Gwenaelle a �crit: |
Vous financez tout ?
Quel bugget vous y mettez ? Je compte 300 � par mois ( petit-d�j/d�ner, transport,sorties/loisirs/fringues)..c'est jouable? Je cherchais sur internet et le premier lien que je montre � ma fille a �t� celui-ci: http://www.letudiant.fr/trendy/bons-plans/mes-trips/avec-combien-tu-vis-5-etudiants-detaillent-leurs-recettes-et-depenses.html ![]() je trouve l'article hallucinant !! |
nananne a �crit: |
La part du budget tabac fait mal. Payer pour que son enfant se bousille la sant�, c'est trop top |
Charlotte a �crit: | ||
Elle rentrera le week-end ? Sinon �a fait 10�/jour c'est un budget tr�s serr� je trouve surtout pour Paris. |
Brune a �crit: |
On donnait 150 euros par mois � notre a�n� en PACES, mais il ne sortait pas.
Il payait le restau U � midi et qques fringues. On payait le logement, le train, les livres, les grosses pi�ces de v�tements (veste, chaussures...) et je donnais les repas du soir (restau U ferm� le soir). A la rentr�e, nos deux a�n�s sont �tudiants dans notre ville et nous leur donnerons la m�me chose pour leurs sorties, le RU � midi et un peu de v�tements. Les livres restent � notre charge. [b]Je mesure notre chance de pouvoir faire des �tudes sur place.[/b] |
La part du budget tabac fait mal. Payer pour que son enfant se bousille la sant�, c'est trop top |
mammig a �crit: | ||
Oui, c'est ce que je me suis dit ![]() Mais comment vont faire tous ces gens lorsqu'ils devront se d�brouiller tout seuls ? |
steph7 a �crit: |
![]() Est-ce que vous faites un changement d'adresse pour vos �tudiants/es? Le compte bancaire est � son adresse actuelle , du coup pas la m�me que son adresse l'an prochain. Je ne sais pas si �a peut poser pb... Je ne pensais pas transf�rer son compte dans une autre agence vu que de toutes fa�ons elle g�rera ses sous sur le net comme nous.. ![]() |
LAB a �crit: | ||
Il a gard� son adresse ici sur le compte, �a ne pose pas de souci. C'est plus simple. Ca fait plus de 20 ans que mon fr�re est parti de sa r�gion natale il est tjrs � la m�me agence bancaire. |
figualix a �crit: |
Par contre cela changera ensuite car je reprends le travail dans une semaine apr�s 14 ans d arr�t dont 7 ans de cong�s maternit� et parental... |
adromaca a �crit: |
je viens d'acheter les cartes de bus pour mes deux �tudiants (heureusement que je per�ois l'ars pour les autres !! lol )
ce n'est pas cher au final, mais �a me fait sortir 200 euros pour les 2 ... et l� ils ont illimit�s en transport, bus tram et m�tro pendant 1 an � compter du 1er septembre ![]() impec ![]() |
carpediem27 a �crit: |
Moi j'ai acc�s ![]() Et il faut pr�venir le crous � l'inverse quand on n'a plus droit aux bourses ? Sinon il faudra les rembourser ![]() |
tulipe a �crit: | ||
Attends, la mienne ne sait d�ja pas son code ![]() |
laurence a �crit: |
Celles dont les enfants attendent une aide au m�rite ils l'ont d�j� re�ue ?
Car le mien a re�u la bourse de septembre et octobre, mais toujours pas celle au m�rite et comme il a lu je ne sais o� qu'en fait �a n'est pas compl�tement automatique (il y aurait un certain nombre � distribuer et si trop de dossiers, les boursiers 0/0+ ne l'ont pas) il commence � craindre de ne pas en voir la couleur. |
Celles dont les enfants attendent une aide au m�rite ils l'ont d�j� re�ue ?
Car le mien a re�u la bourse de septembre et octobre, mais toujours pas celle au m�rite et comme il a lu je ne sais o� qu'en fait �a n'est pas compl�tement automatique (il y aurait un certain nombre � distribuer et si trop de dossiers, les boursiers 0/0+ ne l'ont pas) il commence � craindre de ne pas en voir la couleur. |
Oui normalement ce n'est que 3 ans. Il s'agit de mon tout juste bachelier. |
Bon c'est ce que je craignais. En m�me temps je me rappelle tr�s bien que �a ne figurait pas sur la notification d�finitive de Charlotte.
Il va �tre hyper d��u ![]() |
Mon num 4 � Albi est dans le rouge, d�j� le mois dernier j�ai d� remplumer un peu son compte. On lui donne 600� l� et il a 180� de logement � payer, 10� de t�l�phone, une participation � l�essence quand il revient (environ 25�/mois ) il s�ach�te le tout venant en v�tements et nous les pi�ces plus on�reuses ( manteau chaussures)
Je me demande si on lui donne assez, pour vivre convenablement sans �tre dans le rouge, sachant que pour ce qui est des loisirs on trouve qu�il aurait pu travailler cet �t� ou trouver un petit boulot � la rentr�e !? Les autres s�en sortaient avec moins il me semble. |
�a me parait largement assez..On donne 250� � chaque fille et on paye le loyer. Elles ont 100� de bourse. Donc avec 350� mois elles payent tout le reste... |
phanou a �crit: |
Ma fille a 40 euros par semaine
Mais elle est log�e, nourrie , blanchie . Sa cantine , son t�l�phone et ses trajets sont pay�s. Elle ne d�pense pas beaucoup en dehors. Elle s'ach�te deux, trois bricoles et ses sorties |
booboon a �crit: |
Notre grand a r�alis� que manger � l'ext�rieur co�te cher..... c'est peut-�tre �a qui le plombe ? |
C'est s�r que si tout est pay�, 160� d'argent de poche c'est tr�s suffisant, et bien plus que ce qu'il reste pour le futile quand tu es loin avec 600� en tout et pour tout.
On en a discut� avec lui. Le repas � son �cole est � 3,60�, donc �a lui fait environ 8� par jour de nourriture. Il a eu 50� de train + inscription � un forum de junior entreprises et 40� pour le gala qui ont charg� son mois. Le "gras" �a va �tre aussi des achats pour un ap�ro avec les copains ou un mac do, mais pas tr�s souvent non plus. Il voulait trouver un petit boulot, mais il est �norm�ment pris avec les associations et comme il part fin janvier, �a vaut � peine le coup de chercher maintenant. Bon en revanche l'�t� prochain soit il bosse soit il trouve un stage r�mun�r�. |
salut sandrac !! ![]() Comment vas-tu ? |
�a me parait largement assez..On donne 250� � chaque fille et on paye le loyer. Elles ont 100� de bourse. Donc avec 350� mois elles payent tout le reste... |
Mon fils ne nous co�te rien en dehors de l'incompressible : transport, internat. M�me quand il reste le week-end et qu'il ne peut pas manger � la cantine, il ne d�pense quasiment rien, on est plut�t � dire qu'on pr�f�rerait qu'il d�pense plus et qu'il se nourrisse mieux. Pour les v�tements, c'est aussi moi qui doit le pousser � aller renouveler ses v�tements quand il en manque. |
pleine lune2 a �crit: |
Oui, merci pour tes nouvelles Sandrac! |
LAB a �crit: | ||
Pareil. Contente de te revoir. ![]() |
Mon fils ne nous co�te rien en dehors de l'incompressible : transport, internat. M�me quand il reste le week-end et qu'il ne peut pas manger � la cantine, il ne d�pense quasiment rien, on est plut�t � dire qu'on pr�f�rerait qu'il d�pense plus et qu'il se nourrisse mieux. Pour les v�tements, c'est aussi moi qui doit le pousser � aller renouveler ses v�tements quand il en manque.
Je sais qu'il est hors norme, on verra avec notre fille a�n�e l'an prochain mais elle semble sur le m�me mod�le en ce qui concerne les d�penses. L'un comme l'autre n'ont toujours pas de budget/argent de poche, ils ont une carte bancaire sur un compte plut�t bien garni mais ne s'en servent quasiment pas. Quand ils font de rares sorties, ils piochent dans "la boite magique" de la maison un billet 20 euros apr�s nous avoir pr�venu. Non seulement c'est rare, mais le plus souvent ils nous rendent ensuite la monnaie car ils trouvent que c'est plus pratique que de la stocker ![]() Je constate que dans ma famille l'argent n'est pour ainsi dire jamais un probl�me m�me au moment des h�ritages avec des personnes qui ne s'appr�cient pas forc�ment. Je ne pense pas qu'on roule tous sur l'or mais on n'a pas de gros besoins et nos revenus les couvrent. |
Quit62 a �crit: |
La mienne ne me co�te rien en dehors de son foyer, ses trajets et sa cantine, mais qu'est ce qu'elle me co�te cher .... il faut dire qu'un foyer sp�cial pr�pa, tu vends un rein .... on r�fl�chit pour l'an prochain, mais c'est tr�s confortable d'�tre log�e, nourrie et d'avoir des profs sur place pour donner un coup de main.... |
booboon a �crit: |
Int�ressant...... mais pas surprenant...
Je constate beaucoup �a au BDI ![]() |
ingrid (le retour...) a �crit: | ||
Moi, je vais aux conseils de classe et �a m'attriste de voir que des gamins avec beaucoup de potentiels se limitent... Je r�ve d'un syst�me � la danoise avec des �tudiants r�mun�r�s et log�s. |
steph7 a �crit: | ||||
Oui, mais crois-tu les Fran�ais pr�ts � devenir le pays o� l'imposition est la plus �lev�e pour pouvoir financer �a? |
Oui, mais crois-tu les Fran�ais pr�ts � devenir le pays o� l'imposition est la plus �lev�e pour pouvoir financer �a? |
ingrid (le retour...) a �crit: | ||||||
Alors, pas du tout... Et je crois que �a g�n�rerait trop d'�galit� ! Mais, moi, clairement, �a me fait r�ver. |
Ce qui est incompr�hensible c�est que plus les enfants grandissent moins on a d�aide , plus d�allocations familiales, plus d�allocation rentr�e .. |
adromaca a �crit: |
pareil je gardais l'ars au fil des ans ... et j'en ai utilis�e pendant un moment bien apr�s que se ne soit plus vers�
et les �conomies, quand j'ai ouvert le compte "�tudes enfants " d�s leur entr�e en maternelle ![]() ![]() mais au bac �a fait un joli pactole, d'ailleurs mon fils vient de tout r�cup�rer pour s'installer en rp et suite � son ann�e " sabbatique" pour passer l'agreg et sans salaire ma 98 a aussi tout utilis� il me reste pour ma 2000 qui l'a gard� intact car elle �tait encore ici et ma 2001 en a pris un peu ... ![]() |
On a mis de l�argent de c�t� aussi et on continue pour les petites, mais qd tu paies 1000�/mois pour un loyer, l�argent mis de c�t� fond comme neige au soleil ![]() Et booboon, avoir un ou deux enfants en post bac ne ressemble pas du tout � 4 enfants �tudiants au niveau budget ![]() |
abeille7 a �crit: |
�a d�pend:
F1 et F2 on paye �tudes et transports pour rentrer � Noel et � P�ques et l'�t�. Avec la bourse (300 euros) elles paient le logement, lla bouffe, es extras. Et elles bossent un peu l'�t� quand c'est possible pour avoir de la r�serve. Pour G1, il paye pratiquement tout avec la bourse + APL. On paie les trains ou bus quand il revient. Il a boss� l'an dernier, il ne pourra pas cette ann�e, donc on verra s'il faut plus. Pour G2, on paie �tudes et transports pour venir, il paye son loyer parisien avec bourses et APL, il a boss� l'an dernier, mais on rajoute parce qu'� Paris la vie est ch�re, on lui donnait 150l'an dernier, il faut qu'on fasse l budget avec lui ce w-e Et F3 g�re avec bourse et APL. Et aussi parce qu'elle a boss� un an apr�s le bac. |