit qu'elle se laisserait mourir , soit je la prends chez nous et toute notre vie sera désorganisée ![]() Excusez les détails mais elle a désormais des soucis d'incontinance et ça je me vois mal le gérer. Le doc de l'hosto me dit que c'est trés lourd comme charge |
Miette a écrit: |
Oh Sandrine, quelle tristesse ! ![]() Je ne saurais que te conseiller de faire, toi seule devra prendre la décision concernant ta grand-mère, mais que cela doit être difficile ! Je te souhaite beaucoup de courage dans ta décision. ![]() ![]() ![]() |
bibiche a écrit: |
![]() |
elle est tjr hospitalisée , en suivant elle ira en maison de repos , aprés le medecin dit qu'elle devrait pouvoir rester chez elle quelques mois encore vu qu'elle a une aide ménagére 2 f/semaine , on lui fera aussi porter ses repas , aprés on avisera ...je vis un peu au jour le jour en fait ![]() ce week end je vais lui dire que sa soeur est décédée en début de semaine ![]() |
bibiche a écrit: | ||||
![]() je suis comme toi, je ne saurais que faire ... seul, j'accepteria d'héberger un proche (trés proche hein sans problème, mais les enfants, le mari ... çà cange tellement toute la vie ! ma grand mère, quand elle n'a plus pu s'occuper de sa maison a été logée dans un "village de veux" ![]() ![]() |
sandrine4 a écrit: | ||||||
elle vit déjà ds ce type de logement! |
bibiche a écrit: | ||||||||
ah zut ... et elle, elle souhaiterai quoi ? elle est "sénile" ou bien elle a encore tous ses esprits ? ![]() |
bénédicte72 a écrit: |
Seuls vous deux pouvez trouver la décision (et il ne faut pas que ton mari ait l'impression qu'on lui force la main... Comment réagirait-il, comment réagirais-tu face à ses (grands) parents dans la même situation ?). Les WE, quand ta grand mère est chez toi,comment faites-vous ?
Il n'est pas possible de trouver un appart' à louer près de chez toi ? Je suppose que tu as étudié toutes les solutions. alors courage ! Dans notre famille, la situation est un peu identique avec ma grand mère (96 ans) et sa soeur (101 ans) qui vivent encore chez elles. C'est dur à vivre pour leurs filles qui oscillent entre leur désir de vivre le temps qui leur reste en bonne santé, avec leurs maris (celles qui en ont) pas toujours aussi costauds (elles ont 63 et 69 ans pour les filles ma grand mère, environ 74 et 79 ans pour celles de sa soeur), et la culpabilité vis-à-vis de ces vieilles dames exigeantes et qui ne veulent pas quiter leur appartement... |
TICYA a écrit: |
Quelle difficile décision ! Comment est la maison de retraite envisagée ? Cela peut-être déterminant pour le choix à venir. Si elle est bien et que vous continuez à prendre ta grand-mère de temps en temps, cela peut-être un bon compromis, non ? |
elle s'y refuse catégoriquement . |
TICYA a écrit: | ||||
![]() ![]() |
tjr la même situation , elle semble aller mieux et puis tout un tas de maux la perturbe dans son quotidien alors forcément son moral s'écroule ... Elle est à l'hosto , encore, on ne sait pour combien de temps.
Parfois je me surprend à penser que je préfèrerais que la mort l'emporte plutôt que de la voir vivre ainsi , pourtant je l'aime si fort ![]() |
Parfois je me surprend à penser que je préfèrerais que la mort l'emporte plutôt que de la voir vivre ainsi , pourtant je l'aime si fort ![]() |
tjr la même situation , elle semble aller mieux et puis tout un tas de maux la perturbe dans son quotidien alors forcément son moral s'écroule ... Elle est à l'hosto , encore, on ne sait pour combien de temps.
Celpie a écrit: |
![]() ![]() Je comprends ta douleur et ton affection ![]() ![]() Ma grand-mère est décédée d'un cancer il y a 2 ans. Je l'adorais ![]() Elle habitait Lyon, moi je suis en Bretagne, en février 2005, mon mari et moi decidons de descendre 3 semaines à Lyon pour que je puisse profiter d'elle au max, c'était risqué pour Arsène (il a été hospitalisé à Lyon ![]() Bref, je vais la voir à peine arrivée, avec des photos des enfants, des sucreries qu'elle adore et mon sourire ![]() Et là je découvre une autre femme, affaiblie, elle qui était si cocotte et pleine d'energie ![]() Elle me dit qu'elle ne veut plus que je vienne, ni moi, ni les enfants et encore moins mon homme: "je ne veux pas qu'ils me voient comme ça" ![]() Ok, je ne reviendrais pas, mais je suis là pour 3 semaines, n'hésites surtout pas! ![]() ![]() ![]() 3 mois après, un matin, à 3 jours de la fin de mon congé maternité, en prenant ma douche, je dis tout bas "Mamie, ma jolie mamie, si tu veux que je sois à tes côtés pour ton départ..." J'ai eu un coup de fil de mon parrain 3 heures après: elle venait de mourrir ![]() ![]() ![]() Mais au moins, j'ai pu la voir une dernière fois, j'étais là à son enterrement ![]() ![]() ![]() ![]() Et elle a cessé de souffrir ![]() ![]() ![]() ![]() |
Celpie a écrit: |
![]() ![]() Je comprends ta douleur et ton affection ![]() ![]() Ma grand-mère est décédée d'un cancer il y a 2 ans. Je l'adorais ![]() Elle habitait Lyon, moi je suis en Bretagne, en février 2005, mon mari et moi decidons de descendre 3 semaines à Lyon pour que je puisse profiter d'elle au max, c'était risqué pour Arsène (il a été hospitalisé à Lyon ![]() Bref, je vais la voir à peine arrivée, avec des photos des enfants, des sucreries qu'elle adore et mon sourire ![]() Et là je découvre une autre femme, affaiblie, elle qui était si cocotte et pleine d'energie ![]() Elle me dit qu'elle ne veut plus que je vienne, ni moi, ni les enfants et encore moins mon homme: "je ne veux pas qu'ils me voient comme ça" ![]() Ok, je ne reviendrais pas, mais je suis là pour 3 semaines, n'hésites surtout pas! ![]() ![]() ![]() 3 mois après, un matin, à 3 jours de la fin de mon congé maternité, en prenant ma douche, je dis tout bas "Mamie, ma jolie mamie, si tu veux que je sois à tes côtés pour ton départ..." J'ai eu un coup de fil de mon parrain 3 heures après: elle venait de mourrir ![]() ![]() ![]() Mais au moins, j'ai pu la voir une dernière fois, j'étais là à son enterrement ![]() ![]() ![]() ![]() Et elle a cessé de souffrir ![]() ![]() ![]() ![]() |
c'est trés émouvant ton histoire Celpie ![]() |
LAB a écrit: |
Je pense que ce n'est pas manquer d'amour que de souhaiter que les moments pénibles s'arrêtent.
![]() ![]() |
mimosa a écrit: | ||
g choqué mes soeurs d'être "apaisée" quand ma mère est décédée ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |